<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnementsaux magasins à lames.
La présente invention concerne un magasin pour lames de rasoir se déplaçant par translation, destiné à recevoir une pile de lames nues à deux tranchants et à assurer aux lames un mouvement de translation d'un genre nouveau qui permet de sépa- rer mélectivmeent et successivement les lames de la pile et de les faire progresser en avant dans une seule direction jusqu'à une position de distribution guidée, par exemple une position choisie par rapport à la partie porte-lames du rasoir auquel ces lames sont destinées.
D'une façon générale, l'un des buts de l'invention consiste à perfectionner les procédés de manipulation et de distribution de lames nues à deux tranchants. Un autre but consiste à prévoir un moyen sur et efficace pour transférer les lames individuelles d'une position d'empilage à une position de distribution guidée qui convient particulièrement pour faciliter soit la mise de chaque lame en regard de la partie porte-lames du rasoir auquel ces lames sont destinées, soit l'engagement proprement dit de la lame entre celle-ci et la dite partie porte-lame.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention concerne des , moyens destinés à simplifier le transfert rapid: et positif d'une lace, d'un magasin distri- buteur à un rasoir, et cela par u. e opération continue et dont les phases t'enchaînent automatiquement entre elles.
Plus particulièrement, l'invention concerne le problème de la distribution sélective d'un nombre appréciable de lames minces et à deux tranchants pour rasoir en utilisant u: magasin compact, cent les lares doivent être extraites par une extrémi- té seulement, en tenant compte, de plus, du fit qu'il peut être désirable, dans certains cas, de réaliser le transfert d'une
EMI2.1
lame directement du magasin dans 1 'orp".:.ne porte-lame du rasoir ou dans un mécanisme servantplacer une lame au-dessus de cet orrane porto-lame.
Le magasin à lames suivant l'invention offre une solution
EMI2.2
satisfaisante au problème ci-dessus r-râce à la combinaison, avec un boîtier approprié, d'une pile de lames disposées l'une sur
EMI2.3
l'autre de manière à ce qu'elles se recouvrent à tour de rôle en découvrant -1.,aque fois une extrémité ce la lame inférieure, -ette extrémité étant opposée =. l'e¯.rér.:ité précédemment recou- verte, les lames -'tant supportées, en outre, dans une position
EMI2.4
de fléchissement dans laquelle toute la pile de Ismes prend une forme incurvée.
Une caractéristique importante de l'invention réside dans un magasin porte-lames dans lequel un nombre aprrj- iable ce lames de rasoir se recouvrons er. position :eloh'1:e et sont maintenues amo-iLle^ar. en position incurvée r-::'-9.c-e un méc-uiisre &. l::.-eSSlCH1 re ::"pd approprié. Sous la pressior. ainsi exercée t maintenue, chaque lare de la pile est appliquée {lastique1':'e!t contre la lame inte^ .a¯¯r superposée et les extréwités es lares ont tendance b zlé-arter et le paquet s'ouvrir.
Pour la pr9ri--re lame ou lame surlsur0, son e..trente ::':lr2 se sépare du reste des autres lames de la pile en e'inflé-
EMI2.5
") lisant vers le haut 'u.'1e fa;on très sensible, e lui oye ' ## [.c.it.li:: vev :}arat:0n unique qui facilite ronaidérable- - . . 1 ce ¯ ¯..¯e¯t ces l3l::e<3 et Où renouvelle
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
successivement pour chaque lame au fur et à resnre qu'elle par- vient à la position supérieure dans la pile.
En combinaison avec l'assemblage de lares infléchies ainsi constitué la présente invention prévoie également un nouveau mécanisme coulissant combiné à sa partie inférieure avec un
EMI3.2
élément pour faire avancer les lames et aménaeé de manière à se déplacer d'un mouvement alternatif dans le boîtier, dans une position telle que l'extrémité libre de la lare supérieure se trouve dans le champ de déplacement du coulisseau et puisse facilement être saisie par ce dernier. La lane ainsi saisie est
EMI3.3
transférée, d'une position d'empilage à une position de uidape dans laquelle aile est redressée et supportée librement dans une position parallèle au-dessus du boîtier.
D'autres caractéristiques de l'invention résident dans la prévision d'un élément à came pour le recul de la lame, disposé sous le coulisseau en position telle que l'élément du coulisseau
EMI3.4
qui assure la propression4e la lame soit maintenu positivement hors de contact d'avec la lame inférieure suivante tant que la
EMI3.5
lame supérieure n'a pas été éjectée. A ce moment, et te' lame inférieure peut ce détendre vers le haut 5 ans le charp ce dépla- cement de l'élément de recul luste avant que le couli.seau
EMI3.6
terrine sa course en avant, ce sorte nue la lare inférieure sui- vante soit tirée en avant dans une position corrasoonra.t au début d'un nouveau -,-le *# distribution de lame.
Une autre C'6,!"8.ct';risti1ue avantageuse de l'invention con- siste prévoir un doit ce f-uicare fixé dans le boîtier '''ans une position telle ou'il s'étende L travers les fentes médianes les larres en coïncidence dans l'e^pilaF-e de lames défini plus haut..Le doift de uiè8.l-e sert ainsi à placer les lames e. i. les fii.er aroviblement et cela en corrélation appropriée avec le
EMI3.7
mW L.:sTe i.. Dression afin qu'une 1 une ae-uleT.en: puisse êt rd déra- r- e - a In r:le et rasser au-cessu. du 6jip't de tnjlda'0 pendant #v. '1" J' :.1\:,:;> -es r-;''''les e !éFlsce^e^t dn coulisseau.
<Desc/Clms Page number 4>
Ces caractéristiques et d 'autres encore rassortiront plus clairement de la description ci-après relative à un mode préféré de réalisation de l'invention choisi à titre indicatif et repré- senté au dessin annexé, sur lequel :
La fipure 1 est une vue en perspective montrant un magasin à lames en position de charge complète, le coulisseau d'entraîne- ment des lames étant représenté séparé du boîtier.
La fipure 2 est une vue en coupe et en élévation partielle montrant une position d'une seule lame avant supportée dans le massain.
La fipure 3 est une autre vue en coupe et en élévation partielle montrant la position prise par une deuxième lame arriè- re engagée dans le magasin en recouvrant la lame avant représentée fir-ure 2.
La fipure 4 est une vue en plan de l'enserble magasin et lames représenté figure 3.
La figure 5 est une vue en élévation latérale et en coupe partielle indiquant la position relative que prend une autre lame avant placée dans le maggin en recouvrant les lames représentées figures 3 et 4.
La figure 6 est une vue en plan de l'encercle boîtier et lames représentés figure 5.
La fipure 7 est une vue en plan du magasin à lames auquel on a fixé le coulisseau éjecteur de lames, placé en position de départ.
La fipure 8 est une 'lévation latérale ce l'ensemble repré- senté figure 7.
La figure 9 est une vue en plan par en-dessous du coulisseau représenté figures 7 et 8.
La fipure 10 est une coupe suivant la lip-ne 10-10 de la figure 9.
La firure 11 est une vue en plan et en coupe partielle mon- tret le mécanisme qui applique une pression aux lames à une ex- trémité du boîtier.
<Desc/Clms Page number 5>
La firure 12 est une vue en élévation arrière du magasin sans aucune lame à l'intérieur.
La figure 13 est une vue de face du magasin, dont on a en- levé les lames.
La fipure 14 est une coupe longitudinale montrant le cou- lisseau sur le point d'enrager la première lame supérieure de la pile.
La fip-ure 15 est une autre vue en coupe logitudinale mon- trant une autre position prise par la première lame supérieure pendant, que son extrémité avant se déplace en avant pour se déparer du mécanisme de pression.
La fipure 16 est une autre vue en coupe montrant une posi- tion ultérieure de la lame pendant son extraction.
La figure 17 est une autre vue an coupe montrant la position finale et redressée de la lame, juste avant son extraction du magasin.
La figure 18 est une vue en plan de l'ensemble magasin et lames représenté fip-ure 17.
La firure 19 est une vue en coupe montrant une position du curseur pendant sen mouvement de retour.
La firure 20 est une vue en plan et en coupe partielle de l'ensemble magasin et lames représenté fipure 19, et
La fifure 21 est une vue en perspective du boîtier du magasin dont une partie latérale a été arrachée pour indiquer la disposition du mécanisme de pression supportant les lames en position infléchie.
La forme du magasin à lames représenté au dessin est destinée essentiellement à permettre l'emmarasinare d'un nombre apt-récj.a- ble de laines et, bien que n'étant pas limité à un chiffre parti- culier, de type de m asin convient tout spécialement pour con- tenir et distribuer une à une les lames d'une pile d'au moins dix lames du type à Ceux tranchants mentionné plus haut. En général, le margair est prévu pour servir de dispositif distri- buteur permettant de déplacer sélectivement une lame à partir
<Desc/Clms Page number 6>
de la pile et de l'extraire du masin Jusqu'à une position dans laquelle elle peut 'être soit saisie à la nain, soit accrochée directement aux saillies porte-lames d'un porte-lames de rasoir.
Cependant, il est également entendu que le magasin peut être utilisé comme dispositif de translation destiné à produire une action de distribution Ou d'éjection guidée des lames, la lare finalement éjectée étant placée dans une position partiellement suspendue et en alignement b l'extrémité du magsin. A partir de cette position, on peut au moment voulu effectuer un transfert de la lace, du magasin, dans des dispositifs divers de mise en place des lames, ou bien directement sur la partie porte-lames d'un rasoir.
Les principaux éléments du magasin distributeur de lames suivant l'invention comprennent un boicier, un mécanisme à pres- sion pour supporter les lames en position incurvée à l'intérieur du boîtier, ainsi qu'un coulisseau muni d'éléments d'avance et de recul ces lares et dont l'agencement permet d'enlever les lames de la pile et de les éjecter par une extrémité du boîtier.
Une caractéristique essentielle de l'organisation générale de ces éléments ou orpanes réside dans un moyen de protection des lames, capable de maintenir les doubles tranchants de ces éléments, dans une position constamment protépée pendant leur emmagasinage et pendant leur sortie du magasin au cours d 'un cycle de distribution. Cette protection est réalisée grâce à l'emploi d'un boîtier d'une larreur sensiblement plus grande que la larpeur de l'une quelconque des lames, e sorte que les tran- chants se trouvent à chaque instant éloignés des deux surfaces inférieures opposées du boîtier.
Une protection supplémentaire est assurée par le mécanisme à pression qui maintient les lames en aligement et sous un contrôle positif de chaque côté, ce qui évite Loue déplacement latéral Jusqu'au moment où une lame quitte le magasin. Ainsi, dans le mode do réalisation de l'invention
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
représenté au dessin, la rif renée 2 désigne un boîtier de maga- sin dont la largeur est sensiblement supérieure à celle des lames qu'il contient et qui peut être en matière telle que métaux,
EMI7.2
matières plastiques ou matières analovusa. Ce boîtier peut recevoir une pile (le llOlT1es du type à deu- tranchants, comme on le voit firure 1, où l'on vois .'paiement que le boîtier est ouvert à son extrémité avant de m rai 1ère à réserver une ouvertu- re 4 pour l'éjection des lames.
La partie supérieure du boîtier présente des bords trins- versaux 6 et 8 séparés par une ouverture centrale qui constitue une glissière dans laquelle on peut déplacer en va-et-vient le
EMI7.3
foulisseau 10 représenté séparément du boîtier Sur la droite de la firure 1. La première lame supérieure, désignée en 74 sur la pile de la fip-ure 1, porte par une extrémité libre contre les faces inférieures des bords transversaux indiqué plus haut.
Des butées 12 et 14 font saillie au-dessus des bords transver-
EMI7.4
saux -2 manière à limiter le déplacement du coulisseau en avant.
Comrre on le voit t'ic'ure 1, le coulisseau s'étend transver- salement au-dessus du boîtier et présente deux bords de retenue 16 et(18 en forme d'U, destinés à coulisser autour des bords
EMI7.5
supérieur et inférieur du boluier tout en permettant un déplace- ment à volonté en avant et en arrière.
EMI7.6
Au-dessous du coulisseau est fixée une ca#e 20 qui dépasse de chaque côté et dont la face inférieure présente des rampes 22 qui se rencontrent pour former une arête en V au point le plus bas de la came comme on le voit plus clairement figures 9 et 10.
En outre, la came comporte des bords parallèles et laté-
EMI7.7
raux dont l'écartement est légèrement inférieur à la lareeur de la glissière définie par les bords transversaux 6 et 8, d'où il résulte que la came sert d'élément de centrale coulissant entre les bords transversaux précités en assurant une course
EMI7.8
sensiblement rectiligne du coulisseau.
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
Un éliment 24 d'avancement de la lame s'étend vers l'avant et vers le haut à partir du centre de la came 22, l'extrémité 25 de cet élément se trouvant dans un plan légèrement inférieur au bord inférieur 26 de la carre 20 afin de forcer un passade d 'entrée pour la lame.
Un épaulèrent transversal en creux est formé en 28 sur la surface de la came de façon à constituer
EMI8.2
épalemont un support pour le bord arrière d'une lame introduite dans le passare d'entrée précité.
Du coté opposé de la carre 20, on a prévu un élément 30 de recul de lame dont une partie constitue une languette qui s'é- tend à l'arrière et vers le haut à p-rtir de l'arête du V de
EMI8.3
la surface de la cane 22. A l'e=.tré^ité de l'élément de recul on a formé un crochet 32 qui se termine juste au-dessus de l'arête
EMI8.4
du V de la ra-a 22. Cette disposition permet à la came de se déplacer en rentrant en contact avec une lame inférieure suppor- tée élastiquement et dé l'appuyer jusqu'à un point inférieur au rTOctet 32.
Toutefois, lorsque l'extrémité rétrécie de la lare immédiatement inférieure est déplacée horizontalement dans le sens qui la dérape du contact avec l'arête en 'J ce la surface de came 22, cette extrémité rétrécie peut se déplacer vers le haut et venir porter contre l'él-ment relativement plus haut constitué par l'ore-ane de recul 30, position dans lamelle le crochet 32 s'étend vers le bas à l'intérieur de la fente centra-
EMI8.5
le de la lere et porte contre l'extrémité rétrécie de la larre.
.L'orra.ne de recul 30 est également centré par rapport à l'arête du V de la surfece de caa 22 et il y a lieu de souligner que l'extrémité 32 en forme de croct.et , è.: mère que l'extrémité 25 de l'élément 24 d'avance de la lame, sont arencés de manière
EMI8.6
à correspondre à 1- fente médiane 34 ce la première lame supérieure 74, ro re on le voit fi-ure 1.
On remarquera également lue, lorsque le coulisseau est enpapé sur les bords transversaux
EMI8.7
'* et F, lu lanruetto avant 25 âe l'élément 24 d'avance de la le se : fauve 1:-cre^.:ilt au-dessous ces bords transversaux, afin que -#e..tr>itJ libre è'J l!l première larr.e supérieure 74, qUi est
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
appliqua contre ...s borda, comTe on le voit "irure 1, puisse s'enter libremont dans le passade d'entrés fOrmé par la lanvuet- te 25 et la came 20. forné Par laneretLa pile de lam-es représentée figure 1 comprend une nouvelle disposition dans laquelle .es lumes décalées en avant et en arriè-
EMI9.2
re sont superposées l'une à l'autre en se recouvrant alternative-
EMI9.3
ment 8t à l 'opoos l'une de l'autre, de sorte qu'une série d'eg- trémités de lsrne,9 dépasse à chaque 8JCtrémité de la pile.
Pour plus de clarté dans la description qui va suivre, les 19mes dont
EMI9.4
les extrémités font saillie le plus près de l'ouverture d'éjec-
EMI9.5
tion des lames du m!lp'asin seront appelées lames avant Il tandis
EMI9.6
que les autres seront appelées "lames arrière ".
EMI9.7
-La pile e 1-,iznes superposées est fixée en outre dans le boîtier au 11'0yen d 'u 1 mécanismo à pression qui supporte élasti- que,nent la pile le Ion. de si partie centrr,le at qui s'engane contra les e±trémités saillantes des lames afin de les forcer dans une position incurvée et infinie à partir de laquelle elles on',, teèane à s'ouvrir lastiquem3nt vers le haut. Les bords transversaux 6 et 8 u toitl.r bc - .n,p. les lames de s'incurver vers le l,au-, au-relà r. 'une èista!1e-limite.
Les è i..fére.'1tes po::;...t iOns aue prennent les lx^as avant et
EMI9.8
arrière, lorsqu'elles S'empilent les unessur les autres de la
EMI9.9
manière décrite, ont ###.#,., sur les firures 2 à Ses firures, ainsi ryuc- la fit-ure 1, montrant plus en détail le "'('>!ll1isme à p:.-essionqui sert à les lames e, position in 1W.;e, Si l'07 ve -'-" plus parti('ulièrt:3ment à la #.,.. l, On V.:Jit que 40 d8sir-ne un ressort inurvé mot librem ,t le Pona du èo3tier et fe:du .ur une rrana partie e sa lonrueur Ce ma:1Íto rI;! à fOer è eux éléments élast i1ues qui -léten- è'eLt vers l'arl'"ièr..:. Dac:; le fone: du boîtier, 0:1 fi fixé les deux .: "############-#####..
.et:!'.: e.xtrêl1'c 44 est i.'1llnée è 'avan. en arrière.
<Desc/Clms Page number 10>
En un point voisin de l'extrémité avant du boîtier 2 on a disposé au rentre un organe de pression avant ou crochet 46 qui est entouré par le ressort incurvé 40, comme on le voit claire- ment sur le dessin. Cet organe de pression avant présente anté- rieurement une encoche 48 (fip-. 21) et sa surface supérieure constitue une arête de guidage 50 dont l'épaisseur est légèrement inférieure à la largeur d'une fente centrale de l'une quelconque des lanes, par exemple la fente 34 formée dais la lame 74, fip-u- re 1.
Du côté opposé au doigt de guidage 42, on a prévu ceux orpanes de pression arrière 52 et 54 placés parallèlement entre eux et tout près de l'extrémité arrière des orpanes élastiques 40 mentionnés plus haut. Ces orpanes 52 et 54 présentent égale- ment des bords verticaux à encoche 53 et 26 ainsi que des bords inclinés 58 et 60 qui s'étendent vers le haut jusqu'à une dis- tance légïrement supérieure à la hauteur de la surface inclinée 44 du derit 42, mesurée au bord inférieur de cette surface 44.
Cette isposition relative est telle qu'en la tirant en avant, une lare dont l'extrémité arrière est appliquée élastiquement vers le haut, c'est-à-dire contre les bords inclinés 58 et 60, franchit la surface 44 du doirt 42 en se libérant c'avec cet orrane. Néanmoins, toutes les extrémités ce laines qui se trouvent en-dessous n'atteignent qu'un niveau légèremetn inférieur à la surface 44, ce sorte que ces lames sont maintenues par ce doigt dans une position fixe. Les surfaces supérieures des éléments ce pression 52 et 4 atteirnent et soutiennent les bords transver- saux 6 et 8.
De chaque côtédu crochet ce pression avant 46 on a prévu Peux éléments 62 et 64 (firura 13) qui servent au maintien ces lames et sont suspendus aux bords transversaux 6 et 8; ces éléments 52 et 64 présentent ces surfaces inférieures incurv.Jes qui font saillie vers le bas au-desspus du bord de puidage supérieur to élément 46.
<Desc/Clms Page number 11>
Les divers éléments décrits servent à fixer les lames dans différentes positions dont l'une est celle de la lame 70 ropré- sentée figure 2. On voit que cette lame est de préférence une lame avant et que l'extrémité avant de sa fente est accorchée sur l'élément 46 ce façon qu'elle porte contre la surface 48 de l'encoche tandis que le bord supérieur 50 du crochet 46 fait saillie vers le haut à travers la fente centrale de la lame.
Le ressort incurvé 40 supporte la lame par en-dessous et applique élastiquement son extrémité intérieure libre contre les surfaces inférieures des bords transversaux 6 et 8 du boîtier. Lorsque l'extré-ité avant de la lame 70 porte contre la surface de la cavité 48, la partie en forme de losange de la fente de la lame se trouve au-dessus et en alignement axial avec le dessus du doipt de guidage 42.
La lame 70 montre clairement la position que pren' chaque lame avant lorsqu'elle devient la première de la pile. Toutefois, d'autres lames peuvent se trouver au-des.-us de la lame 70, et dans ce cas sa position est modifiée, com-e on le voit faure 3.
Une lame 72 représentée figure 3 comme recouvrant immédiatement la lame vo onstitue, conformèrent à la disposition alternée et à recouvrement opposé suivant l'invention, une lame dite arrière et prend une position arrière telle lue son extrémité 72a ce largeur dus réduite s'étende entre les éléments 5 et 54 ru système pression, tandis que les épauleront relativement plus larges de la lsme porteront contre les bords 53 et 5e ces encoches et sont appliqués vers le bas par les bords inclinés 58 et 60.Les parties intermédiaires de la lame 72 s'appuient montre la lire 7 0 Pont l'extrémité libre a maintenant été légère- mont abaissée sur le doigt ce guidage,
tandis oue la purtie De forme circulagre de la fente de la lame 7 se trouve en ali-
EMI11.1
'#ïie-er.t axial avec h:1. J..' action combinée du ressort 4u et de la - "e tu t'J!1' 1c- . -^ ('of#é'!uant, a pousser 1:. lare 7 > vers
<Desc/Clms Page number 12>
une position haute maximum dans laquelle son extrémité libre porte sous les bords transversaux 6 et 8, comme auparavant pour la lane 70, mais en des points différents.
D'une façon analop-ue, une trosième lare 74 devient une lame avant et prend une position indiquée figures 4 et 6 dans laquelle l'extrémité avant de la lare porte de nouveau contre le crochet presseur avant 46 tandis lue-Les parties intermédiai- res de la lare s'appuient contre l'extrémité litre de la lare 72 et que celle-ci est cintrée et engée autour du doigt de guidage, comre on le voit fip-ure 5.
Pour plus de clarté, le cycle ce translation des lames, suivant lequel celles-ci sont déparées alternativement de la pile pour être transf rées vers une position de distribution guidée, sera décrit en supposant que la pile que contient le boîtier n'est composée que des trois 1 mes indiquées ci-dessus, bien qu'il soit entendu que le magasin puisse recevoir un nombre de lames supérieur, par exemple dix ou davantage, le ressort 40 s'applatissant ce facon à laisser davantage de ulare, suivant la nécessité.
Corre @n le voit firure 7, le coulisseau 10 est normalement placé en position de départ à l'extrémité droite du boîtier 2 tel que représente à ette firure. Pour ce servir du dispositif, on saisit le coulisseau entre le pouce et l'index, l'extrémitédu magsin par laquelle s'effertue l'élection des lames étant soit supportée par l'autre main, soit engagée contre la partie porte- lires d'un rasoir.
Ensuite, on déplace le coulisseau le Ion, du boîtier et l'extrémité 25 ce l'organe d'avancement des lar-es
24 s'engage au-dessous de l'extrémité rétrécie @e la lame 74, laquelle p@aëtre dans le passade des lûmes formé entre l'élément
24 et la surface inclinée ce la came 22.
Arrès un intervalle très court, l'extrémité rétrécie de la
EMI12.1
1: c ^e:. ntr: 1- sur. are inclinée 22 et conwenre è s'incurver #,# " "'f ,8 tHE lortre l'léTant 24, e qui permet à
<Desc/Clms Page number 13>
l'extrémité 25 de faire saillie vers le haut à travers la fente centrale 34 de la lame.
Le brd de l'extrémité rétrécie de la lame vient porter immédiatement contre l'encoche 28 formée par la rare, cette encoche ainsi que l'élément 24 contribuant à maintenir la lame dans une position bien alirnée. On remarquera également qu'en amorçant ainsi un cycle de translation de lame avec une lame avant dans la position haute maximum, l'extrémité libre de cette lame se trouve espacée de la lare immédiatem-nt inférieure ce qui permet à l'élément 24 d'effectuer une sépara- tion.
Une fois que la lane 74 porte contre la cavité 28 de la came 22, la continuation du déplacement: du coulisseau 10 vers la guckt (en regardant le dessin) a pour effet de dégager par rapport au croc. et presseur avant 46 (figure 15), l'extrémi- té avant de la lane qui par suite de l'action du ressort 40, se détend immédiatement vers le haut d'une petite quantité jusqu'à rencontrer les éléments 62 et 64 de maintien de la lame. Pendant cette phase, le bore' de gudiage 50 du crochet 46 s'engage par- tiellement à travers la fente centrée de la lame 76, afin de maintenir l'extrémité avant dela lare dans une position de cen- trare correct entre les cotés du boîtier.
Dans cette position ruidée, la lame continue à se déplacer vers l'avant et vers le bas, comme indiqué figure 16. Tououvrs au cours d la dernière partie du déplacement e la lame, la partie arriÇre de elle-ci ect progressivement incurvée dans un sens transversal ' la lame par cuite ce l'action exercée par les éléments ce maintien 62 et 64. Ces éléments portent légèrement co tre les parties extrêmes opposées et extérieures de la lame, tandis -ue la partie centrale pleine de la lame, comprise rans son extrémité rétrécie, est supportée par l'orpane d'avancement 24 à un niveau sensiblement au-dessus de la surface inférieure
EMI13.1
ae: -lofants 62 et 64.
Le bore de F'ui8p"e 50 s'apporta également : ,,' l""e:1t 4 par an-à essous, de manière à produire un effet ce :L't'rlJr:. C'ep<L'1èIl..'Jt, l'extrémité rétrérie de la late est
<Desc/Clms Page number 14>
maintenue contre la came, de sorte qu'il est évident qu'au fur et à mesu e que la came approche d'une position en alignement avec les deux organes de maintien 62 et 64, la came 22 a tendance à aplatir la partie incurvée supérieure de la lame, re qui détend celle-ci dans une position rectiligne représentée figure 17.
Dans cette position,la lame se trouve dans un plan parallèle à la face supérieure du boîtier et passe en-dessous.
Juste avant que le coulisseau ne parvienne à la position avant extrême contre les butées 12, l'extrémité rétrécie de la Inné 74 se dégage d'en dessous des orpanes de maintien 62 et 64, e qui a pour conséquence de présenter la lame dans une position droite et redressée tout en étant maintenue librement dans le curseur, prête à être lâchée ou adaptée à un porte-lames de rasoir.
Pendant le transfert de la lame 74 de la façon décrite ci-dessus, des moyens sont prévus pour tirer simultanément la lame inférieure suivante 72 jusqu'à une position dans laquelle l'extrémité libre e cette lame est cintrée vers le haut contre les bords transversaux 6 et 8 à une certaine distance des lames sous-jaentes. Cela est obtenu par l'action de l'organe 30 de rappel ces lares. D ns les différentes positions qu'occupe le coulisseau lu (figures 14 à 16 incluse) la partie 32 en forme de croc! et de cet organe 30 n'agit pas et e déplace d'abord le lonr de la lame précitée puis entre les bords qui forcent la fente centrale de la lare, toutefois,
lorsque le coulisseau atteint une position voisine de l'extrémité de sa course avant l'arête en 7 de la surface de cire 22 passe au-dessus ce l'ex- trémitérétrécie 50 de la lame 72 qui coulisse sur la tire ce l'élé-ent 10 où laerol et 32 s'engage contre l'extrémité ré- tricie 80. tela permet au r-oulisseau de tirer légïrement la leme 72 en evant suffisamment cependant pour dégagér l'extrémité
EMI14.1
ox; o::¯=e de cette lare " de sous les bores inclinés 56 et 60.
!#- 1 ##-- e ^¯ rlisse 1ml a" r.t vers le haut. sur la surface inclinée 4' . L- e8us cL coirt ce ruidafe 4<i. L'extrérrité L b..:- l-s-e ". se ¯ter.C 1t éclatèrent pour entrer er. eu-tact
<Desc/Clms Page number 15>
avec les bords transversaux 6 et 8, comme on l'a représenté fip-ure 17.
Ensuite, on commence à faire reculer le coulisseau 10, et la came 22 de celui-ci abaisse la lame 72 de façon que le cro- ('}-et 32 dépasse librement au-dessus des bords de la fente de la lane 72, comme on le voit figurée 19 et 20. Une fois que le coulisaeau a franchi l'extrémité arrière de la leme 72, il est prêt à effectuer un mouvement inverse et à répéter le cycle déjà décrit.
Au cours du deuxième mouvement en avant les opérations qui se succèdent sont sensiblement les mêmes que celles décrites, sauf toutefois que l'organe 24 qui assure l'avance des lanes sert également, dans sa position saillante à travers la fente ce la lame 72, à amorcer la séparation de cette lame par rapport à la lame sous-jacente suivante, désignée en 70 et dont l'extré- mité libre s'appuie contre la face inférieure cela lame 72.
La séparation suivante résulte de l'action de la came 20 au moment où elle entre en contact avec la lame 70. Pendant la dernière partie du déplacement de la lame 72, il n'y a aucun recul ce la lame 70, étant donne que celles-ci est une lame avant et que son extrémité libre se trouve déjà dans, la position de départdésirée. on constatera également que la lame 70 est disposée façon que son extrémité avant soit enparée au-cessons de l'élément 46, afin que cette extrémité soit constamment main- tenue à une certaine distance de la lame supérieure 72, ce qui empêche l'élément e rapoel 80 de rencontrer unepartie tuelcon- que de la lame 70.
En formant l'empilare alterné do lames décrit plus haut, il peut être avantageux de présenter le magasin à lames à l'uti- lisateur avec une lsme supérieure constituée par une lame arrière Ce détail constitue une caractéristique de sécurité de l'emballa- ge. car il bermet ='éviter le danger de se couper en effectuant inventairement un premier mouvement en avant du coulisseau.
<Desc/Clms Page number 16>
Dans ce cas, il faut d'abord déplacer le coulisseau vers l'avant pour placer la lame arrière en position de préparation, après quoi on peut effectuer le cycle décrit ci-dessus, .L'introduction des lames dans le mapasin peut s'effectuer par l'empilage succes- sif des lames l'une au-dessus de l'autre, soit directement dans le boîtier, soit en empilant séparément un groupe de lames sur un support amovible par rapport au magasin et qui comprend le mécanisme à pression décrit ci-dessus, ou encore selon de nom- breux autres procèdes.
REVENDICATIONS.
1. Mapasin pour lames de rasoir comprenant un boîtier, une pile de lares disposées dans ce boîtier l'une sur l'autre en position alternativement opposée, ces moyens supportant la pile en position de fléchissement longitudinal telle qu'une extrémité de la première lame supérieure soit sollicitée vers le haut en s'écartant des autres lames de la pile, ainsi que des moyens permettant d'enlever par coulissement la première lame supérieure de la pile, tandis que les autres lames sont maintenues sous tension.
2. Mapasin suivant la reven ication 1, caractérisée par le fait que les moyens qui supporte la pile on position de fléchis- sement longitudinal comprennent un ressort qui exerce une pression vers le haut sur la pile de lames dans une zone située entre ses extrémités opposées, ainsi que des dispositifs de retenue qui maintiennent abaissées d'une façon l'ibéralese extrémités oppo- sées de la pile et oui copoère@t avec le ressort pour maintenir la pile dans la dite position de fléchissement longitudinal.