BE496652A - - Google Patents

Info

Publication number
BE496652A
BE496652A BE496652DA BE496652A BE 496652 A BE496652 A BE 496652A BE 496652D A BE496652D A BE 496652DA BE 496652 A BE496652 A BE 496652A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid fuel
furnace
fuel
heating
chamber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE496652A publication Critical patent/BE496652A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C99/00Subject-matter not provided for in other groups of this subclass
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C2700/00Special arrangements for combustion apparatus using fluent fuel
    • F23C2700/02Combustion apparatus using liquid fuel
    • F23C2700/023Combustion apparatus using liquid fuel without pre-vaporising means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS APPORTES AU CHAUFFAGE DE FOURS A L'AIDE 
DE COMBUSTIBLE LIQUIDE. 



   La présente invention concerne le chauffage de .fours à l'aide de combustible liquide. Dans la présente description le terme   "four"   comprend les fours à chaux et appareils similaires pour l'application d'un traitement ther- mique. D'ordinaire, du combustible liquide est vaporisé dans la chambre de com- bustion du four, une admission d'air étant prévue pour effectuer la combustion. 



  On peut également utiliser de l'air comprimé pour effectuer ou favoriser l'ato- misation, de la vapeur étant aussi utilisée dans le même but 
Dans certaines de ses applications, un avantage du chauffage au'com- bustible liquide, tel que réalisé jusqu'à présent, consiste en ce qu'il donne une flamme courte et intense en comparaison avec le chauffage au gaz. Dans cer- tains cas, il est possible d'allonger la flamme en réglant   l'air   comburant, mais dans d'autres cas, par exemple dans un four à chaux, il est difficile   d'empê-   cher la surchauffe des parois du four.

   L'emploi de combustible liquide néces- site une autre exécution des dispositifs d'alimentation de combustible et d'air, et de la chambre de combustion, que dans le ca.s de combustibles gazeux, mais il serait avantageux de pouvoir utiliser du combustible liquide dans les fours existants établis pour le combustible gazeux. 



   Un objet de la présente invention consiste à prévoir des moyens per- mettant d'obtenir, avec du combustible liquide, une flamme aussi longue et froi de qu'on le désire, ces moyens étant applicables aux fours, tels que les fours à chaux,   où   la combustion se fait au milieu de la matière soumise au chauffage. 



  Un autre objet de l'invention consiste à prévoir des moyens permettant l'appli- cation de combustible liquide aux fours existants congus pour le gaz, ou aux nouveaux fours établis pour être utilisés aussi bienavec du combustible li- quide qu'avec du combustible gazeux. 



   Selon la présente invention le combustible liquide est finement atomisé dans un courant de produits de combustion et est entraîné par celui-ci dans le four. L'atomisation peut être réalisée par l'application de la   pression   ou par l'emploi d'une faible quantité de vapeur, ou d'air ou gaz comprimé. Le com- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 bustible liquide et les produits de combustion peuvent être employés dans des proportions telles que le mélange ait un pouvoir calorifique voulu quel- conque; si le mélange doit par exemple remplacer du gaz pauvre, les propor- tions peuvent être réglées pour obtenir un pouvoir calorifique de 160 unités thermiques anglaises par pied cube. 



   Dans le cas d'une atomisation très fine, on obtient une disper- sion telle du liquide dans le gaz, que le liquide peut être entraîné à tra- vers de longues canalisations sans se séparer, ce qui permet l'application à de nombreux types de fours. 



   Dans la mise en oeuvre de l'invention, des gaz d'échappement du four ou d'un autre four fonctionnant en même temps, sont extraits du carneau d'échappement de ce four, 'en évitant l'aspiration simultanée d'air, de sorte que la teneur en oxygène des gaz soit aussi faible que possible. A cet ef- fet on peut utiliser un ventilateur dont l'entrée et la sortie sont séparées de l'air ambiant, l'entrée étant reliée au carneau dès gaz d'échappement au moyen d'un tuyau approprié. 



   Certains exemples d'exécution de l'invention seront décrits ci-après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : 
La Fig. 1 est une vue schématique d'un exemple d'exécution de l'invention. 



   La Fig. 2 est une vue partielle en coupe verticale et à plus gran- de échelle d'un détail, et 
La Fig. 3 est une vue partielle en coupe verticale d'une variante d'exécution. 



   Dans l'exemple montré en Figs. 1 et 2, de la matière doit être traitée dans un four vertical 11, dans lequel du combustible est introduit par une série de tubes de brûleurs 12, décalés   angulairement.   Des produits de combustion fournis par le four 11 ou un autre four ou une autre source, sont amenés d'un tuyau 13 à une chambre 14 par un ventilateur 15 et une soupape de réglage 16. Du combustible liquide, par exemple de l'huile lourde, est em magasiné dans un réservoir 17 et est extrait de celui-ci par une pompe 18 qui l'envoie sous pression par un.conduit 19 vers des dispositifs atomiseurs 20, décalés angulairement autour du réservoir 14 et pénétrant dans celui-ci. 



  Chaque dispositif;atomiseur peut être commandé par une soupape   21.  Le com- bustible liquide est atomisé à l'intérieur de la chambre   14,   dans le courant de produits de combustion amené dans la chambre par le ventilateur 15. La dispersion ou le brouillard de combustible passe de la chambre   14,   à tra- vers un conduit 22, dans un tuyau collecteur 23 et ensuite, à travers les sou- papes 24, dans les tubes des brûleurs 12 qui conduisent aux divers points de combustion dans le four. La dispersion de combustible atomisé et les produits de combustion sont traités exactement comme s'il s'agissait d'un gaz. Des flux-mètres peuvent être utilisés aussi bien pour les gaz que pour le combus- tible liquide, afin de faciliter le contrôle du pouvoir calorifique du mélan- ge. 



   Dans l'exemple illustré en Fig. 3, qui montre l'application à un four à chaux, le combustible liquide est atomisé dans chaque ouverture de brû leur. Des produits de combustion, amenés à un tuyau collecteur 31, sont en- levés de celui-ci 'par des tuyaux de dérivation 32 et amenés aux brûleurs 33. 



  Ceux-ci traversent la paroi 34 du four et pénètrent à l'intérieur 35 de ce dernier, de sorte que le combustible est introduit directement dans la charge que le four contient. Un atomiseur 36 de combustible liquide est agencé axia- lement dans chaque brûleur 33 est supporté dans celui-ci par un support en étoile 37 ou analogue, qui permettra le passage de gaz à travers le brûleur et autour de l'atomiseur. Le support en étoile 37 se termine par une jupe cy- lindrique 37a qui laisse subsister un espace annulaire A entre ladite jupe et la surface du brûleur 33. L'espace A assure la présence d'une couche de gaz exempt d'huile contre la surface métallique du brûleur.

   Du combustible liqui- - de est amené à l'atomiseur 36 par un tuyau 38 commandé par une   soupape     39,   ce combustible étant fourni par un tuyau collecteur 40 qui est alimenté par une source appropriée. Une soupape de contrôle pour les produits de combustion 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 peut être située en   41   dans chaque tuyau de dérivation 32. De cette façon du combustible liquide est atomisé dans le courant de gaz à proximité des points d'entrée dans le' four 35 par les brûleurs 33, un atomiseur séparé étant utilisé pour chaque brûleur. 



   Dans les deux exemples décrits, des dispositions sont prises pour empêcher le choc du combustible liquide atomisé contre les parois de la chambre ou de la canalisation, de façon à empêcher sa séparation à cet endroit. La dispersion du brouillard ou liquide dans les gaz peut, si on le désire, être stabilisée par des moyens connus, tel que, par exemple, l'électrisation des particules. Lorsque le combustible liquide est atomisé dans une chambre centrale, tel que dans la chambre 14 de l'exemple selon les   Figso   1 et   2,   tout le liquide qui   n'est   pas divisé suffisamment fin, et qui se sépare donc sous forme liquide dans la chambre 14, ou dans les cana- lisations 22, 23 partant de celle-ci, peut être ramené dans la canalisation d'huile 19 pour être réatomisé. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Procédé de chauffage d'un four au moyen de combustible liqui- de, comprenant l'atomisation fine du combustible liquide dans un courant de produits de combustion, et l'amenée du mélange dans le four.

Claims (1)

  1. 2. Procéd-é suivant revendication 1, dans lequel l'atomisation du combustible liquide dans un courant de produits de combustion est effec- tuée dans un poste central, le mélange étant ensuite 'distribué vers chacun d'un certain nombre de moyens d'admission de combustible dans le four.
    3. Procédé suivant revendication 1, dans lequel l'atomisation du combustible liquide dans un courant de produits de coinbustion est effectuée dans chacun d'un. certain nombre de moyens d'admission de combustible dans le four.
    40 Appareil pour le chauffage d'un four à l'aide de combustible liquide, comportant une chambre, des moyens pour introduire un courant de pro- duits de combustion sous pression dans ladite chambre, au moins un atomiseur de combustible liquide dans ladite chambre, des moyens pour amener du com- bustible liquide sous pression audit atomiseur, et des moyens pour transpor- ter un mélange de produits de combustion et de combustible liquide atomisé de ladite chambre à des moyens d'admission de combustible dans le four.
    5.Appareil pour-le chauffage d'un four à l'aide de combustible liquide, comportant au moins un moyen d'admission de combustible dans ledit four, des moyens pour amener séparément un courant de produits de combustion à chacun desdits moyens d'admission de combustibles un atomiseur de combus- tible liquide dans chacun desdits moyens d'admission de combustible, et des moyens pour amener du combustible liquide audit atomiseur.
    6. La forme constructive de moyens pour le chauffage d'un four à l'aide de combustible liquide, telle qu'illustrée en Figs. 1-et 2, ou en Fig. 3 des dessins annexés, et décrite avec référence à celles-ci.
    7. Appareil pour chauffer un four à l'aide de combustible li- quide, construit, agencé et adapté pour fonctionner en substance comme décrit ci-dessus.
    8. Un procédé de chauffage d'un four à l'aide de combustible liquL- de, en substance comme décrit ci-dessus. en annexe 2 dessins.
BE496652D BE496652A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE496652A true BE496652A (fr)

Family

ID=139813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE496652D BE496652A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE496652A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1275718B (de) * 1960-05-04 1968-08-22 Sulzer Ag Feuerung fuer Brennoel

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1275718B (de) * 1960-05-04 1968-08-22 Sulzer Ag Feuerung fuer Brennoel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2153130B1 (fr) Procede de combustion a bas nox pour la fusion du verre et injecteur mixte
EP0128792B1 (fr) Procédé et dispositif de combustion propre s&#39;appliquant notamment au brûlage des combustibles lourds
EP0171316B1 (fr) Procédé et dispositif pour mise en contact d&#39;au moins deux composés gazeux réagissant notamment à haute température
FR2656326A1 (fr) Procedes, dispositifs et fours tournants pour fabriquer en continu du charbon de bois riche en carbone.
EP2960593B1 (fr) Système de chauffage d&#39;un flux de gaz et installation employant ledit système
BE496652A (fr)
FR2567624A1 (fr) Generateur d&#39;air chaud a temperature elevee pour installation de sechage par exemple de briquetterie, de cimenteries ou de produits agricoles, de chauffage de locaux
FR2654811A1 (fr) Procede et installation pour secher des matieres organiques, notamment des particules de bois.
CA2530955C (fr) Procede d&#39;oxycombustion d&#39;un combustible liquide
EP1247046B1 (fr) Methode et dispositif d&#39;auto-combustion de dechets organiques graisseux comportant un foyer a chauffe tangentielle
BE529364A (fr) Procede et appareil pour la fabrication de noir de fumee
EP0084279A2 (fr) Procédé et installation de récupération de chaleur, notamment pour le refroidissement de cendres
CH339196A (fr) Procédé de pyrolyse d&#39;un hydrocarbure saturé, et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2466708A1 (fr) Procede pour bruler des combustibles solides de mauvaise qualite
FR2935041A1 (fr) Procede et dispositif de traitement thermique d&#39;au moins un effluent comportant des polluants combustibles
FR3087363A1 (fr) Buse d&#39;atomisation assistee, atomiseur et bruleur le contenant et leur utilisation
BE560683A (fr)
CH122316A (fr) Procédé pour la production d&#39;un mélange gazeux combustible.
CH240749A (fr) Procédé pour la production de charbon en partant de combustibles solides, riches en matières volatiles, et humides, tels que bois, tourbe, lignite, etc., installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE354774A (fr)
FR2937329A1 (fr) Procede et dispositif de regulation de la temperature des fumees de combustion d&#39;un procede de thermolyse
CH124107A (fr) Procédé de préparation d&#39;un gaz combustible en partant d&#39;huile lourde.
BE497581A (fr)
BE342246A (fr)
BE574142A (fr)