<Desc/Clms Page number 1>
APPAREILS D'ASSEMBLAGE DE-DOCUMENTS DECOUPES EN ELEMENTS EGAUX ET DE
FORME GEOMETRIQUE APPROPRIEE.
- La présente invention est relative à des appareils permettant d'assembler à volonté les éléments de forme géométrique appropriée et éga- le, obtenus par le découpage d'un document quelconque, suivant une suite de lignes, de tracés, de figures ou autres, dont la lecture ou l'examen présente un intérêt particulier; ces appareils conviennent particulièrement pour la lecture ou l'examen de documents tels que : cartes routières, car- tes d'état major, plans de ville, dessins industriels et autres, diagram- mes, abaques, tracés de formules, dessins didactiques, reproductions de tableau, figures ou graphiques quelconques, y compris les tableaux d'horai- res (par exemple, chemin de fer) et autres similaires, dont l'assemblage par jonction de suites, de correspondances, etc... représente un facteur d'uti- lité.
La présente invention vise notamment et permet l'emploi, la lecture et l'examen dans un sens bien déterminé, en feuilles détachées de documents routiers (route, fer, mer, air, lignes postales, etc..) tels que : cartes de routes entre différents centres chefslieux, capitales de diffé- rents pays et continents, établis de manière à négliger la reproduction de tous tracés n'intéressant pas une suite de routes bien définie, à l'encontre de ce qui est le cas pour les cartes routières connues et utilisées jusqu'à ce jour qui encombrent les bagages et dont la lecture est compliquée.
En principe, les appareils d'assemblage qui font l'objet de la présente invention, se composent d'un ou plusieurs châssis-tiroirs, consti- tués chacun par deux plaques en une matière quelconque (une plaque au moins en une matière transparente) assemblées de manière a aménager entre elles un.interstice suffisant pour que les éléments de document apposés sur un support quelconque puissent y être glisséso Une des deux plaques, consti- tuant chaque châssis-tiroir de préférence la plaque transparente, est munie d'entailles et/ou de découpages facilitant l'introduction et le déplacement des éléments sous la dite plaque transparenteo Le même résultat peut être atteint en donnant, par exemple, à la plaque de couverture, (transparente) des dimensions légèrement inférieures à celles des éléments,
ceux-ci débor- dant légèrement le long de deux côtés opposés du châssis.
<Desc/Clms Page number 2>
Le ou les châssis-tiroir peuvent faire corps avec un étui ou un boîtier destiné à contenir tous les éléments du document en cause et comprendre un emplacement pour un plan d'assemblage dés dits éléments. Le châssis-tiroir et/ou la plaque transparente peuvent porter des repères quel- conques : tels que signes conventionnels ou de rappel, chiffres, mots, let- tres, facilitant la lecture des éléments; ces derniers pouvant également porter signes et repères, soit en marge, soit au recto, soit au verso, suivis de tous commentaires, renseignements, ou annotations quelconques, ayant trait à eux-mêmes ou au document dont ils nt partie.
Si la forme géométrique des éléments de document est carrée, le châssis-tiroir sera muni de deux entrées opposées, c'est-à-dire que l'in- terstice, ménagé entre les deux plaques dont il est constitué, sera ouvert le long de deux côtés opposés, de manière à permettre l'introduction de deux éléments (un par chaque entrée) sous la plaque transparente, tant dans le sens "gauche-droite" que dans celui"haut-bas"
Lorsque la forme des éléments de document est rectangulaire, le châssis est également rectangulaire et comprendra deux tiroirs disposés dos-à-dos, l'un de deux-ci sera muni d'entrées permettant l'introduction des éléments dans le sens de leur longueur, tandis que l'autre permettra leur introduction dans le sens de leur largeur, de manière à permettre leur juxtaposition et leur lecture,
aussi bien dans le sens horizontal que dans le sens vertical.
11 va sans dire que les châssis-tiroir, simples ou doubles, peu- vent être réunis entre-eux, en un nombre illimité, de façon rigide, semi-ri- gide ou mobile, par exemple :
1.- pour les rigides : en donnant aux plaques de base du châssis les dimensions voulues pour caser, à la fois, deux ou plusieurs éléments juxtaposés de document; 2.- pour les semi-rigides : réunissant plusieurs châssis-ti- roir au moyen de charnières avec ou sans tiges mobiles;
3. - pour les mobiles : en réunissant les châssis-tiroir au moyen de tiges ou de pattes de jonction mâle-femelle.
Les trois modes d'assemblage peuvent être conçus de manière à permettre la jonction de l'entièreté des éléments constituant un document donné.
Les châssis-tiroir simples à deux parois transparentes permettent la consultation "recto et verso" des éléments qu'ils contiennent, sans mani- pulation ou déplacement de ces derniers.
De nombreuses formes d'exécution des châssis-tiroir avec ou sans boîtier sont possibles et peuvent être adaptées à l'usage auquel ils sont réservés, ainsi qu'aux exigences de leur emploi.
Quelques formes d'exécution, données à titre d'exemple non limi- tatif, sont représentées aux dessins ci-annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue en plan d'un .châssis-tiroir double.
La figure 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la figure 1.
'La figure 3 est une coupe en élévation d'un châssis-double com- prenant un boitier.
La figure 4 est une vue en perspective d'une variante du châssis- double.
La figure 5 est une coupe suivant la ligne V-V de la figure 4.
La figure 6 est une vue en élévation d'un châssis articulé per- mettant l'insertion de quatre éléments.
La figure 7 est une coupe suivant la ligne VII-VII de la figure 6.
<Desc/Clms Page number 3>
Les figures 8 et 9 représentent les deux faces d'un châssis mul- tiple.
La figure 10 est une coupe du châssis multiple des figures 8 et 9.
La figure 11 est une vue en perspective des éléments constitu- tifs d'un châssis double avec boîtier en forme de carnet.
La figure 12 représente en perspective un boîtier à deux châs sis-tiroir dans une forme d'exécution différente.
Le châssis double représenté par les figures 1-2 et 3 se compose essentiellement de trois plaques rectangulaires 1, 2 et 3, exécutées en une matière quelconque appropriée, les plaques extérieures 1 et 3, au moins, sont en une matière transparente, plexiglas, ou autre similaire. Les trois plaques sont superposées et assemblées entre-elles au moyen de lamelles minces, disposées de manière à ménager, d'une part, un interstice 6 entre les plaques 1 et 2 et d'autre part, un interstice 7 entre les plaques 2 et 3. A cet effet, les lamelles 4 et 4' sont placées le long des bords longi- tudinaux du châssis et les lamelles 5 et 5' le long de ses bords délimitant sa largeur. Les interstices 6 et 7 sont destinés à recevoir, l'un, dans le sens longitudinal, l'autre dans le sens de la largeur, les éléments du do- cument à compulser.
La valeur de l'écartement entre deux plaques contigues et formant les interstices sera légèrement supérieur à l'épaisseur des élé- ments qui doivent être introduits.
Les bords des plaques transparentes 1 et 3, formant la couverture du châssis, sont munis des entailles 8, 8' et 9, 9' destinées à faciliter l'introduction et le déplacement des éléments dans les interstices du châssis.
Au lieu d'être exécutés au moyen de plaques assemblées, les châssis-tiroir peuvent être obtenus par moulage ou par tout autre procédé approprié.
Dans le châssis-double avec boîtier, représenté par la figure 3, la cloison intermédiaire 2 (voir figures 1 et 2) est remplacée par les parois 10 et 10' d'un boîtier 11. Les dimensions de ce dernier sont déter- minées de manière qu'il puisse contenir un certain nombre ou la totalité des éléments d'un document. Les interstices 16 et 17 sont disposés et réa- lisés de la même façon que dans l'exécution représentée par les figures 1 et 2.
Les figures 4,et 5 représentent un châssis-double convenant particulièrement pour l'assemblage et la lecture d'éléments de documents, tels que : plans de ville, cartes routières, etc.. et permettant le répérage facile d'un point qui a été, au préalable, recherché dans un répertoire ou dans une nomenclature annexée au dit document.
Ce châssis-double ne se différencie de ceux décrits précédemment que par le fait que la surface utile de lecture 101, d'au moins une des deux plaques transparentes, est pourvue de lignes horizontales 102 et verticales 103 qui la subdivisent en un certain nombre de cases 105. Chacune de ces cases porte un chiffre, une lettre ou un signe quelconque qui y est direc- tement lisible, comme représenté., ou chacune d'elles est répérable par la combinaison de chiffres,lettres ou signes, portés par exemple, sur les bords horizontaux et verticaux des châssis.
La recherche d'unpoint quelconque d'un document quelconque ne présente aucune difficulté dès que ce point est cité dans le répertoire ou la nomenclature faisant partie du document et suivi du chiffre ou du signe de rappel de l'élément et de celui de la case où ce point se situe exactement.
Deux éléments de document 51 et 52 sont introduits chacun par une des deux entrées opposées de l'interstice d'un des châssis-tiroir, par exem- ple, celui représenté sur la face avant, soit donc celui admettant les élé- ments dans le sens de leur longueur de façon que leurs bords 53, respective- ment 54 se rejoignent, approximativement suivant l'axe longitudinal du dit châssis. La lecture de ces deux éléments peut donc se faire de gauche à droi- te, dans la prolongation latérale d'un élément à l'autre.
<Desc/Clms Page number 4>
S'il s'agit d'éléments à juxtaposer verticalement ils seront in- troduits, comme représenté par 51' et 52', dans le châssis-tiroir disposé au verso de l'appareil.
Les plaques transparentes 101 et 101' sont percées d'une ouvertu- re centrale ronde ou oblonge 106 106' pour permettre le passage du doigt en vue du réglage de la position de l'élément dans le châssis.
Les figures 8 et 9 représentent un petit appareil articulé, re- pliable, constitué par deux pièces 18 et 19, facilement séparables l'une de l'autre, voire pivotantes ou encastrables l'une dans l'autre, en deux positions fixes distinctes. Cet appareil entièrement réalisé en une matière transparente, permet de réunir jusqu'à quatre éléments 27 en les glissant, d'une part, entre les mors 20 d'un rail double courant 21 et,, d'autre'part, par leur extrémité opposée 22, entre les pinces 23, de manière que les élé- ments 27 soient soutenus par deux de leurs côtés. La face extérieure du rail 21 est, dans son centre, muni d'une happe 24 en relief et présentant la forme d'une croix qui s'encastre élastiquement dans une croix identique 25 prati- quée en creux dans le centre de la pièce 19.
La partie opposée à la happe 24 présente les mêmes caractéristi- ques que celles décrites ci-dessus ou est exécutée en forme de tourillon 26 pivotant dans un creux 27 y correspondant. La pièce 19, exécutée en une ma- tière suffisamment élastique, fait fonction de griffe autour de la contre-piè- ce 18, ce qui permet l'assemblage ou l'immobilisation des deux pièces 18 et 19 en deux positions distinctes : l'une ayant la forme d'une croix (figures 6 et 7) et servant de châssis pour quatre éléments et l'autre repliée sous le format d'une pochette.
Les figures 8, 9 et 10 sont la représentation d'un châssis pou- vant recevoir quatre éléments au recto et, au maximum, deux éléments au ver- so.
L'espace intersticiel du recto du châssis est subdivisé en qua- tre cases égales 28, 29, 30 et 31 par des fines lamelles 32, 32' placées en équerre et se croisant au milieu de la plaque de couverture, ce qui permet l'assemblage de quatre éléments consécutifs, en lis glissant dans les cases respectives et en les rapprochant étroitement des lamelles de séparation 32 et 32'.
L'interstice, ménagé au verso du châssis, n'est pas divisé et sa surface utile correspond à celle d'un seul élément carré. De ce fait, il est parfaitement possible de se servir de 'ce châssis unique pour opérer l'as- semblage de deux éléments carrés dans les deux sens de lecture du document de gauche à droite et du haut en bas, il suffit de tourner le'châssis de 90 pour modifier le sens de lecture.
Dans la figure 11 est représenté un châssis-double avec boîtier se présentant sous la forme d'un carnet. La série d'éléments constituant l'ensemble du document est disposée dans le boîtier 33, l'une des quatre parois constituant la profondeur porte une encoche 34 permettant la préhen- sion et le répérage rapide de l'élément recherché ainsi que sa mise en place après usage. L'intérieur du couvercle 35 du boîtier porte, en format réduit le plan d'assemblage du document, tandis que la partie extérieure 36 du dit couvercle constitue le châssis-tiroir dans le sens longitudinal. Le châs- sis-tiroir dans le sens de la largeur est disposé sur le dos du fond du boîtier.
Le châssis-double avec boîtier représenté par la figure 12 est muni d'un système d'articulation et de leviers qui soulève du fond du boi- tier les éléments y déposés au moment de l'ouverture du couvercle, ceux-ci reprennent automatiquement leur place lors de la fermeture du dit couver- cle
Le châssis-double en question comprend trois parties essentielles : le boîtier 110 proprement dit,une languette de soulèvement 111 montée sur pivots à proximité du fond du boîtier et le couvercle 112. Sur la face ex- térieure du couvercle 112 est disposé le châssis-tiroir permettant la lecture
<Desc/Clms Page number 5>
des éléments dans le sens vertical, la face intérieure du dit couvercle portant le plan d'assemblage 113 des éléments du document.
Le châssis-ti- roir pour la lecture des éléments dans le sens horizontal est aménagé sur la face extérieure du fond du boîtier 110.
Le boîtier se compose d'un fond et de quatre parois verticales et affecte la forme générale d'un parallélipipède rectangle, ses dimensions . sont en fonction de l'encombrement des éléments de document qu'il est des- tiné à contenir..
La paroi verticale extrême du boîtier qui reçoit les pivots 114 est légèrement inclinée vers l'extérieur à sa partie supérieure, de manière à pouvoir servir d'appui au couvercle 112 lorsque ce dernier est ouvert.
Il va sans dire que le maintien du couvercle dans une position inclinée vers l'extérieur peut être réalisé de toute manière quelconque, par exemple au moyen de leviers articulés, de crochets, de chaînettes et autres similaires.
Sur le fond du boîtier 110 repose une languette 111 dont la lon- gueur intéresse une partie du dit fond. Cette languette peut pivoter sur les pivots 115 dont sont munis ses deux coins antérieurs et qui se fixent dans les deux parois latérales longitudinales du boîtier à proximité immédiate du fond de ce dernier. La distance entre les pivots et la ligne d'appui de la languette dont il est question plus loin, détermine l'angle de soulè- vement de cette dernière.
Le couvercle 112, solidaire du boîtier par les pivots 114, se prolonge vers l'intérieur du boîtier par deux grands côtés triangulaires 116, 117 réunis à leur base par un petit côté rectangulaire 118 dont le bord antérieur 119 est relevé parallèlement au couvercle proprement dit. La hau- teur du bord relevé 119 est telle que l'extrémité postérieure de la languette 111 reste, en permanence, en contact avec lui, quelque soit la position du couvercle. La languette pourrait également être fixée au moyen de pivots à l'endroit du bord 119, son extrémité antérieure prenant appui sur le fond du boîtier et pouvant librement glisser sur ce dernier.
Un examen de la figure 12 montre à suffisance, que le dit bord 119 étant engagé sous l'extrémité de la languette 111, soulève cette derniè- re,ainsi que les éléments qu'elle supporte lors de l'ouverture du boîtier.
Ces éléments sont, dans cette position, facilement accessibles tant pour l'en- lèvement de l'élément désiré que pour sa remise en place. Au moment de la fermeture du boîtier la languette s'abaisse et permet aux éléments de repren- dre leur place dans le boîtier.
De multiples formes d'exécution des appareils d'assemblage sont possibles, sans sortie ni du cadre ni de la portée de la présente invention, leur nombre est aussi étendu que l'usage auquel ils sont destinés.
REVENDICATIONS.
1) Appareils d'assemblage de documents découpés en éléments é- gaux et de forme géométrique appropriée, caractérisés en ce qu'ils se com- posent d'un ou de plusieurs châssis-tiroirs, constitués chacun par deux pla- ques dont une au moins est exécutée en une matière transparente et qui sont assemblées de manière à aménager entre elles un interstice muni de deux entrées et suffisant pour que les éléments de document apposés sur un sup- port quelconque puissent y être glissés, une des plaques constituant chacun des tiroirs et, de préférence, la plaque transparente, étant munies de moyens facilitant l'introduction et le déplacement des éléments dans le châssis.
<Desc / Clms Page number 1>
EQUIVALENT AND EQUAL ELEMENTS ASSEMBLING DEVICES
APPROPRIATE GEOMETRIC SHAPE.
The present invention relates to devices making it possible to assemble at will the elements of suitable and equal geometric shape, obtained by cutting any document, along a series of lines, plots, figures or others, whose reading or examination is of particular interest; these devices are particularly suitable for reading or examining documents such as: road maps, staff maps, town plans, industrial and other designs, diagrams, abacuses, formula plots, educational drawings, reproductions tables, figures or graphs of any kind, including timetable tables (for example, railways) and the like, the assembly of which by junction of sequences, correspondences, etc., represents a factor of utility.
The present invention aims in particular and allows the use, reading and examination in a well-defined direction, in detached sheets of road documents (road, rail, sea, air, postal lines, etc.) such as: routes between different chief town centers, capitals of different countries and continents, established in such a way as to neglect the reproduction of all layouts not involving a well-defined series of routes, contrary to what is the case for road maps known and used to this day which encumber luggage and which is complicated to read.
In principle, the assembly devices which are the subject of the present invention consist of one or more drawer frames, each made up of two plates of any material (at least one plate of transparent material). assembled in such a way as to provide a sufficient gap between them so that the document elements affixed to any support can be slid therein One of the two plates, constituting each drawer frame, preferably the transparent plate, is provided with notches and / or cutouts facilitating the introduction and movement of the elements under said transparent plate o The same result can be achieved by giving, for example, to the cover plate, (transparent) dimensions slightly smaller than those of the elements,
these protrude slightly along two opposite sides of the frame.
<Desc / Clms Page number 2>
The drawer frame (s) can be integral with a case or a box intended to contain all the elements of the document in question and include a location for an assembly plane of said elements. The drawer-frame and / or the transparent plate can bear any markings: such as conventional or reminder signs, numbers, words, letters, making the elements easier to read; the latter may also bear signs and marks, either in the margin, or on the front, or on the back, followed by any comments, information, or annotations whatsoever, relating to themselves or to the document of which they are part.
If the geometric shape of the document elements is square, the drawer frame will be provided with two opposite inlets, that is to say that the gap, formed between the two plates of which it is made, will be open along on two opposite sides, so as to allow the introduction of two elements (one by each entry) under the transparent plate, both in the "left-right" direction and in the "up-down" direction
When the shape of the document elements is rectangular, the frame is also rectangular and will include two drawers arranged back-to-back, one of these will be provided with entries allowing the introduction of the elements in the direction of their length , while the other will allow their introduction in the direction of their width, so as to allow their juxtaposition and their reading,
both horizontally and vertically.
It goes without saying that the single or double drawer frames can be joined together, in an unlimited number, in a rigid, semi-rigid or mobile manner, for example:
1.- for the rigid: by giving the base plates of the frame the desired dimensions to fit, at the same time, two or more juxtaposed document elements; 2.- for semi-rigid: bringing together several suspension frames by means of hinges with or without movable rods;
3. - for mobile units: by uniting the drawer frames by means of rods or male-female junction tabs.
The three assembly methods can be designed so as to allow the joining of all the elements constituting a given document.
The simple drawer frames with two transparent walls allow "front and back" consultation of the elements they contain, without handling or moving them.
Many embodiments of drawer frames with or without a housing are possible and can be adapted to the use for which they are reserved, as well as to the requirements of their use.
Some embodiments, given by way of non-limiting example, are shown in the accompanying drawings, in which:
Figure 1 is a plan view of a double drawer chassis.
Figure 2 is a section taken on line II-II of Figure 1.
Figure 3 is a sectional elevation of a double frame including a housing.
FIG. 4 is a perspective view of a variant of the double chassis.
Figure 5 is a section taken along the line V-V of Figure 4.
FIG. 6 is an elevational view of an articulated frame allowing the insertion of four elements.
Figure 7 is a section taken along line VII-VII of Figure 6.
<Desc / Clms Page number 3>
Figures 8 and 9 show the two sides of a multiple chassis.
Figure 10 is a sectional view of the multiple frame of Figures 8 and 9.
FIG. 11 is a perspective view of the constituent elements of a double frame with a notebook-shaped housing.
FIG. 12 shows in perspective a case with two sis-drawer frames in a different embodiment.
The double frame shown in Figures 1-2 and 3 consists essentially of three rectangular plates 1, 2 and 3, made of any suitable material, the outer plates 1 and 3, at least, are of a transparent material, plexiglass, or other similar. The three plates are superimposed and assembled together by means of thin strips, arranged so as to provide, on the one hand, a gap 6 between the plates 1 and 2 and, on the other hand, a gap 7 between the plates 2 and 3. For this purpose, the slats 4 and 4 'are placed along the longitudinal edges of the frame and the slats 5 and 5' along its edges delimiting its width. The interstices 6 and 7 are intended to receive, one in the longitudinal direction, the other in the width direction, the elements of the document to be scanned.
The value of the distance between two contiguous plates and forming the interstices will be slightly greater than the thickness of the elements which must be introduced.
The edges of the transparent plates 1 and 3, forming the cover of the frame, are provided with notches 8, 8 'and 9, 9' intended to facilitate the introduction and movement of the elements in the interstices of the frame.
Instead of being executed by means of assembled plates, the drawer frames can be obtained by molding or by any other suitable process.
In the double-frame with box, shown in Figure 3, the intermediate partition 2 (see Figures 1 and 2) is replaced by the walls 10 and 10 'of a box 11. The dimensions of the latter are determined from so that it can contain some or all of the elements of a document. The interstices 16 and 17 are arranged and produced in the same way as in the embodiment shown in Figures 1 and 2.
Figures 4 and 5 show a double frame particularly suitable for assembling and reading document elements, such as: city plans, road maps, etc. .. and allowing easy location of a point that has been searched beforehand in a directory or in a nomenclature appended to said document.
This double frame differs from those described above only by the fact that the useful reading surface 101, of at least one of the two transparent plates, is provided with horizontal 102 and vertical 103 lines which subdivide it into a number of boxes 105. Each of these boxes bears a number, letter or any sign which is directly legible therein, as shown., or each of them is identifiable by the combination of numbers, letters or signs, carried for example, on the horizontal and vertical edges of the frames.
The search for any point in any document presents no difficulty as soon as this point is mentioned in the directory or nomenclature forming part of the document and followed by the number or the reminder sign of the element and that of the box where this point is exactly.
Two document elements 51 and 52 are each introduced through one of the two opposite inlets of the gap of one of the drawer frames, for example, the one shown on the front face, ie the one admitting the elements into the drawer. direction of their length so that their edges 53, respectively 54 meet, approximately along the longitudinal axis of said frame. These two elements can therefore be read from left to right, in the lateral extension from one element to the other.
<Desc / Clms Page number 4>
If these are elements to be juxtaposed vertically, they will be introduced, as represented by 51 'and 52', into the drawer-frame arranged on the back of the device.
The transparent plates 101 and 101 'are pierced with a central round or oblong opening 106 106' to allow passage of the finger for the purpose of adjusting the position of the element in the frame.
Figures 8 and 9 show a small articulated device, foldable, consisting of two parts 18 and 19, easily separable from one another, or even pivoting or recessed into one another, in two distinct fixed positions . This device entirely made of a transparent material, makes it possible to join together up to four elements 27 by sliding them, on the one hand, between the jaws 20 of a double current rail 21 and ,, on the other hand, by their end 22, between the clamps 23, so that the elements 27 are supported by two of their sides. The outer face of the rail 21 is, in its center, provided with a catch 24 in relief and having the shape of a cross which fits elastically in an identical cross 25 made recessed in the center of the part 19. .
The part opposite to the catch 24 has the same characteristics as those described above or is made in the form of a journal 26 pivoting in a corresponding recess 27. The part 19, made of a sufficiently elastic material, acts as a claw around the counterpart 18, which allows the assembly or immobilization of the two parts 18 and 19 in two distinct positions: the one in the shape of a cross (Figures 6 and 7) and serving as a frame for four elements and the other folded in the format of a pocket.
FIGS. 8, 9 and 10 are the representation of a frame capable of receiving four elements on the front and, at most, two elements on the back.
The interstitial space of the front of the chassis is subdivided into four equal boxes 28, 29, 30 and 31 by thin strips 32, 32 'placed at right angles and crossing each other in the middle of the cover plate, which allows the assembly of four consecutive elements, slipping in the respective boxes and bringing them closely to the separation strips 32 and 32 '.
The gap, made on the back of the frame, is not divided and its useful surface corresponds to that of a single square element. As a result, it is perfectly possible to use this single frame to operate the assembly of two square elements in both directions of reading the document from left to right and from top to bottom, it suffices to turn the '90 frame to change the reading direction.
In Figure 11 is shown a double frame with box in the form of a notebook. The series of elements constituting the whole of the document is placed in the box 33, one of the four walls constituting the depth carries a notch 34 allowing the gripping and the rapid identification of the element sought as well as its setting. place after use. The inside of the cover 35 of the box carries the document assembly plane in a reduced format, while the outer part 36 of said cover constitutes the drawer frame in the longitudinal direction. The widthwise drawer frame is placed on the back of the case back.
The double-frame with box shown in figure 12 is provided with a system of articulation and levers which lifts from the bottom of the box the elements deposited there when the cover is opened, these automatically resume their function. place when closing said cover
The double-frame in question comprises three essential parts: the housing 110 proper, a lifting tab 111 mounted on pivots near the bottom of the housing and the cover 112. On the outside face of the cover 112 is arranged the frame. drawer for reading
<Desc / Clms Page number 5>
elements in the vertical direction, the inner face of said cover carrying the assembly plane 113 of the elements of the document.
The frame-drawer for reading the elements in the horizontal direction is fitted on the outer face of the bottom of the housing 110.
The case consists of a bottom and four vertical walls and has the general shape of a rectangular parallelepiped, its dimensions. are based on the size of the document elements that it is intended to contain.
The extreme vertical wall of the housing which receives the pivots 114 is inclined slightly outwards at its upper part, so as to be able to act as a support for the cover 112 when the latter is open.
It goes without saying that maintaining the cover in an outwardly inclined position can be achieved in any way, for example by means of articulated levers, hooks, chains and the like.
On the bottom of the case 110 rests a tongue 111, the length of which concerns part of said bottom. This tongue can pivot on the pivots 115 with which its two front corners are fitted and which are fixed in the two longitudinal side walls of the housing in close proximity to the bottom of the latter. The distance between the pivots and the support line of the tongue, which is discussed below, determines the angle of lifting of the latter.
The cover 112, integral with the housing by the pivots 114, extends towards the interior of the housing by two large triangular sides 116, 117 joined at their base by a small rectangular side 118 whose front edge 119 is raised parallel to the cover itself. . The height of the raised edge 119 is such that the rear end of the tongue 111 remains permanently in contact with it, whatever the position of the cover. The tongue could also be fixed by means of pivots at the location of the edge 119, its front end resting on the bottom of the case and being able to slide freely on the latter.
An examination of FIG. 12 sufficiently shows that said edge 119, being engaged under the end of the tongue 111, lifts the latter, as well as the elements that it supports when the housing is opened.
These elements are, in this position, easily accessible both for the removal of the desired element and for its replacement. When the case is closed, the tab is lowered and allows the elements to return to their place in the case.
Multiple embodiments of the assembly apparatuses are possible, without departing either from the scope or the scope of the present invention, their number is as extensive as the use for which they are intended.
CLAIMS.
1) Apparatus for assembling documents cut into equal parts and of appropriate geometrical shape, characterized in that they consist of one or more drawer frames, each made up of two plates, one of which is less is made of a transparent material and which are assembled so as to create between them a gap provided with two entrances and sufficient for the document elements affixed to any support to be slid therein, one of the plates constituting each of the drawers and, preferably, the transparent plate, being provided with means facilitating the introduction and movement of the elements in the frame.