BE495773A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495773A
BE495773A BE495773DA BE495773A BE 495773 A BE495773 A BE 495773A BE 495773D A BE495773D A BE 495773DA BE 495773 A BE495773 A BE 495773A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drum
machine
liquid
washing
objects
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE495773A publication Critical patent/BE495773A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N7/00Peeling vegetables or fruit
    • A23N7/02Peeling potatoes, apples or similarly shaped vegetables or fruit

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)
  • Preparation Of Fruits And Vegetables (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS RELATIFS AUX MACHINES A LAVER. 



   Cette invention a trait à des perfectionnements relatifs aux machines à laver, et en particulier aux macines à laver la vaisselle. 



   Un objet de l'invention est de prévoir un agencement au moyen duquel une telle machine puisse être adaptée de façon très simple, au trai- tement d'objets par culbutage de ceux-ci dans un tambour, spécialement dans le but de nettoyer, gratter ou éplucher des tubercules, tels que les pommes de terre, ou des fruits. 



   Un type de machine à laver la vaisselle (ou de machine à lessi- ver) comprend une roue à aubes commandée par moteur, destinée à projeter le liquide laveur contre la vaisselle à laver. Selon l'invention, dans une machine à laver de ce type, adaptée pour traiter des objets par culbutage dans un tambour, ledit tambour est agencé pour être mis en rotation par le choc du liquide sur lui. Le tambour peut être pourvu intérieurement d'une surface de nettoyage, de grattage, ou d'une surface abrasive, ou encore d'organes de grattage ou de culbutage, et, extérieurement, de godets ou de palettes contre lesquels le liquide est projeté. Le tambour peut égale- ment avantageusement être pourvu d'orifices ou d'ouvertures qui provoquent ou permettent la pénétration du liquide dans le tambour, pendant sa ro- tation. 



   Dans une machine ainsi conçue, non seulement aucune commande mécanique n'est nécessaire pour le tambour mais encore, le tambour peut être alimenté en liquide laveur, au-dessus des objets qui s'y trouvent ou à travers ceux-ci, sans qu'une autre disposition soit prévue. 



   Une forme de réalisation de l'invention.sera maintenant décrite de façon plus complète, à titre d'exemple, avec référence au dessin annexé, dans lequel : la figure 1 montre une coupe verticale à travers une machine à laver la vaisselle comportant, y inséré, un appareil à gratter les pommes de terre, et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la figure 2 montre une vue en perspective d'un appareil à gratter les pommes de terre. 



   Au dessin, 10 désigne l'enveloppe d'une machine à laver la vaisselle dans la partie inférieure réduite et en forme de trémie 12 de laquelle est monté un arbre 14, portant des éléments de roue à aubes. Dans le cas présent, ceux-ci se présentent sous la forme de trois godets ou palettes 16, disposés le long de l'arbre et décalés angulairement de 120  l'un par rapport à l'autre. L'arbre est commandé par un moteur   18,  à l'aide d'une courroie 20, passant autour des roues de courroie 22 et   24.   La partie inférieure 12 présente un orifice de sortie 26, dans lequel une soupape réglable 28 peut être disposée.

   Au-dessus de cette partie 12, l'enveloppe forme un grand compartiment 30, dans lequel la vaisselle à laver est in- troduite dans des corbeilles, lorsque le lavage doit avoir lieu, les cor- beilles reposant alors sur des tiges 32, des épaulements ou moyens analo- gues. La machine à laver la vaisselle peut être construite de la façon ex- pliquée dans la demande de brevet britannique n    11.100/50,   à laquelle on peut se référer pour avoir une description plus complète. L'orifice de sortie 26 peut être réalisé sans soupape, comme il est indiqué dans cette demande. 



   L'appareil à gratter ou à peler les pommes de terre comprend un tambour cylindrique   34,   avec des parois terminales 36, un couvercle ou élément analogue (non représenté), donnant accès à l'intérieur dudit tam- bour, étant prévu dans la paroi cylindrique ou dans l'une des parois ter- minales. Le tambour est porté par un arbre 38, qui est monté dans deux supports 40, prévus pour s'appuyer sur les butées 32. En variante, l'arbre peut s'appuyer dans des paliers fixés à l'enveloppe 10 et les supports 40 peuvent être omis. Le tambour   34   est pourvu, extérieurement, de palettes 42, faisant saillie dans la direction longitudinale du tambour et unifor- mément réparties sur sa périphérie. Ces palettes peuvent être courbes pour utiliser efficacement l'énergie de l'eau projetée contre elles par les gode s16.

   Le tambour présente également des ouvertures ou trous 44 entre les palettes 42 et, de préférence, également dans. les parois terminales. 



  Ces ouvertures entre les palettes peuvent être disposées par rapport à celles-ci de façon à utiliser au mieux les conditions de pression éta- blies pendant le fonctionnement, facilitant ainsi l'entrée de l'eau à l'intérieur du tambour. Le tambour 34 a un revêtement 46, de matière abra- sive connue, telle que du sable ou du carbure de silicium. Ce revêtement présente des perforations en registre avec les ouvertures 44 du tambour. 



  Toutefois, au lieu d'un revêtement en matière abrasive, le tambour peut présenter des points estampés vers l'intérieur ou analogues, semblables à ceux d'une râpe. L'appareil peut être soulevé à l'aide de poignées 48, fixées aux tiges 49 servant à maintenir les supports 40 écartés. L'appareil peut être maintenu en position par son propre poids ou être maintenu par l'en- veloppe ou le couvercle de la machine à laver la vaisselle ou encore être fixé à l'un de ces éléments. 



   Lorsque le moteur 18 est mis en marche et que l'eau est amenée à la machine, les godets 16 de la roue à aubes lancent des jets d'eau contre les palettes   42,   d'où le tambour 34 est mis en rotation, un effet de grat- tage étant ainsi exercé par le revêtement 46 sur les pommes de terre 50 introduites dans le tambour, par quoi la pelure est ainsi enlevée des pom- mes de terre. Dans la forme.de réalisation illustrée, la masse d'eau lancée par les godets 16 sera principalement dirigée de telle façon que le tambour tourne dans le sens opposé à celui des godets de la roue à aubes (voir les flèches à la figure 1). L'effet moteur peut être augmenté par la prévision de moyens destinés   à   guider l'eau ou moyens de chicane. Si on le désire, le tambour peut être agencé pour tourner dans le même sens que la roue à aubes. 



  L'invention peut être appliquée à l'adaptation de machines à laver la vais- selle à des buts autres que le grattage et le nettoyage des tubercules, par exemple au lessivage de vêtements. Un tambour analogue serait employé mais sans le revêtement. Pour favoriser le brassage des vêtements, le tam- bour pourrait toutefois être pourvu de nervures longitudinales internes.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Machine à laver, en particulier machine à laver la vaisselle, adaptée pour être utilisée au traitement d'objets par culbutage de ,ceux-ci dans un. tambour, caractérisée en ce que le tambour est conçu pour être mis et maintenu en rotation par le choc du liquide laveur sur lui.
    2. Machine suivant la revendication 1, adaptée pour être uti- lisée au nettoyage et au grattage des tubercules, en particulier des pommes de terre, caractérisée en ce que le tambour présente intérieurement une sur- face de nettoyage, de grattage ou une surface abrasive.
    3. Machine suivant les revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le tambour présente des ouvertures ou orifices qui provoquent ou permettent l'admission du liquide dans le tambour pendant sa rotation.
    4. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant une roue à aubes qui sert normalement (c'est-à-dire lorsque le tambour ne s'y trouve pas) à lancer des jets de liquide sur les objets à laver, caractérisée en ce que le tambour est pourvu, à sa surface cylin- drique externe, de palettes qui sont disposées de telle façon que, lorsque le tambour est placé dans la machine, lesdites palettes soient frappées et actionnées par les jets de liquide laveur produits par la roue à aubes.
    5. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que des moyens sont prévus pour attacher le tambour et le maintenir en position pour qu'il soit mis et maintenu en rotation par le choc du liquide laveur.
    6. Pour la transformation d'une machine à laver dans laquelle les objets sont lavés par le heurt direct d'un liquide laveur, mis en ac- tion par une roue à aubes, en une machine dans laquelle les objets sont traités par culbutage dans un tambour, tambour de traitement pourvu de palettes ou conformé extérieurement de façon équivalente, de façon que le liquide lui impartisse son mouvement de rotation, ledit tambour présentant des orifices destinés à y permettre ou à y provoquer l'admission du liqui- de.
    7. Machine à laver la vaisselle.adpatée pour être utilisée au nettoyage ou au grattage des légumes, en substance comme décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE495773D BE495773A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495773A true BE495773A (fr)

Family

ID=139172

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495773D BE495773A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE495773A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0075500B1 (fr) Machine permettant l&#39;épluchage et le nettoyage de produits alimentaires en particulier de légumes tels que les oignons
FR2588290A1 (fr) Machine de lavage a ultrasons
FR2945913A1 (fr) Dispositif pour decortiquer des fruits a coques ou a enveloppes a double tambour
FR2514793A1 (fr) Procede et dispositif pour le vieillissement de vetements notamment de pantalons et blousons
FR2507868A1 (fr) Installation perfectionnee pour le lavage des legumes, fruits ou produits similaires
BE495773A (fr)
WO1995035040A1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
EP0401181B1 (fr) Procédé et installation pour le lavage automatique et continu des plumes
FR2694026A1 (fr) Lave-linge doté d&#39;un panier amélioré.
EP1277426B1 (fr) Machine électrique de traitement d&#39;aliments comportant un récipient amovible
FR2540721A1 (fr) Lave-vaisselle a casier rotatif entraine par jet d&#39;eau
FR2473275A1 (fr) Appareil a rotor pour l&#39;extraction du jus des fruits
FR2751849A1 (fr) Installation pour l&#39;enrobage de produits alimentaires ou pharmaceutiques
FR2473572A1 (fr) Machine a laver le linge industrielle a tunnel avec dispositif d&#39;introduction des liquides de lavage
BE530049A (fr)
SU1745192A1 (ru) Машина дл очистки корнеклубнеплодов
BE1013562A5 (fr) Appareillage de traitement de produits pyrotechniques granulaires
LU82934A1 (fr) Procede et machine pour laver,rincer et teindre des articles d&#39;etoffe
BE901059A (fr) Machine a peler des fruits ou legumes.
BE405117A (fr)
CH321447A (fr) Machine à éplucher
BE444925A (fr)
BE495691A (fr)
BE502268A (fr)
BE479502A (fr)