<Desc/Clms Page number 1>
Garniture intérieure à ressorts pour matelas rembourrés et coussins.
La présente invention concerne une garniture inté- rieure à ressorts, formés de ressorts hélicoïdaux disposés radialement, pour des matelas rembourrés et des coussins qui doivent servir en particulier comme appuis pour les bras ou d'autres parties du corps dans les automobiles, les lits ou sur des sofas.
Pour rendre utilisables également pour des coussins prismatiques ou à longues arêtes ces garnitures intérieures à ressorts, réalisées jusqu'à présent seulement en section ronde, les ressorts de la garniture servant à supporter les arêtes du coussin ont suivant la présente invention une forme et une disposition telles qu'avec leurs extrémités extérieures adjacentes au rembourrage ils sont plus éloignés
<Desc/Clms Page number 2>
du milieu de la garniture à ressorts que les autres ressorts.
Ce résultat est obtenu dans les garnitures intérieures qui n'ont pas de noyaux ou qui ont un noyau rond s'étendant sur toute la longueur de la garniture par le fait que les ressorts d'angle et, lorsque c'est nécessaire, également les ressorts voisins de ceux-ci, sont plus longs que les ressorts soutenant le milieu des surfaces du coussin. La forme pris- matique de la garniture intérieure à ressorts peut toute- fois également être produite avec des ressorts de même longueur lorsqu'on utilise un noyau polygonal correspondant à la forme prismatique désirée, noyau dont les faces laté- rales sont courbées vers l'intérieur de telle sorte que les ressorts fixés sur les arêtes de ce noyau viennent se placer plus à l'extérieur que les ressorts appliqués contre les surfaces latérales recourbées vers l'intérieur du noyau.
On peut fabriquer de cette manière de façon simple une garniture à ressorts pour coussins prismatiques qui assurent un appui partout uniforme du coussin, ce qui permet une utilisation à volonté et par conséquent une usure uniforme du coussin.
En vue de produire et de conserver de façon durable une forme prismatique particulièrement fortement marquée du coussin, les ressorts d'angle de la garniture intérieure peuvent être formés par enroulement d'un fil plus épais ou bien recevoir par d'autres moyens comme un doublement ou un moyen analogue, une plus forte élasticité.
Les ressorts transversaux, disposés radialement, de la garniture intérieure sont avantageusement accrochés l'un dans l'autre par leurs spires sur toutes leur longueur, comme c'est connu, de sorte qu'ils forment un entrelacement cohérent et prennent appui l'un sur l'autre. Les ressorts transversaux s'étendant du milieu vers l'extérieur peuvent
<Desc/Clms Page number 3>
en outre être cylindriques ou s'élargir :le préférence en cône de l'extrémité intérieure vers l'extrémité extérieure.
Pourpermettre dans cette dernière forme des ressorts un accrochage des ressorts juxtaposés dans le sens de la lon- gueur du coussin, les spires de ressort allant en s'amincis- sant vers l'intérieur peuvent, suivant la présente invention, présenter la forme d'ellipses dont l'axe situé dans lesens de la longueur du coussin conserve toujours la même longueur tandis que leur axe transversal va en diminuant progressive- ment vers l'extrémité du ressort adjacente au noyau.
L'objet de l'invention est représenté au dessin en deux exemples de réalisation.
La fig. 1 représente en perspective, avec le revêtement enlevé en partie, un coussin en forme :le pierre équarrie.
La fig. 2 est une coupe transversale dans une garni- ture intérieure élastique,pour le coussin, à noyau intérieur et à plus grande échelle.
La fig. 3 montre en vue de côté et à plus grande échelle un ressort individuel de la garniture suivant la fig. 2.
La fig. 4 est une vue de dessus correspondant a la fig. 3.
La fig. 5 est une coupe transversale dans une garniture intérieure sans noyau, à petite échelle.
Le coussin en forme de pierre équarrie consiste essentiellement en une garniture intérieure à ressorts a qui est pourvue d'un revêtement b qui est entouré à son tour d'un rembourrage non représenté,, La garniture intérieure consiste en des ressorts hélicoïdaux f, h disposés radia lement dans le sens transversal au coussin et sa forme analogue à celle d'une pierre équarrie est produite par le fait que les extrémités extérieures des ressorts -,
l'angle h
<Desc/Clms Page number 4>
soutenant les arêtes du coussin sont plus éloignées du mileur c'est-à-dire que ces ressorts sont plus longs que les au- très. Les extrémités 1 des ressorts sont conformées en bou- cles par un repliage approprié et dans ces boucles engagent les boucles des ressorts représentés en trait de chaînette et voisins dans le sens de la longueur de la garniture. Les extrémités extérieures libres des ressorts sont coudées vers le milieu de la garniture élastique a de telle façon que leurs boules 1 ne viennent pas en contact avec le revê- tement b, ce qui évite des points de pression durs et une détérioration du revêtement.
Les différents ressortsf, h sont en forme de coins, comme le font voir en particulier les lignes auxiliaires I, II, et III à la fig. 2, par le fait que leurs spires m vont en diminuant progressivement delargeur vers le milieu de la garniture. La spire k située le plus près du revêtement ex- térieur b est circulaire, les spires m au contraire sont elliptiques ou oblongues, de telle manière que leur axe o situé dans le sens longitudinal du coussin est toujours égal au diamètre de la spire extérieure circulaire k tandis que l'axe transversal p devient d'autant plus petit, comme le montre la fig. 4, que la spire m oblongue correspondante est plus près du milieu de la garniture.
On obtient ainsi ce résultat que les ressorts transversaux en forme de coins k, m peuvent s'engager l'un dans l'autre non seulement dans le sens transversal mais aussi dans le sens de la longueur du coussin sur toute la longueur am moyen de leurs spires et procurent ainsi un bon appui réciproque. La fabrication de ces ressorts k, m peut s'obtenir par le fait qu'un fil métal- lique est enroulé autour d'un mandrin de forme correspond dante ou bien par le fait que les ressorts, k ,m sont d'abored enroulés en forme de cônes et qu'on donne ensuite à leurs
<Desc/Clms Page number 5>
spires allanten s'amincissant, par une compression latérale, la forme elliptique ou oblongue.
Dans l'exemple de réalisation suivant la fig. 2, les ressorts f h en fbrme de coins sont disposés autour d'un noyau particulier c s'étendant sur toute la lpngueur du coussin, et qui consiste en un ressort hélicoïdal c qui est pourvu d'un revêtement d'étoffe d en forme de boyau. La garniture intérieure élastique suivant la fig.5 ne présente aucun moyauparticulier. Les ressorts 3' angle h' sont ici la forme de ressorts de corsage et s'étendent d'une surface d'appui du coussin jusque la surface opposée. Les ressorts f' remplissant les espaces en forme de coins entre les res-. sorts d'angle h' sont notablement plus courts et s'étendent seulement ou pas même jusqu'au milieu de la garniture élas- tique.
Les ressorts d'angle continus h' sont avantageusement reliés en leur milieu aux ressorts voisins dans le sens de la longueur du coussin* de telle manière que les ressorts ne rentrent pas l'un dans l'autre mais prennent appui l'un sur l'autre lors de la compression des faces frontales du coussin.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée aux exemples représentés ; au contraire, d'autres réalisations sont encore possibles. C'est ainsi que la section trans- versale de la garniture intérieure élastique au lieu d'être carrée pourrait avoir une autre fonne. En outre les ressorts en forme de coins représentés pourraient être employés éga- lement dans des coussins à section transversale arrondie.
Les ressorts peuvent également avoir une forme purement co- nique et être alors reliés ensemble, dans le sens de la longueur du coussin, seulement par les spires extérieures, Les spires des ressorts peuvent en outre, au lieu d'être rondes, être polygonales et les ressorts d'angle peuvent en
<Desc/Clms Page number 6>
vue du renforcement et de 1 'augmentation de la résistarce de la forme', être faits en un fil plus épais ou en un fil double, ce qui naturellement n'est pas nécessaire dans un coussin rond.
Revendications.
1/ Garniture intérieure à ressorts, formée :le ressorts hélicoïdaux disposés radialement, pour matelas rembourrés et coussins, caractérisée en ce que la garniture intérieure à ressorts (a) est de forme prismatique par le fait que les ressorts d'angle (h) servant à supporter les arêtes du coussin (a,b) ont une forme et une disposition telles que leurs extrémités extérieures adjacentes au rembourrage (b) sont plus écartées du milieu de la garniture intérieure (a) que celles des autres ressorts (f).