<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX CHARGEURS DE CAMIONS ET AUTRES VEHICULES.
La présente invention se réfère à des chargeurs de cantons et au= tres véhicules et elle a pour objet un chargeur de constitution simple permet- tant de charger rapidement des secs de grains et autres objets avec un travail et une dépense de main découvre réduits au minimum en un point quelconque, ce char-geur étant particulièrement destiné à être utilisé en culture.
Un chargeur de camion peu analogue conforme à l'invention, comprend un bâti comportant deux rails et destiné à reposer suivant une oblique avec son extrémité inférieure reposant sur le sol tandis que ces rails s'appliquent par leur extrémité supérieure sur une plate-forme, lesdits rails étant incur- vés;
un chariot articulé est porté et guidé par les rails et comporte une table en saillie destinée à recevoir le sac ou autre objet à manipuler et il peut être soulevé par un câble de levage ou analogue qui amène le sac ou analogue depuis le niveau du sol à peu près jusqu'au niveau de la plate-forme dans une position telle qu'il puisse être transporté rapidement sur une brouette ou au- tre appareil- manoeuvrable à la main et amené ainsi à la placequi lui est des- tinée sur la plate-forme.,
Le chariot articulé comprend de préférence des éléments reliés par des biellettes articulées et est soulevé pa= un point proche de son extrémité inférieure de telle sorte que sa partie supérieure quitte les rails à leur ex- trémité supérieure et est amenée sur la plate-forme pendant que le chariot ap- proche de sa partie complètement soulevée, grâce à quoi une brouette peut, être amenée à rouler et à effectuer un va-et-vient entre le chariot du chargeur et la plate-forme pour brouetter le sac à 1-'emplacement qui lui est destiné sur la plate-formeo
Les rails du bâti du chargeur sont de préférence à section droite en U, le chariot comportant des roues guidées entre les ailes des rails le long desquels elles se déplacent.
EMI1.1
D ORIGINAL Les roues sont de préférence montées sur des deux essieux étant prévus pour chaque élément de chariot pour servir en même temps de pivot pour les biellettes articulées reliant les éléments de chariot l'un à l'autre.
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
L'élément de chariot articulé supérieur est, de préférence, plus court que Isolément ou les éléments inférieur est de forme angulaire cu repli-: de telle sorte que le sac ou autre contenant repose sur une partie de cet été- nent qui est parallèle ,:?.t', sol tandis que le reste de l' éél:--.cnt pr sente --,ne pente éga.le à celle des rails lorsque le chariot du chargeur est dans sa posai. tion inférieure.
Le câble .1. ,:;3",.E'tZS 3.iX de préférence 1 2.'d;L.Ç!::r, t:1féL'ieltr du chariot articulé et peu"; soulever cet élément lu long des parties incurvée. des rails jusqu'à ce que la table ait codifie sc-- orientation sn. approchant de sa position supérieure.
Le câble de levage peut être monté pour la commande par sa ¯..c:.'..SC1 avec un essieu-treuil, ce câble passant sur des poulies folles ou sur un essie fou, l'essieu treuil étant commandé par une manivelle par l'intermédiaire c:'E; grenages.
L'essieu treuil porte avantageusement une roue à roc11-st associée a un cliquet que l'on peut dégager en cas de nécessité et serrant à maintenir le chariot contre toute chute sous l'effet de la pesante'U' lorsqu'il se trouve dans sa position supérieure,, On a décrit ci-dessous pour mieux faire comprendre ilinven,-eL,)r et pour permettre plus facilement son exécution rapide, une forme préférée de 1' invention représentée c titre d'exemple aux dessins ci-joints, sur lesque'3 ' ig. 1 est une vie latérale en coupe suivant son plan médian d'un chargeur de camion en position de fonctionnement,, Figa 2 est une coupe transversale de détail suivant la ligne 2-2 de la rigo 1, les organes étant supposés vus dans la direction de la flèche voisine de cette ligne 2-2.
Figa 3 est une vue par 19 avan avec arrachements.
Se référant aux dessins représentant le m,nde 1;.E><4.:>-t.±=n que l-'on 'la décrire, il es-c prévu deux rails désignés d '1h'"'1e manière générale ;'>2?' la référence 1 et constitués par des fers à r et présentant de,3 xt:-émiJ és supé- rieures 2 recourbées en arc de cercle. Ces rails sont reliés :'-:1.n 4. l'autre et maintenus dans des positions parallèles écartées par un -ti:::-:1.;::1: 3 et une ':.l que 4., a leur partie supérieure;, les 9,:ne ..¯.¯ ¯ rails. 2E- f.-i:::2r:: ±éi:.e 0:: - ,L-: ailes de chaque rail étant dirigées vers l'autre ra.ll.
Les rails comportent à leur ¯X .:"'2xi¯G 5. a:".E;,¯ ¯ 2 .19 pattes 5 (\ tinées a reposer sur ia plate-forme ;""Y'\ véhicule ncr. a>epTéi.;Ti-é ;ce;# s''accrc..<:;'. sur le bord surélevé eu sur la poutrelle c;f*xt=<4=r1;é d."} la r:¯ ?=¯ ¯ .'¯2"T 11t::: :'.C-' .. hicule lorsqu'il existe un tel rebord ou une te:,15 pin#.-.tr±-1.J.ej d",3'..l1e P,q'(, ..c.2, extrémités inférieures des rails 1 comportent un EsieL.- tl:.."'¯'t"L-'3:"'.: 6 p'/tsj.'': deux roues 7 pouvant reposer sur le scl le? ;f''; . droites .'1; ';ails 1 '+:'lt dirigées obliquement du sel vers 18" piste-forme d! véhicule.
Deux 82 SiE',; :::): zontaux parallèles 11 sont disposés entre les ràiL# et '1......... icues- j=1>=4xreiJ,1; dG les chemins formés par les ailes de ces S i 2.? .S chaque essieu 8 comportant ,.Gn, que e.-drg-mité 1.:118 rOV.6 5 disposée dans l-'écartement entre les :i2e2 du rà.ii ce respendanto Deux poutrelles en forme due fsr , :,: sont montées S:"1' !¯25 d2,-¯X: i:'':: 8 pour porter le plateau li Deux autres essieux 12 dont les roues 13 pénètrent 2:.s les ':'2.:-.22 chemins des rails sont montés sur des poutrelles H portant un plateau 1.5 -:.: ces essieux 5ont disposés n un niveau inférieur' a celui ocw..¯.é ;:'>.:';,,?-:3 ';:1-.; essie1:.x Ó l'essieu supérieur 12 étant relié à '1. ,'888ie1..: inférieur b p?-T dp;.:,;:,: bielles articulées 16.
En des points situés plus bas qui les S'SC.'ÍI21.2J:: 1.2 e '-.ûw,=, er.t en- core deux essieux 17 comportant des roues 13 venant en prise 8."2C lez r; ç ; i ... c chemins définis par les rails et montées sur des ccrnières 15 portant un plate replié 20, la partie inférieure du plateau oc faisant saill.i.e suivant un angle tel que la partie inférieure e du platem:, 2C Laisar¯t saillie St':'-.i.',.t, il a.."lg':"e G.:e la partie inférieure dudit plateau 20 soit panÜ] ;;'3.e au soi 4 format- table 41.
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
Un plateau support 21 est fixé au-d'essous des rails 1 et sur lui sont assujetties deux boîtes 22 dont 'L'une comporte un palier pcur un essieu moteur 23 ainsi qu'un palier pour un essieu treuil 24 (Fig. 2) tan- dis que l'autre boite 22 porte des paliers pour les mêmes essieux 23 et 24 et contient de plus des pignons droits 25 et 26 en prise l'un avec 1-'autre, le pignon 25 étant solidaire de l'essieu moteur 23 tandis que le pignon 26 est solidaire de l'essieu-treuil 24.
L'essieu moteur 23 peut recevoir à l'une ou l'autre de ses extrémités et à. volonté une manivelle 27 et le mê- re E:'¯1.EL% moteur 23 porte une roue à- rochet 23 pouvant venir en prise avec un cliquet 25 (Fig. 1) manoeuvrable à la main, pour verrouiller 2.'essieu moteur 23 et par sui'ce l'essieu-treuil 24 et empêcher toute rotation en sens inverse, suivant les nécessites du fonctionnement, L'essieu-treuil 24 reçoit la partie centrale d'un câble métallique 3C qui passe sur un essieu fou 31 monté dans des portées 32 solidaires des parties incurvées 2 des rails 1, d'où le câble se rend. à la traverse 33 solidaire de la partie supérieure du dispositif porté par les deux essieux inférieurs 17 et à laquelle sont fixées les extrémités du câble 30.
L'essieu supérieur du couple deess4-eux 17 est articulé par les biellettes 34 à l'essieu inférieur du couple d'essieux 12. Les dispositifs portés par les trois paires d'essieux z, 12 et 17 forment trois éléments 35-36-37 respectivement d'un chariot articulé dont les roues se déplacent sur les surfaces de roulement -"c' des ailes inférieures des rails 1 et re peu- vent les quitter en raison de guidage assure par les ailes supérieures des rails.
Une vis de serrage 35 représentée -n traits mixtes sur 1-a fig, 1 peut être prévue pour fixer le chargeur sur ..La plate-forme du véhicule à charger. En fonctionnement, lorsqu'on veut charger des sacs de grain cu d'autres articles sur la plate-forme d'un camion ou autre véhicule, on ac- croche les pattes 5 sur le bord de la. plate-forme, par exemple à 1 arrière de cette plate-forme, et s'il existe un dispositif de serrage à "ils, cornue représenté en 39 on le fixe sur la plate-forme et la -câble 4l de 1 élément 37 du chariot est amenée à sa position inférieure.. On charge le S2C rempli. par exemple au moyen d'une brouette, sur la table 41 et l'on fait alors tour- ner l'essieu moteur 23 pour faire tourner à son tour l'essieu-treuil 2 sur lequel s'enroule alors le câble métallique 3C.
Ce dernier entrain le chariot du chargeur vers le haut le long des rails 1 jusqu'à ':'.8 1.1-,'= ly¯;::en. : 3 du chariot vienne au droit des parties incurvées des rails, ce qui soulève le sac jusqu'au voisinage du niveau de la plate-forme tout en faisant bascule"' le ss.c vers cette dernière. L'élément du chariot 35 du chargeur est ameré à se déplacer tout le long de la partie incurvée des rails et viem partiel- lement sur la plate-forme, comme indiqué en traits mixtes;, la. péi.r#ie avant de l'élément suivant 36 arrivant alors presque a ".."extrémité des 'iils, .et élément 3r restant cependant sur les rails.
Le chariot se trouve alors c'.:?;'"¯s .:.e, position supérieure pour laquelle il n' a pas sea:i er=:1 soulevé le sac en le faisane basculer vers la pli,4;e-iorme, mais il forme également une surfa- ce d'appui sur laquelle on peut amener une brouette ce qui facilite ¯' a char- gement du sac sur la brouette que l'on peut faire circuler sur la i a e iC'L me pour recevoir le sac soulevé après son basculement afin de l-'amener ensuite à la position désirée sur la plate-forme.
Les positions occupées par les éléments s 35 36 et j1 du charioT. da:i,s la position supérieure de celui-ci sont représentées en traits mixtes sur 1.àu Fig, i, L'élément 35 peut comporter une rampe .0, corz;e représenté .¯ ß.: 3 , 1 et 3, pour faciliter le chargement du sac sur la brouette. Le cliquet 29 maintient le chariot et l'empêche de tomber sous l'effet de la ;:e.,c::-."',eu:- lors- qu'il est dans sa position supérieure. Mrsq1="on libère le cliqu'c 2' 1s chariot revient sous !-'action de la pesanteur dans sa ?c2itic:i Inférieure. la partie de i' 2l.cI"121¯1 de chariot 35 venant sur la plate-forme é-:a11t, ramenée sur les rails 1o Pour faciliter la venue des roues de cet élément sur les rails 1, on donne aux ailes de ces derniers une courbure vers l'extérieur li.
A9i:8S, cette disposition non représentée permet de recevoir plus
<Desc/Clms Page number 4>
facilement les roues revenant dans les chemins définis par les rails.
Le chargeur décri ci-dessus requiert moins de main-d'oeuvre pour le soulèvement des sacs, ce qui réduit la fatigue du personnel char-. geant le camion ou autre véhicule et permet d'effectuer le chargement d' une manière plus efficace; ce chargeur est facile à mettre en service, à faire fonctionner et à retirer, il se transporte aisément et prend peu dp place lorsqu'il est remise,
Revendications,
1.
Chargeur pour camions et tous véhicules comprenant un bâti constitué par deux rails et destiné à reposer en position oblique avec son extrémité inférieure au sol tandis que les rails reposent par leur ex- trémité supérieure incurvée sur la plate-forme du véhicule à charger, un chariot articulé étant porté et guidé le long de ces rails et présentant à son extrémité inférieure une table horizontale en saillie pour recevoir le sac ou autre objet à manipuler, ce chariot étant soulevé le long des rails par un câble de levage ou analogue pour amener le sac ou autre objet à soulever depuis le niveau du sol dans un plan voisin du niveau de la pla- te-forme du véhicule en une position telle qu'il puisse être rapidement transféré sur une brouette,
par exemple pour être amené à la place désirée sur ladite plate-forme.