BE490228A - - Google Patents

Info

Publication number
BE490228A
BE490228A BE490228DA BE490228A BE 490228 A BE490228 A BE 490228A BE 490228D A BE490228D A BE 490228DA BE 490228 A BE490228 A BE 490228A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
baby carriage
carriage according
frame
car
bars
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE490228A publication Critical patent/BE490228A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B7/00Carriages for children; Perambulators, e.g. dolls' perambulators
    • B62B7/04Carriages for children; Perambulators, e.g. dolls' perambulators having more than one wheel axis; Steering devices therefor
    • B62B7/06Carriages for children; Perambulators, e.g. dolls' perambulators having more than one wheel axis; Steering devices therefor collapsible or foldable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Carriages For Children, Sleds, And Other Hand-Operated Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Voiture d'enfant démontable. 



   La présente invention se rapporte   d'une   façon générale aux voitures d'enfante et elle a notamment pour but de réaliser - une voiture d'enfant de construction simple et légère bien que résistante, qui puisse être démontée entièrement pour faciliter son transport. 



   . Il existe déjà un grand nombre de voitures d'enfant dont les éléments peuvent être repliés pour avoir on   encom-   brement minimum et pouvoir être transportés par exemple dans le coffre d'une voiture automobile. Certaines voitures comportent même un train porteur ou une poignée démontable qui permet de réduire encore cet encombrement. Toutefois, on n'a 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pas réalisé jusqu'à présent de voiture d'enfant qui puisse être réduite pour le transport à un volume satisfaisant, c'est-à-dire qui puisse être emmenée dans un compartiment de chemin de fer ou dans le coffre d'une voiture automobile de type moyen. 



   L'invention remédie à ces inconvénients, et elle a également pour but de réaliser une voiture d'enfant qui puisse être transformée aisément, par exemple en une poussette ou en unberceau. 



   Elle est matérialisée dans une voiture d'enfant caractérisée en ce que tous les éléments constitutifs de la voiture sont amovibles et peuvent être réunis sous un volume très réduit pour le transport de cette voiture. 



   Suivant des particularités de réalisation de   l'inven   tien, la voiture considérée, pour SON utilisation comme landau, comporte un cadre formé par deux barres longitudinales et deux entretoises et supporté par deux croisillons formant montants dont la rigidité est assurée au moyen d'entretoises, les roues de la voiture étant fixées   amoviblement   aux   extré....   mités inférieures de ce croisillon. La nacelle et la poignée de la voiture viennent alors se fixer d'une façon rapide et simple sur le cadre, qui reçoit également la capote. Suivant une réalisation préférée de l'invention, tous ces éléments sont maintenus assemblés entre eux par des écrous à oreilles, qui permettent ainsi de monter et de démonter la voiture en un minimum de temps et sans l'aide d'aucun outil. 



   Suivant d'autres particularités de l'invention, il est prévu pour l'utilisation de la voiture comme poussette deux parallélogrammes articulés destinés à former les deux côtés du châssis de cette poussette et étudiés en vue de leur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 assemblage avec les entretoises formant les essieux du train porteur et les montants formant la poignée de la voiture. 



  Des organes sont alors prévus également pour recevoir le siège de la poussette, ces organes comportant deux barres planes dont une extrémité est incurvée en crochet pour prendre appui sur une entretoise du châssis, et dont l'autre extrémité est articulée avec des ressorts de suspension. 



   Suivant d'autres.cara'ctéristiques encore de l'invention, il est prévu une garniture adaptable sur le landau, dont on démonte ou replie éventuellement la poignée, pour le trans- former en berceau. 



   Suivant d'autres particularités de l'invention, tous les éléments constitutifs de la voiture sont étudiés pour avoir un poids minimum et faciliter ainsi le transport, et il est prévu en outre une mallette, un étui ou autre   dispos   sitif quelconque destiné à recevoir les différents éléments de cette voiture. 



   La description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif, permettra de mieux comprendre   l'invention.   



   La fig. 1 est une vue schématique de profil de la voiture suivant l'invention agencée en landau. 



   La fig. 2 est une vue de face correspondant à la fig. 1. 



   La fig. 3 est une vue de profil du châssis de la voi- ture, agencée en poussette et sans habillage, suivant une variante. 



   La fig. 4 est une vue d'extrémité correspondante. 



   La fig. 5 en est une vue en plan. 



   Les figs. 6 et 7 sont des vues schématiques, en coupe verticale et dans des plans perpendiculaires l'un à l'autre, d'une mallette renfermant certains des éléments de la voiture. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fig. 8 représente un étui renfermant les croisillons, les barres et les entretoises de cette voiture. 



   Si l'on se reporte tout d'abord aux figs. 1 et 2, la voiture démontable suivant l'invention comporte un cadre formé de deux barres longitudinales 1 et de deux entretoises 
2 . Ce cadre est assemblé au moyen d'écrous à oreilles 3 que l'on visse sur des goujons filetés prévus aux extrémités des entretoises 2 et traversant les barres 1. De préférence, ces barres 1 seront constituées par des fers plats et les entretoises 2 seront tubulaires. Afin d'obtenir un ensemble léger, ces barres et entretoises seront de préférence en un alliage léger; par exemple en "duralumin", ainsi d'ailleurs que toutes les autres barres et entretoises de la voiture. 



   Ce cadre est supporté par deux croisillons   plats 4 9'   dont les extrémités sont rendues solidaires dudit cadre par des orifices convenables venant en prise avec lés goujons      terminant les entretoises 2 , cet assemblage étant assuré par les écrous à oreilles 3 .Pour obtenir un ensemble rigide,. une entretoise 5 est interposée entre les deux jeux de croi- sillons latéraux 4 à l'endroit où ils se rencontrent, cette entretoise 5 présentant également à ses extrémités des goujons filetés traversant des trous prévus dans les croisillons et étant ainsi rendue solidaire de ces derniers par des écrous à oreilles. Cet ensemble forme le châssis de la voiture. 



   Les extrémités inférieures des croisillons 4 reçoivent le train porteur," comportant deux essieux formés par des entretoises tubulaires 6 , terminées également par des goujons filetés traversant des perforations des   croisillons! ,   sur lesquels viennent s'adapter les   roues ? ;   maintenues en place 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par des écrous à 'oreilles 8 . Ces roues seront munies de préférence de bandages pneumatiques creux ou en caoutchouc spongieux de façon à avoir un poids plus réduit et elles seront montées sur roulements à billes, cette disposition permettant d'obtenir une grande facilité de roulement. 



   Au cadre formé par les barres 1 et les entretoises 2 est suspendue par des crochets 9 une nacelle 10, par exemple en tissu de verre, en tissu d'ameublement, en tissu   imperméa   bilisé, en moleskine ou toute autre matière analogue. Dans la réalisation représentée sur les dessins, il n'est pas nécessaire que cette nacelle ait une grande résistance, car elle ne supporte aucun poids, comme cela va être montré ci- après. 



   Sur les entretoises 2 sont suspendues de chaque côté par des crochets 100 deux tiges de support 11 qui sont articu- lées par l'intermédiaire de ressorts 12 avec les extrémités de-barres longitudinales 13. Il est donc prévu comme montré une barre longitudinale intérieure à la nacelle de chaque côté de la voiture. Ces barres reçoivent une claie 14 qui servira à supporter le matelas (non représenté); ce dernier pouvant 1 être formé par un matelas pneumatique que   l'on   gonfle lors de son utilisation on par une toile en forme de sac que   l'en   bourre avec une matière en vrac quelconque. Les ressorts 12, au nombre de quatre, travaillent donc à la traction pour servir d'amortisseurs et assurer la suspension de la claie et du matelas. 



   Le cadre 1, 2 reçoit également une capote 15, de   pré   férence de même nature que la nacelle, montée sur des arceaux en alliage léger et rendue solidaire du cadre de la voiture par des goujons traversant des perforations convenables des 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 barres longitudinales 1 de ce cadre et maintenus par des écrous à oreilles 16. 



   Enfin, la voiture est complétée par une poignée   compor   tant deux barres en fers plats 17 fixées de chaque côté du cadre sur les goujons extrêmes de celui-ci et sur des goujons filetés portés par les croisillons 4 , ces deux points de fixation empêchant tout pivotement de ces barres par rapport à la voiture. Les barres 17 sont réunies à leur extrémité supérieure par une entretoise tubulaire 18 formant la poignée proprement dite et maintenue en place par des écrous à oreilles. 



   Si   l'on   se reporte   maintenant   aux fige. 3 à 5, le châssis de la poussette suivant l'invention, avantageusement en alliage léger, comporte un train porteur formé par les roues 7 reliées deux à deux par les entretoises 6 formant essieux, le montage des roues étant assuré par les écrous à oreilles 8 comme pour le landau. Les côtés de la poussette sent formés par deux parallélogrammes articulés 22 en fers plats, maintenus dans la position d'ouverture convenable par des montants latéraux   23   sur chacun desquels est   arti   culée en 25 une barre 24 munie d'orifices extrêmes pour la réception de la poignée   18,.   maintenue par des écrous à oreilles.

   Les montants 23 présentent deux orifices extrêmes 26 destinés à coopérer avec des orifices 27, 28 des barres 24 afin de permettre l'insertian des extrémités filetées d'une entretoise 29 maintenue en place par des écrous à oreilles 8. Les barres 24 sent ainsi verrouillées dans une certaine position par rapport aux montants 23, contre lesquels elles prennent appui; leur inversion permettant de raccourcir ou d'allonger lesdits montants pour fixer la poignée 18 à la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 hauteur convenable selon que la voiture sert de landau ou de poussette. 



   Les montants latéraux 23 présentent avantageusement vers leur partie   inf érieure- deux   orifices dont l'un sert à l'assemblage avec les parallélogrammes articulés 22, tandis que l'autre est utilisé pour réaliser les croisillons du landau, ce dernier orifice étant indiqué en 30 sur la fig. 3.. 



   Les parallélogrammes articulés 22 comportent des côtés horizontaux inférieurs faisant saillie vers la poignée pour recevoir une entretoise 31 servant de repose-pieds pour l'enfant. Les côtés horizontaux supérieurs comportent égale- ment des éléments en saillie comme indiqué en 32 pour la fixation du tablier de la poussette (non représenté). Enfin. des orifices 33 sont prévus pour la fixation de la capote de la poussette. 



   Des entretoises 34 e 35 relient respectivement les      côtés horizontaux supérieurs et deux côtés inclinés des parallélogrammes articulés 22. Elles servent respectivement au montage d'un dispositif de suspension formé par deux barres 36 entourant par une extrémité incurvée l'entretoise,   34 ,   l'autre extrémité de ces barres servant à l'accrochage   d'un.   ressort   37   terminé par une tige 38 venant s'enrouler partiellement sur l'entretoise   35.   Ce dispositif de suspens sion reçoit normalement un siège pour   l' enfant.   



   L'habillage du châssis de la poussette ainsi obtenu se fait de toute manière désirée. la toile souple utilisée à cet effet présentera avantageusement vers son bord des oeillets venant   s' engager   sur des ergots portés par les côtés des deux parallélogrammes articulés 22. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Pour le transport de la voiture,   en   comprendra aisément que l'on peut démonter tous les éléments constituant cette voiture ,pour obtenir à la fin de cette opération un ensemble de barres et d'entretoises que l'on peut loger facilement dans l'étui 19 montré   en. fige   8. Cet étui aura une longueur totale légèrement supérieure à celle des croisillons et un diamètre réduit, et il pourra être facilement transporté. 



  La capote   et.la   nacelle de la voiture peuvent être repliées et logées dans une mallette 20 représentée sur les figs. 6 et   7.   La claie 14 sera également roulée pour être disposée par exemple dans le fond de cette mallette. Les roues 7   constituant   le train porteur de la voiture viennent se placer dans un compartiment de la mallette limité par une cloison intérieure 21. 



   Le volume final obtenu pour la voiture démontée est donc extrêmement réduit. D'autre part, cette disposition permet un transport particulièrement aisé sous un   encombre..   ment minimum de ces éléments constitutifs, la mallette et l'étui pouvant être emportés au besoin en chemin de fer. 



  Les opérations de démontage et de remontage de la voiture ne durent que quelques minutes. et peuvent être effectuées sans l'aide d'aucun outil grâce à la présence des écrous à oreilles. 



   Il va de soi que, sans sortir du cadre de l'invention, on pourra apporter des modifications à la réalisation qui vient d'être décrite. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   REVENDICATIONS 
1. Voiture d'enfant, caractérisée en ce que tous ses éléments constitutifs sont démontables et peuvent être rassemblés sous un volume très réduit pour en faciliter le transport.

Claims (1)

  1. 2. Voiture d'enfant suivant la revendication 1, carac- térisée en ce que ses éléments constitutifs démontables sont étudiés de manière à permettre sa transformation en landau, poussette ou berceau.
    3. Voiture d'enfant suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que son châssis est formé par un ensemble de tiges et croisillons en fers plats et d'entre- toises tubulaires, assemblés de façon amovible au moyen de goujons filetés avec lesquels viennent en prise des écrous à oreilles.
    4. Voiture d'enfant suivant la revendication 3, caracté- risée en ce que le train porteur est constitué par des roues à roulements à billes montées amoviblement sur des entretoises tubulaires formant essieux et sur lesquelles ces roues sont fixées par des écrous à oreilles.
    5. Voiture d'enfant suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que, sous la forme de landau, elle comporte un cadre supérieur auquel est suspendue une nacelle, par l'intermédiaire de crochets permettant d'obte- nir son amovibilité, et un dispositif de support du matelas formé par des tiges accrochées aux entretoises de ce cadre et reliées par des barres longitudinales avec interposition de ressorts, ces barres recevant une claie sur laquelle repose le matelas. <Desc/Clms Page number 10>
    6. Voiture d'enfant suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que, lors de son agencement en poussette, son châssis est formé par deux parallélogrammes articulés en fers plats formant les côtés de cette poussette et réunis par des entretoises, deux des entretoises infé- rieures formant les essieux du train porteur.
    7. Voiture d'enfant suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que des montants latéraux réunis par une entretoise tubulaire sont fixés de chaque côté du châssis pour former la poignée de la voiture.
    8. Voiture d'enfant suivant la revendication 7, carac- térisée en ce que chaque montant est prolongé par une barre plane articulée sur lui et comportant deux orifices étudiés pour coopérer avec un orifice extrême du montant en vue de la fixation de cette barre dans l'une ou l'autre de deux positions inverses afin de permettre le réglage de la hauteur de la poignée suivant que la voiture est utilisée comme landau ou comme poussette.
    9. Voiture d'enfant suivant la revendication 6, carac- térisée en ce que les éléments horizontaux inférieurs des parallélogrammes articulés font saillie vers la poignée et présentent chacun un orifice extrême pour l'insertion d'une r entretoise servant de repose-pieds pour l'enfant.
    10. Voiture d'enfant suivant l'une des revendications 6 ou 9, caractérisée en ce que le siège de la poussette est supporté par un dispositif de suspension formé par deux barres planes s'accrochant par une extrémité sur une entre- toise du châssis et dont l'autre extrémité est articulée avec un ressort prolongé par une tige d'accrochage suspendue à une autre entretoise de ce châssis, le siège étant placé <Desc/Clms Page number 11> sur les deux barres de suspension.
    11. Voiture d'enfant suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que des orifices et des ergots sont prévus en position convenable sur les éléments démontables pour la fixation de l'habillage de la voiture, une garniture amovible étant en outre prévue pour la transi formation de cette voiture en berceau.
    12. Voiture d'enfant suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les éléments métalliques démontables sont en alliage léger.
    13. Voiture d'enfant suivant la revendication 1, carac- térisée en ce qu'elle est associée à une mallette et à un étui étudiés pour recevoir les barres et entretoises de la voiture démontée, ainsi que les éléments de l'habillage, du train porteur et du support pour l'enfant.
BE490228D BE490228A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE490228A true BE490228A (fr)

Family

ID=134988

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE490228D BE490228A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE490228A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3335965B1 (fr) Support convertible entre une position allongée et au moins une position assise pour poussette pour enfant, et poussette correspondante
EP0545860B1 (fr) Circuit d&#39;attraction du type roller coaster
EP0939019B1 (fr) Véhicule de déplacement pour enfant en bas âge
FR2463038A1 (fr) Cadre-support pour voiture d&#39;enfant repliable
FR2593762A1 (fr) Poussette pour enfant a nacelle basculante
BE529497A (fr)
JP2010505688A5 (fr)
FR2685875A3 (en) Structure for mounting a golf-trolley wheel frame
EP0080962A1 (fr) Dispositif de poussette pliante à plat
FR2458443A1 (en) Child&#39;s push chair body support - can be adjusted for inclination relative to frame by pivoted side and cross support pieces
EP0042347B1 (fr) Support transformable en siège ou nacelle pour enfant
BE490228A (fr)
BE818905A (fr) Structure de support.
FR3095635A1 (fr) Dispositif de support pour karts de descente
FR2677600A3 (en) Folding pushchair
FR2739825A1 (fr) Nouveau dispositif de transport leger repliable
FR2961140A1 (fr) Benne du type positionnable sur le chassis de tout vehicule utilitaire
FR2594398A1 (fr) Chariot transporteur de bagages deplacable a la main, pouvant emprunter un escalier roulant
BE696681A (fr)
WO1986001476A1 (fr) Structure repliable pour vehicule roulant manoeuvrable a la main tel que poussette
FR2770192A1 (fr) Chariot individuel de transport de marchandises
EP0336785B1 (fr) Poussette pour bébés et jeunes enfants
FR2915948A1 (fr) Poussette transformable
CN2138071Y (zh) 折叠式推背两用儿童车
CH303139A (fr) Side-car pour scooter.