<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE ET APPAREIL POUR LE SECHAGE DE PRODUITS EN VRAC OU EN POUDREo
L'invention a pour objet un procédé et un appareil particuliè- rement applicables au séchage par l'air chaud des produits en vrac ou en bourré,, lavés, blanchis, teints, tels que les matières textiles ou analo- gues. Le procédé se caractérise par une grande rapidité de séchage et une homogénéité accrue., grâce auxquelles il est possible de réaliser, pour sa mise en oeuvre un appareil de dimensions réduites.L'invention offre ain- si un ensemble d'avantages, tant dans l'efficacité du séchage que dans l'amélioration de la. consommation thermique.
La matière à sécher est soumise à l'action d'une soufflerie d'air chaude sur un tablier transporteur sans fin, eoanme dans les séchoirs construits jusqu'à présent, avec tous les avantages que comporte cette mé- thode générales recyclage importante circulation rationnelle de l'air neuf,\} protection efficace contre les pertes théoriques par transmission et par fuites d'air chaud.
Ce qui caractérise essentiellement le procédé objet de l'inven- tion, c'est un rode nouveau de répartition de l'air chaud. Grâce à l'adjonc- tion d'un dispositif spécial au séchoir, on assure le soufflage de 1-'air chaud à une vitesse convenable assez grande suivant un certain nombre de bandes espacées d'une manière appropriée. Entre les différentes bandes de soufflage, la matière est soustraite en grande partie au soufflage de l'air chaud.
Le dessin annexé montre à titre d'exemple, une forme de réalisa- tion du séchoir adapté à la mise en oeuvre du procédé.
La figure 1 en montre schématiquement une coupe horizontale.
La figure 2 est une coupe transversale,,
En 1 est indiqué le tablier métallique sans fin. Il est constitué par une bande de treillis animée d'un mouvement continu, au moyen de tare- bours 2 et de chaînes d'entraînement 3.La matière à sécher y est déversée
<Desc/Clms Page number 2>
au point 4 par une chargeuse 5 ou autre moyen approprié au produit. La ma- tière est étalée en couche de faible épaisseur d'une manière aussi homogène que possible., et traverse le séchoir de bout en bout, pour en être évacuée à la sortie en 6.
Au-dessus du tablier métallique et à faible distance de la matiè- re,se trouve placé un dispositif spécial 7 de répartition d'air chaud. Ce dispositif comporte des fentes a et des pleins b. L'air traverse les fentes à une vitesse relativement importante. Il traverse ensuite la matière et le tablier et il est repris, en circuit .fermé, par le moyen d'une chambre la- térale 8 et de ventilateurs 9. Ces ventilateurs sont actionnes par moteurs électriques 10 placés dans des cônes calorifugés 11 pour les soustraire à la température élevée de l'air. Le réchauffage de l'air se fait par des ré- chauffeurs d'air 12 placés dans la chambre latérale 8. Ces réchauffeurs d'air sont généralement alimentés par de la vapeur ou par de l'eau chaude, mais il est possible d'adopter, pour réchauffer l'air, d'autres systèmes.
Le chauffage direct de l'air par des fumées du gaz de combustion constitue l'un de ces systèmes. L'utilisation de chaleurs perdues est également possi- ble. L'eau évaporée est éliminée par aspiration d'air humide au point 13.
Cet air humide est remplacé par de l'air sec entrant dans le séchoir au point 6.
La méthode de répartition de l'action de l'air chaud., suivant la- quelle la matière à sécher passe alternativement dans des zones de soufflage et dans des zones de repos, évite la mauvaise répartition rencontrée habituel- lement dans les séchoirs àtablier, où l'air traverse en quantités massives les points de plus faible résistance provoqués par une distribution défec- tueuse de la matière. Dans le système conforme à l'invention, la répartition de l'air est assurée d'une manière parfaitement contrôlée à l'avance et les "trous" dans la matière déposée sur le tablier n'ont plus aucune influence sur elle. La grande vitesse de soufflage n'entraîne aucune perte de charge supplémentaire, car elle contribue en majeure partie à la traversée de la ma- tière par l'air.
L'épaisseur de la couche de matière peut d'ailleurs être réduite sans craindre les défauts d'homogénéité et la pression d'air néces- saire pour traverser cette couche est fort diminuée.
Durant son passage sous les bandes de soufflage, la surface des particules de matières subit un séchage intensif dû à la forte vitesse de l'aire Avant que ce séchage ait eu le temps de durcir la partie externe des fibres, la matière quitte la bande de soufflage pour s'engager dans une zone de repos dont l'influence est prépondérante, En effet, dans cette zone, l'humidité interne de la matière se dégage vers la surface et cela d'autant mieux que cette surface n'a pas eu le temps d'être durcie. Le durcissement entraîne effectivement des inconvénients analogues au phénomène de "croutage" rencontré pour les produits pâteux et qui s'oppose à l'accès de l'humidité interne vers la surface.
La méthode de soufflage employée en combinaison avec l'emploi d'une faible couche de matière réduit à une valeur insignifiante la différen- ce de pression statique entre les deux faces de la couche. Celle-ci n'est donc pas comprimée sur toute sa surface comme dans les séchoirs usuels à ta- bliers Elle est simplement comprimée et fouillée par le jet d'air à grande vitesse lors du passage sous les bandes de soufflage. Entre deux bandes suc- cessives la matière, par son élasticité naturelle, se détend et se retrouve ainsi dans de parfaites conditions pour passer sous la bande de soufflage suivante. Cette succession de légères pressions et de décompressions vient renforcer l'action de séchage rapide due à l'emploi de grandes vitesses d'air et au temps de repos ménagé pour la matière,.
Malgré les précautions prises pour assurer une ouverture conve- nable à la matière à sécher, on rencontre souvent, dans les séchoirs ordi- naires, des parties plus compactes qui traversent le séchoir en conservant la majeure partie de leur humidité.Le système employé ici remédie dans une certaine mesure à cet inconvénient, les parties compactes étant touchées au même titre que les autres par le jet d'air à grande vitesse.
Il s'ensuit
<Desc/Clms Page number 3>
que ces parties compactes sans être aussi bien séchées que le reste, sor- tent de l'appareil dans un état de siccité suffisant pour que leur séchage se termine de lui-même au contact- des autres parties bien séchées
EMI3.1
H E V E N D "L' C A T 1 0 N S Linvention concernes 1) un procédé de séchage pour produits en bourre,, tels que fi-
EMI3.2
bres textiles et analogues, suivant lequel la matière est soumise à une succession de périodes de séchage accéléré par jets d'air chaud à grande vitesse et de périodes de repos, évitant ainsi le durcissement de la sur- face de la matière et facilitant l'élimination de l'humidité interne.
Dans ce procédé, l'air chaud est exactement distribué suivant une répartition déterminée à l'avance et la matière se trouve traitée d'une manière parfaitement homogène.
2) Pour la mise en oeuvre du procéder un séchoir à tablier transporteur, doté des organes spéciaux nécessaires, ces organes spéciaux étant essentiellement constitués par un dispositif placé au-dessus et à fai- ble distance de la matière, dispositif qui ménage des bandes de soufflage d'air dont la largeur et l'espacement sont fonction de l'état de siccité de la matière quelles doivent imiter.