BE490976A - - Google Patents

Info

Publication number
BE490976A
BE490976A BE490976DA BE490976A BE 490976 A BE490976 A BE 490976A BE 490976D A BE490976D A BE 490976DA BE 490976 A BE490976 A BE 490976A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
polymerization
products
ethylene
denotes
sep
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE490976A publication Critical patent/BE490976A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08GMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED OTHERWISE THAN BY REACTIONS ONLY INVOLVING UNSATURATED CARBON-TO-CARBON BONDS
    • C08G73/00Macromolecular compounds obtained by reactions forming a linkage containing nitrogen with or without oxygen or carbon in the main chain of the macromolecule, not provided for in groups C08G12/00 - C08G71/00
    • C08G73/02Polyamines
    • C08G73/0206Polyalkylene(poly)amines
    • C08G73/0213Preparatory process

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Macromolecular Compounds Obtained By Forming Nitrogen-Containing Linkages In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Produits de polymérisation azotés et leur préparation". 



   La présente invention a pour objet de nouveaux produits de    polymérisation précieux contenant de l'azote ; les préparer,   on peut soumettre à une polymérisation, au moyen de substances ca- talytiques composées d'esters sulfuriques ou sulfoniques neutres, les composés répondant à la formule générale : 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans laquelle X représente un radical organique, tandis que R dési- gne l'hydrogène, un radical alcoylique à bas poids moléculaire, un radical arylique, le groupe carboxylique sous la forme de sel, d'ester, d'amide ou de nitrile, R1, R2, R3 et R4 représentant l'hy- drogène ou des radicaux alcoyliques à bas poids moléculaire et n désigne un nombre entier de 1 à 4. 



   Les matières premières destinées à subir la polymérisation selon l'invention peuvent être préparées par la fixation d' Ó . ss- alcoylène-imines sur des composés comportant des doubles liaisons carbonées actives. A cet égard, on peut citer à titre d'exemples 
 EMI2.1 
 les produits de la fixation d' c/ . 6 -alcoylène-Íly,ines, parti- culièrement l'éthylène-imine, sur les sels, esters, amides ou ni- triles des acides acrylique, méthacrylique, crotonique, sorbique, itaconique, cinnamique, fumarique,   maléique   et muconique, ou sur la vinylméthylcétone, la vinylphénylcétone, les aldéhydes crotonique ou cinnamique, etc...

   Comme matières premières pour la polymérisa- tion, on peut en outre employer des composés contenant plusieurs fois, par exemple 2, 3 ou 4 fois, le groupement : 
 EMI2.2 
 
En particulier, on citera les composés formés par la fixa- tion des Ó . ss -alcoylène-imines sur les esters d'acides Ó ss -oléfine-carboxyliques et d'alcools polyvalents. Des esters d'acides Ó . ss -oléfine-carboxyliques appropriés sont par exemple les esters crotoniques de l'éthane 1. 2-diol, du propa- ne 1.3-diol, du butane 1.3 ou 1.4-diol, de l'hexane 1.6-diol, de l'éther dihydroxy-diéthylique, du sulfure dihydroxy-diéthylique, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de la N-méthyl-diéthanolamine, du glycérol, dé l'hexane 1.3.5- triol, de la penta-érythrite,   etc...

   A   la place des esters crotoni- ques, on peut aussi utiliser des esters d'alcools polyvalents et des acides Ó. ss -oléfine-carboxyliques suivants : les acides acrylique, méthacrylique, tiglique, ss . ss -diméthylacrylique, Ó -cyanocrotonique, sorbique, Ó -cyanosorbique, cinnamique etc... 



   On obtient ainsi des composés répondant à la formule générale : 
 EMI3.1 
 dans laquelle la lettre Y1 désigne le radical d'un hydrocarbure aliphatique ou isocyclique, tandis que Y2 représente un radical d'un hydrocarbure aliphatique dont la chaîne peut être interrompue par l'oxygène, par le soufre ou par un groupe contenant de l'azote, et n désigne un nombre entier de 2 à   4.   



   Comme Ó . ss-alcoylène-imine,s on peut citer, à côté de l'éthylène-imine,   l '1.2-propylène-imine ,   l'1.2-butylène-imine, la 2.3-butylène-imine, l'l.l-diméthyl-éthylène-imine, la C-butyl-éthy- lène-imine et d'autres 1.2-alcoylène-imines, obtenues par exemple par réaction d'esters sulfuriques de C-alcoyl-éthanolamines avec des solutions aqueuses d'hydroxydes alcalins. 



   Naturellement, on peut non seulement utiliser, pour la poly- mérisation, les composés obtenus par fixation d'alcoylène-imines sur des doubles liaisons carbonées, mais aussi préparer les matières premières pour la polymérisation d'une manière quelconque. Ainsi, par exemple, en faisant réagir des oxydes d' Ó . ss -alcoylène avec l'éthylène-imine, on obtient des hydroxy-alcoyl-éthylène-imines, comme la ss -hydroxyéthyl-éthylène-imine et   la 13   -hydroxypropyl- éthylène-imine. On peut en outre faire agir des composés possédant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 un groupement de chlorométhyle sur des Ó. ss   -alcoylène-imines.   



  De cette manière, il se forme, à partir du chlorure de diméthylamino- éthyle et de l'éthylène-imine, la   N.N-diméthyl-N'N'-éthylène-éthylè-   ne-diamine, tandis qu'en partant du chlorure de phényl-éthyle et de l'éthylène-imine, on obtient   le /3   -éthylène-imino-éthyl-benzène. 



  De tels composés peuvent également être polymérisés, selon l'inven- tion, et donner alors naissance à des produits précieux. 



   D'après l'invention, la polymérisation doit être effectuée   à l'aide   d'esters sulfuriques ou sulfoniques neutres. Dans le cas de composés particulièrement aptes à la polymérisation, il suffit d'employer le catalyseur dans une proportion de 0,1 à 0,01 % pour obtenir l'effet désiré. Généralement, on en ajoute de 0,1 à 1%. 



  On peut,cependant employer de plus grandes quantités de ces substan- ces. Comme catalyseurs appropriés, on mentionnera, à titre d'exem- ples, tous les sulfates   dialcoyliques,   tels que les sulfates dimé- thylique, diéthylique,   dipropylique,   dibutylique, etc... de même que les esters des acides sulfoniques aliphatiques, aromatiques ou hétérocycliques et d'alcools, par exemple les esters méthylique, éthylique et butylique de l'acide   méthane-sulfonique,   les esters méthylique, éthylique et octylique de l'acide benzène-sulfonique, l'ester propylique de l'acide toluène-sulfonique,   etc...   Les es- ters méthyliques sont, en général, les catalyseurs les plus effi- caces ; plus le poids du radical alcoylique est élevé, plus la poly- mérisation se ralentit.

   Par le choix du catalyseur et en faisant varier la quantité de celui-ci, on peut maintenir tout temps de polymérisation désiré. 



   Les esters sulfuriques et sulfoniques neutres se mélangent très facilement avec les composés   d'alcoylène-imines   utilisés se- lon l'invention. Pour obtenir un dosage plus favorable, on peut aussi les dissoudre dans un solvant neutre. 



   Naturellement, les quantités de catalyseur indiquées ci-des- sus ne peuvent être appliquées que s'il ne se produit aucune réac- tion chimique entre le catalyseur et le composé polymérisable. Si, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par exemple, la molécule continent encore des groupes aminés pri- maires ou secondaires, ceux-ci sont d'abord alcoylés par les sulfa- tes dialcoyliques et ce n'est que l'excès de sulfate qui agit comme catalyseur. 



   Lorsque les composés   d'alcoylène-imines   contiennent, par exem- ple sous la forme d'impuretés difficilement séparables, de petites quantités de substances à groupes aminés primaires ou secondaires, on peut conférer aux catalyseurs leur pleine efficacité en les addi- tionnant de substances qui réagissent avec les groupes aminés, com- me le font par exemple les esters isocyaniques. 



   Dans tous les cas, la polymérisation a lieu dès la   températu-   re ambiante. Il est cependant possible de l'effectuer à des tempé- ratures inférieures à 0 . Inversement, on peut aussi opérer à des accélérer l'opération. En cas de   polymérisation   températures plus élevées pour accelérée, particulièrement en cas de polymérisation en bloc, il faut pourvoir, par refroidissement, à l'élimination de la chaleur dégagée. On peut aussi effectuer la polymérisation dans un dissolvant ou au sein d'un agent de réparti- tion. 



   Les composés   d'alcoylène-imines   peuvent être soumis à la polymérisation tels quels ou mélangés les uns avec les autres. De cette manière, on réussit à faire varier les propriétés des produits de polymérisation dans une vaste mesure. 



   De plus, il est possible d'engendrer les produits de polymé- risation sur un support quelconque, par exemple sur du bois, sur du papier, sur du cuir ou sur des fibres textiles ou des fibres de verre Avant la polymérisation, on peut aussi ajouter des matières inertes, organiques ou minérales, à l'exception de composés fortement acides. 



  Dans de tels cas, il peut être utile d'imprégner le support ou la matière inerte de la quantité nécessaire d'un ester sulfurique ou sulfonique, ou de mélanger ces substances et de n'appliquer ou ajou- ter, en remuant, qu'après cela le composé d'alcoylène-imine destiné à subir la polymérisation. Enfin, il est possible d'ajouter, avant la polymérisation, des pigments, pour obtenir des produits de poly- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 mérisation colorés même dans les cas où une teinture ultérieure n'est plus réalisable. 



   Les produits de polymérisation diffèrent beaucoup les uns des autres selon les matières premières employées. Ainsi on peut obtenir, selon le   cas, ;des   liquides visqueux et résineux ou des masses molles, similaires au caoutchouc, ou encore des matières thermoplastiques ayant la consistance de la corne, de même que des matières vitreuses non fusibles et non plastiques. Quelques-uns de ces produits de polymérisation se dissolvent facilement dans l'eau ou dans d'autres solvants, tandis que d'autres résistent à l'action de tous les solvants et, en partie, même à celle des agents chimi- ques. 



   Les produits de polymérisation obtenus selon le procédé peu- vent trouver une vaste application industrielle, par exemple dans l'industrie textile et dans celle des matières plastiques. Lors- qu'il est impossible de faire subir un moulage ultérieur aux pro- duits de polymérisation à cause de la formation de réseaux qui s'est accomplie, on peut appliquer la polymérisation, facilement réalisa- ble, des composés monomères liquides à un grand nombre de procédés industriels, par exemple pour des collages ou des cimentât ions de toute sorte, pour la protection de surfaces contre l'humidité et la corrosion, pour la préparation d'enduits, de glaçures ou de vernis- sages colorés et pour la préparation de corps fondus ou modelés, de modèles anatomiques etc... 



    EXEMPLE   1 : 
100 parties en poids de ss   -éthylène-imino-propionate   de méthyle répondant à la formule 
 EMI6.1 
 sont additionnées, avec agitation, de 0,5 parties en poids de sulfa- te   di'-n-propylique.   Après 24 heures, il s'est formé une huile fort visqueuse, gluante et bien soluble dans l'eau froide et dans la plu- part des dissolvants organiques. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  EXEMPLE 2 ; 
On mélange 100 parties en poids de ss -éthylène-imino-pro- pionitrile répondant à la formule 
 EMI7.1 
 avec 0,25 partie en poids de méthane-sulfonate de   propyle   et l'on effectue une polymérisation lente entre deux plaques de verre qui, à l'aide d'une bande collante, sont unies entre elles de manière à former une cuvette dont les parois sont distantes d'un centimètre. 



  On chauffe au bain-marie pendant 3 heures à 30 , puis pendant 3 heu- res à   40    et, finalement, pendant 64 heures à   45 .   Le produit de polymérisation en bloc obtenu à la consistance de la corne. Il ex- celle par une haute ténacité. Chauffé à des températures supérieu- res à 100 , il commence. à se ramollir et peut être façonné de la même manière que les autres matières thermoplastiques.   En.raison   de la sensibilité à l'oxygène, l'élaboration de ce produit doit avoir lieu à des températures élevées dans une atmosphère d'azote. 



  EXEMPLE   3 :   
On mélange 100 parties en poids   d'éthylène-imino-succinate   diéthylique répondant à la formule 
 EMI7.2 
 avec 0,5 partie en poids de sulfate diéthylique. La polymérisation commence au bout de 20 à 30 minutes avec un faible dégagement de chaleur. Ln refroidissant par de l'eau et en agitant, on veille à ce que la température ne monte pas au-dessus de 30 . On obtient un produit de polymérisation incolore, de consistance résineuse, qui est insoluble dans l'eau mais se dissout facilement dans l'acé- tate d'éthyle et dans d'autres solvants organiques. 



  EXEMPLE   4 :   
Dans 100 parties en poids de bis- ss - éthylène-imino-buty- 
 EMI7.3 
 rate de 1t1.2-di-hydroxy-éthane répondant à la formule 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 on introduit, en agitant, 0,5 partie en poids de sulfate di-butyli- que et l'on effectue la polymérisation sans chauffage extérieur en- tre deux plaques de verre selon les indications de l'exemple 2. 



  Pour éliminer la chaleur de polymérisation, il convient de mettre le vase de polymérisation dans de l'eau. Après 1 à 2 heures, le li- quide commence à faire prise tandis que le produit de polymérisation durcit de plus en plus. Au bout de 24 heures, la polymérisation est arrivée à un point tel qu'on peut ôter les plaques de verre en chauffant le tout* Le produit de polymérisation s'obtient sous la forme d'un verre organique incolore de grande dureté et d'excellen- tes propriétés de résistance, et qui peut être soumis à des opéra- tions mécaniques, par exemple au sciage, au perçage et au tournage. 



   Si l'on verse, sur un support approprié, par exemple sur du verre, l'ester contenant des groupes d'éthylène-imine et qui est accompagné du catalyseur, on obtient, après la polymérisation, une pellicule incolore d'une grande solidité à l'eau et aux alcalis aqueux, de même qu'aux solvants   prganiques.   



    EXEMPLE 5 :    
90 parties en poids de bis- ss   -éthylène-imino-butyrate   de l'1.3-di-hydroxy-butane répondant à la formule 
 EMI8.2 
 sont mélangées avec 10 parties en poids de ss -éthylène-imino- propionitrile et soumises à la polymérisation à 20  par addition de 0,5 partie en poids de benzène-sulfonate d'éthyle. On obtient un produit de polymérisation incolore et vitreux qui excelle par une grande dureté et par une haute élasticité. 



    EXEMPLE   6 : 
Un mélange composé de 95 parties en poids   de 13   -éthylène- imino-propionitrile et de 5 parties en poids de   bis- ,   -éthylène- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 imino-propionate de 1.3-dihydroxybutane répondant à la formule 
 EMI9.2 
 est remué avec 0,5% de méthane-sulfonate de butyle et soumis à la polymérisation d'après l'exemple 2 entre deux plaques de verre: La température se maintient à une valeur constante pendant la polyméri- sation si l'on place la cuvette dans de l'eau à 20 . On obtient un produit de polymérisation semblable à du verre opalin et qui possède la ténacité et l'élasticité de la corne. 



  EXEMPLE 7 : 
On mélange 100 parties en poids de /3 -éthylène-imino-butyra-   te /3   -hydroxy-éthylique répondant à la formule 
 EMI9.3 
 avec 0,5% de benzène-sulfonate d'éthyle. La polymérisation se pro- duit si on-laisse le mélange reposer à la température ambiante. On obtient une masse gommeuse incolore. 
 EMI9.4 
 



  ;.:..r.;J.,.PLb: 8 : 
100 parties en poids   de (3   -hydroxy-éthyle-éthylène-imine répondant à la formule 
 EMI9.5 
 (préparée par fixation d'oxyde d'éthylène sur de l'éthylène-imine) sont mélangées avec 0,4 partie en poids de   méthane-sulfonate   d'éthy- le et soumises, tout en remuant et refroidissant, à la polymérisa- tion à une température comprise entre 20 et 30 . On obtient une masse tenace et soluble dans l'eau. 



  EXEMPLE 9 : 
100 parties en poids de bis (ss   -éthylène-imino-éthyl)-sulfo-   ne répondant à la formule 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 et préparée par fixation de 2 molécules-grammes d'éthylène-imine sr de la divinylsulfone, sont soumises à une polymérisation à la température ambiante au moyen de 0,5 de benzène-sulfonate de bu- tyle. On obtient un produit de polymérisation vitreux et incolore qui excelle par une haute dureté. 



    EXEMPLE   10 : 
On mélange, tout en agitant, 100 parties en poids d'éthylène- imino-acétate de méthyle répondant à la formule' 
 EMI10.2 
 (préparé à partir de chloracétate de méthyle et d'éthylène-imine en présence de   triéthylamine)   avec 0,5 partie en poids de sulfate di- n-butylique. Après quelques minutes commence la polymérisation ac- compagnée d'une augmentation de température. On maintient la tempé- rature entre 50  et 60  pendant une demi-heure.

   On ajoute ensuite, goutte à goutte, et en agitant   vigoureusement,   0,5 partie en poids de sulfate diéthylique à l'huile visqueuse et on termine la polymé- risation à   50-60 .   Au bout de 4 heures, il s'est formé une huile extrêmement visqueuse et à peu près incolore qui se dissout facile- ment dans l'eau et dans la plupart des solvants   organiques   usuels. 



  EXEMPLE 11 : 
On mélange à 20 , en agitant, 100 parties en poids de 13- 
 EMI10.3 
 -phényl éthyl-éthylène-imine répondant à la formule 
 EMI10.4 
 et préparée en partant du sulfate acide de la N (ss -phényl-éthyl) -hydroxy-éthylamine, avec 0,5 partie en poids de sulfate   diéthylique..   



  Après peu de temps commence la polymérisation avec faible dégagement de chaleur- On maintient la température entre 30  et 40  en veillant à ce que la chaleur de polymérisation soit enlevée par refroidisse- ment extérieur. Au bout de 2 à 3 heures, on introduit, tout en 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 agitant, 0,5 partie en poids de sulfate diméthylique et on laisse la température monter lentement jusqu'à 80  On continue à chauf- fer pendant une autre heure à une température comprise entre 80 et 100  et, finalement, on laisse la masse se refroidir. Le produit de polymérisation obtenu est une huile extrêmement visqueuse et à peu près incolore qui est insoluble dans l'eau et dans les acides dilués. 



  EXEMPLE   12 :   
Dans 200 parties en poids de bis-(ss -éthylène-imino-butyra- te) du diglycol répondant à la formule 
 EMI11.1 
 on dissout 2 parties en poids d'un colorant noir soluble dans l'hui- le. On y introduit ensuite', en agitant, 1 partie en poids de sulfa- te di-n-butylique. L'huile noir foncé est versée dans une cuvette préparée en unissant par une bande adhésive deux plaques de verre à une distance d'un centimètre. Au cours d'une à deux heures, l'huile a perdu sa fluidité par gélatinisation. Ln plaçant la cuvette dans de l'eau à 20 , on fait en sorte que la chaleur soit enlevée d'une manière satisfaisante. Le produit de polymérisation qui d'abord se présente sous la forme d'un gel, durcit de plus en plus, pour deve- nir, au bout de 48 heures, dur comme le verre.

   Après avoir ôté les plaques de verre, on obtient une plaque,noir foncé d'un poli brillant à,la surface et d'une résistance excellente à l'action de l'eau, des alcalis et de la plupart des solvants usuels. 



    EXEMPLE   13 : 
On mélange, en agitant, 100 parties en poids de   tri-(     -éthylène-imino-butyrate)   de glycérol répondant à la formule 
 EMI11.2 
 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 avec 1 partie en poids de sulfate di-n-propylique, et alors, on mé- lange la masse intimement avec 20 parties en poids de blanc de titane et 10 parties en poids de phtalocyanine de cuivre sous forme de pig- ment. Avec la masse visqueuse obtenue, on applique un enduit épais d'un mm sur une plaque de ciment. Au bout de 3 heures, il se forme un gel et, après 24 heures, il s'est formé par durcissement total, une glaçure bleu-clair de bonne adhésion et d'une solidité excellen- te aux chocs et au frottement. 



    EXEMPLE 14 :    
On mélange, en agitant, 200 parties en poids de bis-(ss- 1.2-propylène-imino-butyrate) de glycol répondant à la formule 
 EMI12.1 
 avec 1 partie en poids de sulfate   di-n-butylique,   après quoi, on chauffe pendant 5 heures à une température de 100 . Au bout de 2 heures, le liquide s'est transformé en un gel et, après cela, il prend une coloration brune devenant de plus en plus intense. A la fin, on obtient un produit de polymérisation rouge brunâtre ayant la mollesse de la gomme et de bonne solidité à l'eau et aux solvants organiques usuels. 



   L'éthylène-imine étant facilement   accessible,ce   sont les com- posés préparés à l'aide de cette substance qui offrent le plus grand intérêt dans l'industrie. A cet égard entrent particulièrement en ligne de compte les composés contenant plusieurs groupes à fonction   d'éthylène-imine.   



   Les demandeurs ont trouvé que les produits de polymérisation 
 EMI12.2 
 obtenus à partir dtesters éthylène-imine-carboxyliques polyvalents et répondant à la formule 
 EMI12.3 
 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 dans laquelle n désigne un nombre entier de 2 à 4, Y2 le radical d'un hydrocarbure aliphatique dont la chaîne peut être interrompue par l'oxygène, le soufre ou un groupe contenant de l'azote et   Y-.   le radical d'un hydrocarbure aliphatique ou isocyclique, pouvaient être utilisés avantageusement pour l'obtention d'enduits, d'impré- gnations et d'objets façonnés. Les produits de polymérisation men- tionnés sont des matières plastiques ayant des propriétés excellen- tes.

   A cet égard, il faut particulièrement mentionner leur résis- tance aux solvants et aux influences chimiques, leur résistance mé-   canique,   ainsi que leur transparence* En vertu de leurs propriétés favorables dans ces domaines, les nouvelles matières plastiques peuvent être utilisées pour un grand nombre de domaines d'applica- tion, en donnant de très bons succès. Les produits possèdent, de plus, des propriétés optiques et électriques avantageuses et ainsi se prêtent à une application étendue. A cause de leurs propriétés agglutinantes on peut utiliser les substances pour l'union de ma- tières de toutes sortes. 



   Les produits de polymérisation qui viennent d'être cités et qui ont été préparés à partir d'esters éthylène-imine-carboxyliques polyvalents sont, en général, des substances infusibles, ressemblant au verre et ne se laissant pas mouler. Lorsqu'on veut préparer des enduits, des imprégnations ou des objets façonnés avec ces   sub-   stances, il n'est le plus souvent, pas nécessaire de partir du pro-   fini duit de polymérisation!, qui, par exemple, peut se présenter sous la   forme de pellicules, de plaques, de baguettes, de blocs, etc..., si l'on ne désire pas effectuer un façonnage par traitement   mécani-   que, par exemple par sciage, forage, taille, tournage, fraisage ou enlèvement de copeaux.

   On peut, au contraire, effectuer la polyméri- sation des composés monomères sur place et de la manière voulue. 



  Il suffit pour cela de mélanger les composés monomères aux cataly- seurs, en les appliquant ensuite sur des supports ou en les versant dans des moules. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Pour l'application industrielle, il est très important que la polymérisation puisse s'effectuer dès la température du local, de sorte qu'un apport de chaleur n'est pas nécessaire. Pour cette raison, la préparation d'enduits, d'imprégnations et d'objets fa-   çonnés-avec   ces substances est très simple et n'exige pas la mise en oeuvre de mesures auxiliaires techniques importantes.

   Dans des cas spéciaux seulement, il peut être avantageux de travailler à des températures inférieures ou supérieures à la température ambiante, La vitesse de polymérisation peut varier entre des limites éloignées, c'est-à-dire de quelques minutes à plusieurs jours, suivant les pro- portions des constituants et la catégorie du catalyseur.   Si,   par exemple, on emploie des esters sulfuriques neutres ou sulfoniques, on peut observer que les composés ayant des radicaux alcoyliques inférieurs fournissent les catalyseurs les plus efficaces, tandis que les esters ayant des radicaux   alcoyliques   supérieurs exercent une action de polymérisation beaucoup plus lente.

   En choisissant un catalyseur approprié et en appliquant celui-ci dans une propor- tion appropriée, on peut créer les conditions de polymérisation les plus convenables pour chaque cas spécial. 



   Les produits de polymérisation obtenus à partir de ces es- ters   éthylène-imine-carboxyliques   qui représentent des composés à plusieurs groupes fonctionnels sont des produits à formation de ré- seau avancée et qui possèdent la consistance du verre. Si, dans quelques cas spéciaux, on désire avoir des produits particulière- ment mous et flexibles, on peut ne pas polymériser seuls les esters éthylène-imine-carboxyliques à plusieurs groupes fonctionnels, mais les mélanger, avant la polymérisation, à des composés d'éthylène- imine mono-fonctionnels.

   Comme composés mono -fonctionnels on citera par exemple les produits obtenus par la fixation de l'éthylène-imine sur des alcools polyvalents partiellement estérifiés avec des acides   alpha.béta-oléfine-carboxyliques,   ou d'autres composés d'éthylène- imine, tels que le   béta-éthylène-imino-butyrate   de butyle, le béta- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 éthylène-imino-propionate de méthyle, le béta-éthylène-imino-éthyl-   méthylsulfone,     l'éthylène-imino-acétate   de méthyle, les esters de l'acide éthylène-imino-succinique, le   béta-éthylène-imino-proprio-   nitrile, etc...

   Les produits de polymérisation à formation de réseau très avancée ne sont généralement pas à même d'absorber les plasti- fiants avec répartition moléculaire, Malgré cela il est possible d'ajouter à ces produits certains plastifiants, tels que les esters des acides phtalique ou adipique, etc... afin d'obtenir, de cette façon, des produits plus mous. 



   Pour la production d'enduits, d'imprégnations et d'objets façonnés, on soumet, d'ordinaire, à la polymérisation les esters   éthylène-imino-carboxyliques   tels quels. Le cas échéant, on peut également appliquer les composés monomères répartis dans des solvants organiques. Dans ce cas, il faut, cependant, éviter l'emploi de solvants à réaction fortement acide. 



   Comme il a déjà été décrit, les produits de polymérisation utilisés selon l'invention se distinguent par une haute résistance aux actions chimiques. Les enduits, les imprégnations ainsi que les objets façonnés ne souffrent aucune altération ni par   l'humidi-   té ni par des solutions aqueuses. Ils résistent particulièrement à l'action de liquides alcalins, de même qu'ils sont extrêmement résistants vis-à-vis des solvants organiques. En vertu de ces pro- priétés les produits de polymérisation peuvent avantageusement être utilisés dans la fabrication de matières d'emballage de toute sorte, particulièrement pour empaqueter des vivres. On peut, par exemple, enduire ou imprégner de ces produits des objets façonnés obtenus à partir de papier ou de carton.

   Le cas échéant, on peut d'abord cou- vrir les objets façonnés d'autres enduits ou d'imprégnations, par exemple d'alcool polyvinylique. Les produits de polymérisation peuvent, en outre, servir à recouvrir des boîtes de conserves. Avec ces produits on peut aussi fabriquer des ustensiles de cuisine, des couverts,   etc... A   cette occasion il faut noter que ces produits 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 de polymérisation sont indifférents du point de vue physiologique, fait qui est d'autant plus remarquable qu'ils sont résorbés lente- ment par l'organisme. Pour cette raison, on peut employer les pro- duits de polymérisation pour enduire des remèdes ou pour préparer des capsules médicamenteuses et pour créer au moyen de telles prépa- rations, des dépôts de remèdes dans le corps.

   Grâce à sa résistance      aux agents chimiques et aux solvants, et particulièrement à cause de sa résistance mécanique, le produit de polymérisation peut aussi être appliqué pour la préparation de dentures artificielles. 



   Les produits de polymérisation résistent très bien aux chocs et à d'autres actions mécaniques et, pour cette raison, ils repré- sentent des matières excellentes pour préparer des enduits de tout genre, comme par exemple des feuilles de placage ou des glaçures sur des supports quelconques, tels que le carton, le bois, la maçonnerie ou le ciment. Sont également de bonne résistance mécanique les ob- jets façonnés obtenus à partir des produits de polymérisation purs ou à partir de produits de polymérisation contenant des matières de charge de tout genre, par exemple la sciure de bois, les matières fibreuses, les fibres de verre, la barytine, la poudre de pierre, le kaolin, le sable de quartz, etc...

   Les produits de polymérisa- tion peuvent également être appliqués avec avantage pour remplir les cavités dans des pièces de fonte quelconques ou pour rendre é- tanches des matières poreuses, particulièrement des conduites, des soupapes ou des clefs de robinet. Dans ce cas, la résistance aux solvants de la matière est également de grande importance. De plus les produits de polymérisation ont donné des résultats excellents dans le cas de la fixation de pièces vissées. 



   Les produits de polymérisation, étant incolores et transpa- rents comme le verre, représentent des matières appropriées pour toutes sortes d'objets optiques, par exemple des lentilles, des prismes, etc...   A   l'égard de cette application, il faut observer que les indices de réfraction correspondent dans une vaste mesure à ceux des verres minéraux, comme il résulte du tableau suivant :

   

 <Desc/Clms Page number 17> 

 
 EMI17.1 
 
<tb> Longueur <SEP> d'onde <SEP> ' <SEP> Indices <SEP> de <SEP> réfraction
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> , <SEP> pour <SEP> un <SEP> verre <SEP> Crown <SEP> Produit <SEP> de <SEP> poly-
<tb> 
<tb> 
<tb> léger <SEP> (suivant <SEP> Kohl- <SEP> mérisation <SEP> du <SEP> bis-
<tb> 
<tb> 
<tb> rausch, <SEP> ''Lehrbuch <SEP> für <SEP> éthylène-imino-bu-
<tb> 
 
 EMI17.2 
 praktische ?'hJTsik,130 , tyrate de 1'1.2 gly- 
 EMI17.3 
 
<tb> page <SEP> 833) <SEP> col.
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  0,740 <SEP> 1,5104 <SEP> 1,510
<tb> 0,700 <SEP> 1,5115 <SEP> 1,511
<tb> 0,650 <SEP> 1,5129 <SEP> 1,512
<tb> 0,600 <SEP> 1,5149 <SEP> 1,514
<tb> 0,550 <SEP> 1,5174 <SEP> 1,516
<tb> 0,500 <SEP> 1,5204 <SEP> 1,520
<tb> 0,450 <SEP> 1,5249 <SEP> 1,524
<tb> 0,400 <SEP> 1,5308 <SEP> 1,531
<tb> 
 
En fabricant les produits on peut aussi leur incorporer des des préparations anatomiques, des insectes, des parties de plantes, etc... Pour ce cas, il est très avantageux que la polymérisation ait lieu dès la température ordinaire. Cette propriété offre une valeur particulière pour la préparation de modèles anatomiques. 



  Ainsi, par exemple, il est possible d'engendrer les produits de polymérisation dans les vaisseaux d'organes et de les isoler ulté- rieurement en appliquant des mesures appropriées. Dans la prépara- tion de modèles anatomiques on peut aussi utiliser des moules repré- sentant l'organe et dans lesquels on verse la solution du monomère dont la polymérisation y est terminée de la manière usuelle. En appliquant des moules de   cire-,   le modèle peut être isolé par fusion de celle-ci, puisque le produit de polymérisation ne change pas de forme aux températures élevées. 



   Les produits de polymérisation faisant l'objet de l'invention possèdent de bonnes propriétés électriques. Ainsi, par exemple, le produit obtenu par polymérisation du   bis-(béta-éthylène-imino-buty-   rate) de   1'1.3-butylène-glycol   possède les valeurs suivantes: ré- sistance spécifique 1.5 x 1014   Ohm/cm,   angle de phase tg   #   (à 20  et 40 ) 0,01, constante diélectrique 3,6 à 20  et résistance dié- lectrique 300 KV/cm. En vertu de ces propriétés favorables, les produits de polymérisation sont susceptibles d'une application éten- due dans l'industrie électrique, par exemple pour l'isolement de 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 fils et de câbles, comme matière d'enrobage ainsi que dans la tech- nique de la haute tension   etc...

   A   cause de leur excellente solidité à l'humidité les produits de polymérisation peuvent également être utilisés comme matières de remplissage pour les câbles. Ils se sont montrés particulièrement avantageux comme isolants dans les mines, puisqu'il n'est pas nécessaire de chauffer les masses à des   tempéra-   tures élevées pour préparer les couches et les imprégnations. 



   Les produits de polymérisation faisant l'objet de l'invention possèdent une adhérence excellente aux matières les plus diverses; c'est pourquoi on peut utiliser des couches intermédiaires fabri- quées avec ces substances, pour coller, mastiquer et étancher des objets façonnés de bois, de verre, de métal, de pierre, de matières fibreuses, de matières plastiques, etc... 



   La description précédente des propriétés favorables des pro- duits de polymérisation et des possibilités d'application qui en ré- sultent n'est nullement limitative. On peut employer les produits dans tous les domaines où l'on a utilisé jusqu'ici d'autres matières plastiques correspondantes.   A   titre d'exemple on citera encore l'ap- plication de ces produits pour la confection de disques sonores, de formes d'impression, de   caractères d'imprimerie,   de pare-brise dans les aéronefs et les véhicules terrestres, de meules ou de polissoirs, d'objets de fantaisie, d'articles de Paris, etc...

   Les produits de polymérisation peuvent être appliqués à l'état transparent et inco- lore comme le verre mais on peut aussi utiliser des corps colorés clairs ou des masses blanches ou colorées non transparentes par in- corporation de pigments et de matières de charge.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    L'invention comprend notamment : 1 ) A titre de produits industriels nouveaux : a) les polymères des composés répondant à la formule générale EMI18.1 <Desc/Clms Page number 19> dans laquelle Xreprésente un radical organique, tandis que R dési- gne l'hydrogène, un radical alcoylique à bas poids moléculaire, un radical arylique, le groupe caraboxylique sous la forme de sel, d'es- ter, d'amide ou dé nitrile, R1, R2, R3, et R4 représentent l'hydro- gène ou des radicaux alcoyliques à bas poids moléculaire et n dési- gne un nombre entier de 1 à 4;
    b) les polymères des couposés répondant à la formule générale EMI19.1 dans laquelle Y1 désigne le radical d'un hydrocarbure aliphatique ou isocyclique, tandis que Y2 représente un hydrocarbure aliphati- que dont la chaîne peut être interrompue par l'oxygène, par le soufre ou par un groupement contenant de l'azote, et n désigne un nombre entier de 2 à 4; c) les produits qui contiennent ou portent les polymères dé- finis sous a ou b; et l'application de ces produits dans l'industrie.
    2 ) Un procédé de préparation de substances polymères, carac- térisé par le fait que l'on soumet à une polymérisation, au moyen de substances catalytiques composées d'esters sulfuriques neutres ou sulfoniques, les composés qui répondent aux formules générales spécifiées sous 1 ), et qui, le cas échéant, peuvent se trouver dans des moules, sur des supports ou en mélange avec des matières de charge.
    3 ) les produits obtenus par le procédé spécifié sous 2 ), et les produits qui les contiennent ou les portent ainsi que les applications de ces divers procédés et produits dans l'industrie.
BE490976D BE490976A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE490976A true BE490976A (fr)

Family

ID=135563

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE490976D BE490976A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE490976A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0703236A1 (fr) Amorceurs de réticulation, par voie cationique, de polymères à groupements organofonctionnels compositions à base de polyorganosiloxanes réticulables et contenant ces amorceurs et application desdites compositions en antiadhérence
FR2490662A1 (fr) Compositions de silicone adhesives, durcissables sous l&#39;effet des uv, et leur procede de preparation
JPS61145227A (ja) アクリロ官能性シリコーン
FR2515667A1 (fr) Composition de siloxanes pour la realisation de revetements teintables resistant a l&#39;abrasion, procede de revetement de substrats solides l&#39;utilisant et substrats revetus ainsi obtenus
FR2485947A1 (fr)
FR2497811A1 (fr) Dispersions aqueuses de polymeres et leur application notamment comme compositions de revetement
FR2621592A1 (fr) Procede de preparation d&#39;une dispersion aqueuse contenant des particules de polymere
FR2513648A1 (fr) Latex acryliques cationiques thermodurcissables et leur utilisation dans des compositions de revetement
FR2575168A1 (fr) Compositions organopolysiloxaniques utilisables pour le traitement antiadherent des parois des moules
FR2514361A1 (fr) Compositions d&#39;elastomeres de silicones, leur preparation et produit durci en resultant
WO2014147340A1 (fr) Compositions reticulables a base de composes de derives (meth) acryles de dianhydrohexitol
FR3097866A1 (fr) Composition comprenant un composé renfermant deux groupes polymérisables, un polymère à étages multiples et un polymère thermoplastique, son procédé de préparation, son utilisation et article la comprenant
EP0714870A1 (fr) Procédé et composition pour le traitement oléophobe et hydrophobe des matériaux de construction
FR2535327A1 (fr) Copolymere du terephtalate de diallyle et composition renfermant un tel copolymere
BE490976A (fr)
CA2297284C (fr) Nouveaux systemes amorceurs de polymerisation et/ou de reticulation comprenant un borate d&#39;onium et une benzophenone
EP0141765B1 (fr) Compositions thermoduricissables à base de prépolymère à groupements imides stables au stockage et procédé de préparation
EP0614958A1 (fr) Compositions à base de polyorganosiloxanes réticulables par voie cationique et leur utilisation dans le domaine de l&#39;antiadhérence papier, de la protection des fibres optiques et des circuits imprimés
WO2002092665A1 (fr) Composition silicone polymerisable reticulable par voie cationique, sous activation thermique et au moyen d&#39;un amorceur de type adduit acide/base de lewis
CA2173924C (fr) Composition a base d&#39;ester dicyclopentenyloxyalkylique de l&#39;acide (meth)acrylique et ses applications dans le domaine du batiment
LU82111A1 (fr) Compositions de revetement exemptes de solvant
BE552172A (fr)
FR3136474A1 (fr) Composition à base d’un composant polymérisable et d’un additif thixotropique
BE502433A (fr)
FR2766833A1 (fr) Substrats hydrophobes et oleophobes a adherence modulable et reversible, et leur procede de fabrication