BE490270A - - Google Patents

Info

Publication number
BE490270A
BE490270A BE490270DA BE490270A BE 490270 A BE490270 A BE 490270A BE 490270D A BE490270D A BE 490270DA BE 490270 A BE490270 A BE 490270A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
breaker
train
speed
rollers
dividing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE490270A publication Critical patent/BE490270A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G15/00Carding machines or accessories; Card clothing; Burr-crushing or removing arrangements associated with carding or other preliminary-treatment machines
    • D01G15/02Carding machines
    • D01G15/12Details
    • D01G15/36Driving or speed control arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine à   avant *train   briseur pour le cardage des matières textiles. 



   Cette invention concerne les installations, les machines et le matérial utilisables pour carder les matières textiles. 



   On sait que le cardage mécanique comprend les opérations consistant à briser progressivement, à désagréger et à mélanger une masse de matière fibreuse emmêlée en même temps qu'à la peigner dans une mesure qui va en augmentant tandis que se déroule le processus de cardage. La masse des fibres emmêlées est amenée à l'une des extrémités de la machine à carder sous la forme d'une nappe continue et en ressort à   son   extrémité opposée sous la forme d'un voile mince dans lequel toutes les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fibres sont désemmêlées et sensiblement parallèles les unes aux autres. 



   La désagrégation de la masse de fibres emmêlées com- prend deux opérations :tout d'abord la division ou   sépara-   lion longitudinale en deux parties des touffes de matière   fibreuse,-   ensuite le peignage grâce auquel une partie de chaque touffe ainsi séparée est maintenue par la garniture de cardage qui enveloppe un des cylindres, de façon à faire      saillie par rapport à lui et tandis que la garniture de cardage qui enveloppe un cylindre coopérant avec le premier exerce son action de peignage à travers la partie saillante de la touffe séparée en question. Ces deux phénomènes sont appelés ci-après pour la commodité de l'exposé   "division"   et "peignage" de la matière. 



   En outre, la désagrégation de la masse de matière fibreuse soumise au traitement pour la transformer en fibres individuelles doit;de toute évidence, être exécutée plus doucement au cours des stades de travail initiaux (c'est-à- dire aux stades du briaage de la matière) afin d'empêcher les fibres d'être rompues à ce moment. Il en résulte que le premier stade du travail doit surtout consister à diviser les touffes de matière fibreuse.

   Au fur et à mesure que les touffes de la matière deviennent plus petites et moins      emmêlées par suite des divisions successives qu'elles subissent,' le travail doit se transformer en une action com- binée de division et de peignage des touffes jusqu'à ce que, au cours du stade de travail finale le travail soit surtout un peignage qui est effectué d'ailleurs avec une intensité et une durée croissantes à mesure que les fibres cheminent à travers la machine. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La désagrégation initiale d'une touffe de matière fibreuse est généralement accomplie dans un appareil   qu'en   appelle un   avant train   briseur et qui agit sur la matière avant qu'elle ne gagne le premier tambour à rotation rapide de la machine. Cet   avant-train   briseur est généralement incorporé au système briseur et comprend un tambour à rotation rapide (ayant un diamètre un peu inférieur à celui du tambour à rotation rapide d'une machine à carder normale) ainsi qu'un peigneur, ces deux éléments étant pourvus d'une garniture de cardage constituée par des fils métalliques plus gros que ceux qui forment la garniture de cardage normale et étant actionnés à une vitesse plus lente que le reste des tambours à rotation rapide.

   Cette disposition mécanique permet de travailler avec un certain succès mais elle ne permet pas de réaliser une division suffisante des touffes de matière fibreuse. Aussi   peut* on     voir,1 dans   une machine à carder   normale,!   des touffes de la matière sur le deuxième et le troisième tambours à rotation rapide du système briseur et même parf ois dans la machine à carder proprement dite, alors que ces touffes de matière fibreuse auraient   du*   être brisées à un stade antérieur du travail puisque l'un des buts du cardage est précisément de mélanger et d'uniformiser la matière soumise au travail.

   Bien que la machine à carder ordinaire (qui comprend des rouleaux tra- vailleurs et des rouleaux déb ourreurs disposés autour d'un tambour à rotation rapide dont la garniture est nettoyée par un peigneur) possède une grande capacité au point de vue de son aptitude à mélanger et à uniformiser la matière soumise au travail.' son rendement à cet égard est réduit si 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cette matière n'a pas été préalablement séparée dans une mesure suffisante en fibres individuelles. 



   Le briseur de la carde du type connu en Angleterre sous le nom de "Bradf ord" convient mieux à ce travail de division des   touffes,de   matière fibreuse que l'avant-train à tambour et peigneur dont il vient d'être parlé. En effet,   la   matière amenée à ce briseur passe une fois sur quatre rouleaux briseurs, et les touffes de matière fibreuse sont divisées par deux ou plusieurs rouleaux diviseurs dont chacun est placé entre une paire de rouleaux briseurs, de telle sorte que chaque touffe originelle est divisée trois fois jusqu'à ce qu'elle ne représente plus qu'un huitième environ de sa grosseur originelle. 



   Mais le briseur de construction connue présente quatre inconvénients principaux qui font que son emploi n'est pas satisfaisant :- 
1  - Si une variation quelconque des vitesses du briseur      et des rouleaux diviseurs est désirée, il faut arrêter la machine; 
2  - Le travail de cardage exécuté est donc en quelque      sorte rigide c'est-à-dire que la machine ne peut être adaptée aisément en vue de conserver la longueur des fibres et de travailler avec l'efficacité maximum la grande variété des fibres qu'elle est appelée à traiter.. 



   3  - Les touffes de matière fibreuse sont encore nettement      trop grandes pour les besoins, même si elles sont réduites à un huitième de leurs dimensions originelles. 



     4    La machine occupe un trop grand espace sur le plancher de l'usine. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le réglage de la vitesse n'a été rendu possible jusqu'à présent qu'en arrêtant la machine et en modifiant le rapport d'entraînement d'un ou plusieurs des rouleaux individuels selon les besoins, notamment en remplaçant certaines poulies, certains pignons et certaines roues à chaîne. Mais cette méthode est compliquée et peu satisfaisante et il est presque impossible d'obtenir la vitesse la plus convenable   corres   pondant à une nature particulière des touffes de matière fibreuse, surtout étant donné que les vitesses des rouleaux sont nettement critiques et qu'un réglage de l'ensemble du train des rouleaux briseurs ainsi que des rouleaux diviseurs peut S'avérer nécessaire pour faire face à telles ou telles conditions particulières, 
En outre, les arrêts du travail non seulement cons...

   tituent une incommodité et se traduisent par une perte de temps, mais ont l'inconvénient de modifier le caractère du travail du fait des arêtes et des remises en route, de sorte que la répartition de la matière fibreuse se trouve dérangée. 



  Au surplus, l'observation intermittente des résultats des changements apportés à la vitesse de fonctionnement de la machine (quand on s'efforce d'obtenir la vitesse critique) fait que la comparaison,des divers résultats industriels   de    vient impraticable. 



   Un but de l'invention est d'améliorer le régime de travail du briseur, afin d'augmenter son aptitude à séparer n'importe quel genre de matière mélangée en vrac en fibres individuelles et à mélanger et uniformiser la matière (quelles que soient les caractéristiques des fibres et l'état de cette matière qui peut être ouverte, feutrée ou emmêlée) tout en conservant la longueur des fibres. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   L'invention est matérialisée dans une installation de cardage ou une machine à carder comprenant un train de rou- leaux briseurs et un train de rouleaux diviseurs coopérant avec eux et caractérisée par la disposition spéciale d'un système d'entraînement étudié de manière à permettre de faire varier la vitesse dans les limites imposées par un de ces trains indépendamment   de.l'autre,   tandis que la machine est en fonctionnement. 



   L'invention est également matérialisée dans une machine à carder comprenant un train de rouleaux briseurs, un train de rouleaux diviseurs, et un système assurant l'entraînement de ces trains et comprenant une transmission à vitesse variable étudiée pour permettre une variation simultanée (aussi bien qu'indépendante) de la. vitesse des trains de rouleaux en question dans certaines limites pendant le fonctionnement de la machine.      



   Les mouvements des rouleaux briseurs sont conjugués par une transmission, de façon   qu'à   partir de l'extrémité d'arrivée de la matière jusqu'à l'extrémité de distribution du train, des roulea.ux successifs agissent aune vitesse de plus en plus grande, tandis que les rouleaux diviseurs sont conjugués par une transmission telle que les rouleaux successifs composant leur train tournent à des vitesses différentes. 



   Grâce à l'invention, on peut réaliser des variations du régime de travail du train des rouleaux briseurs et (ou) du train des rouleaux diviseurs sans arrêter la machine-et sans modifier les rapports des vitesses relatives prédéterminée des rouleaux d'un des trains ou des deux trains. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Le système d'entraînement peut comprendre une série de pignons ou rouages équivalents se prêtant à une variation pratiquement infinie de la vitesse de marche dans certaines limites tandis que la machine est en fonctionnement. Ce système d'entraînement peut également comprendre une trans mission permettant de faire varier la vitesse du train ou des trains de rouleaux selon un certain nombre de rapports prédéterminés. 



   Conformément à une autre originalité de   l'invention,   deux rouleaux diviseurs au moins peuvent être étudiés de manière à collaborer avec deux rouleaux briseurs adjacents de façon telle que, tandis que la matière fibreuse qui passe sur chaque rouleau briseur   progresse*   la matière qui se trouve sur   l'un   au moins des rouleaux diviseurs .est ramenée au rouleau ou aux rouleaux briseurs précédents en vue de subir un traitement supplémentaire. 



   Au moins un rouleau peigneur coopérant avec un rouleau briseur peut être prévu, CI est ainsi qu'un ou plusieurs rouleaux peigneurs peuvent être entraînés en même temps que le train des rouleaux diviseurs ou que le train des rouleaux briseurs, de façon telle que leur'vitesse varie en fonction de celle du train auquel ils sont associés. A titre de variante, le ou les rouleaux peigneurs peuvent être actionnés de façon indépendante dans des conditions permettant de régler leur vitesse. Un volant. peut être prévu pour travailler en combinaison avec un rouleau briseur,, un rouleau peigneur , étant placé à sa suite, ce volant étant entraîné par une transmission permettant de faire varier sa vitesse de façon pratiquement infinie entre certaines limites pendant la marche de la machine.

   Un rouleau peigneur peut être placé 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 entre une ou plusieurs paires de trains de rouleaux briseurs. 



   Le rouleau ou les rouleaux diviseurs initiaux du train peuvent être entraînés par une transmission permettant de les faire tourner à une vitesse surfaciale suffisamment élevée par rapport au rouleau ou aux rouleaux briseurs associés pour qu'il suffise de diviser les touffes de matière fibreuse sans les peigner ou tout au moins en ne les peignant que peu . 



   Les rouleaux diviseurs peuvent être' conjugués de façon qu'à partir de l'extrémité d'arrivée de la matière jusqu'à l'extrémité   de sortie   du train en question, la vitesse de rotation des rouleaux diviseurs successifs soit diminuée. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, le train des rouleaux briseurs peut être disposé de telle sorte que leurs axes ne se trouvent pas dans un plan horizon... tal mais soient en quinconce, afin de permettre toute adap- tation requise de la-machine et de réduire l'encombrement. 



   En augmentant la vitesse du train des rouleaux diviseurs, sa fonction devient surtout une fonction de division de la matière fibreuse, tandis qu'en augmentant la vitesse du train des rouleaux briseurs, on peut réaliser un peignage plus poussé sur des touffes de- matière fibreuse plus com- plètement   divisées,,   Dans certains cas., il peut même être désirable de modifier immédiatement les vitesses des deux trains de rouleaux.

   Il   devient,   en effet, possible,par ce moyen, d'adapter la machine à l'état dans lequel se trouvent les touffes de matière fibreuse en cours de traitement.   C'est   ainsi par exemple que si la matière constitutive de ces touffes est feutrée ou emmêlée; toute la série des rouleaux 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 diviseurs peut être animée d'une rotation plus rapide, afin que le peignage commence à un stade plus éloigné du premier rouleau   c'est-à-dire   à l'endroit où la grosseur des touffes de matière fibreuse a diminué.

   Toutefois, si les touffes de matière fibreuse sont ouvertes et duveteuses, on peut      ralentir la rotation de l'ensemble des rouleaux diviseurs en tirant parti de cet état de la matière-pour commencer le peignage plus près du premier rouleau diviseur ou juste à la hauteur de ce rouleau. 



   Le briseur que prévoit l'invention peut être substitué à un   avant-train   sur la machine à carder la   la ine .   C'est pourquoi on l'appelle ici un "avant-train briseur". 



   Grâce à l'invention, on peut contrôler de façon absolue le travail de   l'avanttrain   briseur et l'adapter aux exigences de la vaste gamme des matières mêlées que la machine à carder est appelée à traiter. Non seulement, en effet, il devient possible de diviser les touffes de matière, de façon que la grosseur la plus forte de touffes qui doit traverser un train'de six rouleaux représente moins de 1 % de la masse de matière originelle, mais les 99 % de matière restante étant soumis à une division plus complète ont une grosseur qui ne représente qu'une fraction de celle de ce 1 % de la matière. 



  Cependant, en plus de ceci, l'application d'un dispositif per- mettant de changer la vitesse de   marche'des   rouleaux diviseurs de façon pratiquement infinie donne la possibilité de faire varier le stade du travail où se produit le peignage,. tandis que   l'application   d'un variateur permettant de changer dans une mesure pratiquement infinie la vitesse des rouleaux briseurs permet de contrôler l'intensité du peignage de la matière. 



  De plus, chaque mélange de fibres réagira, en raison de la 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 longueur,, des caractéristiques surfaciales et des autres propriétés physiques des fibres constitutives, d'une façon différente à   l'action-des   pointes métalliques constituant la garniture de cardage qui habille les rouleaux. Les vitesses correctes sont critiques et ne peuvent être   déter-   minées sauf en observant constamment le résultât au cours du réglage. 11 y a d'ailleurs un nombre tellement grand de combinaisons de vitesses relatives possibles que même en remplaçant certains pignons, ce qui implique l'arrêt de la machine, il est pratiquement impossible de déterminer les vitesses correctes. En outre, la vitesse des trains de rouleaux et le réglage de ces derniers doivent se prêter à un ajustement concomitant.

   L'invention permet par centre de déterminer, au cours de la marche de la machine et dans un temps   minimum   les vitesses critiques idéales. 



   Dans les dessins schématiques annexés :- 
La fig. 1 est une vue en élévation latérale d'une machine à carder du type dit "Bradford". 



   La fig. 2 est une vue analogue montrant une des réalisations possibles d'un   avant'-train   briseur établi conformément à l'invention. 



   La fige 3 est une vue semblable montrant une variante de réalisation. 



   Comme représenté dans la fig. 1, la partie de la. machine constituant le briseur est indiquée   par   La laine pénètre dans la machine sous la forme d'une nappe sur un . tablier sans fin à claire-voie 1 et en passant entre des . rouleaux   aliment-aires 2 .   Le premier rouleau briseur 3 qui tourne lentement dans le sens indiqué par la flèche transport- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 les touffes de matière fibreuse sur le rouleau diviseur 4 La portion de la matière fibreuse qui se trouve sur le rouleau diviseur 4 et qui est   puisée'au.   rouleau briseur 3 est prise par un autre rouleau briseur 3a qui prend éga- lement la partie de la matière qui restait sur le rouleau   briseur 5 .  Les deux parties de la touffe de matière fibreuse sont amenées ensuite par le rouleau briseur 3a à sa ligne de 

  contact avec le rouleau diviseur 4a où ce dernier divise une partie   (jusqu'à   un quart environ de sa grosseur origi- nelle) de la matière et lui permet d'être entraînée par le rouleau briseur 3b qui puise également une certaine propor- tien de la matière sur le rouleau briseur 3a. Le rouleau diviseur 4b exécute ensuite le même travail (en réduisant la grosseur originelle de la touffe de matière fibreuse à un huitième environ de ce qu'elle était au début) et trans met-la partie de la matière qui se trouve sur lui à un autre rouleau briseur 3c qui débourre le rouleau briseur 3b. Ce rouleau 3c est lui-même débourré en définitive par le premier tambour 5 à rotation rapide de la machine à carder proprement   @   dite qui occupe l'emplacement indiqué par B . 



   ' Cette disposition connue du briseur est inflexible et ne tient pas compte des différentes caractéristiques de la matière fibreuse qui constitue les mélanges textiles qu'en est appelé à carder dans l'industrie. Les résultats sont les suivants:* Formation de boutons, raccourcissement de la longueur des fibres et réduction insuffisante de la grosseur originelle dès touffes de matière fibreuse, de sorte   qu'un.notable   proportion de matière de bonne qualité se trouve comprimée entre les garnitures des grands tambours (en donnant lieu à des déchets de débourrage) et que les 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 tambours suivants niant guère de chance de séparer les fibres de la matière les unes des autres et de les mélanger.   inté gra le ment .   



   Par opposition à ce qui vient d'être dit, suivant l'invention telle qu'elle est représentée dans la   f ig.     2   sous la forme d'un   avant*- train   briseur,- la nappe de matière fibreuse est introduite dans la machine par les rouleaux alimentaires 2 et gagne ainsi le rouleau briseur 3d et le débourreur 6 ou bien directement le rouleau briseur   3 .   Ce dernier puise une touffe de matière et la conduit sur le rouleau diviseur 4 tout en divisant cette touffe      en deux. Le rouleau briseur 3a débourre le rouleau diviseur 4 ainsi que le rouleau briseur 3 et amène les deux parties de la matière au rouleau diviseur 4b qui les sépare en deux.

   Ainsi donc, deux fractions représentant chacune un quart de la matière demeurent sur le rouleau briseur 3a et sont entraînées sur le rouleau diviseur 4c qui sépare . les fibres qui font saillie. Cependant, les deux quarts de la matière qui se trouvent sur le rouleau diviseur 4b sont repris par le rouleau briseur 3 et astreints par là même à répéter leur trajet à travers le rouleau diviseur   4   le rouleau briseur   3a   et le rouleau diviseur 4b .

   De 
 EMI12.1 
 t*** n #! ji min, cette manière, ces fractions de, la matière fibreuse se trouvent réduites à un huitième de leur grosseur originelle, et la partie de la matière qui se trouve sur le rouleau briseur 3a est envoyée au rouleau diviseur 4c, tandis que la partie de la matière qui se trouve sur le rouleau   divi   seur 4b est envoyée au rouleau briseur 3 , afin de rede venir ronde   jusqu'au   moment où cette matière se trouve réduite à l'état de fibres individuelles. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Dans les dessins annexés, pour permettre au lecteur de mieux suivre le trajet de la matière à travers la machine. deux traits sont dessinés à la ligne de contact   où.   un rouleau cède ses fibres au rouleau associé,, et trois fils métalliques à   3'endroit   où il reçoit les fibres d'un rouleau conjuguée 
Le rouleau diviseur 4c et le rouleau briseur 3a sent débourrés par le rouleau briseur 3b avec lequel coopère le rouleau diviseur 4d . Les touffes de matière fibreuse sont divisées par le rouleau 4d qui est lui-même débourré par le rouleau briseur   3a ,   de sorte que la matière est contrainte de revenir en arrière en suivant le même trajet que celui qui a été décrit dans l'alinéa précédent jusqu'au moment oû elle est séparée en fibres individuelles. 



   La matière fibreuse qui se trouve sur le rouleau briseur 3b est présentée au rouleau diviseur 4e qui sépare les fibres saillantes. La matière, qui se trouve sur ces deux rouleaux est débourrée par   Inaction   du rouleau briseur 3c et est rencontrée par les dents métalliques opposés du rouleau diviseur 4f. Ce dernier est débourré par le rouleau briseur 3b, et la matière est   ramenée'à   ce rouleau, au rouleau diviseur 4d , au rouleau briseur 3a et au rouleau diviseur 4b jusqu'au rouleau briseur 3 , ce qui donne lieu -au résultat précédemment décrit. 



   Le rouleau briseur 3c est débourré par le premier tambour proprement dit de la machine à carder, et les   frag   ments des touffes de matière fibreuse sont rencontrés par le rouleau diviseur 4g qui les sépare de sa fraction en renvoyant la matière au rouleau briseur 3c,au rouleau 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 -diviseur 4f etc. comme décrit précédemment. 



   Comme on le remarquera,, si l'on suppose que les rouleaux diviseurs séparent en la divisant une moitié de n'importe quelle touffe ou   agglomération   de matière fibreuse qui se présente à eux, ces touffes sont réduites à 1/32 au moins de leur grosseur originelle au moment où elles   fran   chissent le rouleau diviseur 4g . Le reste des touffes de matière fibreuse c'est-à-dire   31/32     èmes-de   leur poids sera en fait plus petit et égal respectivement à   1/64,   1/128 et 1/256 ème, etc. de la grosseur originelle. 



   Deux transmissions indépendantes 7 et 8 permettant de réduire la vitesse de façon pratiquement infinie et pou- vant être du type connu sous la marque P.I.V." représentant toute démultiplication voulue sont actionnées à vitesse constante par un moteur 9. 



   -La poulie   7a   qui est montée sur l'arbre de sortie de la transmission 7 infiniment variable entraîne un des rouleaux 3c du train briseur par l'intermédiaire d'une courroie 7b. Ce rouleau 3c entraîne le rouleau voisin 3b appartenant au même train par l'intermédiaire de pignons   10,10a, 10b, 10c. Les rouleaux 3b, 3a et-3 sont réunis par    une   chaîne 11   qui'passe sur des r-oues dentées respectives 12b, 12a et   12.   Le sens de rotation et les vitesses relatives sont indiqués, ces dernières inversement, par les dimensions des roues dentées sur lesquelles passe la chaîne. Les vitesses relatives des rouleaux peuvent être réglées   initia*-*   lement selon les besoins.

   C'est ainsi que si l'on suppose que les rouleaux briseurs ont tous le même diamètre,' le premier   rouleau 3   peut tourner à 20 t. p. m. , le deuxième rouleau 3a 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 'à 30   t.p.m.   le troisième rouleau 3b à 45 t.p.m., et le quatrième rouleau 3c à 68 t.p.m. On obtient de cette façon une variation progressive à partir d'une action diviseuse et en passant par une action combinée de division et de peignage de la matière jusqu'à un peignage prolongé de cette matière. On peut augmenter ou diminuer à volonté, selon les besoins, la vitesse de l'ensemble du train à l'aide d'une roue 13 formant volant de commande tandis que la machine fonc- lionne. 



   L'arbre de sortie de la transmission 8 à vitesse infiniment variable actionne les rouleaux diviseurs 4 et 4d par l'intermédiaire de deux courroies 14 et 14a .Les rouleaux individuels du train diviseur sont reliés par des chaînes 15 et 15a; leurs vitesses relatives approximatives sont indiquées inversement par les dimensions des harnais   de.roues   dentées respectifs 16, 16a, 16b,   16c   et 17, 17a, 17b .La vitesse relative des rouleaux diviseurs individuels peut être réglée en changeant les roues dentées sur lesquelles passe la chaîne, et la vitesse de l'ensemble du train selon les besoins à l'aide   d'une   roue 13a formant volant de   commande.   



   Lorsque le train de rouleaux diviseurs -tourne au maximum de vitesse, celle-ci étant voisine de la vitesse surfaciale du rouleau briseur   3 ,   la matière fibreuse subit surtout une division et pas de peignage ou peu de peignage de la touffe de matière qui est retenue par les rouleaux diviseurs 4 et 4d tandis qu'un peignage prolongé de la matière est assuré par les rouleaux diviseurs 4e et 4f . Quand, au contraire, le train de rouleaux diviseurs tourne à sa vitesse minimum, le peignage a déjà été commencé par le rouleau diviseur 4. Il en résulte qu'en faisant varier la vitesse de marche du train de 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 rouleaux diviseurs,, on a la possibilité de modifier le débuta l'amplitude et la durée du peignage.

   En outre, en faisant .varier la vitesse de l'ensemble du train des rouleaux   bri   seurs, on peut modifier l'intensité du peignage. Quand les rouleaux briseurs tournent à grande vitesse, le peignage est plus intense. Quand, au contraire, ils tournent à faible vitesse, le peignage est plus   d oux.   Il suffit d'observer l'effet de ces réglages de vitesse sur les rouleaux-pour arriver au bout d'un temps minimum à un compromis en ce qui concerne la vitesse qui doit animer les deux trains de rouleaux. Ces vitesses sont d'ailleurs critiques et ne peuvent être déterminées qu'empiriquement, compte tenu de la nature de chaque matière traitée. 



   La variation de vitesse d'un des deux trains de rou- leaux ou des deux trains à la fois peut être obtenue à l'aide d'une botte de vitesses de type normal capable   d'assez   rer à volonté un certain nombre de rapports de transmission ou bien (ce qui est préférable) en prévoyant un variateur de vitesse capable, dans une gamme de vitesses donnée, de permettre une variation pratiquement infinie. 



   Dans l'autre réalisation possible de l'invention telle que la montre la   fig.     3,   le train briseur est formé de rouleaux briseurs 3, 3a et 3b tandis qu'un quatrième rouleau 
3m fait office de peigneur*Un deuxième train comprend les rouleaux briseurs 3e, 3f et 3g, un quatrième rouleau 3h   fai   sant office de peigneuro 
Les deux trains de rouleaux briseurs sont reliés par un   déb ourreur   27 qui, comme son nom l'indique, débourre le '. - rouleau, peigneur 3m et transfère la matière fibreuse au rouleau briseur 3e qui est le premier du train briseur suivant 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 
Le train diviseur est formé de rouleaux 4, 4h, 4i, 4j 4k, 41 solidarisés les uns aux autres par une seule chaîne 
19 passant sur des roues dentées 18, 18a, 18b;

   18c, 18d, 18e 
18f, 18g associées avec les rouleaux respectifs 4, 4i, 3m, 27,4j, il  4k et 4h . On remarquera que le peigneur 3m et le débourreur 27 sont compris dans ce train qui reçoit son actionnement de la poulie de l'arbre de sortie du variateur de vitesse 7 par l'intermédiaire de la courroie 7c. 



   Les deux trains de rouleaux briseurs sont actionnés à partir du variateur de vitesse 8 et par l'intermédiaire des courroies 20 et 20a, Les rouleaux briseurs 3a et 3, 3f et 3e sont actionnés par une chaîne à partir des rouleaux 3b et 3g respectivement aux vitesses inférieures appropriées. 



  Le peigneur 3h peut être entraîné à partir du moteur 9 par   1* intermédiaire   d'une courroie   9b   
Le volant   21,qui   collabore avec le rouleau briseur 3b est actionné à partir de celui-ci par   1? intermédiaire     d'un   variateur de vitesse 22 et de courroies 22a et   22b Le   volant   2-la   qui collabore avec le rouleau briseur 3g est   acti-onné   par ce dernier par l'intermédiaire   d'un   variateur de vitesse 23 qui comprend par exemple une commande compre- nant des courroies 23a, 23b et 23c et une poulie à diamètre variable 23d, 
La matière fibreuse est introduite dans la machine par des rouleaux alimentaires 2 qui la puisent à un tablier à   claire,

  -voie   sans fin 1 desservi par une trémie ou bien à partir d'une nappe fournisseuse. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   Les touffes de matière fibreuse passent à travers le rouleau briseur 3 sont divisées par le rouleau diviseur 4 et arrivent au rouleau briseur 3a. Le rouleau diviseur 4h sépare les deux parties l'une de l'autre, et la matière qui se trouve sur lui (ainsi que celle qui se trouve sur le rouleau briseur   Sa)   est débourrée par l'action du rouleau briseur 3b. Le rouleau diviseur 4i divise les touffes de matière et ramène la matière qui se trouve sur   .lui   au rouleau briseur 3a, de sorte que la matière se trouve divisée à nouveau par le rouleau 4h . 



   Etant donné que le rouleau briseur 3b est suivi du peigneur   3m   dont les dents métalliques sont opposées à celles du rouleau 3b, le premier fait office de tambour à rotation rapide c'est-à-dire qu'il mélange et uniformise la matière par suite de la présence de la couche de matière fibreuse qui est normalement maintenue sur lui puisqu'une partie de la matière captée par le peigneur est ramenée par peignage contre sa surface. Pour permettre au peigneur 3m de dégager le rouleau'briseur 3b aussi efficacement que ceci peut être nécessaire, le volant 21 collabore avec le rouleau briseur 3b. 



  -ainsi donc, le volant 21 est entraîné par   l'intermédiaire,   du variateur de vitesse 22 qu'on peut régler tandis que la machine fonctionne, de façon que le volant 21 puisse soulever l'extrémité postérieure des fibres noyées dans le rouleau briseur 3b dans la mesure requise. 



   Le débourreur 27 débarrasse le peigneur 3m de la matière fibreuse et transmet celle-ci au premier rouleau briseur 3e c'est-à-dire à celui qui tourne le plus lentement, ce rouleau appartenant au deuxième train formé des trois 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 rouleaux 3e, 3f et 3g, chaque rouleau constitutif étant actionne à une vitesse croissante, ce qui leur permet de se débourrer les uns les autres. Le sens de la rotation est indiqué par les flèches. Les rouleaux diviseurs 4j,4k et 41 sont placés aux mêmes endroits que dans le premier   @   train de rouleaux briseurs, et leur fonction est exactement la même que décrit à. propos du premier train. Le peigneur 3h et le volant 21a ont également la même fonction que décrit dans le précédent paragraphe.

   Toutefois le voile condensé provenant du peigneur 3h est capté par un peigne détacheur   24.   Ce voile peut être transformé en ruban et enroulé dans un pot ou bien le ruban peut être transféré à une deuxième tachine à carder appartenant au même type à l'aide d'un appareil d'alimentation dit. écossais c'est-à-dire à   alimen    tation par longues fibres. Cette deuxième machine à carder peut être une carde finisseuse et peut être suivie d'un condenseur comme ceux que comportent normalement les machines à carder la laine c'est-à-dire capables de produire des mèches qu'il est facile de transformer ensuite en   fil -   ou filé. 



   Si la matière brute en cours de cardage exige un traitement plus intense, un diviseur peut être placé entre les rouleaux briseurs 3 et Sa à l'opposé du diviseur 4 ainsi qu'entre les rouleaux briseurs 3e et 3f vis-à-vis du diviseur 4j comme dans la disposition que montre la fig. 2. 



   Grâce à ce changement, les touffes de matière fibreuse repassent dans la machine et sont divisées plus souvent c'est-à-dire soumises à un cardage répété. 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 four donner à la machine un caractère plus ramassé et diminuer son encombrement, les rouleaux briseurs sont disposés de telle sorte que leurs axes ne soient pas dans un plan horizontal mais en quinconce. Comme représenté, les rouleaux sont supportés par un bâti principal comprenant des membrures latérales inclinées 25 et   25a ,   et une mem- brure supérieure 25b formant pont, les membrures latérales 25 et 25a étant convenablement jonctionnées par des entre- toises 25c , l'ensemble constituant une structure en U ou en V retourné. Il est évident d'ailleurs que les rouleaux peuvent être disposés d'autres manières selon les résultats visés. 



   Le terme "train de rouleaux" est destiné à désigner ici n'importe quel groupe de rouleaux comprenant des briseurs ou des diviseurs solidarisés les uns aux'autres au point de vue de leur fonctionnement, de façon que les rouleaux respectifs du train tournent à des vitesses déterminées selon des rapports sélectionnés à l'avance. C'est ainsi que le train dé rouleaux briseurs peut ou non comprendre un ou plusieurs rouleaux peigneurs coopérant avec un ou plu- sieurs rouleaux briseurs, ce rouleau ou ces rouleaux peigneurs étant solidarisés au point de vue, de leur entraînement au train de rouleaux briseurs ou bien au train de rouleaux diviseurs ou enc-ore actionnés d'autres manières, mais. de préférence dans des conditions telles que leur vitesse puisse être modifiée de façon indépendante pour faire face aux   b e s oins .    



   Il doit être entendu que l'invention n'est pas limitée aux réalisations particulières qui viennent d'être décrites. 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 



   C'est ainsi,par exemple, que le système   d'entraînement   permettant d'assurer la variation de la vitesse d'un train de rouleaux indépendamment de l'autre au cours de la marche de la machine peut être appliqué à la disposition standard de rouleaux briseurs qui est représentée en fig. 1. En outre,, le train des rouleaux peut être actionné d'autre façon, n'importe quel renvoi ou transmission à vitesse. variable pouvant être utilisé. Ainsi un des trains de rouleaux peut être actionné à partir d'un moteur par l'in- termédiaire d'une transmission à vitesse variable, tandis que l'autre train de rouleaux peut être entraîné par ce premier train et grâce à l'interposition d'une seconde transmission à vitesse variable.

   Dans une pareille disposi- tien  la vitesse des deux trains est variable grâce à la première transmission, et les vitesses relatives des trains grâce à la seconde transmission. 



   REVENDICATIONS 
1. Machine à carder comprenant un train de rouleaux briseurs et- un train de rouleaux diviseurs coopérant avec eux, caractérisée par la disposition d'un système   d'entraîné   ment étudié pour permettre dans certaines limites une variation de vitesse d'un train indépendamment de l'autre tandis que la machine est en   mar che .   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Machine à carder caractérisée en -ce qu'elle comprend un train de rouleaux briseurs, un train de rouleaux diviseurs, et un système d'entraînement de ces rouleaux comprenant une transmission à vitesse variable étudiée pour permettre une variation simultanée, ainsi qu'indépendante, de la vitesse des trains dans certaines limites, tandis que la machine est en marche. <Desc/Clms Page number 22>
    3. Machine à carder suivant les revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que. le système d'entraînement comprend une transmission permettant de faire varier la vitesse de façon pratiquement infinie dans certaines limites tandis que la machine est en marche.
    4. Machine à carder suivant les revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le système d'entraînement comprend une transmission permettant de faire varier la vitesse du train ou des trains de rouleaux selon un certain nombre de rapports prédéterminés.
    5, Machine à carder suivant l'une quelconque des revenu dications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins deux rouleaux diviseurs disposés de manière à collaborer avec deux rouleaux briseurs adjacents de façon telle que, tandis que la matière fibreuse qui se trouve sur chaque rouleau briseur progresse, la matière qui se trouve sur au moins un rouleau diviseur est ramenée au précédent rouleau ou aux précédents rouleaux briseurs en vue de subir un traitement ultérieur.
    6. Machine à carder suivant l'une quelconque des-revenu dications 1 à 5 caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un rouleau peigneur coopérant avec un rouleau briseur.
    7. Machine à carder suivant la revendication 6, carac- térisée en ce qu'un ou plusieurs rouleaux peigneurs sont conjugués au point de vue de leurs mouvements , au train de rouleaux diviseurs ou bien au train de rouleaux briseurs,, de telle façon que leur vitesse varie suivant celle du train auquel ils sont conjugués.
    8. Machine à carder suivant la revendication 6 caracté- risée en ce que le ou les rouleaux peigneurs est ou sont .actionnés de façon indépendante, de sorte que leur vitesse <Desc/Clms Page number 23> est réglable.
    9. Machine à carder suivant l'une quelconque des revenu dications 6 à 8 caractérisée en ce qu'elle comprend un volant étudié pour travailler en combinaison avec un rouleau briseur suivi d'un peigneur, ce volant étant actionné par un dispositif permettant une variation de vitesse pratique ment infinie entre certaines-limites tandis que la machine est en marche.
    10.Machine à carder suivant l'une quelconque des revenu dications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend deux ou plusieurs trains de rouleaux briseurs et un rouleau pei- gneur placé entre les éléments des trains successifs.
    11. Machine à carder suivant l'une quelconque des re- vendications précédentes., caractérisée en ce que le ou les rouleaux diviseurs d'entrée du train est ou sont actionnés de manière à pouvoir tourner à une vitesse surfaciale assez grande par rapport au rouleau ou aux rouleaux briseurs conjugués pour qu'il suffise qu'une division des touffes- de matière fibreuse se produise sans peignage ou avec un peignage peu prononcé de la matière.
    12. Machine à carder suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que les rouleaux diviseurs sont conjugués au point de vue de leurs mouvements de telle .sorte que/ depuis l'extrémité d'entrée jusqu'à l'extrémité de sortie du train.. la vitesse des rouleaux diviseurs successifs aille en décroissant.
    13. Machine à carder suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que les rouleaux <Desc/Clms Page number 24> briseurs sont disposés de telle sorte que leurs axes ne se trouvent pas dans un plan horizontal mais soient placés en quinconce.
BE490270D BE490270A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE490270A true BE490270A (fr)

Family

ID=135021

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE490270D BE490270A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE490270A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0371948B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication de textiles non-tissés
FR2804694A1 (fr) Dispositif d&#39;amenee de rubans de fibres dans une machine de filature, notamment un banc d&#39;etirage
BE490270A (fr)
EP0317681B1 (fr) Procédé de préparation en continu de tiges de végétaux et installation de préparation permettant la mise en oeuvre dudit procédé
FR2828895A1 (fr) Dispositif pour aiguilleter un voile de fibres pouvant etre transporte
EP0517635B1 (fr) Carde dite &#34;laine&#34;
CH283377A (fr) Machine à carder.
FR2832737A1 (fr) Carde comportant un cylindre transfert accumulateur et procede de production d&#39;un non-tisse
FR2464316A1 (fr) Carde perfectionnee
EP3473753B1 (fr) Dispositif de cardage comprenant un dispositif de nettoyage de peigneur
BE1005976A6 (fr) Procede et dispositif d&#39;etirage d&#39;une nappe pour diminuer sa densite lineaire.
FR2463826A1 (fr) Installation pour preparer au filage des fibres liberiennes teillees
WO2006045931A1 (fr) Machine de consolidation a frappe alternative
BE1005056A3 (fr) Procede et installation de fabrication de feutre.
BE532235A (fr)
FR2765895A1 (fr) Dispositif de division ou de multiplication de l&#39;epaisseur de nappe de produits vegetaux le plus souvent fibreux genre lin ou autre
FR2808810A1 (fr) Dispositif de refoulement sur une carde pour le traitement de materiau de fibres
FR3064649B1 (fr) Machine a carder des fibres pour la fabrication d&#39;un materiau non-tisse et procede de mise en oeuvre d&#39;une telle machine
BE851510A (fr) Perfectionnements relatifs au traitement de matieres fibreuses pour les reduire a une masse generalement homogene
CH268810A (fr) Procédé de formation d&#39;une mèche textile, installation pour sa mise en oeuvre, et mèche textile obtenue par ce procédé.
BE473576A (fr)
BE568259A (fr)
BE701175A (fr)
BE512411A (fr)
BE353791A (fr)