<Desc/Clms Page number 1>
HUTTE DEMONTABLE.
La présente invention a pour objet une hutte démontable permettant de constituer un abri sérieux et facilement transportable, protégeant ses ha- bitants d'une, façon plùs efficace qu'une tente contré les intempéries et les variations de température.
Cette hutte démontable constituée de panneaux de bois synthétique (ou matière similaire) dont on connaît les hautes qualités d'isolement ther- mique, est caractérisée en ce que son assemblage est effectué exclusivement , par des broches, les panneaux étant pourvus de feuillures assurant une grande rigidité à l'ensemble monté, ainsi qu'une étanchéité remarquable.
A titre d'exemple non limitatif, il va être décrit ci-après une forme d'exécution de l'invention conçue pour le camping confortable en auto, et dont les caractéristiques sont les suivantes : surface couverte 4 M2 ; hau- teur 1m60; poids total 48 Kg. L'ensemble des panneaux démontés constitue un ballot de 1m95 x 0m42 et 0m30 de haut (ou bien deux ballots de mêmes dimensions et 0m,15 de haut seulement) On voit donc que l'ensemble peut être facilement assujetti sur le toit d'une voiture de tourismen, sans nécessiter de remorque.
Le montage ou le démontage peuvent être effectués aisément par une seule per- sonne en moins de 10 minutes.
Dans les figures annexées, la figure 1 montre la hutte montée, vue. de l'avant, et la figure 2 la même hutte, vue de l'arrière.. Les figures 3 à 9 montrent en détail, -en coupe, différents assemblages, respectivement sui- vant 3-3 à 9-9 des figures 1 et 2. La figure 10 montre le renfort des trous de brochage.
Dans ces figures, les mêmes chiffres désignent les mêmes organes.
La face arrière de la hutte est constituée de quatre panneaux 10, 11, 12, 13, l'avant de deux panneaux 14, 15, les côtés de deux panneaux 16, 17 et le toit de huit panneaux 18 à 25.
L'assemblage des panneaux 10 à 13 est réalisé comme représenté à la figure 3 par des lattes 28 rapportées sur l'un des panneaux et entre lesquèl-
<Desc/Clms Page number 2>
les s'insère le panneau adjacent immobilisé dans la feuillure formée par les lattes 28 au moyen des broches 26. ,
L'assemblage des panneaux 14 et 15 est réalisé comme représenté à la figure 4 au moyen d'une pièce de raccordement 27 dans les feuillures de laquelle viennent s'insérer les panneaux 14 et 15 inmobilisés par des bro- ches 26.
Le raccord des panneaux 17-le, 20-21, 16-25, 22-23 est réalisé comme représenté à la figure 5 au moyen d'une latte 29 formant feuillure.
De même, la jonction des panneaux 18-19-20 et 23-24-25 est réalisée par une feuillure 30 (fig. 6).
Le raccord des panneaux 21 et 22 est réalisé comme représenté à la figure 7 par un faîtage 31 et une baguette 32 fixés sur 22 et entre les- quels s'insère 21.
L'assemblage des éléments constituant les côtés et le toit sur ceux constituant les faces avant et arrière est réalisé comme représenté à la figure 8 par des tasseaux 33 fixés transversalement aux extrémités des panneaux 16 à 25 et comportant une feuillure dans laquelle s'insère le bord des panneaux 10 à 15, lesquels sont retenus par des broches 26.
Les bords des panneaux situés vers le sol sont renforcés comme représenté à la figure 9 par une moulure 34 qui peut utilement être munie intérieurement de crochets 35 permettant d'immobiliser le repli relevé d'un tapis de sol 36, assurant l'étanchéité contre les eaux de ruissellement et le passage des insectes.
Dans les panneaux, les trous de brochage peuvent utilement être munis, comme représenté à la figure 10, d'oeillets 37 sertis autour desdits trous, de manière à ce que les montages et démontages successifs de la hutte ne risquent pas d'effriter les bords des trous.
L'aération de la hutte peut être réalisée au moyen d'ouvertures 38-39 disposées dans les panneaux des faces avant et arrière; celles-ci peuvent être utilement munies de grillages contre les insectes et de volets intérieurs pour modérer la ventilation.
L'ouverture d'accès ménagée à l'avant entre les panneaux 14 et 15 peut être fermée par des rideaux de toile. Mais on peut aussi assurer une fermeture plus résistante par des panneaux 40-41 disposés comme représenté en traits interrompus sur la partie gauche de la figure 1, ces panneaux étant supportés par la broche 26 et s'ouvrant en éventail derrière le panneau fixe 14.
Bien entendu, la forme d'exécution décrite ci-dessus et représentée aux dessins ne l'est qu'à titre d'exemple et peut varier dans une large mesure sans porter atteinte aux caractéristiques de l'invention, résumées ci-après.