BE496151A - - Google Patents

Info

Publication number
BE496151A
BE496151A BE496151DA BE496151A BE 496151 A BE496151 A BE 496151A BE 496151D A BE496151D A BE 496151DA BE 496151 A BE496151 A BE 496151A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
emi
sedans
sedan
unloading
hatchback
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE496151A publication Critical patent/BE496151A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D7/00Hopper cars
    • B61D7/14Adaptations of hopper elements to railways
    • B61D7/16Closure elements for discharge openings
    • B61D7/24Opening or closing means
    • B61D7/30Opening or closing means controlled by means external to cars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ship Loading And Unloading (AREA)
  • Auxiliary Methods And Devices For Loading And Unloading (AREA)

Description


  INSTALLATION POUR LE DECHARGEMENT DE BERLINES- A FOND OUVRANT ET

BERLINES UTILISABLES DANS CETTE INSTALLATION,

  
 <EMI ID=1.1> 

  
L'invention concerne le déchargement de matériaux divers, par exemple de minerai, au moyen de berlines à fond ouvrant. 

  
Les nombreux avantages des berlines à fond ouvrant automatique sont bien connus et l'un de ceux-ci en particulier réside en une très grande économie de temps et de main-d'oeuvre pour le déchargement, cette économie se traduit par une -diminution du nombre des berlines nécessaires pour un transport donné, et par suite par une réduction des immobilisations. 

  
Toutefois la vidange automatique des berlines à fond ouvrant ne peut être assurée qu'au moyen de portes ayant une largeur inférieure à l'écartement des rails. 

  
Cet inconvénient présente peu d'importance même sur des voies étroites tant que le matériau à décharger est en blocs de dimensions réduites.

  
Lorsque les blocs à décharger sont de grandes dimensions., ce

  
 <EMI ID=2.1> 

  
le chargement mécanique est utilisé les gros blocs ne peuvent passer par les portes du fond ouvrant de la berline et restent coincés dans cette dernière.

  
L'invention a pour objet une installation permettant l'utilisation de berlines particulières dont les portes du fond ouvrant sont suffisamment larges pour permettre l'évacuation des gros blocs même lorsque les ber-

  
 <EMI ID=3.1> 

  
de la trémie de déchargement, et remplacée à cet..endroit par une voie plus large supportant les berlines, cette voie plus large étant constituée par exemple par une voie ferrée sur laquelle roulent'1 des galets portés par les berlines, ou par deux files de galets sur lesquels viennent porter des portions de berlines.

  
La voie ferrée peut en outre comporter des déviations permettant d'effectuer les manoeuvres des berlines en évitant le passage de locomotives au-dessus de la trémie de déchargement.

  
Enfin des câbles tracteurs peuvent être prévus pour déplacer des berlines au-dessus de la trémie de déchargement.

  
 <EMI ID=4.1> 

  
utilisable dans 1* installation qui vient d'être décrite comportant des organes d'appui sur les côtés longitudinaux de la berline, ces organes étant destinés à être supportés par une voie d'une largeur supérieure à celle de la voie ferrée sur laquelle roule la berline.

  
Les organes d'appui peuvent être constitués par exemple par des galets roulant sur une voie ferrée ou par des portions de berline se déplaçant sur deux files de galets prévues à l'endroit du déchargement. 

  
Les trappes d'ouverture du fond ouvrant peuvent enfin avoir une largeur supérieure ou égale à l'écartement des roues de la berline.

  
L'invention va maintenant être décrite en se référant à des modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemple et représentés aux dessins annexés.

  
La fig. 1 est une vue partielle schématique en plan d'une installation suivant l'invention. 

  
La fig. 2 est une coupe longitudinale d'une berline suivant l'invention au-dessus d'une trémie de déchargement.

  
La fig. 3 est une coupe transversale schématique de la berline représentée sur la fig. 2.

  
La fig. 4 est une coupe longitudinale schématique d'une variante de réalisation d'une berline.suivant l'invention.

  
L'installation représentée sur la fig. 1 comporte une voie fer-

  
 <EMI ID=5.1> 

  
déchargement 5.

  
Les berlines peuvent être tirées par une locomotive qui, ne comportant pas de dispositifs spéciaux qui seront décrits plus loin pour les berlines, ne peut franchir la trémie de déchargement. La locomotive peut empreinter une déviation 2 qui rejoint la voie ferrée 1 après la trémie 5, les berlines sont alors tirées au-dessus de la trémie 5 au moyen d'un câble par exemple, actionné par la locomotive. On peut envisager également d'autres systèmes permettant l'arrivée des berlines au-dessus de la trémie 5. Par exemple la voie ferrée 1 peut être en pente, les berlines descendant seules sur

  
la trémie 5 ou bien les berlines peuvent être poussées par une locomotive qui empreinte une voie auxiliaire 3 raccordée à la voie principale 1 par un point de rebroussement pour passer de l'avant à l'arrière au convoi de berlines.

  
Suivant l'invention la voie ferrée 1 est interrompue au-dessus

  
 <EMI ID=6.1> 

  
voie plus large peut être constituée simplement par deux files de galets 9 qui reçoivent les bords 10 de la berline 6. Au-dessus de la trémie de déchargement 5 les roues 7 quittent la voie principale 1 et la berline est entièrement supportée par ses côtés. 

  
Les roues 7 peuvent être prévues simplement aux extrémités avant et arrière de la berline de façon à dégager complètement toute la partie centrale. Les portes 8 du fond ouvrant de la berline peuvent être, comme représenté sur la fig. 3 d'une façon schématique, plus larges que l'écartement

  
des roues 7.

  
On voit ainsi que les perfectionnements objet de l'invention permettent d'utiliser toute la largeur de la berline pour l'évacuation des matériaux qu'elle contient même si cette largeur est très supérieure à l'écarte-ment de la voie ferrée sur laquelle roule la berline. 

  
 <EMI ID=7.1> 

  
celles représentées schématiquement sur les fig. 2 et 3 peuvent avoir une capacité plus grande que celles qui étaient utilisées jusqu'à présent.

  
Bien entendu l'invention est représentée d'une fagon schématique sur les dessins. Par exemple les axes des galets 9 et des roues.7 ne sont pas indiqués comme étant montés dans des paliers appropriés. Il est

  
 <EMI ID=8.1> 

  
faciliter la lecture du dessin et la compréhension de l'invention.

  
Les files 4 de galets 9 peuvent être remplacées par des rails

  
12 supportant des galets 11 montés sur la berline 6. Ce mode de réalisation constitue une solution du problème, inverse de celle qui a été décrite en se référant aux figures, 2 et 3.

  
Bien entendu d'ailleurs l'invention n'est pas limitée à ces modes de réalisation spéciaux qui peuvent subir des modifications sans sortir  du cadre de 1-'invention.

REVENDICATIONS

  
I- Installation pour le déchargement de berlines à fond ouvrant roulant sur voies ferrées et comportant au moins un accumulateur de matières déchargées ou une trémie de déchargement, caractérisée par le fait que la voie ferrée est interrompue au-dessus de *1 -accumulateur de matières déchargées

  
ou au-dessus de la trémie de déchargement et est remplacée à cet endroit par une voie plus large supportant les berlines, cette voie plus large étant constituée par exemple, par une voie ferrée sur laquelle, roulent des galets portés par les berlines, ou par deux files de galets sur lesquelles viennent porter des portions de berlines.

  
 <EMI ID=9.1> 

Claims (1)

  1. <EMI ID=10.1>
    fait que la voie ferrée comporte des déviations permettant d'effectuer les manoeuvres des berlines en évitant le passage de locomotives au-dessus de la trémie de déchargement.
    III- Installation selon la revendication I, caractérisée par le fait que des câbles tracteurs sont prévus pour déplacer les berlines au-dessus de la trémie de déchargement.
    IV- Berline à fond ouvrant utilisable dans une installation se-
    <EMI ID=11.1>
    pui sont prévus sur les côtés longitudinaux de la berline, ces organes étant
    <EMI ID=12.1>
    voie ferrée sur laquelle roule la berline.
    <EMI ID=13.1>
    par le fait que les organes d'appui sont constitués par exemple, par des galets roulant sur une voie ferrée, ou par des portions de berline se déplaçant sur deux files de galets prévues à l'endroit du déchargement.
    <EMI ID=14.1>
    par le fait que les trappes d'ouverture du fond ouvrant ont une largeur supérieure ou égale à l'écartement dès-roues de, la berline.
BE496151D 1949-12-05 BE496151A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR834073X 1949-12-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE496151A true BE496151A (fr)

Family

ID=9296928

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE496151D BE496151A (fr) 1949-12-05

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE496151A (fr)
DE (1) DE834073C (fr)
FR (1) FR1001808A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3220355A (en) * 1961-06-22 1965-11-30 Sanford Day Corp Railway conveying and unloading structure
DE1238948B (de) * 1965-08-11 1967-04-20 Brueninghaus Gmbh Stahlwerke Schienenfahrzeug mit Bodenentleerung durch mindestens eine Bodenklappe

Also Published As

Publication number Publication date
DE834073C (de) 1952-03-17
FR1001808A (fr) 1952-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH398456A (fr) Récipient pour l&#39;emmagasinage ou le transport de matériaux ou de marchandises
EP3650322A1 (fr) Carrosserie de véhicule routier de transport de marchandises munie de déflecteurs arrière
BE496151A (fr)
EP1792829A1 (fr) Procédé, système et dispositifs pour le transport de conteneurs
FR2502893A1 (fr) Dispositif de transport et de coupe pour vehicule de chargement
FR2507582A1 (fr) Systeme de convoyeurs du type &#34; power and free &#34;
WO1981001537A1 (fr) Vehicule transformable pour le transport ferroviaire et routier de marchandises
JPH04507078A (ja) クリップ
CA2297258A1 (fr) System d&#39;enroulement et de deroulement de la bache de vehicules de transport de marchandises
BE1001491A3 (fr) Dispositif d&#39;attelage destine a etre monte sur un bogie de chemin de fer pour atteler des wagons de transport bimodaux pre-amenages de maniere appropriee.
FR2850929A3 (fr) Dispositif pour le transport ferroviaire de vehicules de type poids lourds
FR2653712A1 (fr) Remorque routiere porte-engins convertible en wagon.
EP3309038B1 (fr) Tramway de fret, notamment pour le transport de containers
EP1958846A1 (fr) Voiture d&#39;extrémité de rame ferroviaire de transport de voyageurs et rame correspondante
EP1442969B1 (fr) Véhicule à chenilles à train de roulement de longeur variable
FR3087182A1 (fr) Carrosserie de vehicule routier de transport de marchandises munie d&#39;un deflecteur superieur arriere
FR2504465A1 (fr) Vehicule de transport a plateaux mobiles, notamment pour bouteilles de gaz
US3058609A (en) Trailer
FR2946314A1 (fr) Chaland de transport de materiel roulant
FR1450344A (fr) Attelage de semi remorque par double verrouillage à déplacements linéaires
EP0700816B1 (fr) Installation de convoyeur double voie
FR2615836A1 (fr) Procede de telepherage a bande se refermant en forme de tube
FR2703009A1 (fr) Dispositif pour débâcher un véhicule et libérer le plateau porteur de toute superstructure.
BE333450A (fr)
EP0751053B1 (fr) Bordure à structure d&#39;aide au franchissement pour plateforme porteuse d&#39;un véhicule routier