BE493773A - - Google Patents

Info

Publication number
BE493773A
BE493773A BE493773DA BE493773A BE 493773 A BE493773 A BE 493773A BE 493773D A BE493773D A BE 493773DA BE 493773 A BE493773 A BE 493773A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
sorting
product
segments
products
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE493773A publication Critical patent/BE493773A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B13/00Grading or sorting solid materials by dry methods, not otherwise provided for; Sorting articles otherwise than by indirectly controlled devices
    • B07B13/02Apparatus for grading using pockets for taking out particles from aggregates

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET APPAREIL POUR LE TRIAGE DE GRAINES ET DE
PRODUITS SIMILAIRES. 



   La présente invention se rapporte à un procédé et à un appareil pour le triage de grains ou graines et de produits similaires par l'emploi de cylindres non perforés munis d'alvéoles de triage. 



   Pour le triage de graines, il est connu d'utiliser des cylin- ' dres rotatifs perforés, partiellement entourés d'une enveloppe immobile non perforée, les graines des mauvaises herbes et les impuretés similaires étant alors éjectées radialement vers l'extérieur à travers les trous sous l'action de la force centrifuge aux endroits du cylindre qui ne sont pas recouverts par-l'enveloppe extérieure. Mais les trieurs usuels diffèrent de ce mode de construction, et comportent à la place du tambour perforé des cylindres non perforés présentant des alvéoles de triage en forme de po- ches et coopérant avec des auges collectrices.

   Le fonctionnement de ces trieurs est tel que les différentes parties des produits granuleux, en l'espèce constituées par des grains et des graines de mauvaises herbes, se déplacent suivant l'axe du cylindre, mais séparément, d'une part   axialemert   le long de la paroi du cylindre, et d'autre part dans l'auge collectrice montée à l'intérieur du cylindre, axialement à celui-ci, et dans laquelle les produits sont déplacés par une vis transporteuse. L'inconvénient de ces trieurs réside surtout dans leur manipulation, et plus particulièrement dans le réglage correct de l'auge en v-ue d'une séparation ou d'une épura- tion irréprochable des produits, étant donné que le processus de triage n'est pas visible. Le fonctionnement correct des trieurs dépend donc de l'opérateur, et plus particulièrement de son réglage de-l'auge collectrice. 



  Ces   @@@rieures     prés^ tent   également l'inconvénient que leur vidange complète,a- près 1'anet de 1'arrivés   des produits,   exige un laps de temps prolongé par suite de la 'faible vitesse de progression des produits à trier à travers le cy- lindre, et qu'il n'est pas possible de vérifier si le dernier grain a été réellement évacué. L'invention apporte des perfectionnements importants à ce procédé de triage ou aux trieurs connus, et simplifie le fonctionne- ment et les dispositifs nécessaires tout en permettant d'obtenir un rende- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ment supérieur. 



   L'invention consiste essentiellement en ce que, pour le triage de graines ou de produits similaires par utilisation d'un cylindre non per- foré muni d'alvéoles de triage, les produits recueillis dans les alvéoles (par exemple du froment et des graines de mauvaises herbes) sont éjectés tangentiellement en plusieurs points du pourtour du cylindre. 



   Le procédé de triage suivant l'invention est entièrement auto- matique, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de procéder à des régla- ges ou d'intervenir d'une autre manière après la mise en marche, comme dans les trieurs connus. Les auges collectrices à vis transporteuses sont sup- primées, étant donné que l'éjection hors du cylindre des produits recueil- lis par les alvéoles n'a plus lieu   axialemenc,   mais tangentiellement. Le reste des produits peut être évacué axialement de manière connue, le long de la paroi intérieure du cylindre.

   Mais on peut également effectuer cette évacuation tangentiellement, suivant le principe de la présente invention, une partie du cylindre présentant à cet effet devant l'orifice de sortie des éléments puiseurs ou d'entraînement, par exemple des alvéoles de grandes dimensions, des poches, des nervures, qui élèvent les produits et les éjec- tent tangentiellement. 



   Dans une réalisation judicieuse de l'objet de l'invention, le cylindre de triage est formé par des segments alignés circulairement et se   recouvrant   à la manière de persiennes, ces segments laissant entre eux des fentes pour la sortie tangentielle des produits. La chute, à travers les fentes, des produits que contient le cylindre ne peut avoir lieu ni à l'arrêt ni pendant la rotation, car elle est empêchée par le chevau- chement des segments le long des fentes. Les grains élevés par les alvéoles des parois du cylindre retombent de-ces alvéoles par leur propre poids, et viennent frapper avec la vitesse acquise la partie du cylindre qui des- cend pendant la'rotation, pour sortir ensuite du cylindre par la prochaine fente qui se présente.

   Les grains élevés sortent donc librement comme si la moitié descendante du cylindre était inexistante et laissait échapper les grains presque librement vers l'extérieur. Les gradins formés sur la pa- roi intérieure du cylindre par les fentes assurent également un bon bras- sage des produits, qui retombent continuellement d'un gradin sur l'autre pendant la rotation. Les segments disposés à la manière de persiennes peuvent être réglables, ce qui permet de faire varier la largeur des fen- tes sur le pourtour du cylindre, la position des zones d'éjection des grains élevés par les alvéoles de triage, ainsi que le nombre de tours-minute du cylindre. Si on augmente la largeur des fentes longitudinales, les grains que contiennent les alvéoles ne sont éjectés qu'au point culminant du mou- vement de rotation, ou même au-delà de ce point.

   Au contraire, si on réduit la largeur des fentes, les grains retombent plus tôt des alvéoles. Or, ce réglage de la position de la zone d'éjection permet notamment de réduire le nombre de tours-minute du trieur, et de reporter malgré tout la zone d'é- jection au point culminant du cylindre par exemple. Il en résulte une séparation plus nette des produits à trier. La possibilité d'une réduction du nombre de tours-minute est particulièrement importante lorsque l'appa- reil doit servir à l'épuration de certains produits, dans lequel cas un faible nombre de tours-minute permet d'espérer des effets d'épuration par-   ticulièrement   .favorables. 



   Lorsqu'il s'agit de trier en continu plusieurs sortes de graines, par exemple des graines courtes, des graines longues et des graines de mau- vaises herbes, on sépare d'abord une catégorie de graines, puis, dans une deuxième opération de triage, l'une ou l'autre des deux catégories qui res- tent. A cet effet, le produit choisi dans le mélange et éjecté tangentiel- lement (par exemple le froment ou les graines de mauvaises herbes) est in- troduit dans un autre cylindre, duquel le produit trié (par exemple les graines de mauvaises herbes) ressort tangentiellement en plusieurs points du pourtour.

   Une réalisation d'un trieur de graines de ce genre peut com- porter deux   cylindres   concentriques, formés chacun par des segments disposés à la manière de persiennes, et entre lesquels est prévu un écran d'envelop-      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pement destiné à renvoyer dans le cylindre extérieur le produit sortant tangentiellement du cylindre intérieur. Cette réalisation n'est rendue possible que par la suppression des auges collectrices à l'intérieur des cylindres, et présente cet autre avantage que le produit sortant du cylin- dre intérieur peut être déversé sur toute la longueur active du cylindre ex- térieur.

   Ce mode de chargement du produit n'est pas seulement applicable aux appareils à deux cylindres concentriques, dans lesquels la fraction sé- lectionnée des produits passe du cylindre intérieur dans le cylindre exté- rieur, mais également pour la répartition de la totalité des produits dans un seul cylindre, lorsque l'on utilise des alvéoles ou d'autres éléments d'entraînement plus grands. Suivant l'invention on peut donc introduire les produits dans un cylindre intérieur, duquel la totalité de ces produits ou seulement une fraction est éjectée tangentiellement en plusieurs points du pourtour dans un cylindre de triage extérieur, lui-même de préférence agencé pour assurer une éjection tangentielle.

   Les produits pénètrent dans les alvéoles vides du cylindre extérieur en avant de la base de la masse réniforme produite par la rotation, et sont répartis sensiblement sur toute la longueur active du cylindre extérieur. De cette façon, on obtient un rendement très supérieur à celui réalisé antérieurement, étant donné que toutes les alvéoles vides doivent contribuer au triage, en ex- trayant continuellement les graines à sélectionner des produits afférents. 



  On peut également réaliser cet effet en faisant tourner le cylindre inté- rieur dans un sens et le cylindre extérieur dans le sens opposé. Dans ce cas, on peut supprimer l'enveloppe destinée au renvoi des produits sortant tangentiellement du cylindre intérieur. 



   Le trieur suivant l'invention présente encore d'autres avanta- ges importants. On peut rapidement le vider complètement, en le faisant tourner à l'envers pendant un ou plusieurs tours, les produits demeurant dans le cylindre étant alors évacués par les fentes' De plus, et à l'op- poséde l'évacuation axiale dans une auge collectrice, dans laquelle cet- te évacuation a lieu sous la forme d'un courant étroit, les produits sont uniformément répartis sur toute la longueur du cylindre, ce qui permet de les surveiller plus facilement du regard. D'autre part, la fabrication du cylindre de triage en plusieurs segments est plus avantageuse parce qu'il est plus facile de les usiner et de les tremper qu'un cylindre d'une seule pièce.

   Enfin, les segments peuvent être amovibles, et ceci permet prati- quement pour la première fois de nettoyer le cylindre, tout en supprimant le démontage qui était jusqu'à présent nécessaire à cet effet. L'enlève- ment d'un ou de plusieurs segments permet également de,vérifier si le cy- lindre est bien vidé. 



   L'amovibilité des segments de la paroi du cylindre présente encore l'avantage que, lorsqu'on passe d'un produit à épurer à un autre, les tôles existantes peuvent être rapidement remplacées par d'autres, ayant des alvéoles différentes, ce remplacement pouvant s'effectuer en peu de temps et sans démonter le trieur. L'invention n'est pas limitée à une sec- tion déterminée du cylindre, laquelle peut également être polygonale,par exemple à segments-plans. 



   Le dessin annexé représente schématiquement quelques réalisa- tions du'trieur de graines suivant l'invention. 



   La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un trieur suivant la ligne I-I de'la figure 2. 



   La figure-2 est une vue en coupe transversale suivant la ligne II-II de   la,figure   1. 



   La figure 3 est une vue en perspective d'une réalisation du cy- lindre pour une éjection tangentielle de la totalité des produits. 



   La figure 4 est une vue en   co"pe   longitudinale, suivant la ligne IV-IV de la figure 5, d'une autre réalisation du trieur. 



   La figure 5 est une vue en coupe transversale suivant la ligne V-V de la -figure   4.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 6 est une vue en coupe transversale d'un détail en com- binaison avec l'introduction des produits dans le cylindre de triage. 



   La figure 7 est une vue en coupe transversale analogue à celle de la figure 5, mais se rapportant à une variante de réalisation. 



   Dans les coupes longitudinales des figures 1 et 4, les alvéoles de triage, qui devraient être visibles en élévation, n'ont pas été représen- tées pour plus de clarté. 



   Le cylindre 1 du trieur (figures 1 et 2) est formé d'un certain nombre de segments longitudinaux 2, incurvés en arc de cercle et imbriqués à la manière de lattes de persiennes, en laissant entre eux des fentes axia- les continues 3. Les centres de courbure de ces segments 2 du cylindre sont situés sur un cercle   4,   indiqué en pointillé, et centré sur l'axe longitu- dinal du cylindre. Les segments 2 sont munis d'alvéoles de triage 5 en for- me de poches. Leurs extrémités longitudinales sont fixées à des anneaux 6, de préférence d'une manière amovible. Ces anneaux s'appuient par des bras 7 sur l'arbre 8 et tournent librement sur celui-ci. L'entraînement en ro- tation a lieu par l'un des deux anneaux 6, qui est à cet effet conformé en poulie à courroie. 



   Pour la modification de leur inclinaison, les segments 2 peu- vent être réglables, ce qui doit à son tour permettre la modification de la zone d'éjection par les alvéoles de triage, orientées plus ou moins de bas en haut. 



   Les produits sont déversés axialement dans le sens indiqué par la flèche 9 à l'intérieur du cylindre rotatif 1. Ils progressent axialement par le fait qu'ils sont poussés par les produits suivants, et prennent la forme d'une masse réniforme 10 (figure 2) sous l'action du mouvement de ro- tation, cette masse roulant sur la paroi du cylindre. La masse 10 ne peut s'échapper vers l'extérieur ni pendant la rotation ni à l'arrêt par les fen- tes 3 de la paroi montante du cylindre par suite du chevauchement des seg- ments imbriqués. Le   sens.-,de--rotation   du cylindre est indiqué par la flèche 11.

   Le produit entraîné par les alvéoles de triage 5, constitué par des grains courts, dès graines de mauvaises herbes, etc., est éjecté tangen- tiellement par les fentes 3, dans le sens' des flèches 12, par toute la par- tie descendante de la paroi du cylindre. 



   Etant donné que les alvéoles sont prévues jusque dans les par- ties superposées'des segments, les produits à trier les recouvrent sous l'effet de leur angle d'éboulement naturel. La surface de triage active est augmentée, ce qui augmente également la quantité de produits sélectionnés par rapport à celle triée dans les cylindres connus d'une seule pièce. 



   La sortie du produit progressant axialement à travers la cy- lindre, par exemple des graines longues a lieu à l'extrémité de ce cylindre dans le sens de la flèche 13. Mais le produit progressant axialement peut également être éjecté tangentiellement, de la manière indiquée sur la figure 3. Dans ce cas, la cylindre de triage 1 est prolongé par une partie cylin- drique le garnie intérieurement d'éléments d'entraînement, par exemple de nervures 21, qui élèvent le produit ayant pénétré dans la partie cylindrique le et l'éjectent tangentiellement par les fentes 3. La figure 3 montre également des alvéoles de triage 5 sur une partie de la paroi intérieure du cylindre, ainsi que l'éjection tangentielle des graines courtes entraî- nées par ces alvéoles et l'élévation des graines longues par les nervures 21. 



   Dans l'agencement que montrent les figures 4 et 5, deux trieurs du genre de celui des figures 1 et 2 sont montés coaxialement pour assurer la séparation de trois constituants d'un mélange. Le   produit   introduit dans le cylindre intérieur la progresse axialement dans celui-ci, et les graines longues sortent dans la direction indiquée par la flèche   14   (figure   4).   



  Le produit éjecté tangentiellement dans la direction des flèches 15 (figure 5), par exemple le froment ou les graines de mauvaises herbes, est recueil- li par un écran d'enveloppe immobile   17   et introduit dans le cylindre de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 triage extérieur 1b dans lequel la séparation ou l'épuration des graines a lieu de la même manière, les graines de mauvaises herbes étant par exem- ple éjectées tangentiellement dans la direction des flèches 16 (figure 5) et conduites par l'enveloppe extérieure 19 vers la tubulure d'évacuation 20, tandis que le froment est évacué axialement dans la direction de la flèche 18 (figure 4) Le passage des graines entre l'enveloppe 17 et l'in- térieur du cylindre de triage extérieur 1b a lieu sur toute la longueur active de ce dernier,

   c'est-à-dire sur toute la longueur garnie d'alvéoles en avant de la masse réniforme 10a, ce qui fait que les graines peuvent être recueillies par les alvéoles vides. La figure 6 est une vue partiel- le à plus grande échelle du cylindre extérieur et de l'enveloppe 17. Bien entendu, ce mode d'introduction des graines sur toute la longueur des cy- lindres, peut également être appliqué, non seulement aux appareils à deux cylindres concentriques, mais également aux appareils à cylindre unique tel que le montrent les figures 1 et 2.

   Dans ce cas, les produits ne sont plus versés dans le cylindre de triage dans le sens de la flèche 9, mais dansun cylindre intérieur, similaire au cylindre la des figures 4 et 5 et présentant des alvéoles ou des éléments d'entraînement (nervures 21) (figure 3) plus grands pouvant assurer une éjection tangentielle à tra- vers les fentes 3 de la totalité des produits introduits dans le cylindre. 



  L'enveloppe 17 fait ensuite passer les produits dans les alvéoles de tri- age vides 5 du cylindre extérieur de la manière indiquée sur la figure 6 et sur toute la longueur de celui-ci garnie d'alvéoles. 



   Dans l'agencement comportant deux cylindres concentriques, l'enveloppe 17 peut également être supprimée. La figure 7 montre un agen- cement de   cegenre,   dans lequel deux cylindres la et ld, constitués comme celui des figures 1 et 2, sont montés coaxialement mais tournent en sens contraires. Le cylindre la tourne dans le sens de la flèche 22, tandis que le cylindre extérieur 1d tourne dans le sens de la   flèche-73.   Les masses réniformes de graines 10 et 10a roulent donc dans les deux cylin- dres sur des côtés opposés.

   Le produit éjecté tangentiellement hors du cy- lindre intérieur la, dans la direction des flèches 15, tombe alors en par- tie directement sur la masse réniforme 10 qui roule à l'intérieur du cy- lindre ld, tandis qu'une autre partie tombe en avant de la masse réniforme 10a dans les alvéoles du cylindre vide. Les graines élevées passent suivant la flèche 26 dans l'enveloppe 19 de laquelle elles sortent par la tubulure 20 'Bien entendu, cette réalisation est également applicable pour   l'intro-     duction   des produits à trier dans un cylindre de triage tel que le montrent les figures 1 et 2, le cylindre d'introduction intérieur tournant alors également en sens inverse du cylindre extérieur. 



   L'invention est applicable non seulement au triage de grains de céréales et de graines de mauvaises herbes, mais également au traitement d'autres produits granuleux, tels que les légumineuses, les baies etc... 



   Il va de soi également que, sans sortir du cadre de l'inven- tion, on peut apporter des modifications aux réalisations qui viennent d'être décrites. 



    REVENDICATIONS.   



   --------------------------- 
1.- Procédé de triage de graines ou de produits similaires à l'aide d'un cylindre non perforé garni d'alvéoles de triage, caractérisé en ce que le produit recueilli par les alvéoles est éjecté tangentiellement en plusieurs points du pourtour du cylindre.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le produit éjecté tangentiellemen est amené à un -ou plusieurs autres cy- lindres de triage, dans lesquels a lieu un triage complémentaire ou une épu- ration du produit par éjection tangentielle.
    3. - Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le produit est introduit dans un cylindre intérieur, duquel la tota- li-té ou seulement la partie sélectionnée est éjectée tangentiellement en plusieurs points du pourtour du cylindre, pour parvenir dans un cylindre de <Desc/Clms Page number 6> triage extérieur qui fonctionne de préférence également par éjection tangen- tielle 4. - Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le produit est introduit dans les alvéoles vides du cylindre extérieur en avant de la base de la masse réniforme qui se forme pendant la rotation, et sen- siblement sur toute la longueur active du cylindre extérieur.
    5. - Procédé suivant les revendications là 4, caractérisé en ce que le produit progressant axialement dans le cylindre de triage est reéueil- li à l'extrémité de ce cylindre par un autre cylindre garni intérieure- ment d'éléments puiseurs ou d'entraînement qui éjectent ce produit tangen- tiellement en plusieurs points de son pourtour.
    6. - Appareil pour la mise en oeuvre du procédé suivant les re- vendications 1 à 5, caractérisé en ce que le cylindre de triage et le cylin- dre d'introduction sont formés par des segments (2) agencés pour constituer un cylindre et imbriqués à la manière des lattes de persienne, en laissant entre eux des fentes (3) pour l'éjection tangentielle'des produits.
    7. - Appareil suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte deux cylindres concentriques (la, 1b) composés chacun de segments imbriqués à la manière de persiennes, et entre lesquels est montée une en- veloppe (17) pour le renvoi dans le cylindre extérieur (1b) du produit éjec- té tangentiellement du cylindre intérieur (la). produit 'jeu 8.- Appareil suivant les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que les deux cylindres coaxiaux sont animés l'un par rapport à l'autre d'un mouvement de rotation opposé.
    9. - Appareil suivant les revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu'au moins l'un des segments (2) est amovible.
    10.- Appareil suivant les revendications 6 à 9, caractérisé en ce que les alvéoles de triage (5) sont également prévues dans les par- ties superposées des segments.
    11.- Appareil suivant les revendications 6 à 10, caractérisé en ce que les segments sont réglables dans le sens d'une modification de leur inclinaison.
    12. - Appareil suivant les revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le ou les cylindres présentent une section polygonale.
BE493773D BE493773A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE493773A true BE493773A (fr)

Family

ID=137697

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE493773D BE493773A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE493773A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2460714A1 (fr) Rizerie a transport pneumatique du grain
US6305552B1 (en) Apparatus for removing matter from tobacco stems
AU654863B2 (en) Rotary filter
FR2920277A1 (fr) Egrappoir lineaire a mouvements oscillants alternatifs
CN1040181C (zh) 研磨型立式谷粒碾磨机
CH619159A5 (fr)
BE493773A (fr)
EP0000004B1 (fr) Dispositif de filtration centrifuge continue pour séparation, lavage ou épuisement, et application à une machine à café automatique
BE664960A (fr)
FR2481057A1 (fr) Moissonneuse-batteuse automotrice sans secoueurs
EP0296985B1 (fr) Procédé de traitement de produits agricoles allongés, tels que légumes, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
RU2637207C1 (ru) Зерноочистительная машина
FR2527899A1 (fr) Dispositif d&#39;introduction pour moissonneuse-batteuse a ecoulement axial
FR2576187A1 (fr) Dispositif pour separer la vendange des corps etrangers qu&#39;elle comporte
FR2523873A1 (fr) Separateur a inertie
FR2608463A1 (fr) Essoreuse centrifuge a fonctionnement continu
CH596887A5 (en) Classifier for material suspended in water
EP0384830B1 (fr) Dispositif de séparation secondaire de grain pour moissonneuse batteuse
FR2666598A1 (fr) Procede de separation, notamment de tri ou de fractionnement d&#39;une suspension de pate a papier.
FR2671739A1 (fr) Broyeur a percussion avec separateur centrifuge integre.
BE897524A (fr) Installation pour l&#39;evacuation de la paille sur des moissonneuses-batteuses- a ecoulement axial
BE475667A (fr)
BE417797A (fr)
BE499368A (fr)
FR2654754A1 (fr) Machine pour separer des particules d&#39;un courant de pate et pour diviser la pate en fractions.