BE490521A - - Google Patents

Info

Publication number
BE490521A
BE490521A BE490521DA BE490521A BE 490521 A BE490521 A BE 490521A BE 490521D A BE490521D A BE 490521DA BE 490521 A BE490521 A BE 490521A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
orifice
bottle
hollow body
closed
wine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE490521A publication Critical patent/BE490521A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G1/00Preparation of wine or sparkling wine
    • C12G1/08Removal of yeast ["degorgeage"]

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif pour la fabrication de vins mousseux et autres boissons mousseuses ". 



   L'invention concerne un dispositif pour la fabrication de vins mousseux et autres boissons mousseuses, telles que des limonades de fruits, de la mousse, de crème glacée...etc., particulièrement applicablesdans le ménage. 



   Selon l'invention, on fixe sur le goulot de la bouteille, de façon étanche, par exemple par vissage, un corps creux présen- tant un orifice pouvant être fermé de l'extérieur par un organe de fermeture vissé ou appliqué d'une autre manière appropriée, ou pouvant être fermé de l'intérieur par un organe sollicité par la pression intérieure, constitué, par exemple, par une bille s'appliquant sur l'arête intérieure dudit orifice. 



   Le dispositif de l'invention est applicable aussi bien 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pour la préparation des boissons que pour l'ouverture de la bouteille. Dans le premier cas, l'orifice du corps creux est fermé par un capuchon en forme de gobelet ou autre, acceuil- lant le dépôt dégagé par la fermentation du liquide dans la bouteille, le fond dirigé en haut. Pour permettre l'ouverture de la bouteille, l'orifice du corps creux est muni d'un raccord, par exemple vissant, dont l'orifice d'écoulement loge un bouchon capable de dégager l'organe obturateur de son siège, ledit orifice d'écoulement étant fermé extérieurement par un élément amovible, par exemple un couvercle se vissant sur le raccord susdit. 



   Un autre objet encore de la présente invention est un appareil complétant le dispositif susdit, constituant un doseur permettant d'ajouter,en quantités dûment appropriées, une liqueur ou un autre produit, favorisant le gout et empêchant une fermen- tation éventuelle de la boisson. Selon l'invention, on visse sur l'ouverture susdite un récipient à liqueur à couvercle, présen- tant, à sa partie inférieure s'introduisant dans l'ouverture du corps creux, un orifice pour l'écoulement de la liqueur et un orifice pour l'équilibrage de la pression, ainsi qu'une partie proéminente, laquelle, lorsque le dispositif-doseur est vissé sur le corps creux, dégage la bille de l'orifice du corps creux. 



   La partie proéminente du fond du récipient sera préféra- blement arrondie, sphérique ou semi-sphérique, afin de réduire le frottement entre ladite proéminence et la bille de soupape à un strict minimum. 



   Le dessin annexé schématise un exemple d'exécution appliquant les caractéristiques de la présente invention. 



   La figure 1 est une coupe radiale longitudinale d'un dispositif selon l'invention, appliqué pour la préparation de vins mousseux; la figure 2 est une coupe identique du même dispositif 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lors de l'ouverture de la bouteille; la figure 3 est une coupe radiale longitudinale du dis- positif, appliqué pour la préparation de vins mousseux par l'injection d'acide carbonique liquide; la figure 4 est une coupe radiale longitudinale d'un dispositif-doseur. 



   Suivant la figure 1, le dispositif se compose d'un   anneau .2,   en deux pièces et extérieurement fileté, vissé sur le   goulot ¯1 de la bouteille ; corps creux 3, en une matière com-   pacte telle que, par exemple, de la résine synthétique et vissé sur l'anneau   2   présente une chambre cylindrique servant de logement à une bille 1 constituant un élément obturateur inté- rieur. L'orifice 6 du corps   creux 3   est. surmonté d'un gobelet 2 constituant l'élément obturateur extérieur, vissé sur le corps creux, dans lequel s'introduit la mousse produite par la fermen- tation du liquide dans la bouteille; 8 et 2 sont des joints d'étanchéité. 



   Pour utiliser ce dispositif comme élément d'ouverture de la bouteille à liquide sous pression, le gobelet 2 est remplacé par un raccord 10, par exemple également en résine synthétique, présentant un forage intérieur conique dans lequel est introduit un bouchon creux en liège 11. Dans ledit creux du bouchon 11 se loge un corps 12, par exemple en bois dur, à tête en forme de champignon, laquelle tête repousse la bille 2 lorsque le raccord 10 est serré. Les éléments susdits sont fermés extérieurement par un couvercle 13 en résine synthétique ou une autre matière appropriée. En serrant lentement le raccord 10, la   bille 1   est dégagée de son siège, et tombe, en inclinant convenablement la bouteille, dans son logement d'écartement. 



  Lorsqu'on dévisse alors le couvercle 13, le bouchon 11 sera expulsé, cette expulsion étant accompagnée d'un bruit d'éclate- ment. Si on veut éviter ce bruit, on enlève le dispositif complet 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 c'est-à-dire le raccord 10 avec son bouchon et son couvercle. 



   Le processus de fabrication du vin mousseux a lieu comme suit : du vin jeune d'une année, du vin   "Ribisel",   du vin de fruits avec apport éventuel de jus de fruits, par exemple, du vin poiré avec du jus de pêches ou de fraises est introduit dans la bouteille en ajoutant un peu de sucre, ce mélange étant bien dilué. Le dispositif de la figure 1 est fixé sur les bouteil les,lesquelles sont alors disposées, leurs fonds dirigés en haut, dans un châssis en bois de la construction usuelle.

   Pendant la fermentation du liquide, se produisant de   4-   à 6 semaines selon la température de la cave, les bouteilles sont, tous les 8 à 15 jours, brusquement tournées autour de leur axe longitudi- nal, d'où il résulte que les dépôts de fermentation, accumulés dans le goulot de la bouteille, sont détachés et descendent dans   @   
 EMI4.1 
 1Q '57 s?M>y le gobelet 2. Environ deux mois plus tard on prend/bouteille, f toujours avec son fond dirigé vers le haut, et on l'incline légèrement, de sorte que la bille prendra la position % en regard du gobelet 7. On enlève alors le gobelet et on retourne la bouteille dans sa position normale. On place alors un gobelet plus léger en résine synthétique pour favoriser la présentation de la bouteille.

   Le vin mousseux est alors prêt à être consommé; sa saveur accroîtra en prolongeant la durée de la conservation des bouteilles. 



   Le dispositif de l'invention remplace systématiquement la main d'oeuvre spécialisée, indispensable dans la fabrication de vins mousseux pour le dégorgement et le placement des bou- chons, ces opérations nécessitant en outre l'application de machines pour des quantités importantes, ce qui est pratiquement exclu dans le ménage. 



   Le dispositif de l'invention présente encore l'avantage que les bouteilles incomplètement vidées peuvent,simplement en les retournant et en les agitant légèrement, être refermées par la bille 5; cette dernière étant disposée dans la chambre 

 <Desc/Clms Page number 5> 

      pendant le versement peut facilement être reportée dans sa position 5' (figure 2). 



   Le dispositif de l'invention peut également être appliqué pour la fabrication de vins mousseux par injection d'acide car- bonique liquide. A cette fin, le raccord 14 est vissé, ensemble avec la tuyère perforée 15, dans la partie taraudée de l'orifice 6 du corps creux 3, au-dessus de la bille 5'. Le capuchon 16, enveloppant la capsule 17 contenant une quantité d'acide carboni- que rigoureusement appropriée au volume de la bouteille, est vissé sur le raccord 14. Par ce fait, l'embouchure de la capsule 17 est pressée sur la tuyère 15 et est perforée par cette dernière. L'acide carbonique s'introduit dans la bouteille, et imprègne donc le liquide, par exemple,le vin y contenu. 



   Pendant toutes les opérations susdécrites, la bouteille sera préférablement protégée par une housse formée d'un treillis métallique et de la paille. 



   Dans le dispositif doseur schématisé par la figure 4, la partie taraudée de l'orifice 6 du corps creux 3 est surmontée d'un récipient à liqueur 18, fermé par un couvercle vissant 19. 



  Le fond 20 du récipient 18 présente deux orifices coniques 21, 22, pouvant être obstrués par des petits bouchons en liège. Sur l'orifice 22 est monté un tube mince 23 dont l'extrémité libre supérieure se situe à proximité de la face inférieure du couver- cle 19. Le fond 20 présente, entre les deux orifices 21, 22, une partie saillante semi-sphérique 24, laquelle, lorsque le récipient 18 est vissé dans la partie taraudée de l'orifice 6, fait écarter la bille de sa position de fermeture, ce avec un minimum de frottement. L'orifice 21 se trouve dans la partie la plus basse de la surface intérieure légèrement inclinée du fond 20. 



   Le processus de dosage à l'aide du dispositif susdit a lieu comme suit: après avoir dévissé le gobelet contenant le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dépôt de fermentation, la bille 1 fermant la bouteille, le dis- positif doseur est, le fond dirigé vers le haut, vissé dans la partie taraudée de l'orifice   6   du corps   creux ;   la bouteille est alors dirigée de façon que la bille 5, par la pression libé- rée à cause de son dégagement du siège, résultant du vissage du dispositif doseur, tombe dans le logement 4. Ensuite, la bouteil- le est retournée, et la liqueur, traversant l'orifice 21,s'in- troduit à l'intérieur de la bouteille où elle se mélange avec le contenu.

   Après avoir attendu quelques minutes pour laisser disparaître la mousse produite dans le goulot de la bouteille, on remet la bille sur l'ouverture de la bouteille, on dévisse le dispositif doseur et on peut alors stocker la bouteille avec le vin mousseux, prêt pour la consommation. 



   Le dispositif doseur a un volume d'approximativement 80 à 100 ce., vu que le sucre utilisé entraîne le dégagement d'une grande quantité de liquide à teneur d'alcool. Pour cette raison, on n'introduit à l'origine qu'une petite quantité de vin jeune dans la bouteille, dont le remplissage est seulement achevé par le dosage. Le matelas d'air plus grand ainsi obtenu excluera l'éclatement de la bouteille pendant le stockage, respectivement la   f erment at ion.   



   Le vin mousseux fabriqué à l'aide du dispositif de l'invention a absolument le bon goût des vins secs habituels. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Dispositif pour la fabrication de vins mousseux et autres boissons mousseuses, caractérisé en ce qu'il se constitue d'un corps creux fixé de façon étanche sur le goulot de la bou- teille et présentant un orifice pouvant être fermé de l'extérieur par un organe de fermeture vissé ou appliqué d'une autre manière appropriée, ou pouvant être fermé de l'intérieur par un organe sollicité par la pression intérieure, constitué, par exemple, par une bille s'appliquant sur l'arête intérieure dudit orifice, la première fermeture susdite intervenant pendant la fermentation <Desc/Clms Page number 7> EMI7.1 lorsque la bouteille est disposée avec son fond dirigé vers le susdite r leé .4, haut, tandis que la deuxième fermeture/intervient après la fer- 114 mentation pour l'écartement du dépôt de fermentation et le stockage.
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que,dans le cas de la fabrication de vins mousseux par fermen- tation, l'orifice du corps creux est fermé par un gobelet ou un élément analogue, acceuillant le dépôt produit par la fermen- tation dans la bouteille, cette dernière étant disposée avec son fond dirigé vers le haut.
    3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que,pour permettre l'ouverture de la bouteille, l'orifice du corps creux est muni d'un raccord, par exemple vissant, dont l'orifice d'écoulement loge un bouchon capable de dégager l'or- gane obturateur, par exemple la bille de son siège, ledit orifice d'écoulement étant fermé extérieurement par un élément amovible, par exemple un couvercle se vissant sur le raccord susdit.
    4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que,dans le cas de la fabrication de vins mousseux par injec- tion d'acide carbonique liquide, un capuchon ou un élément simi- laire contenant la capsule à acide carbonique est relié de façon étanche au corps creux.
    5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'orifice du corps creux du dispositif fixé au goulot de la bouteille, est relié à un récipient à liqueur pouvant être fermé (pour maintenir la pression pendant le mélange) et fixé de façon étanche, par exemple par vissage, présentant à sa partie inférieure s'introduisant dans l'orifice du corps creux, un petit orifice pour l'écoulement de la liqueur et un orifice pour l'équilibrage de la pression, ainsi qu'une partie proéminente, laquelle, lorsque le dispositif doseur est vissé sur le corps creux, dégage la bille de l'orifice du corps creux. <Desc/Clms Page number 8>
    6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la partie proéminente du fond du récipient est arrondie, préférablement sphérique ou semi-sphérique.
    7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'orifice pour l'équilibrage de la pression est relié,de préférence,à un tube mince dont l'extrémité supérieure libre se situe à proximité de la face inférieure du couvercle du récipient 8. Procédé pour la fabrication de vins mousseux à l'aide du dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'une bouteille contenant du vin jeune, du vin doux de fruits, du vin "Ribisel", du vin poiré avec du jus de pêches ou de fraises...etc.
    est, après avoir ajouté du sucre, stockée avec son fond dirigé vers le haut, pendant environ 4 à 6 semaines @ durée de la fermentation) la bouteille étant, tous les 8 à 15 jours, brusquement tournée autour de son axe longitudinal, et environ deux mois plus tard, elle est légèrement inclinée pour diriger l'organe obturateur, par exemple la bille,vers l'orifice du corps creux, obturé par le gobelet, ce dernier étant alors enlevé, après quoi la bouteille contenant le vin mousseux prêt à être consommé est disposée son fond dirigé vers le bas.
BE490521D BE490521A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE490521A true BE490521A (fr)

Family

ID=135215

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE490521D BE490521A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE490521A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2055647B1 (fr) Bouchon muni d&#39;une capsule contenant une substance destinée à être ajoutée au contenu d&#39;un récipient ainsi bouché et récipient correspondant
US6935493B2 (en) Cap device for mixing different kinds of materials separately contained therein and in bottle
US6994211B2 (en) Cap device for mixing different kinds of materials separately contained therein and in bottle
US6974024B2 (en) Cap device for mixing different kinds of materials separately contained therein and in bottle
BE827928A (fr) Perfectionnements a la preparation de produits comestibles
CA2356711A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement separe et la sortie conjointe de deux produits a melanger de facon extemporanee
EP0552105A1 (fr) Récipient pour dose individuelle de produit burable
KR101376289B1 (ko) 혼합음료제조키트
BE490521A (fr)
FR2957335A1 (fr) Recipient
FR2776270A1 (fr) Amande de noix de coco contenant une boisson et dispositif pour la consommation de cette boisson
KR100360035B1 (ko) 식품용기가 내장된 음료용기
LU85158A1 (fr) Procede et appareil de fabrication de boissons carbonatees
FR2933677A3 (fr) Conteneur de thermo-conservation
KR200285759Y1 (ko) 액체분사용기
FR2926794A1 (fr) Conditionnement pre-dose a dosette de concentre rapportee
WO2004089781A1 (fr) Dispositif pour un recipient
KR200352133Y1 (ko) 수납공간을 가지는 음료용 병뚜껑
JP2013180824A (ja) 流動性物質保存容器及びその蓋部
CN219468524U (zh) 一种高密封性便携分离式瓶盖及饮料瓶
AU2019100448A4 (en) Measured Dose &amp; Closure cap for a Container
KR200182100Y1 (ko) 식품용기가 내장된 음료용기
JPH0511164Y2 (fr)
BE898455A (fr) Procédé et appareil de fabrication de boissons carbonatées.
FR3077564A1 (fr) Dispositif permettant de delivrer une dose controlee de produit dans un recipient