<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements relatifs à des appareils distributeurs de pâtes, liquides et autres substances. "
La présente invention a trait à des appareils distributeurs de substances pâteuses et liquides., telles que le savon et d'autres produits détersifs ou de toilette ou médicaux,des produits alimen- taires et similaires, de différentes viscosités.
C'est un objet de l'invention que de présenter un appareil distributeur construit de façon que la substance distribuée soit in- troduite dans la paume tournée vers; le. haut d'une main qui,.au moyen des doigts pliés,est/utilisée pour effectuer l'opération de la dis- tribution.
<Desc/Clms Page number 2>
Un autre objet de l'invention est de présenter un appareil distributeur dans lequel le réservoir dans lequel la substance li- quide ou pâteuse est emmagasinée en attendant la distribution est constitué par un récipient irréversible ou ne pouvant servir qu'une fois, dans lequel la substance est normalement vendue dans le com- merce, le réservoir étant monté de façon amovible sur l'appareil.
Un autre objet de l'invention est de présenter un appareil de distribution avec magasin amovible, dans lequel le corps de l'appareil est agencé de façon à être appliqué, lorsqu'il est re- tourné, à l'orifice ouvert dirigé vers le haut d'un magasin ou ré- servoir chargé, si bien que le corps de l'appareil peut être atta- ché au réservoir sans en répandre le contenu, le corps et le réser- voir y attaché étant alors retournés comme un tout afin de placer le corps dans sa position normale, avec le réservoir renversé sur le corps, de façon que son contenu puisse s'écouler dans le corps pour être distribué.
C'est un autre objet de l'invention que de présenter un tel appareil qui soit agencé pour coopérer avec des réservoirs inter- changeables, par exemple:, des récipients irréversibles ne pouvant servir qu'une fois, vendus dans le commerce, de même capacité ou de capacités différentes.
Un autre objet encore de l'invention est de présenter un ap- pareil agencé pour recevoir des réservoirs interchangeables, dans lesquels un dispositif est prévu pour régler la quantité ou le vo- lume de la substance distribuée chaque fois que l'appareil fonction- ne, indépendamment de la capacité du réservoir associé.
Un autre objet encore de l'invention est de présenter un appareil construit avec un dispositif destiné à régler d'avance la quantité ou le volume des substances distribuées chaque fois que l'appareil fonctionne, ledit dispositif de réglage n'étant pas ac- cessible aux personnes non autorisées pendant que l'appareil est en état de marche et en position pour être utilisé.
Un autre objet de l'invention est de présenter un appareil
<Desc/Clms Page number 3>
distributeur construit de façon à faciliter sa fixation sur un mur ou une autre surface.
C'est un autre objet encore de l'invention que de présenter un appareil convenant à la distribution de liquides, tels que du savon liquide, dans lequel il est fait usage d'un orifice de sortie qui ne donne pas de fuites lorsqu'il est fermé.
Un autre objet encore de l'invention est de présenter un ap- pareil convenant à la distribution de pâtes, telles que la pâte de savon, dans lequel il est fait usage d'un orifice de sortie qui ne peut s'engorger par suite de la solidification de la pâte dans l'o- rifice de sortie.
Un autre objet de l'invention est de présenter un dispositif qui garantit qu'à la fin d'une période d'emploi, il ne reste rien de la substance distribuée à l'intérieur de l'orifice de sortie.
Un autre objet encore de l'invention est de présenter un appareil de distribution dans lequel un réservoir ou magasin est monté, de façon amovible, sur le corps de l'appareil et le corps, monté de façon amovible sur une applique murale ou un autre moyen de support, un dispositif étant prévu pour verrouiller le réservoir sur le corps et le corps, sur l'applique murale ou similaire.
La présente invention fournit selon l'un de ses aspects, un appareil distributeur de pâte de savon, de crème à raser ou d'autres produits de toilette ou médicaux ou d'autres substances, comprenant un corps abritant le dispositif distributeur de sub- stance et ayant un orifice de sortie à ou près de son côté infé- rieur, un réservoir destiné à contenir la substance à distribuer, ledit réservoir étant monté de façon amovible sur le corps, et un levier destiné à actionner le dispositif distributeur, ledit levier saillant sous le corps en ligne avec l'orifice de sortie, de façon que la substance distribuée puisse tomber de l'orifice de sortie vers la paume tournée vers le haut d'une main qui, au moyen des doigts repliés, est employée à tirer le levier dans la direction où la substance est distribuée.
<Desc/Clms Page number 4>
Selon un autre aspect de l'invention, celle-ci peut être considérée comme présentant un appareil distributeur comprenant un corps clos, pourvu d'une soupape de sortie à un sens ayant un ori- fice de sortie auto-obturateur, et d'une douille destinée à rece- voir l'extrémité ouverte d'un réservoir contenant la substance à distribuer, de façon à faire passer la substance par gravité dans la chambre du corps, un piston mobile dans ladite chambre du corps et qui se déplace dans un sens de course pour refouler la substance emprisonnée d'un côté du piston vers l'orifice de sortie et l'ex- pulser hors de celui-ci, lequel orifice de sortie est ouvert seu- lement par la pression exercée par la substance refoulée par le piston, et un dispositif réglable, que l'on peut actionner de l'ex- térieur,
destiné à communiquer le mouvement audit piston pour ef- fectuer l'expulsion d'une quantité prédéterminée de substance par l'orifice auto-obturateur de la soupape de sortie. Une soupape d'admission à un sens est prévue pour empêcher le retour de la substance expulsée vers le réservoir lorsque le piston est déplacé dans le)sens où il expulse la substance et cette soupape d'admis- sion peut faire partie du piston.
L'orifice de sortie est, de préférence, rendu auto-obtura- teur en aménageant ledit orifice dans une soupape obturatrice faite de caoutchouc moulé, l'élasticité du caoutchouc servant à tenir l'orifice fermé jusqu'à ce que la pression de la substance poussée par le piston le force à s'ouvrir.
Les dessins ci-annexés illustrent, à titre d'exemple, une réalisation de l'invention sous la forme d'un appareil distributeur destiné principalement/à distribuer de la pâte de savon.
Dans l'appareil distributeur illustré dans les dessins ci- annexés, le réservoir amovible dans lequel la pâte à savon est em- magasinée, prête pour la distribution, a la forme d'un récipient ne servant qu'une fois, porté dans la position.renversée sur le corps de l'appareil dans lequel est abrité un dispositif distribute
<Desc/Clms Page number 5>
de la charge, que l'on peut actionner de l'extérieur, le corps pouvant être fixé à une applique murale.
Aux dessins : la fig. 1 est une section longitudinale verticale de l'appa- reil distributeur, montrant le réservoir monté en position renver- sée sur le corps de l'appareil, lequel à son tour est porté d'une façon amovible par une applique murale. la fig. 2 est une vue arrière de l'appareil de distribution, montrant des parties de l'applique découpées pour laisser voir des pièces composantes qui sont normalement cachées, la fig. 3 est une vue en plan suivant la ligne III-III de la fig. la fig. 4 est une élévation en coupe transversale suivant la ligne IV-IV de la fig. 3, la fig. 5 est une vue en perspective de l'applique murale, la fig. 6 est une élévation latérale, en partie en coupe, de l'appareil distributeur, avec les parties composantes dans la même position qu'à la fig. 1, la coupe étant faite suivant la ligne VI-VI de la fig.
3, la fig. 7 est une vue latérale fragmentaire montrant en élé- vation extérieure la partie montrée en coupe à la fig. 6, la fig. 8 est une élévation latérale partiellement en coupe montrant le récipient détaché du corps de l'appareil et ce dernier enlevé de l'applique murale, la coupe étant faite suivant la ligne VIII-VIII de la fig. 3, les fig . 9 et 10 sont respectivement des vues en perspecti- ve du mamelon élastique et du bec rigide qui forment ensemble la soupape auto-obturante de sortie de l'appareil distributeur, et la fig. 11 est une vue en perspective d'une clef destinée à verrouiller le corps de l'appareil à l'applique murale.
Le distributeur de pâte de savon illustré dans les dessins ci-annexés a un corps 1 pourvu dans sa partie supérieure d'une
<Desc/Clms Page number 6>
douille 2, s'ouvrant vers le haut et agencée pour recevoir le gou- lot 3 d'un récipient de pâte de savon remplaçable 4 fait de papier moulé, de pulpe, de métal, de verre ou d'une autre matière conve- nable. Le réservoir 4 est porté dans la position renversée lorsque le corps 1 est monté, prêt pour l'emploi, comme il est montré à la fig. 1. Dans la partie inférieure du corps 1, il est prévu un cylindre 5 disposé horizontalement qui s'étend de l'avant vers 1' arrière, l'extrémité avant du cylindre 5 étant obturée en perma- nence par une plaque terminale 6.
Pour faciliter l'usinage du trou 7 du cylindre, l'arrière du corps 1 comporte un trou 8 aligné sur le trou 7 du cylindre et obturé par un bouchon à rebord 9.
L'extrémité arrière ouverte du cylindre 5 communique librement avec la chambre principale 10 qui mène directement, par un large orifice d'entrée 11, vers l'intérieur de la douille 2, laquelle est agencée, comme décrit plus loin, de façon à venir en prise avec le goulot 3 du récipient de pâte de savon 4.
Derrière la chambre lo du corps et la douille 2 surmontant ladite chambre, le corps 1 comporte une enveloppe 12 d'une pièce avec lui, s'ouvrant à l'extrémité .arrière et dans le fond. Trans- versalement, à l'intérieur de la partie supérieure de cette enve- loppe 12, se trouve une broche 13 portée horizontalement par une paire d'oreilles 14 (voir fig. 2), et sur la broche 13 est suspendu librement par son extrémité supérieure un levier d'actionnement 15.
La partie inférieure du levier 15 passe à travers le fond ouvert de l'enveloppe 12 de façon à saillir sous le corps 1. En un point intermédiaire de sa longueur, le levier 15 présente une ouverture 16 destinée à laisser passer l'extrémité arrière de la tige 17 du piston à laquelle le levier 15 est relié, de façon à pouvoir pivo- ter, au moyen d'une broche transversale 18 portée par une paire de saillies 19 du levier 15.
Une partie de la moitié arrière de la tige 17 est portée de façon à pouvoir coulisser dans le trou 20 du bouchon à rebord 9 et un ressort en boudin à compression 21, entou- rant la tige 17, est interposé entre le rebord du bouchon 9 et la
<Desc/Clms Page number 7>
face intérieure du levier 15 de façon que le levier 15 soit norma- lement repoussé vers l'arrière jusqu'à la limite de sa course, comme il est indiqué en trait plein à la fig. 1. L'amplitu/de du mouve- ment basculant avant du levier 15 est fixée car elle est déterminée par la compression maximum du ressort 21. L'amplitude du mouvement de bascula arrière du levier 15 est toutefois variable car elle est déterminée par la position d'une vis de réglage 22 montée sur une languette 23 du levier 15.
La languette 23 s'étend au delà du point de suspension du mouvement basculant du levier 15, ladite vis de réglage 22 étant agencée de façon à entrer en contact avec la sur- face intérieure de l'enveloppe 12 pour arrêter le mouvement bascu- lant du levier 15. Par conséquent, la longueur de la course de la tige 17 du piston peut être modifiée, mais toute modification est faite en réglant la position de repos du levier 15, si bien que le levier 15 bascule toujours jusqu'à une position avant constante, comme il est montré par la ligne en chaînette de la fig. 1.
Sur la moitié avant de la tige 17 du piston sont fixés deux éléments d'un assemblage de piston, à savoir, un obturateur 24, de préférence en matière élastique, tel qu'un disque de feutre, de cuir ou d'un caoutchouc convenable, auquel cas l'obturateur 24 est com- primé entre une paire de rondelles rigides 25 fixées le long de la moitié avant de la tige 17 du piston, et une armature ayant la forme d'une plaque perforée ou à claire-voie 26, ou un élément perforé équivalent fixé à l'extrémité avant de la tige 17 du piston. L'ob- turateur 24 et la plaque perforée 26 sont agencés pour coopérer avec les extrémités opposées d'un anneau épais 27 libre de coulisser à l'intérieur du trou 7 du cylindre 5.
Du côté inférieur de l'extrémité avant du corps 1 est prévue une tête taraudée 28 du sommet de laquelle un orifice de sortie
29 conduit dans l'extrémité avant du cylindre 5. Dans la tête 28 est vissé un bec 30, de métal ou d'une autre matière rigide conve- nable, dans lequel est logé un mamelon de caoutchouc moulé 31. Le mamelon 31 a un bout 32 à côtés plats (voir fig. 9), percé par une
<Desc/Clms Page number 8>
fente 33 qui constitue l'orifice de sortie et qui, à cause de l'é- lasticité inhérente au caoutchouc dont est fait le mamelon, est normalement fermée : c'est-à-direque l'orifice de sortie est auto- obturateur.
Le bout 32 est logé à l'intérieur de l'ouverture cir- culaire disposée centralement 34 du nez creux 35 du bec 30 (voir fig. 10), la forme circulaire de l'ouverture 34 permettant au bout fendu à côtés plats 32 de s'ouvrir jusqu'à une certaine limite pour laisser sortir la pâte ou le liquide à distribuer. Des ouver- tures 36 sont prévues dans la paroi du nez 35 du bec afin de rece- voir un outil destiné à faciliter l'assemblage du bec 30. Le ma- melon 31 a un rebord 37 saisi entre la face supérieure 38 du bec 30 et le sommet de la tête creuse 28.
Le bord du goulot 3 de la bouteille renversée 4 est pressé vers le bas contre une garniture de caoutchouc 39 soutenue par une rondelle 40 en métal ou faite d'une autre substance-sensiblement rigide. La rondelle 40 trouve son siège sur le sommet de la pe- tite saillie 41 surmontant une saillie plus grande 42¯percée du trou 8 dans lequel est monté le bouchon à rebord 9. La rondelle 40 est aussi supportée par la saillie 43 entourant l'orifice d'ad- mission 11 vers la chambre 10 du corps. La garniture de caoutchouc 39 et la rondelle 40 sont montées à frottement doux dans la douille 2, mais elles ne sont pas fixées en position et peuvent être aisé- ment enlevées pour nettoyage ou remplacement.
Le serrage est ef- fectué par la mise en prise d'un certain nombre d'ergots' 44,es- pacés suivant la circonférence et situés sur le goulot 3 de la bouteille, avec une série complémentaire d'ergots de niveau 45 si- tué à l'intérieur de la douille 2. L'espacement circonférentiel des ergots 45 de la douille est tel qu'il admet librement le passa- ge des ergots 44 du goulot de la bouteille entre les ergots 45 de la douille, une rotation partielle du corps 1 par rapport à la bouteille 4 amenant en prise les ergots 44, 45. L'inclinaison des ergots 44 provoque l'application étroite du goulot 3 contre la
<Desc/Clms Page number 9>
garniture de caoutchouc 39 qu'il comprime, ce qui assure un joint étanche aux liquides entre la bouteille 4 et le corps 1 de l'appa- reil distributeur.
A cause des tolérances de fabrication qui doivent être ad- mises pour la position des ergots 44 du goulot 3 de la bouteille par rapport au bord du goulot 3 de la bouteille, il est important de permettre de soulever ou d'abaisser la surface de la garniture de caoutchouc 39 avec laquelle le bord du goulot entre en contact, et le réglage nécessaire peut aisément être effectué en choisissant des garnitures 39 et/ou des rondelles 40 ayant des épaisseurs con- venables, étant donné que l'angle d'inclinaison des ergots 44 du goulot de la bouteille détermine largement le degré de compression exigé par la garniture de caoutchouc 39. Afin d'accroître l'éten- due du réglage, la saillie 43 peut être constituée par l'extrémité extérieure d!une pile de plaques annulaires interchangeables.
Si on le désire, une de ces plaques interchangeables peut être atta- chée à l'intérieur d'une douille cylindrique unie par un dispositif de fixation inaccessible lorsque l'appareil distributeur est monté en position d'usage, la plaque comportant des ergots semblables aux ergots 45 de la douille et une saillie semblable à la saillie 43 pour supporter une garniture de caoutchouc 39 avec ou sans rondelle de support 40.
Afin d'empêcher l'enlèvement non autorisé de la bouteille 4 du corps 1, la bouteille 4 est verrouillée au corps 1 et cela est effectué dans la réalisation de l'invention illustrée aux dessins en montant un verrou coulissant 46 dans un trou à jour 47, prévu dans un bloc à verrou 48 faisant corps avec l'enveloppe 12 et amé- nagé dans sa partie supérieure, le verrou 46 étant monté dans une position telle qu'une extrémité du verrou 46 puisse saillir à l'in- térieur de la douille 2 du corps 1 au niveau des ergots 44 du gou- lot de la bouteille de façon que, lorsqu'il saille ainsi, la rota- tion opposée de la bouteille 4 par rapport au corps 1 soit rendue
<Desc/Clms Page number 10>
impossible ou très réduite.
Le verrou 46 est normalement sollici- té par un ressort comprimé 49 dans la position non verrouillée, une sortie excessive du verrou 46 étant empêchée par une,broche fixe transversale 50, placée de façon à buter contre une extrémité de l'évidement aménagé dans le verrou 46. Le ressort 49 est logé dans le suralésage 51 dans lequel coulisse la tête 52 du verrou 46.
Le verrou 46 est automatiquement déplacé contre l'action du ressort 48, vers la position de verrouillage de la bouteille (voir fig. 6) et maintenu dans cette position par suite du montage du corps 1 sur une base ou une applique de fixation 53. L'applique 53 (voir fig. 5) comprend une plaque plate 54 pour la fixation sur un mur ou une autre surface convenable ladite plque 54 ayant une paire de gouttières latérales 55, convergentes et s'ouvrant vers l'intérieur, destinées à venir en prise avec des nervures 56 sail- lant latéralement et prévues sur des faces extérieures opposées de l'enveloppe 12 du corps 1.
La plaque 54 comporte un certain nombre de trous 57 destinés à recevoir des vis de fixation 58 à tête frai- sée, une rampe inclinée 59 s'étendant à partir du bord supérieur de la plaque 54 et un trou 60 destiné à recevoir l'extrémité saillante 61 d'un verrou 62 du corps, monté dans une douille aveugle 63 du corps 1, dans une position parallèle et décalée par rapport au ver- rou 46 de la bouteille. Ce verrou 62 sert à verrouiller le corps 1 sur la plaque murale 54 et présente 'un certain nombre de rainures circonférentielles peu espacées 64, au voisinage du milieu de sa longueur.
Un ressort à boudin de compression 65 est interposé en- tre l'extrémité intérieure de la douille aveugle 63 et l'extrémité arrière renfoncée du verrou 62 de façon à faire normalement saillir l'extrémité 61 du verrou 62 à travers une ouverture dans le disque de fermeture 65, fixé à l'ouverture de la douille 63 et qui retient, dans la douille, le verrou chargé à ressort 62. Dans l'un des cô- tés du bloc 48*de la partie supérieure de l'enveloppe 12, un bou- chon troué 67 est introduit, par pression, dans un évidement de façon que la surface extérieure du bouchon 67 soit à ras
<Desc/Clms Page number 11>
de la face latérale de l'enveloppe 12, le bouchon 67 étant fixé en position par martelage ou un autre mode de fixation approprié que les personnes non autorisées ne pourraient aisément défaire.
L'ou- verture 68 du bouchon 67 a la forme d'une étoile, les encoches for- mant l'ouverture en étoile étant découpées de façon précise en ce qui concerne leur nombre, dimensions et espacements.
EMI11.1
<Desc/Clms Page number 12>
A travers cette ouverture en étoile 68 peut passer la tige 69 d'une clef 70 (voir fig.ll),la section de la tige 69 de la clef étant complémentaire à .'ouverture 68. Lorsque la clef 70 a été convenablement introduite dans un tunnel transversal 71 du bloc 48 de l'enveloppe, l'extrémité cylindrique 72 de la clef 70 s'en- gage dans un trou 73 dudit bloc 48, le trou 73 étant axialement aligné avec l'ouverture 68 du bouchon 67. Le tunnel 71 débouche dans le trou à jour 47 et la douille 63 dans laquelle le verrou 46 de la bouteille et le verrou 62 du corps respectivement, sont logés à coulissement de façon que si la bonne clef 70 est intro- duite, le corps cannelé 69 de celle-ci va s'engrener avec les rai- nures 64 du verrou 62 du corps.
Au moyen de la bonne clef, le verrou 62 peut donc être amené à retirer le bout saillant 61 du verrou et à permettre ainsi au corps 1 de glisser par rapport à l'applique 53. Lorsque le clef 70 est enlevée le verrou 62 est projeté vers l'avant par le ressort 65 de façon à verrouiller le corps en venant en prise avec le trou 60 de la plaque murale 54.
Pendant l'opération de la fixation du corps 1 smr la plaque mura- le 54, une face biseautée de la tête du verrou 52 entre en con- tact avec la rampe 59 de la plaque murale 54, ce qui déplace le verrou 46 de la bouteille contre la résistance du ressort 49 de façon à faire saillir son extrémité extérieure dans l'intervalle entre deux ergots successifs 45 du goulot 3 de la bouteille logé dans la douille 5. Le bord saillant arrière 74 de l'enveloppe 12 surplombe le sommet et les côtés de la partie supérieure de la plaque murale 54 de sorte qu'il est impossible à une personne non autorisée d'insérer un outil derrière le corps monté 1 dans le but d'actionner le verrou 62 de la bouteille.
Les trous 57 de la plaque murale 54 sont agencés de façon que les vis de fixation (voir fig. 6) qui fixent la plaque 54 à une surface murale 75, soient inaccessibles lorsque le corps 1 est monté sur la plaque murale 54.
<Desc/Clms Page number 13>
Les extrémités opposées 76 de chaque ergot 44 du goulot de bouteille sont perpendiculaires à la surface du goulot 3 de la bouteille de sorte que toute tentative d'enlever la bouteille 4 du corps 1 est déjouée par l'extrémité équarrie 76 de l'ergot 44, qui vient en contact avec l'extrémité saillant vers l'inté- rieur du verrou 46.
En modifiant le nombre et la forme des ergots 44 du gou- lot de la bouteille et/ou des ergots 45 de la douille, il est possible d'empêcher qu'une bouteille 4 autre que celle qui lui est destinée soit montée sur le corps 1. Dans la réalisation par- ticulière de l'invention illustrée aux dessins ci-annexés, les ergots 44 du goulot de la bouteille sont montrés inclinés, mais on comprendra aisément qu'au lieu ou en plus de cela, les ergots 45 de la douille peuvent aussi être inclinés.
Dans le but de faciliter l'écoulement de la pâte ou du liquide vers la chambre 10 du corps, un tuyau de prise d'air 77 est monté sur la saillie 41 de la partie supérieure de la chambre 10 du corps de façon que lorsqu'une bouteille 4 est montée sur le corps 1, le tuyau 77 s'étende à l'intérieur de la bouteille 4.
L'extrémité inférieure du tuyau 77 s'ajuste dans une des branches d'un passage coudé à angles droits 78 de la saillie 41 l'autre branche du passage,s'ouvrant librement dans l'intérieur de l'en- veloppe 12. Le tuyau 77 est, de préférence, amovible de façon à faciliter l'emballage de l'appareil distributeur aux fins d'emma- gasinage et de transport. Sur l'extrémité extérieure du tuyau 77 est passé un chapeau 79 de caoutchouc qui empêche la pâte ou le liquide de pénétrer dans le tuyau 77 par son extrémité ouverte ou par un trou 80.
Le chapeau de caoutchouc 75 est fait initiale- ment de façon que la partie supérieure du chapeau, c'est-à-dire la partie qui couvre l'extrémité du tuyau 77 au delà du trou 80, soit dé diamètre plus petit que celui du restant du chapeau, si bien que la partie de petit diamètre doit être tirée sur le tuyau 77 pour le coiffer. La partie de grand diamètre du chapeau 79 n'est pas tendue lorsqu'on la passe sur le tuyau 77, si bien que
<Desc/Clms Page number 14>
l'air passant dans le tuyau 77 vers le passage 78 peut s'échapper librement à travers l'orifice 80,dans l'intérieur de la partie non tendue de grand .diamètre du chapeau et de là, vers l'inté- reirue/de la bouteille. La pâte ou le liquide ne peuvent toutefois pénétrer assez loin à l'intérieur du chapeau 79 pour passer à tra- vers le trou 80 à l'intérieur du tuyau 77.
Lorsqu'une bouteille 4 (laquelle est de préférence le récipient dans lequel la pâte ou le liquide sont vendus dans le commerce), doit être montée sur l'appareil, le couvercle ou le dispositif similaire normal est enlevé du goulot 3 de la bouteille 4 et le corps 1 de l'appareil est renversé de façon que sa douille 2 puisse être placée sur la bouteille 4. Le corps 1 est alors par- tiellement tourné sur la bouteille l immobile,ou bien le corps 1 et la bouteille 4 sont simultanément tournés dans des sens opposés, de façon à amener en prise les ergots 44 de la bouteille et les er- gots 45 de la douille. Le corps 1 avec la bouteille 4 y attachée peuvent alors être redressés de nouveau et attachés à l'applique . murale 53.
La fixation du corps 1, portant la bouteille renversée 4, à la plaque murale 54 effectue le verrouillage de la bouteille 4 sur le corps 1 au moyen du verrou 46 de la façon déjà décrite.
La manière de verrouiller le corps,,l à la plaque murale 54 en em- ployant une clef convenable 70 qui actionne le verrou 62 a aussi été décrite.
Lorsque l'appareil doit être actionné pour distribuer une certaine quantité de substance emmagasinée dans la bouteille 4, par exemple de la pâte de savon, les doigts pliés d'une main en- trent en contact avec le levier d'actionnement 15 et tirent son extrémité inférieure vers l'avant. La tige 17 du piston, agissant contre la résistance de son ressort 21, déplace vers l'avant l'ob- turateur 24 et la plaque 26 de l'assemblage de piston, ce qui xxx provoque l'obturation par l'obturateur 24 de l'ouverture centrale de l'anneau 27 qui emprisonne alors à l'intérieur et en avant de
<Desc/Clms Page number 15>
l'assemblage de piston une charge de pâte de savon. On constate- ra qu'un assemblage de piston comme illustré fonctionnera effica- cement même si la pâte de savon s'est cristallisée, comme cela peut arriver à basse température.
La traction continue du levier d'actionnement 15 amène l'obturateur 24 à pousser vers l'avant tout l'assemblage du piston, y compris l'anneau coulissant 27, avec ce résultat que la pâte de savon est exprimée par l'orifice de sortie 29 à l'intérieur du mamelon 31 tenu dans le bec 34, ce qui dilate le mamelon 31 et ouvre l'orifice de sortie 33 en forme de fente de façon que la pâte de savon puisse alors être exprimée à travers ledit orifice 33, la pâte de savon étant re- çue, si on le désire, dans la paume tournée vers le haut de la mê- me main qui commande le levier d'actionnement 15. On notera que jusqu'à la limite de sa course, lorsque la quantité de pâté de savon distribuée est maximum, la grandeur du déplacement de la tige 17 du piston détermine la quantité de pâte de savon distri- buée.
La quantité maximum de la pâte de savon qui peut être dis- tribuée pour une course simple complète du piston est réglée dans la réalisation décrite de l'invention par la vis de réglage 22 du levier 15. La quantité de pâte de savon distribuée peut aussi être réglée d'avance en modifiant la tension du ressort du pis- ton, la rotation maximum du levier d'actionnement, la position relative du piston, l'épaisseur de l'obturateur et de toute autre manière convenable.
En dessinant les plans de l'appareil de dis- tribution illustré, il est important de proportionner le levier d'actionnement 15 de façon que la limite avant de la course de l'assemblage de piston soit atteinte lorsque l'extrémité infé- rieure du levier d'actionnement est à une distance d'environ un pouce et demi de l'orifice de sortie, afin de garantir que la charge de pâte de savon distribuée soit exprimée vers les doigts ou la paume de la main tournée vers le haut qui tire le levier
<Desc/Clms Page number 16>
Lorsque la traction sur le levier 15 est relâchée, le res- sort 21 du piston est libéré et agit pour déplacer vers l'arriè- re le levier d'actionnement 15, la tige 17 du piston avec l'ob- turateur 24 et la plaque 26, qui, ensuite, amène l'anneau 27 à sa position normale.
Le mouvement de retour de l'assemblage de piston relâche la pression exercée sur la masse comprimée de pâte de savon (le cylindre n'est pas complètement vidé à chaque opéra- tion) et le mamelon de caoutchouc 31 obture automatiquement son orifice de sortie 33. Le mamelon 31 et son bec 34 sont amovibles et peuvent s'échanger contre d'autres mamelons ayant des fentes formant orifice de diverses dimensions. La bouteille renversée 4 peut être protégée en l'entourant d'une enveloppe convenable qui peut avoir une languette pendante, agencée pour venir en pri- se avec la plaque murale et y être verrouillée. Dans ce cas, les ergots 44 et 45 et le verrou 46 ne doivent pas être prévus.
Si une telle enveloppe de bouteille est employée, elle peut être faite de façon à s'arrêter à une certaine distance au-dessus du corps de l'appareil de manière que le goulot de la bouteille soit visible sous l'enveloppe. Si la bouteille 4 est faite en verre, on peut aisément apprécier si la bouteille est près d'être vidée et si,son remplacement est nécessaire
REVENDICATIONS
1.
Un appareil distributeur de pâte de savon, de crème à raser ou d'autres produits de toilette ou médicaux ou d'autres substances, comprenant un corps abritant un dispositif distribu- teur de substance et ayant un orifice de sortie sur le côté infé- rieur du corps ou près de celui-ci un réservoir destiné à conte- nir la substance à distribuer,ledit réservoir étant monté de fa- çon amovible sur le corps, et un levier destiné à actionner le dispositif distributeur,ledit levier saillant en dessous du corps et étant aligné sur l'orifice de xxxxxx sortie, de façon que la substance distribuée puisse tomber de l'orifice de sortie vers la
<Desc/Clms Page number 17>
paume tournée vers le haut d'une main qui, au moyen des doigts pliés, tire le levier d'actionnement dans le sens de la distribu- tion de la substance.
2. Un appareil distributeur de substances pâteuses ou li- quides comprenant un corps à chambre pourvu d'une soupape d'ad- mission à un sens et d'une soupape de sortie à un-sens ayant un orifice de sortie auto-obturateur, et d'une douille destinée à recevoir l'extrémité ouverte d'un réservoir contenant la substan- ce à distribuer de façon à faire passer la substance par gravité dans la chambre du corps, un piston mobile à l'intérieur de la- dite chambre du corps et déplacé dans un sens de sa course pour refouler la substance emprisonnée d'un côté du piston vers l'o- rifice de sortie et en expulser une quantité prédéterminée par l'orifice de sortie lequel est ouvert seulement par suite de la pression exercée par le refoulement de la substance,
une soupape d'admission à un sens destinée à empêcher le retour de la substan- ce refoulée vers le réservoir lorsque le piston est déplacé dans le sens où il expulse la substance, et un dispositif de réglage que l'on peut faire actionner de l'extérieur, dispositif destiné à déplacer ledit piston afin d'effectuer le refoulement d'une quantité prédéterminée de substance par l'orifice auto-obturateur. de la soupape de sortie.
3. Un appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'une soupape d'admission à un sens est incorporée au piston.
4. Un appareil selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le réservoir où est emmagasinée la substance est onstitué par le récipient dans lequel la substance est vendue dans le commerce,ledit récipient étant monté de façon amovible sur le corps à chambre dans la position renversée, avec l'orifice ouvert du récipient aligné sur une ouverture du corps, de façon à faire passer la substance directement dans le corps à chambre.
5. Un appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, où le corps est xxx porté par une applique de laquel le le corps peut être démonté pour être fixé,lorsqu'il est renver @
<Desc/Clms Page number 18>
sé, sur l'orifice ouvert du réservoir emmagasinant la substance, le corps étant réattaché à l'applique avec le réservoir monté sur lui dans la position renversée.
6. Un appareil selon la revendication 5, où le corps et l'applique de fixation sont pourvus de languettes et de rainures complémentaires grâce auxquelles l'applique porte le corps.
7. Un appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, où un dispositif est prévu pour verrouiller le ré- servoir emmagasinant la substance sur le corps à chambre.
8. Un appareil selon l'une ou l'autre des revendications 5 et 6, où un dispositif est prévu pour verrouiller le corpà sur l'applique de fixation.
9. Un appareil selon les revendications 7 et 8, caractéri- sé par le fait que l'opération de montage du corps sur l'applique effectue automatiquement le verrouillage du réservoir sur le corps.
10. Un appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, où le goulot circulaire d'un réservoir emmagasinant la substance et une douille circulaire destinée à celui-ci et faisant partie du cops, sont pourvus d'ergots espacés suivant la circonférence et inclinés les uns par rapport aux autres, er- gots qui sont amenés en prise par une rotation relative partielle du réservoir par rapport au corps.
11. Un appareil selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, comprenant un corps présentant un forage cylindrique dans lequel un assemblage combiné de piston et de soupape peut coulis- ser et dans lequel s'ouvre une soupape de sortie comprenant un mamelon élastique ayant un orifice de sortie auto-obturateur, un levier d'actionnement basculant manoeuvré de l'extérieur, relié au piston de façon à lui permettre d'agir sur ce dernier, un dis- positif à ressort agissant pour maintenir normalement le piston dans la position où celui-ci est inactif, et un dispositif régla- ble associé avec le levier¯basculant pour modifier la course du piston.
<Desc/Clms Page number 19>
12. Un appareil selon la revendication 11, où l'assembla- ge combiné de piston et de soupape comprend une tige de piston à une extrémité de laquelle est relié à pivotement le levier d'ac- tionnement basculant, une plaque perforée fixée à l'extrémité opposée de la tige du piston, une plaque obturatrice non perforée fixée en un endroit intermédiaire de la longueur de la tige du piston, un anneau entourant la tige du piston mais libre de se mouvoir par rapport à celle-ci,ledit anneau étant interposé entre la plaque obturatrice non perforée et la plaque perforée, en ayant une épaisseur inférieure à la distance entre les deux pla- ques fixes et pouvant coulisser dans le forage cylindrique du corps, sous l'action des deux plaques fixées sur la tige du pis- ton.
13. Un appareil selon la revendication 11, où le mamelon élastique est logé dans un bec rigide .ayant une ouverture de sortie à l'intérieur de laquelle le bout du mamelon, qui comporte une fente constituant l'orifice de sortie auto-obturateur, est libre de s'étendre pour permettre à la substance refoulée par le piston de sortir par la fente détendue du mamelon.
14. Un appareil selon la revendication 1, où un tube de prise d'air @ est monté sur le corps à chambre de façon à s'étendre dans le réservoir emmagasinant la substance montée sur ledit corps, ledit tube portant une soupape qui permet à l'air de pénétrer dans le réservoir pour faciliter le passage de la substance dans le corps à chambre, mais qui empêche la sortie de la substance par le tube.
15. Un appareil distributeur de substances liquides et pâteuses, ayant la consistance d'une gelée, comprenant une tête de distribution portant un téservoir amovible contenant la sub- stance à distribuer et comportant deux verrous interdépendants, un verrou pour fixer la tête distributrice sur une applique de fixation et l'autre verrou pour fixer le réservoir sur la tête distributrice, ce dernier verrou ne pouvant être ouvert que lors-
<Desc/Clms Page number 20>
que le premier est ouvert.
16. Un appareil distributeur de substances liquides et pâ- teuses, ayant la consistance d'une gelée, comprenant une tête distributrice ayant un corps à chambre, un réservoir amovible contenant la substance à distribuer, un dispositif répartissant la charge à l'intérieur de ladite chambre du corps, un disposi- tif que l'on peut commander de l'extérieur, destiné à actionner ledit dispositif répartissant la charge, une applique de fixa- tion sur laquelle est montée la tête distributrice portant le réservoir contenant la substance , un dispotif destiné à verrouil- ler le réservoir sur le corps, et un dispositif destiné à ver- rouiller le corps sur l'applique de fixation, le démontage du réservoir étant empêché tant que le corps est monté sur l'appli.' - que de fixation.