<Desc/Clms Page number 1>
S E M 0 1 R
L'invention a pour objet un semoir distribuant les graines réguliè- rement et une par une, sans que deux graines ou même plus ne risquent de tom- ber en même temps.
Suivant l'invention, le semoir comporte au moins une bande sans fin, munie d'une ou plusieurs séries de logements, chaque logement étant des- tiné à recevoir une graine, une trémie à graines disposée au-dessus des loge- ments de la bande sans fin, et des moyens d'entraînement de la bande sans fin.
Cette bande sans fin peut être entraînée par des poulies.
Les logements de la bande sans fin peuvent être amenés au-dessus d'un orifice d'évacuation par lequel les graines tombent par gravité.'
Suivant une variante de réalisation., les logements de la bande sans fin peuvent traverser cette bande, et au moins un galet muni de tétons sur sa périphérie peut provoquer l'éjection des graines par enfoncement des tétons dans les logements de la bande.
L'une au moins des poulies d9entraÎnement de la bande peut, sui- vant une autre variante: de réalisation;) comporter à sa périphérie les tétons d'éjection des grainesdes logements.
Suivant encore une autre variante de réalisation, les logements de la bande peuvent renfermer des poussoirs montés sur ressorts, la tige de cha- que poussoir dépassant de la face de la bande ne recevant pas les graines et les tiges des poussoirs prenant appui sur des rampes déterminant le mouvement des poussoirs contre l'action de leurs ressorts, et l'éjection des graines.
L'une des rampes d'actionnement des tiges de poussoirs peut être constituée par une gorge peu profonde prévue à la périphérie d'une poulie de guidage de la bande.
Des bandes de guidage peuvent être disposées d'autre part contre certaines faces de la bande sans fin, pour maintenir les graines dans leurs
<Desc/Clms Page number 2>
logements sur une certaine portion de son trajet.
L'une au moins de ces bandes de guidage peut comporter des orga- nes de réglage de sa pression sur la bande sans fin.
La trémie peut être montée sur une charnière permettant le bascule- ment de la trémie vers le haut pour dégager la bande sans fin.
Cette trémie peut comporter en outre des organes de réglage de sa hauteur au-dessus de la bande sans fin.
Une roue peut de plus être prévue dans la trémie,à proximité de l'orifice de sortie des graines portées par la bande sans fine cette roue étant entraînée de façon à chasser les graines vers la portion de la bande sans fin arrivant sous la trémie.
Enfin, un tablier incliné peut être prévu dans la trémie pour re- cevoir au moins une partie des graines chassées par la roue disposée à proxi- mité de l'orifice de sortie des graines portées par la bande sans fin, ce ta- blier guidant les graines vers la portion de la bande sans fin arrivant sous la trémie.
L'invention va maintenant être décrite en se référant à des modes de réalisation représentés aux dessins annexés et donnés à titre d'exemples.
Fig. 1 est une vue en perspective d'une portion de bande sans fin.
Fig. 2 est une coupe par un plan perpendiculaire à son plan, d'une variante de réalisation d'une bande sans fin.
Figso 3 et 4 sont des coupes par un plan passant par leurs axes de poulies prévues pour la bande représentée en coupe sur la fig. 2.
Fig 5 est une coupe verticale d'un autre mode de réalisation d'un semoir selon l'invention.
Fig. 6 est une variante de réalisation d'un dispositif éjecteur de graines.
La figure 1 représente en perspective une portion d'une bande 1 per- cée de trous 2. La bande 1 est destinée à passer sous une trémie pleine de graines qui viennent se loger dans les trous 2 à raison d'une graine par trou.
La bande 1 est sans fin et passe par exemple sur deux poulies.
Les graines peuvent tomber une à une par gravité, aussitôt qu'un trou 2 présente son ouverture vers le bas.
La figure 2 représente en coupe une variante de réalisation d'une bande sans fin.
La bande 1 reçoit des oeillets 3 dans les trous 2. Une cloison 4 est engagée dans l'oeillet 3 elle est percée d'un orifice 5 Sur la cloison 4 repose un poussoir 6 dont la tige 7 passe dans l'orifice 5, Une portion de la tige 7 est filetée et porte un écrou 8 et un ressort 9 prend appui sur l'é- crou 8 et sur la paroi 4 de façon à tendre à appliquer le poussoir 6 contre la paroi 4o Le poussoir 6 et les parois de l'oeillet 3 délimitent un espace dans lequel peut venir se loger une graine 10. Le semoir comporte en outre des organes repoussant la tige 7 pour éjecter la graine 10 au moment voulu.
Ces organes peuvent être constitués par des rampes, Ils peuvent être rempla- cés par des gorges prévues sur les poulies guidant ou entraînant la bande 1 Ces poulies 11 et 12 sont représentées en partie et en coupe sur les figures 3 et 4
L'une des poulies 11 a une gorge 13 suffisamment prof onde pour lais- ser passer les tiges 7 sans les repousser. L'autre poulie 12 a au contraire une gorge 14 moins profonde dont le fond repousse les tiges 7 et provoque l'é- jection des graines 10.,
La figure 5 représente en coupe une variante de réalisation du se- moir.
Le semoir représenté sur cette figure comporte une trémie 15 et une bande 1 passant sur des poulies 16 et 17 tournant sur des axes 18 et 19. La bande 1 est percée de part en part de trous 2 qui reçoivent chacun l'une des
<Desc/Clms Page number 3>
graines remplissant la trémie 15, (pour plus de clarté du dessin, les grai- nes n'ont pas été représentées dans les trous 2 de la bande, 1)
Des bandes de guidage 20,21 et 22 sont disposées contre certaines faces de la bande 1 pour éviter que les graines ne quittent les trous 2 Les poulies 16 et 17 tournant dans le sens des flèches 23, la bande 1 conduit les graines jusqu'à une ouverture 24 à travers laquelle passent les graines 10
Pour assurer une éjection sure et continue des graines remplissant les trous 2, la poulie 17 porte à,
sa périphérie des tétons 25 pénétrant dans les trous 2 et chassant les graines 10
Les bandes de guidage, et en particulier la bande 21, peuvent être associées avec des organes de réglage de leur pression contre la bande 1 La bande 21 par exemple porte une oreille 26 à travers laquelle passe une vis 27 munie d'un écrou 28. La vis 26 est engagée dans une noix 29 solidaire du bâ- ti du semoir, et l'écrou 28 peut donc régler l'application de la bande 21 con- tre la bande 1
En outre, la trémie 15 est montée basculante grâce à une charnière 30 qui permet de soulever la trémie pour dégager la bande la De plus, le corps de la trémie 15 est maintenu par des pattes 31 et 32 fixées sur la trémie par des vis 33 et 34 qui-traversent des lumières 35 et 36 usinées dans ses parois.
Ce mode de fixation permet de régler la hauteur de la trémie au-dessus de la bande 1, en modifiant les positions des vis 33 et 34 dans les lumières 35 et 36
Une roue 37, tournant dans le sens de la flèche 38, est prévue près de la sortie des graines entraînées par la bande 1 Cette roue 37 est à proxi- mité immédiate de la bande 1 et repousse les graines vers la portion de la ban- de n'ayant.pas encore rec de graines. La trémie porte d'ailleurs un tablier 39, incliné, recevant une partie des graines envoyées par la roue 37.et guidant ces graines vers l'arrivée de la bande 1 sous la trémie. Cette disposition permet de¯répartir les graines sur la,bande 1, et de favoriser le remplissa- ge uniforme des logements 2 de la bande.
La figure 6 représente une partie d'une variante de réalisation du semoir de la figure 5 Le semoir, au lieu de comporter une poulie 17 munie de tétons 25, comporte une poulie 17 lisse, et un galet 40 est monté dans le semoir de façon à tourner autour d'un axe 41 dans le sens de la flèche 420 Ce galet 40 est muni de tétons 43 destinés à pénétrer dans les logements 2 de la bande 1 pour éjecter les graines que ces logements contiennent. Les grai- nes éjectées tombent par un orifice 44 percé dans la bande de guidage infé- rieure 22 du semoir. @
Bien entendu, les modes de réalisation qui ont été décrits ci-des- sus ne limitent pas l'invention, ils peuvent subir des modifications de dé- tails sans sortir du cadre de l'invention.
Par exemple, le semoir peut com- prendre plusieurs bandes 1 parallèles les unes aux autres. En outre, le se- moir est monté sur un bâti pourvu de roues, qui peut être tiré soit par un cheval, soit par un tracteur, soit, pour de petites exploitations, par un ou- vriero
EMI3.1
REVE 11D I CAT I O1 Sa la - Semoir caractérisé par le fait qu'il comporte au moins une ban- de sans fin, munie d'une ou plusieurs séries de logements, chaque logement étant destiné à revecoir une graine, une trémie à graines disposée au-dessus des lo- gements de la bande sans fin, et des moyens d'entraînement de la bande sans fin.