FR2620314A1 - Brosse a dents avec alimentation automatique en pate dentifrice - Google Patents

Brosse a dents avec alimentation automatique en pate dentifrice Download PDF

Info

Publication number
FR2620314A1
FR2620314A1 FR8713229A FR8713229A FR2620314A1 FR 2620314 A1 FR2620314 A1 FR 2620314A1 FR 8713229 A FR8713229 A FR 8713229A FR 8713229 A FR8713229 A FR 8713229A FR 2620314 A1 FR2620314 A1 FR 2620314A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
toothbrush
toothpaste
case
cartridge
toothbrush according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8713229A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RENAUX PIERRETTE
UGHETTO CHRISTIAN
Original Assignee
RENAUX PIERRETTE
UGHETTO CHRISTIAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RENAUX PIERRETTE, UGHETTO CHRISTIAN filed Critical RENAUX PIERRETTE
Priority to FR8713229A priority Critical patent/FR2620314A1/fr
Publication of FR2620314A1 publication Critical patent/FR2620314A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B11/00Brushes with reservoir or other means for applying substances, e.g. paints, pastes, water
    • A46B11/0006Brushes with reservoir or other means for applying substances, e.g. paints, pastes, water specially adapted to feed the bristle upper surface
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B2200/00Brushes characterized by their functions, uses or applications
    • A46B2200/10For human or animal care
    • A46B2200/1066Toothbrush for cleaning the teeth or dentures

Landscapes

  • Brushes (AREA)

Abstract

Cette brosse à dents 1 est disposée à l'intérieur d'un étui 2 contenant le réservoir 18 de pâte dentifrice. Le réservoir 18 de pâte dentifrice est muni d'une buse de distribution 29 destinée à déposer une dose de pâte dentifrice sur la brosse à dents. Il est constitué par une cartouche 18 fermée à l'une de ses extrémités, par un fond 19 monté déplaçable axialement et, à son autre extrémité, par un embout 24 également mobile axialement et muni d'un canal axial 24a faisant communiquer l'intérieur de la cartouche 18 avec la buse de distribution 29, cet embout 24 étant apte à être déplacé à l'intérieur de la cartouche par un système de levier 26 ou similaire de façon à provoquer la sortie d'une dose de pâte dentifrice correspondant à la diminution de volume intérieur de la cartouche 18 liée à ce déplacement de l'embout. De cette façon, la pâte dentifrice peut être déposée dose par dose sur l'extrémité libre des poils de la brosse à dents et la cartouche 18 peut être changée une fois vidée.

Description

BROSSE A DENTS AVEC ALIMENTATION AUTOMATIQUE
EN PATE DENTIFRICE
La présente invention a pour objet une brosse à dents avec alimentation automatique en pâte dentifrice.
Il est déjà connu de réaliser des brosses à dents comportant à l'intérieur de leur manche, en général au dos de la brosse proprement dite, une dose de pâte dentifrice destinée à être injectée à la base des poils de la brosse par pression, système à levier, etc...
De telles brosses à dents ne peuvent être utilisées qu'une fois, puisqu'elles ne comportent qu'une seule dose de pâte dentifrice.
En outre, dans de telles brosses à dents, la pâte dentifrice est injectée au niveau de la base des poils au lieu de l'extrémité de ceux-ci et il en résulte soit une mauvaise répartition de la pâte qui reste "au fond" de la brosse, soit un gaspillage de celle-ci, une quantité supérieure à celle nécessaire devant être utilisée pour qu elle parvienne à l'extrémité libre des poils.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients et de fournir une brosse à dents avec alimentation automatique en pâte dentifrice, dans laquelle la pâte dentifrice soit déposée non pas à la racine mais à l'extrémité libre des poils de la brosse à dents.
Un autre but de l'invention est également de concevoir une brosse à dents avec un réservoir pouvant contenir une grande quantité de pâte dentifrice et permettant un dosage précis de celle-ci.
Enfin, un dernier but de l'invention est de concevoir une brosse à dents dans laquelle les différentes parties -réservoir, brosse- puissent être échangées, et qui soit d'un prix de revient réduit.
Ces buts sont atteints dans la brosse à dents selon l'invention, qui est du type comprenant un réservoir de pâte dentifrice, en ce que la brosse à dents est disposée à l'intérieur d'un étui contenant le réservoir de pâte dentifrice, en ce que le réservoir de pâte dentifrice est muni d'une buse de distribution destinée à déposer une dose de pâte dentifrice sur la brosse à dents, en ce que la brosse à dents est montée déplaçable dans son étui entre une position rentrée, dans laquelle l'extrémité de ses poils se trouve au niveau de l'orifice de sortie de la buse de distribution, et une position sortie pour le brossage proprement dit des dents et en ce que des moyens sont prévus pour faire sortir la pâte dentifrice de la buse de distribution dose par dose.
La brosse à dents selon l'invention permet donc de déposer la pâte dentifrice à l'extrémité libre des poils de la brosse à dents et permet, par conséquent, d'éviter la formation de "plâtras" de pâte dentifrice à la base de ceux-ci.
Le dosage de la pâte dentifrice permet, en outre, d'éviter un gaspillage de celle-ci.
Avantageusement, il est prévu un volet destiné à obturer l'orifice de sortie de la buse de distribution, ce volet étant apte à être escamoté lors du dépôt d'une dose de pâte dentifrice sur la brosse à dents.
Cette disposition permet d'éviter que la pâte dentifrice ne soit au contact de l'air et ne sèche au niveau de l'orifice de la buse de distribution.
Elle permet également d'éviter que de l'eau n'entre en contact avec la pâte dentifrice contenue dans le réservoir lors du nettoyage de la brosse à dents.
Selon une forme de réalisation préférée, le réservoir de pâte dentifrice est constitué par une cartouche de forme tubulaire fermée à l'une de ses extrémités par un fond monté déplaçable axiale ment et, à son autre extrémité, par un embout également mobile axialement et muni d'un canal axial faisant communiquer l'intérieur de la cartouche avec la buse de distribution, cet embout étant apte à être déplacé à l'intérieur de la cartouche par un système de levier, de façon à provoquer la sortie d'une dose de pâte dentifrice correspondant à la diminution de volume intérieur de la cartouche liée à ce déplacement de l'embout.
Dans ce cas, le fond de la cartouche se déplace également à l'intérieur de celle-ci lors du retour de l'embout à sa position normale, du fait de la dépression ainsi créée et des moyens sont prévus pour éviter un déplacement du fond de la cartouche dans le sens contraire, de façon à éviter la pénétration d'air à l'intérieur de celle-ci.
De toute façon, la brosse à dents selon l'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques de celle-ci seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé en illustrant une forme de réalisation préférée
Figure I est une vue en coupe longitudinale montrant cette brosse à dents en position escamotée ou rentrée dans son étui
Figures 2, 3 et 4 sont des vues en coupe suivant respectivement ll-ll, 111-111 et IV-IV de figure I
Figure 5 en est une vue en bout suivant la flèche V de figure 1,
Figure 6 en est une vue en bout suivant la flèche VI de figure 1,
Figure 7 est une vue similaire à figure 1, en cours de dépose d'une dose de pâte dentifrice sur la brosse ;;
Figure 8 est une vue similaire à figure 7 après dépose de la dose de pâte dentifrice sur la brosse ;
Figures 9 et 10 sont des vues similaires à figure I montrant les différentes étapes de sortie de la brosse à dents après dépose d'une dose de pâte dentifrice ;
Figure 1 1 est une vue similaire à figure I montrant la cartouche de pâte dentifrice vide.
Figure 12 est une vue en bout suivant la flèche XII après retrait du couvercle de fermeture de l'étui
Figure 13 est une vue en coupe selon XIII-XIII de figure 5.
Ainsi que le montre le dessin, la brosse à dents 1 selon l'invention est montée à l'intérieur d'un étui de forme essentiellement cylindrique 2 fermé, à une extrémité, par un bouchon 16 en forme de coupelle cylindrique, et, à son autre extrémité, par un voile de matière 14 obturant une fenêtre 15 de forme rectangulaire destinée au passage de la brosse à dents en vue de la sortie de celle-ci.
La brosse à dents I est, quant à elle, constituée d'une tige 3, de section rectangulaire (Cf. Figures 2 à 4) et formant le manche de la brosse, et de poils=4 implantés à une extrémité du manche.
La tige 3 est montée coulissante dans un logement 10 de section rectangulaire prévu à la partie supérieure de l'étui cylindrique 2.
Les dimensions de ce logement 10 correspondent à celles du manche 3 de la brosse à dents et sont prévues de façon à assurer un ajustement légèrement serré de ce manche dans le logement, cette disposition contribuant au maintien de la brosse lors de sa sortie et étant également destinée à assurer l'étanchéité manche 3/étui 2, de façon à éviter les projections d'eau à l'intérieur de l'étui lors du lavage de la brosse à dents.
Ainsi que le montre notamment la figure 1, le manche 3 de la brosse à dents présente deux encoches 6,9 ménagées respectivement dans la partie médiane et à l'extrémité arrière du manche 3 et destinées à assurer le blocage de la brosse à dents 1 dans son étui, respectivement en position rentrée (Cf. Figure I) et en position sortie (Cf. Figure 10).
Un crochet élastique 5, disposé au-dessus de la paroi supérieure du logement 10, est apte à coopérer avec chacune des encoches 6,9 pour retenir la brosse à dents à l'intérieur de l'étui 2. En position normale, ce crochet 5 fait saillie à l'intérieur du logement 10 à travers une ouverture 10a ménagée dans la paroi de celui-ci.
Il présente, en outre, à sa partie avant, c'est-à-dire celle située du côté de la tête 4 de la brosse à dents, une rampe 5a. Cette rampe 5a est destinée à coopérer avec un poussoir 11 présentant une rampe 1 la complémentaire.
Ce poussoir 11 est monté coulissant dans une glissière 13 (Cf.Figure 4) ménagée à la partie supérieure de l'étui 2 ét à l'intérieur de laquelle est disposé le crochet 5.
Ainsi que le montrent notamment les figures I et 9, le déplacement du poussoir 11 dans le sens de la flèche 12 provoque, au moyen des rampes lla-5a associées, le soulèvement du crochet 5 et son dégagement de l'encoche 6 ou 9 dans laquelle il est logé.
Le voile de matière 14 obturant la fenêtre 15 est lié au poussoir
Il et, par conséquent, le déplacement du poussoir 11 dans le sens de la flèche 12, en vue du déverrouillage du manche de la brosse, provoque simultanément l'ouverture de la fenêtre 15 (Cf. Figure 9).
Enfin, un ressort 7, monté entre le fond du logement 10 et l'extrémité du manche 3 de la brosse à dents, sollicite cette dernière en position sortie, c'est-à-dire dans le sens de la flèche 8.
Dans la partie cylindrique de l'étui 2, du côté de celui-ci opposé à la fenêtre 15, est ménagé un compartiment 17 destiné à recevoir le réservoir de pâte dentifrice qui est formé, en l'occurrence, par une cartouche de forme tubulaire 18 ouverte à ses deux extrémités. Cette cartouche 18 est fermée, à son extrémité arrière, c'est-à-dire celle située du côté du bouchon 16 de l'étui 2, par un fond 19. Ainsi qu'on le verra plus loin, ce fond 19 est apte à se déplacer axialement à l'intérieur de la cartouche 18 dans le sens de la flèche 21 par suite du vide créé à l'intérieur de celle-ci lors de la sortie d'une dose de pâte dentifrice.
Ce fond 19 est, par ailleurs, muni, sur son côté tourné vers le bouchon 16, d'un ressort diaphragme 22 (Cf. Figure 12) -présentant des languettes 22a qui s'étendent radialement et jusqu'en contact avec la paroi interne de la cartouche 18 et qui empêchent tout déplacement dans le sens opposé à la flèche 21 du fond 19.
Le déplacement à l'intérieur de la cartouche 18 du fond 19 est limité par un épaulement annulaire 18a de celle-ci, situé à proximité de son extrémité avant.
La cartouche 18 est fermée à son extrémité avant, c'est-à-dire celle située du côté de la tête de brosse à dents, par un embout 24 également mobile en direction axiale et faisant saillie hors de la cartouche 18 pàr un appendice 24b. Contrairement au fond 19, cet embout 24 peut se déplacer à la fois dans le sens de la flèche 21 et dans le sens contraire de celle-ci.
Il est, en position normale, en butée contre un épaulement annulaire 23 de l'étui 2 qui limite intérieurement le compartiment 17.
Un trou débouchant 24a est ménagé axialement dans cet embout 24 qui est vissé par son appendice 24b dans un piston 25 également muni d'un trou débouchant 25a.
Ce piston 25 est maintenu appliqué contre une rondelle ou un circlips 28, logé dans une gorge de l'étui 2, au moyen d'un ressort longitudinal 27, celui-ci étant comprimé entre une face de ce piston et l'épaulement annulaire 23.
Le piston 25 est également muni sur sa face avant d'un joint torique 35 qui est plaqué contre le circlips de retenue 28 par le ressort 27 en position normale et qui assure donc l'étanchéité de toute la partie arrière de l'ensemble 25,27,18.
Ce piston 25 est prolongé vers l'avant de l'étui par une buse de distribution 29 présentant un canal 29a communiquant avec les trous débouchants respectivement 25a,24a du piston 25 et de l'embout 24.
L'orifice de sortie 30 du canal 29a se trouve en position normale au droit des poils 4 de la brosse et dans un plan sensiblement parallèle à l'axe longitudinal de la brosse à dents 3, lorsque celle-ci est rentrée dans l'étui, comme montré à la figure 1.
Le piston 25 peut être déplacé axialement au moyen d'un levier d'actionnement 26 lui-même commandé par un poussoir 32. Ce levier 26 s'étend en avant du piston 25 et est muni d'une ouverture centrale 26a pour le passage de la buse de distribution 29.
Ainsi que le montre la figure 4, il est encliqueté par sa partie supérieure 26b dans un logement associé de l'étui 2, un tel montage permettant un pivotement de ce levier 26 par rapport à sa partie supérieure 26b.
Le poussoir 32 est formé de deux pièces 33,34 assemblées l'une à
L'autre et maintenues l'une contre l'autre par deux ressorts à lame 50 coincés chacun entre deux bossages 34b de la pièce 34 et une saillie 33b de la pièce 33 (Cf. Figure 13). Un ressort de rappel 36 est placé dans un logement 32a ménagé entre la pièce 33 et une saillie 29b de la buse 29.
Ainsi que le montre la figure 5, la pièce 34 a sensiblement la forme d'un étrier chevauchant la pièce 33.
La partie centrale 34a de cette pièce 34 forme un volet qui recouvre et obture en temps normal l'orifice 30 du canal 29a de la buse de distribution et empêche donc ainsi tout contact de la pâte dentifrice contenue dans celui-ci avec l'air. Ce volet 34a est plaqué contre cet orifice 30 par le ressort 50 et assure donc une obturation parfaitement étanche de celui-ci.
La pièce 33 constitue le poussoir proprement dit et est apte à être déplacée dans une lumière 38 ménagée dans l'étui 2.
Lorsque ce poussoir 32 est déplacé dans le sens de la flèche 31, il agit sur la partie inférieure du levier 26 et provoque le pivotement de celui-ci par rapport à sa partie supérieure 26b, comme indiqué précédemment.
Le fonctionnement de la brosse à dents selon l'invention est le suivant
L'ensemble décrit étant dans la position représentée à la figure 1, c'est-à-dire avec la brosse à dents rentrée dans son étui, le poussoir 32 est, tout d'abord, actionné dans le sens de la flèche 31. Ce déplacement provoque, en deux temps, I'ouverture de la buse de distribution 29, puis l'actionnement du levier 26.
En effet, les deux pièces 33,34 constituant le poussoir 32 sont, tout d'abord, déplacées simultanément et la pièce 34 découvre lors de ce déplacement l'orifice 30 de la buse de distribution.
Puis, dans un second temps, les pièces 33 et 34 sont déplacées et actionnent le levier 26, ce déplacement s'effectuant avec compression du ressort 36 situé entre les pièces 33 et 29 (Cf. Figure 7).
L'actionnement du levier 26 provoque le déplacement, à l'encontre du ressort 27, du piston 25 et le déplacement simultané à l'intérieur de la cartouche 18 de l'embout 24 de celle-ci, ce qui a pour effet de diminuer le volume intérieur de la cartouche 18 et, par conséquent, de provoquer la sortie par la buse de distribution 29 d'une quantité de pâte dentifrice 40 correspondant à cette diminution de volume intérieur de la cartouche 18 (Cf.
Figure 7).
En libérant le poussoir 32, le ressort 27 provoque le retour du piston 25 à sa position initiale par déplacement dans le sens de la flèche 21, ce qui provoque un retrait équivalent de l'embout 24 de la cartouche 18 qui est solidaire de ce piston 25. Il en résulte, à l'intérieur de la cartouche 18, la création d'une dépression qui provoque le déplacement, dans le sens de la flèche 21, du fond 19 de la cartouche 18, ce déplacement correspondant bien entendu au volume de pâte dentifrice 40 déposée auparavant sur la brosse à dents.
Le retour du piston 25 à sa position normale entraîne également le retour du poussoir à sa position normale sous l'effet du ressort 36 et l'obturation de l'orifice de sortie 30 de la buse de distribution 29 par la pièce 34 de ce poussoir 32 (Cf. Figure 8).
Il suffit ensuite à l'utilisateur d'actionner le poussoir 11 dans le sens de la flèche 12, ce qui provoque (Cf. Figure 9) simultanément l'ouver- ture de la fenêtre 15 de la face avant de l'étui 2 par déplacement de son obturateur 14 et le dégagement du crochet 5 de l'encoche 6 du manche de la brosse à dents.
La brosse à dents, ainsi libérée par le crochet 5, se déplace alors dans le sens de la flèche 8 sous l'effet du ressort 7, de façon suffisante pour que le crochet 5 ne risque pas de se loger à nouveau dans l'encoche 9 en retombant par élasticité. La brosse à dents est ensuite tirée manuellement hors de son logement 10 jusqu'à ce que son encoche 9 parvienne au niveau du crochet 5 qui s'encliquète alors dans celle-ci (Cf. Figure 10).
La brosse à dents 1 est alors sortie et est fermement maintenue dans son étui à la fois par le système crochet S-encoche 9 et par l'ajustement légèrement serré de son manche 3 dans son logement.
Après usage, il suffit à l'utilisateur de manoeuvrer à nouveau le poussoir 11 dans le sens de la flèche 12 pour libérer le manche 3 de la brosse à dents du crochet 5 et lui permettre de le ramener à l'intérieur de l'étui 2, à l'encontre de la force du ressort 7, jusque dans sa position verrouillée, comme illustré à la figure 1.
Comme indiqué précédemment, le nettoyage de la brosse à dents, en position sortie, (Cf. Figure 10), peut être effectué sans que de l'eau n'entre en contact avec la pâte dentifrice, ni avec les parties du mécanisme situées à l'intérieur du dispositif, du fait des systèmes d'étanchéité prévus. Il en résulte une facilité de nettoyage et une grande hygiène de l'ensemble.
On concevra aisément qu'au fur et à mesure de l'utilisation de la brosse à dents, la cartouche 18 de celle-ci se vide peu à peu, ce processus se traduisant par un déplacement graduel du fond 19 de la cartouche 18 à l'intérieur de celle-ci. La cartouche 18 est complètement vide, lorsque le fond 19 arrive en butée contre l'épaulement 18a de celle-ci.
Il suffit alors, après retrait du couvercle 19 de l'étui 2, de provoquer le déplacement de la cartouche 18 hors de son logement 17 par actionnement du poussoir 32 dans le sens de la flèche 31 (Cf. Figure 11), puis de sortir cette cartouche 18 de l'étui en dévissant l'embout 24 decelle-ci du piston 25.
On notera que des moyens de type clavette 24c (Cf. Figure 3) sont prévus afin de lier en rotation la cartouche 18 et son embout 24, lors du montage/démontage de l'ensemble dans le piston 25.
Cette liaison en rotation de l'embout 24 et de la cartouche 18 peut évidemment être obtenue par tout autre moyen connu en soi, tel qu'au moyen de sections carrées par exemple.
Des moyens de type clavette, non représentés sur le dessin, sont également prévus pour empêcher une rotation du piston 25 par rapport à l'étui 2 lors de la mise en place ou le retrait de la cartouche 18.
On notera également que le filetage de l'embout 24 pourrait être remplacé par un système d'encliquetage, ce qui permettrait de mettre en place la cartouche 18 dans le piston 25 par simple pression sur celle-ci.
Cependant, le filetage de l'embout 24 permet de livrer les cartouches 18 avec un bouchon vissé de même que pour les tubes de pâte dentifrice usuels.
La brosse à dents peut également être changée, en cas d'usure par exemple ; il suffit, en effet, d'actionner le poussoir 11, de façon à libérer le crochet élastique 5 et de maintenir ce crochet 5 en position relevée jusqu'à retrait complet de la brosse usagée.
Enfin, une fenêtre transparente 60,s'étendant axialement peut être prévue sur le corps 2, afin de permettre la visualisation, par transparence, de l'enfoncement du fond 19 de la cartouche 18 de pâte dentifrice et, par conséquent, du degré de remplissage de cette cartouche. Dans ce cas, la cartouche 18 sera, bien évidemment, en un matériau transparent.

Claims (12)

- REVENDICATIONS
1. Brosse à dents avec alimentation automatique en pâte dentifrice du type comportant un réservoir de pâte dentifrice, caractérisée en ce que la brosse à dents (1) est disposée à l'intérieur d'un étui (2) contenant le réservoir (18) de pâte dentifrice, en ce que le réservoir (18) de pâte dentifrice est muni d'une buse de distribution (29) destinée à déposer une dose de pâte dentifrice sur la brosse à dents, en ce que la brosse à dents (1) est montée déplaçable dans son étui (2) entre une position rentrée, dans laquelle l'extrémité de ses poils (4) se trouve au niveau de l'orifice de sortie (30) de la buse de distribution (25), et une position sortie pour le brossage proprement dit des dents et en ce que des moyens (24,25,26) sont prévus pour faire sortir la pâte dentifrice de la buse de distribution (29), dose par dose.
2. Brosse à dents selon la revendication 1, caractérisée en ce que le réservoir de pâte dentifrice est constitué par une cartouche (18) de forme tubulaire fermée, à l'une de ses extrémités, par un fond (19) monté déplaçable axialement et, à son autre extrémité, par un embout (24) également mobile axialement et muni d'un canal axial (24a) faisant communiquer l'intérieur de la cartouche (18) avec la buse de distribution (29), cet embout (24) étant apte à être déplacé à l'intérieur de la cartouche par un système de levier (26) ou similaire de façon à provoquer la sortie d'une dose de pâte dentifrice correspondant à la diminution de volume intérieur de la cartouche (18) liée à ce déplacement de l'embout.
3. Brosse à dents selon la revendication 2, caractérisée en ce que des moyens (19) sont prévus pour empêcher un déplacement du fond (19) de la cartouche vers l'extérieur de celle-ci.
4. Brosse à dents selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que l'embout (24) est solidaire d'un piston (25) monté déplaçable dans l'étui et apte à être actionné, par le levier (26) ou similaire, en direction de l'intérieur pour la libération d'une dose de pâte dentifrice, et en ce que ce piston (25) est sollicité, en position normale, dans la direction opposée au moyen d'un ressort (27).
5. Brosse à dents selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que le système à levier (26) est formé par un levier monté pivotant à son extrémité supérieure (26b) dans la paroi de l'étui (2), ce levier (26) étant muni d'une ouverture (26a) pour le passage de la buse de distribution et étant apte à venir actionner par pivotement le piston (25).
6. Brosse à dents selon la revendication 5, caractérisée en ce que le levier (26) est actionné au moyen d'un poussoir (32) monté déplaçable dans une lumière (38) ménagée dans l'étui.
7. Brosse à dents selon la revendication 6, caractérisée en ce que le poussoir (32) est formé de deux pièces (33,34) assemblées l'une à l'autre, et en ce que l'une (34) des deux pièces constitue un volet (34a) d'obturation de l'orifice de sortie (30) de la buse de distribution (29), apte à s'escamoter lors de l'actionnement du poussoir (32) de façon à autoriser la sortie d'une dose de pâte dentifrice.
8. Brosse à dents selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'un ressort de rappel (36) est monté entre le poussoir (32) et la buse de distribution (29).
9. Brosse à dents selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisée en ce que l'embout (24) est lié au piston (25) par un assemblage démontable tel que assemblage par vis ou par encliquetage.
10. Brosse à dents selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'embout (24) est lié en rotation à la cartouche (18) par des moyens de type clavette et en ce que des moyens sont également prévus pour la liaison en rotation du piston (25) avec l'étui (2).
il. Brosse à dents selon l'une des revendications I à 10, caractérisée en ce que la brosse à dents (1) est montée coulissante par son manche (3) dans un logement (10) de section complémentaire, prévu à la partie supérieure de l'étui (2), en ce qu'un ressort (7) disposé entre le fond de ce logement (10) et le manche (3) sollicite la brosse à dents en position sortie de l'étui et en ce que des moyens (5,6,9) sont prévus pour retenir la brosse à dents (1) dans l'étui (2) en position sortie et en position rentrée de celle-ci.
12. Brosse à dents selon la revendication 11, caractérisée en ce que les moyens de retenue sont constitués par un crochet élastique (5) saillant à l'intérieur du logement (10) et par deux encoches (6,9), ménagées respectivement dans la partie médiane et dans la partie arrière du manche (3), et aptes à recevoir chacune le crochet (5).
13. Brosse à dents selon la revendication 12, caractérisée en ce que le crochet (5) est apte à être dégagé de chacune des encoches (6,9) par un poussoir (I1) présentant une rampe (il).
14. Brosse à dents selon la revendication 13, caractérisée en ce qu'au poussoir (11) est lité un voile de matière (14) apte à obturer une fenêtre (15) ménagée dans l'étui (2) pour la sortie de la brosse à dents (1).
FR8713229A 1987-09-15 1987-09-15 Brosse a dents avec alimentation automatique en pate dentifrice Pending FR2620314A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713229A FR2620314A1 (fr) 1987-09-15 1987-09-15 Brosse a dents avec alimentation automatique en pate dentifrice

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713229A FR2620314A1 (fr) 1987-09-15 1987-09-15 Brosse a dents avec alimentation automatique en pate dentifrice

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2620314A1 true FR2620314A1 (fr) 1989-03-17

Family

ID=9355190

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8713229A Pending FR2620314A1 (fr) 1987-09-15 1987-09-15 Brosse a dents avec alimentation automatique en pate dentifrice

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2620314A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5911532A (en) * 1998-04-23 1999-06-15 Evancic; Dorlyn Robert Toothbrush
WO2009081432A1 (fr) * 2007-12-20 2009-07-02 Simone Rossi Dispositif pour laver les dents

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3613698A (en) * 1969-09-26 1971-10-19 Daniel W Fox Dental hygiene unit
US3816007A (en) * 1972-07-24 1974-06-11 Prima A De Dental hygiene assembly
GB2085717A (en) * 1980-09-25 1982-05-06 Blackwell Victor Campbell Reservoir toothbrush
EP0123518A1 (fr) * 1983-04-20 1984-10-31 Sasuke Endo Brosse à dents

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3613698A (en) * 1969-09-26 1971-10-19 Daniel W Fox Dental hygiene unit
US3816007A (en) * 1972-07-24 1974-06-11 Prima A De Dental hygiene assembly
GB2085717A (en) * 1980-09-25 1982-05-06 Blackwell Victor Campbell Reservoir toothbrush
EP0123518A1 (fr) * 1983-04-20 1984-10-31 Sasuke Endo Brosse à dents

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5911532A (en) * 1998-04-23 1999-06-15 Evancic; Dorlyn Robert Toothbrush
WO2009081432A1 (fr) * 2007-12-20 2009-07-02 Simone Rossi Dispositif pour laver les dents

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0611184B1 (fr) Ensemble applicateur d'un produit cosmétique
CH650212A5 (fr) Dispositif distributeur doseur.
EP0337867A1 (fr) Distributeur rechargeable comportant un piston translatable
FR2793708A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
CA2498744A1 (fr) Distributeur de produit liquide ou pateux
FR2836843A1 (fr) Dispositif de distribution a gicleur basculant
EP0526811A2 (fr) Dispositif pour le conditionnement et la distribution de produits pâteux ou liquides
FR2536970A1 (fr) Applicateur de cosmetique auto-propulse dans un recipient souple
FR2678494A1 (fr) Dispositif pour le maquillage permettant l'application d'un produit colorant sur les cils et le marquage par un autre produit colorant des paupieres de l'óoeil a la base des cils.
FR2526299A1 (fr) Dispositif distributeur doseur de produit visqueux
EP0524256B1 (fr) Appareil applicateur de produit liquide quelconque
FR2620314A1 (fr) Brosse a dents avec alimentation automatique en pate dentifrice
FR2467149A1 (fr) Distributeur-doseur pour produits pateux et liquides
EP1619134B1 (fr) Bouchon à usage unique
WO1990000072A1 (fr) Seringue comprenant un corps a chambre de volume variable et un dispositif d'aiguille assemblable audit corps
WO1991015409A1 (fr) Dispositif de delivrance automatique d'un produit ou d'un objet quelconque
EP3578079B1 (fr) Boîtier pour produit cosmétique, notamment un produit cosmétique pulvérulent
FR2753060A1 (fr) Distributeur de produit cosmetique destine au maquillage
FR2735452A1 (fr) Doseur distributeur automatique etanche pour produit liquide ou pateux
FR2954056A1 (fr) Systeme d'application d'un produit pulverulent
FR2770109A1 (fr) Applicateur d'une substance, notamment d'une matiere deodorante
FR2727670A1 (fr) Dispositif pour prelever dans un recipient une dose d'un produit, notamment cosmetique, et pour appliquer cette dose
EP0310618B1 (fr) Dispositif applicateur d'un materiau poudreux comportant un reservoir formant poussoir, rechargeable et a nettoyage aise, utilisable notamment pour le maquillage
EP0433146A1 (fr) Dispositif d'injection d'eau pour fer à repasser à vapeur, et fer à repasser à vapeur comportant un tel dispositif
WO1996032863A1 (fr) Brosse a dents autonome perfectionnee