BE495931A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495931A
BE495931A BE495931DA BE495931A BE 495931 A BE495931 A BE 495931A BE 495931D A BE495931D A BE 495931DA BE 495931 A BE495931 A BE 495931A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
creping
braking
longitudinal
cylinder
paper
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE495931A publication Critical patent/BE495931A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31FMECHANICAL WORKING OR DEFORMATION OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31F1/00Mechanical deformation without removing material, e.g. in combination with laminating
    • B31F1/12Crêping

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Machines For Manufacturing Corrugated Board In Mechanical Paper-Making Processes (AREA)
  • Paper (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LE CREPAGE DE PAPIER OU MATIERE . ANALOGUE. 



   La présente invention se rapporte à un procédé et à un dispositif destinés à crêper du papier ou une autre matière pouvant être crêpée (désig- née ci-après, pour plus de brièveté, par papier), de préférence en rubans con- tinus en direction longitudinale et transversale. 



   On a déjà préparé du papier crêpe dans les deux directions en u- tilisant du papier crêpé transversalement de façon connue, par exemple à l'ai- de d'un grattoir de crêpage, que l'on comprimait en partant des bords, sous un ruban mobile (Brevet Etats-Unis d'Amérique   2.165.728,   Rosenfeld et   al.). '     Mais   on a constaté que la compression latérale étair rendue difficile par le fait que les plis de crêpage transversaux raidissaient le ruban de papier. On produisit ainsi des plis de crêpage longitudinaux qui étaient plus grossiers que les plis de crêpage transversaux. Il se produisit'.. également un recouvre- ment de plis de crêpage transversaux et'longitudinaux, ce qui était   indésira-   ble pour certaines applications. 



   Inversement, on a également essayé de crêper transversalement, à l'aide d'un grattoir, un papier ondulé en direction longitudinale et fixé sur un cylindre de crêpage rainuré, l'arête de crêpage du grattoir s'adaptant aux ondulations du papier (Brevets Etats-Unis d'Amérique Goodlett 1.627.966 et Rowe   2.425.207).   Des difficultéssont survenues dans'la fabrication et   l'en-   tretien d'éléments de crêpage de forme aussi compliquée. Les ondulations de la surface du cylindre et de la lame de grattoir ne convenaient que pour une certaine profondeur d'ondulation du papier ainsi que pour un certain rapport de crêpage longitudinal. 



   On a fait de nombreuses tentatives pour supprimer ces inconvénients. 



   Il existe un procédé pour le crêpage transversal de bandes de pa- pier   planes,:qui   consiste en ce que la matière première est soumise à une accé- lération en sa direction d'avancement, en différents endroits de sa largeur, et en ce qu'elle est soumise à un freinage, en des endroits intermédiaires.Le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 papier était saisi à l'aide de disques, de bandes, de pinces etc..., et on l'entraînait ou le poussait dans l'intervalle   intermédiaire,   entre des surfa- ces qui freinaient son avancement (brevet France 896.966 de la   Zellstofffa-   brik   Waldhof).   



   Les endroits où a lieu l'accélaration du papier et les endroits où a lieu le freinage se trouvaient dans un même plan, à savoir le plan de la bande de papier lisse. 



   Le nouveau procédé suivant la présente invention consiste en ce que l'opération a lieu dans deux plans différents et en ce que, par conséquent, une bande de papier plus ou moins ondulée en direction longitudinale, de pré- férence humectée, est soumise à une accélération aux sommets des ondulations, et soumise à un freinage dans les plis de l'ondulation, ou inversement. 



   Par le fait que la bande de papier ondulée est accélérée d'une part et freinée d'autre part, il se produit, aussi bien aux sommets que dans les creux des ondulations, des plis de crêpage transversaux. Des essais pra- tiques poursuivis ont démontré que ces plis de crêpage se prolongeaient des deux côtés, si bien que toute la surface du papier est soumise à un crépage, qui peut être fixé par compression humide subséquente et séchage, procédés connus en eux-mêmes. 



   La diminution de la largeur, produite par l'ondulation du papier, est ainsi sensiblement conservée.   L'excès   de matière produit dans la largeur du papier par l'ondulation longitudinale passe ainsi dans le crêpage trans- versal, de telle sorte que l'on produit une bande de papier crêpe, qui est extensible en direction longitudinale et en direction transversale. La forma- tion de tous les plis de crêpage a lieu au cours d'une seule opération, ce qui a pour conséquence que les différents plis transversaux, obliques et lon- gitudinaux ne se recouvrent généralement pas mutuellement. 



   Le procédé suivant la présente invention offre plusieurs avanta- ges importants, par rapport à l'état actuel de la technique : 
En premier lieu, il ne se produit aucun frottement entre les surfaces métalliques, comme c'est le cas pour des racloirs.   On   évite ainsi toute usure de pièces métalliques et, par suite, toute réparation due à cet- te usure. En second lieu, il est facile de régler le rapport de crêpage éga- lement en largeur, suivant l'application désirée, étant donné que, comme on le décrira plus loin, les éléments de crêpage peuvent être réglés de façon simple   l'un   par rapport à l'autre. 



   En outre, le cylindre d'avancement, qui, pour l'objet de l'in- vention du brevet France   896.966,   doit présenter des rainures ou des évide- ments, pour faire place aux éléments de freinage, peut être un cylindre en caoutchouc sans rainures et, par conséquent, complètement lisse, de   construc-   tion ordinaire, étant donné que les éléments de freinage se trouvant dans les creux des ondulations de papier ne viennent plus en contact avec la surface du cylindre. 



   La mesure du crêpage longitudinal, c'est-à-dire l'extensibilité du papier en direction transversale, dépend de la hauteur des ondulations que présente la bande de papier, lorsqu'elle est soumise à l'opération de crêpa- ge. Lorsque les ondulations sont aplaties au point qu'elles ne produisent pas de diminution sensible de la largeur de la bande de papier, il ne se forme que des plis transversaux de crêpage. 



   L'ondulation longitudinale, qui ne fait pas l'objet de la présen- te invention, peut être réalisée de façon connue, par exemple en faisant pas- ser le papier à crêper entre des paires de cylindre qui présentent des rainu- res et dont l'écartement diminue en direction de l'avancement de la bande de papier. Mais on peut également employer tout autre moyen permettant le rétré- cissement de la largeur de la bande de papier, en formant des ondulations (Brevets Etats-Unis d'Amérique Ferres 762.033: Goodlett   1.627.966;   Torenz 1.689.037;   Cannard   1.716.260. 



   Pour la réalisation du procédé suivant la présente invention, on 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 peut   employer   des dispositifs de différentes constructions. Le dessin repré- sente schématiquement quelques formes de réalisation, données à titre d'exem- ple, de ces dispositifs mécaniques. 



     La   figure 1 représente une coupe transversale à travers un   dispo-   sitif de crêpage suivant la présente invention. 



   La figure 2 représente une coupe longitudinale partielle de la figure 1. 



   Les figures 3   à  5 représentent des coupes transversales à travers trois autres formes de réalisation de l'objet de la présente invention. 



   La figure 6 représente une vue en plan, partielle, de papier crê-   pé   suivant la présente invention. 



  -oondar La   figure '7   représente une coupe longitudinale, partielle corres- pondant à la figure   2'   pour la fabrication de papier crêpé transversalement. 



   Aux figures 1 et 2, la lettre de référence a désigne la bande de papier présentant des ondulations longitudinales. Au sommet de ces ondula- tions, le papier est saisi par deux cylindres tournant conjointement, le   cy-     lindre   inférieur b présentant des renfoncements de telle sorte que seules, les nervures ou les crêtes c viennent en contact avec le papier, tandis que le   cylindre   supérieur d peut être un cylindre lisse et, par conséquent, non rainuré, recouvert de préférence d'un revêtement de caoutchouc, dans le but de saisir avec sécurité la bande de papier et de la faire avancer dans le sens des flèches.

   Dans le but d'utiliser pleinement le revêtement de caout- chouc, afin d'assurer une longue durée au cylindre d, ce dernier peut être déplacé, pendant la marche, dans les deux sens de la flèche e, de telle sor- te que toutes lés parties de sa surface viennent à leur tour en contact avec les   crêtes .±   du cylindre de crêpage b. 



   Dans les creux des ondulations, le papier est appliqué à une sur- face fixe, de préférence courbe, f. Ceci peut être réalisé par exemple à l'ai- de de fils g, qui sont tendus au-dessus de cette surface. Au lieu de fils, on peut également employer, comme on le sait d'ailleurs, des rubans, des res- sorts, des doigts ou organes analogues. La surface! présente des fentes per- mettant le passage des crêtes c du cylindre de crêpage b. Mais la surface! peut également être composée de plusieurs éléments, qui ont une forme telle qu'un freinage du papier puisse avoir lieu dans les creux de ses ondulations. 



   Le degré de l'ondulation longitudinale dépend, comme l'indique la figure 2, de la profondeur des ondulations du papier comparée à leur écart mutuel. La profondeur, à son tour, exige une certaine adaptation de l'écart de la surface de freinage   fixe f   au cylindre de crêpage d. Si l'on veut réa- liser, par exemple, un crêpage longitudinal moindre, il faut rapprocher f de d. Ceci peut être effectué par exemple, comme l'indique la figure 1, en munis- sent la surface de   freinage f   d'une articulation h et en la soulevant plus ou moins du côté opposé à   l'aide d'un   levier i. Mais on peut évidemment égale- ment modifier la hauteur du cylindre de crêpage b, c.

   La distance entre d et f correspond au degré de saillie des   crêtes.±   du cylindre b, au-dessus de la surface f 
Au lieu de la surface fixe de freinage f, on peut également   em-   ployer une surface mobile, de préférence rotative. La figure 3 représente u- ne forme de réalisation de ce type. A cette figure, les lettres de référence b   et .±   désignent, comme précédemment, le cylindre de crêpage rainuré, d dé- signe le cylindre opposé, présentant de préférence un revêtement en caoutchouc,   et.8,   le système de fils ou analogue servant au freinage de la bande de papier non représentée, dans les creux de ses ondulations. Au lieu de la surface de freinage f, on trouve une série d'anneaux qui, suivant le degré de crêpage transversal désiré, tournent plus ou moins rapidement.

   Ces anneaux sont mon- tés sur trois galets 1, m et   n,   l'un de ces galets, de préférence le galet intérieur m, ayant la forme d'un engrenage dont la vitesse de rotation règle la vitesse de rotation des anneaux k et, par suite, le degré de crêpage trans-   versal.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 4 représente une autre forme de réalisation de l'objet de la présente invention. Ici également, le système de fils ou de rubans g est remplacé par un ensemble   d'anneaux.3,   qui sont guidés par les galets   @,   r et s, et qui, conjointement avec les   anneaux k   représentés à la figure   3,   effectuent la sortie de la bande de papier crêpe, avec le crêpage transversal désiré. Dans le but de créer de la place pour les   anneaux.12,   il faut, dans ce cas, remplacer le cylindre lisse d des figures 1 à   3,   par un cylindre opposé o présentant des rainures.

   La disposition suivant la figure 4 convient d'ail- leurs particulièrement pour crêper du papier sous forme de feuilles isolées, étant donné qu'elle garantit l'évacuation forcée du papier. 



   La figure 5 montre que le procédé suivant la présente invention peut également être mis en oeuvre de façon telle que l'un des cylindres de crêpage rainuré b,c coopère avec un ensemble d'anneaux u, tandis qu'un au- tre cylindre t, d'autre part, coopère avec un ensemble d'anneaux k, le degré de crêpage transversal résultant des différentes vitesses périphériques des deux cylindres. Les anneaux k sont montés, comme l'indique déjà la figure   4,   sur les galets l, m et n, les anneaux u étant montés sur les galets v, w et x. Cette disposition présente l'avantage que l'on peut utiliser l'élasticité des anneaux pour une application élastique sur les crêtes des deux cylindres, si bien que l'emploi d'une matière élastique (caoutchouc) n'est plus néces- saire.

   Le guidage latéral des anneaux d'un système peut avoir lieu par les crêtesdu cylindre de l'autre système et inversement. 



   Le type de crêpage réalisé à l'aide du procédé de la présente in- vention est montré, à titre d'exemple, à la figure 6. Les plis de crêpage sont principalement transversaux et obliques mais en partie longitudinaux é- galement, par suite de l'introduction de l'excès de matière produit par les ondulations longitudinales de la bande de papier dans les plis de crêpage. 



   La figure 7 indique comment on peut obtenir un crêpage transver- sal pur par le procédé suivant la présente invention. Dans ce but, on apla- tit les ondulations du papier amené z au point que les crêtes c du cylindre de crêpage ± fassent à peine saillie au-dessus de la surface de freinage f. 



  Entre ± et d, on ne laisse que la distance suffisante pour que les éléments de freinage, qui sont indiqués en y, sous forme de rubans minces, ne soient pas saisis par le cylindre en caoutchouc d. 



   Inversement, on peut réaliser avec le dispositif suivant la pré- sente invention un crêpage longitudinal plus ou moins fort, sans crêpage transversal, en tirant, après crêpage, la bande de papier à une telle vites- se que le crêpage transversal original soit pratiquement   antièrement   suppri- mé et que seul subsiste le crêpage longitudinal produit en même temps que le crêpage transversal. 
 EMI4.1 
 



  REV1i'..JIDICATIOlS . 



   1. Procédé de crêpage de papier ou autre matière susceptible d'être crêpée, caractérisé en ce qu'une bande à   ondulations''longitudinales   plus ou moins fortes, de préférence humectée, est soumise, sur toute sa lar- geur, à une accélération en certains endroits des ondulations longitudina- les et est soumise à   un   freinage, en d'autres endroits, se trouvant entre les premiers et dans un plan différent, de sorte qu'aux endroits ou entre les endroits d'accélération et de freinage, il se produise des plis de crêpage transversaux et obliques.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication l, caractérisé en ce que la bande à ondulations longitudinales est accélérée aux sommets des ondulations et freinée aux creux des ondulations ou inversement.
    3. Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les ondulations longitudinales qui subsistent encore après le crêpage sont aplaties et sont ainsi introduites dans les plis de crêpage transver- saux et obliques.
    4. Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'en vue de la production d'un papier à crêpage transversal seulement, la <Desc/Clms Page number 5> bande à crêper ne présente que des ondulations longitudinales petites au point qu'aucune diminution sensible de la largeur de la bande n'ait lieu.
    5. Procédé suivant les revendications 1. et 2, caractérisé en ce que pour la fabrication d'un produit à crêpage longitudinal seulement, la ban- de qui doit être crêpée doit être ondulée suffisamment fort au préalable, en direction longitudinale, et doit être étirée, après le crêpage, de sorte que seul le crêpage longitudinal subsiste.
    6. Dispositif pour le crêpage de papier ou autre matière suscep- tible d'être crêpée suivant le procédé d'après les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, pour l'accélération d'une bande à ondulations longi- tudinales, on prévoit un cylindre à rainures pénétrant dans les ondulations longitudinales et un cylindre opposé, de préférence non rainuré, et en ce que, pour le freinage, on prévoit deux éléments de freinage indépendants des élé- ments d'accélération.
    7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le cylindre opposé, non rainuré, comporte une surface élastique, par exemple en caoutchouc.
    Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le cylindre opposé, non rainure,est mobile en direction axiale, dans les deux sens.
    9. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le freinage de la bande qui doit être crêpée a lieu entre une surface de frei- nage en une pièce ou composée de plusieurs éléments, fixe, de préférence cour- be, et un ensemble de surfaces de freinage y appliquées, par exemple des ru- bans, des fils, des ressorts, des doigts ou organes analogues.
    10. Dispositif suivant les revendications 6 à 9, caractérisé en ce que la. surface de freinage pénètre entre les crêtes du cylindre d'avance- ment rainuré.
    Il. Dispositif suivant les revendications 6 à 10, caractérisé en ce que la surface de freinage est réglable par rapport au cylindre d'avance- ment rainuré ou inversement.
    12. Dispositif suivant les revendications 9 à 11, caractérisé en ce que la. surface de freinage peut tourner.
    13. Dispositif suivant la revendication 12, caractérisé en ce que la vitesse de rotation de la surfa.ce de freinage est réglable par rapport à celle des cylindres d'avancement.
    14. Dispositif suivant les revendications 12 et 13, caractérisé en ce que la surface de freinage est constituée d'anneaux isolés.
    15. Dispositif suivant les revendications 12 à 14, caractérisé en ce que les surfaces de freinage opposées, constituées par des rubans, des fils, des ressorts, des doigts ou organes analogues, sont remplacées par un système d'anneaux rotatifs.
    16. Dispositif suivant les revendications 12 à 15, caractérisé en ce qu'un cylindre rainure coopère chaque fois avec un système d'anneaux rota- tif s, les vitesses des deux cylindres étant réglables l'une par rapport à l'autre.
    17. Dispositif suivant la revendication 16, caractérisé en ce que les anneaux sont prévus et disposés de façon telle qu'ils puissent ë- tre appliqués élastiquement sur les crêtes des cylindres.
    18. Dispositif suivant les revendications 14 à 17, caractérisé en ce que les anneaux sont guidés latéralement par les crêtes des cylindres. <Desc/Clms Page number 6>
    19. Papier ou autre matière susceptible d'être crêpée, crêpés suivant les revendications 1, 3 et 6 à 18, caractérisés en ce qu'ils présen- tent principalement des plis de crêpage transversaux et obliques, et parteil- lement des plis longitudinaux, également tous ces plis ayant été produits au cours de la même et unique opération et ne se recouvrant, par suite, généra- lement pas mutuellement. en annexe 2 dessins.
BE495931D BE495931A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495931A true BE495931A (fr)

Family

ID=139287

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495931D BE495931A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE495931A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0265298B1 (fr) Feuille stratifiée absorbante et procédé pour fabriquer une telle feuille
CA2187806C (fr) Perfectionnement aux procedes et machines de fabrication de materiaux de rembourrage par froissage de papier
CH418937A (fr) Procédé de traitement d&#39;une filasse et appareil pour sa mise en oeuvre
EP0426548A1 (fr) Feuille complexe de papier absorbant
FR2834240A1 (fr) Feuille de papier gaufree
FR2530217A1 (fr) Dispositif a lames de coupes tournant en sens inverse pour la coupe d&#39;une bande d&#39;etiquettes de liaison d&#39;ensembles filtre-cigarettes dans des machines de mise en place de filtres a tres grand vitesse
FR2553675A1 (fr) Filtre de puits a fil metallique avec support de fil soude
CA2757379A1 (fr) Element d&#39;accrochage pour former la partie male d&#39;un auto-agrippant
EP1330352B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une feuille de papier absorbant multipli
BE495931A (fr)
WO2008037878A2 (fr) Procede et installation d&#39;association de plis formant une feuille absorbante
EP0844071B1 (fr) Machine ondulatrice
FR2679266A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;un non-tisse en forme, non-tisse obtenu et son utilisation.
FR2759710A1 (fr) Procede et etaleur-nappeur pour realiser une nappe profilee
EP2145755A1 (fr) Procédé de formage de profilés de section angulaire et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0117184A1 (fr) Structure ajourée en matériau déployé, filtre et échangeur thermique comprenant une telle structure, procédé de réalisation d&#39;une structure ajourée en matériau déployé et outil pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE440327A (fr)
CH512892A (fr) Procédé pour la fabrication de filtres notamment pour cigarettes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP2031128A1 (fr) Procédé et installation de crêpage et de découpage
FR2530684A1 (fr) Procede et machine de traitement d&#39;une matiere en nappe par compression longitunale
BE621738A (fr)
BE414777A (fr)
FR2575700A1 (fr) Procede de fabrication de tube en bois a partir d&#39;un element de faible epaisseur et element mis en oeuvre
BE401801A (fr)
WO1997005315A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de produits textiles