BE489735A - - Google Patents

Info

Publication number
BE489735A
BE489735A BE489735DA BE489735A BE 489735 A BE489735 A BE 489735A BE 489735D A BE489735D A BE 489735DA BE 489735 A BE489735 A BE 489735A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pin
spindle
parts
plug
stamped
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE489735A publication Critical patent/BE489735A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/02Contact members
    • H01R13/04Pins or blades for co-operation with sockets
    • H01R13/05Resilient pins or blades
    • H01R13/052Resilient pins or blades co-operating with sockets having a circular transverse section
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R24/00Two-part coupling devices, or either of their cooperating parts, characterised by their overall structure
    • H01R24/28Coupling parts carrying pins, blades or analogous contacts and secured only to wire or cable
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R2103/00Two poles

Landscapes

  • Connections By Means Of Piercing Elements, Nuts, Or Screws (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Fiche de prise de courant électrique" 
L'objet de la présente invention consiste en une fiche de prise de courant unipolaire ou multipolaire ser- vant à la connexion de fils électriques isolés. Cette fiche est caractérisée par le fait que la broche est en tôle repliée et munie d'au moins une pointe perçant l'isolement et établis- sant le contact avec le conducteur. 



     A   titre d'exemple on a décrit ci-dessous et représenté au dessin annexé plusieurs formes de réalisation de l'invention : - les fig. 1 et 2 sont respectivement des coupes suivant les lignes 1-1 et   II-II   de la figure 3. 



   - la fige 3 est une vue en plan par en dessous du boîtier de la fiche suivant la ligne III-III de la figure 1; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 - la   fig.     4   est une coupe d'une broche de fiche développée, et - la fig. 5 est une vue latérale de cette broche; - la fige 6 est une coupe d'une broche finie, et - la   fige 7   une vue en bout de cette broche; - la fig. 8 est une coupe axiale d'une fiche; - la fig. 9 est une coupe de la fiche suivant la ligneIX-IX de la figure   8 ;   - la fig. 10 est une coupe de la fiche suivant la ligne   X-X   de la figure 9; - les fig. 11 et 12 sont des vues en coupe longi- tudinale et en plan d'une broche à l'état développé. 



   - la fig. 13 représente une broche pendant le pliage et - la fig. 14 représente une broche repliée ; - la fig. 15 concerne un exemple d'exécution dif- férent de la fiche; - la fig. 16 est une coupe d'une broche de contre- fiche-, - la fig. 17 est un exemple d'exécution différent d'une broche , et - la fig. 18 est une vue en coupa de la même broche suivant la ligne XI - XI de la figure 17; - la fig. 19 est un autre exemple d'exécution d'une broche, et - les fig. 20 et 21 sont des coupes suivant les lignes   XX -   XX et XXI- XXI de la figure 19; - les fig. 22, 23 et 24 représentent trois vues d'une broche d'exécution différente. 



   La fiche (fig.   1-7)   possède un corps 51 en matière synthétique électriquement isolante dans lequel sont noyées deux broches identiques. Chaque broche est faite d'une pièce semi-tubulaire repliée en son milieu de 180 . A l'une des ex- trémités est découpée et repliée une pointe destinée à percer 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'isolement du câble et faire contact avec le conducteur. Les bouts 55 sont repliés à l'angle droit de manière à se trouver dans le plan 56. 



   La fiche représentée dans les figures 8 - 14 comprend deux pièces 1   et 2.   en matière isolante assemblées par vissage. Dans ce but la pièce 1 possède un bossage central fileté 3 vissé dans le trou taraudé 4 de la pièce 2. Cette der- nière comporte deux trous de passage 5 destinés à recevoir chacun une broche. La tête 7 de la broche   6   ne peut pas tourner dans la pièce 2 et est percée d'un trou 8 dans lequel s'intro- duit le câble 9. Depuis les broches 6, dont l'écartement et la longueur sont normalisés, le câble sort par des encoches de la pièce 2. La pièce vissée 1 maintient les brochas 6 solidement en place, car son bord intérieur 11 recouvre partiellement la tête   7   de chaque broche.

   Le diamètre des trous 12 de la pièce est tel que les broches conservent une fente de manière à assurer un bon contact élastique dans les douilles de la prise de courant. 



   La broche 6 décrite ci-dessus est représentée dans les figures 11 - 14 à une échelle supérieure à sa grandeur na- turelle. Cn la découpe de préférence dans des bandes de tôle, par exemple de laiton, et on l'emboutit à la forme suivant fig. 



  11 et 5 en une seule opération.Chaque broche comprend les deux branches 6a et 6b reliées par une partie médiane plus large servant par la suite de tête 7 comportant un trou 8, la branche 6a possède au moins une pointe 14 estampée et repliée vers l'in- térieur. Après emboutissage on replie, la broche à la forme fi- nale suivant   fig.   13. L'extrémité du câble est introduit avec son isolement par la   trou 8.   comme indiqué par la fig. 13. Puis on referme les deux branches 6a et 6b et on les introduit dans   le/trou   12 de la pièce 2.

   Lorsqu'on ferme les branches   6a   et 6b les pointes   14   percent l'isolement du   câble   et font contact avec le conducteur en même temps elles maintiennent, en le verrouillant, l'extrémité du câble solidement en place. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   On voit d'après ce qui précède qu'aussi bien l'assem-   blage   de la fiche que l'introduction du câble peuvent se faire sans l'aide d'aucun outil. comparativement aux modèles connus la haut-sur de la fiche est très réduite et ne fait donc qu'une faible saillie sur la prise de courant. 



   Comme l'indique la figure 15 le câbla peut également sortir axialement au lieu de sortir radialement. Dans ce cas les deux parties du boîtier sont assemblées de préférence par' un filetage disposé à l'extérieur des broches 6. 



   Les extrémités extérieures des broches peuvent être ouvertes suivant   fig.     16. -Ce   type de broche est destiné à être monté dans des contre-fiches. Il va de soi   quo   la branche 6b de la broche peut également   posséder   au moins une pointe estampée 14, ce qui   oblige   naturellement à décaler les pointes de branches 6a et 6b. La broche peut comprendre également trois branches ou plus. 



   Au lieu d'être ronde, la section des broches peut également être   rectangulaire,   ainsi que l'indique la variante représentée dans les figures 17 et 18. La   broche 20   consiste en une seule pièce métallique découpée en forme de bande et emboutie, repliée en son point médian 21 formant l'extrémité extérieure de la broche finie. Les extrémités libres 23   de   la bande sont contre-coudées en   22 de   manière à contenir le câble        es   bords longitudinaux des extrémités 23 sont re- pliés suivant la fige 16. Le câble est retenu par une bague 24 et les pointes   14.   



   Dans la version suivant fige 19 - 21 chaque broche comprend deux pièces 26,   27   embouties de préférence après une mise à la forme préalable. L'extrémité avant de la broche a les dimensions prescrites par la normalisation. Elle présente une fente 28 donnant de l'élasticité aux pièces 26 et 7. L'extré- mité arrière est d'un diamètre suffisant pour que le   câble 9.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 puisse être introduit sans le dénud3r.   @lle   comporte, d'autre part, des pointes 29 estampées et repliées vers l'intérieur, des- tinées à percer l'isolement et à établir le contact électrique avec le conducteur. La partie élargie 30 comporte un étrangle- ment 31 destiné à loger, par exemple, un bossage des pièces isolantes de la fiche.

   Les deux pièces 26 et 27 sont maintenues assemblées par une bague 24 quiest   également   logée dans les pièces isolantes. 



   Dans la version suivant les figures 22 - 24 l'une des pièces 36 de la broche est munie de deux pattes 37 autour desquelles sont repliées   deux- pattes   38 de la pièce 35. Les pièces 35 et 36 sont ainsi assemblées par les pattes   37,     38,   en   même   temps que par la bague 24. 



   Les différentes variantes décrites ci-dessus de la broche peuvent être utilisées dans des fiches aussi bien uni- polaires que multipolaires.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1.- Fiche avec au moins une broche pour la connexion de fils et cables électriques isolés, caractérisée par le fait que la broche est en tôle repliée et munie d'au moins une pointe perçant l'isolement et établissant le contact avec le conducteur.
    2.- Formes de réalisation d'une broche suivant 1, caractérisées par un ou plusieurs des dispositifs suivants : a) deux branches embouties semi-circulaires, reliées par une partie médiane percée, sont disposées parallèlement, et au moins l'une d'elles possède au moins une pointe de contact électrique. b) deux pointes sontestampées dans l'une des bran- ches de la broche et repliée vers l'intérieur. c) Les pièces isolantes de la fiche sont assemblées directement au moyen de filetages, et dans l'une de ces pièces la ou les broches sont encastrées de manière à ne pas pouvoir tourner, tandis que l'autre pièce empêche tout déplacement axial des broches.
    <Desc/Clms Page number 6> d) Chaque broche comporte au minimum deux parties embouties, et celles-ci laissent entre elles un espace pour loger et retenir le câble..
    Les parties composant la broche sont maintenues assemblées par une bague. f ) La broche consiste en une pièce métallique repliée en son milieu, et entra les extrémités libres de laquelle est logé le câble. g) L'une des parties de la broche possède au minimum une patte qui est repliée sur une patte de l'autre pièce corres- pondante de la broche.
BE489735D BE489735A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE489735A true BE489735A (fr)

Family

ID=134609

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE489735D BE489735A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE489735A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0644631B1 (fr) Collecteur rapporté pour alternateur notamment de véhicule automobile
EP0308845B1 (fr) Borne de raccordement électrique de fils sans dénudage préalable
BE489735A (fr)
FR2478882A1 (fr) Fiche coaxiale femelle
EP0509859B1 (fr) Organe de contact électrique femelle
FR2647270A1 (fr) Dispositif de connexion pour un cable coaxial, notamment pour raccorder une antenne a un poste autoradio
CH398727A (fr) Dispositif de connexion électrique
FR2877503A1 (fr) Serre-cable pour connecteur electrique
EP0268502B1 (fr) Couvercle de distributeur d&#39;allumage comportant au moins un embout pour câble en forme d&#39;agrafe
EP0772258B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de shuntage de plusieurs organes de contacts électriques
FR2570227A1 (fr) Fiche pour cable coaxial d&#39;antenne pour autoradio
CH98264A (fr) Tampon de scellement.
EP3704731A1 (fr) Fusible et procédé de fabrication et de montage de ce fusible
FR2758213A1 (fr) Organe de contact electrique femelle
FR2566192A3 (fr) Fiche, en particulier pour cables d&#39;antenne pour autoradio
FR2656742A1 (fr) Element detrompeur pour dispositifs de connexion destines au branchement de derivations sur des cables principaux.
FR2698728A1 (fr) Embout de câblage blocable dans une borne.
FR2482790A1 (fr) Connecteur de cables conducteurs electriques
FR2752095A1 (fr) Dispositif pour le demontage d&#39;organes de contacts electriques dans des connecteurs
BE356137A (fr)
BE879950Q (fr) Perfectionnements apportes aux connecteurs
FR2490412A1 (fr) Connecteur composite pour plaquettes a circuits
FR2801435A1 (fr) Base pour connexion electrique
CH634444A5 (en) Electric plug
FR2514572A1 (fr) Embout droit de raccordement electrique