BE492131A - - Google Patents

Info

Publication number
BE492131A
BE492131A BE492131DA BE492131A BE 492131 A BE492131 A BE 492131A BE 492131D A BE492131D A BE 492131DA BE 492131 A BE492131 A BE 492131A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
partitions
chambers
pot
sound absorption
chamber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE492131A publication Critical patent/BE492131A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01NGAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; GAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR INTERNAL COMBUSTION ENGINES
    • F01N1/00Silencing apparatus characterised by method of silencing
    • F01N1/08Silencing apparatus characterised by method of silencing by reducing exhaust energy by throttling or whirling
    • F01N1/10Silencing apparatus characterised by method of silencing by reducing exhaust energy by throttling or whirling in combination with sound-absorbing materials

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Pot d'échappement pour les gaz de moteurs à explosion " 
La présente invention est relative à un silencieux ou pot d'échappement pour les gaz de moteurs à explosion, lequel est pourvu de moyens permettant d'absorber pratiquement la totalité des ondes sonores produites par l'échappement des gaz, tout en ne soumettant ces gaz à aucun étranglement ou freinage. 



   Suivant l'invention, cet effet est obtenu par le fait que les gaz d'échappement passant par le pot d'échappement sont amenés à traverser une succession de chambres de détente des gaz alternant avec des chambres d'absorption de son, remplies par exemple d'une matière absorbante telle que de l'ouate de verre, ou autre   matiè-   re appropriée. 



   Suivant l'invention également, les chambres de détente des gaz ainsi que les cnambres d'absorption de son présentent entre elles des volumes différents, de façon à permettre à chacune d'elles d'absorber la partie de la gamme d'ondes de choc correspondant à un nombre déterminé de sonorités. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



     A   simple titre d'exemple, une forme d'exécution préférée de l'objet de l'invention se trouve décrite ci-après avec réfé- rence aux dessins annexés, dans lesquels : 
Fig. 1 est une vue en coupe longitudinale axiale d'un pot d'échappement suivant l'invention; 
Fig. 2 est une vue en coupe suivant la ligne   11-il   de fig 1 en regardant dans le sens des flèches; 
Fig. 3 est une vue d'extrémité montrant   l'un   des couvercles du pot d'échappement. 



   Comme montré dans ces différentes figures, le pot d'échappe- ment suivant l'invention est formé d'une enveloppe tubulaire 5 divisée en différents compartiments par des cloisons 6 munies de perforations 7. Les cloisons 6 forment, alternativement avec l'enveloppe 5, des chambres 8 de détente des gaz et des chambres 9 d'absorption de son, remplies d'une matière absorbante 15. 



   L'enveloppe ou pot 5 est fermé à ses extrémités par des flasques 10 et 11, lesquels sont munis chacun d'une tubulure   1,   de raccordement au tube d'échappement du moteur à explosion. 



   En plus des perforations 7, les cloisons 6 présentent une ouverture centrale 13 de diamètre au moins égal au diamètre inté- rieur du tube d'échappement. 



   Lorsqu'elles forment les chambres d'absorption de son, les cloisons 6 sont réunies entre elles par un tube 14 coaxial aux ouvertures 13 et de diamètre intérieur   correspondant   au   diamè-   tre intérieur du tube d'échappement du moteur. 



   Par suite de cette disposition, les gaz d'échappement entrant dans le pot dans le sens indiqué par la flèche x se détendent dans la première chambre 8. Une partie de ces gaz détendus s'échap pe directement par le conduit 14 traversant la chambre 9, tandis qu'une autre partie s'infiltre par les perforations 7 de la cloi-   son 6   et est amenée à traverser la matière absorbante 15 enfer- mée dans la chambre 9, dont elle s'échappe par les perforations de sortie pour accéder dans la chambre 8 suivante, et ainsi de suite jusqu'à la sortie du pot 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Il est à remarquer que la section des tubes 14, réunissant entre elles les chambres de détente 8, permet au gaz d'échappement de traverser le pot sans subir aucun freinage.

   Toutefois, au cours du passage des gaz à travers les chambres 8 et 9, suivant le parcours indiqué par les flèches, les différentes ondes sono- res produites par l'échappement du moteur, se trouvent successi-   vement   absorbées, la totalité de la gamme des sonorités produites se trouvant pratiquement détruite à la sortie du   pot.   



   De préférence, et comme le montre la Fig. 1, en vue   d'augmen-   ter l'efficacité du pot, le volume des chambres 8 de détente et des chambres 9 d'absorption, diminue progressivement le long du parcours des gaz. Cette disposition permet a chacune des chambres d'absorber la partie de la gamme d'ondes ae choc   correspondant   à un nombre déterminé de sonorités, ou de détruire les ondes so- nores non encore absorbées dans la chambre précédente. Ces cham- bres de volume différent coopèrent donc entre elles pour assurer au pot le maximum d'efficacité, sous des dimensions aussi réduites que possible.. 



   En plus de l'efficacité du pot d'échappement suivant   l'inven-   tion, le montage ou assemblage de ses éléments constitutifs s'opère de la manière particulièrement simple décrite ci-après. 



   Après intercalation et fixation entre les cloisons ou disques 6, des tubes 14, coupés à longueur appropriée, les groupes ainsi formés sont enfilés, par une de leurs perforations   7,   sur trois tiges 16 en acier étiré auxquelles les cloisons 6 sont soudées aux endroits voulus pour assurer la réduction progressive de volume des diverses chambres 8. L'espace destiné à former les chambres 9 est ensuite garni de matière absorbante, par exemple de l'ouate de verre. 



   L'ensemble constitué par les tiges 16, les cloisons 6, les tubes 14 et les garnitures de matière absorbante 15, est alors   engagé   dans le tube 5 après quoi les deux cloisons 6 d'extrémité 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sont soudées par leur bord en 17, à la paroi intérieure du tube 5, de façon à assurer l'immobilisation des cloisons à l'intérieur du dit tube. 



   Comme montré en Fig. 3, les couvercles 10 et 11, munis de leur tubulure de raccordement 12, sont munis de trois trous par lesquels ils peuvent être engagés sur les extrémités dépassantes des tiges 16 pour venir coiffer les deux extrémités du pot 5, ces deux couvercles étant alors bloqués contre le tube 5 par des écrous 18. 



   Il est bien entendu que le dispositif décrit et illustré dans son application comme pot d'échappement pour moteurs à explosion, pourra tout aussi bien être utilisé comme silencieux pour armes à feu, et cela sans s'écarter de l'idée de l'invention.

Claims (1)

  1. R 3 S U M E L'invention concerne un pot d'échappement pour moteur à explosion, lequel comporte les caractéristiques suivantes, prises isolément ou en combinaison : 1 Le pot est divisé en une série de chambres communiquant entre elles et formant alternativement chambre de détente des gaz et chambre d'absorption de son.
    Les différentes chambres de détente des gaz ou d'ab- sorption de son sont formées par des cloisons perforées munies d'une ouverture centrale de diamètre au moins égal au diamètre intérieur du tube d'échappement du moteur..
    3 Les cloisons formant les chambres d'absorption de son sont réunies entre elles par un tube coaxial à l'ouverture centra- le de ces cloisons, l'espace libre formé entre ces cloisons étant rempli d'une matière absorbante telle que de l'ouate de verre par exemple,. destinée à être traversée par les gaz détendus dans la chambre précédente.
    40) Le volume ou la hauteur des chambres de détente des gaz et des chambres d'absorption de son va,rie progressivement depuis l'entrée jusqu'à la sortie des gaz d'échappement.
    50) En vue de l'assemblage des éléments constitutifs du pot, les cloisons sont enfilees sur des tiges longitudinales en acier étiré, sur lesquelles elles sont soudées aux endroits voulus pour donner la hauteur requise aux différentes chambres, l'en- semble ainsi formé et garni de matière absorbante, aux endroits des chambres d'absorption, étant alors engagé dans une enveloppe cylindrique, à la paroi intérieure de laquelle sont soudées, par leur bord, les deux cloisons d'extrémité, l'enveloppe étant en- suite fermée à ses deux extrémités par des couvercles munis de tubulures de raccordement,
    et d'ouvertures appropriées leur <Desc/Clms Page number 6> permettant d'être engagées sur les extrémités filetées dépas- santes des tiges longitudinales et d'être bloquées sur les extrémités du pot par des écrous engageant les dites extrémités de tiges.
BE492131D BE492131A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE492131A true BE492131A (fr)

Family

ID=136447

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE492131D BE492131A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE492131A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0259059A1 (fr) * 1986-08-20 1988-03-09 Chiyoda Chemical Engineering & Construction Company Limited Silencieux

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0259059A1 (fr) * 1986-08-20 1988-03-09 Chiyoda Chemical Engineering & Construction Company Limited Silencieux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0706625B1 (fr) Profile tubulaire, en particulier a usage de conduit de passage de fluide
FR2761404A1 (fr) Systeme d&#39;echappement pour vehicule
US5403557A (en) Emission control apparatus for diesel engine
WO2016169834A1 (fr) Volume d&#39;échappement avec une enveloppe principale et une enveloppe partielle, procédé de fabrication d&#39;un tel volume
EP1559877B1 (fr) Silencieux pour ligne d&#39;échappement d&#39;un moteur de véhicule et son procédé de montage
FR2717890A1 (fr) Silencieux pour armes.
FR2773588A1 (fr) Convertisseur catalytique destine a un pot d&#39;echappement d&#39;un moteur de faible puissance
FR2902155A1 (fr) Attenuateur de bruit et en particulier des bruits generes par un moteur suralimente par un turbocompresseur
EP0177996B1 (fr) Appareillage amortisseur du bruit pour les gaz d&#39;échappement des moteurs à combustion interne
BE492131A (fr)
US20030213643A1 (en) Attenuating power booster
EP2857748B1 (fr) Dispositif atténuateur de bruit pour un conduit d&#39;évacuation de fumée équipant une chaudière
EP3693597A1 (fr) Resonateur acoustique
EP3760924B1 (fr) Appareil producteur de fumée avec un dispositif atténuateur de bruit dans un conduit d&#39;évacuation de fumée
EP1795733A1 (fr) Dispositif d&#39;atténuation des bruits d&#39;un circuit de circulation d&#39;air, notamment pour moteur à combustion interne
FR2819550A1 (fr) Pot silencieux d&#39;echappement pour motocyclette
EP0072274B1 (fr) Silencieux ou atténuateur de son réactif pour débit pulse de gaz
JPH094434A (ja) 消音装置およびマフラー
FR2790788A1 (fr) Silencieux-detendeur pour moteurs a explosions
FR3084406A1 (fr) Panneau d&#39;echange thermique et de reduction de bruit
BE813480A (fr) Silencieux a conduit en spirale et a double admission.
FR2509787A3 (fr) Silencieux d&#39;echappement
BE500218A (fr)
FR2467974A1 (fr) Silencieux plus specialement pour moteurs de vehicules
FR2766870A1 (fr) Moderateur silencieux a passage direct