<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX CHANGEMENTS DE VITESSE POUR BICYCLETTES.
La présente invention est relative à des changements de'-vitesse . pour bicyclettes du type dans lequel le pignon d'entraînement est associé à plusieurs pignons entraînés donnant divers rapports de transmission, tan- dis que la chaîne est associée à un pignon tendeur porté par un. bras comman- dé par un ressort, de façon à absorber le mou de la chaîne, lorsque cette dernière est amenée d'un pignon entraîné à un autre, des moyens étant pré- vus pour bloquer temporairement le dit bras dans une position qu'il apprise lors du passage de la chaîne d'un pignon entraîné à un autre.
On connaît un agencement de changement de vitesse, dans lequel le pignon tendeur est porté par un bras articulé et se meut, dès lors, sur un arc de cercle.Suivant la présente invention, dans un changement de vi- tesse du type spécifié ci-dessus, le pignon tendeur est monté de manière à 'pouvoir se déplacer selon un mouvement rectiligne.
Suivant une autre particularité de l'invention, des moyens sont prévus pour bloquer temporairement le pignon tendeur en place et peuvent comprendre deux crémaillères, qui peuvent être agencées de manière à venir en prise mutuelle, l'agencement étant tel que, lorsque les crémaillères - sont séparées l'une de l'autre, le bras pétant le pignon tendeur est libre de venir occuper une nouvelle position, tandis que, lorsque les crémaillè- res sont en prise, le bras portant le pignon tendeur est bloqué en place
La.première crémaillère peut être montée de manière à se déplacer suivant un mouvement alternatif avec le pignon tendeur, tandis que l'autre crémaillère peut être montée de manière à pouvoir s'éloigner de la première.
Suivant une variante, une crémaillère peut être montée sur le ca- dre de la bicyclette, tandis que l'autre crémaillère peut être montée, de manière à se déplacer selon un mouvement alternatif avec le pignon tendeur
<Desc/Clms Page number 2>
et également de manière à pouvoir s'éloigner de la première crémaillère.
D'autres particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante des dessins annexés au présent mémoire, dans lesquels - la figure 1 est, après brisures partielles, une vue en élévation d'une forme d'exécution de l'invention; - la figure 2 est une vue en élévation terminale de la forme d'exé- cution représentée à la figure 1; - la figure 3 est une vue en élévation d'une autre forme d'exécution de l'invention; - la figure 4 est une vue en élévation d'une troisième forme d'exé- cution de l'invention, et - la figure 5 est, après coupe transversale, une vue en élévation d'une quatrième forme d'exécution de l'invention.
Dans la mise en pratique de l'invention sous une forme d'exécution avantageuse, on munit le changement de vitesse amélioré de l'habituel pignon d'entraînement, destiné à être entraîné par les pédales de la bicyclette, tan- dis que sur le moyeu de la roue arrière on prévoit plusieurs pignons entraînés de diamètres différents, de façon à obtenir des rapports de transmission dif- férents, le nombre de pignons étant choisi selon le nombre de rapports de trans mission nécessaires.
L'entraînement se fait par la chaîne habituelle passant sur les pi- gnons. A cette chaîne est associé un pignon tendeur 1 porté par un bras ou une tige 2, qui peut coulisser, à l'encontre de l'action d'un ressort 3, dans un boîtier tubulaire.4, serré ou autrement fixé sur un des éléments du cadre de la bicyclette, le bras 2 étant, au besoin, guidé axialement pendant son ,-mouvement coulissant. Le ressort 3.assure que le pignon tendeur 1 maintienne la tension nécessaire dans la chaîne, indépendamment du rapport de transmis- sion particulier, choisi à un moment déterminé.
Pour permettre le déplacement du pignon 1, le bras ou la tige 2 de ce pignon tendeur porte une crémaillère 5, agencée pour coopérer avec une se- conde crémaillère 6 portée par un levier 7, articulé au cadre de la bicyclet- te ou à une console, qui est fixée au boîtier tubulaire 4 précité ou formée en une pièce avec ce dernier boîtier.
Le levier 7 portant la crémaillère 6 est commandé par un câble Bow- den 8 ou autre dispositif de commande à distance, l'enveloppe ou gaine-du câ- ble Bowden comportant ou étant fixée à un épaulement 9 du levier 7, tandis que l'extrémité du câble 8 lui-même est connectée à un organe d'appui 10 fi- xé à un levier 7a articulé sur le boîtier tubulaire fixe susdit et présentant une connexion à goupille et à fente avec le levier 7, le ressort de commande
9a pour le câble Bowden étant inséré entre l'épaulement susdit 9 et l'extré- mité de l'organe 10.
L'agencement est tel que, lorsqu'un changement de transmission doit être effectué, les crémaillères 5 et 6 sont dégagées l'une de l'autre, en sor- te que la tige ou le bras 2 du pignon tendeur 1 est libre de venir occuper toute nouvelle position requise, les crémaillères 5 et 6 revenant en.prise l' une avec l'autre, lorsqu'on cesse d'agir sur le câble Bowden, en sorte que le bras ou la tige 2 du pignon tendeur 1 est fixé dans sa nouvelle.position.
Au lieu de faire porter la crémaillère mobile par le levier 7, com- me décrit ci-dessus, on peut, ainsi que le montre la figure 3, munir la cré- maillère mobile 6 de deux broches de guidage 11 ou d'éléments similaires ou , on peut fixer de tels éléments à la dite crémaillère mobile, les broches de guidage'passant dans des trous ménagés dans une console 12, fixée au.boîtier
4 ou solidaire de celui-ci, les broches 11 étant entourées par des ressorts appropriés 13, de façon que la crémaillère 6 puisse être dégagée de la cré- maillère 5 au moyen du câble Bowden ou d'un dispositif analogue de commande ..
à distance, en effectuant une traction directe sur ladite crémaillère mobile,
<Desc/Clms Page number 3>
au lieu que cette crémaillère soit déplacée par un levier, relié par un sys- tème de connexion à goupille et à fente ou un système similaire à l'organe portant la crémaillère, comme décrit ci-dessus. Il serait évidemment possi- ble de concevoir un agencement similaire à celui représenté à la figure 3, mais dans lequel la crémaillère mobile serait articulée à une extrémité à un ressort de rappel approprié.
Dans une autre forme d'exécution de l'invention représentée à la figure 4, la première crémaillère 5a est fixe, tandis que la console 13 est agencée de façon à coulisser sur la crémaillère 5 et porte elle-même le pi- gnon tendeur 1.
Dans une quatrième forme d'exécution de l'invention représentée à la figure 5, le dispositif, servant à bloquer temporairement le pignon tendeur en place, comprend une pluralité de billes 14 coopérant avec un or- gane conique 15 et mobiles axialement par rapport à ce dernier organe, de façon que, dans une position relative, les billes (et par conséquent le pi- gnon tendeur 1) soient libres, tandis que, dans une autre position relative, les billes sont serrées entre le bras du pignon tendeur et la pièce conique, de telle sorte que ce pignon tendeur est bloqué en place.
Sur le boîtier tubulaire 4 peut coulisser un boîtier tubulaire 16, qui se trouve sous la commande du câble Bowden 8 ou d'un dispositif analogue de commande à distance.Dans la partie inférieure du boîtier tubulaire 16 est vissé ou autrement fixé un bouchon 17, pouvant coulisser sur la tige bu le bras 2 du pignon tendeur 1. Le bouchon 17 porte les billes 14 entourant étroitement le bras ou la tige 2 du pignon tendeur 1. Ces billes, qui sont commandées par un ressort 18, coopèrent avec l'organe conique 15, fixé à la partie inférieure du boîtier tubulaire 5 et entouré étroitement par le boî- tier tubulaire 16.
Entre la partie supérieure de l'organe conique 15 et une partie munie d'un épaulement du boîtier tubulaire 16 se trouve un ressort 19 servant à ramener le boîtier tubulaire 4 dans la position normale, dont il a été éloigné par le câble Bowden ou dispositif analogue de commande à dis- tance.
L'agencement est tel que lorsqu'un changement de transmission doit être effectué, le boîtier 16 est déplacé vers le bas par le dispositif de commande à distance, de manière à séparer les billes de l'organe conique, en sorte que le pignon tendeur devient libre de venir occuper n'importe quel- le position requise. Lorsqu'on cesse d'agir sur le câble Bowden, le ressort de commande ramène le boîtier 16 à sa position primitive, en sorte que les billes reviennent en contact avec l'organe conique 15 et sont serrées entre cet organe et le bras ou la tige 2 du pignon tendeur 1, celui-ci étant, dès lors, bloqué temporairement dans la position qu'il est venu occuper après le changement de transmission.
Ce blocage empêche, dès lors, tout mouvement rectiligne du pignon tendeur, dans le cas où une pression de retour serait appliquée aux pédales, comme ce peut être le cas avec une bicyclette à roues fixes.
Il est évident que les détails de construction indiqués ci-dessus à titre d'exemple peuvent être modifiés pour satisfaire à n'importe quelles exigences pratiques particulières.Ainsi, un agencement inverse de celui dé- crit ci-dessus peut être adopté. Dans cet agencement inverse, les billes oc- cupent une position fixe dans l'espace et l'organe conique est mobile, alors ,que, comme décrit ci-dessus, l'organe conique est fixe dans l'espace, tandis que les billes peuvent être déplacées axialement par rapport à cet organe.
Dans une autre forme d'exécution de l'invention, on peut se passer du ressort commandant les billes et ces dernières peuvent être logées dans des fentes ménagées dans un organe subissant un déplacement positif dans deux directions pour bloquer ou libérer respectivement les billes,
Il est également évident que le passage de la chaîne d'un pignon en- traîné à un autre peut se faire à l'aide d'une fourche de déplacement, ac- tionnée à partir d'une position aisément accessible au cycliste à l'aide d'un câble Bowden ou d'un dispositif analogue de commande à distance, les comman- des à distance du bras du pignon tendeur et du changeur de pignon pouvant-
<Desc/Clms Page number 4>
être réalisées au moyen du levier associé à un dispositif de commande ap- proprié.
Il est évident que les crémaillères peuvent présenter des dents de formes diverses,notamment des dents de scie, des dents à parties su- périeures carrées ou des dents de toutes formes appropriées et que les dé- tails de construction indiqués ci-dessus à titre d'exemple pour illustrer la nature de l'invention peuvent être modifiés selon les diverses exigen- ces pratiques auxquelles on peut avoir à faire face.
Il est également évident que l'invention peut tout aussi bien être appliquée aux bicyclettes à roues libres qu'aux bicyclettes à roues fixes ou aux bicyclettes à roues libres à freinage par les pédales.
REVENDICATIONS.
1. Changement de vitesse pour bicyclettes du type dans lequel le pignon d'entraînement est associé à plusieurs pignons entraînés donnant di- vers rapports de transmission, tandis que la chaîne est associée à un pi- gnon tendeur monté de manière à se déplacer .selon un mouvement rectiligne commandé par un ressort, de façon à absorber le mou de la chaîne, lorsque cette dernière est amenée d'un pignon entraîné à un autre.