BE496058A - - Google Patents

Info

Publication number
BE496058A
BE496058A BE496058DA BE496058A BE 496058 A BE496058 A BE 496058A BE 496058D A BE496058D A BE 496058DA BE 496058 A BE496058 A BE 496058A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
label
laundry
thermoplastic material
pressure
bleached
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE496058A publication Critical patent/BE496058A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/04Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps to be fastened or secured by the material of the label itself, e.g. by thermo-adhesion

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AU MARQUAGE DU LINGE A BLANCHIR. 



   La présente invention concerne le marquage du.linge à soumettre au blanchissage. 



   Il est de pratique   courante   d'identifier le linge à blanchir en imprimant des marquas d'identification sur chaque article à un endroit dis- cret, avec de l'encre noire indélébile. Un autre moyen consiste à   employer   des étiquettes d'identification,

   que celles-ci soient faites de tissu et cousues à l'article ou qu'elles soient faites de métal et pincées sur l'ar ticle Un autre moyen encore   consigne   à coudre des chiffres ou des lettres   d'identification   directement sur l'article 
Aucun de ces moyens ne donne satisfaction et la question du mar quage du linge a été une source constante   d'ennuis   pour les blanchisseries   commerciales.   Les marques à l'encre -noire indélébile sont difficilement ac- ceptables parce quelles déparent le linge et la même constatation s'applique aux étiquettes cousues au linge et aux marques cousues sur le linge, car elles ne peuvent être enlevées.

   Dans le cas des étiquettes métalliques, lesquelles peuvent être enlevées par la blanchisserie,   ces.étiquettes   s'accrochent sou- vent et sont prises souvent dans des enchevêtrements et sont arrachées du linge au cours de la lessive; de plus,elles usent le   linge.   En outre., dans le cas des marques d'identification à l'encre   noire   indélébile et des   éti-   quettes ou des marques cousues au linge, le préposé perd un temps considéra- ble à trouver une place discrète destinée   à   recevoir la marque et, le blanchis- sage   fini,   il perd plus de temps encore à retrouver ces marques ou étiquettes,

   lesquelles doivent être relativement petites afin de déparer le linge au   mi-     nimum.   Ces inconvénients et difficultés se présentent lorsque du linge est envoyé à une blanchisserie et est   blanchie   même pour la première fois. ils sont évidemment multipliés si l'article a passé auparavant par une ou plusieurs autres blanchisseries et porte plus   d'une   marque d'identification      
La présente invention a pour but de procurer un moyen de marquer le linge   à   blanchir qui-supprime les inconvénients et difficultés susmention- nés. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans ce but, la présente invention prévoit une étiquette ser- vant à marquer le linge à blanchir, étiquette qui contient ou   @   en une matière thermoplastique qui ne se ramollit pas à   100 G,   mais qui se ramol- lit bien en-dessous de la température à laquelle roussit le textile auquel il peut être attaché, par l'action de la chaleur et de la pression et qui est aisément affecté par la chaleur, par exemple la soie artificielle, cet- te étiquette portant sur une de ses faces des chiffres   d'indentification   et pouvant être aisément enlevée par arrachement sans abîmer le textile auquel elle a été attachée. 



   Dans une application de   l'invention,   un tissu fin, tel que du coton, servant de support, servant de support, est revêtu d'un côté de ma- tière thermoplastique., Il est entendu que plusieurs couches de revêtement peuvent être appliquées au support, si on le désire. 



   Le côté de l'étiquette non revêtu de matière thermoplastique est utilisé pour le marquage au moyen de chiffres accompagnés ou non de lettres, ou bien d'autres indicatifs aux fins d'identification du linge auquel l'éti quette doit être attachée. 



   Dans une autre application de l'invention, un tissu fait, au moins en partie, de fibres ou de fils de matière thermoplastique, est utilisé. 



   Le côté de l'étiquette qui ne doit pas être attaché au linge est utilisé par la marquage au   moyen   de chiffres accompagnés ou non de lettres, ou bien d'autres indicatifs aux fins d'identification de la pièce. 



   La gamme de températures de ramollissement de la matière thermo- plastique sera comprise entre 120 et 160  environ. ' 
La matière thermoplastique peut être, par exemple, une résine synthétique, du caoutchouc chloré ou un dérivé de la cellulose, plastifié si nécessaire pour l'amener entre les limites de ramollissement précitées. 



   La présente invention comprend aussi un procédé de marquage du linge à blanchir, suivant lequel une étiquette selon l'invention est collée au linge à chaud et sous pression, sans ou avec utilisation de solvants ou agents de plastification ou de ramollissement. 



   Il est préférable qu'un bord de l'étiquette reste sensiblement dé- pourvu de matière thermoplastique afin de faciliter son enlèvement. Si, tou- tefois, l'entièreté de la surface de l'étiquette contient de la matière ther- moplastique, un bord n'est pas soumis à la chaleur et à la pression lorsqu'on colle l'étiquette. 



   Par suite des limites relativement élevées de ramollissement de la matière thermoplastique, le lien entre l'étiquette et le linge n'est pas affecté par la température à laquelle s'effectue le blanchissage. En outre, le lien sera tel qu'il ne soit pas affecté par les efforts mécaniques du lessivage, du blanchiment, de l'acidification, de l'essorage, du séchage à chaud et du;repassage.. Avant la distribution finale   aux   clients, l'étiquette peut être aisément enlevée par arrachement. 



   Les exemples suivants illustrent la manière dont   l'invention   peut être mise en oeuvre : EXEMPLE 1.- 
Un fin tissu de coton est enduit d'une solution consistant en 19 parties en poids d'un   copolymère   d'acétate vinylique et de chlorure vinylique, 10 parties en poids de tartrate amylique, 5 parties en poids de phosphate tri- crésylique et 66 parties en poids d'acétone, et ce à l'aide d'une machine à enduire. Le tissu est séché, découpé en étiquettes de dimensions convenables et les étiquettes reçoivent une impression de chiffres, accompagnés ou non de lettres, ou bien d'autres marques d'identification convenables.

   Une par- tie du   tissu;de   coton est toutefois -laissée sans enduit et les étiquettes sont découpées de manière qu'une partie de chacune d'elles reste exempte de   matiè-   re thermoplastique. Lorsqu'on applique la chaleur et la pression, cette par- tie de l'étiquette n'adhère pas au linge à blanchir et cela facilite grandement l'enlèvement de l'étiquette après le blanchissage. 

 <Desc/Clms Page number 3> 



Claims (1)

  1. EXEMPLE 2.- Un tissu, dans lequel sont employés des fils composés contenant approximativement 40% de fibres d'acétate de cellulose (dans la fabrication desquelles un agent plastifiant insoluble dans l'eau, tel que le phthalate dié- thylique ou diméthylique leur a été incorporé et approximativement 60% de fi- bres de coton, est découpé en étiquettes de dimensions convenables et les éti- quettes reçoivent une impression de chiffres accompagnés ou non de lettres, ou d'autres marques d'identification convenables. Lorsqu'on applique la chaleur et la pression sur une partie seulement de l'étiquette, cette partie adhère fermement au linge à blanchir, tandis que l'autre partie n'adhère pas, ce qui facilite l'enlèvement de l'étiquette après le blanchissage.
    Si l'on désire aider la fusion ou le ramollissement de l'acétate de cellulose, un solvant volatil de l'acétate de cellulose et un agent plastifiant peuvent être pré- sents pendant l'application de la chaleur et de la pression, l'un des mélanges qui conviennent étant celui de 92% d'acétone et de 8% de phthalate diéthyliqueo REVENDICATIONS 1.- Etiquette pour marquer le linge à blanchir, caractérisée en ce qu'elle contient ou consiste en une matière thermoplastique qui ne se ramollit pas à 100 c mais qui se ramollit à une température bien inférieure à celle à laquelle roussit le textile auquel elle peut être attachée à chaud et sous pression et qui est aisément affecté par la chaleur, par exemple la soie artificielle,
    cette étiquette portant sur une face des chiffres servant à l'identification, et pouvant être aisément enlevée par arrachage sans abîmer le textile auquel elle est attachée 2.- Etiquette suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'un tissu fin, tel que le coton, est revêtu d'un côté de matière thermoplastique.
    30- Etiquette suivant la revendication 1 caractérisée en ce qu'el- le contient ou consiste en un tissu formé au moins en partie de fibres ou de fils d'une matière thermoplastique.
    4 Etiquette suivant l'une quelconque des revendications précéden- tes, caractérisée en ce qu'un bord de l'étiquette est laissé sensiblement dé- pourvu de matière thermoplastique afin de faciliter l'enlèvement de l'étiquette.
    5.-'Etiquette pour marquer le linge à blanchir, en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux exemples donnés.
    60- Procédé de marquage de linge à blanchir, caractérisé en ce qu'une étiquette suivant l'une quelconque des revendications précédentes est appliquée sur le linge à chaud et sous pression 7 Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'un bord de l'étiquette n'est pas soumis à l'action de la chaleur et de la pression afin de faciliter l'enlèvement de 1-'étiquette.
    8.- Procédé suivant la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce qu'un solvant volatil de la matière thermoplastique est présent pendant l'ap- plication de la chaleur et de la pression.
BE496058D BE496058A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE496058A true BE496058A (fr)

Family

ID=139385

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE496058D BE496058A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE496058A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1264382B (de) * 1958-06-23 1968-03-28 Polymark Int Ltd Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung einer Markierungslasche zum voruebergehenden Kennzeichnen von Textilstuecken, insbesondere in Waeschereibetrieben

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1264382B (de) * 1958-06-23 1968-03-28 Polymark Int Ltd Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung einer Markierungslasche zum voruebergehenden Kennzeichnen von Textilstuecken, insbesondere in Waeschereibetrieben

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1625895B1 (fr) Procédé de fabrication en continu d&#39;un support flocké et coloré
US4898633A (en) Article containing microencapsulated materials
US4774133A (en) Article containing microencapsulated materials
US8546279B2 (en) Cloth material for marking
PL169368B1 (pl) Sposób zadrukowywania tkanin PL PL PL
BE496058A (fr)
FR3035126A1 (fr) Complexe multicouche expansible pour transfert a chaud sur textile
WO2017147252A1 (fr) Ensemble de retrait d&#39;adhésif d&#39;emblème et procédés associés
CH627488A5 (fr) Solution de colorants sublimables.
FR2653708A1 (fr) Feuille pour transfert a chaud d&#39;impression et/ou d&#39;ecriture.
US2639255A (en) Means and method of marking textile articles
US2639256A (en) Method of marking textile articles
US2835621A (en) Composite tape having controlled bonding and release properties
JP6952385B1 (ja) 表面保護された着物製品及び/又は布製品の製造方法
US1948620A (en) Applique process
IT201800005034A1 (it) Manufatto stratificato per la stampa mediante inchiostri sublimatici e metodo per la sua produzione.
JP2008069488A (ja) 芯地
BE658100A (fr)
BE512385A (fr)
BE511682A (fr)
GB2071607A (en) Labels
Lee The study and conservation of woven cigarette inserts
FR3124807A1 (fr) Revetement stabilisateur pour broderie a la machine
CH304013A (fr) Procédé pour fabriquer des articles en tissu à plusieurs épaisseurs, prérétrécis.
Perdue Modern Fibres and Modern Processes