<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de chargement pour véhicules tractés.
La présente invention a pour objet un dispositif de chargement pour camions et autres véhicules tractés qui com- porte une benne portée par des bras articulés sur des éléments fixés à demeure à l'une des extrémités du véhicule, un dispos- tif d'actionnement des bras portant la benne, et un dispositif d'appui pour le dit dispositif d'actionnement.
Le dispositif d'appui peut comporter deux chemins de roulement pour les roues du véhicule, rendus solidaires l'un de l'autre par une traverse sur laquelle prend appui le
<Desc/Clms Page number 2>
dispositif d'actionnement. Ce dernier peut comporter une bielle articulée, d'une part, sur les bras portant la benne et, d'autre part, sur la traverse.
Ce dispositif de chargement peut présenter des moyens autorisant une course morte au cours de laquelle le déplacement du véhicule reste sans effet au point de vue de l'actionnement des bras portant la benne.
La traverse peut être reliée au bâti du véhicule au moyen d'organes de liaison souples fixés à ses deux extré- mités.
Les dits moyens autorisant une course morte peuvent être constitués soit par un axe d'articulation du dispositif d'actionnement, déplaçable par rapport à l'un des organes ar- ticulés l'un sur l'autre, soit par une bielle de longueur variable.
Chaque bras portant la benne peut présenter une partie destinée à prendre appui sur le bâti du véhicule pen- dant le remplissage de la benne et cette dernière peut être articulée sur les bras afin de lui permettre de suivre les inégalités du sol pendant son remplissage, des organes de butée pouvant être prévus pour limiter l'amplitude de ses oscillations.
Les articulations des bras peuvent être situées de part et d'autre et en arrière du pont du véhicule, les éléments du dispositif de chargement fixés rigidement au véhicule, ainsi que les bras munis de liaisons rigides les entretoisant pouvant être disposés et conformés de manière à permettre l'ouverture des parois latérales et arrière du pont du vehicule lorsque lesdits bras sont en position relevée.
<Desc/Clms Page number 3>
Les bras peuvent comporter des supports présentant plusieurs perçages correspondants et destinés à recevoir l'axe de l'articulation d'une bielle, de manière que la position de cette articulation soit variable à volonté le long des bras.
L'une des parties de la dite bielle peut comporter un piston coulissant dans un vide intérieur de l'autre partie et le tout peut être disposé de manière à former un amortisseur à air.
L'extrémité inférieure de la bielle peut être arti- culée sur une traverse reliant deux chemins de roulement, la position de cette articulation étant fixe par rapport à la traverse. En outre, cette bielle peut porter un organe de butée destiné à coopérer avec une butée solidaire du bâti du camion.
Les bras peuvent être articulés chacun sur un élément fixé rigidement à la partie inférieure d'un montant solidaire du châssis du véhicule et sur lesquels est articulée la paroi arrière du pont.
Chaque montant peut être muni à sa partie supérieure d'une butée fixant la position relevée des bras. Cette butée peut être soumise à une action élastique de manière à consti- tuer un amortisseur de chocs.
Le dessin annexé montre schématiquement et à titre d'exemple deux formes d'exécution du dispositif fixé à l'ar- rière d'un camion et dans diverses positions occupées au cours du fonctionnement.
La fig. 1 est une vue en plan d'une première forme d'exécution, la benne étant dans sa position basse.
La fig. 2 en est une vue de détail à plus grande échelle.
La fig. 3 est une vue de profil de la partie arrière d'un camion muni du dispositif, la benne étant en position relevée.
<Desc/Clms Page number 4>
La fig. 4 en est une vue de profil, la benne étant en position abaissée pour son remplissage.
La fig. 5 en est une vue de profil, la benne étant dans une position intermédiaire au cours de son relevage.
La fig. 6 est une vue de profil de la partie arrière d'un camion muni de la partie du dispositif restant fixée à demeure.
La fig. 7 est une vue de profil de la partie arrière d'un camion muni du dispositif de chargement selon une seconde forme d'exécution, les bras et la benne étant en position relevée.
La fig. 8 est une vue de la face arrière d'un camion muni du dispositif de chargement.
La fig. 9 en est une vue de profil, les bras et la benne étant en position abaissée pour le remplissage de celle-ci.
La fig. 10 est une vue de détail à plus grande échelle.
Dans la forme d'exécution représentée à titre d'exemple et schématiquement aux fig. 1 à 6 du dessin annexé, le dispositif de chargement comporte une benne 1 portée par des bras 2 articulés sur un châssis 3.. Ce dernier est de préférence réalisé au moyen d'éléments en fer de profils normalisés soudés les uns aux autres, de manière à présenter des montants 4 reliés rigidement entre eux par des traverses 5 et destinés à être fixés rigidement à demeure à la paroi frontale arrière 6 du pont d'un camion, ou autre véhicule tracté. Les bras 2 sont articulés sur des éléments du châssis 3 par l'intermédiaire d'axes d'articulation 8.
<Desc/Clms Page number 5>
La benne elle-même est également articulée sur l'extrémité des bras 2 au moyen d'axes 9. Toutefois l'ampli- tude du déplacement angulaire que peut effectuer la benne est limitée par un ergot 10 fixé rigidement à chaque bras et engagé dans une lumière 11 en forme d'arc de cercle pratiquée dans une patte 12 solidaire de la benne.
Cette benne est actionnée dans un mouvement d'abais- sement et de relevage par un dispositif d'actionnement arti- culé sur les bras 2. Dans la forme d'exécution représentée, ce dispositif est constitué par une bielle 14 articulée par l'une de ses extrémités sur une traverse 13, fixée rigidement sur les bras 2. A cet effet la dite traverse 13. porte des supports pour un axe d'articulation 15. L'autre extrémité de la bielle 14 est articulée sur une traverse 16, par l'inter- médiaire d'un axe 17 coulissant dans des lumières 18 pratiquées dans des nervures 19 de cette traverse. Cette dernière relie rigidement deux chemins de roulement 20 disposés parallèle- ment l'un à l'autre à une distance correspondant à l'écarte- ment des roues arrière R du véhicule.
Des organes de liaison souples constitués dans la forme d'exécution représentée, par des chaînes 21, relient les extrémités de la traverse 16 au bâti du camion C. La longueur e de la traverse 16 est plus grande que la largeur totale f des roues. Enfin les bras 2 portent chacun une jambe 22, destinées à prendre appui sur les extrémités des longerons 23. du bâti du camion.
Le fonctionnement du dispositif de chargement décrit ci-dessus en référence aux fig. 1 à 6 du dessin schématique annexé, est le suivant :
<Desc/Clms Page number 6>
Les organes et éléments du dispositif étant situés dans les positions relatives représentées à la fig. 3, le chauffeur a la possibilité, en mettant le camion en marche avant, de traîner les chemins de roulement 20. Les deux organes de liaison 21 ayant même longueur, les chemins de roulement viennent se placer automatiquement sur les traces des roues arrière R du camion. Cette mise en place des chemins de roulement étant effectuée, un déplacement en avant du camion de quelques mètres est entièrement suffisant; le chauffeur arrête le camion, puis met en marche arrière et recule. Ce déplacement en arrière provoque : 1. le déplacement de l'axe 17 le long des lumières 18.
Cet axe vient alors occuper la position représentée à la fig. 4 ; 2. l'engagement des roues arrière R du camion sur les chemins de roulement 20
Dès lors les chemins de roulement et donc la traverse 16 sont appliqués sur le sol S et ne peuvent plus être déplacés par rapport à ce dernier. Le camion continuant à reculer, la bielle 14 se redresse, passe par la position verticale, puis provoque l'abaissement de la benne 1, qui vient occuper la position représentée à la fig. 4. Peu avant que les jambes d'appui 22 viennent buter sur les extrémités des longerons 23, les roues arrière R quittent les chemins de roulement 20.
Le chauffeur continue à reculer en poussant la benne 1 et en tirant les chemins de roulement en direction du tas de sable ou de terre T à charger, puis en accélérant, enfonce la benne 1 dans le tas T afin de provoquer son remplis- sage. Pendant le mouvement de recul, les inégalités du terrain peuvent aisément être suivies par la benne 1, grâce à son
<Desc/Clms Page number 7>
articulation sur les bras 2 et au déplacement angulaire qu'elle peut subir par rapport à ceux-ci.
La benne étant pleine, le chauffeur passe en marche avant et fait avancer le camion. Ce déplacement en avant du camion provoque : 1. le déplacement de l'axe 17 dans les lumières 18. Cet axe vient à nouveau occuper la position représentée à la fig.3; 2. l'engagement des roues arrière R sur les chemins de roule - ment 20.
Dès lors les chemins de roulement et la traverse 16 sont maintenus par le poids du camion dans une position fixe par rapport au sol S. Il s'ensuit que le camion, continuant à avancer, la bielle 14 provoque le relevage des bras 2 et donc de la benne 1 en prenant appui sur la traverse 16, jusqu'au moment où les roues du camion, ayant parcouru toute la longueur des chemins de roulement, quittent ceux-ci. La longueur g des chemins de roulement est toutefois calculée de manière que les roues R ne les quittent qu'après que le centre de gravité G de la benne pleine ait atteint ou dépassé le plan vertical passant par les axes d'articulation des bras 2 sur le châssis 3.
Ainsi, grâce à la vitesse acquise et à son propre poids la benne continue son mouvement et oscille jusque dans la position représentée à la fig. 3., bien que l'articulation de la bielle 14 sur la traverse 16 ne soit plus maintenue dans une position fixe par rapport au sol S puisque les roues R du camion ont quitté les chemins de roulement 20. La benne 1 se déverse donc automatiquement dans le camion. En effectuant plusieurs fois la manoeuvre décrite, le chauffeur provoque le chargement automatique du camion. En effectuant le relevage
<Desc/Clms Page number 8>
de la benne rapidement, il a même la possibilité, grâce à la vitesse acquise par la benne, de lancer la charge de celle-ci jusque vers le milieu du pont du camion.
Après 5 ou 6 manoeuvres, le pont étant demi-plein, le chauffeur peut répartir la charge sur le pont, puis terminer le char- gement en effectuant encore un même nombre de manoeuvres.
Le chargement du camion étant terminé, le chauffeur décroche les chaînes 21, et retire l'axe 15 afin de libérer la bielle 14. A cet effet, cet axe 15 est maintenu en posi- tion axiale par une goupille 24 (fig. 2), et présente une poignée 25. Il fixe ensuite les bras 2 dans leur position verticale (fig. 6) en introduisant une tringle 26 dans des perçages 27, 28, prévus à cet effet, dans les montants 4 et les bras 2. Le chauffeur peut alors effectuer son transport et verser son chargement en abaissant l'une des parois la- térales longitudinales du pont du camion.
Des essais effectués avec un dispositif de charge- ment tel que décrit ont permis de constater que celui-ci permettait un gain de temps et de main-d'oeuvre considérable par rapport au chargement à la pelle manuelle, et ce sans aucune fatigue. En outre ce dispositif étant extrêmement peu encombrant par rapport à une grue ou une pelle mécanique, peut aisément être utilisé sur tous les chantiers, même de très petites dimensions.
Une variante d'exécution du dispositif d'actionne- ment décrit ci-dessus en référence aux fig. 1 à 6 du dessin annexé pourrait comporter deux bielles attaquant chacune l'un des bras 2 portant la benne 1. Celle-ci pourrait aussi être posée dans un support porté par les bras 2.
Les lumières 18 dans lesquelles se déplaçent les extrémités de l'axe 17 pourraient être remplacées par tout
<Desc/Clms Page number 9>
autre dispositif équivalent, comportant une course morte, au cours de laquelle le déplacement du véhicule tracté reste sans effet au point de vue de l'actionnement des bras portant la benne, de manière à permettre aux roues du véhicule de monter sur les chemins de roulement pour les appliquer sur le sol et les maintenir en position avant que ce déplacement ait provoqué l'actionnement des bras portant la benne. Un tel dispositif peut, par exemple, être constitué par une bielle téléscopique comme décrit ci-dessous en référence aux fig. 7 à 10 du dessin annexé.
Dans cette seconde forme d'exécution, le dispositif de chargement présente en principe les mêmes organes'et élé- ments que ceux décrits ci-dessus. La benne 1 est portée par des bras 2 articulés sur des éléments solidaires du bâti C du camion. Ces éléments sont constitués ici par des montants 4 fixés rigidement au bâti du camion et dont les extrémités in- férieures comportent des supports 29 parallèles à l'axe longi- tudinal du camion et s'étendant en arrière du pont ± de celui- ci.
Sur ces supports 29, dont l'écartement est plus grand que la largeur du pont 2 du camion et qui, de ce fait, sont situés en arrière et de part et d'autre de ce pont, sont articulés les bras 2 au moyen d'axes d'articulation 8.L'écar- tement-b des bras est plus grand que la longueur m de la paroi arrière 30. Ces bras 2 sont reliés rigidement entre eux par des entretoises ou traverses 13 en fer profilé disposées à une distance k des articulations 8 plus grande que la distance d entre ces dites articulations et l'arête supérieure de la paroi arrière 30 du pont p.
La benne 1 est articulée aux extrémités de ces bras
<Desc/Clms Page number 10>
2 au moyen d'axes d'articulaition 9 et des butées 31 et 32 coopérant avec les bras 2 limitent l'angle d'oscillation de la dite benne 1.
Le dispositif d'actionnement des bras 2 est constitué par une bielle de longueur variable articulée par l'une de ses extrémités sur des supports 33 fixés rigidement aux entretoises ou traverses 13. Cette bielle comporte deux parties 14a et 14b emboîtées l'une dans l'autre et pouvant coulisser l'une par rapport à l'autre. Les deux parties de la bielle sont reliées entre elles par une chaîne 36 interdisant le déboîtement de ces deux parties.
Comme représenté au dessin (fig. 10) l'une 14a des parties de la bielle comporte un prolongement 14c constituant un piston coulissant dans le vide intérieur 14d de la partie 14b constituée par un tube. Ainsi ce piston 14c et le cylindre 14d,formé par le vide intérieur de la partie 14b,constitue un amortisseur à air. Un petit perçage 14e pratiqué dans la paroi de la partie 14b permet la sortie et l'entrée de l'air.
Les supports 33 présentent plusieurs perçages corres - pondants 34 permettant de déplacer l'axe d'articulation 15 de la bielle selon les besoins le long des bras 2. L'autre extré- mité de la bielle est articulée sur la traverse 16 par l'inter- médiaire d'un axe 35 porté par les nervures 19 solidaires de cette traverse 16. Cette dernière relie rigidement entre eux les deux chemins de roulement 20 disposés parallèlement l'un à l'autre à une distance correspondant à l'écartement des roues arrière R du véhicule.
Les chaînes 21 relient les extrémités de la traverse 16 au bâti C du camion. La longueur e de la traverse 16 est plus grande que la largeur totale f des roues.
Les jambes d'appui 22 sont fixées aux entretoises 13 et sont destinées à prendre appui sur les extrémités des lon- gerons 23 du bâti du camion.
<Desc/Clms Page number 11>
Enfin des butées d'arrêt 40,fixées rigidement à la partie supérieure des montants 4 et coopérant avec la traverse 13 définissent la position relevée extrême des bras 2 (fig. 7)
Ces butées sont de préférence soumises à des actions élastiques de manière à constituer des amortisseurs de chocs.
La bielle 14a, 14b, comporte encore un organe de butée 43 destiné à coopérer avec une butée 41 solidaire du bâti C du camion pour provoquer, lors du recul de ce dernier, la première partie du déplacement angulaire de la bielle 14a, 14b, à partir de sa position relevée.
Le fonctionnement de cette seconde forme d'exécu- tion du dispositif de chargement est en tout point semblable à celui de la première forme d'exécution décrite en référence aux fig. 1 à 6. En effet, lorsque le camion se déplace en avant, il traîne les chemins de roulement 20 qui viennent se placer automatiquement sur les traces des roues arrière R.
Puis, lorsque le camion recule, il provoque .
1. L'emboîtement des deux parties 14a et 14b de la bielle, et donc une réduction de sa longueur.
2. L'engagement des roues arrière R sur les chemins de roule- ment 20.
3. L'actionnement des bras 2 par la bielle 14a, 14b et donc l'abaissement de la benne 1. Lorsque la benne 1 est en position basse, les roues arrière R ont dépassé les che- mins de roulement 20 et roulent sur le sol S et la bielle
14a, 14b traîne les chemins de roulement 20.
4. L'enfoncement de la benne dans le tas de sable T, les jambes 22 prenant appui sur les extrémités des longerons
23, et les butées 31 prenant appui sur les bras 2 (fig.9)
<Desc/Clms Page number 12>
Lorsque la benne 1 est pleine et que le camion se déplace en avant, il provoque : 1. L'emboîtement des deux parties 14a et 14b de la bielle jusqu'à entrée en contact des butées 37, 38 définissant la longueur minimum de celle-ci.
2. L'engagement des roues arrière R sur les chemins de roule - ment 20.
3. Le relevage des bras 2 et donc de la benne 1 par la bielle
14a, 14b, prenant appui sur la traverse 16.
4. Par la vitesse acquise et sous l'action du poids de la benne 1 - son centre de gravité ayant dépassé le plan vertical passant par les axes 8 lorsque les roues R quittent les chemins de roulement 20 - les bras 2 conti- nuent leur oscillation jusqu'à leur position relevée extrême définie par les butées 40 coopérant avec la tra- verse 13.
Lorsque le chargement du camion est terminé, l'axe 15 de la bielle est retiré et les bras 2 sont maintenus en position relevée à l'aide de chaînettes 39. L'une des extré- mités de chacune de ces dernières est fixée à la partie supé- rieure de chaque montant 4. et son autre extrémité accrochée sur un doigt 42 solidaire de la traverse 13.
Grâce au fait que la distance b entre les bras 2 est plus grande que la longueur de la paroi arrière du pont, il est possible d'ouvrir cette paroi arrière et de décharger le camion par basculement de son pont vers l'arrière, le dispositif de chargement étant monté à l'arrière du camion, la benne 1 et les bras 2 étant en position relevée (fig.7)
En outre, dans cette seconde forme d'exécution, la course morte nécessaire pour permettre l'engagement des
<Desc/Clms Page number 13>
roues R sur les chemins de roulement et leur dégagement de ceux=ci est obtenu par variation de la longueur de la bielle 14a, 14b, ce qui permet de réaliser un ensemble extrêmement robuste et d'une conception mécanique très simple.
Pour retirer entièrement le dispositif de chargement, il suffit de retirer les axes 8, la benne étant en position abaissée et des cales étant placées sous les traverses 13.
Dans une variante d'exécution de la seconde forme d'exécution décrite, les montants 4 pourraient être constitués par les montants que comportent certains camions et sur lesquels est articulée la paroi arrière du pont p. Dans ce cas, l'ouver- ture de cette paroi arrière 30 est obtenue généralement par son oscillation suivant un axe situé approximativement à la hauteur de son arête supérieure. Si tel est le cas la distance k entre les articulations 8 et la traverse 13 ne doit pas nécessairement être plus grande que la distance d entre ces mêmes articulations et l'arête supérieure de la paroi arrière. Les valeurs de d et k seront alors de préférence choisies approximativement égales entre elles.
Enfin ce dispositif de chargement peut aisément être adapté au genre de véhicule tracté sur lequel il doit être placé.
Dans le cas, par exemple, de véhicules destinés à l'enlèvement de la neige, il est avantageux de prévoir un véhicule muni d'un pont de chargement situé à l'avant, avec le siège du chauffeur à l'arrière. Dans ce cas, il est évident que le dispositif de char- gement sera fixé à l'extrémité avant du véhicule, son fonction- nement restant en tout point semblable à celui décrit ci-dessus, sauf que le remplissage de la benne est obtenu par le déplace- ment en avant du véhicule, et le relevage de la benne par le déplacement en arrière de celui-ci.
<Desc / Clms Page number 1>
Loading device for towed vehicles.
The present invention relates to a loading device for trucks and other towed vehicles which comprises a bucket carried by articulated arms on elements permanently fixed to one of the ends of the vehicle, a device for actuating the arm carrying the bucket, and a support device for said actuating device.
The support device may comprise two tracks for the wheels of the vehicle, made integral with one another by a cross member on which the
<Desc / Clms Page number 2>
actuation device. The latter may include an articulated connecting rod, on the one hand, on the arms carrying the bucket and, on the other hand, on the cross member.
This loading device may have means allowing a dead travel during which the movement of the vehicle has no effect from the point of view of the actuation of the arms carrying the bucket.
The cross member can be connected to the frame of the vehicle by means of flexible connecting members fixed to its two ends.
Said means allowing a dead travel can be constituted either by an articulation axis of the actuating device, movable with respect to one of the members articulated to one another, or by a connecting rod of variable length. .
Each arm carrying the bucket may have a part intended to rest on the frame of the vehicle during the filling of the bucket and the latter may be articulated on the arms in order to allow it to follow the unevenness of the ground during its filling, stop members can be provided to limit the amplitude of its oscillations.
The articulations of the arms may be located on either side and behind the vehicle deck, the elements of the loading device rigidly fixed to the vehicle, as well as the arms provided with rigid links spacer them being able to be arranged and shaped so as to allow the opening of the side and rear walls of the vehicle deck when said arms are in the raised position.
<Desc / Clms Page number 3>
The arms may include supports having several corresponding bores and intended to receive the axis of the articulation of a connecting rod, so that the position of this articulation is variable at will along the arms.
One of the parts of said connecting rod can include a piston sliding in an internal vacuum of the other part and the whole can be arranged so as to form an air damper.
The lower end of the connecting rod can be articulated on a cross member connecting two raceways, the position of this articulation being fixed relative to the cross member. In addition, this connecting rod can carry a stop member intended to cooperate with a stop integral with the frame of the truck.
The arms can each be articulated on an element rigidly fixed to the lower part of an upright integral with the chassis of the vehicle and on which the rear wall of the bridge is articulated.
Each upright can be provided at its upper part with a stopper fixing the raised position of the arms. This stop may be subjected to an elastic action so as to constitute a shock absorber.
The accompanying drawing shows schematically and by way of example two embodiments of the device attached to the rear of a truck and in various positions occupied during operation.
Fig. 1 is a plan view of a first embodiment, the bucket being in its low position.
Fig. 2 is a detail view on a larger scale.
Fig. 3 is a side view of the rear part of a truck fitted with the device, the bucket being in the raised position.
<Desc / Clms Page number 4>
Fig. 4 is a side view, the bucket being in the lowered position for filling.
Fig. 5 is a side view, the bucket being in an intermediate position during its lifting.
Fig. 6 is a side view of the rear part of a truck fitted with the part of the device which remains permanently attached.
Fig. 7 is a side view of the rear part of a truck fitted with the loading device according to a second embodiment, the arms and the bucket being in the raised position.
Fig. 8 is a view of the rear face of a truck fitted with the loading device.
Fig. 9 is a side view, the arms and the bucket being in the lowered position for filling the latter.
Fig. 10 is a detail view on a larger scale.
In the embodiment shown by way of example and schematically in FIGS. 1 to 6 of the appended drawing, the loading device comprises a bucket 1 carried by arms 2 articulated on a frame 3 .. The latter is preferably produced by means of iron elements of standardized profiles welded to each other, of so as to present uprights 4 rigidly connected to each other by cross members 5 and intended to be rigidly fixed permanently to the rear front wall 6 of the bridge of a truck or other towed vehicle. The arms 2 are articulated on elements of the frame 3 by means of articulation pins 8.
<Desc / Clms Page number 5>
The bucket itself is also articulated on the end of the arms 2 by means of pins 9. However, the amplitude of the angular displacement that the bucket can perform is limited by a lug 10 rigidly fixed to each arm and engaged in it. a slot 11 in the form of a circular arc formed in a tab 12 integral with the bucket.
This bucket is actuated in a lowering and raising movement by an actuating device articulated on the arms 2. In the embodiment shown, this device consists of a connecting rod 14 articulated by one. of its ends on a cross member 13, rigidly fixed to the arms 2. For this purpose, said cross member 13. carries supports for an articulation pin 15. The other end of the connecting rod 14 is articulated on a cross member 16, by the intermediary of a pin 17 sliding in slots 18 made in ribs 19 of this cross member. The latter rigidly connects two raceways 20 arranged parallel to one another at a distance corresponding to the distance between the rear wheels R of the vehicle.
Flexible connecting members formed in the embodiment shown, by chains 21, connect the ends of the cross member 16 to the frame of the truck C. The length e of the cross member 16 is greater than the total width f of the wheels. Finally, the arms 2 each carry a leg 22, intended to rest on the ends of the side members 23. of the frame of the truck.
The operation of the loading device described above with reference to FIGS. 1 to 6 of the attached schematic drawing is as follows:
<Desc / Clms Page number 6>
The members and elements of the device being located in the relative positions shown in FIG. 3, the driver has the possibility, by putting the truck in forward gear, of dragging the tracks 20. The two connecting members 21 having the same length, the tracks are placed automatically on the tracks of the rear wheels R of the truck. This installation of the tracks having been carried out, a movement in front of the truck of a few meters is entirely sufficient; the driver stops the truck, then reverses and reverses. This backward displacement causes: 1. the displacement of the axis 17 along the slots 18.
This axis then comes to occupy the position shown in FIG. 4; 2.the engagement of the rear wheels R of the truck on the tracks 20
Therefore the raceways and therefore the cross member 16 are applied to the ground S and can no longer be moved relative to the latter. The truck continuing to move back, the connecting rod 14 straightens, passes through the vertical position, then causes the lowering of the bucket 1, which comes to occupy the position shown in FIG. 4. Shortly before the support legs 22 come up against the ends of the side members 23, the rear wheels R leave the raceways 20.
The driver continues to back up by pushing the bucket 1 and pulling the tracks in the direction of the pile of sand or earth T to be loaded, then accelerating, pushes the bucket 1 into the pile T in order to cause it to fill. During the backward movement, the unevenness of the ground can easily be followed by the bucket 1, thanks to its
<Desc / Clms Page number 7>
articulation on the arms 2 and the angular displacement that it can undergo relative to them.
The bucket being full, the driver shifts forward and drives the truck forward. This forward movement of the truck causes: 1. the movement of the axis 17 in the slots 18. This axis again comes to occupy the position shown in fig.3; 2. the engagement of the rear wheels R on the bearing tracks 20.
Therefore the raceways and the cross member 16 are held by the weight of the truck in a fixed position relative to the ground S. It follows that the truck, continuing to advance, the connecting rod 14 causes the lifting of the arms 2 and therefore of the bucket 1, resting on the cross member 16, until the truck wheels, having traveled the entire length of the tracks, leave the latter. The length g of the tracks is, however, calculated so that the wheels R leave them only after the center of gravity G of the full bucket has reached or exceeded the vertical plane passing through the articulation axes of the arms 2 on the chassis 3.
Thus, thanks to the speed acquired and to its own weight, the bucket continues its movement and oscillates as far as the position shown in FIG. 3., although the articulation of the connecting rod 14 on the cross member 16 is no longer maintained in a fixed position relative to the ground S since the wheels R of the truck have left the raceways 20. The bucket 1 therefore empties automatically in the truck. By performing the described maneuver several times, the driver causes the truck to be loaded automatically. By lifting
<Desc / Clms Page number 8>
quickly, it even has the possibility, thanks to the speed acquired by the bucket, to launch the load of this one until towards the middle of the bridge of the truck.
After 5 or 6 maneuvers, the bridge being half full, the driver can distribute the load on the bridge, then finish loading by carrying out the same number of maneuvers.
The loading of the truck being completed, the driver unhooks the chains 21, and removes the pin 15 in order to release the connecting rod 14. For this purpose, this pin 15 is held in axial position by a pin 24 (fig. 2). , and has a handle 25. He then fixes the arms 2 in their vertical position (fig. 6) by inserting a rod 26 into holes 27, 28, provided for this purpose, in the uprights 4 and the arms 2. The driver can then carry out its transport and pour its load by lowering one of the longitudinal side walls of the truck deck.
Tests carried out with a loading device as described have made it possible to observe that this allows a considerable saving in time and manpower compared to loading with a manual shovel, without any fatigue. In addition, this device being extremely compact compared to a crane or a mechanical excavator, can easily be used on all sites, even of very small dimensions.
An alternative embodiment of the actuating device described above with reference to FIGS. 1 to 6 of the appended drawing could comprise two connecting rods each attacking one of the arms 2 carrying the bucket 1. The latter could also be placed in a support carried by the arms 2.
The lights 18 in which the ends of the axis 17 move could be replaced by any
<Desc / Clms Page number 9>
other equivalent device, comprising a dead stroke, during which the movement of the towed vehicle has no effect from the point of view of the actuation of the arms carrying the bucket, so as to allow the wheels of the vehicle to climb on the tracks to apply them to the ground and keep them in position before this movement has caused the actuation of the arms carrying the bucket. Such a device may, for example, consist of a telescopic connecting rod as described below with reference to FIGS. 7 to 10 of the accompanying drawing.
In this second embodiment, the loading device has in principle the same organs and elements as those described above. The bucket 1 is carried by arms 2 articulated on elements integral with the frame C of the truck. These elements are constituted here by uprights 4 rigidly fixed to the frame of the truck and the lower ends of which comprise supports 29 parallel to the longitudinal axis of the truck and extending behind the bridge ± of the latter.
On these supports 29, the spacing of which is greater than the width of the truck's bridge 2 and which, therefore, are located behind and on either side of this bridge, the arms 2 are articulated by means of 'Articulation axes 8. The spacing-b of the arms is greater than the length m of the rear wall 30. These arms 2 are rigidly connected to each other by struts or cross members 13 of profiled iron arranged at a distance k of the joints 8 greater than the distance d between these said joints and the upper edge of the rear wall 30 of the bridge p.
The bucket 1 is articulated at the ends of these arms
<Desc / Clms Page number 10>
2 by means of articulation pins 9 and stops 31 and 32 cooperating with the arms 2 limit the angle of oscillation of said bucket 1.
The device for actuating the arms 2 consists of a connecting rod of variable length articulated by one of its ends on supports 33 rigidly fixed to the spacers or cross members 13. This connecting rod comprises two parts 14a and 14b nested one in the 'other and being able to slide relative to each other. The two parts of the connecting rod are interconnected by a chain 36 preventing the dislocation of these two parts.
As shown in the drawing (FIG. 10) one of the parts 14a of the connecting rod comprises an extension 14c constituting a piston sliding in the internal void 14d of the part 14b constituted by a tube. Thus this piston 14c and the cylinder 14d, formed by the internal vacuum of the part 14b, constitutes an air damper. A small hole 14e made in the wall of part 14b allows the exit and entry of air.
The supports 33 have several corresponding holes 34 making it possible to move the articulation axis 15 of the connecting rod as required along the arms 2. The other end of the connecting rod is articulated on the cross member 16 by the. intermediate of a pin 35 carried by the ribs 19 integral with this cross member 16. The latter rigidly connects the two raceways 20 arranged parallel to each other at a distance corresponding to the wheel spacing. rear R of the vehicle.
The chains 21 connect the ends of the cross member 16 to the frame C of the truck. The length e of the cross member 16 is greater than the total width f of the wheels.
The support legs 22 are fixed to the spacers 13 and are intended to bear on the ends of the rails 23 of the frame of the truck.
<Desc / Clms Page number 11>
Finally, stops 40, rigidly fixed to the upper part of the uprights 4 and cooperating with the cross member 13 define the extreme raised position of the arms 2 (fig. 7).
These stops are preferably subjected to elastic actions so as to constitute shock absorbers.
The connecting rod 14a, 14b further comprises a stop member 43 intended to cooperate with a stop 41 integral with the frame C of the truck to cause, during the retraction of the latter, the first part of the angular displacement of the connecting rod 14a, 14b, to from its raised position.
The operation of this second embodiment of the loading device is in all respects similar to that of the first embodiment described with reference to FIGS. 1 to 6. In fact, when the truck is moving forward, it drags the tracks 20 which are placed automatically on the tracks of the rear wheels R.
Then, when the truck is backing up, it provokes.
1. The interlocking of the two parts 14a and 14b of the connecting rod, and therefore a reduction in its length.
2. The engagement of the rear wheels R on the bearing tracks 20.
3. The actuation of the arms 2 by the connecting rod 14a, 14b and therefore the lowering of the bucket 1. When the bucket 1 is in the lower position, the rear wheels R have passed the tracks 20 and are rolling on the ground S and connecting rod
14a, 14b drags the raceways 20.
4. The sinking of the bucket in the pile of sand T, the legs 22 resting on the ends of the side members
23, and the stops 31 resting on the arms 2 (fig. 9)
<Desc / Clms Page number 12>
When the bucket 1 is full and the truck is moving forward, it causes: 1. The two parts 14a and 14b of the connecting rod interlocking until the stops 37, 38 come into contact, defining the minimum length thereof. this.
2. The engagement of the rear wheels R on the bearing tracks 20.
3. The lifting of the arms 2 and therefore of the bucket 1 by the connecting rod
14a, 14b, resting on the crossbar 16.
4. By the speed acquired and under the action of the weight of the skip 1 - its center of gravity having exceeded the vertical plane passing through the axes 8 when the wheels R leave the tracks 20 - the arms 2 continue their movement. oscillation to their extreme raised position defined by the stops 40 cooperating with the cross member 13.
When the loading of the truck is finished, the pin 15 of the connecting rod is withdrawn and the arms 2 are kept in the raised position using chains 39. One of the ends of each of the latter is fixed to the chain. upper part of each upright 4. and its other end hooked onto a finger 42 integral with the cross member 13.
Thanks to the fact that the distance b between the arms 2 is greater than the length of the rear wall of the bridge, it is possible to open this rear wall and unload the truck by tilting its bridge backwards, the device load being mounted at the rear of the truck, with the body 1 and the arms 2 in the raised position (fig. 7)
In addition, in this second embodiment, the dead travel necessary to allow the engagement of the
<Desc / Clms Page number 13>
R wheels on the raceways and their clearance thereof is obtained by varying the length of the connecting rod 14a, 14b, which makes it possible to produce an extremely robust assembly with a very simple mechanical design.
To fully remove the loading device, it suffices to remove the pins 8, the body being in the lowered position and wedges being placed under the cross members 13.
In an alternative embodiment of the second embodiment described, the uprights 4 could be constituted by the uprights that certain trucks comprise and on which the rear wall of the bridge p is articulated. In this case, the opening of this rear wall 30 is generally obtained by its oscillation along an axis located approximately at the height of its upper edge. If this is the case, the distance k between the joints 8 and the cross member 13 need not necessarily be greater than the distance d between these same joints and the upper edge of the rear wall. The values of d and k will then preferably be chosen to be approximately equal to each other.
Finally, this loading device can easily be adapted to the type of towed vehicle on which it is to be placed.
In the case, for example, of vehicles intended for snow removal, it is advantageous to provide a vehicle provided with a loading bridge located at the front, with the driver's seat at the rear. In this case, it is obvious that the loading device will be fixed to the front end of the vehicle, its operation remaining in all points similar to that described above, except that the filling of the bucket is obtained by the movement in front of the vehicle, and the lifting of the body by the movement behind it.