BE493938A - - Google Patents

Info

Publication number
BE493938A
BE493938A BE493938DA BE493938A BE 493938 A BE493938 A BE 493938A BE 493938D A BE493938D A BE 493938DA BE 493938 A BE493938 A BE 493938A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
panel
manufacture
furniture according
rest furniture
tabs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE493938A publication Critical patent/BE493938A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/02Seat parts
    • A47C7/16Seats made of wooden, plastics, or metal sheet material; Panel seats

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PANNEAU DESTINE A   ETRE   UTILISE POUR LA FABRICATION DE MEUBLES 
DE   REPOS.-   
La présente invention concerne un panneau destiné à être utilisé pour la fabrication de meubles de repos, et caractérisé par le fait qu'il pré- sente au moins une zone cédant élastiquement sous l'action d'une pression et divisée en languettes par des fentes. 



   Le dessin annexé représente à titre d'exemples non limitatifs quelques modes de réalisation du panneau, objet de   l'invention.   



   Les fig 1 à 5 sont des vues en plan de diverses variantes. 



   La figo 6 est une vue en perspective combinant ces variantes. 



   La figo 1 montre un panneau 1 dans lequel sont pratiquées quatre fentes 2 communiquant entre elles et orientées suivant les diagonales du pan- neaue Grâce à ces fentes, le panneau présente une zone formée de quatre lan- guettes 3, entre les extrémités libres desquelles est ménagé un orifice   4.   



   Un autre panneau 1., que montre la fig 2 présente une fente on- dulée 5 qui le divise en deux parties, dont l'une forme une languette 3 enga- gée dans une encoche de l'autre partie, qui forme à son tour deux languettes 3 placées de part et d'autre de   lencocheo   Dans les deux parties du panneau sont pratiquées des fentes 6 parallèles entre elles. On peut également prévoir des rangées de fentes plus courtes 6a, telles que représentées sur le côté droit de la fig 2 
La fig. 3 montre un troisième mode de réalisation du panneau, qui présente deux rangées de languettes triangulaires 8 engagées les unes dans les autres à la manière de coins et formées par des fentes 70   .   



   Le quatrième mode de réalisation, que montre la figo 4. est consti- tué par un panneau 1 présentant des fentes en équerre 2 communiquant entre el- les et formant des languettes 10 engagées les unes entre les autres. Dans ce panneau sont également pratiquées d'autres fentes plus courtes 6a indépendantes 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des fentes en équerre 9. 



   Ainsi que le montre le cinquième mode de réalisation de la fig. 



  5, le panneau peut également présenter des languettes 8 en forme de peigne engrenant,les unes avec les autres et formées par une fente 11 en zig. zag séparant le panneau en deux parties. 



   La fig. 6 montre un panneau coudé, qui peut par exemple servir de siège muni d'un dossier et qui comporte les différents systèmes de lan- guettes représentés sur les fig. 1 à 5. Sur cette figure, on voit que les fentes 2a, rayonnant à partir d'un orifice 4, peuvent être ondulées, tandis que les différentes languettes 3a formées par ces fentes peuvent présenter des trous supplémentaires 4a 
La division d'une ou de plusieurs zones en languettes par un système de fentes rectilignes ou incurvées peut être prévue dans des panneaux plans ou bombés. Ces zones cèdent élastiquement sous l'action d'une pression, et le degré d'élasticité dépend de la matière du panneau, de l'épaisseur de celui-ci et de la répartition des fentes. Ce degré d'élasticité peut ainsi ê- tre adapté aux applications envisagées.

   La matière des panneaux peut être constituée par des métaux, des matières synthétiques, du bois ou du bois contre-plaqué, suivant la destination des panneaux qui peuvent remplacer les entoilages ou cannages dans la fabrication de sièges et de dossiers de meu- bles de repos, en l'espèce de meubles d'habitation ou de jardin ou de siège de véhicules. 



   On peut également munir deux ou plusieurs panneaux de systèmes de fentes semblables ou différents, ces panneaux'étant alors appliqués étroi- tement les uns contres les autres ou superposés avec certains intervalles. 



  Dans l'utilisation de deux ou de plusieurs panneaux superposés en même matière ou en matières différentes,les zones élastiques peuvent également être re- liées entre elles tout au moins partiellement. Dans les ensembles à panneaux superposés présentant les mêmes systèmes de fentes, les languettes peuvent être exactement superposées ou décalées les unes par rapport aux autres, et elles peuvent également être orientées dans des directions différentes: Lors- que les panneaux sont écartés les uns des autres, on peut établir des liai- sons entre les zones élastiques par des dispositifs d'appui supplémentaires. 



   Pour obtenir un maximum de résistance mécanique dans la direction des languettes lorsqu'on utilise des panneaux en bois contreplaqué, et pour empêcher les déchirures dans les fentes et les orifices, on peut disposer les différentes épaisseurs de bois de telle manière que les fibres soient alter- nativement parallèles aux languettes et orientées sous des angles aigus par rapport à celles-ci. Pour cette raison, les panneaux en bois-contreplaqué ne permettent 1'utilisation que de systèmes de fentes formant des languettes à axes parallèles. 



   La surface des languettes peut être bombée ou ondulée. D'autre part, les languettes peuvent être inclinées par rapport au panneau, et l'angle   d'inclinaison   des-différentes languettes peut être également différent. Les extrémités des languettes peuvent être repliées et éventuellement repliées au panneau. Les bords latéraux des languettes peuvent être repliés sur une partie ou sur la totalité de la longueur, ou rabattus sous la forme d'une li- sière On peut pratiquer dans les bords des languettes des,fentes rectilignes ou incurvées qui donnent à ces languettes un aspect frangé. On peut également donner d'autres formes à ces fentes des bords de languettes, et par exemple 'les ramifier. 



   Les panneaux ou les languettes peuvent présenter sur leur face supérieure et (ou) sur leur face inférieure, de place en place, des éléments plus minces ou plus épais destinés à agir sur la durée, l'élasticité et l'as- pect du produit. Mais il est également possible de couvrir les panneaux de coussins ou d'autres matières quelconques, destinés à les renforcer et à amé- liorer l'élasticité. 



   A l'opposé des modes de réalisation représentés sur le dessin, on peut également faire varier la largeur des fentes'.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. le Panneau destiné à la fabrication de meubles de repos, carac- térisé en ce qu'il présente au moins une zone divisée par des fentes en lan- guettes et cédant élastiquement sous l'action d'une pression.
    2 Panneau destiné à la fabrication de meubles de repos selon revendication 1 caractérisé en ce que les fentes s'étendent à l'intérieur du panneau et atteignent ou non le bord de ce panneau.
    3 Panneau destiné à la fabrication de meubles de repos selon revendication 1, caractérisé en ce que les fentes partent d'un point situé à l'intérieur du panneau et rayonnent vers le pourtour.
    4 Panneau destiné à la fabrication de meubles de repos selon revendication 1, caractérisé en ce que les fentes forment des languettes en peigne orientées dans le même sens ou les uns vers les autreso 5Panneau destiné à la fabrication de meubles de repos selon revendication 1, caractérisé en ce que les languettes sont décalées les unes par rapport aux autres.
    6. Panneau destiné à la fabrication de meubles de repos selon revendication 1, caractérisé en ce que les languettes présentent à leur tour des fentes et des perforationso 7 Panneau destiné à la fabrication de meubles de repos selon revend-cations 1 et 6 caractérisé en ce que la surface des languettes est bom- bée ou ondulée.
    8 Panneau destiné à la fabrication de meubles de repos selon re- vendication 1 caractérisé en ce que les languettes sont inclinées par rapport au panneau, et en ce que 1?angle d'inclinaison des différentes languettes peut être différento 9 Panneau destiné à la fabrication de meubles de repos selon revendication 1, caractérisé en ce que les fentes formant les languettes ont des largeurs variables.
    10 Panneau destiné à la fabrication de meubles de repos selon revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités des languettes sont re- pliées hors du plan du panneau ou reliées à celui-ci.
    11 Panneau destiné à la fabrication de meubles de repos selon revendication 1,caractérisé en ce que les languettes ont desépaisseurs varia- bles.
    12 Panneau destiné à la fabrication de meubles de repos selon revendication 1, caractérisé-en ce que les bords des languettes sont pliés ou repliés en lisière sur au moins une partie de leur longueur.
    13 Panneau destiné à la fabrication de meubles de repos selon la revendication 1, caractériséen ce que les bords des languettes sont munis de fentes.
    14 Panneau destiné à la fabrication de meubles de repos selon revendication 1, caractérisé en ce que le panneau est composé d'au moins deux feuilles superposées.
    15 Panneau destiné à la fabrication de meubles de repos selon revendication 1 caractérisé en ce que les feuilles présentent des zones élas- tiques de même forme ou de formes différentes.
    16. Panneau destiné à la fabrication de meubles de repos selon la revendication 1, caractérisé en ce que les feuilles sont en une même matière ou en matières différentes.
    17. Panneau destiné à la fabrication de meubles de repos selon revendication 1, caractérisé en ce que les zones élastiques des deux feuilles sont au moins partiellement reliées entre elles <Desc/Clms Page number 4> 18 Panneau destiné à la fabrication de meubles de repos selon revendication 1 caractérisé en ce que les feuilles sont exactement appliquées les unes sur les autres ou superposées avec un certain écartement.
    19. Panneau destiné à la fabrication de meubles de repos selon revendication 1 caractérisé en ce que les organes de liaison entre les zones élastiques des feuilles superposées et espacées sont constitués par des pièces d'écartement.
    20. Panneau destiné à la fabrication de meubles de repos selon revendication 1, caractérisé en ce que les languettes des feuilles sont exacte- ment superposées, ou décalées angulairement les unes par rapport aux autres.
    21. Panneau destiné à la fabrication de meubles de repos selon revendication 1, caractérisé en ce que le panneau est en bois contreplaqué et en ce que les languettes sont toutes orientées dans une même direction, tan- dis que les fibres des différentes couches de bois sont parallèles aux axes des languettes ou forment avec ces axes des angles aigus.
BE493938D BE493938A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE493938A true BE493938A (fr)

Family

ID=137817

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE493938D BE493938A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE493938A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2548881A1 (fr) * 1983-07-13 1985-01-18 Montepolimeri Spa Structure de support elastique en materiau plastique pour sieges
EP1157641A2 (fr) * 2000-05-22 2001-11-28 Franco Tagliente Dossier

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2548881A1 (fr) * 1983-07-13 1985-01-18 Montepolimeri Spa Structure de support elastique en materiau plastique pour sieges
EP1157641A2 (fr) * 2000-05-22 2001-11-28 Franco Tagliente Dossier
EP1157641A3 (fr) * 2000-05-22 2002-09-04 Franco Tagliente Dossier

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0230389B1 (fr) Matelas amélioré constitué d&#39;éléments modulaires individuels et application à la confection de fauteuils, coussins et dosserets amovibles
BE819216A (fr) Elements modulaires pour composer des pieces d&#39;ameublement demontables telles que des sieges rembourres
EP1097308B1 (fr) Meuble comportant un ensemble d&#39;elements rigides assembles
BE493938A (fr)
USD992094S1 (en) Hair strainer
EP0183751A1 (fr) Structure composite demontable propre a constituer un revetement de sol ou analogue
FR2765605A1 (fr) Revetement de sol en bois
WO2008125753A2 (fr) Elément rigide de construction en cuir, similicuir ou similaire et procédé de fabrication d&#39;un tel matériau
FR2781996A1 (fr) Support a usages multiples
KR200427977Y1 (ko) 조립식 의자
EP0414586A1 (fr) Matelas
BE729698A (fr)
US705893A (en) Foldable stool.
FR3118424A1 (fr) Matelas incorporant un dispositif d&#39;assemblage mécanique
EP1479324A1 (fr) Plateau pour dispositif unitaire de suspension d&#39;un sommier multi-éléments
EP0442832A1 (fr) Support à piètement en bois
EP2868234B1 (fr) Siège modulable convertible en lit
FR2656661A1 (fr) Element combinable a d&#39;autres semblables en vue de realiser des objets tels que des meubles.
EP1289393B1 (fr) Structure pliable en forme de siege
EP0240404A2 (fr) Elément de construction auto-verrouillable
JP5643935B2 (ja) 組み立て椅子
FR2856902A1 (fr) Pieces d&#39;ameublement constituees d&#39;elements plats assembles par autocalage
BE713887A (fr)
FR2705212A1 (fr) Table transformable à panneaux articulés.
EP2702905A1 (fr) Matelas d&#39;éveil et d&#39;activité formé de panneaux rigides articulés, et procédé de fabrication d&#39;un tel matelas