<Desc/Clms Page number 1>
Guidon de roue directrice de véhicule.
Cette invention se rapporte à un guidon, tel qu'utilisé pour les bicyclettes, du type comportant une paire de poignées semblables reliées de façon réglable à un support, tel que la tê- te de la fourche orientable dans le cas d'une bicyclette.
Le but principal de l'invention est de fournir un gui- don perfectionné qu'on puisse régler rapidement d'une manière très simple et satisfaisante.
Conformément à l'invention, les deux poignées sont arti- culées l'une à l'autre au moyen d'un pivot guidé de manière à pouvoir se déplacer par rapport au support,'par exemple dans une boutonnière du support, tandis qu'elles sont reliées également par boutonnières à une saillie solidaire du support pour limiter les déplacements qu'elles effectuent par pivotement pendant que le pivot est guidé par rapport au support. De plus, il est prévu un moyen de caler les poignées dans la position choisie.
@
<Desc/Clms Page number 2>
Lorsque le support est constitué par un tube, le pivot peut être solidaire d'un plongeur pouvant coulisser dans le tube et servant à supporter la partie principale de la charge. Les liaisons par boutonnières comportent de préférence des bouton- nières incurvées semblables pratiquées dans les poignées, ces boutonnières n'étant ni concentriques à l'axe du pivot ni cour- bées autour de celui-ci. La saillie peut être formée par un bou- lon dont la tête est empêchée de tourner du fait qu'elle est en- gagée dans la boutonnière de l'une des poignées, et le calage peut se faire au moyen d'un écrou vissé sur le boulon et qui, une fois serré, bloque les deux poignées contre le support.
Sur les dessins annexés:
Fig. 1 est une élévation verticale, partie en coupe, vue de devant, représentant un montage de guidon conforme à l'in- vention (les extrémités adjacentes des poignées et du support étant seules représentées), la coupe étant faite suivant la ligne 1-1 de la Fig. 2;
Fig. 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 sur la Fig. 1;
Fig. 3 est une élévation correspondant à celle de la Fig. 1 de l'extrémité supérieure du support, c'est-à-dire la tête de la fourche dans le cas d'une bicyclette ;
Fig. 4 est une vue fragmentaire en plan, à plus petite échelle, le capot étant enlevé;
Figs. 5 et 6 sont deux élévations prises dans le sens des flèches 56-56 et à la même plus petite échelle que la Fig. 4, représentant les poignées respectivement dans leurs deux positions extrêmes;
Fig. 7 est une vue en perspective du boulon de serrage à une échelle beaucoup plus grande;
Fig. 8 est une élévation en coupe, à une échelle plus grande que celle de la Fig. 3, du support suivant une variante conforme à l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
Le guidon représenté comporte deux poignées semblables 11, 11 dont seules les extrémités adjacentes sont représentées et qui sont fixées respectivement à des fourches 12, 13, les branches de la fourche 13 embrassant les branches de la fourche 12, comme le montrent clairement les Figs. 2 et 4. Ces fourches sont articulées entre elles au moyen d'un pivot 15, qui a la for- me d'un boulon à écrou, et qui coulisse dans une boutonnière ver- ticale 16 pratiquée dans le support de guidon 17 pour guider le pivot dans le sens longitudinal du support. Il est clair que, dans le cas d'une bicyclette, le support 17 est constitué par la tête de la fourche avant orientable.
Le? support 17 porte également une saillie représentée sous la forme d'un boulon 19, dont chacune des extrémités est en- gagée dans des boutonnières courbes 20-20, pratiquées dans les branches adjacentes des fourches. Il est à noter que les bouton- nières courbes ne sont ni concentriques à l'axe du pivot 15 ni courbées autour de celui-ci. Elles sont cependant disposées de manière que le pivot 15 parcoure toute la longueur de la bouton- nière 16, lorsqu'on déplace les poignées 11 l'une par rapport à l'autre, en les faisant pivoter entre les positions extrêmes re- présentées sur les Figs. 5 et 6. Un écrou 21 vissé sur l'extrémi- té filetée du boulon 19 peut être serré pour caler les deux four- ches contre le support 17.
Afin de faciliter cette dernière opération, le boulon 19 présente avantageusement une partie non circulaire 23, formée près de sa tête 24 et qui est engagée dans la boutonnière 23 de la branche adjacente de la fourche 13 comme c'est représenté sur les Figs. 1 et 2, empêchant ainsi le boulon de tourner par rapport à la fourche 13. La face appropriée de la tête du boulon est mole- tée radialement en 25.
On observera que tout déplacement vertical d'une des poi- gnées contraint l'autre poignée à effectuer un déplacement sembla-
<Desc/Clms Page number 4>
ble. Lorsque les poignées ont été amenées dans une position dési- rée, on peut serrer l'écrou 21 pour caler les poignées dans cet- te position, comme il a été dit antérieurement.
Il est clair que la boutonnière 16 dans le support peut également être placée au-dessus de la saillie 19 plutôt qu'en dessous, comme c'est représenté dans la variante de la Fig. 8, les deux poignées étant alors retournées.
La Fig. 8 montre clairement aussi comment, lorsque le support 17 est tubulaire,le pivot 15 peut être supporté par un plongeur 27 qui coulisse à l'intérieur du support et sert à sup- porter la partie principale de la charge.
Les extrémités adjacentes des poignées sont, de préfé- rence, entourées d'un capot, tel celui représenté en 28, dont les côtés présentent des fentes 29 livrant passage aux deux fourches et qui comporte une ouverture arrière 30 au droit de l'extrémité filetée du boulon 19 qui reçoit l'écrou papillon 21. Le capot peut être fixé sur le support par des vis qui pénètrent dans deux trous 31 (Fig. 4) pratiqués dans l'extrémité supérieure réduite 32 du support.