BE494281A - - Google Patents

Info

Publication number
BE494281A
BE494281A BE494281DA BE494281A BE 494281 A BE494281 A BE 494281A BE 494281D A BE494281D A BE 494281DA BE 494281 A BE494281 A BE 494281A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
spring
coil springs
outside
adjacent
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE494281A publication Critical patent/BE494281A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/04Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with spring inlays
    • A47C27/06Spring inlays

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  GARNITURE A RESSORTS POUR MATELAS, MEUBLES CAPITONNES, etc.... 



   La. présente invention est relative à une garniture à ressorts pour matelas meubles capitonnés et analogues, dans lesquels des ressorts à   bou-   din dont les enroulements se compénètrent sont maintenus par un ou plusieurs cadres constitués de préférence en plats d'acier, de telle sorte qu'ils se dressent perpendiculairement au plan du ou des cadres et que de préférence leur dernière spire ou leurs dernières spires dépassent le plan du ou des cadres. 



   Les garnitures à ressorts connues ont l'inconvénient que le ou les cadres qui maintiennent les ressorts à boudin font le tour de la garni- ture à ressort., usant de ce fait le matériau de capitonnage enveloppant la garniture à ressorts et se laissent remarquer de manière désagréable lors de l'emploi de la pièce de matelas ou du coussin contenant la garniture à ressorts. C'est pourquoi on en est arrivé déjà à laisser dépasser la ou les spires finales du plan du cadre, c'est-à-dire à disposer le ou les cadres à l'intérieur de la garniture à ressorts, à peu près à la hauteur de la deuxième spire. 



   De telles garnitures à ressort déjà améliorées ont toutefois toujours encore le défaut que le ou les cadres limitent la garniture à res- sorts perpendiculairement au plan du ou des cadres. 



   Pour éviter cet inconvénient, la garniture à ressorts est, suivant l'invention, conformée de façon telle que les ressorts à boudin les plus voisins de l'extérieur dépassent le ou les cadres. Ceci se fait de pré- férence sous une forme telle que les ressorts à boudin les plus voisins de l'extérieur sont fixésau cadre par une partie d'une spire (de préfé- rence, de la deuxième spire), tournée vers l'intérieur de la garniture. 



  Dans l'emploi de deux cadres, l'agencement peut être fait tel que alternati- vement, un ressort à boudin extérieur est fixé à l'un des cadres par sa deuxième spire, comptée depuis une extrémité de ressort, et que le ressort suivant est fixé à l'autre cadre par sa deuxième spire,comptée depuis l'au- tre extrémité de   ressorto   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Ob obtient ainsi les avantages suivants : 
En comprimant le noyau de ressorts qui se trouve à l'intérieur du ou des cadres on ne ressent le cadre dur, de l'extérieur, en aucun point. 



  Au contraire, les surfaces étroites de la garniture à ressorts sont molles et élastiqueso Le ou les cadres ne viennent en contact en aucun point avec le matériau de capitonnage enveloppant la garniture à ressorts et ne peuvent donc pas l'usero Dans le cas de matelas à garnitures à ressorts à plusieurs pièces, les côtés étroits s'aboutent franchement l'un à l'autre et il ne se produit pas de fente entre des pièces. Au contraire, les pièces s'adaptent étroitement l'une contre l'autre par suite de la conformation élastique des surfaces étroites.

   Afin que les surfaces étroites de la garniture à res- sorts supportent une pression élevée sans être déformées, les ressorts à bou- din voisins de l'extérieur peuvent être renforcés, relativement aux autres ressorts à boudin, par un plus grand nombre de spires, par l'emploi d'un fil de plus grand diamètre ou par un agencement double. 



   On trouve un avantage particulier lorsque l'une ou les deux spi- res finales des ressorts à boudin placés aux angles des cadres sont placés dans la diagonale du cadre obliquement vers l'extérieur et vers le haut, afin que les bords du capitonnage ou analogue contenant la garniture à res- sorts puissent être soumis à une plus forte pression. 



   Pour obtenir une surface fermée aussi plate que possible des cô- tés étroits de la garniture à ressorts, on peut faire l'agencement tel que les ressorts à boudin situés vers l'extérieur présentent vers l'extérieur des parties de spires aplaties ou des parties de spire à plus grand rayon de courbure. On peut obtenir cela par exemple en fabriquant les ressorts à boudin en forme ovale ou rectangulaire ou en ce qu'on les adapte plus ou moins à un   plan,,ultérieurement,   ou après incorporation dans la garniture à ressorts par pression ou par d'autres moyens. 



   De la garniture à ressorts on obtient de manière connue une piè- ce de matelas, un siège rembourré, un coussin ou analogues, par exemple, en enveloppant la garniture à ressorts d'un tissu de jute ou de papier, en gar- nissant de matériau de capitonnage, en prévoyant encore une enveloppe de toi- le de jute ou de papier, en garnissant de laine de couverture et,finalement en prévoyant un revêtement superficiel en treillis. 



   Le dessin représente l'objet de l'invention à titre d'exemple. 



   Figure 1 représente, vue par dessus, une partie d'une garniture à ressorts ; 
Figure 2 est une coupe de la garniture à ressorts suivant la li- gne II-II de la Figure 1; 
Figure 3 représente à plus grande échelle un coin de la garnitu- re à ressorts; 
Figure 4 est une vue par dessus d'une partie d'une deuxième for- me de réalisation d'une garniture à ressorts, 
Figures 5 et 6 sont des formes de ressorts convenant à la forme de réalisation suivant la Figure 4. 



   La garniture à ressorts suivant l'invention consiste en un ou deux cadres 1 fermés sur eux-mêmes, qui sont faits de préférence en plats d'acier et qui, suivant le but d'utilisation, sont carrés, rectangulaires, trapézoïdaux ou analogues. Ces cadres portent le noyau de ressorts qui consiste en ressorts à boudin 2 qui se dressent perpendiculairement au plan dr cadre et dont les enroulements se compénètrent : la spire finale 3 du ressort à boudin 2 ou bien, plus d'une spire finale, comme visible en par- ticulier sur la Figure 2, dépassant le cadre. 



   Suivant l'invention, la garniture à ressorts est conformée de telle sorte que le ressort à boudins voisins de l'extérieur dépassant ou débordent des côtés du ou des cadres 1, Comme cela est représenté, par exemple sur la Figure 3, ceci a lieu sous telle forme que les ressorts à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 boudin 5 voisins de l'extérieur sont fixés au cadre 1 par une partie 6 d'une spire, tournée vers l'intérieur de la garniture à ressort, en fait de la deuxième spire. 



   Quand on emploie deux cadres 1, l'agencement peut être tel que, comme on le voit aussi sur la Figure 3, on fixe alternativement un ressort à boudin voisin de l'extérieur, 5', à l'un des cadres 1', par la deuxième spire en comptant depuis l'extrémité supérieure du ressort et le ressort à boudin suivant,5", à l'autre cadre 1", par la deuxième spire en comptant depuis l'extrémité inférieure du ressort. La fixation des ressorts 5 ou ca- dre 1 se fait au moyen de pinces 4 ou analogues. 



   Les ressorts à boudin 5 voisins de l'extérieur peuvent être ren- forcés par rapport aux autres ressorts à boudin 2 de la garniture à ressorts par l'emploi d'un plus grand nombre de spires, d'un fil de plus gros diamè- tre ou d'un agencement double. Pour obtenir aux coins de la garniture à ressorts une résistance supérieure à la pression, on trouve avantage à pla- cer l'une des spires terminales, par exemple la spire terminale supérieure 7, ou les deux spires terminales des ressorts à boudin 5 disposés aux coins des cadres, dans la diagonale du cadre, obliquement vers l'extérieur et vers le haute 
Comme on le voit sur la Figure   4,

     on peut obtenir une surface fer- mée aussi plate que possible des côtés étroits de la garniture à ressorts lorsque les ressorts à boudin 5 voisins de l'extérieur présentent du côté extérieur des parties de spires 8 applaties. Un tel ressort est représenté à plus grande échelle à la Figure 5, mais au lieu de cela on peut employer des ressorts à boudin 5 qui présentent des parties de spires 9 à plus grand rayon de courbure, ayant donc par exemple une forme ovale. 



   Les ressorts 2 n'ont pas besoin d'être réunis au ou aux cadres par des pinces ou analogues, mais peuvent être enroulés autour du ou des cadres.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. le - Garniture à ressorts pour matelas, meubles capitonnés ou analogues comprenant, maintenus par un ou plusieurs cadres consistant de préférence en plats d'acier, des ressorts à boudin dont les enroulement se compénètrent, se dressant perpendiculairement au plan du ou des cadres, dans lequel de préférence une ou plusieurs spires finales dépassent le plan du ou des cadres, caractérisée en ce que les ressorts à boudin (5) voisins de l'extérieur dépassent les côtés du ou des cadres (1) 2.- Garniture à ressorts suivant la revendication 1, caractéri- sée en ce que les ressorts à boudin (5) voisins de l'extérieur sont fixés au cadre (1) par une partie (6) tournée vers l'intérieur 'de la garniture, d'une spire, de préférence de la deuxième spire.
    3.- Garniture à ressorts suivant la revendication 1, caracté- risée en ce que les ressorts à boudin voisins de l'extérieur sont renforcés par rapport aux.autres ressorts à boudin (2) par l'emploi d'un plus grand nombre de spires, de fil de plus gros diamètre ou d'un agencement double.
    4. - Garniture- à ressorts suivant la revendication 1, caractéri- sée en ce que l'une des spires finales (7) ou les deux des ressorts à bou- din (5) disposés aux angles de cadre sont placées dans la diagonale du ca- dre (1) obliquement vers l'extérieur et vers le haut.
    5. - Garniture à ressorts suivant la revendication 1, caractéri- sée en ce que les ressorts à boudin voisins de l'extérieur présentent du côté extérieur des parties de spires (8) aplaties ou des parties de spires (9) à plus grand rayon de courbure.
BE494281D BE494281A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE494281A true BE494281A (fr)

Family

ID=138067

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE494281D BE494281A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE494281A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE494281A (fr)
BE538212A (fr)
BE719635A (fr)
BE439212A (fr)
BE431324A (fr)
BE475315A (fr)
BE414148A (fr)
BE1014546A6 (fr) Lame perfectionnee pour sommier.
BE511051A (fr)
BE337445A (fr)
BE548725A (fr)
FR2561978A3 (fr) Latte de bois pour la realisation de surfaces d&#39;assise et/ou de couchage pour lit pliant ou non
BE347276A (fr)
BE382227A (fr)
BE485502A (fr)
BE485419A (fr)
BE426457A (fr)
BE368632A (fr)
BE428671A (fr)
BE367185A (fr)
BE484177A (fr)
BE372730A (fr)
BE497278A (fr)
BE388406A (fr)
EP1008318A1 (fr) Elément de literie à ressorts