BE342246A - - Google Patents

Info

Publication number
BE342246A
BE342246A BE342246DA BE342246A BE 342246 A BE342246 A BE 342246A BE 342246D A BE342246D A BE 342246DA BE 342246 A BE342246 A BE 342246A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
fuel
combustion
burner
diaphragm
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE342246A publication Critical patent/BE342246A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C99/00Subject-matter not provided for in other groups of this subclass
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C2700/00Special arrangements for combustion apparatus using fluent fuel
    • F23C2700/06Combustion apparatus using pulverized fuel
    • F23C2700/063Arrangements for igniting, flame-guiding, air supply in

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de 
 EMI1.1 
 BREVET D'I N V E N T 1 0 N sous le bénéfice de la Convention internationale du 30 mars 1883 formée par: 
 EMI1.2 
 James John Cantley tT.A1TD,Chef-Ingénieur de la Marine ,londrès W.C.2 Angleterre, et Bryan .A Tl &,Direeteur,Tondres S.W.1,York   Mansion,Petty   France (Angleterre) pour: "Procédé pour faciliter l'écoulement du charbon pulvérisé" ayant fait l'objet d'une demande de brevet déposée en Angle- 
 EMI1.3 
 tnrrp le Su mal 1936. 



   L'invention se réfère à un procédé et à son appareillage destiné à faciliter l'écoulement du combustible en poudre de toute espèce,afin de le rendre mieux utilisable: .On sait que la poussière de charbon qui est broyée si fin,qu'el- le traverse un tamis à 100 mailles,coule dans les tuyauteries comme de   l'eau;   toutefois,le charbon pulvérisé n'a pas encore pu être employé dans toutes les installations à combustible liquide,o'est à dire qu'il n'a pas été possible jusqu'à pré- sent d'utiliser le pulvérisé dans les foyers ad hoc comme 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'huile par exemple. Grâce à l'invention, on arrive à ce ré- sultat en ajoutant au pulvérisé se trouvant dans le réser- voir d'alimentation,c'est à dire avant qu'il ne soit conduit au foyer,de l'air ou du gaz sous pression.

   Des essais ont montré que le pulvérisé additionné par ex. de gaz de carneaux sous pression peut être transporté dans les mêmes tuyauteries et être soumis au même traitement que l'huile lourde. Pour em- pêcher la séparation du mélange gaz-pulvérisé dans les tuyaute- ries,on fait passer le mélange,conformément à l'invention à tra. vers un tamis de 80 mailles. Ce tamis empêche en même temps le retour d'inflammation; il peut être enlevé,il peut tourner, est réglable et peut être nettoyé sur place. Dans un mètre cube de charbon pulvérisé il y a généralement environ 51,5% de matière solide,tandis que l'air intermédiaire y représente   48.5%.   Cet espace intermédiaire occupé par l'air doit être   agrandi,conformément   à l'invention,de façon à représenter 30à   60%.   



   On sait que le type de construction de la chambre de combustion est gouverné par le charbon pulvérisé qu'il s'agit de brûler,de sorte qu'il n'est pas possible de brûler toute espèce de charbon pulvérisé dans des chambres de combustion qui antérieurement servaient au chauffage au combustible liqui- de. On sait ensuite que le poke ordinaire des fours à gaz,bien qu'il ne contienne que de faibles quantités de matières volati- les, ne se prête pas à la préparation du combustible pulvérisé parce qu'il se sépare pendant la   distillation, du   graphite qui vient se précipiter sur les particules de charbon et que le coke est conséquemment trop dur pour le broyage. Toutefois,pour pou- voir se servir de coke pulvérisé pour le nouveau procédé,il suffit de se servir de coke produit dans un tambour de carboni- sation à chauffage intérieur.

   Dans ce procédé de distillation connu en soi,les huil es volatiles sont tout d'abord expulsées sans subir de décomposition; ce n'est qu'à des températures 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 plus élevées que le gaz permanents sont éliminés du combusti- ble ,ce qui empêche le dépôt de graphite sur les particules de charbon. Il se forme ainsi un coke qui se broie facilement et qui ne contient plus que 0   à   5% ou moins de matières   volatilea.   



  Ce coke est réduit au degré de finesse voulu pour qu'il en passe environ 85% au tamis à 200 mailles. Ce coke pulvérisé peut,ainsi que l'ont démontré des essais en grand,conformément à l'invention être utilisé de la même façon que n'importe quel combustible et être brûlé dans les foyers à huile de conception connue,sans aucune espèce d'appropriation et sans nécessiter aucune chambre c de combustion auxiliaire. Comme ce coke pulvérisé ne contient que de très faibles quantités de matières volatiles,toute ex- plosion ou inflammation spontanée est rendue impossible,de sorte qu'au lieu d'un gaz inerte on peut se servir d'air atmosphérique ou d'oxygène co;mme moyen   disloquant   ou liquéfiant.

   En se servant de combustible finement dispersé et disloqué par l'air ou un gaz 
 EMI3.1 
 1J L'a-b oHaHa c7 mn 111tf't11" 'ln température du foyer en rossons de celle à laquelle.se forme la scorie. De cette façon,on prolon- ge la vie des revêtements réfractaires des foyer.s. 



   Dans le dessin se trouve représenté un dispositif per- mettant de pratiquer le nouveau procédé,en une modalité   d'exécu-   tion à titre d'exemple. 



   La fig. 1 montre un dispositif portatif en ooupe; la fig. 2 montre une chambre auxilaire en coupe; 
La fig. 3 une vue en plan,de dessus et la fig. 4 une vue en coupe partielle d'un dispositif de carburation du mélange air combustible. 



   Dans la fig. l,une pompe 2 est aménagée sur le réserves 1 à combustible A d'où de l'air peut être envoyé dans un réser- voir de pression 5à l'intervention   d'une   soupape 3 et d'une tuyauterie 4, Le réservoir est en communication d'une part avec la partie supérieure du réservoir 1 par une conduite 6 à soupape 6a et d'autre part avec la partie inférieure du réservoir 1 par      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'intermédiaire du tuyau 7 à soupape 7a.L'embouchure 7b de ce tuyau est dirigée vers le bas. Du fond du réservoir part une conduite 8 qui va au brûleur 9. Dans cette conduite se trouvent une soupape à pointeau 10à via de   retape   10a et une plaque d'écrou   11, ce   qui   imprime   au combustible un mouvement toprtillo- naire. 



   La chambre de combustion 12 est revêtue de produits ré-   fractaires   et est munie de deux orifices d'admission d'air 13 et 
13a; le dernier est conçu de façon à repousser la flamme -.sortant du   brûleur   9, c'est à dire à la maintenir écartée de la paroi courbe 12a. Les produits de la combustion quittent la chambre 
12 par une conduite d'échappement 14. le combustible pulvérisé est introduit dans le réservoir 1 par le couvercle 15 qui de son   coté.peut   être muni   d'un   manomètre 16. 



   Dans la fig. 2,B désigne par exemple une chaudière marine une chaudière de locomotive ou générateur   analogue,ou   l'espace réservé à la combustion est relativement petit. C'est pojur-quoi, devant   celui-ci,on   a disposé une chambre auxiliaire B, à revête- ment réfractaire B2 et qui communique avec la chambre de combus   tion  par la partie élargie B-A, Cette partie plus large est garnie d'asbeste B3 et d'un manteau réfrigérant B4. A l'extrémi- té supérieure de la chambre auxilaire bl se trouve le brûleur B5 à travers lequel on insuffle verticalement vers le bas de la.chambre B1 l'air primaire et le combustible pulvérisé.

   Le brûleur B5 est entouré par une admission d'air b et un compartimen à air b2 C'est de celui-ci que provient 11 air que l'on envoie dans le combustible pulvérisé quand il sort de la conduite bl. 



  Cette tuyauterie porte filet intérieur b4 qui imprime au mélange combustible un mouvement tourbillonaire quand il sort du brûleur B5, De l'air secondaire est introduit dans la chambre B1 par une conduite 0; cet air marche en contre courant par rapport au   mélan-   ge combustible et provoque ainsi la modification de courant et le mélange requis. Un autel E est prévu devant les tubes bouilleurs 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 I. Les scories peuvent être enlevées par une porte G. 



   Dans la conduite du brûleur b1 est prévu un carbura- teur D qui contient un diaphragme en fils de gaz d fixé dans un cadra, d1 reposant sur des tourillons d2, On peut ainsi faire tourner le diaphragme de l'extérieur. Le diaphragme se trouve dans une gaine fendue d4 fermée hermétiquement par un anneau en caoutchouc d6 Cette gaine peut être sortie du carburateur en même temps que le diaphragme. 



   REVENDICATIONS. 



   I. Procédé d'amélioration de l'écoulement du combustible pulvérisé pulvérisé caractérisé en ce que le combustible,/avant de pénétrer dans les conduites   me=..nant   aux brûleurs est disloqué par un mi- lieu gazeux.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant revendication l,caractérisé en ce que l'on augmente de 30à 60% la quantité d'air se trouvant normalement entro les particules de combustible en ajoutant au combustible pulvérisé de l'air ou un gaz inerte sous pression.
    3. Procédé suivant revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'on règle le volume,de gaz produit par la combustion et par- tant l'on maintient la température en dessous du point de forma- tion de scorie.
    4. Procédé suivant revendications 1-3 caractérisé par l'em- ploi de coke pulvérisé de cornues de distillation à chauffage interne.
    5. Dispositif de réalisation du procédé suivant revendications 1-4 caractérisé en ce que le réservoir à combustible pulvérisé de muni d'une tuyère/combustion est clos de toutes parts et se trouve,en haut en en bas en communication avec une chaudière d'air sous pression en vue d'envoyer dans le brûleur le combusti- ble pulvérisé disloqué et mélangé à l'air ou à un autre gaz.
    6. Dispositif suivant revendication 5 caractérisé en ce qu' un diaphragme est disposé devant le brûleur,dans la conduite d'ali- <Desc/Clms Page number 6> mentation en pulvérisé,diaphragme qui est monteà fitre-rotatif et amovible dans une gaine.
    7. Dispositif suivant revendications 5 et 6 caractérisé par une chambre de combustion à paroi antérieure inclinée et à un ou deux orifices d'admission pour l'air secondaire ou l'air pri- maire et secondaire qui peut être fixé extérieurement sur des foyers de chaudières existants,ne disposant que d'un encombrement réduit.
BE342246D BE342246A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE342246A true BE342246A (fr)

Family

ID=18749

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE342246D BE342246A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE342246A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2473553A1 (fr) Procede et appareil pour effectuer la reduction d&#39;une matiere a base d&#39;oxyde de fer dans un lit fluidise
BE342246A (fr)
FR2707104A1 (fr) Fourneau ou chaudière avec foyer démontable, alimentation en air primaire préchauffé par gaine démontable .
BE520578A (fr)
US1452380A (en) Liquid-fuel furnace
RU165359U1 (ru) Устройство для термической переработки отходов
US2387420A (en) Fuel burner
BE386389A (fr)
BE508000A (fr)
CH94881A (fr) Procédé de chauffage de fours et dispositif pour sa mise en oeuvre.
BE536443A (fr)
CN2595809Y (zh) 燃煤气化炉
CH154756A (fr) Appareil pour la production d&#39;un gaz combustible.
CH86160A (fr) Procédé d&#39;élimination automatique des mâchefers à l&#39;état liquide dans des gazogènes réalisant la gazéification d&#39;un combustible solide, et gazogène pour sa mise en oeuvre.
FR2459423A1 (fr) Perfectionnements apportes aux bruleurs pour combustibles gazeux, notamment pour fours industriels
CH198083A (fr) Appareil de chauffage.
BE360606A (fr)
FR2588356A1 (fr) Dispositif de combustion complete de bois torrefie
BE406004A (fr)
BE346451A (fr)
BE351527A (fr) Four continu a gaz mixte ou double et pouvant distiller à toute temperature haute ou basse avec recuperation complete de chaleur interieure.
GB190611069A (en) Improvements in Case-hardening of Steel and Iron Articles
BE341566A (fr)
BE337298A (fr)
BE468713A (fr)