<Desc/Clms Page number 1>
MACHINE POUR LA PREPARATION DE ROULEAUX POUR CIGARES ET
CIGARILLOS, '
L'invention est relative à une machine pour la préparation de rou- leaux pour cigares et cigarillos, qui est munie d'un dispositif de dosage de la matière intérieure au moyen d'un rouleau à pointes qui est commandé en fonction . de la quantité de matière livrée par le dispositif de dosage.
L'intérieur de cigares consiste en petits morceaux de feuilles de tabac, qu'on ne peut doser que difficilement. On connaît déjà des machines mu- nies d'un ou de plusieurs rouleaux à pointes, qui enlèvent les feuilles de ta- bac d'une colonne et les transportent plus loin en un courant plus ou moins ré- gulier. Il est apparu cependant qu'il ne suffit pas de faire tourner les rou- leaux à pointes dans un récipient d'approvisionnement plein de feuilles de ta- bac, parce qu'il peut se former aisément des espaces vides dans la masse de ta- bac, qui empêchent l'enlèvement du tabaco Le tabac doit par conséquent non seu- lement être maintenu en mouvement, mais doit être en outre poussé sur le rouleau à pointes.
L'invention donne lieu à la création d'une machine au moyen de la- quelle le problème de l'enlèvement régulier du tabac par le rouleau à pointes est résolu de façon simple et efficace. Elle consiste en ce que le rouleau à pointes est placé de manière à pouvoir tourner dans une enveloppe appropriée placée en dessous d'une colonne d'approvisionnement de la matière intérieure, en ce qu'une partie de la paroi de cette colonne d'approvisionnement peut se dé- placer dans un sens et dans l'autre vers la partie du rouleau à pointes qui obstrue la colonne, et qu'elle comprend un poussoir pouvant se déplacer dans un sens et dans l'autre, qui peut pousser la matière présente dans la colonne dans le champ d'action de la partie mobile de la paroi de la colonneo.Dans cette ma- chine,
le tabac servant à former l'intérieur ou le remplissage des cigares se décharge d'un réservoir d'approvisionnement dans la colonne au-dessus du rouleau à pointes, puis est amené par le poussoir vers la partie mobile de la paroi de la colonne, et est poussépar celle-ci sur le rouleau à pointes.
<Desc/Clms Page number 2>
La partie mobile de la paroi de la colonne tourne de préférence autour d'un axe qui est parallèle à l'axe du rouleau à pointes. Pour mainte- nir aussi constante que possible la pression au moyen de laquelle les feuil- les de tabac sont poussées sur le rouleau à pointes, il est recommandable de placer un ressort entre le mécanisme de commande et la partie mobile de la paroi. Le poussoir peut avoir la forme d'un segment de tore ou de tube,, qui tourne autour de l'axe du rouleau à pointes.
Le dessin en annexe sert à illustrer l'invention et représente schématiquement, à titre d'exemple, en coupe, la partie d'une machine de pré- paration de rouleaux nécessaires à la compréhension de l'invention.
Sur le dessin, 1 représente un rouleau muni de pointes 2. Ce rouleau est supporté au châssis de la machine par son axe rotatif 3. Sur l' axe 3 est montée une roue à rochets 4, fonctionnant en coopération avec un cliquet 5, pouvant tourner sur un axe 8 fixé sur un bras de levier 7. Le bras 7 est animé périodiquement d'un mouvement alternatif sur un angle déterminé au moyen de la bielle 6 accouplée au mécanisme de commande de la machine, qui n'est pas représenté. Au moyen du mécanisme à rochets 4,5, le rouleau à poin- tes tourne de façon intermittente dans un sens uniqueoLe rouleau à pointes est placé dans une enveloppe 9 qui se trouve à l'extrémité inférieure d'une colonne d'approvisionnement 10.
Des feuilles de tabac pour l'intérieur de ci- gares ou de cigarillos sont amenées par cette colonne 10 d'un réservoir d'ap- provisionnement au rouleau à pointes. Les feuilles de tabac déchargées dans la colonne tombent sur les pointes 2 du rouleau 1. Un poussoir 11 ayant la forme d'un segment de tore ou de tube, peut tourner autour de l'axe 3 et s'in- troduit périodiquement à l'intérieur de la colonne à travers sa paroi. Dans ce but, le poussoir 11 est accouplé par un bras 12 et une bielle 13 à la com- mande de la machine. Par le mouvement rotatif de va-et-vient du poussoir 11, le tabac se trouvant devant lui est poussé vers une partie 14 de la paroi de la colonne 10. On peut faire tourner cette partie de paroi autour d'un axe 15, placé aussi près que possible du rouleau à pointes et parallèlement à son axe 3.
La partie mobile de la paroi 14 est animée d'un mouvement de rotation alternatif périodique par un bras 16, une tige 17, un ressort 18, un tube 19 et un levier 20, lorsque l'axe 21 sur lequel est fixé le levier 20 est animé d'un mouvement de rotation alternatif par la commande de la machine, d'une ma- nière qui n'est pas décrite avec plus de détails. La paroi mobile 14 pousse le tabac amené vers elle par le poussoir 11 sur les pointes du rouleau à pointes.
Ce tabac est entraîné par le mouvement du rouleau à pointes et déchargé dans un goulot de déchargement 23, qui aboutit à une presse (non représentée), Un rouleau à balais 22 tournant rapidement, enlève les feuilles de tabac, ainsi que des queues ou nervures qui restent accrochées entre les pointes du rouleau à pointes.
EMI2.1
R T N D I C A T I 0 N S
1.- Machine pour la préparation de rouleaux pour cigares et ciga- rillos, munie d'un dispositif de dosage de la matière intérieure du cigare com- prenant un rouleau à pointes, commandé en fonction de la quantité de matière, intérieure fournie par le dispositif de dosage, caractérisée en ce que le rou- leau à pointes est placé de manière à pouvoir tourner à l'intérieur d'une enve- loppe appropriée en dessous d'une colonne d'approvisionnement de la matière in- térieure, en ce qu'une partie de la paroi de la colonne peut se mouvoir dans la direction de la partie du rouleau à pointes obstruant la colonne et en sens inverse, et qu'un poussoir animé d'un mouvement alternatif est prévu lequel peut pousser la matière se trouvant dans la colonne dans le champ d'action de la partie mobile de la paroi de la colonne.