<Desc/Clms Page number 1>
PIED DE POTENCE POUR BICYCLETTE ET MONTAGE DE PHARE AVANT SUR CE PIED
DE POTENCE.
La présente invention se rapporte aux pieds de potence pour bicy- cletteset autres engins analogues et a pour but de rendre possible le mon- tage direct sur le pied de potence et d'une manière stable, d'un phare-avant dans une position où il est à la portée du cycliste et permet à ce dernier de l'orienter aisément dans le plan vertical.
Conformément à l'invention, ce pied de potence est caractérisé en ce qu'il est muni à sa partie supérieure de moyens permettant le-montage d' un phare-avant de telle manière que ce phare puisse exécuter un mouvement de basculement de haut en bas ou de bas en haut et en ce que des moyens peu- vent également être prévus par lesquels le basculement du phare peut être freiné et l'intensité du freinage peut être réglée.
Ce dispositif objet de l'invention se distingue également par la présence à la partie inférieure du pied de potence d'un expander constitue par une cuvette à surface extérieure cylindrique et à alésage intérieur co- nique en vue de la réception d'une pièce conique munie d'un conduit taraudé dans lequel s'engage l'extrémité de la tige filetée intérieure du pied de potence.
Le montage du phare se fait habituellement grâce à un anneau per- cé d'un trou traversé par un axe qui passe d'autre part dans des ouvertures prévues dans des renflements ou des pattes dont est pourvu le phare en géné- ral lors de sa coulée.
L'axe qui traverse l'anneau prévu à la partie supérieure du pied de potence peut être un boulon dont la tige est conformée de manière à possé- der deux plats symétriquement disposés et ce boulon s'engage dans une ouver- ture de forme allongée ménagée dans l'un des renflements du phare.
Le freinage du basculement peut être assuré par une ou des rondel- les montées sur le boulon et interposées entre l'un des renflements du phare et l'anneau prévu à la partie supérieure du pied de potence et ce freinage peut être réglé au moyen d'un écrou prenant sur l'extrémité du boulon et mu- ni d'un anneau cylindrique s'introduisant dans une ouverture de forme circu-
<Desc/Clms Page number 2>
laire de l'une des pattes ou renflements du phare de manière à agir sur les rondelles.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on en décrira ci-après plusieurs exemples de réalisation étant bien entendu qu'ils sont donnés à ti- tre non limitatif.
La figure 1 est une vue en élévation et partiellement en coupe d' un pied de potence réalisé suivant l'invention.
La figure 2 est une coupe par la ligne II-II dans la figure 1.
La figure 3 est une vue déployée représentant les différents élé- ments faisant partie d, un dispositif d'expander prévu à l'extrémité inférieu- re du pied de potence.
La figure 4 est une vue déployée représentant les différents élé- ments pouvant intervenir dans le montage du phare sur la partie supérieure du pied de potence.
La figure 5 est une vue en coupe du dispositif de montage du pha- re sur le pied de potence.
Les figures 6 et '7 se rapportent à une variante de réalisation du montage du phare.
La figure 8 concerne une autre variante.
Sur les dessins ci-joints, 1 désigne le pied de potence,, 2 le bras de potence et 3 le collier prenant autour du guidon.
A l'intérieur du pied de potence s'étend le boulon 4 dont l'ex- trémité filetée prend dans un conduit taraudé formé dans une pièce 5 de for- me conique qui s'engage dans une cuvette 6 dont l'intérieur est conique sui- vant un profil correspondant sensiblement à celui de la pièce 5 tandis que l'extérieur de la cuvette est cylindrique. Cette cuvette se termine à l'ex- trémité où le creux conique possède le diamètre le plus élevé par un rebord 7 destiné à limiter le déplacement de la cuvette 6 lors de sa pénétration dans le pied de potence 1 et à venir en contact avec ce dernier.
La cuvette 6 présente sur sa périphérie des fentes 8 (fig. 3) qui permettent son expansion et qui sont formées sur une partie de sa longueur.
Une fente 9 qui existe sur toute la longueur de la cuvette, se trouve-, en face d'une fente 10 du pied de potence 1 et sert au passage du fil 10 (fig.
1) alimentant le phare de la manière qui sera expliquée ci-après.
Le boulon 4 se termine à la partie supérieure du pied de potence par un anneau 11 percé d'un trou 12 de forme circulaire afin de permettre le passage d'un axe servant au montage d'un phare 13 qui possède la particulari- té de posséder deux pattes ou deux renflements 14-15 délimitant entre eux un espace grâce auquel le phare peut prendre de part et d'autre de l'anneau 11.
Le fil 10 pénètre dans le phare en passant entre ces renflements 14-15.
Dans la réalisation représentée aux figures 1 à 4 l'axe traver- sant le trou 12 de l'anneau Il est constitué par un boulon 16 dont la tige possède deux plats 17 occupant des emplacements symétriques.
L'ouverture 18 prévue dans le renflement 14 (fig. 1 et 5) possède une forme allongée correspondant à la section de la tige du boulon et le bou- lon 16 reçoit à son extrémité opposée à sa tête 19 un écrou 20 de préférence borgne dont est solidaire une partie cylindrique 21 qui pénètre dans une ouverture 22 de forme arrondie de la joue ou du renflement 15 du phare.
Entre la joue ou le renflement 15 et l'anneau 11 sont interposées des rondelles 23 et 24 dont habituellement l'une est en métal tandis que'l' autre est en une matière élastique par exemple en fibre. Chacune des rondel- les 23-24 est percée d'un trou 25-26 de forme allongée correspondant au pro- fil du boulon 16.
La disposition décrite rend possible le montage d'un phare 13 à
<Desc/Clms Page number 3>
la partie supérieure du pied de potence de telle manière que le phare puis- se basculer de haut en bas ou de bas en haut tout en étant parfaitement sta- ble. De plus, ce pivotement s'effectue avec un effet de freinage lequel peut être aisément réglé par l'action de l'écrou 20-21 sur les rondelles 23 et;24.
Lors du basculement du phare, l'ensemble constitué par le phare 13, le boulon 16 et l'écrou 20 peut basculer par rapport à l'anneau 11 cons- tituant l'élément fixe grâce à ce que la tige 17 du boulon 16 est libre de tourner dans le trou 12.
D'autre part,grâce à la cuvette 6, on peut employer un cône 5 dont l'inclinaison est suffisamment faible pour obtenir un blocage parfait, en outre ce cône est de longueur suffisante pour que la tige 4 adhère au cô- ne sur une longueur qui permet à la tige d'être fixée d'une manière parfaite.
Aucun déréglage ni aucun desserrage sous l'effet de chocs n'est donc à crain- dre.
On supprime en outre le danger de grippage qui se manifeste dans les expanders actuels où une pièce fortement conique vient directement en contact par sa périphérie avec l'arête vive terminale du pied de potence.
Différentes variantes de réalisation de l'invention peuvent être imaginées et à titre non limitatif on décrira ci-après les modifications re- présentées respectivement par les figures 6 et 7 et par la figure 8,
Dans le cas des figures 6 et 7, on fait usage également d'un an- neau 11 mais ce dernier n'est pas prévu à l'extrémité de la tige antérieure du pied de potence. Cet anneau fait alors corps avec une pièce tronconique filetée 30 qui prend dans un anneau taraudé 31 d'expansion logé dans le pied de potence 1 à son extrémité supérieure.
Dans le cas de la figure 8, la tige intérieure du pied de potence reste telle qu'elle est actuellement mais sur la partie supérieure de ce pied on fixe au moyen de la tête 32 habituellement, une fourche dont les branches 33 sont percées de trous 34 pour le passage d'un boulon ou d'un au- tre organe permettant le basculement prévu d'un phare semblable à celui re- présenté en 13 (fig.l) et dont les pattes ou renflements 14 s'engagent entre les branches 33.
Le phare 13 peut être fabriqué en toute matière appropriée, par - exemple :métal coulé, matière plastique, etc....
REVENDICATIONS.
1.- Pied de potence pour bicyclette ou autre engin analogue, ca- ractérisé en ce qu'il est muni à sa partie supérieure de moyens permettant le montage d'un phare avant de telle manière que ce phare puisse exécuter un mouvement de basculement de haut en bas ou de bas en haut.
<Desc / Clms Page number 1>
STEM FOOT FOR BICYCLE AND FRONT HEADLIGHT MOUNTING ON THIS FOOT
OF STEM.
The present invention relates to gallows for bicycles and other similar devices and aims to make possible the direct mounting on the gallows foot and in a stable manner, of a headlight in a position where it is within reach of the cyclist and allows the latter to easily orient it in the vertical plane.
According to the invention, this bracket base is characterized in that it is provided at its upper part with means allowing the mounting of a headlight so that this headlight can perform a tilting movement up and down. bottom or bottom up and in that means can also be provided by which the tilting of the headlight can be braked and the intensity of the braking can be regulated.
This device which is the subject of the invention is also distinguished by the presence at the lower part of the stem base of an expander constituted by a cup with a cylindrical outer surface and a conical inner bore for the reception of a conical part. fitted with a threaded conduit into which the end of the internal threaded rod of the stem foot engages.
The headlight is usually fitted by means of a ring pierced with a hole through which a pin passes through apertures provided in the bulges or tabs with which the headlight is generally fitted when it is installed. casting.
The axis which passes through the ring provided at the upper part of the stem base may be a bolt the rod of which is shaped so as to have two symmetrically arranged flats and this bolt engages an opening of elongated shape. formed in one of the bulges of the lighthouse.
The tilting braking can be ensured by one or more washers mounted on the bolt and interposed between one of the bulges of the headlight and the ring provided at the upper part of the stem base and this braking can be adjusted by means of 'a nut taking on the end of the bolt and fitted with a cylindrical ring entering a circular opening
<Desc / Clms Page number 2>
width of one of the lugs or bulges of the headlight so as to act on the washers.
In order to make the invention fully understood, several exemplary embodiments thereof will be described below, it being understood that they are given without limitation.
FIG. 1 is a view in elevation and partially in section of a bracket base produced according to the invention.
Figure 2 is a section through the line II-II in Figure 1.
FIG. 3 is an unfolded view showing the various elements forming part of an expander device provided at the lower end of the stem foot.
FIG. 4 is an unfolded view showing the various elements which may be involved in the mounting of the headlight on the upper part of the stem base.
FIG. 5 is a sectional view of the device for mounting the headlight on the stem base.
Figures 6 and '7 relate to an alternative embodiment of the mounting of the headlight.
FIG. 8 relates to another variant.
In the attached drawings, 1 designates the stem base, 2 the stem arm and 3 the collar taking around the handlebars.
Bolt 4 extends inside the stem base, the threaded end of which engages in a threaded conduit formed in a part 5 of conical shape which engages in a cup 6 whose interior is conical. following a profile corresponding substantially to that of part 5 while the exterior of the bowl is cylindrical. This cup ends at the end where the conical hollow has the largest diameter by a rim 7 intended to limit the movement of the cup 6 during its penetration into the stem base 1 and to come into contact with this. latest.
The bowl 6 has on its periphery slots 8 (FIG. 3) which allow its expansion and which are formed over part of its length.
A slot 9 which exists over the entire length of the bowl, is located opposite a slot 10 of the stem foot 1 and serves for the passage of the wire 10 (fig.
1) supplying the headlight in the manner which will be explained below.
The bolt 4 ends at the upper part of the stem base with a ring 11 pierced with a circular hole 12 in order to allow the passage of an axis used for mounting a headlight 13 which has the particularity of have two tabs or two bulges 14-15 delimiting between them a space through which the lighthouse can take on either side of the ring 11.
The wire 10 enters the headlight passing between these bulges 14-15.
In the embodiment shown in FIGS. 1 to 4, the axis passing through the hole 12 of the ring It consists of a bolt 16, the rod of which has two flats 17 occupying symmetrical locations.
The opening 18 provided in the bulge 14 (fig. 1 and 5) has an elongated shape corresponding to the cross section of the shank of the bolt and the bolt 16 receives at its end opposite to its head 19 a nut 20 preferably blind. which is integral with a cylindrical part 21 which enters an opening 22 of rounded shape of the cheek or of the bulge 15 of the headlight.
Between the cheek or the bulge 15 and the ring 11 are interposed washers 23 and 24, usually one of which is made of metal while the other is made of an elastic material, for example fiber. Each of the washers 23-24 is drilled with an elongated hole 25-26 corresponding to the profile of the bolt 16.
The arrangement described makes it possible to mount a headlight 13 to
<Desc / Clms Page number 3>
the upper part of the stem in such a way that the headlight can tilt up and down or up and down while being perfectly stable. In addition, this pivoting takes place with a braking effect which can be easily adjusted by the action of the nut 20-21 on the washers 23 and; 24.
When the headlight is tilted, the assembly consisting of the headlight 13, the bolt 16 and the nut 20 can tilt relative to the ring 11 constituting the fixed element thanks to the rod 17 of the bolt 16 being free to turn in hole 12.
On the other hand, thanks to the cup 6, it is possible to use a cone 5 whose inclination is sufficiently low to obtain a perfect locking, in addition this cone is of sufficient length for the rod 4 to adhere to the cone on a length that allows the rod to be fixed in a perfect way.
No adjustment or loosening under the effect of shocks is therefore to be feared.
The danger of seizing which manifests itself in current expanders where a strongly conical part comes into direct contact via its periphery with the terminal sharp edge of the stem base is also eliminated.
Different variant embodiments of the invention can be imagined and, without limitation, the modifications represented by FIGS. 6 and 7 and by FIG. 8 respectively will be described below,
In the case of Figures 6 and 7, use is also made of a ring 11, but the latter is not provided at the end of the front rod of the stem base. This ring then forms a body with a threaded frustoconical part 30 which takes in a threaded expansion ring 31 housed in the bracket base 1 at its upper end.
In the case of Figure 8, the inner rod of the stem leg remains as it is currently but on the upper part of this leg is usually fixed by means of the head 32, a fork whose branches 33 are pierced with holes 34 for the passage of a bolt or other member allowing the planned tilting of a headlight similar to that shown at 13 (fig.l) and whose tabs or bulges 14 engage between the branches 33.
The headlight 13 can be made of any suitable material, for example: cast metal, plastic, etc.
CLAIMS.
1.- Bracket base for a bicycle or other similar device, charac- terized in that it is provided at its upper part with means allowing the mounting of a front headlight in such a way that this headlight can perform a tilting movement of top to bottom or bottom to top.