BE489934A - - Google Patents

Info

Publication number
BE489934A
BE489934A BE489934DA BE489934A BE 489934 A BE489934 A BE 489934A BE 489934D A BE489934D A BE 489934DA BE 489934 A BE489934 A BE 489934A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
felt
original
shape
cutout
hollow
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE489934A publication Critical patent/BE489934A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/10Low shoes, e.g. comprising only a front strap; Slippers
    • A43B3/101Slippers, e.g. flip-flops or thong sandals

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication de pantoufles d'usage domestique et intérieur, et chaussures avec empeigne et semelle en feutre sans coutures. 



   La présente invention se rapporte à un procédé de fabrica- tion suivant lequel les souliers et les chaussures en général, et particulièrement les pantoufles et mules peuvent être fabriquées à partir d'une seule pièce comprenant à la fois la semelle et l'empeigne complètes, cette chaussure devant être réalisée à l'aide de Coutures ou suivant un autre système analogue. 



   On connait des procédés permettant la fabrication de sou- liers et de chaussures en utilisant les procédés de fabrication généralement utilisés pour la fabrication de chapeaux de feutre, en employant des cônes de feutre obtenus en découpant des dou- bles cônes comme matière première. Les cônes cités sont traités successivement par des procédés de raidissement pour leur donner une forme appropriée. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le procédé suivant la présente invention consiste en subs- tance en une modification dans l'exécution du procédé de fabrics. tion cité plus haut, étant donné que l'on modifie principalement la forme d'origine du feutre dans le but de permettre de fabri- quer la pantoufle avec plus de facilité et d'obtenir de meil- leurs résultats, en donnant à la matière première une forme et une solidité appropriées afin de pouvoir la réduire pendant les phases de solidification ultérieures à la forme finale de chaussure ou de soulier. 



   La présente invention fournit en outre des outils spéciaux pour le travail de façonnage du feutre, utilisant de cette façon de meilleure manière les propriétés favorables de la forme de la matière première feutre citée plus haut. 



   La présente invention sera expliquée à l'aide du dessin annexé représentant schématiquement et uniquement à titre d'exemple une des formes de réalisation de la pièce de feutre citée plus haut et l'outillage qui est nécessaire pour obtenir la pièce ci-dessus et pour permettre le façonnage ultérieur. 



   Sur ce dessin, 
La fig. 1 est une vue en perspective de la pièce de feutre   d'origine.   



   La fig. 2 est une coupe axiale à travers cette pièce, à l'intérieur de laquelle on voit une coupe analogue   d 'une   chaus- sure ordinaire, dans le but de montrer la réduction harmonieuse et uniforme de la matière à sa forme finale. 



   La fig. 3 est une vue schématique partiellement en coupe axiale, de la forme qui est adoptée pour obtenir la pièce d'ori- gine représentée par la fig. 1. 



   Les fig. 4 et 5 représentent respectivement deux coupes axiales schématiques de la pièce d'origine pendant deux phases d'usinage successives à l'aide d'outils àtête petite spéciale. 



   Avec référence aux différentes figures du dessin, la pièce d'origine en feutre épais mais de consistance réduite est compo- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sée - voir la fig. 1 - d'une masse oblongue à surface conique 1 avec une pointe 2 arrondie; la base est raccordée à un court cône tronqué 3 avec fond plat 4. l'extraction du cône intérieur qui est nécessaire pour la réalisation de la dite pièce d'origine est faite en découpant la surface de cette pièce suivant sa géné- ratrice à partir d'un point 5 qui est voisin du bord de la base 4 jusqu'à un point 6 disposé à environ la moitié de la longueur de la pièce elle-même. 



   Comme le représente la fig. 2, après les traitements   appro-   priés de solidification et ce façonnage les organes (1, 2, 3 et 4) de la pièce d'origine sont successivement transformés en la par- tie antérieure la de la chaussure, en la pointe 2a de la chaus- sure, en la partie arrière 3a de la semelle et des cotés, et enfin en la partie arrière 4a de la chaussure. La zone 7 de la pièce d'origine coïncide avec l'ouverture 8 de la chaussure. 



  Comme l'indiquent approximativement les flèches qui convergent de la pièce d'origine vers la chaussure, on voit clairement comment les éléments (1, 2, 3 et 4) de la pièce d'origine en feutre doux représentent l'embryon de la forme de   la   chaussure terminée, de telle sorte que la solidification et la réduction n'impliquent pas de grandes déformations et une distribution plus uniforme des fils de la pièce d'origine est assurée dans la chaussure terminée 
Si des revêtements de renforcement sont nécessaires dans la chaussure, il est suffisant d'augmenter de façon appropriée l'épaisseur du feutre de la zone correspondante de la pièce d'origine comme indiqué schématiquement en   2' et   4' dans le but d'obtenir les revêtements 2'a et 4'a correspondant à la pointe et au talon de la chaussure. 



   La pièce d'origine citée plus haut est obtenue à l'aide d'un cône asymétrique d'organes étirés vers l'arrière comme re- présenté par la   fi.   3 : le chiffre de référence 10 désigne un élément de ce cône comportant une partie cylindrique intérieure 11 à l'intérieur de laquelle peut glisser un second élément 12, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de façon telle que cet élément peut être introduit de façon à occuper la position 12a à l'intérieur de l'organe 10. La réduc- tion de longueur du dit cône qui en résulte permet son extraction à travers la partie découpée 5,6 (fig. 1) comme cité plus haut. 



  La stabilité réciproque des éléments 10 et 12 est assurée par l'identité intérieure des organes 13 et 14 pénétrant l'un dans l'autre tandis que le ressort hélicoïdal 15 assure la stabilité de la position de travail du cône asymétrique lui-même. 



   Les opérations de solidification de la pièce oblangue en matelas ou en feutre sont de préférence réalisées à l'aide des outils à petite tête qui sont représentés schématiquement par les fig. 4 et 5; de façon originale ces petites têtes compren- nent un organe de support détourné latéralement permettant ainsi d'introduire la petite tête à travers la découpure qui est pré- vue sur le côté de la pièce d'origine pour permettre le centrage sur l'extrémité de la petite tête de façon telle que le travail sera très régulier et que le feutre raidi maintiendra ses fils dans la disposition uniforme la meilleure.

   La petite tête   20   (fig. 4) est montée sur le bras recourbé 21 qui peut 'être facile- ment introduit à travers la découpure 22 de la pièce d'origine 23, dont le long axe est ainsi centré parfaitement par rapport à l'axe de la petite fête 20, réalisant ainsi les conditions de travail les meilleures à la pointe 24 de la pièce d'origine, et également, après avoir retourné cette pièce, à la base 25. 



   En adoptant une petite tête double asymétrique (représentée schématiquement par la fig. 5) , il sera possible de raidir simultanément les deux extrémités du cône asymétrique 26, en utilisant évidemment des machines de solidification appropriées équipées de dispositifs qui permettent un fonctionnement simulta- né sur les deux extrémités opposées 27 et 28 de la petite t'été 29 supportée de façon appropriée par un bras latéral 30 qui peut être introduit à travers la découpure 31 du cône asymétrique 26. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   omme   la présente invention n'a été décrite et représentée   qu'à   titre d'exemple et non dans un sens limitatif, il est bien entendu que différentes modifications peuvent être appor- tées sans sortir du cadre de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 



   1. l'rocédé de fabrication de pantoufles et de mules d'inté- rieur, de souliers et de chaussures en général, avec empeigne et semelle en feutre sans coutures; caractérisé par le fait que Comme élément d'origine il comprend une pièce de feutre sous forme de cône creux asymétrique ayant approximativement la forme d'un cône dont la base est réunie à un court cône tronqué le tout ayant des arêtes et des extrémités arrondies, dans le but d'obtenir par là la forme embryonnaire de la chaussure et par conséquent la conservation d'une disposition et d'une direc- tion régulière des fils du feutre pendant les opérations de solidification successives exécutées pour fabriquer le produit   f inal.   



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  A method of making slippers for domestic and indoor use, and shoes with a seamless felt upper and sole.



   The present invention relates to a manufacturing process whereby shoes and footwear in general, and particularly slippers and mules can be made from a single piece comprising both the sole and the upper, complete. this shoe having to be made using stitching or another similar system.



   Methods are known which allow the manufacture of shoes and shoes using the manufacturing methods generally used for the manufacture of felt hats, employing felt cones obtained by cutting out double cones as the raw material. The cones mentioned are treated successively by stiffening processes to give them an appropriate shape.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   The method according to the present invention consists essentially of a modification in the execution of the method of fabrics. tion mentioned above, since the original shape of the felt is mainly modified in order to make the slipper easier to manufacture and to obtain better results, giving the material first an appropriate shape and strength in order to be able to reduce it during the solidification phases subsequent to the final shape of shoe or shoe.



   The present invention further provides special tools for the felt shaping work, thereby making better use of the favorable properties of the shape of the felt raw material mentioned above.



   The present invention will be explained with the aid of the attached drawing showing schematically and only by way of example one of the embodiments of the piece of felt mentioned above and the tooling which is necessary to obtain the above piece and for allow subsequent shaping.



   On this drawing,
Fig. 1 is a perspective view of the original piece of felt.



   Fig. 2 is an axial section through this piece, within which is seen a similar section of ordinary footwear, for the purpose of showing the smooth and uniform reduction of the material to its final form.



   Fig. 3 is a schematic view partially in axial section, of the form which is adopted to obtain the original part shown in FIG. 1.



   Figs. 4 and 5 respectively represent two schematic axial sections of the original part during two successive machining phases using special small head tools.



   With reference to the various figures in the drawing, the original piece of thick felt but of reduced consistency is made up of

 <Desc / Clms Page number 3>

 - see fig. 1 - an oblong mass with a conical surface 1 with a rounded tip 2; the base is connected to a short truncated cone 3 with a flat bottom 4. the extraction of the internal cone which is necessary for the realization of the said original part is made by cutting the surface of this part according to its generator from from a point 5 which is close to the edge of the base 4 to a point 6 arranged at approximately half the length of the part itself.



   As shown in fig. 2, after the appropriate solidification treatments and this shaping, the organs (1, 2, 3 and 4) of the original part are successively transformed into the front part la of the shoe, into the tip 2a of the shoe. shoe, in the rear part 3a of the sole and the sides, and finally in the rear part 4a of the shoe. Zone 7 of the original part coincides with opening 8 of the shoe.



  As roughly indicated by the arrows that converge from the original piece to the shoe, it is clearly seen how the elements (1, 2, 3 and 4) of the original soft felt piece represent the embryo of the form of the finished shoe, so that the solidification and reduction does not involve large deformations and a more uniform distribution of the threads of the original part is ensured in the finished shoe
If reinforcing coatings are required in the shoe, it is sufficient to appropriately increase the thickness of the felt of the corresponding area of the original part as shown schematically at 2 'and 4' in order to obtain the coverings 2'a and 4'a corresponding to the toe and heel of the shoe.



   The original part cited above is obtained using an asymmetrical cone of organs stretched backwards as shown by fi. 3: the reference numeral 10 designates an element of this cone comprising an internal cylindrical part 11 inside which a second element 12 can slide,

 <Desc / Clms Page number 4>

 in such a way that this element can be introduced so as to occupy the position 12a inside the member 10. The reduction in length of said cone which results therefrom allows its extraction through the cut-out part 5,6 ( fig. 1) as mentioned above.



  The reciprocal stability of the elements 10 and 12 is ensured by the internal identity of the members 13 and 14 penetrating one into the other while the helical spring 15 ensures the stability of the working position of the asymmetric cone itself.



   The operations for solidifying the oblangular piece of mattress or felt are preferably carried out using small-headed tools which are shown schematically in FIGS. 4 and 5; in an original way these small heads include a support member turned away laterally thus making it possible to introduce the small head through the cutout which is provided on the side of the original part to allow centering on the end of the part. the small head in such a way that the work will be very regular and the stiffened felt will keep its threads in the best uniform arrangement.

   The small head 20 (Fig. 4) is mounted on the curved arm 21 which can be easily inserted through the cutout 22 of the original part 23, the long axis of which is thus perfectly centered with respect to the. axis of the small party 20, thus achieving the best working conditions at the tip 24 of the original part, and also, after turning this part over, at the base 25.



   By adopting a small asymmetric double head (shown schematically in fig. 5), it will be possible to simultaneously stiffen the two ends of the asymmetric cone 26, obviously using appropriate solidification machines equipped with devices which allow simultaneous operation on the two opposite ends 27 and 28 of the small side 29 have been suitably supported by a side arm 30 which can be inserted through the cutout 31 of the asymmetric cone 26.

 <Desc / Clms Page number 5>

   As the present invention has been described and shown only by way of example and not in a limiting sense, it is understood that various modifications can be made without departing from the scope of the invention.



   CLAIMS.



   1. the process of manufacturing indoor slippers and mules, shoes and footwear in general, with seamless felt vamp and sole; characterized in that as an original element it comprises a piece of felt in the form of an asymmetrical hollow cone having approximately the shape of a cone whose base is joined to a short truncated cone the whole having rounded edges and ends, with the aim of thereby obtaining the embryonic shape of the shoe and consequently the maintenance of an arrangement and a regular direction of the threads of the felt during the successive solidification operations carried out to produce the final product.


    

Claims (1)

2. Procédé de fabrication suivant la revendication 1, carac- térisé par le fait qu'il comprend la réalisation d'une découpu- re le long d'une génératrice de la pièce d'origine creuse asymé- trique comme cité ci-dessus, et correspondant à la surface latéra le de la forme tronquée conique et faisant partie de la surface de la forme conique, le tout étant agencé de manière à permettre l'extraction du corps solide intérieur qui sert à former la pièce d'origine creuse de feutre, cette partie étant découpée pendant les phases successives de fabrication et devenant l'ou- verture de la chaussure. 2. The manufacturing method according to claim 1, characterized in that it comprises the production of a cutout along a generatrix of the original asymmetrical hollow part as mentioned above, and corresponding to the side surface of the truncated conical shape and forming part of the surface of the conical shape, the whole being arranged so as to allow the extraction of the inner solid body which serves to form the original hollow piece of felt , this part being cut during the successive stages of manufacture and becoming the opening of the shoe. 3. Procédé de fabrication suivant les revendications précéden- tes, caractérisé par le fait qu'il comprend dans le cas où des revêtements de renforcement sont exigés en certains endroits, l'application de couches de feutre supplémentaires sur les en- <Desc/Clms Page number 6> droits de la pièce d'origine qui sont destinées à être renforcées 4. Forme pour le corps creux asymétrique suivant les revendica- tions précédentes, caractérisée par le fait qu'elle est composée d'éléments pouvant 'être retirés permettant ainsi de réduire la longueur de la forme et facilitant l'extraction de la pièce d'origine formée à travers la découpure latérale ci-dessus men- tionnée tandis que des éléments de guidage et des ressorts sont prévus pour assurer la stabilité de la forme pendant la fabrica- t ion. 3. Manufacturing process according to the preceding claims, characterized in that it comprises, in the case where reinforcing coatings are required in certain places, the application of additional layers of felt on the inserts. <Desc / Clms Page number 6> rights of the original part which are intended to be strengthened 4. Shape for the asymmetrical hollow body according to the preceding claims, characterized by the fact that it is composed of elements which can be removed, thus making it possible to reduce the length of the shape and facilitating the extraction of the part. origin formed through the aforementioned side cutout while guide members and springs are provided to provide shape stability during manufacture. 5. Petites têtes pour la solidification des pièces de feutre de forme asymétrique avec découpure latérale, suivant les revendi cations précédentes, caractérisé par le fait qu'ils comportent un bras ou un élément de support, replié de manière à permettre leur introduction à travers la découpure latérale ci-dessus men- tionnée et d'assurer en même temps la coaxialité respective des petites têtes et également leur coaxialité par rapport aux extré- mités de la pièce creuse asymétrique en feutre pendant les opé- rations de solidification. 5. Small heads for the solidification of felt pieces of asymmetric shape with lateral cutout, according to the preceding claims, characterized in that they include an arm or a support element, bent so as to allow their introduction through the lateral cutout mentioned above and at the same time ensuring the respective coaxiality of the small heads and also their coaxiality with respect to the ends of the asymmetrical hollow felt piece during the solidification operations. 6 . Petites t'êtes de solidification pour pièces de feutre sui- vant les revendications 1, 2 et 3, caractérisées par le fait qu'elles comprennent deux extrémités opposées sur lesquelles peu- vent étre simultanément solidifiées les deux extrémités de la pièce d'origine, ainsi qu'un bras latéral qui traverse la décou- pure latérale de la dite pièce et supporte les deux petites têtes dans le creux du cône asymétrique précité. 6. Small solidifying heads for felt pieces according to claims 1, 2 and 3, characterized in that they comprise two opposite ends on which the two ends of the original piece can be simultaneously solidified, as well as a lateral arm which crosses the lateral cutout of said part and supports the two small heads in the hollow of the aforementioned asymmetrical cone. 7. Procédé de fabrication de pantoufles et de mules d'intérieur de souliers et chaussures en général, avec empeigne et semelle et semelle intérieure, en feutre sans coutures, le tout comme dé- crit en substance avec référence particulière aux dessins annexés et destiné au but spécifié. 7. Manufacturing process for slippers and indoor mules for shoes and footwear in general, with upper and sole and insole, of seamless felt, the whole as described in substance with particular reference to the accompanying drawings and intended for use by the manufacturer. specified purpose.
BE489934D BE489934A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE489934A true BE489934A (en)

Family

ID=134763

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE489934D BE489934A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE489934A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2591885A1 (en) AUTOBLOATING PROSTHESIS, METHODS FOR MANUFACTURING AND PUTTING IT INTO PLACE
FR2544810A1 (en) STUD TYPE AND TUBULAR ELEMENT FASTENER
FR2512677A1 (en) HOLLOW SURGICAL NEEDLE FOR SINGLE USE, PREFERABLY OF REDON TYPE
BE489934A (en)
FR2465915A1 (en) SCREW TAP
WO2001085063A1 (en) Method for making an intravascular implant with deflector and resulting implant
CH640318A5 (en) SELF-TAPPING SCREW AND METHOD FOR ITS MANUFACTURE.
BE561078A (en)
EP3484640B1 (en) Method for producing a reamer
EP1384412A1 (en) Slide fastener including two leather tapes and manufacturing process
FR2839881A1 (en) RADIAL AND PERIPHERAL SEWING COLLAR PROSTHESIS
BE514528A (en)
BE397645A (en)
BE365467A (en)
BE506113A (en)
FR2555874A1 (en) Small fastening plate for buckles
BE364710A (en)
BE431302A (en)
BE524644A (en)
BE568827A (en)
FR2769493A1 (en) External auditory duct prosthesis
BE507493A (en)
BE375606A (en)
FR2823079A1 (en) Boot has peripheral strip with L-shaped cross-section which connects upper to sole
FR2776219A1 (en) METAL SHAFT FOR RECEIVING AN OVER-MOLDED OR ADDED PART AND ASSEMBLY THUS OBTAINED