Dispositif de bouchage pour récipients, flacons et objets analogues.
La présente invention a pour objet un dispositif de bouchage hermétique et inviolable pour réeipients, flacons et objets analogues, formant bec verseur et d'une construction simple et économique.
Ce dispositif, selon l'invention, se compose d'nn disque souple présentant au moins une protubérance creuse pour le passage du liquide etiou d'air et une capsule métallique conformée de manière à pouvoir être fixée au goulot du récipient et pourvue d'unie bride Inpérieure dirigée vers l'intérieur destinée à appliquer de fanon étanche ce disque souple contre l'extrémité du goulot.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution du dispositif objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en coupe diamétrale ele la première forme d'exéeution du dispositif de bouchage fixé au goulot d'un flacon.
La fig. 2 est une vue en élévation de ce dispositif avant sa pose sur le goulot.
La fig. 3 est une vue en coupe diamétrale de la seconde forme d'exécution du dispositif sclon ]'invention.
La fig. 4 représente une autre forme d'vexé eution du dispositif, en coupe longitudinale suivant la ligne IV-IV de la fig. 5.
Les fig. 5, 6 et 7 sont des vues du dispo sitif de la fig. 4 en coupe respectivement suivant les lignes V-V, VI-VI, VII-VII de la fig. 4.
I)ans la forme d'exécution représentée aux fig. 1 et 2 qui concerne une application de i 'invention à un dispositif de bouchage stilligoutte pour récipients, flacons ou objets analogues, on voit en 10 (fig. 1) un flacon de verre dont le goulot 11 comporte une collerette ou bourrelet annulaire externe 12 et des filets hélicoidaux externes 13.
Le dispositif de bouchage, généralement désigné par 14, se compose d'une pièce souple et élastique 15, par exemple en matière plaste que, formant joint et portant une protubérance stilligoutte 18, et d'une capsule métallique 16 destinée à assurer la fixation étanche de la pièce 15 sur le goulot 11.
La pièce 15 est formée par un disque 17 ayant sensiblement le même diamètre que le goulot 11 et pourvu d'une protubérance centrale 18 conique et creuse. Un épaulement circulaire 19 est formé sur le disque 17 autour de la base de la protubérance 18.
La capsule 16 comporte une paroi cylindri- que 20 ayant le même diamètre que le disque 17 et pourvue d'une bride annulaire dirigée vers l'intérieur 21 et formant une ouverture centrale 22 de même diamètre que l'épaulement 19. Le disque 17 étant appliqué contre la bride 21, avec l'épaulement circulaire 19 étroitement engagé dans l'ouverture 22, la capsule 16 est vissée sur le goulot 11, la paroi 20 étant conformée de manière à pouvoir être vissée sur les filets 13, jusqu'à ce que le disque 17 soit comprimé en bout du goulot, ce qui assure l'étanchéité.
La capsule 16 peut comporter, en outre, une bande métallique de garantie d'un type connu en soi (non représenté) se déchirant facilement et qui rend le dispositif inviolable.
Après l'enlèvement de cette bande, la capsule peut être vissée ou dévissée à volonté sur le goulot. En variante, la capsule peut être sertie à poste fixe sur le goulot ce qui assure toujours l'inviolabilité, avec comme préeé- demment compression d'étanchéité du disque 17.
Avec des flacons ainsi bouchés, il suffit à ] usager de découper légèrement l'extrémité de la protubérance 18 pour obtenir un flacon stilligoutte.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 3, la disposition est analogue à celle décrite en référence aux fig. 1 et 2, excepté que le dispositif de bouchage forme un verseur au lien d'un stilligoutte. Divers antres détails de construction sont en outre modifiés.
On voit à la fig. 3 en 27 le goulot d'une bouteille ou d'un autre récipient. Le goulot 27 comporte une gorge 28 ménagée entre deux bourrelets annulaires saillants 29. Une capsule métallique 30 analogue à la -capsule 3.6 est sertie dans la gorge 28 et applique d'une facon étanche par une bride dirigée vers l'intérieur 31, une pièce 32 en matière plastique contre l'extrémité supérieure du goulot 27.
La pièce 32 comporte un disque 33 pourvu d'un épaulement 34 traversant la bride 31.
Un bee verseur 35 et un conduit 36 d'air de eontre-pression forment des saillies extérieures du disque 33 et ont leurs extrémités supérieu ves 37 fermées, le bec. 35 débouchant à fleur de la face interne du disque 33, tandis que le conduit 36 forme une saillie vers l'intérieur au-delà de cette face avec une extrémité inférieure biseautée 38.
Comme dans l'exemple des fig. 1 et 2, le dispositif de bouchage de la fig. 3, adapté sur un récipient, donne à l'usager la garantie que le produit du récipient est un produit d'origine. En vue de l'utilisation, il suffit à l'usager de sectionner les extrémités 37 du bec 35 et du conduit 36.
Dans mie autre forme d'exécution (fig. 4 à 7), le dispositif de bouchage est du type à bec verseur comme dans l'exemple précédent, mais des moyens sont, en outre, prévus pour empêcher l'introduction de produits dans le récipient par l'extrémité ouverte du bec-verseur.
Le goulot 39 du récipient comporte une gorge 40 destinée à recevoir par sertissage une capsule métallique 41 appliquant de facon étanche par l'intermédiaire d'une bride diri gXée vers l'intérieur 42, une pièce 43 en ma- tière plastique contre l'extrémité supérieure du goulot 39.
La pièce 43 se compose d'une partie supérieure 44 et d'une partie inférieure 43 superposées et appliquées l'une contre l'autre avec repérage au moyen de crans 46.
La bride supérieure t de la capsule métal lique 41 enserre tant la partie supérieure 44 que l'inférieure 45 de la pièce 43 formant mi disque souple et assure ainsi la fermeture étanche du récipient.
La partie 44 comporte un disque 47 pourvu d'un bec verseur 48 et d'un conduit 49 d'air de contre-pression saillant vers l'estérieur. Le bec 48 et le conduit 49 ont leurs extrémités supérieures 50 fermées, tandis que leurs embouchures sont à fleur de la face inférieure du disque 47 en 51 et 52, respeetive- ment.
La partie 45 de la pièce 43 est cylindrique et engagée dans le goulot 39 et présente une extrémité supérieure élargie 53 formant un épaulement 54 s'appliquant sur l'extrémité du goulot. Un percage axial est ménagé dans la partie 45 et comporte de haut en bas: une cuvette circulaire 55 disposée en regard des ouvertures 51 et 52 et tangente à celles-ci, un trou cylindrique 56 de plus petit diamètre que la duvette 55 et présentant des rainures longitudinales 57, par exemple au nombre de quatre (fig. 7) et décalées par rapport aus ouvertures 51 et 52, le trou cylindrique 56 étant pourvu à son extrémité inférieure dBn épaulement annulaire 58 dont le diamètre d'ouverture est inférieur à celui d'une bille 60 logée dans le trou 56.
La bille 60 d'un diamètre légèrement inférieur à celui du trou 56 et exécutée, de préférence, en verre ou en une matière non magnétique, vient reposer, lors que le récipient est en position verticale par exemple, sur l'épaulement 58 formant siège, coupant ainsi toute communication entre le 8 ron et l'intérieur du récipient.
Comme dans les exemples précédents, le dispositif de bouchage représenté dans les fig. 4 à 7 est complètement étanche et inviolable. En vue du versage du produit liquide du récipient, on sectionne les extrémités fermées 50 du bec verseur 48 et du conduit de contrepression 49. On penche le récipient. Soins la poussée du liquide du récipient, la bille 60 quitte son siège 59 et vient normalement s'ap pliquer contre le disque 47 entre les embou- bures 51 et 52.
Dès que la bille 60 s'écarte du siège 59, le liquide du récipient traverse le passage 58, s'écoule dans le léger intervalle annulaire ménagé entre la bille 60 et le trou 56, ainsi que dans au moins une des rainures 57 pour arriver dans la cuvette 55, puis, par :'embouchure 51, dans le bec 48 jusqu'à versage, tandis que l'air de contre-pression pénètre dans le conduit 49, entre par l'embouchure 52 dans la cuvette 55, longe au moins une des rainures 57 autres que celle empruntée par le liquide et est finalement admis en 58 dans le récipient où il rétablit en permanence dans celui-ci la pression atmosphérique.
Avec la disposition décrite, il n'est pas possible d'introduire de l'extérieur dans le récipient du liquide, par exemple par l'extrémité 50 du bec verseur. Le liquide ainsi admis dans le bec 48 appliquerait en effet la bille 60 contre son siège 59 et ne pourrait accéder au récipient. Il est, en outre, impossible d'atti rer la bille non magnétique 56 vers le haut par exemple au moyen d'un aimant, ou encore de soulever la bille avec un crochet, puisque les rainures 57 sont décalées par rapport aux embouehures 51 et 52. L'usager est ainsi assuré que même avec les extrémités 50 ouvertes, le contenu du récipient est d'origine.