<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX MACHINES SERVANT A FABRIQUER DES SACS EN PAPIER.
La présente invention est relative aux machines servant à fa- briquer des sacs en papier et plus particulièrement des sacs ayant des plis 'latéraux en soufflet et un fond plié plat. Plus particulièrement, l'invention est relative aux machines à fabriquer des sacs en papier dans lesquelles une feuille en papier est transformée d'une manière con- tinue et collée en un tube plat ayant des plis latéraux en soufflet et de ce tube en papier des patrons pour sacs en papier sont découpés et a- limentés à un tambour rotatif auquel ils sont maintenus fixés pendant que le fond est plié. Afin de faciliter le pliage du fond, des plis sont formés aux patrons du sac en papier avant de les alimenter au tam- bour rotatif.
Après que les plis ont été formés, les patrons du sac en papier sont poussés par des galets d'alimentation entre le tambour et un élément rotatif coopérant avec ce tambour, le-bord frontal du côté du patron s'appuyant contre le revêtement'du tambour et étant passé en-des- sous d'un loquet prévu à la périphérie du tambour, lequel loquet retient le patron et l'entraîne dans la rotation du tambour.
Sur chacune des parois d'extrémité du tambour et après le lo- quet, vu, dans la direction de rotation du tambour, se trouvent disposés des éléments de serrage mobiles au-dessus du revêtement du tambour et coopérant avec des éléments de serrage mobiles analogues disposés sur l'élément rotatif qui coopère avec le tambour: Les dits éléments de ser- rage engagent les plis latéraux en soufflet des patrons approximative- ment au point où le tambour et l'élément rotatif qui coopère avec ce tambour viennent 'presque en contact entr'eux, et retiennent les côtés des patrons pendant une plase de l'opération de pliage du fond.
Lorsque pendant la rotation du tambour et de l'élément rotatif qui coopère avec celui-ci, les éléments de serrage ,sont éloignés d'un de'l'autre, les côtés des pa- trons sont soulevés pour être éloignés l'un de l'autre aux endroits d'où le fond doit être plié et de cette manière, les plis latéraux en
<Desc/Clms Page number 2>
soufflet sont redressés. En même temps que les moyens montés à l'extérieur du tambour entrent en fonctionnement et achèvent le premier pliage du fond, 'qui a été préparé par le redressement des plis latéraux en soufflet, les éléments de serrage libèrent le patron.
Pendant que la rotation du tam- bour continue, la formation des fonds du sac en papier continue avec l'aide d'éléments montés à 1-'intérieur du tambour et s'étendant à travers des raî- nures formées dans le revêtement du tambour et avec l'aide de dispositifs montés à l'extérieur du tambour et coopérant avec celui-ci jusqu'à ce que les patrons soient enlevés du tambour sous forme de sacs en papier achevés et quittent la machine sur des courroies transporteuses ou analogues.
Jusqu'à présent, les moyens de serrage mobiles mentionnés ci-des- sus ont été seulement amenés à basculer d'une position de non-fonctionnement à 1' extérieur du tambour et de l'élément qui coopère avec celui-ci, res- pectivement dans une position de fonctionnement en contact avec le dit élé- ment afin de retenir les patrons et les retourner dans le même trajet.
Le mouvement basculant des éléments de serrage est défavorable sous certains points de vue, entre autres on peut mentionner en premier lieu le fait que les éléments de serrage viennent souvent buter contre les bords des patrons, les froissent et gênent ou même rendent impossible un pli- age continu du fond du sac.
La présente invention est relative aux éléments de serrage qui réalisent un mouvement en circuit fermé, en circonscrivant ainsi une sur- face s'étendant radialement ainsi qu'axialement et les dits éléments de ser- rage se meuvent entre le tambour et l'élément qui coopère avec celui-ci dans les positions dans lesquelles ils sont situés à quelque distance du tambour et de l'élément qui coopère avec celui-ci, respectivement, et sont éloignés de ces positions perpendiculairement en contact avec le tambour et avec l'é- lément qui coopère avec celui-ci, respectivement, afin de retenir le patron.
Dans ce qui suit, l'invention sera décrite plus en détail, en se reportant aux dessins ci-joints, dans lesquels :
Fig. 1 montre schématiquement un mode de réalisation de la machi- ne suivant l'invention en coupe longitudinale verticale.
Fig. 2 montre une coupe le long de la ligne II-II de la figure 1.
Figs. 3 et 4 montrent les éléments de serrage coagissants en po- sitions différentes.
En se reportant d'abord à la figure 1, la machine à sacs en papier qui y est montrée schématiquement et est désignée en général par le chiffre de référence 1, est du type comprenant des éléments servant à former de ma- nière continue d'une feuille de papier un tube aplati 2 ayant des plis la- téraux en soufflet. Les éléments servant à la formation du tube 2 peuvent être de n'importe quelle-construction connue non montrée ou décrite en détail dans la présente spécification. Le tube aplati 2 qui avance passe dans la direction de la flèche A dans la figure 1 entre une paire de galets 3 à couteaux qui découpent le tube en patrons 38 de longueurs appropriées, prévus avec des plis au moyen de galets 4 et sont. ensuite alimentés au moyen d'une paire de galets d'alimentation 5 entre un tambour rotatif 6 et un élément 7 coopérant avec le tambour.
Le dit élément 7 est fixé sur un ar- bre 40 monté dans le châssis 39. Le tambour 6 et l'élément 7 tournent dans les directions des flèches B et C, respectivement, dans la figure 1. Les galets ou cylindres d'alimentation 5 ont une vitesse périphérique un peu plus grande que celle du tambour 6 pour déplacer chaque patron 38 avec son côté disposé devant le revêtement du tambour en-dessous de l'un de plusieurs loquets 8 montés sur le revêtement du tambour. Les loquets 8 retiennent les patrons 38 et déterminent leur participation à la rotation du tambour, jusqu'à ce qu'ils soient libérés après que le pliage des fonds du sac s'est accompli et libèrent les sacs achevés qui quittent la machine sur des cour- roies transporteuses ou analogues.
Dans la position du tambour 6 et de l'élément 7 montrés dans la figure 2, les éléments de serrage-9 et 10, respectivement, ont été déplacés
<Desc/Clms Page number 3>
dans les plis latéraux à soufflet d'un patron 38 et retiennent chacun l'un' des côtés et lors de la rotation du tambour 6 et de l'élément 7 qui se con- tinue, les côtés du patron sont soulevés en.les éloignant l'un de l'autre aux endroits qui doivent former le fond du sac et qui sont situés entre, les éléments de serrage et le loquet 8. Par cette opération de soulèvement, les plis latéraux en soufflet sont redressés.
Une phase du redressement des plis latéraux en soufflet est in- diquée en 35 dans la figure 1 au moyen de traits interrompus à petits traits et points. Dans cette phase, les éléments de serrage libèrent le patron et ensuite un élément 11 achève le pliage du fond du patron préparé par le redressement des plis latéraux en soufflet: Ensuite d'autres moyens et dispositifs qui ne font pas partie de la présente -invention entrent en jeu.
Ceux-ci collent le fond et achèvent l'opération de pliage du fond. Enfin, les sacs achevés sont enlevés du tambour en 12 et quittent la machine sur: des bandes transporteuses ou analogues.
Ainsi que mentionné auparavant, les éléments de serrage ont re- çu jusqu'ici un mouvement de basculement, ce qui a souvent déterminé leur collision contre les bords des patrons des sacs, en gênant ainsi l'opération de pliage du fond. Cet inconvénient apparaîtra clairement sans autre des- cription, si,les éléments de serrage 9 et 10 dans la figure 2 sont supposés basculer vers l'extérieur à partir de la position montrée et puis de retour:'
Suivant la présente invention, les éléments de serrage 9 disposés aux parois d'extrémité 13 et 14 du tambour 6 et montés sur des bras 36 sont articulés chacun sur un bras 15 monté à articulation à sa seule extrémité sur une monture 16 fixée à la paroi d'extrémité 13 et 14, respectivement.
L'autre extrémité du bras 15 porte un galet 17 qui au moment où les éléments de serrage fonctionnent, est adapté à coopérer avec une lame 18 fixée dans le châssis 39 de la machine au même, ou approximativement le même moment qu' un autre galet 19 monté sur le bras 36 est adapté à coopérer avec une autre lame 20 fixée dans le châssis 39, tout cela afin de donner aux éléments de serrage 9 le mouvement désiré qui est décrit plus en détail dans ce qui suit. Les éléments de serrage 9 et le bras 15 connectés à articulation à ces éléments sont actionnés séparément par des ressorts à boudin 21 et 22, respectivement.
Les éléments de serrage 10 disposés sur l'élément 7 sont montés séparément sur des bras 37 èn forme de fourche, dont les dents sont connec- tées à articulation à un bras 23 qui est fixé à articulation sur les cô- tés du'-dit élément 7 et supporte un galet 24. Le dit galet est adapté quand on fait fonctionner les éléments de serrage à coopérer avec une came 25 disposée dans le châssis au même, ou approximativement le même, moment qu'un autre galet 26 monté sur le bras' 37 est adapté à coopérer avec une autre came 27 disposée dans le châssis 39',
tout cela afin que les éléments de serrage 10 puissent recevoir le mouvement désiré qui sera décrit plus en détail ci-après. Les éléments de serrage 10 sont actionnés d'un côté par des ressorts à boudin 28 et d'un autre côté par une cheville 30 montée à déplacement dans l'élément 7 et actionnée par un ressort à vis 29.
La fonction des éléments de serrage 9 et 10 sera maintenant décri- te en détail. En même temps que le tambour 6 fait une révolution, l'élément 7 fait quatre révolutions. Quand l'un quelconque des éléments de serrage 9 montés sur le tambour 6 et des éléments de serrage 10 montés sur l'élé- ment 7 et coopérant avec les dits éléments de serrage occupe les positions pendant les mouvements à circuit fermé, qui sont montrés dans la figure 1 au moyen de traits à points et lignes, ou les mêmes positions que celles occupées dans la figure 3 qui ne montre qu'un seul élément.
de serrage 9 à la paroi d'extrémité 13 et les éléments de serrage 10 sur l'élément 7 qui coopère avec ces éléments de serrage, les galets 17 et 24, respectivement, ont été amenés à s'appuyer contre la lame 18et la came 25, respectivement Contre l'action des ressorts 22 et 28, respectivement, les éléments de ser- rage 9 et 10 ont été déplacés dans les dites positions, dans lesquelles ils sont a une certaine distance du tambour 6 et de l'élément 7, respective-
<Desc/Clms Page number 4>
ment et à l'extérieur du patron 38, dont l'insertion entre le tambour 6 et l'é- lément. 7 vient de commencer.
Dans la figure 4, les éléments de serrage 9 et 10 sont montrés dans d'autres positions, dans lesquelles les galets 19 et 26 respectivement, ont été amenés à s'appuyer contre la lame 20 et la came 27, respectivement, ce qui fait que les éléments de serrage ont été déplacés contre l'action du ressort 21 et le ressort 29 agissant sur la cheville 30, respectivement, dans les plis latéraux en soufflet du patron 38 à une distance radiale du - tambour 6 et de l'élément 7, respectivement. Il résulte nettement de la figure 4, que les éléments de serrage ne peuvent pas gêner l'opération de pliage du fond par collision contre le bord du patron.
Dans la figure 2, les éléments de serrage sont montrés en posi- tion active. Sous l'action des ressorts 22 et 28 respectivement la lame 18 et la came 25, respectivement coopérant avec les galets 17 et 24, respec- tivement, ont déplacé les dits galets vers le tambour 6 et vers l'élément 7, respectivement, le patron étant retenu par les dits galets de la manière déjà décrite. Après que les éléments de serrage 9 et 10 ont libéré le patron après que les plis latéraux en soufflet ont été redressés, les galets sont mis hors engagement d'avec les cames respectives, les éléments de ser- rage 9 étant retenus dans la position appropriée prête pour le cycle sui- vant par des butées 33 et 34, respectivement.
Les éléments de serrage 10 sont maintenus dans la position appropriée correspondante par le fait que les bras en fourche 37 qui les supportent ont été mis en engagement avec l'axe 40 par les ressorts 28.