BE496334A - - Google Patents

Info

Publication number
BE496334A
BE496334A BE496334DA BE496334A BE 496334 A BE496334 A BE 496334A BE 496334D A BE496334D A BE 496334DA BE 496334 A BE496334 A BE 496334A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cut
alarm
bar
wheel
hours
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE496334A publication Critical patent/BE496334A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B23/00Arrangements producing acoustic signals at preselected times
    • G04B23/02Alarm clocks
    • G04B23/08Alarm clocks operating on successive days without resetting; operating only once in each 24 hours

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  REVEILLE-MATIN SONNANT TOUTES LES VINGT-QUATRE HEURES. 



   La présente invention est relative à un réveille-matin sonnant tou- tes les vingt-quatre heures, mais emploie une came d'alarme de douze heures et, par conséquent, présente un appareil aussi commode et simple qu'un réveil- le-matin sonnant toutes les 12 heures en ce qui concerne le réglage de l'ins- tant auquel la scnnerie va retenir et ce, sans utiliser de cadran de réglage de   24   heures ou d'indicateurs A.M. (avant-midi) et P.M.   (après-midi) .   



   Une caractéristique important de l'invention est une forme de mé- canisme d'échappement qui, après le fonctionnement de la sonnerie et la coupu- re manuelle de cette dernière, fait revenir automatiquement l'élément manuel de coupure dans la position d'enclenchement pour la sonnerie et ce, après une période de 12 heures. Par conséquent, si l'utilisateur place l'élément de ré- glage de manière à ce que la sonnerie retentisse à sept heures du matin, il est réveillé à cet-te heure et, normalement, arrête la sonnerie avant le moment où elle s'arrêterait automatiquement. Il ne doit plus effectuer aucun nouveau réglage manuel pour que le réveille-matin sonne 24 heures après.

   L'élément manuel de coupure est ramené automatiquement de la position de coupure à la position d'enclenchement pour la sonnerie, par une came d'alarme de 12 heures, peu après le moment où le mécanisme de cette came fonctionne à sept heures du soir. Par conséquent, non seulement la sonnerie ne retentira pas dans la'soi- rée, mais l'utilisateur n'est pas obligé de ramener l'élément de coupure dans la position d'enclenchement après sept heures du soir pour que la sonnerie re- tentisse le matin suivant. 



   Une autre caractéristique de l'invention est une disposition par laquelle l'élément manuel de coupure, dont on vient de parler, peut être pla- cé de façon permanente dans la position de coupure. 



   On comprendra mieux les caractéristiques nouvelles et les avantages de l'invention en se référant à la description suivante et aux dessins qui l'ac- compagnet, donnés simplement à titre d'exemple et dans lesquels : - La fig. 1 représente une vue en perspective et quelque peu décou- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pée du mécanisme de sonnerie tel qu'il apparait lorsqu'on regarde de l'arrière et d'un côté de l'appareil; - Les fig. 2 à 10 inclusivement sont des vues latérales de certai- nes parties du mécanisme de sonnerie représenté à la figa 1, dans différentes conditions de fonctionnement. 



   Un cadran est représenté sur les différentes figures, lequel indi- que l'heure correspondant aux différentes positions du mécanisme de sonnerie. 



   En se référant à la fig. 1 on voit que le réveille dans lequel est utilisé le mécanisme de sonnerie faisant l'objet de l'invention, est sup- posé entraîné par un moteur électrique synchrone autodémarreur. Des parties de l'aimant statorique et de la bobine d'alimentation sont représentées en 13 & 14, respectivement. Un vibrateur magnétique élastique 15 fonctionnant sous l'action du flux de fuite du moteur est disposé de telle manière que son extré- mité inférieure 16 vibre contre une partie 13a prolongeant le noyau statorique, et produise une sonnerie audible lorsque le moteur est alimenté., sauf   lorsqu'il   en est empêché par des éléments de contrôle de la sonnerie qui seront décrits dans la suite. L'invention est applicable à d'autres formes de réveille-matin. 



   Une roue d'engrenage 17 faisant partie d'une came d'alarme est en- traînée par le moteur du réveille-matin dans la direction représentée, à la vitesse d'un tour en douze heures. Cette roue 17 est fixée sur l'arbre des heures du réveille-matin et tourne avec lui et à la même vites'se; lorsque l'ai- guille 18 des heures tourne, la roue 17 tourne aussi. A la figure 1, le cadran est orienté vers l'arrière pour plus de facilité, dans la description du méca- nisme de sonnerie,mais il ne doit nécessairement être orienté de cette façon par rapport au reste de l'appareil. La roue 17 est fixée à l'arbre 19 portant une roue lisse 20, et, dans la position représentée à la fig. 1 cette roue 20 porte et   soulève   l'extrémité 16 de l'armature vibrante 15 de manière à em- pêcher cette dernière de vibrer.

   Sur le même axe de rotation que l'arbre 19, est disposée une roue d'engrenage 21 de réglage de la sonnerie, qui est norma- lement fixe mais qui est solidaire d'une aiguille 22 et d'un arbre de réglage 23 par l'intermédiaire duquel elle peut être placée dans toute position désirée, cette position étant représentée sur un cadran ordinaire de 12 heures, par l'ai- guille 22 marquant   l'heure.à   laquelle la sonnerie doit retentir. Dans toutes les figures, l'aiguille correspondant au réglage de la sonnerie est supposée être placée à 7 heures. Les roues 17 & 21 forment une came d'alarme. Sur la face de la roue 21 adjacente à la roue   17,   est fixé un élément 24 en forme de came, se déplaçant normalement sur la surface adjacente de la roue 17 lors- que cette dernière tourne.

   Dans la roue 17 est pratiquée une fente 25 de même rayon que la came 24 et telle que, lorsque la fente 25 est en face de la came   24,   cette dernière peut pénétrer dans la fente, ce qui s'accompagne d'un mou- vement axial vers la gauche de la roue 17, de l'arbre 19 et de la roue 20 de coupure de la sonnerie, de la fig. 1. Ce mouvement axial est possible car l'ar- bre 19 et les parties qui lui sont fixées, sont axialement mobiles dans les paliers de support et ce mouvement est   provoqué   par un ressort de compression 26 qui est enroulé autour de l'arbre 19 et comprimé entre la plaque 27 du ré- veille-matin et un élément 28 en forme de U dont la branche médiane est sup- portée par l'arbre 19 et dont les branches latérales portant contre la roue 17. 



  Les extrémités de ces branches latérales sont pliées de manière à constituer des portions parallèles à la surface latérale de la roue 17 afin d'obtenir une bonne surface portante; ces extrémités des branches latérales portent contre la roue 17 en des points extérieurs ou intérieurs au rayon de la'fente 25. 



  Cette fente 25 est pratiquée dans la roue 17 tout en laissant la languette cour- bée 29 découpée en dehors de la roue et cette languette et la came 24 sont de forme telle que après le moment où la came 24 a pénétré dans la fente 25, elle sortira de nouveau en raison de la rotation normale de la roue 17 et poussera de nouveau vers la droite de la fig. 1 dans la position représentée, la roue 17 l'arbre 19 et la roue 20; ce mouvement se fera contre la compression du ressort 26 et provoquera une élévation de l'armature 16, nécessaire pour empê- cher le retentissement de la sonnerie. Lorsque la came 24 pénètre dans la fen- te 25, la roue 20 quitte sa position en-dessous de l'armature 16, de sorte' que, si l'armature est libre, elle peut vibrer et faire retentir la sonnerie.

   Cette 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dernière position, dans laquelle la sonnerie peut retentir, est représentée fig. 2. 



   De la description qui précède, il apparait que le mécanisme tel que décrit jusqu'à présent, va provoquer le retentissement de la sonnerie tou- tes les douze heures en un instant déterminé par la position de rotation de la roue 21, formant la partie normalement fixe de la came, et ce, pour une période de temps de l'ordre de trente à soixante minutes, jusqu'à ce que les parties de came se meuvent et que la roue 20 retourne en-dessous de l'armature 16. Un élément de coupure manuelle est prévu sous la forme d'une barre glis- sante 30 accessible de l'arrière du réveille-matin par un bras 31 et glissant dans les ouvertures pratiquées dans les plaques 27 et 32. Ce levier de coupu- re est représenté à la fig. 1 dans la position d'enclenchement de la sonnerie pour laquelle il est déplacé vers l'arrière.

   Il peut être poussé vers l'inté- rieur, c'est-à-dire vers la gauche de la fig. 1, et lorsqu'il en est ainsi, il est également soulevé par suite de l'existence des surfaces obliques 33 & 34, à sa partie inférieure, où il passe à travers les ouvertues pratiquées dans les plaques 27 & 32 La fig. 3 représente ce levier dans la position de cou- pure de la sonnerie. Dans ce cas, la partie 35 du bord supérieur vient se pla- cer en-dessous de l'extrémité libre de l'armature 15 qu'il   soulève   de manière à empêcher toute vibration audible. Cette coupure manuelle soulève l'armature d'une quantité supérieure à l'élévation due à la roue 20, de sorte que ;    la coupure manuelle est faite, l'armature ne porte plus sur la roue 20 qui est   entraînée par l'horloge avec l'arbre 19 et la roue 17.

   La barre de coupure restera dans l'une des positions décrites jusqu'à ce qu'elle en soit déplacée soit manuellement, soit automatiquement. 



   Sur la partie située à l'avant de la surface oblique   34,   est cons- tituée une surface verticale droite faisant face vers l'arrière, à la partie inférieure du levier 30. Cette surface verticale constitue un élément d'arrêt car elle vient buter contre le bord inférieur de l'ouverture pratiquée dans la barre 32 lorsque le levier 30 est tiré, comme représenté à la fig. 1, ce qui empêche le déplacement de la barre de son logement. Entre la partie infé- rieure de la barre et le doigt 26 courbé vers l'avant de la barre 32, est fixé un ressort de tension 37 qui exerce une certaine poussée vers le bas sur la barre 30 et aide au retour automatique de cette dernière de la position de cou- pure à la position d'enclenchement de la sonnerie, comme on le décrira ci-après. 



   Dans les réveille-matin sonnant toutes les douze heures, un élément de coupure manuelle est habituellement déplacé d'une position d'enclenchement à une position de coupure de la sonnerie, après que cette dernière a retenti à l'heure désirée, disons 7 heures du matin, pour arrêter la sonnerie avant que celle-ci ne se coupe automatiquement. Cet élément de coupure est laissé dans la position de coupure jusqu'après 7 heures du soir, c'est-à-dire après une période de 12 heures pour éviter le retentissement de la sonnerie à cette heure, et il est ensuite replacé dans la position d'enclenchement de la sonne- rie de telle manière que la sonnerie retentisse de nouveau le lendemain matin à l'heure désirée.

   L'élément de coupure de la présente invention est utilisé de la même manière, sauf qu'il est déplacé après sept heures du soir et auto- matiquement de la position de coupure à la position d'enclenchement de la son- nerie, et dans des conditions normales d'utilisation du réveille-matin où la sonnerie doit retentir chaque matin, la seule opération manuelle requise est de couper la sonnerie le matin en poussant sur la barre de coupure 30. 



   On décrira maintenant le mécanisme de retour automatique de la bar- re 30 à la position d'enclenchement de la sonnerie après la période des 12 heu- res. 



   La plupart des éléments utilisés dans ce but ont déjà été mention- nés. Comme expliqué précédemment, la branche médiane de l'élément 28 en forme d'U est suppbrtée par l'arbre 19 et peut tourner sur cet arbre, mais elle est normalement entraînée avec l'arbre par la friction de ses extrémités en contact avec la face latérale de la roue d'engrenage   17.   Cet élément 28 en forme de U est utilisé, en plus de sa fonction décrite précédemment, pour éjecter la barre de coupure manuelle 30 automatiquement de la position de coupure à la position d'enclenchement de la sonnerie, et cette éjection est obtenue par ses 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 mouvements de rotation et axial, quand il est disposé d'une manière convenable par rapport à l'extrémité avant 38 de cette barre de-coupure manuelle,

   lorsque cette dernière est dans la position de coupure de la sonnerie. Lorsque la bar- re 30 est poussée dans la position de coupure et que l'éjecteur 28 est poussé vers l'arrière par la séparation des roues d'engrenage 21 & 17, l'extrémité 38 de la barre 30 se trouve dans le chemin de rotation de l'éjecteur 28, comme représenté à la fig.   5,   et l'une des branches latérales de l'éjecteur (tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, comme représenté à la fig. 1) vient en contact avec l'extrémité de la barre 30; l'éjecteur ne tournera plus et les extrémités des branches latérales portant contre la roue 21, vont glisser sur cette dernière.

   C'est la condition représentée à la fig. 5 
Le but de cette disposition est de placer l'éjecteur de telle ma- nière que, lorsque le fonctionnement de la came provoquant la sonnerie, aura lieu après 12 heures, l'éjecteur se déplacera d'abord axialement vers l'avant, c'est-à-dire vers la gauche à la fig. 5, de-sorte qu'il dégage le bras comme représenté à la fig. 6 ; ainsi, durant l'intervalle de temps suivant., d'environ une demie à une heure, avant que les éléments de came des roues 21 & 17 se soient complètement séparés à nouveau, l'éjecteur tournera de manière à se trouver en face de la barre 30, et , par conséquent, à se   mouvoir   axialement contre elle, comme représenté à la fig. 7.

   Lorsque le fonctionnement de la came con-   tinue  l'éjecteur pousse la barre 30 en dehors, dans la position d'enclenche- ment, suffisamment pour que les surfaces obliques 33 & 34 atteignent les ouver- tures pratiquées dans les plaques 27 & 32, à travers lesquelles elles glissent et le ressort 37 pousse-la barre 30 vers le bas et vers l'extérieur jusqu'à la position normale d'enclenchement de la sonnerie. Au moment où la barre 30 est ainsi éjectée automatiquement dans sa position d'enclenchement, la roue 20, s'est déplacée sous l'armature 16 de telle sorte que, bien que nous nous trouvions dans une période de sonnerie, cette dernière ne fonctionne pas.

   Ce- pendant, comme l'élément 30 de coupure est maintenant dans sa position d'enclen- chement,le prochain fonctionnement de la came d'alarme, qui aura lieu après la seconde période de 12 heures, va faire retentir la sonnerie. 



   A moins qu'il n'en soit empêché, l'éjecteur 28 tourne à tout ins- tant par friction contre la roue   17.   Par conséquent, après avoir été placé dans la position d'éjection, il tournera avec la roue 17 et il restera dans cette position, sur la roue   17,   à moins qu'il n'en soit déplacé. Pour permet- tre le retentissement automatique de la sonnerie toutes les 24 heures, il est nécessaire de prévoir une opération d'éjection dans la période de douze heures allant du soir au matin, et il ne doit pas avoir d'action d'éjection durant la période de,douze heures allant du matin au soir. Par conséquent., d'autres moyens sont prévus pour déplacer, en le faisant tourner, l'éjecteur 28 de la position d'éjection à une position de non éjection pendant la période de douze heures allant du matin au soir.

   Ces moyens consistent en un doigt élastique 39 rivé   à   la plaque 27 et   intéreférant   dans le chemin de rotation de l'éjecteur 28 lorsque ce dernier est dans la position axiale arrière, telle que représen- té à la fig. l. mais permettant une rotation normale de cet éjecteur lorsque ce dernier se trouve dans la position axiale avant, lorsque la came 24 pénètre dans'la fente 25, conne représenté à la fig. 2.

   Donc, l'extrémité 38 de la barre de coupure 30 en position de coupure, et le doigt 39, associés aux mou- vements axial et de rotation de l'éjecteur 28, agissent comme échappement, al- ternativement,pour retarder et par conséquent mettre dans la position de rota- tion désirée, l'éjecteur 28 de telle manière qu'il donne lieu à une éjection, une fois en 24 heures, à l'instant désiré, tandis qu'autrement, il donnerait lieu à une éjection après chaque période de douze heures. La barre glissante 30 reste par conséquent sous l'armature 16, empêchant cette dernière de vibrer, durant la période de douze heures allant du matin au soir, mais est automati- quement déplacée par l'action   d,' éjection   dans la position d'enclenchement de la sonnerie après cette période intermédiaire silencieuse de douze heures. 



   Reprenons maintenant le fonctionnement du mécanisme durant une période de 24 heures, en supposant que le réveille-matin soit réglé convena- blement pour que la sonnerie retentisse à sept heures du matin. La fig. 1 re- présente les différents éléments à environ six heures du matin. La fig. 2 re- :présente la position de ces éléments juste au moment du retentissement de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sonnerie, à sept heures du matin. La roue 17 a tourné jusqu'à ce que la fente qu'elle présente soit alignée avec la came   24   et le ressort 26 a fait se   dépla-   cer les éléments 19 20, 28 & 17 vers la gauche, de telle manière que l'armatu- re 16 puisse vibrer de façon à ce que la sonnerie retentisse. 



   La figure 3 donne la position des différents éléments quelques mi- nutes après 7 heures du matin, lorsque l'utilisateur du réveille-matin a pous- sé la barre de coupure 30 pour couper la sonnerie; l'armature 16 est soulevée et ne peut plus vibrer. 



   Vers 9 heures du matin (fig.   4),   la roue 17 a tourné jusqu'au som- met de la came 24 de telle sorte que les parties 17,   19,   20 & 28 se sont dépla- cées vers la droite et, donc, à la fois, la roue 20 et la partie supérieure 35 de la barre de coupure 30, sont placées en-dessous de l'armature vibrante 16 et, puisque cette dernière porte sur la partie 35, elle ne peut vibrer.   L'élé-   ment 28, en forme d'U, fait se déplacer le doigt élastique 39 vers la droite de telle sorte qu'il n'est pas'retardé par rapport à la roue 17 en ce moment, mais tourne avec cette dernière jusqu'à environ 10 heures du matin, lorsqu'il vient en contact avec l'extrémité 38 de la barre de coupure 30 et qu'il est donc arrêté, comme représenté à la fig. 5;

   il reste dans cette position jusqu'à 7 heures du soir, au moment où la came 24 pénètre dans la fente 25 pratiquée dans la roue 17   et 'où   les   éléments     17,   19 20-& 28 se déplacent vers la gauche, comme représenté à la figure 6. Cependant, la sonnerie ne peut retentir puis- que la barre de coupure 30 est dans la position de coupure de la sonnerie. 



   A 7h.30 du soir, approximativement, (disposition de la figure 7); la roue 17 a commencé de se déplacer sur la came   24.   A 7 heures du soir, l'é- lément 28 était relâché et se déplaçait avec la roue 17 de telle manière qu'à 7h. 30 du soir, il s'est déplacé jusqu'à   l'extrémité 38   de la barre de coupure 30 et, lorsque la roue 17 est poussée vers la droite, l'extrémité 28 pousse la barre de coupure 30 vers la droite ou l'arrière, comme représenté à la fi- gure   7.   A 8 h. du soir environ, (disposition de la figure 8), cette action a continué suffisamment longtemps pour que la barre de coupure 30 soit revenue à sa position extérieure, c'est-à-dire d'enclenchement, comme décrit précédem- ment.

   Cependant, avant que cette barre 30 ne soit revenue à sa position d'en- clenchement, la roue 20 s'est déplacée en-dessous de l'armature 16 et, par conséquent, la sonnerie ne peut retentir. L'éjecteur 28 continue à tourner avec la roue 17 jusqu'à ce que l'un de ses bras porte contre le doigt 39, com- me représenté à la fig. 1. L'élément 28 est donc arrêté environ de   10h.30   du soir à 7 heures du matin. La fig. 1 représente la position des éléments à 6 heures du matin environ. La sonnerie est maintenant prête à retentir, ce qui aura lieu à 7 heures du matin,les différents éléments étant ramenés dans les conditions représentées à   la iig.   2.

   Durant la période de sonnerie de 7 h du matin,l'élément 28 recommence à tourner avec la roue 17 mais avant 7 h du matin,sa rotation était empêchée par le doigt 39 afin de le ramener dans une position convenable par rapport à la roue 17, pour que, lorsque la sonnerie est arrêtée manuellement un peu après   7   h du matin, en poussant la barre 30 comme représenté à la fig.   3,   l'élément 28 ne soit pas immédiatement en posi- tion pour pousser à nouveau la barre 30 en dehors, et, par conséquent, la barre 30 reste dans la position de coupure jusqu'après 7 h du soir. Si l'élément 28 n'avait pas été mis en position convenable, comme on vient de le décrire, entre 10 h 30 et 7 h du matin, il aurait poussé la barre en dehors entre 7 h 30 et 8 h du matin, de telle sorte que la sonnerie aurait retenti à 7 h du soir. 



   Si l'utilisateur du réveille-matin ne désire pas que la sonnerie retentisse, par exemple le dimanche matin, il peut pousser sur la barre de cou- pure 30 à tout moment après 9 h 30 du soir, durant la soirée précédente. La figure 9 représente la position des différents éléments environ à 6 h du matin, la barre de coupure étant poussée de telle manière que la sonnerie ne retentis- se pas à 7 h du-matin. Cette disposition n'interférera pas avec le fonction- nement normale de l'appareil tel que décrit précédemment ; la barre de coupure 30 est simplement poussée avant 7 h du matin, au lieu d'être poussée après cet- te heure. 



   Dans le cas où l'utilisateur désire couper la sonnerie de façon permanente, l'extrémité extérieure de la barre 30 est manoeuvrée vers le haut 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dans la fente pratiquée dans la plaque 32, la force exercée l'étant contre la tension du ressort 37 et de l'armature 15. Un élément 40 dépassant d'un côté de la fente guide, s'engage dans une ouverture 41 pratiquée dans la barre 30 et maintient élastiquement cette dernière dans cette position permanente de coupure jusqu'à ce qu'on la fasse retourner manuellement dans sa position nor- male. Lorsqu'on déplace la barre 30 dans une telle position de coupure perma- nente, des surfaces à forte pendte 43 & 44 pratiquées dans le bord supérieur de la barre 30, coopèrent avec un doigt 45 de la plaque de fermeture pour pla- cer ce doigt dans l'angle qu'elles forment.

   Cela donne l'assurance que l'ex trémité 38 de la barre 30 n'interfère pas dans la   rotation   de l'éjecteur   28   et assure un bon contact entre l'extrémité 16 de l'armature vibrante et l'ex- trémité supérieure de la barre 30, l'armature étant déplacée vers le haut de manière à ne pouvoir vibrer. La barre de coupure peut être déplacée et guidée vers cette position de coupure permanente à partir des positions normales d'en- clenchement ou de coupure   et.,   par conséquente peut être mise dans cette posi- tion à tout moment du jour ou de la nuit. La barre est ramenée de cette posi- tion de coupure permanente à une position normale en appuyant vers le bas sur son extrémité.

   Le doigt 45 et la surface à forte pente 43 aident également à éviter un déplacement accidentel de la barre 30 en agissant comme arrêt lorsque la barre 30 est déplacée jusqu'à sa position d'enclenchement. 



   Quand le réveille-matin est utilisé pour la première   fois,   l'ins- tant de retentissement de la sonnerie est réglé pour la position d'enclenche- ment désirée et l'horloge est réglée à l'heure correcte et mise en fonction- nement.   L'utilisateur   doit seulement retirer la barre de coupure 30 si elle n'est pas déjà dans la position d'enclenchement, à un instant quelconque après la période de sonnerie du soir, pour assurer un fonctionnement convenable de la première sonnerie. Ensuite, le réveille-matin fonctionnera de la manière qui vient d'être décrite, sans nécessiter aucune attention de la part de l'u- tilisateur,excepté en ce qui concerne la coupure de la sonnerie de la manière conventionnelle.

Claims (1)

  1. Il est évident que., au lieu d'être vibrée par un électro-aimant, l'armature 15 peut comprendre un levier d'interrupteur qui ferme un circuit de sonnerie lorsqu'il est abaissé et. l'ouvre lorsqu'il est soulevé. Cette armature 15 peut aussi couper la sonnerie d'un circuit conventionnel à res- sort, lorsqu'elle est abaissée et l'enclencher lorsqu'elle est soulevée.- -RESUME- I - Réveille-matin sonnant toutes les 24 heures, utilisant une came d'alarme automatique de 12 heures,, réglable de manière à faire retentir la sonnerie à l'heure désirée., et un élément manuel de coupure de cette son- nerie.,
    un mécanisme d'éjection commandé par la dite came étant prévu pour ra- mener automatiquement le dit élément de coupure de la position de coupure à la position d'enclenchement de la sonnerie., après une période de 12 heures.
    II - Réveille-matin tel que revendiqué sous 1 dans lequel le mé- canisme de sonnerie est constitué d'une première roue d'engrenage tournant à la vitesse d'un tour toutes les 12 heures, coopérant avec une seconde roue d'engrenage normalement fixe., montée sur le même axe de rotation et de posi- tion réglable suivant l'instant désiré de retentissement de la sonnerie, ces deux roues produisant une fois par rotation de la roue d'engrenage par une action de came, un mouvement axial vers l'arrière et vers l'avant d'un premier élément de coupure de la sonnerie, cette coupure étant obtenue, par exemple, par soulèvement d'une armature vibrante, le mécanisme d'éjection revendiqué dans 1 monté sur le même axe de rotation.,
    étant accouplé par friction à la première roue d'engrenage et se déplaçant axialement en même temps que le dit mouvement axial pour ramener l'élément manuel de coupure-, constituant le se- cond élément de coupure, de la position de coupure à la position d'enclenche- ment, des moyens d'arrêt de la rotation de l'élément d'éjection étant prévus pour mettre en position convenable ledit élément d'éjection par rapport à la première roue d'engrenage de telle manière que le déplacement de l'élément manuel de coupure de la position de coupure à la position d'enclenchement n'ait lieu qu'une fois en 24 heures. <Desc/Clms Page number 7>
    III - Réveille-matin tel que revendiqué sous I- dans lequel l'élé- ment manuel de réglage peut être déplacé dans une position de coupure perma- nente dans laquelle il est situé en dehors du chemin de rotation de l'élément d'éjection.- en annexe 2 dessins.
BE496334D BE496334A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE496334A true BE496334A (fr)

Family

ID=139591

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE496334D BE496334A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE496334A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2498145B1 (fr) Mécanisme de sonnerie à sonneries différenciées
FR2480011A1 (fr) Dispositif destine a faire tourner les tambours d&#39;une machine a sous, cette machine, appareil de jeu et mecanisme de commande d&#39;un arbre pour cet appareil
FR2097126A1 (fr)
BE496334A (fr)
EP1857890B1 (fr) Dispositif de déclenchement d&#39;une impulsion
EP1770453B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un mécanisme de double sonnerie
EP0393606A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie électronique à affichage analogique
CH527455A (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un dispositif d&#39;alarme
CH720099A2 (fr) Module d&#39;horlogerie actionnable ponctuellement comprenant des moyens de blocage automatique
CH719885A2 (fr) Mecanisme d&#39;embrayage
CH720098A2 (fr) Module d&#39;horlogerie actionnable ponctuellement comprenant des moyens de blocage automatique
CH719165A1 (fr) Mécanisme horloger comprenant des organes moteurs principal et secondaire.
EP4350450A1 (fr) Module d&#39;horlogerie actionnable ponctuellement comprenant des moyens de blocage automatique
CH719883A2 (fr) Mecanisme de surprise d&#39;un mecanisme de sonnerie
CH720202A1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement pour mécanisme horloger
CH329176A (fr) Relais récepteur pour installation de commande à distance
FR2535869A2 (fr) Dispositif de commande de programmateur
CH312241A (fr) Installation comprenant une pièce à musique.
CH347782A (fr) Dispositif de remontage électrique pour barillet de mouvement chronométrique
CH140170A (fr) Dispositif de sonnerie électrique.
CH683302A5 (fr) Dispositif d&#39;entraînement d&#39;un arbre oscillant, notamment d&#39;un arbre relié par une transmission au support oscillant d&#39;une cloche.
CH457286A (fr) Dispositif de liaison intermittente entre deux arbres parallèles, pour mécanisme d&#39;horlogerie
CH405162A (fr) Horloge calendrier
BE638943A (fr)
CH310523A (fr) Installation comprenant une pièce à musique.