BE493993A - - Google Patents

Info

Publication number
BE493993A
BE493993A BE493993DA BE493993A BE 493993 A BE493993 A BE 493993A BE 493993D A BE493993D A BE 493993DA BE 493993 A BE493993 A BE 493993A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
angle
corner
internal
parts
piece
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE493993A publication Critical patent/BE493993A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K37/00Auxiliary devices or processes, not specially adapted to a procedure covered by only one of the preceding main groups
    • B23K37/04Auxiliary devices or processes, not specially adapted to a procedure covered by only one of the preceding main groups for holding or positioning work
    • B23K37/0426Fixtures for other work
    • B23K37/0435Clamps

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Butt Welding And Welding Of Specific Article (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF POUR FACILITER ,LES SOUDURES. - 
L'objet de la présente invention est un nouveau dispositif qui convient particulièrement bien pour faciliter la soudure de fer sous forme de bandes, barres, tubes, etc.. et d'autres métaux soudables, de préférence employés pour du fer profilé devant être soudé à un certain angle, de pré- férence à angle droit. 



   Jusqu'à présent, de telles bandes, barres, tubes, etc.. ont été en général soudées de telle manière qu'après une préparation appropriée on les tenait d'abord dans un étau ou bien simplement posées sur une surface inférieure unie et ensuite au moyen d'un angle on les fléchissait de la ma- nière désirée afin de les souder finalement ensemble dans la position ainsi obtenue. Ces diverses mesures demandent beaucoup trop de temps et elles ne permettent pas un travail vraiment exact et régulier. 



   De plus, il arrive fréquement que pour diverses soudures, cel- les-ci ne pouvaient pas être réalisées directement, mais qu'on devait réali- ser une fixation à l'endroit où la soudure devait se faire et effectuer en- suite sans retard la soudure complète. 



   Dans la plupart des cas lors de ces fixations, préparations et soudures,il est pratiquement inévitable que sous l'influence de la chaleur et des tensions ainsi produites, il se produise un fléchissement plus ou moins grand qui nécessite un nouveau redressement des pièces métalliques sou- dées ce qui produit de nouvelles saletés et peut même occasionner des dété   riorations .    



   Tous ces inconvénients des modes de travail antérieurs sont évi- tés par l'utilisation. du dispositif suivant la présente invention, car ce- lui-ci permet de retenir d'une manière sûre et précise la pièce à souder, sans autres mesures, et de cette manière rendre superflus tous redressages et fixations spéciaux ainsi que tout redressage subséquent supplémentaire, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en supprimant ainsi tous les inconvénients et défauts rattachés à ces opé- rations, et rendant possible l'obtention d'un travail propre, sûr et rapi- de pour la soudure de pièces ayant les profils et les angles les plus divers. 



   Le dispositif suivant l'invention est caractérisé principalement en ce qu'il consiste en deux pièces d'angle agissant ensemble, dont l'une entoure les deux surfaces de travail verticales de rebord de l'autre pièce par un rebord vertical élevé, entre ces deux pièces les parties à souder étant placées, ces parties pouvant être déplacés l'une vers l'autre ou en les éloignant l'une de l'autre au moyen de filetages agissant dans la direction de la bissectrice de l'angle, le sommet de l'angle de la pièce interne étant émoussé et la pièce d'angle externe présentant à son sommet un évidement pou- vant dégager librement le sommet émoussé de la pièce d'angle interne. 



   Un tel dispositif est illustré schématiquement dans la figo 1 des dessins ci-joints suivant un mode de réalisation donné uniquement à titre d' exemple et qui sera décrit plus en détail ci-après, en se reportant à ce des- sin. 



   Les chiffres 1 et 2 désignent les deux pièces d'angle qui agis- sent ensemble. La partie externe ou inférieure désignée par 1 entoure par ses deux rebords verticaux 3 et 4 les deux surfaces verticales de travail 5 et 6 de la partie interne ou supérieure 2 A son extrémité postérieure la pièce 1 porte un prolongement 7 dans lequel se trouve guidée la tige filetée 8 qui se déplace dans la direction de la bissectrice de l'angle.

   Cette tige file- tée 8 se prolonge vers l'arrière jusqu'à une poignée 9, tandis que son ex- trémité antérieure s'engage dans un alésage de la pièce 2 également dans la direction de la bissectrice,cet alésage étant pourvu d'un filetage approprié interne, de sorte que les deux pièces d'angle peuvent se mouvoir l'une par rapport à l'autre simplement par une rotation de la poignée   9.   Le sommet d'angle de la pièce interne 2 est émoussé de la manière illustrée, et la piè- ce externe présente, également de la manière illustrée, à son sommet un évi- dement pouvant dégager librement le sommet émoussé de la pièce interne, de sorte que les éléments à placer dans le dispositif et qui doivent être soudés ensemble sont librement ou facilement accessibles de tous côtés aux endroits à souder. 



   La manipulation et le mode de travail d'un tel dispositif est aussi simple qu'on puisse imaginer et peut facilement être compris par l'examen de la construction même. D'abord, le dispositif est ouvert ou bien la pièce d'angle interne 2 est déplacée par une rotation appropriée de la poignée 9 pour l'écarter des rebords verticaux élevés 3 et 4 de la pièce ex- terne 1 soit vers l'arrière et de cette manière l'espace de réception pour les deux pièces à souder ensemble se trouve entre les rebords de la pièce d'angle externe et les rebords verticaux de travail de la pièce interne. 



  Dans cet espace de réception, les pièces à souder, si nécessaire coupées à angle, sont introduites; par un mouvement de rotation correspondant de la poignée 9 la pièce interne 2 est déplacée vers l'avant et finalement les pièces à souder sont tenues d'une manière ferme entre celle-ci et les rebords de la pièce d'angle externe et sont pressées ou serrées ensemble de telle manière que sans prendre d'autres mesures elles sont placées l'une contre 1' autre à l'angle requis (angle droit dans le cas du dessin)= Dans cette po- sition de fixation sûre, les pièces sont facilement accessibles de tous cô- tés aux endroits à souder et un nouveau redressement et une nouvelle fixa- tion deviennent superflus, ainsi qu'un redressement subséquent, en supprimant ainsi tous les inconvénients rattachés à ces opérations, notamment perte de temps, travail inutile,

     etc..   



   Il est particulièrement avantageux dans un dispositif suivant l'invention de prévoir que l'évidement prévu dans la pièce externe pouvant se poser librement sur le soumet émoussé de la pièce interne, soit prolon- gé dans la direction de la bissectrice de l'évidement en forme de fente du corps de cette pièce externe, car alors on pourra souder ensemble facilement et sans difficultés même des pièces qui se trouvent entièrement ou avec une partie de leur profil en direction substantiellement horizontale entre les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rebords verticaux élevés de la pièce externe et des surfaces de travail ver- ticales de la pièce   interne,,   
Suivant un autre mode de réalisation de l'invention,

  la construc- tion peut être réalisée avec avantage de telle manière que la pièce externe soit faite en plusieurs parties réglables   l'une   par rapport à l'autre en mo- difiant l'angle de travail, la pièce interne ayant à ses deux surfaces verti- cales de travail ou sur les côtés latéraux correspondant à celle-ci, une mâ- choire d'égalisation à angle réglable. De cette manière on réalise cet avan- tage additionnel important que le dispositif peut être utilisé pour mettre sous tension les pièces à souder sous n'importe quel angle, celui-ci étant choisi d'une manière précise suivant les nécessités. 



   Un tel dispositif est illustré schématiquement et à titre d'exem- ple dans la fig. 2 des dessins   ci-joints.   Ici aussi les chiffres 3 et 4 désig- nent les rebords verticaux de la pièce externe et le chiffre 7 désigne le pro- longement de la pièce externe servant à guider la tige filetée 8 au moyen de la poignée 9 La pièce externe consiste ici cependant en plusieurs parties réglables l'une par rapport à l'autre au moyen de parties filetées en modi- fiant l'angle de travail, par exemple des éléments 10 et 11 et la pièce d'an- gle interne portent chacun sur ses deux surfaces de travail verticales ou sur les côtés latéraux correspondant à celles-ci une mâchoire d'égalisation 12 ou 13 réglable angulairement. 



   Les modes de réalisation suivant l'invention décrits ci-dessus présentent encore cet avantage que les rebords verticaux des pièces externes et/ou interne, sont prévus avec un écrou horizontal de guidage, ayant de préférence une section prismatique, pour les pièces à tenir ensemble. Un tel écrou convient surtout pour tenir sous tension des pièces rondes et assu- re dans les cas que les parties à souder soient tenues horizontales dans le dispositif. 



   De plus, il est avantageux de prévoir la pièce externe, comme dé- jà expliqué ci-dessus en relation avec la fige 1, du côté dirigé vers le sommet avec un support pour un boulon de rotation, au moyen duquel la piè- ce interne pourra être déplacée alternativement par vissage dans la direction de la bissectrice, en tenant ce support ou son prolongement ouvert à la par- tie supérieure. Cela présente cet avantage spécial que la pièce interne avec le boulon de rotation pourra être retirée suivant les nécessités dans le cas où elle doit être entourée par le fer profilé, ou si elle est déjà entou- rée par le fer profilé, de sorte qu'une mise sous tension de fers U ou analo- gues par le dispositif suivant l'invention, est également possible. 



   Il est de plus à recommander que les alésages filetés de la piè- ce interne destinés à recevoir le boulon de rotation ne s'étendent que sur une partie de la longueur de celui-ci, afin de laisser fermé le sommet émoussé pour empêcher l'accumulation de saletés provenant d'étincelles de la soudure et pour assurer une rotation régulière dans les deux sens. 



   Enfin il est à recommander également que le rebord inférieur de la pièce interne soit arrondi afin de permettre dans chaque cas un pla- cement sans encombre des surfaces de travail de la pièce interne même dans le cas de fers profilés ou analogues. 



   Dans la fige 3 des dessins, pour montrer les possibilités d'uti- lisation multiples de dispositifs suivant l'invention, on a montré un cer- tain nombre de profils donnés à titre d'exemple   (1ère   et 2e rangées de la fig. 3) et des pièces d'angle (3e et 4e rangées de la fige 3) du genre de ceux pouvant être mis sous tension dans des dispositifs suivant l'invention afin de faciliter la soudure.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ET RESUME le Dispositif pour faciliter la soudure de fer sous forme de bandes, barres, tubes, etc.. et d'autres métaux soudables, de préférence pour des fers profilés devant être soudés à un certain angle, de préféren- ce à angle droit, le dit dispositif étant caractérisé en ce qu'il consiste <Desc/Clms Page number 4> en deux pièces d'angle agissant ensemble, dont l'une entoure les deux sur- faces de travail verticales de rebord de l'autre pièce par un rebord verti- cal élevé, les parties à souder étant placées entre ces deux pièces et ces parties pouvant être déplacées l'une vers l'autre ou en les éloignant l'une de l'autre au moyen de filetages agissant dans la direction de la bissectri- ce del'angle,
    le sommet de l'angle de la pièce interne étant émoussé et la pièce d'angle externe présentant à son sommet un évidement pouvant dégager librement le sommetémoussé de la pièce d'angle interne.
    2 Dispositif tel que revendiqué sous 1, caractérisé en ce que l'évidement prévu dans la pièce externe qui dégage le sommet émoussé de la pièce interne, est prolongé par un évidement en forme de fente dans le corps de cette pièce d'angle, se prolongeant dans la direction de la bissectrice.
    3. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la pièce d'angle externe consiste en plusieurs parties réglables l'une par rapport à l'autre avec modification de l'angle de travail, et que la pièce d'angle interne porte sur ses deux surfaces de travail verticales ou sur des parties latérales correspondantes, une mâchoire d'égalisation d'angle réglable.
    4 Dispositif suivant l'une quelconque des revendications pré- cédentes, caractérisé en ce que les surfaces verticales de travail de la pièce externe et/ou de la pièce interne sont prévues avec un écrou de gui- dage horizontal, ayant de préférence une section prismatique, pour les piè- ces à travailler qui doivent être tenues ensemble.
    5 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précé- dentes, caractérisé en ce que la pièce d'angle externe présente du côté di- rigé vers le sommet de l'angle un support éventuellement ouvert à la partie supérieure pour un boulon de rotation, au moyen duquel la pièce interne peut être par vissage déplacée alternativement en direction de la bissectrice.
    6 Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que 1' alésage fileté destiné à recevoir le boulon de rotation, ne s'étend que sur une partie de la pièce interne, afin éventuellement de laisser fermé le som- met émoussé.
    7.Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précé- dentes, caractérisé en ce que le bord inférieur de travail de la pièce d'an- gle interne est arrondi.
    8. Dispositif pour faciliter les soudures, substantiellement com- me décrit.
    9. Dispositif pour faciliter les soudures, substantiellement com- me décrit en se reportant aux dessins ci-joints.
BE493993D BE493993A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE493993A true BE493993A (fr)

Family

ID=137855

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE493993D BE493993A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE493993A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2705414A1 (fr) Ecrou en T comprenant un corps et une embase avec des cliquets.
CH690293A5 (fr) Articulation pour composants d&#39;un fixateur externe.
FR2710282A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;élargissement de tubes métalliques de section ovale par étirage.
FR2621514A1 (fr) Cet etau de machines avec amplificateur de puissance
EP2636815B1 (fr) Etrier de fixation d&#39;une lisse de garde-corps sur un montant
FR2614571A1 (fr) Serre-joint permettant un serrage par cles
BE493993A (fr)
FR2523884A1 (fr) Outil d&#39;usinage comportant un siege de plaque coupante et une plaque coupante amovibles
EP2495458B1 (fr) Vis à tête fraisée pour la fixation d&#39;accessoires et quincaillerie sur une paroi métallique
EP3835510B1 (fr) Dispositif de main courante pour garde-corps
CH642882A5 (fr) Outil de tournage.
FR2897660A1 (fr) Element de retenue pour grilles
FR2608251A1 (fr) Plate-forme de travail
FR2559702A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de serrage du type serre-joint
FR2566853A1 (fr) Goujon de fixation
FR2809473A1 (fr) Support pour la fixation d&#39;une tablette a une paroi
FR2584647A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de serrage du type serre-joints
FR2802455A1 (fr) Dispositif d&#39;extracteur d&#39;electrode
FR2537477A1 (fr) Appareil d&#39;appui pour outils commandes par moteur, notamment pour filieres a fileter commandees par moteur
FR2566821A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage formant verrou auto-aligneur et inamovible pour l&#39;assemblage de deux banches contigues
FR2547769A1 (fr) Barre de serrage rapide pour formes d&#39;impression
BE556410A (fr)
BE493477A (fr)
FR2624042A1 (fr) Serre-joint a serrage rapide utilisant comme barre un fer plat standard du commerce
BE459378A (fr) Etançon metallique