BE490168A - - Google Patents

Info

Publication number
BE490168A
BE490168A BE490168DA BE490168A BE 490168 A BE490168 A BE 490168A BE 490168D A BE490168D A BE 490168DA BE 490168 A BE490168 A BE 490168A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bottle
substance
piston
dispensing
reservoir
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE490168A publication Critical patent/BE490168A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K5/00Holders or dispensers for soap, toothpaste, or the like
    • A47K5/06Dispensers for soap
    • A47K5/12Dispensers for soap for liquid or pasty soap
    • A47K5/1202Dispensers for soap for liquid or pasty soap dispensing dosed volume
    • A47K5/1204Dispensers for soap for liquid or pasty soap dispensing dosed volume by means of a rigid dispensing chamber and pistons

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements relatifs à des appareils distributeurs de pâtes, liquides et autres substances. " 
La présente invention a trait à des appareils distributeurs de substances pâteuses et liquides., telles que le savon et d'autres produits détersifs ou de toilette ou médicaux,des produits alimen- taires et   similaires, de   différentes viscosités. 



   C'est un objet de l'invention que de présenter un appareil distributeur construit de façon que la substance distribuée soit in- troduite dans la paume tournée vers; le. haut d'une main   qui,.au   moyen des doigts pliés,est/utilisée pour effectuer l'opération de la dis- tribution. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Un autre objet de l'invention est de présenter un appareil distributeur dans lequel le réservoir dans lequel la substance li- quide ou pâteuse est emmagasinée en attendant la distribution est constitué par un récipient irréversible ou ne pouvant servir qu'une fois, dans lequel la substance est normalement vendue dans le com- merce, le réservoir étant monté de façon amovible sur l'appareil. 



   Un autre objet de l'invention est de présenter un appareil de distribution avec magasin amovible, dans lequel le corps de l'appareil est agencé de façon à être appliqué, lorsqu'il est re- tourné, à l'orifice ouvert dirigé vers le haut d'un magasin ou ré- servoir chargé, si bien que le corps de l'appareil peut être atta- ché au réservoir sans en répandre le contenu, le corps et le réser- voir y attaché étant alors retournés comme un tout afin de placer le corps dans sa position normale, avec le réservoir renversé sur le corps, de façon que son contenu puisse s'écouler dans le corps pour être distribué. 



   C'est un autre objet de l'invention que de présenter un tel appareil qui soit agencé pour coopérer avec des réservoirs inter- changeables, par exemple:, des récipients irréversibles ne pouvant servir qu'une fois, vendus dans le commerce, de même capacité ou de capacités différentes. 



   Un autre objet encore de l'invention est de présenter un ap- pareil agencé pour recevoir des réservoirs interchangeables, dans lesquels un dispositif est prévu pour régler la quantité ou le vo- lume de la substance distribuée chaque fois que l'appareil fonction- ne, indépendamment de la capacité du réservoir associé. 



   Un autre objet encore de l'invention est de présenter un appareil construit avec un dispositif destiné à régler d'avance la quantité ou le volume des substances distribuées chaque fois que l'appareil fonctionne, ledit dispositif de réglage n'étant pas   ac-   cessible aux personnes non autorisées pendant que l'appareil est en état de marche et en position pour être utilisé. 



   Un autre objet de l'invention est de présenter un appareil 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 distributeur construit de façon à faciliter sa fixation sur un mur ou une autre surface. 



   C'est un autre objet encore de l'invention que de présenter un appareil convenant à la distribution de liquides, tels que du savon liquide, dans lequel il est fait usage d'un orifice de sortie qui ne donne pas de fuites lorsqu'il est fermé. 



   Un autre objet encore de l'invention est de présenter un ap- pareil convenant à la distribution de pâtes, telles que la pâte de savon, dans lequel il est fait usage d'un orifice de sortie qui ne peut s'engorger par suite de la solidification de la pâte dans l'o- rifice de sortie. 



   Un autre objet de l'invention est de présenter un dispositif qui garantit qu'à la fin d'une période d'emploi, il ne reste rien de la substance distribuée à l'intérieur de l'orifice de sortie. 



   Un autre objet encore de l'invention est de présenter un appareil de distribution dans lequel un réservoir ou magasin est monté, de façon amovible, sur le corps de l'appareil et le corps, monté de façon amovible sur une applique murale ou un autre moyen de support, un dispositif étant prévu pour verrouiller le réservoir sur le corps et le corps, sur l'applique murale ou similaire. 



   La présente invention fournit selon l'un de ses aspects, un appareil distributeur de pâte de savon, de crème à raser ou d'autres produits de toilette ou médicaux ou d'autres substances, comprenant un corps abritant le dispositif distributeur de sub- stance et ayant un orifice de sortie à ou près de son côté infé- rieur, un réservoir destiné à contenir la substance à distribuer, ledit réservoir étant monté de façon amovible sur le corps, et un levier destiné à actionner le dispositif distributeur, ledit levier saillant sous le corps en ligne avec l'orifice de sortie, de façon que la substance distribuée puisse tomber de l'orifice de sortie vers la paume tournée vers le haut d'une main qui, au moyen des doigts repliés, est employée à tirer le levier dans la direction où la substance est distribuée. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Selon un autre aspect de l'invention, celle-ci peut être considérée comme présentant un appareil distributeur comprenant un corps clos, pourvu d'une soupape de sortie à un sens ayant un ori- fice de sortie auto-obturateur, et d'une douille destinée à rece- voir l'extrémité ouverte d'un réservoir contenant la substance à distribuer, de façon à faire passer la substance par gravité dans la chambre du corps, un piston mobile dans ladite chambre du corps et qui se déplace dans un sens de course pour refouler la substance emprisonnée d'un côté du piston vers l'orifice de sortie et l'ex- pulser hors de celui-ci, lequel orifice de sortie est ouvert seu- lement par la pression exercée par la substance refoulée par le piston, et un dispositif réglable, que l'on peut actionner de l'ex- térieur,

   destiné à communiquer le mouvement audit piston pour ef- fectuer l'expulsion d'une quantité prédéterminée de substance par l'orifice auto-obturateur de la soupape de sortie. Une soupape d'admission à un sens est prévue pour empêcher le retour de la substance expulsée vers le réservoir lorsque le piston est déplacé dans   le)sens   où il expulse la substance et cette soupape d'admis- sion peut faire partie du piston. 



   L'orifice de sortie est, de préférence, rendu auto-obtura- teur en aménageant ledit orifice dans une soupape obturatrice faite de caoutchouc moulé, l'élasticité du caoutchouc servant à tenir l'orifice fermé jusqu'à ce que la pression de la substance poussée par le piston le force à s'ouvrir. 



   Les dessins ci-annexés illustrent, à titre d'exemple, une réalisation de l'invention sous la forme d'un appareil distributeur destiné principalement/à distribuer de la pâte de savon. 



   Dans l'appareil distributeur illustré dans les dessins ci- annexés, le réservoir amovible dans lequel la pâte à savon est em- magasinée, prête pour la distribution, a la forme d'un récipient ne servant qu'une fois, porté dans la position.renversée sur le corps de l'appareil dans lequel est abrité un dispositif   distribute   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de la charge, que l'on peut actionner de l'extérieur, le corps pouvant être fixé à une applique murale. 



   Aux dessins : la fig. 1 est une section longitudinale verticale de l'appa- reil distributeur, montrant le réservoir monté en position renver- sée sur le corps de l'appareil, lequel à son tour est porté d'une façon amovible par une applique murale. la fig. 2 est une vue arrière de l'appareil de distribution, montrant des parties de l'applique découpées pour laisser voir des pièces composantes qui sont normalement cachées, la fig. 3 est une vue en plan suivant la ligne III-III de la   fig.    la fig. 4 est une élévation en coupe transversale suivant la ligne IV-IV de la fig. 3, la fig. 5 est une vue en perspective de l'applique murale, la fig. 6 est une élévation latérale, en partie en coupe, de l'appareil distributeur, avec les parties composantes dans la même position qu'à la fig. 1, la coupe étant faite suivant la ligne VI-VI de la fig.

   3, la fig. 7 est une vue latérale fragmentaire montrant en élé- vation extérieure la partie montrée en coupe à la fig. 6, la fig. 8 est une élévation latérale partiellement en coupe montrant le récipient détaché du corps de l'appareil et ce dernier enlevé de l'applique murale, la coupe étant faite suivant la ligne VIII-VIII de la fig. 3, les fig . 9 et 10 sont respectivement des vues en perspecti- ve du mamelon élastique et du bec rigide qui forment ensemble la soupape auto-obturante de sortie de l'appareil distributeur, et la fig. 11 est une vue en perspective   d'une clef   destinée à verrouiller le corps de l'appareil à l'applique murale. 



   Le distributeur de pâte de savon illustré dans les dessins ci-annexés a un corps 1 pourvu dans sa partie supérieure d'une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 douille 2, s'ouvrant vers le haut et agencée pour recevoir le gou- lot 3 d'un récipient de pâte de savon remplaçable 4 fait de papier moulé, de pulpe, de métal, de verre ou d'une autre matière conve- nable. Le réservoir 4 est porté dans la position renversée lorsque le corps 1 est monté, prêt pour l'emploi, comme il est montré à la fig. 1. Dans la partie inférieure du corps 1, il est prévu un cylindre 5 disposé horizontalement qui s'étend de l'avant vers 1' arrière, l'extrémité avant du cylindre 5 étant obturée en perma- nence par une plaque terminale 6.

   Pour faciliter l'usinage du trou 7 du cylindre, l'arrière du corps 1 comporte un trou 8 aligné sur le trou 7 du cylindre et obturé par un bouchon à rebord 9. 



  L'extrémité arrière ouverte du cylindre 5 communique librement avec la chambre principale 10 qui mène directement, par un large orifice d'entrée 11, vers l'intérieur de la douille 2, laquelle est agencée, comme décrit plus loin, de façon à venir en prise avec le goulot 3 du récipient de pâte de savon   4.   



   Derrière la chambre lo du corps et la douille 2 surmontant ladite chambre, le corps 1 comporte une enveloppe 12 d'une pièce avec lui, s'ouvrant à l'extrémité .arrière et dans le fond. Trans- versalement, à l'intérieur de la partie supérieure de cette enve- loppe 12, se trouve une broche 13 portée horizontalement par une paire d'oreilles 14 (voir fig. 2), et sur la broche 13 est suspendu librement par son extrémité supérieure un levier d'actionnement 15. 



  La partie inférieure du levier 15 passe à travers le fond ouvert de l'enveloppe 12 de façon à saillir sous le corps 1. En un point intermédiaire de sa longueur, le levier 15 présente une ouverture 16 destinée à laisser passer l'extrémité arrière de la tige 17 du piston à laquelle le levier 15 est relié, de façon à pouvoir pivo- ter, au moyen d'une broche transversale 18 portée par une paire de saillies 19 du levier 15.

   Une partie de la moitié arrière de la tige 17 est portée de façon à pouvoir coulisser dans le trou 20 du bouchon à rebord 9 et un ressort en boudin à compression 21, entou- rant la tige 17, est interposé entre le rebord du bouchon 9 et la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 face intérieure du levier 15 de façon que le levier 15 soit norma- lement repoussé vers l'arrière jusqu'à la limite de sa course, comme il est indiqué en trait plein à la fig. 1.   L'amplitu/de   du mouve- ment basculant avant du levier 15 est fixée car elle est déterminée par la compression maximum du ressort 21. L'amplitude du mouvement de bascula arrière du levier 15 est toutefois variable car elle est déterminée par la position d'une vis de réglage 22 montée sur une languette 23 du levier 15.

   La languette 23 s'étend au delà du point de suspension du mouvement basculant du levier 15, ladite vis de réglage 22 étant agencée de façon à entrer en contact avec la sur- face intérieure de l'enveloppe 12 pour arrêter le mouvement bascu- lant du levier 15. Par conséquent, la longueur de la course de la tige 17 du piston peut être modifiée, mais toute modification est faite en réglant la position de repos du levier 15, si bien que le levier 15 bascule toujours jusqu'à une position avant constante, comme il est montré par la ligne en chaînette de la fig. 1. 



   Sur la moitié avant de la tige 17 du piston sont fixés deux éléments d'un assemblage de piston, à savoir, un obturateur 24, de préférence en matière élastique, tel qu'un disque de feutre, de cuir ou d'un caoutchouc convenable, auquel cas l'obturateur 24 est com- primé entre une paire de rondelles rigides 25 fixées le long de la moitié avant de la tige 17 du piston, et une armature ayant la forme d'une plaque perforée ou à claire-voie 26, ou un élément perforé équivalent fixé à l'extrémité avant de la tige 17 du piston. L'ob- turateur 24 et la plaque perforée 26 sont agencés pour coopérer avec les extrémités opposées d'un anneau épais 27 libre de coulisser à l'intérieur du trou 7 du cylindre 5. 



   Du côté inférieur de l'extrémité avant du corps 1 est prévue une tête taraudée 28 du sommet de laquelle un orifice de sortie 
29 conduit dans l'extrémité avant du cylindre 5. Dans la tête 28 est vissé un bec 30, de métal ou d'une autre matière rigide conve- nable, dans lequel est logé un mamelon de caoutchouc moulé 31. Le mamelon 31 a un bout 32 à côtés plats (voir fig. 9), percé par une 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 fente 33 qui constitue l'orifice de sortie et qui, à cause de l'é- lasticité inhérente au caoutchouc dont est fait le mamelon, est   normalement fermée : c'est-à-direque l'orifice de sortie est auto-   obturateur.

   Le bout   32   est logé à l'intérieur de l'ouverture cir- culaire disposée centralement 34 du nez creux 35 du bec 30 (voir fig. 10), la forme circulaire de l'ouverture 34 permettant au bout fendu à côtés plats 32 de s'ouvrir jusqu'à une certaine limite pour laisser sortir la pâte ou le liquide à distribuer. Des ouver- tures 36 sont prévues dans la paroi du nez 35 du bec afin de rece- voir un outil destiné à faciliter l'assemblage du bec 30. Le ma- melon 31 a un rebord 37 saisi entre la face supérieure 38 du bec 30 et le sommet de la tête creuse 28. 



   Le bord du goulot 3 de la bouteille renversée 4 est pressé vers le bas contre une garniture de caoutchouc 39 soutenue par une rondelle 40 en métal ou faite d'une autre substance-sensiblement rigide. La rondelle 40 trouve son siège sur le sommet de la pe- tite saillie 41 surmontant une saillie plus grande 42¯percée du trou 8 dans lequel est monté le bouchon à rebord 9. La rondelle 40 est aussi supportée par la saillie 43 entourant l'orifice d'ad- mission 11 vers la chambre 10 du corps. La garniture de caoutchouc 39 et la rondelle 40 sont montées à frottement doux dans la douille 2, mais elles ne sont pas fixées en position et peuvent être aisé- ment enlevées pour nettoyage ou remplacement.

   Le serrage est ef- fectué par la mise en   prise d'un   certain nombre d'ergots' 44,es- pacés suivant la circonférence et situés sur le goulot 3 de la bouteille, avec une série complémentaire d'ergots de niveau 45 si- tué à l'intérieur de la douille 2. L'espacement circonférentiel des ergots 45 de la douille est tel qu'il admet librement le passa- ge des ergots 44 du goulot de la bouteille entre les ergots 45 de la douille, une rotation partielle du corps 1 par rapport à la bouteille 4 amenant en prise les ergots 44, 45. L'inclinaison des ergots 44 provoque l'application étroite du goulot 3 contre la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 garniture de caoutchouc 39 qu'il comprime, ce qui assure un joint étanche aux liquides entre la bouteille 4 et le corps 1 de l'appa- reil distributeur. 



   A cause des tolérances de fabrication qui doivent être ad- mises pour la position des ergots 44 du goulot 3 de la bouteille par rapport au bord du goulot 3 de la bouteille, il est important de permettre de soulever ou d'abaisser la surface de la garniture de caoutchouc 39 avec laquelle le bord du goulot entre en contact, et le réglage nécessaire peut aisément être effectué en choisissant des garnitures 39 et/ou des rondelles 40 ayant des épaisseurs con- venables, étant donné que l'angle d'inclinaison des ergots 44 du goulot de la bouteille détermine largement le degré de compression exigé par la garniture de caoutchouc 39. Afin d'accroître l'éten- due du réglage, la saillie   43   peut être constituée par l'extrémité extérieure d!une pile de plaques annulaires interchangeables.

   Si on le désire, une de ces plaques interchangeables peut être atta- chée à l'intérieur d'une douille cylindrique unie par un dispositif de fixation inaccessible lorsque l'appareil distributeur est monté en position d'usage, la plaque comportant des ergots semblables aux ergots 45 de la douille et une saillie semblable à la saillie 43 pour supporter une garniture de caoutchouc   39   avec ou sans rondelle de support   40.   



   Afin d'empêcher l'enlèvement non autorisé de la bouteille 4 du corps 1, la bouteille 4 est verrouillée au corps 1 et cela est effectué dans la réalisation de l'invention illustrée aux dessins en montant un verrou coulissant 46 dans un trou à jour 47, prévu dans un bloc à verrou 48 faisant corps avec l'enveloppe 12 et amé- nagé dans sa partie supérieure, le verrou 46 étant monté dans une position telle qu'une extrémité du verrou 46 puisse saillir à l'in- térieur de la douille 2 du corps 1 au niveau des ergots 44 du gou- lot de la bouteille de façon que, lorsqu'il saille ainsi, la rota- tion opposée de la bouteille 4 par rapport au corps 1 soit rendue 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 impossible ou très réduite.

   Le verrou 46 est normalement sollici- té par un ressort comprimé 49 dans la position non verrouillée, une sortie excessive du verrou 46 étant empêchée par une,broche fixe transversale 50, placée de façon à buter contre une extrémité de l'évidement aménagé dans le verrou 46. Le ressort 49 est logé dans le suralésage 51 dans lequel coulisse la tête 52 du verrou 46. 



   Le verrou 46 est automatiquement déplacé contre l'action du ressort 48, vers la position de verrouillage de la bouteille (voir fig. 6) et maintenu dans cette position par suite du montage du corps 1 sur une base ou une applique de fixation 53. L'applique 53 (voir fig. 5) comprend une plaque plate 54 pour la fixation sur un mur ou une autre surface convenable ladite   plque   54 ayant une paire de gouttières latérales 55, convergentes et s'ouvrant vers l'intérieur, destinées à venir en prise avec des nervures 56 sail- lant latéralement et prévues sur des faces extérieures opposées de l'enveloppe 12 du corps 1.

   La plaque 54 comporte un certain nombre de trous 57 destinés à recevoir des vis de fixation 58 à tête frai- sée, une rampe inclinée 59 s'étendant à partir du bord supérieur de la plaque 54 et un trou 60 destiné à recevoir l'extrémité saillante 61 d'un verrou 62 du corps, monté dans une douille aveugle 63 du corps 1, dans une position parallèle et décalée par rapport au ver- rou 46 de la bouteille. Ce verrou 62 sert à verrouiller le corps 1 sur la plaque murale 54 et présente   'un   certain nombre de rainures circonférentielles peu espacées 64, au voisinage du milieu de sa longueur.

   Un ressort à boudin de compression 65 est interposé en- tre l'extrémité intérieure de la douille aveugle 63 et l'extrémité arrière renfoncée du verrou 62 de façon à faire normalement saillir l'extrémité 61 du verrou 62 à travers une ouverture dans le disque de fermeture 65, fixé à l'ouverture de la douille 63 et qui retient, dans la douille, le verrou chargé à ressort 62. Dans l'un des cô- tés du bloc 48*de la partie supérieure de l'enveloppe 12, un bou- chon troué 67 est introduit, par pression, dans un évidement de façon que la surface extérieure du bouchon 67 soit à ras 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de la face latérale de l'enveloppe 12, le bouchon 67 étant fixé en position par martelage ou un autre mode de fixation approprié que les personnes non autorisées ne pourraient aisément défaire.

   L'ou- verture 68 du bouchon 67 a la forme d'une étoile, les encoches for- mant l'ouverture en étoile étant découpées de façon précise en ce qui concerne leur nombre, dimensions et espacements. 
 EMI11.1 
 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



  A travers cette ouverture en étoile 68 peut passer la tige 69 d'une clef 70 (voir   fig.ll),la   section de la tige 69 de la clef étant complémentaire à   .'ouverture   68. Lorsque la clef 70 a été convenablement introduite dans un tunnel transversal 71 du bloc 48 de l'enveloppe, l'extrémité cylindrique 72 de la clef 70 s'en- gage dans un trou 73 dudit bloc 48, le trou 73 étant axialement aligné avec l'ouverture 68 du bouchon 67. Le tunnel 71 débouche dans le trou à jour 47 et la douille 63 dans laquelle le verrou 46 de la bouteille et le verrou 62 du corps respectivement, sont logés à coulissement de façon que si la bonne clef 70 est intro- duite, le corps cannelé 69 de celle-ci va s'engrener avec les rai- nures 64 du verrou 62 du corps.

   Au moyen de la bonne clef, le verrou 62 peut donc être amené à retirer le bout saillant 61 du verrou et à permettre ainsi au corps 1 de glisser par rapport à l'applique 53. Lorsque le clef 70 est enlevée le verrou 62 est projeté vers l'avant par le ressort 65 de façon à verrouiller le corps en venant en prise avec le trou 60 de la plaque murale 54. 



  Pendant l'opération de la fixation du corps 1 smr la plaque mura- le 54, une face biseautée de la tête du verrou 52 entre en con- tact avec la rampe 59 de la plaque murale 54, ce qui déplace le verrou 46 de la bouteille contre la résistance du ressort 49 de façon à faire saillir son extrémité extérieure dans l'intervalle entre deux ergots successifs 45 du goulot 3 de la bouteille logé dans la douille 5. Le bord saillant arrière 74 de l'enveloppe 12 surplombe le sommet et les côtés de la partie supérieure de la plaque murale 54 de sorte qu'il est impossible à une personne non autorisée d'insérer un outil derrière le corps monté 1 dans le but d'actionner le verrou 62 de la bouteille.

   Les trous 57 de la plaque murale 54 sont agencés de façon que les vis de fixation (voir fig. 6) qui fixent la plaque 54 à une surface murale 75, soient inaccessibles lorsque le corps 1 est monté sur la plaque murale 54. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Les extrémités opposées 76 de chaque ergot 44 du goulot de bouteille sont perpendiculaires à la surface du goulot 3 de la bouteille de sorte que toute tentative d'enlever la bouteille 4 du corps 1 est déjouée par l'extrémité équarrie 76 de l'ergot 44, qui vient en contact avec l'extrémité saillant vers l'inté- rieur du verrou 46. 



   En modifiant le nombre et la forme des ergots 44 du gou- lot de la bouteille et/ou des ergots 45 de la douille, il est possible d'empêcher qu'une bouteille 4 autre que celle qui lui est destinée soit montée sur le corps 1. Dans la réalisation par- ticulière de l'invention illustrée aux dessins ci-annexés, les ergots 44 du goulot de la bouteille sont montrés inclinés, mais on comprendra aisément qu'au lieu ou en plus de cela, les ergots 45 de la douille peuvent aussi être inclinés. 



   Dans le but de faciliter l'écoulement de la pâte ou du liquide vers la chambre 10 du corps, un tuyau de prise d'air 77 est monté sur la saillie 41 de la partie supérieure de la chambre 10 du corps de façon que lorsqu'une bouteille 4 est montée sur le corps 1, le tuyau 77 s'étende à l'intérieur de la bouteille 4. 



  L'extrémité inférieure du tuyau 77 s'ajuste dans une des branches d'un passage coudé à angles droits 78 de la saillie 41 l'autre branche du passage,s'ouvrant librement dans l'intérieur de l'en- veloppe 12. Le tuyau 77 est, de préférence, amovible de façon à faciliter l'emballage de l'appareil distributeur aux fins d'emma- gasinage et de transport. Sur l'extrémité extérieure du tuyau 77 est passé un chapeau   79   de caoutchouc qui empêche la pâte ou le liquide de pénétrer dans le tuyau 77 par son extrémité ouverte ou par un trou 80.

   Le chapeau de caoutchouc 75 est fait initiale- ment de façon que la partie supérieure du chapeau, c'est-à-dire la partie qui couvre l'extrémité du tuyau   77   au delà du trou 80, soit dé diamètre plus petit que celui du restant du chapeau, si bien que la partie de petit diamètre doit être tirée sur le tuyau 77 pour le coiffer. La partie de grand diamètre du chapeau 79 n'est pas tendue lorsqu'on la passe sur le tuyau 77, si bien que 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 l'air passant dans le tuyau 77 vers le passage 78 peut s'échapper librement à travers l'orifice 80,dans l'intérieur de la partie non tendue de grand .diamètre du chapeau et de là, vers l'inté- reirue/de la bouteille. La pâte ou le liquide ne peuvent toutefois pénétrer assez loin à l'intérieur du chapeau 79 pour passer à tra- vers le trou 80 à l'intérieur du tuyau 77. 



   Lorsqu'une bouteille 4 (laquelle est de préférence le récipient dans lequel la pâte ou le liquide sont vendus dans le commerce), doit être montée sur l'appareil, le couvercle ou le dispositif similaire normal est enlevé du goulot 3 de la bouteille 4 et le corps 1 de l'appareil est renversé de façon que sa douille   2   puisse être placée sur la bouteille 4. Le corps 1 est alors par- tiellement tourné sur la bouteille   l   immobile,ou bien le corps 1 et la bouteille 4 sont simultanément tournés dans des sens opposés, de façon à amener en prise les ergots 44 de la bouteille et les er- gots 45 de la douille. Le corps 1 avec la bouteille   4   y attachée peuvent alors être redressés de nouveau et attachés à l'applique . murale 53. 



   La fixation du corps   1,   portant la bouteille renversée 4, à la plaque murale   54   effectue le verrouillage de la bouteille 4 sur le corps 1 au moyen du verrou 46 de la façon déjà décrite. 



  La manière de verrouiller le corps,,l à la plaque murale   54   en em- ployant une clef convenable 70 qui actionne le verrou 62 a aussi été décrite. 



   Lorsque l'appareil doit être actionné pour distribuer une certaine quantité de substance emmagasinée dans la bouteille 4, par exemple de la pâte de savon, les doigts pliés d'une main en- trent en contact avec le levier d'actionnement 15 et tirent son extrémité inférieure vers l'avant. La tige 17 du piston, agissant contre la résistance de son ressort 21, déplace vers l'avant l'ob- turateur 24 et la plaque 26 de l'assemblage de piston, ce qui xxx provoque l'obturation par l'obturateur 24 de l'ouverture centrale de l'anneau 27 qui   emprisonne   alors à l'intérieur et en avant de 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 l'assemblage de piston une charge de pâte de savon. On constate- ra qu'un assemblage de piston comme illustré fonctionnera effica- cement même si la pâte de savon s'est cristallisée, comme cela peut arriver à basse température.

   La traction continue du levier d'actionnement 15 amène l'obturateur 24 à pousser vers l'avant tout l'assemblage du piston, y compris l'anneau coulissant 27, avec ce résultat que la pâte de savon est exprimée par l'orifice de sortie 29 à l'intérieur du mamelon 31 tenu dans le bec 34, ce qui dilate le mamelon 31 et ouvre l'orifice de sortie 33 en forme de fente de façon que la pâte de savon puisse alors être exprimée à travers ledit orifice 33, la pâte de savon étant re- çue, si on le désire, dans la paume tournée vers le haut de la mê- me main qui commande le levier d'actionnement   15.   On notera que jusqu'à la limite de sa course, lorsque la quantité de pâté de savon distribuée est maximum, la grandeur du déplacement de la tige 17 du piston détermine la quantité de pâte de savon distri- buée.

   La quantité maximum de la pâte de savon qui peut être dis- tribuée pour une course simple complète du piston est réglée dans la réalisation décrite de l'invention par la vis de réglage 22 du levier 15. La quantité de pâte de savon distribuée peut aussi être réglée d'avance en modifiant la tension du ressort du pis- ton, la rotation maximum du levier d'actionnement, la position relative du piston, l'épaisseur de l'obturateur et de toute autre manière convenable.

   En dessinant les plans de l'appareil de dis- tribution illustré, il est important de proportionner le levier d'actionnement 15 de façon que la limite avant de la course de l'assemblage de piston soit atteinte lorsque l'extrémité infé- rieure du levier d'actionnement est à une distance d'environ un pouce et demi de l'orifice de sortie, afin de garantir que la charge de pâte de savon distribuée soit exprimée vers les doigts ou la paume de la main tournée vers le haut qui tire le levier 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
Lorsque la traction sur le levier 15 est relâchée, le res- sort 21 du piston est libéré et agit pour déplacer vers l'arriè- re le levier d'actionnement 15, la tige 17 du piston avec l'ob- turateur 24 et la plaque 26, qui, ensuite, amène l'anneau 27   à   sa position normale.

   Le mouvement de retour de l'assemblage de piston relâche la pression exercée sur la masse comprimée de pâte de savon (le cylindre n'est pas complètement vidé à chaque opéra- tion) et le mamelon de caoutchouc 31 obture automatiquement son orifice de sortie 33. Le mamelon 31 et son bec 34 sont amovibles et peuvent s'échanger contre d'autres mamelons ayant des fentes formant orifice de diverses dimensions. La bouteille renversée 4 peut être protégée en l'entourant d'une enveloppe convenable qui peut avoir une languette pendante, agencée pour venir en pri- se avec la plaque murale et y être verrouillée. Dans ce cas, les ergots 44 et 45 et le verrou 46 ne doivent pas être prévus.

   Si une telle enveloppe de bouteille est employée, elle peut être faite de façon à s'arrêter à une certaine distance au-dessus du corps de l'appareil de manière que le goulot de la bouteille soit visible sous l'enveloppe. Si la bouteille 4 est faite en verre, on peut aisément apprécier si la bouteille est près d'être vidée et si,son remplacement est nécessaire 
REVENDICATIONS 
1.

   Un appareil distributeur de pâte de savon, de crème à raser ou d'autres produits de toilette ou médicaux ou d'autres substances, comprenant un corps abritant un dispositif distribu- teur de substance et ayant un orifice de sortie sur le côté infé- rieur du corps ou près de celui-ci un réservoir destiné à conte- nir la substance à distribuer,ledit réservoir étant monté de fa- çon amovible sur le corps, et un levier destiné à actionner le dispositif distributeur,ledit levier saillant en dessous du corps et étant aligné sur l'orifice de xxxxxx sortie, de façon que la substance distribuée puisse tomber de l'orifice de sortie vers la 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 paume tournée vers le haut d'une main qui, au moyen des doigts pliés, tire le levier d'actionnement dans le sens de la distribu- tion de la substance. 



   2. Un appareil distributeur de substances pâteuses ou li- quides comprenant un corps à chambre pourvu d'une soupape d'ad- mission à un sens et d'une soupape de sortie à   un-sens   ayant un orifice de sortie auto-obturateur, et d'une douille destinée à recevoir l'extrémité ouverte d'un réservoir contenant la substan- ce à distribuer de façon à faire passer la substance par gravité dans la chambre du corps, un piston mobile à l'intérieur de la- dite chambre du corps et déplacé dans un sens de sa course pour refouler la substance emprisonnée d'un côté du piston vers l'o- rifice de sortie et en expulser une quantité prédéterminée par l'orifice de sortie lequel est ouvert seulement par suite de la pression exercée par le refoulement de la substance,

   une soupape d'admission à un sens destinée à empêcher le retour de la substan- ce refoulée vers le réservoir lorsque le piston est déplacé dans le sens où il expulse la substance, et un dispositif de réglage que l'on peut faire actionner de l'extérieur, dispositif destiné à déplacer ledit piston afin d'effectuer le refoulement d'une quantité prédéterminée de substance par l'orifice auto-obturateur. de la soupape de sortie. 



   3. Un appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'une soupape d'admission à un sens est incorporée au piston. 



     4.   Un appareil selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le réservoir où est emmagasinée la substance est   onstitué   par le récipient dans lequel la substance est vendue dans le commerce,ledit récipient étant monté de façon amovible sur le corps à chambre dans la position renversée, avec l'orifice ouvert du récipient aligné sur une ouverture du corps, de façon à faire passer la substance directement dans le corps à chambre. 



   5. Un appareil selon   l'une   quelconque des revendications précédentes, où le corps est xxx porté par une applique de laquel le le corps peut être démonté pour être fixé,lorsqu'il est renver   @   

 <Desc/Clms Page number 18> 

 sé, sur l'orifice ouvert du réservoir emmagasinant la substance, le corps étant réattaché à l'applique avec le réservoir monté sur lui dans la position renversée. 



   6. Un appareil selon la revendication 5, où le corps et l'applique de fixation sont pourvus de languettes et de rainures complémentaires grâce auxquelles l'applique porte le corps. 



   7. Un appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, où un dispositif est prévu pour verrouiller le ré- servoir emmagasinant la substance sur le corps à chambre. 



   8. Un appareil selon l'une ou l'autre des revendications 5 et 6, où un dispositif est prévu pour verrouiller le   corpà   sur l'applique de fixation. 



   9. Un appareil selon les revendications 7 et 8, caractéri- sé par le fait que l'opération de montage du corps sur l'applique effectue automatiquement le verrouillage du réservoir sur le corps. 



   10. Un appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, où le goulot circulaire d'un réservoir emmagasinant la substance et une douille circulaire destinée à celui-ci et faisant partie du cops, sont pourvus d'ergots espacés suivant la circonférence et inclinés les uns par rapport aux autres, er- gots qui sont amenés en prise par une rotation relative partielle du réservoir par rapport au corps. 



   11. Un appareil selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, comprenant un corps présentant un forage cylindrique dans lequel un assemblage combiné de piston et de soupape peut coulis- ser et dans lequel s'ouvre une soupape de sortie comprenant un mamelon élastique ayant un orifice de sortie auto-obturateur, un levier d'actionnement basculant manoeuvré de l'extérieur, relié au piston de façon à lui permettre d'agir sur ce dernier, un dis- positif à ressort agissant pour maintenir normalement le piston dans la position où celui-ci est inactif, et un dispositif régla- ble associé avec le levier¯basculant pour modifier la course du piston. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   12. Un appareil selon la revendication 11, où l'assembla- ge combiné de piston et de soupape comprend une tige de piston à une extrémité de laquelle est relié à pivotement le levier d'ac- tionnement basculant, une plaque perforée fixée à l'extrémité opposée de la tige du piston, une plaque obturatrice non perforée fixée en un endroit intermédiaire de la longueur de la tige du piston, un anneau entourant la tige du piston mais libre de se mouvoir par rapport à celle-ci,ledit anneau étant interposé entre la plaque obturatrice non perforée et la plaque perforée, en ayant une épaisseur inférieure à la distance entre les deux pla- ques fixes et pouvant coulisser dans le forage cylindrique du corps, sous l'action des deux plaques fixées sur la tige du pis- ton. 



   13. Un appareil selon la revendication 11, où le mamelon élastique est logé dans un bec rigide .ayant une ouverture de sortie à l'intérieur de laquelle le bout du mamelon, qui comporte une fente constituant l'orifice de sortie auto-obturateur, est libre de s'étendre pour permettre à la substance refoulée par le piston de sortir par la fente détendue du mamelon. 



   14. Un appareil selon la revendication 1, où un tube de prise d'air   @   est monté sur le corps à chambre de façon à s'étendre dans le réservoir emmagasinant la substance montée sur ledit corps, ledit tube portant une soupape qui permet à l'air de pénétrer dans le réservoir pour faciliter le passage de la substance dans le corps à chambre, mais qui empêche la sortie de la substance par le tube. 



   15. Un appareil distributeur de substances liquides et pâteuses, ayant la consistance d'une gelée, comprenant une tête de distribution portant un   téservoir   amovible contenant la sub- stance à distribuer et comportant deux verrous interdépendants, un verrou pour fixer la tête distributrice sur une applique de fixation et l'autre verrou pour fixer le réservoir sur la tête distributrice, ce dernier verrou ne pouvant être ouvert que lors- 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 que le premier est ouvert. 



   16. Un appareil distributeur de substances liquides et pâ- teuses, ayant la consistance d'une gelée, comprenant une tête distributrice ayant un corps à chambre, un réservoir amovible contenant la substance à distribuer, un dispositif répartissant la charge à l'intérieur de ladite chambre du corps, un disposi- tif que l'on peut commander de l'extérieur, destiné à actionner ledit dispositif répartissant la charge, une applique de fixa- tion sur laquelle est montée la tête distributrice portant le réservoir contenant la substance , un dispotif destiné à verrouil- ler le réservoir sur le corps, et un dispositif destiné à ver- rouiller le corps sur l'applique de fixation, le démontage du réservoir étant empêché tant que le corps est monté sur   l'appli.' -   que de fixation.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Improvements relating to apparatus for dispensing pastes, liquids and other substances."
The present invention relates to apparatuses for dispensing pasty and liquid substances, such as soap and other detergents or toilet or medical products, food products and the like, of different viscosities.



   It is an object of the invention to provide a dispensing apparatus constructed so that the dispensed substance is introduced into the facing palm; the. top of a hand which, by means of the bent fingers, is / used to effect the operation of the dispensing.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   Another object of the invention is to present a dispensing apparatus in which the reservoir in which the liquid or pasty substance is stored while awaiting dispensing consists of an irreversible receptacle or which can only be used once, in which the liquid or pasty substance is stored. The substance is normally sold commercially with the reservoir being removably mounted on the apparatus.



   Another object of the invention is to present a dispensing apparatus with removable magazine, in which the body of the apparatus is arranged so as to be applied, when it is turned upside down, to the open orifice directed towards the body. top of a loaded magazine or tank, so that the body of the apparatus can be attached to the tank without spilling the contents, the body and the tank attached thereto being then turned over as a whole in order to place the body in its normal position, with the reservoir inverted on the body, so that its contents can flow into the body for distribution.



   It is another object of the invention to present such an apparatus which is arranged to cooperate with interchangeable reservoirs, for example: irreversible receptacles which can only be used once, sold commercially, likewise. capacity or different capacities.



   Yet another object of the invention is to present an apparatus arranged to receive interchangeable reservoirs, in which a device is provided for regulating the quantity or the volume of the substance dispensed each time the apparatus is in operation. , regardless of the capacity of the associated tank.



   Yet another object of the invention is to present an apparatus constructed with a device intended to regulate in advance the quantity or the volume of the substances dispensed each time the apparatus is in operation, said regulating device not being accessible. to unauthorized persons while the device is in working order and in position for use.



   Another object of the invention is to present an apparatus

 <Desc / Clms Page number 3>

 dispenser constructed so as to facilitate its fixing to a wall or other surface.



   It is still another object of the invention to provide an apparatus suitable for dispensing liquids, such as liquid soap, in which use is made of an outlet which does not give out leaks when is closed.



   Yet another object of the invention is to present an apparatus suitable for dispensing pastes, such as soap paste, in which use is made of an outlet opening which cannot become clogged as a result of solidification of the paste in the outlet.



   Another object of the invention is to present a device which guarantees that at the end of a period of use, nothing remains of the substance distributed inside the outlet orifice.



   Yet another object of the invention is to present a dispensing apparatus in which a reservoir or magazine is mounted, removably, on the body of the apparatus and the body, removably mounted on a wall light or another. support means, a device being provided for locking the reservoir on the body and the body, on the wall lamp or the like.



   The present invention provides, according to one of its aspects, an apparatus for dispensing soap paste, shaving cream or other toiletries or medical products or other substances, comprising a body housing the dispensing device. and having an outlet at or near its underside, a reservoir for containing the substance to be dispensed, said reservoir being removably mounted on the body, and a lever for actuating the dispensing device, said lever projecting under the body in line with the outlet, so that the substance dispensed can fall from the outlet to the upward facing palm of a hand which, by means of the bent fingers, is used to pull the lever in the direction in which the substance is dispensed.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   According to another aspect of the invention, it can be considered as having a dispensing apparatus comprising a closed body, provided with a one-way outlet valve having a self-sealing outlet port, and a sleeve intended to receive the open end of a reservoir containing the substance to be dispensed, so as to cause the substance to pass by gravity in the chamber of the body, a piston movable in said chamber of the body and which moves in one direction of stroke to force the substance trapped on one side of the piston towards the outlet port and expel it out of this one, which outlet port is opened only by the pressure exerted by the substance delivered by the piston. piston, and an adjustable device, which can be actuated from the outside,

   intended to impart movement to said piston to effect the expulsion of a predetermined quantity of substance through the self-sealing orifice of the outlet valve. A one-way inlet valve is provided to prevent the return of the expelled substance to the reservoir when the piston is moved in the direction in which it expels the substance and this inlet valve may be part of the piston.



   The outlet orifice is preferably made self-sealing by providing said orifice in a shutter valve made of molded rubber, the resilience of the rubber serving to keep the orifice closed until the pressure of the outlet. substance pushed by the piston forces it to open.



   The accompanying drawings illustrate, by way of example, one embodiment of the invention in the form of a dispensing apparatus intended mainly / for dispensing soap paste.



   In the dispensing apparatus illustrated in the accompanying drawings, the removable reservoir in which the soap paste is stored, ready for dispensing, has the form of a single-use container, carried in the position. overturned onto the body of the device in which a distribute device is housed

 <Desc / Clms Page number 5>

 load, which can be actuated from the outside, the body can be fixed to a wall light.



   In the drawings: FIG. 1 is a vertical longitudinal section of the dispensing apparatus, showing the reservoir mounted in an inverted position on the body of the apparatus, which in turn is removably carried by a wall bracket. fig. 2 is a rear view of the dispensing apparatus, showing parts of the applique cut out to reveal component parts which are normally hidden, FIG. 3 is a plan view taken along the line III-III of FIG. fig. 4 is a cross-sectional elevation taken along line IV-IV of FIG. 3, fig. 5 is a perspective view of the wall light, FIG. 6 is a side elevation, partly in section, of the dispensing apparatus, with the component parts in the same position as in FIG. 1, the section being taken along line VI-VI of FIG.

   3, fig. 7 is a fragmentary side view showing in exterior elevation the part shown in section in FIG. 6, fig. 8 is a side elevation partially in section showing the container detached from the body of the apparatus and the latter removed from the wall bracket, the section taken along the line VIII-VIII of FIG. 3, fig. 9 and 10 are perspective views of the elastic nipple and the rigid spout, respectively, which together form the self-sealing outlet valve of the dispensing apparatus, and FIG. 11 is a perspective view of a key intended to lock the body of the device to the wall light.



   The soap paste dispenser illustrated in the accompanying drawings has a body 1 provided in its upper part with a

 <Desc / Clms Page number 6>

 socket 2, opening upwards and arranged to receive the neck 3 of a replaceable soap paste container 4 made of molded paper, pulp, metal, glass or other suitable material . The reservoir 4 is carried in the inverted position when the body 1 is assembled, ready for use, as shown in fig. 1. In the lower part of the body 1 there is provided a horizontally arranged cylinder 5 which extends from the front to the rear, the front end of the cylinder 5 being permanently closed by an end plate 6.

   To facilitate the machining of the hole 7 of the cylinder, the rear of the body 1 has a hole 8 aligned with the hole 7 of the cylinder and closed by a flanged plug 9.



  The open rear end of the cylinder 5 communicates freely with the main chamber 10 which leads directly, through a large inlet opening 11, towards the interior of the sleeve 2, which is arranged, as described below, so as to come. engages the neck 3 of the soap paste container 4.



   Behind the lo chamber of the body and the sleeve 2 surmounting said chamber, the body 1 comprises a casing 12 integrally with it, opening at the rear end and at the bottom. Transversely, inside the upper part of this envelope 12, there is a pin 13 carried horizontally by a pair of ears 14 (see fig. 2), and on the pin 13 is freely suspended by its upper end an actuating lever 15.



  The lower part of the lever 15 passes through the open bottom of the casing 12 so as to project under the body 1. At an intermediate point along its length, the lever 15 has an opening 16 intended to allow the rear end of the casing to pass through. the piston rod 17 to which the lever 15 is connected, so as to be able to pivot, by means of a transverse pin 18 carried by a pair of projections 19 of the lever 15.

   A portion of the rear half of the rod 17 is carried so as to be able to slide in the hole 20 of the flanged plug 9 and a compression coil spring 21, surrounding the rod 17, is interposed between the rim of the plug 9. and the

 <Desc / Clms Page number 7>

 inner face of lever 15 so that lever 15 is normally pushed back to the limit of its stroke, as shown in solid lines in FIG. 1. The amplitude of the forward rocking movement of the lever 15 is fixed because it is determined by the maximum compression of the spring 21. The amplitude of the back rocking movement of the lever 15 is however variable because it is determined by the position of an adjusting screw 22 mounted on a tab 23 of lever 15.

   The tongue 23 extends beyond the point of suspension of the rocking movement of the lever 15, said adjusting screw 22 being arranged to contact the interior surface of the casing 12 to stop the rocking movement. of the lever 15. Therefore, the length of the stroke of the piston rod 17 can be changed, but any change is made by adjusting the rest position of the lever 15, so that the lever 15 always switches to a position forward constant, as shown by the chain line in fig. 1.



   On the front half of the piston rod 17 are fixed two parts of a piston assembly, namely, a shutter 24, preferably of elastic material, such as a disc of felt, leather or a suitable rubber. , in which case the shutter 24 is compressed between a pair of rigid washers 25 fixed along the front half of the piston rod 17, and a frame in the form of a perforated or slatted plate 26, or an equivalent perforated element attached to the front end of the piston rod 17. The shutter 24 and the perforated plate 26 are arranged to cooperate with the opposite ends of a thick ring 27 free to slide inside the hole 7 of the cylinder 5.



   On the lower side of the front end of the body 1 there is provided a threaded head 28 from the top of which an outlet orifice
29 leads into the front end of cylinder 5. Threaded into head 28 is a spout 30, of metal or other suitable rigid material, in which is housed a molded rubber nipple 31. Nipple 31 has a end 32 with flat sides (see fig. 9), pierced by a

 <Desc / Clms Page number 8>

 slot 33 which constitutes the outlet orifice and which, because of the elasticity inherent in the rubber of which the nipple is made, is normally closed: that is to say, the outlet orifice is self-sealing.

   The tip 32 is housed within the centrally disposed circular opening 34 of the hollow nose 35 of the spout 30 (see Fig. 10), the circular shape of the opening 34 allowing the flat-sided split tip 32 to fit. open up to a certain limit to let out the paste or liquid to be dispensed. Openings 36 are provided in the wall of the nose 35 of the spout in order to receive a tool intended to facilitate the assembly of the spout 30. The melon 31 has a flange 37 gripped between the upper face 38 of the spout 30. and the top of the socket head 28.



   The edge of the neck 3 of the inverted bottle 4 is pressed down against a rubber liner 39 supported by a metal washer 40 or made of some other substantially rigid substance. The washer 40 finds its seat on the top of the small projection 41 surmounting a larger projection 42 pierced with the hole 8 in which the flanged plug 9 is mounted. The washer 40 is also supported by the projection 43 surrounding the inlet 11 to chamber 10 of the body. The rubber gasket 39 and washer 40 are fitted in the socket 2, but they are not fixed in position and can be easily removed for cleaning or replacement.

   The tightening is effected by the engagement of a number of lugs 44, spaced around the circumference and located on the neck 3 of the bottle, with a complementary series of level lugs 45 si- killed inside the sleeve 2. The circumferential spacing of the pins 45 of the sleeve is such that it freely allows the passage of the pins 44 of the neck of the bottle between the pins 45 of the sleeve, a partial rotation of the body 1 with respect to the bottle 4 bringing into engagement the lugs 44, 45. The inclination of the lugs 44 causes the narrow application of the neck 3 against the

 <Desc / Clms Page number 9>

 rubber lining 39 which it compresses, which ensures a liquid-tight seal between the bottle 4 and the body 1 of the dispensing apparatus.



   Because of the manufacturing tolerances which must be allowed for the position of the lugs 44 of the neck 3 of the bottle with respect to the edge of the neck 3 of the bottle, it is important to allow the surface of the bottle to be raised or lowered. rubber liner 39 with which the edge of the neck comes into contact, and the necessary adjustment can easily be made by choosing gaskets 39 and / or washers 40 having suitable thicknesses, since the angle of inclination of the lugs 44 on the neck of the bottle largely determine the degree of compression required by the rubber liner 39. In order to increase the extent of adjustment, the protrusion 43 may be formed by the outer end of a stack of plates. interchangeable annulars.

   If desired, one of these interchangeable plates can be attached to the inside of a cylindrical sleeve joined by a fixing device that is inaccessible when the dispensing device is mounted in the position of use, the plate having similar lugs. to the lugs 45 of the socket and a projection similar to the projection 43 to support a rubber lining 39 with or without a support washer 40.



   In order to prevent unauthorized removal of the bottle 4 from the body 1, the bottle 4 is locked to the body 1 and this is done in the embodiment of the invention illustrated in the drawings by mounting a sliding lock 46 in an open hole. 47, provided in a latch block 48 integral with the casing 12 and arranged in its upper part, the latch 46 being mounted in a position such that one end of the latch 46 can protrude inside it. the sleeve 2 of the body 1 at the level of the lugs 44 of the neck of the bottle so that, when it protrudes in this way, the opposite rotation of the bottle 4 with respect to the body 1 is made

 <Desc / Clms Page number 10>

 impossible or very small.

   Latch 46 is normally biased by a compressed spring 49 in the unlocked position, excessive exit from latch 46 being prevented by a transverse fixed pin 50, positioned to abut one end of the recess in the latch. latch 46. The spring 49 is housed in the overbore 51 in which the head 52 of the latch 46 slides.



   The lock 46 is automatically moved against the action of the spring 48, towards the locking position of the bottle (see FIG. 6) and maintained in this position following the mounting of the body 1 on a base or a fixing bracket 53. The wall light 53 (see fig. 5) comprises a flat plate 54 for fixing to a wall or other suitable surface said plate 54 having a pair of side gutters 55, converging and opening inwards, intended to come out. engaged with ribs 56 projecting laterally and provided on opposite outer faces of the casing 12 of the body 1.

   Plate 54 has a number of holes 57 for receiving countersunk mounting screws 58, an inclined ramp 59 extending from the top edge of plate 54, and a hole 60 for receiving the end. protrusion 61 of a latch 62 of the body, mounted in a blind socket 63 of the body 1, in a position parallel and offset with respect to the latch 46 of the bottle. This latch 62 serves to lock the body 1 to the wall plate 54 and has a number of closely spaced circumferential grooves 64 near the middle of its length.

   A compression coil spring 65 is interposed between the inner end of the blind sleeve 63 and the recessed rear end of the latch 62 so as to normally project the end 61 of the latch 62 through an opening in the disc. closure 65, fixed to the opening of the sleeve 63 and which retains, in the sleeve, the spring loaded latch 62. In one of the sides of the block 48 * of the upper part of the casing 12, a perforated stopper 67 is introduced, by pressure, into a recess so that the outer surface of the stopper 67 is flush

 <Desc / Clms Page number 11>

 of the side face of the casing 12, the stopper 67 being fixed in position by hammering or another suitable method of attachment that unauthorized persons could not easily undo.

   The opening 68 of the plug 67 is in the shape of a star, the notches forming the star opening being precisely cut with respect to their number, dimensions and spacing.
 EMI11.1
 

 <Desc / Clms Page number 12>

 



  Through this star-shaped opening 68 can pass the shank 69 of a key 70 (see fig.ll), the section of the shank 69 of the key being complementary to the opening 68. When the key 70 has been properly introduced into a transverse tunnel 71 of the block 48 of the casing, the cylindrical end 72 of the key 70 engages in a hole 73 of said block 48, the hole 73 being axially aligned with the opening 68 of the stopper 67. The tunnel 71 opens into the open hole 47 and the socket 63 in which the lock 46 of the bottle and the lock 62 of the body respectively are slidably housed so that if the correct key 70 is inserted, the splined body 69 of this will mesh with the grooves 64 of the latch 62 of the body.

   By means of the correct key, the latch 62 can therefore be caused to remove the protruding end 61 of the latch and thus allow the body 1 to slide relative to the applique 53. When the key 70 is removed, the latch 62 is thrown. forward by the spring 65 so as to lock the body by engaging the hole 60 of the wall plate 54.



  During the operation of attaching the body 1 to the wall plate 54, a bevelled face of the head of the latch 52 contacts the ramp 59 of the wall plate 54, which moves the latch 46 from the wall. bottle against the resistance of the spring 49 so as to project its outer end in the gap between two successive lugs 45 of the neck 3 of the bottle housed in the sleeve 5. The rear projecting edge 74 of the casing 12 overhangs the top and the sides of the top of the wall plate 54 so that it is impossible for an unauthorized person to insert a tool behind the mounted body 1 for the purpose of actuating the lock 62 of the bottle.

   The holes 57 of the wall plate 54 are arranged so that the fixing screws (see fig. 6) which fix the plate 54 to a wall surface 75, are inaccessible when the body 1 is mounted on the wall plate 54.

 <Desc / Clms Page number 13>

 



   The opposite ends 76 of each lug 44 of the bottle neck are perpendicular to the surface of the neck 3 of the bottle so that any attempt to remove the bottle 4 from the body 1 is foiled by the squared end 76 of the lug 44 , which comes into contact with the inwardly projecting end of the latch 46.



   By modifying the number and shape of the lugs 44 of the neck of the bottle and / or the lugs 45 of the sleeve, it is possible to prevent a bottle 4 other than the one intended for it from being mounted on the body. 1. In the particular embodiment of the invention illustrated in the accompanying drawings, the lugs 44 of the neck of the bottle are shown inclined, but it will easily be understood that instead of or in addition to this, the lugs 45 of the bottle neck. socket can also be tilted.



   In order to facilitate the flow of paste or liquid to the chamber 10 of the body, an air intake pipe 77 is mounted on the projection 41 of the upper part of the chamber 10 of the body so that when a bottle 4 is mounted on the body 1, the pipe 77 extends inside the bottle 4.



  The lower end of the pipe 77 fits into one branch of a right angled passage 78 of the protrusion 41 the other branch of the passage, opening freely into the interior of the casing 12. Hose 77 is preferably removable so as to facilitate packaging of the dispensing apparatus for storage and transport. On the outer end of the pipe 77 is passed a rubber cap 79 which prevents paste or liquid from entering the pipe 77 through its open end or through a hole 80.

   The rubber cap 75 is initially made so that the upper part of the cap, that is, the part which covers the end of the pipe 77 beyond the hole 80, is of a smaller diameter than that of the remaining of the cap, so that the small diameter part must be pulled over the pipe 77 to cap it. The large diameter portion of the cap 79 is not stretched when it is passed over the pipe 77, so that

 <Desc / Clms Page number 14>

 air passing through pipe 77 to passage 78 can escape freely through orifice 80, into the interior of the large diameter unstretched portion of the bonnet and thence into the interior. from the bottle. However, the paste or liquid cannot penetrate far enough inside the cap 79 to pass through the hole 80 inside the pipe 77.



   When a bottle 4 (which is preferably the container in which the paste or liquid is sold commercially), is to be mounted on the apparatus, the normal cover or the like is removed from the neck 3 of the bottle 4 and the body 1 of the apparatus is overturned so that its socket 2 can be placed on the bottle 4. The body 1 is then partially rotated on the stationary bottle 1, or else the body 1 and the bottle 4 are simultaneously turned in opposite directions, so as to engage the pins 44 of the bottle and the pins 45 of the socket. The body 1 with the bottle 4 attached to it can then be straightened again and attached to the applique. mural 53.



   Fixing the body 1, carrying the inverted bottle 4, to the wall plate 54 locks the bottle 4 on the body 1 by means of the lock 46 in the manner already described.



  The manner of locking the body 1 to the wall plate 54 by employing a suitable key 70 which operates the latch 62 has also been described.



   When the apparatus is to be actuated to dispense a certain amount of substance stored in the bottle 4, for example soap paste, the bent fingers of one hand come into contact with the actuating lever 15 and pull its handle. lower end forward. The piston rod 17, acting against the resistance of its spring 21, moves the shutter 24 and the plate 26 of the piston assembly forward, which xxx causes the shutter 24 to shut off. the central opening of the ring 27 which then traps inside and in front of

 <Desc / Clms Page number 15>

 the piston assembly a load of soap paste. It will be found that a piston assembly as illustrated will operate effectively even if the soap paste has crystallized, as can happen at low temperatures.

   The continued pulling of the actuating lever 15 causes the shutter 24 to push the entire piston assembly forward, including the sliding ring 27, with the result that the soap paste is squeezed out through the orifice of the piston. outlet 29 inside the nipple 31 held in the spout 34, which expands the nipple 31 and opens the outlet orifice 33 in the form of a slit so that the soap paste can then be squeezed out through said orifice 33, the soap paste being received, if desired, in the palm facing upwards of the same hand which controls the actuating lever 15. It will be noted that up to the limit of its stroke, when the The amount of soap paste dispensed is maximum, the magnitude of the displacement of the piston rod 17 determines the amount of soap paste dispensed.

   The maximum amount of soap paste that can be dispensed for a full single stroke of the piston is set in the disclosed embodiment of the invention by adjusting screw 22 of lever 15. The amount of soap paste dispensed can also be adjusted. be adjusted in advance by modifying the spring tension of the piston, the maximum rotation of the actuating lever, the relative position of the piston, the thickness of the shutter and in any other suitable manner.

   In drawing the blueprints of the illustrated dispensing apparatus, it is important to size the actuating lever 15 so that the forward limit of the stroke of the piston assembly is reached when the lower end of the piston assembly is reached. operating lever is at a distance of about an inch and a half from the outlet, to ensure that the load of soap paste dispensed is expressed towards the fingers or the palm of the hand facing upwards which is pulling the lever

 <Desc / Clms Page number 16>

 
When the pull on the lever 15 is released, the piston spring 21 is released and acts to move the actuating lever 15, the piston rod 17 with the shutter 24 and the rearward movement. plate 26, which then brings the ring 27 to its normal position.

   The return movement of the piston assembly releases the pressure exerted on the compressed mass of soap paste (the cylinder is not completely emptied with each operation) and the rubber nipple 31 automatically closes its outlet port 33 The nipple 31 and its spout 34 are removable and can be exchanged for other nipples having orifice slits of various sizes. The inverted bottle 4 may be protected by surrounding it with a suitable casing which may have a hanging tab, arranged to engage with and lock the wall plate. In this case, the pins 44 and 45 and the lock 46 need not be provided.

   If such a bottle wrap is employed, it can be made to stop some distance above the body of the apparatus so that the neck of the bottle is visible below the wrap. If the bottle 4 is made of glass, we can easily see if the bottle is close to being emptied and if its replacement is necessary.
CLAIMS
1.

   An apparatus for dispensing soap paste, shaving cream or other toiletry or medical products or other substances, comprising a body housing a substance dispensing device and having an outlet on the underside of the body or near it a reservoir intended to contain the substance to be dispensed, said reservoir being removably mounted on the body, and a lever intended to actuate the dispensing device, said lever projecting below the body and being aligned with the outlet xxxxxx, so that the dispensed substance can fall from the outlet to the outlet.

 <Desc / Clms Page number 17>

 palm facing upwards of a hand which, by means of bent fingers, pulls the actuating lever in the direction of the dispensing of the substance.



   2. An apparatus for dispensing pasty or liquid substances comprising a chamber body provided with a one-way inlet valve and a one-way outlet valve having a self-sealing outlet, and a sleeve intended to receive the open end of a reservoir containing the substance to be dispensed so as to cause the substance to pass by gravity in the chamber of the body, a piston movable inside said chamber of the body and moved in one direction of its stroke to force the substance trapped on one side of the piston towards the outlet port and expel a predetermined quantity of it through the outlet port which is opened only as a result of the pressure exerted by the repression of the substance,

   a one-way inlet valve for preventing the return of the discharged substance to the reservoir when the piston is moved in the direction in which it expels the substance, and an adjusting device which can be actuated from there. 'external device intended to move said piston in order to effect the discharge of a predetermined quantity of substance through the self-sealing orifice. of the outlet valve.



   3. An apparatus according to claim 1, characterized in that a one-way inlet valve is incorporated in the piston.



     4. An apparatus according to claim 2, characterized in that the reservoir where the substance is stored is formed by the container in which the substance is sold commercially, said container being removably mounted on the chamber body in the chamber. inverted position, with the open orifice of the container aligned with an opening in the body, so as to pass the substance directly into the body to chamber.



   5. An apparatus according to any one of the preceding claims, wherein the body is xxx carried by an applique from which the body can be disassembled to be fixed, when it is returned @

 <Desc / Clms Page number 18>

 Sé, over the open port of the substance-storing reservoir, the body being reattached to the applique with the reservoir mounted on it in the inverted position.



   6. An apparatus according to claim 5, wherein the body and the fixing bracket are provided with complementary tongues and grooves through which the bracket carries the body.



   7. An apparatus according to any one of the preceding claims, wherein means is provided for locking the substance storing tank on the body to chamber.



   8. An apparatus according to either of claims 5 and 6, wherein a device is provided for locking the body on the fixing bracket.



   9. An apparatus according to claims 7 and 8, charac- terized in that the operation of mounting the body on the bracket automatically locks the reservoir on the body.



   10. An apparatus according to any one of the preceding claims, wherein the circular neck of a substance-storing reservoir and a circular socket therefor and forming part of the body are provided with circumferentially spaced and inclined lugs. with respect to each other, pins which are brought into engagement by a partial relative rotation of the reservoir with respect to the body.



   11. An apparatus according to either of claims 1 and 2, comprising a body having a cylindrical bore in which a combined piston and valve assembly is slidable and in which opens an outlet valve comprising. an elastic nipple having a self-sealing outlet, an externally operated rocking actuating lever, connected to the piston so as to allow it to act on the latter, a spring-loaded device acting to normally maintain the piston. piston in the position where it is inactive, and an adjustable device associated with the tilting lever to modify the stroke of the piston.

 <Desc / Clms Page number 19>

 



   12. An apparatus according to claim 11, wherein the combined piston and valve assembly comprises a piston rod at one end of which the rocker actuating lever is pivotally connected, a perforated plate attached to the valve. 'opposite end of the piston rod, an unperforated shutter plate fixed at an intermediate location along the length of the piston rod, a ring surrounding the piston rod but free to move relative to it, said ring being interposed between the non-perforated shutter plate and the perforated plate, having a thickness less than the distance between the two fixed plates and able to slide in the cylindrical borehole of the body, under the action of the two plates fixed on the udder rod - your.



   13. An apparatus according to claim 11, wherein the resilient nipple is housed in a rigid spout having an outlet opening within which the tip of the nipple, which has a slot constituting the self-sealing outlet, is free to expand to allow the substance delivered by the plunger to exit through the relaxed slot in the nipple.



   14. An apparatus according to claim 1, wherein an air intake tube @ is mounted on the chambered body so as to extend into the reservoir storing the substance mounted on said body, said tube carrying a valve which allows air from entering the reservoir to facilitate passage of the substance through the body to chamber, but which prevents the exit of the substance through the tube.



   15. An apparatus for dispensing liquid and pasty substances, having the consistency of a jelly, comprising a dispensing head carrying a removable reservoir containing the substance to be dispensed and comprising two interdependent locks, a lock for fixing the dispensing head on a fixing bracket and the other lock to fix the tank on the dispensing head, the latter lock being able to be opened only when

 <Desc / Clms Page number 20>

 that the first is open.



   16. An apparatus for dispensing liquid and pasty substances, having the consistency of a jelly, comprising a dispensing head having a chamber body, a removable reservoir containing the substance to be dispensed, a device for distributing the charge inside it. said body chamber, a device which can be controlled from the outside, intended to actuate said load distributing device, a fixing bracket on which is mounted the dispensing head carrying the reservoir containing the substance, a device for locking the reservoir on the body, and a device for locking the body on the mounting bracket, disassembly of the reservoir being prevented as long as the body is mounted on the app. - than fixing.


    
BE490168D BE490168A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE490168A true BE490168A (en)

Family

ID=134941

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE490168D BE490168A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE490168A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2309905A1 (en) Liquid dispenser with concealed refill opening
FR2602412A1 (en) LIQUID DISPENSER
CH650212A5 (en) DISPENSING DEVICE.
FR2700316A1 (en) Device for dispensing a medicinal or cosmetic liquid drop by drop contained in a flexible bottle.
EP0509872A1 (en) Apparatus to diffuse a liquid product into small droplets
FR2693174A1 (en) Improvements to dispenser and dispenser devices.
FR2715801A1 (en) Device for distributing pancake batter for installation intended for the manufacture of pancakes.
EP1491110B1 (en) Storing and dispensing device
FR2541244A1 (en) Device for dispensing metered quantities of liquid substance
EP0343090A1 (en) Dispenser for flaked or granular food products
EP0509888B1 (en) Closed cup including a mouth piece
EP0611356B1 (en) Tube container for paste comprising a refilling device locked by a screw cap
BE490168A (en)
CH285438A (en) Apparatus for dispensing pasty and liquid substances.
WO2017077244A1 (en) Packaging device for a substance to be dispensed, particularly a perfume
EP1027278B1 (en) Liquid dispensing tap
FR2954056A1 (en) APPLICATION SYSTEM FOR A PULVERULENT PRODUCT
FR2799449A1 (en) Liquid dispenser for cosmetics products comprises two reservoirs of different size, liquid passing from big one to small when dispenser is squeezed and from the small reservoir to the outside via a pump
CA2170419A1 (en) Viscous paste dosing dispenser
CH429479A (en) Device for closing a container
EP1502872B1 (en) Device with a double dispensing system
FR2620314A1 (en) Toothbrush with automatic supply of toothpaste
EP3881721A1 (en) Gravity dispenser device
FR2942213A1 (en) Pressurized gas i.e. liquid nitrogen, dosing and distribution device i.e. diffuser, for pressurized gas bottle, has cap fixed in cup-shaped element such that cap seals outlet openings when cover is pressed into cup
WO1999050155A1 (en) Paper dispenser in reams for food products