<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX BOUCHONS-VERSEURSo
Cette invention se rapporte aux bouchons-verseurs et en particu- lier bouchons-verseurs susceptibles d'être adaptés à des récipients à li- quides, par exemple au goulot d'une bouteille.
Lorsque des liquides sont versés directement du goulot des bou- teilles ou autres récipients analogues, ils en sortent généralement en un jet irrégulier et ils tendent plutôt à éclabousser qu'à pénétrer dans les récipients destinés à les recevoir, ce qui fait qu'une certaine quantité de liquide peut ne pas y pénétrer. En outre, lorsqu'on redresse la bouteille après en avoir versé du liquide, une certaine quantité de celui-ci peut s'égoutter le long de le. surface externe de la bouteille.
La présente invention a pour but de procurer -un bouchon-verseur susceptible d'être adapté à un récipient à liquide, par exemple au goulot d'une bouteille de manière à permettre au contenu de celle-ci d'en être ver- sé en un jet continu régulier, sans éclaboussement et aussi de manière à éli- miner pratiquement l'égouttage du liquide le long de la surface externe du récipient lorsqu'on redresse ce dernier après avoir versé du liquide.
La. présente invention concerne un bouchon pourvu d'un conduit ver- seur et d'un passage d'air compensateur et dont la face supérieure présente une cavité reliée à l'autre face du bouchon par le conduit verseur et dont le périmètre coïncide en substance complètement ou partiellement avec celui de la fa-ce supérieure du bouchon. Un pareil bouchon permet de verser en un jet contins', et régulier, sans éclabousser, le contenu liquide du récipient auquel il est adapté et élimine pratiquement l'égouttage du liquide le long de la face extérieure du récipient lorsqu'on redresse celui-ci après en avoir versé du liquide.
La face du bouchon appelée ci-après "face supérieure" est la fa- ce qui est libre lorsque le bouchon est adapté au récipient.
La cavité formée dans la face supérieure peut avoir la forme d'une
<Desc/Clms Page number 2>
cuvette dont le périmètre est. le même que celui de la face supérieure, cette cavité en forme de cuvette étant reliée à l'autre face du bouchon par une série de conduits. Ceux-ci sont établis de telle manière que lorsqu'on in- cline le récipient auquel le bouchon est adapté pour en verser du liquide, certains de ces conduits jouent le rôle de conduits verseurs et les autres celui de passages d'air de-compensation,.
La face supérieure du bouchon peut être entièrement inclinée sur son axe et le bouchon peut présenter une cavité dont -une partie du péri- mètre coïncide sensiblement avec le périmètre de la face supérieure, cette cavité étant reliée à l'autre face du bouchon par un conduit verseur unique.
Dans une forme d'exécution de l'invention la cavité forme la partie supé- rieure d'un conduit verseur dont les parois ont un contour ininterrompu.
Le conduit verseur peut avoir une section transversale uniforme d'un bout à l'autre de sa longueur mais de préférence il a une plus grande section transversale à l'extrémité située le plus près de la face supérieure inclinée du bouchon qu'à son autre extrémité. Dans la forme d'exécution pré- férée du dispositif suivant l'invention, cette différence de section trans- versale entre les deux extrémités d'un conduit aménagé dans le bouchon de ma- nière que son axe soit approximativement parallèle à celui du bouchon, est obtenue en épanouissant l'extrémité du conduit la plus rapprochée de la face supérieure inclinée du bouchon, c'est-à-dire l'extrémité du conduit consti- tuée par la cavité.
Cet épanouissement est déterminé de façon que le con- duit s'étende vers le sommet de la face supérieure inclinée et que son ex- trémité coïncide approximativement avec ce sommet.
Le bouchon présente de préférence une section transversale cir- culaire et une certaine conicité. Il peut être fait de préférence en une matière élastique telle que le caoutchouc ou le chlorure de polyvinyle. La face supérieure inclinée du bouchon peut avoir un contour rectiligne ou, suivant une variante, un contour courbe comme celui du bec d'une théière.
Si on le désire, l'autre face du bouchon peut aussi être inclinée par rap- port à l'axe du bouchon. Celui-ci peut être employé en combinaison avec une couronne qui se visse sur le goulot de la bouteille ou, suivant une variante, avec une douille élastique dont on peut coiffer le goulot de la bouteille.
Le passage d'air de compensation peut être constitué par une rainure ménagée dans la face extérieure du bouchon ou par un conduit établi à l'intérieur de celui-ci. Dans la forme d'exécution de l'invention comportant un bouchon en combinaison avec une couronne ou une douille, ce passage d'air est con- stitué par un conduit et ce dernier, de même que la cavité, peuvent être facilement scellés par des scellements faciles à rompre, afin que l'on puis- se utiliser le bouchon comme ferme bure d'une bouteille ou d'un récipient ana- logue.
L'invention est représentée sur les dessins annexés, dans les- quels:
Figs. 1 et 2 sont des vues en perspective de deux formes d'exé- cution de l'invention, et
Fig. 3 est une vue en coupe d'une troisième forme d'exécution.
Sur la Fig, l, un bouchon en caoutchouc 1, de formé conique, com- porte une face supérieure 2 plane, inclinée d'environ 30 sur l'axe du bou- chon, tandis que l'autre face 3 est normale à cet axe. Une rainure 4 de sec- tion en V est ménagée dans le côté le plus court du bouchon, comme c'est re- présenté. Un conduit 5 traverse excentriquement le bouchon. Ce conduit a une section transversale circulaire sensiblement uniforme sur la moitié in- férieure du bouchon de la Fig. l, tandis que sur la moitié supérieure de ce dernier une paroi du conduit se recourbe en s'écartant du côté rainuré pour atteindre le sommet 6 de la face inclinée 2 afin de former un évase- ment 7 qui constitue la cavité mentionnée ci-dessus.
L'extrémité 8 de l'é- vasement constitue la partie du périmètre de l'extrémité du conduit 5 qui se trouve à l'intérieur de la face supérieure inclinée 2 du bouchon 1 et el- le coïncide sensiblement avec le sommet 6.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans cette forme d'exécution, il n'est pas indispensable que les faces coniques latérales du bouchon aient un contour droit régulier comme celui représenté sur la Fig. 1. Par exemple, le bouchon peut être pourvu d'un épaulement établi de manière à venir en contact avec la surface supé- rieure du goulot d'une bouteille lorsque le bouchon y est introduit, pour empêcher que l'on enfonce ce dernier complètement dans le goulot. Si le bouchon est en caoutchouc souple et qu'on l'enfonce complètement dans le goulot, la rainure d'air tend à se fermer, empêchant ainsi de verser le liqui- de et un jet régulier. La présence de 1'épaulement limitant, la mesure dans laquelle le bouchon peut être enfoncé dans le goulot de la bouteille empê- che cette fermeture de la rainure d'air.
D'autre part, lorsque le bouchon suivant la Fig. 1 est employé sur des bouteilles contenant un liquide qui humecte le bouchon et/ou la bouteille, tout liquide restant dans l'espace entre le bouchon et la paroi interne du goulot de la bouteille après que du liquide a été versé, tend à réduire la résistance de frottement entre le bouchon et le goulot de la bou- teille et le bouchon risque d'être'délogé du goulot de la bouteille lorsqu'on verse de nouveau du liquide.
Par conséquent, les bouchons destinés à des bouteilles contenant de tels liquides et possédant un épaulement tel que celui décrit ci-dessus doivent présenter en dessous de 1'épaulement une forme qui épouse très intimement celle de l'intérieur du goulot de la bou- teille; par exemple, si la forme de la surface intérieure du goulot est cy- lindrique, le bouchon ne devra présenter qu'une très faible conicité en dessous de 1-'épaulement. Si on le désire, le bord de l'extrémité du bouchon qu'on introduit dans le goulot de la bouteille peut être chanfreiné pour faciliter cette introduction. Suivant une variante, un bouchon cylindrique ou conique peut être pourvu d'un bourrelet à son extrémité inférieure et d' une gorge adjacente et parallèle à ce bourrelet.
Lorsqu'on introduit le bouchon dans le goulot d'une bouteille ou autre récipient analogue, le bour- relet est refoulé dans la gorge par la paroi du goulot de la bouteille jus- qu'à ce que le bouchon soit suffisamment enfoncé dans celle-ci pour permettre au bourrelet de se placer sous le goulot, Lorsque le bourrelet dépasse ce dernier, il sort de la gorge et empêche ainsi que le bouchon ne soit expul- sé de la bouteille lorsqu'on verse du liquide.
La forme d'exécution représentée sur la Fig. 2 est semblable à celle de la Fig. 1, sauf que la face supérieure 2 présente un contour on- dulé ressemblant à celui d'un bec de théière au lieu d'un contour droit et que sa forme est établie de telle façon que son sommet 6 dépasse les faces coniques du bouchon. En outre, la rainure 4 a une section transversale ap- proximativement semi-circulaire au lieu d'une section transversale en V.
La face inférieure 3 du bouchon est aussi inclinée par rapport à l'axe de ce dernier au lieu d'être normale à cet axe, comme dans le cas de la forme d'exécution de la Fige 1.
Dans la forme d'exécution représentée en coupe sur la Fige 3, le bouchon, qui peut être du type représenté sur les Figs. 1 ou 2, est fait d'une seule pièce avec une couronne 9 pourvue d'un filetage 10 pour être vissée sur une bouteille. La couronne et le bouchon, dans cette for- me d'exécution, sont tous deux en une matière rigide. Un conduit 4' rem- place les rainures 4 des Figs.1 et 2 et ce conduit de même que le con- duit verseur 5 sont fermés par des opercules faciles à rompre 11 et 12, qu'on peut défoncer en y exerçant une pression de haut en bas pour découvrir les conduits 4' et 5.
Ces opercules -permettent d'employer cette forme d'exécution de l'invention comme fermeture de bouteille aussi bien que comme bouchon verseur ou casse-gouttes.
Pour les utiliser, .on introduit les bouchons suivant les Figs.
1 et 2 dans le goulot d'une bouteille contenant du liquide de telle sorte que la face 2 reste toujours libre. En ce qui concerne la couronne suivant la Fig.3, on la visse sur le goulot d'une bouteille à partie supérieure file- tée. Comme l'extrémité 8 de l'évasement 7 coïncide à peu près avec le som- met 6 de la face inclinée 2, pour chaque forme d'exécution, le liquide sort du conduit 5 sous forme d'un jet régulier sans éclabousser et ne s'égoutte
<Desc/Clms Page number 4>
pas le long de l'extérieur de la bouteille lorsqu'on redresse celle-ci après avoir versé du liquide. De l'air peut entrer dans la bouteille et en sor- tir pendant et après le versage, respectivement par les rainures 4 ou le circuit 4'.
REVENDICATIONS
1.- Bouchon-verseur pourvu d'un conduit verseur et d'un passage d'air compensateur, caractérisé en ce qu'une cavité est ménagée dans sa fa- ce supérieure libre et est reliée à la face inférieure du bouchon par le con- duit verseur, le périmètre de cette cavité coïncidant en substance entière- ment ou partiellement avec le périmètre de la face supérieure libre.