BE495093A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495093A
BE495093A BE495093DA BE495093A BE 495093 A BE495093 A BE 495093A BE 495093D A BE495093D A BE 495093DA BE 495093 A BE495093 A BE 495093A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
slag
cement
blast furnace
process according
artificial
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE495093A publication Critical patent/BE495093A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B7/00Hydraulic cements
    • C04B7/14Cements containing slag
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B7/00Hydraulic cements
    • C04B7/02Portland cement
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P40/00Technologies relating to the processing of minerals
    • Y02P40/10Production of cement, e.g. improving or optimising the production methods; Cement grinding

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE POUR LA FABRICATION DU CIMENT. 



   Dans la fabrication de ciment Portland, on emploie, comme matières premières, de l'argile et du calcaire dans des proportions telles que le module   d'hydraulicité M   soit compris entre 1,8 et 2,2, ce qui s'exprime comme suit : 
 EMI1.1 
 le8 CaO 2,2., 1,8 S'02 + Ar2o3 2,20' 
L'argile et le calcaire peuvent être remplacés par d'autres matiè- res premières contenant en ordre principal du CaO, du SiO2 et du Al2O3, à con- dition que le module d'hydraulicité reste compris entre les susdites limites. 



   En soumettant le mélange intime de ces matières premières à la cuisson jusqu'au ramollissement, on obtient un klinker qui est ensuite-broyé finement pour obtenir la poudre qui est le ciment Portland. 



   Ce ciment a un pouvoir hydraulique très grand et permet de réali- ser des bétons ayant des résistances mécaniques très élevées. On a toutefois constaté depuis quelque temps que ces ciments sont loin d'être indécomposables et qu'ils résistent relativement mal aux agents agressifs, en particulier à l'eau de mer, aux eaux séléniteuses et aux eaux pureso 
Les laitiers granulés de hauts-fourneaux sont composés des mêmes constituants principaux que le Portland, à savoir   CaO,   SiO2 et Al2O3, mais en ' proportions telles que le module d'hydraulicité M soit en général voisin de l'u- nité.

   Lorsqu'ils sont moulus très finement, ces laitiers possèdent un pouvoir hydraulique important, mais latent, qui ne se manifeste effectivement qu'après l'ajoute d'un catalyseur approprié qui produit, sous une forme ou sous une au- tre, une concentration suffisante en ions OH. Cette catalyse peut, par exemple être assurée par l'ajoute de piment Portland, qui par gâchage et hydrolyse, don- ne beaucoup de Ca (OH)2, ou par l'ajoute d'une solution basique, avantageusement du NaOH. 



   La masse doit évidemment contenir suffisamment de CaO pour former 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 du monosilicate de chaux et de l'aluminate   bicalcique,   qui donnent des hydrates très stables. Par contre, en vue de l'obtention de béton indécomposable, il convient d'éviter une trop grande proportion de CaO, car cela donnerait lieu à la formation d'aluminates tétracalciques et à un excès de chaux, ce qui rend le ciment très peu stable. 



   On comprend dès lors que le laitier granulé moulu à une finesse suffisante constitue un ciment nettement supérieur au ciment Portland, lequel contient beaucoup trop de chaux pour pouvoir fournir un béton ou mortier indé- composable, et qui se conserve mal à cause du fait que son pouvoir hydraulique n'est pas latent. 



   Les laitiers de hauts-fourneaux présentent toutefois l'inconvénient que leur composition est très variable. Non seulement la nature- du laitier va- rie selon la source dont il provient, mais elle peut aussi varier dans une cer- taine mesure pour du laitier d'une même provenance. Il est par conséquent né- cessaire de réaliser un contrôle fréquent des caractéristiques chimiques et phy- siques des laitiers utilisés comme matière première. 



   L'invention a pour but de fabriquer un ciment qui ne présente pas les susdits désavantages du ciment Portland et-qui, tout en présentant les avan- tages des laitiers, n'en offre pas les inconvénients. A cet effet, l'invention prévoit un procédé de fabrication de ciment dans lequel on prépare du laitier artificiel ou synthétique de la composition désirée en partant de matières pre-   mières contenant principalement du CaO, du SiO2 et du Al2O3, qui sont mélangées intimement en des proportions correspondant à la dite composition, la masse   étant soumise à cuisson, au moins jusqu'au ramollissement, pour la soumettre ensuite à un refroidissement brusque assurant l'obtention d'un laitier artifi- ciel granulé qui possède un pouvoir hydraulique important, mais latent.

   Le refroidissement est de préférence tellement brusque qu'on obtient un laitier artificiel granulé aussi finement que du sable. Ce laitier synthétique est en- suite moulu selon l'un au l'autre procédé utilisable pour la préparation d'un liant hydraulique en partant de laitiers de hauts-fourneaux. 



   Les matières premières sont, de préférence, mélangées en propor- tions telles que le module d'hydraulieité M soit sensiblement égal à 1. 



   On peut utiliser des   matières/'premières   contenant les dits consti- tuants séparément ou en mélange, par exemple du laitier de hauts-fourneaux de composition inadéquate, auquel on ajoute alors la quantité voulue d'un ou plu- -sieurs des susdits constituants, pour soumettre le tout à cuisson selon l'in- vention. Cette ajoute peut déjà se faire dès la sortie du haut fourneau et avant granulation, ce qui réalise une économie supplémentaire. 



   L'invention permet de varier à volonté la composition du laitier artificiel. Si l'on désire utiliser du laitier de hauts-fourneaux de composi- tion inadéquate, il est aussi possible de préparer du laitier synthétique selon l'invention ayant une composition telle que, après mélange avec le dit laitier de hauts-fourneaux en proportions déterminées, on obtient une masse présentant la composition et le module d'hydraulicité désirés. 



   Le laitier artificiel obtenu selon l'invention peut, grâce à son hydraulicité latente, être moulu par voie humide, ce qui permet d'atteindre un très haut degré de finesse de mouture. La pâte obtenue de cette façon peut être additionnée d'un catalyseur et être utilisée directement pour la préparation de béton. Mais il est préférable de préparer du ciment en poudre, par séchage de la dite pête   à   une température suffisamment basse pour éviter toute altéra- tion, notamment par un début de prise, ce séchage étant avantageusement accom- pagné d'une action de dispersion, par exemple dans un séchoir rotatif à chaînes, de façon à obtenir un ciment en poudre très fine. 



   Pour amorcer la prise, il suffit d'ajouter un catalyseur approprié, soit à la poudre lors de la préparation de la pâte, soit à l'eau de gâchage, soit à la pâte déjà préparée. On peut en même temps ajouter du NaCl ou un au- tre régulateur de prise, dont la quantité, en combinaison avec celle du cataly- seur,permet de régler le commencement de la prise. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention permet d'obtenir un ciment indécomposable, résistant parfaitement aux eaux de mer, aux eaux séléniteuses, très pures, acides, etc.. 



  Sa résistance mécanique est très élevée, grâce au fait que la mouture peut être poussée jusqu'à un très haut degré de finesse, et est au moins égale à celle des meilleurs ciments Portland. Le ciment selon l'invention est inaltérable puisque l'importante hydraulicité de la poudre n'existe qu'à l'état latent. 



  De plus, l'invention permet d'obtenir un ciment de qualité très uniforme, puis- que la composition chimique et l'état physique du laitier synthétique peuvent, sans difficulté, être maintenus constants. Finalement, il est aisé de faire varier à volonté les caractéristiques du ciment en variant les proportions de mélange des matières premières. 



   REVENDICATIONS. 



   1 - Procédé de fabrication de ciment, caractérisé en ce qu'on pré- pare du laitier artificiel de la composition désirée en partant de matières   contenant en ordre principal du CaO, Si 2, et Al2O3, qui sont mélangées intimement en proportions voulues, et la masse est soumise a cuisson, au moins jus-   qu'au ramollissement, après quoi la matière est soumise à un refroidissement brusque pour obtenir un laitier artificiel finement granulé, ce refroidissement étant de préférence suffisamment brusque pour assurer l'obtention d'un laitier artificiel granulé aussi finement que du sable, lequel est ensuite moulu au degré de finesse voulu.

Claims (1)

  1. 2 - Procédé suivant revendication 1, caractérisé en ce que les dits constituants principaux sont employés en proportions telles que le modu- le d'hydraulicité du laitier synthétique obtenu soit sensiblement égal à 1.
    3 - Procédé suivant revendication 1 ou 2, caractérisé par l'emploi, comme matière première, de laitier de hauts-fourneaux auquel on mélange la quantité voulue d'au moins un des dits constituants.
    4 - Procédé suivant revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que la mouture du laitier artificiel obtenu se fait par voie humide, et la pâ- te ainsi obtenue est séchée à température suffisamment basse pour éviter toute altération, ce séchage étant de préférence accompagné d'une action de disper- sion.
    5 - Procédé pour la préparation de ciment, caractérisé par la pré- paration d'un liant hydraulique par mélange de laitier de hauts-fourneaux et de laitier artificiel préparé suivant l'une quelconque des revendications pré- cédentes.
    6 - Procédé pour l'utilisation de ciment préparé suivant l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisé par l'addition d'un ca- talyseur à un liant hydraulique préparé suivant l'une quelconque des revendi- cations précédentes, au moment de sa mise en oeuvre.
    7 - Ciment obtenu par le procédé suivant l'une quelconque des re- vendications précédentes 1 à 5.
BE495093D BE495093A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL73247T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495093A true BE495093A (fr)

Family

ID=19757524

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495093D BE495093A (fr)

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE495093A (fr)
NL (1) NL73247C (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0019338A1 (fr) * 1979-05-14 1980-11-26 Eurofours Sociéte Anonyme Procédé de préparation de laitiers artificiels, laitiers artificiels ainsi obtenus et leur utilisation

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0019338A1 (fr) * 1979-05-14 1980-11-26 Eurofours Sociéte Anonyme Procédé de préparation de laitiers artificiels, laitiers artificiels ainsi obtenus et leur utilisation

Also Published As

Publication number Publication date
NL73247C (fr) 1900-01-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2612427A1 (fr) Procede pour fabriquer, a partir d&#39;ordures, des granules pouvant etre utilises comme materiau de construction
LU87159A1 (fr) Procede de fabrication de ciment
BE495093A (fr)
FR2486066A1 (fr) Ciment portland artificiel et le mortier et le beton prets a l&#39;emploi fabriques a partir de ce ciment
EP3704072A1 (fr) Liant à base de laitier riche en alumine
FR2545476A1 (fr) Composition vitreuse a base de schiste bitumineux et procede pour sa fabrication
FR2572722A1 (fr) Procede de carbonatation du beton
EP0590210A1 (fr) Mortier ou béton à hautes performances
EP3303250A1 (fr) Composition comprenant un aluminate de calcium amorphe et procédé de fabrication associé
WO2023156738A1 (fr) Liant comprenant des cendres de biomasse carbonatées
WO2023156739A1 (fr) Utilisation de cendres de biomasse carbonatées comme matériau cimentaire de substitution
FR2462401A1 (fr) Perfectionnements aux clinkers de ciment portland, aux ciments portland, et aux procedes pour leur production
BE571078A (fr)
FR2588855A1 (fr) Nouvelle composition d&#39;un materiau a base de laitier de haut fourneau
BE409126A (fr)
CH420960A (fr) Procédé pour préparer, sans cuisson des constituants, un ciment en poudre
BE401106A (fr)
BE495889A (fr)
BE1020340A3 (fr) Liant pour enduit de mur interieur.
FR2515092A1 (fr) Procede pour l&#39;obtention d&#39;un materiau de construction
CH91493A (fr) Procédé de fabrication de ciment.
WO2001004067A1 (fr) Materiau renforce a base de liant hydraulique, en particulier beton, composition correspondante et procede de preparation
BE655126A (fr)
FR3072959A1 (fr) Composition de mortier a base de laitier active par un sous-produit
BE623417A (fr)