BE490450A - - Google Patents

Info

Publication number
BE490450A
BE490450A BE490450DA BE490450A BE 490450 A BE490450 A BE 490450A BE 490450D A BE490450D A BE 490450DA BE 490450 A BE490450 A BE 490450A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
emulsion
gravel
concrete
poured
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE490450A publication Critical patent/BE490450A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/22Piles
    • E02D5/34Concrete or concrete-like piles cast in position ; Apparatus for making same
    • E02D5/46Concrete or concrete-like piles cast in position ; Apparatus for making same making in situ by forcing bonding agents into gravel fillings or the soil
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B40/00Processes, in general, for influencing or modifying the properties of mortars, concrete or artificial stone compositions, e.g. their setting or hardening ability

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PIEU MOULE EN COLICRETE". 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention est relative à un procédé de réalisation dans une enceinte d'une masse de béton, dans le- quel on fait usage de gravier et d'une émulsion stable à base d'eau, de ciment et d'éléments de squelette suffisam- ment menus pour rester en émulsion. 



   On connaît déjà un procédé de ce genre,' dans lequel   laouille   ou le coffrage reçoit d'abord le gravier jusqu'au niveau à atteindre par la masse de béton. L'émulsion est injectée ensuite dans cette masse de gravier par un ou plusieurs tubes qui traversent celle-ci et qui débouchent aux environs du fond de la fouille ou du coffrage. Ce procédé n'est cependant pas sans inconvénients. Il est nécessaire d'employer un gravier de granulométrie bien étudiée, telle que, lorsque le gravier est en place, il existe entre ses éléments des vides assez grands pour permettre l'ascension dans ceux-ci de l'émulsion entière, sans que puissent se pro- duire des effets de filtration. Il peut être nécessaire de déplacer les tubes d'injection. 



   La présente invention a pour objet un procédé qui écarte ces inconvénients, sans cependant obliger à renoncer à la commodité du mélange, sur les lieux mêmes de l'utilisa- tion, des éléments constitutifs du béton précédent :   et émulsion.   



   Dans ce but, on prévoit, suivant l'invention, d'in- verser l'ordre chronologique des opérations, telles qu'elles ont été décrites ci-dessus, c'est-à-dire qu'on introduit d'abord l'émulsion susdite dans l'enceinte, et qu'on déverse ensuite le gravier dans l'émulsion. 



   Dans ce procédé, l'amenée d'émulsion peut se faire sans observer de précautions spéciales, si ce n'est celles qui tendent à lui conserver sa stabilité, et qui sont con- nues de l'homme du métier. L'émulsion comprend de l'eau, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du ciment et du sable, ou des éléments analogues au sable dans un béton ordinaire, et qui sont assez petits pour ne pas briser la stabilité de l'émulsion. L'introduction du gravier se fait très simplement par gravité. Les points d'amenée de celui-ci peuvent être choisis dans une large mesure sans s'astreindre à d'autres sujétions que celles qu'imposent les commodités d'installation du chantier. La vitesse de déversement du gravier peut être réglée pour réaliser aux meilleurs conditions le mélange des éléments constitutifs du béton.

   On conçoit aussi que la granulomé- trie du gravier puisse varier dans de larges limites, et que l'écoulement du gravier produise à lui seul un brassage de la masse qui rend pratiquement inutile l'emploi de dispo- sitifs d'agitation spéciaux. 



   Le procédé suivant l'invention, tel qu'il vient d'être décrit, s'applique parfaitement au bétonnage sous l'eau. 



  En pareil cas, l'émulsion, dont la densité est voisine de 2, est introduite doucement au fond de la fouille au moyen d'un tube dont l'orifice est voisin du fond de la fouille. 



  Pendant que le niveau de l'émulsion s'élève progressivement, celle-ci refoule au-dessus d'elle l'eau, dont la densité est inférieure à la sienne. L'introduction du gravier se fait ensuite. Si l'on craint que la chute directe du gra- vier ne soit nuisible à la conservation de l'émulsion, du fait d'entraînement d'eau et d'un brassage de l'émulsion avec celle-ci, on peut amener le gravier par un ou plusieurs tubes débouchant sous la surface de séparation de l'émulsion et de l'eau qui la recouvre, à une même profondeur ou à des profondeurs variables, suivant la forme du coffrage ou l'allure des parois ou du fond de la   fouille.

   0-n   peut aussi trouver avantageux dans certains cas de donner au tube ou aux tubes d'amenée du gravier un mouvement au cours du dé- versement de celui-ci, mais un tel mouvement peut se faire 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans le sens vertical, dans le sens horizontal ou oblique- ment sans aucune complication, le milieu dans lequel se dé- - place le tube étant fluide, et non résistant comme le se- rait une accumulation de gravier. 



   Le procédé suivant l'invention peut s'appliquer très avantageusement à la construction des routes et son emploi est alors si simple qu'il ne semble pas nécessaire d'en donner une description particulière. La simplicité et la rapidité de l'exécution sont évidentes. 



   Le procédé suivant l'invention s'applique également très bien à la fabrication de pieux en béton moulés dans le sol, et particulièrement, à la fabrication de pieux en béton moulés dans un terrain aquifère. 



   On connaît un procédé de réalisation d'un pieu moulé dans le sol par enfoncement dans celui-ci d'un tube à l'ex- trémité inférieure duquel se trouve une pointe obturatrice amovible, et par alternance de formations de couches de bé- ton à la partie inférieure du tube et de relèvements par- tiels de celui-ci pendant que la dernière couche formée est empêchée de se relever, en opérant un retrait du tube par petites fractions, de telle sorte qu'il y ait tout jours un petit recouvrement, par l'extrémité du tube, de la colonne de béton formée. Dans ce procédé, on introduit successive- ment dans le tube une certaine quantité de béton, que l'on dame au moyen d'un pilon descendu dans le tube.

   On ne peut introduire en une fois qu'une quantité relativement petite de béton parce que, lorsque la quantité de béton introduite, et par conséquent, la hauteur de la couche de béton, dépas- sent certaines valeurs, le damage et le retrait du tube ne peuvent plus se faire dans des conditions convenables. 



  Cette hauteur de la couche de béton dans le tube n'a du reste aucune relation nécessaire avec la pression, au ni- veau de la partie inférieure du tube, de l'eau imprégnant le terrain. Les parties de la colonne de béton, formées au 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 voisinage de l'extrémité inférieure du tube, peuvent subir de la part de l'eau existant dans le terrain, une pression supérieure à celle qu'elles subissent de la part de la colon- ne de béton qui les surmonte, de sorte que l'eau peut s'in- filtrer dans ce béton, tendre à sourdre dans le tube et à désorganiser par érosion ou délavage le béton fraîchement formé. Ce danger est grand principalement à la partie in- férieure de la colonne et au moment même de sa formation. 



   Cet inconvénient est évité par l'emploi du procédé suivant l'invention. Dans celui-ci, on déverse d'abord dans le tube une quantité d'émulsion au moins suffisante pour équilibrer la pression hydrostatique à l'extérieur du tube, et on verse ensuite le gravier par portions successi- ves dans cette émulsion, on opérant un retrait du tube par petites fractions, de telle sorte qu'il y ait tout jours un petit recouvrement, par l'extrémité du tube, du béton formé. 



  On observe que la densité de l'émulsion étant voisine de 2, il suffit, pour empêcher la pénétration de l'eau dans le tube, que la hauteur de l'émulsion dans le tube soit égale à la moitié de la hauteur de la colonne d'eau représentant la charge hydrostatique extérieure, et si l'on remplit le tube d'émulsion jusqu'à moitié de sa hauteur, on peut évidemment faire face aux cas les plus défavorables. 



   L'invention a été décrite dans son application à trois exemples. Cette description n'est nullement limitative, et il est possible de concevoir d'autres applications de l'in-   vention   sans se départir de son esprit. 



   Les détails de réalisation, tels que le choix du diamètre du tube dans le cas de la réalisation d'un pieu, le choix des proportions relatives de gravier et d'émulsion, la composition spécifique de celle-ci, les détails du mode opé-   ratoi,   tels que par exemple, dans la formation d'un pieu moulé, le choix de la quantité de gravier à verser dans 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'émulsion entre les retraits successifs du tube, peuvent être modifiés selon les circonstances, sans sortir du cadre de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Procédé de réalisation dans une enceinte d'une masse de béton, dans lequel on fait usage de gravier et d'une émul- sion stable à base d'eau, de ciment et de l'éléments de sque- lette suffisamment menus pour rester en émulsion, caracté- risé en ce qu'on introduit d'abord l'émulsion susdite dans l'enceinte et en ce qu'on déverse ensuite le gravier dans l'émulsion.

Claims (1)

  1. @ 2. Procédé suivant la revendication 1, appliqué à la réalisation d'un pieu moulé dans le sol par enfoncement dans celui-ci d'un tube à l'extrémité inférieure duquel se trouve une pointe obturatrice amovible, et par alternance de formations de couches de béton à la partie inférieure du tube et de relèvement partiels de celui-ci pendant que la dernière couche formée est empêchée de se relever, en opérant un retrait du tube par petites fractions, de telle sorte qu'il y ait toujours un petit recouvrement, par l'extrémité du tube, de la colonne de béton formée, caractérisé en ce que, de après l'enfoncement du tube et/la pointe à son extrémité in- férieure, on déverse d'abord dans ce tube une quantité d'émul- sion au moins suffisante pour équilibrer la pression hydro- statique à l'extérieur du tube,
    et en ce qu'on verse ensuite le gravier par portions successives dans cette émulsion.
    3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que-l'on déverse dans le tube une quantité d'émulsion telle qu'elle remplisse le tube à moitié avant toute addition de gravier.
    4. Procédé tel que décrit ci-dessus.
BE490450D BE490450A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE490450A true BE490450A (fr)

Family

ID=135155

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE490450D BE490450A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE490450A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0240493B1 (fr) Procede de compactage-armature-injection ou de decompactage-drainage et de construction d&#39;ouvrages lineaires et d&#39;ouvrages plans dans les sols
FR2502166A1 (fr) Composition a base de ciment, de bentonite et d&#39;eau, pour consolider un sol de faible consistance et procede pour consolider ledit sol par mise en oeuvre de ladite composition
FR2564873A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;etanchement pour la protection contre l&#39;eau d&#39;infiltration de decharges
CN107513995A (zh) 一种桥梁灌注桩后压浆施工方法
FR2557174A1 (fr) Fondation profonde de compactage, procede et dispositif de mise en oeuvre de ce procede
CA2576628C (fr) Dispositif et procede de renforcement d&#39;une fondation de pylone
BE490450A (fr)
FR2509341A1 (fr) Procede pour la fixation et/ou la stabilisation de sols
EP0043332B1 (fr) Procédé pour substituer un coulis de ciment, un mortier ou un béton à de la boue de bentonite contenue dans une cavité
Khalil On preserving the sand patterns in river models
CN106884443B (zh) 基础底部脱空的注浆加固施工方法
BE498717A (fr)
JP3576259B2 (ja) 通水孔付き杭
CH131749A (fr) Procédé et appareil pour vibrer une matière pâteuse ou analogue au béton.
FR2533579A1 (fr) Procede pour consolider et rendre etanche a l&#39;eau des constructions d&#39;infrastructures et de batiments, des objets de construction, en particulier des canaux et des canalisations, des elements de construction, des roches et des terrains
FR2491108A1 (fr) Equipement special de decoupe de chaussee pour pelle hydraulique
FR2574442A1 (fr) Procede pour le compactage des terrains et la construction d&#39;ouvrages dans le sol enrobes de terrain compacte ou decompacte
BE509248A (fr)
FR2486560A1 (fr) Procede pour substituer un coulis de ciment, un mortier ou un beton a de la boue de bentonite contenue dans une cavite
BE467086A (fr)
BE480402A (fr)
SU182066A1 (ru) УСТРОЙСТВО дл ОБРАЗОВАНИЯ СКВАЖИН В НАСЫПНЫХ ЗЕМЛЯНЫХ СООРУЖЕНИЯХ
BE485040A (fr)
BE404133A (fr)
FR2756853A1 (fr) Colonne de materiau dans le sol, destinee a encaisser des charges ou a compacter le sol, procede et appareil pour sa realisation