<Desc/Clms Page number 1>
"Fiche de prise de courant électrique"
L'objet de la présente invention consiste en une fiche de prise de courant unipolaire ou multipolaire ser- vant à la connexion de fils électriques isolés. Cette fiche est caractérisée par le fait que la broche est en tôle repliée et munie d'au moins une pointe perçant l'isolement et établis- sant le contact avec le conducteur.
A titre d'exemple on a décrit ci-dessous et représenté au dessin annexé plusieurs formes de réalisation de l'invention : - les fig. 1 et 2 sont respectivement des coupes suivant les lignes 1-1 et II-II de la figure 3.
- la fige 3 est une vue en plan par en dessous du boîtier de la fiche suivant la ligne III-III de la figure 1;
<Desc/Clms Page number 2>
- la fig. 4 est une coupe d'une broche de fiche développée, et - la fig. 5 est une vue latérale de cette broche; - la fige 6 est une coupe d'une broche finie, et - la fige 7 une vue en bout de cette broche; - la fig. 8 est une coupe axiale d'une fiche; - la fig. 9 est une coupe de la fiche suivant la ligneIX-IX de la figure 8 ; - la fig. 10 est une coupe de la fiche suivant la ligne X-X de la figure 9; - les fig. 11 et 12 sont des vues en coupe longi- tudinale et en plan d'une broche à l'état développé.
- la fig. 13 représente une broche pendant le pliage et - la fig. 14 représente une broche repliée ; - la fig. 15 concerne un exemple d'exécution dif- férent de la fiche; - la fig. 16 est une coupe d'une broche de contre- fiche-, - la fig. 17 est un exemple d'exécution différent d'une broche , et - la fig. 18 est une vue en coupa de la même broche suivant la ligne XI - XI de la figure 17; - la fig. 19 est un autre exemple d'exécution d'une broche, et - les fig. 20 et 21 sont des coupes suivant les lignes XX - XX et XXI- XXI de la figure 19; - les fig. 22, 23 et 24 représentent trois vues d'une broche d'exécution différente.
La fiche (fig. 1-7) possède un corps 51 en matière synthétique électriquement isolante dans lequel sont noyées deux broches identiques. Chaque broche est faite d'une pièce semi-tubulaire repliée en son milieu de 180 . A l'une des ex- trémités est découpée et repliée une pointe destinée à percer
<Desc/Clms Page number 3>
l'isolement du câble et faire contact avec le conducteur. Les bouts 55 sont repliés à l'angle droit de manière à se trouver dans le plan 56.
La fiche représentée dans les figures 8 - 14 comprend deux pièces 1 et 2. en matière isolante assemblées par vissage. Dans ce but la pièce 1 possède un bossage central fileté 3 vissé dans le trou taraudé 4 de la pièce 2. Cette der- nière comporte deux trous de passage 5 destinés à recevoir chacun une broche. La tête 7 de la broche 6 ne peut pas tourner dans la pièce 2 et est percée d'un trou 8 dans lequel s'intro- duit le câble 9. Depuis les broches 6, dont l'écartement et la longueur sont normalisés, le câble sort par des encoches de la pièce 2. La pièce vissée 1 maintient les brochas 6 solidement en place, car son bord intérieur 11 recouvre partiellement la tête 7 de chaque broche.
Le diamètre des trous 12 de la pièce est tel que les broches conservent une fente de manière à assurer un bon contact élastique dans les douilles de la prise de courant.
La broche 6 décrite ci-dessus est représentée dans les figures 11 - 14 à une échelle supérieure à sa grandeur na- turelle. Cn la découpe de préférence dans des bandes de tôle, par exemple de laiton, et on l'emboutit à la forme suivant fig.
11 et 5 en une seule opération.Chaque broche comprend les deux branches 6a et 6b reliées par une partie médiane plus large servant par la suite de tête 7 comportant un trou 8, la branche 6a possède au moins une pointe 14 estampée et repliée vers l'in- térieur. Après emboutissage on replie, la broche à la forme fi- nale suivant fig. 13. L'extrémité du câble est introduit avec son isolement par la trou 8. comme indiqué par la fig. 13. Puis on referme les deux branches 6a et 6b et on les introduit dans le/trou 12 de la pièce 2.
Lorsqu'on ferme les branches 6a et 6b les pointes 14 percent l'isolement du câble et font contact avec le conducteur en même temps elles maintiennent, en le verrouillant, l'extrémité du câble solidement en place.
<Desc/Clms Page number 4>
On voit d'après ce qui précède qu'aussi bien l'assem- blage de la fiche que l'introduction du câble peuvent se faire sans l'aide d'aucun outil. comparativement aux modèles connus la haut-sur de la fiche est très réduite et ne fait donc qu'une faible saillie sur la prise de courant.
Comme l'indique la figure 15 le câbla peut également sortir axialement au lieu de sortir radialement. Dans ce cas les deux parties du boîtier sont assemblées de préférence par' un filetage disposé à l'extérieur des broches 6.
Les extrémités extérieures des broches peuvent être ouvertes suivant fig. 16. -Ce type de broche est destiné à être monté dans des contre-fiches. Il va de soi quo la branche 6b de la broche peut également posséder au moins une pointe estampée 14, ce qui oblige naturellement à décaler les pointes de branches 6a et 6b. La broche peut comprendre également trois branches ou plus.
Au lieu d'être ronde, la section des broches peut également être rectangulaire, ainsi que l'indique la variante représentée dans les figures 17 et 18. La broche 20 consiste en une seule pièce métallique découpée en forme de bande et emboutie, repliée en son point médian 21 formant l'extrémité extérieure de la broche finie. Les extrémités libres 23 de la bande sont contre-coudées en 22 de manière à contenir le câble es bords longitudinaux des extrémités 23 sont re- pliés suivant la fige 16. Le câble est retenu par une bague 24 et les pointes 14.
Dans la version suivant fige 19 - 21 chaque broche comprend deux pièces 26, 27 embouties de préférence après une mise à la forme préalable. L'extrémité avant de la broche a les dimensions prescrites par la normalisation. Elle présente une fente 28 donnant de l'élasticité aux pièces 26 et 7. L'extré- mité arrière est d'un diamètre suffisant pour que le câble 9.
<Desc/Clms Page number 5>
puisse être introduit sans le dénud3r. @lle comporte, d'autre part, des pointes 29 estampées et repliées vers l'intérieur, des- tinées à percer l'isolement et à établir le contact électrique avec le conducteur. La partie élargie 30 comporte un étrangle- ment 31 destiné à loger, par exemple, un bossage des pièces isolantes de la fiche.
Les deux pièces 26 et 27 sont maintenues assemblées par une bague 24 quiest également logée dans les pièces isolantes.
Dans la version suivant les figures 22 - 24 l'une des pièces 36 de la broche est munie de deux pattes 37 autour desquelles sont repliées deux- pattes 38 de la pièce 35. Les pièces 35 et 36 sont ainsi assemblées par les pattes 37, 38, en même temps que par la bague 24.
Les différentes variantes décrites ci-dessus de la broche peuvent être utilisées dans des fiches aussi bien uni- polaires que multipolaires.