BE489141A - - Google Patents

Info

Publication number
BE489141A
BE489141A BE489141DA BE489141A BE 489141 A BE489141 A BE 489141A BE 489141D A BE489141D A BE 489141DA BE 489141 A BE489141 A BE 489141A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
burner
fuel
chamber
tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE489141A publication Critical patent/BE489141A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D11/00Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D11/00Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space
    • F23D11/10Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space the spraying being induced by a gaseous medium, e.g. water vapour

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "Perfectionnement aux brûleurs pour combustibles If, 
La presente invention est relative aux brûleurs pour combustibles et a pour objet de réaliser un brûleur pour com- bustibles en suspension de construction nouvelle et perfec-   tionnée:,   qui reste stable pour une grande variete de puissan- ces.

     conformément   à l'invention, un brûleur à combustible comprend un tube de brûleur ouvert à son extrémité arriere en vue de communiquer avec la chambre de combustion d'un four, et à son extrémité- antérieure en vue de son alimentation en air, un combustible ou un combustible en suspension dans l'air y étant amene tangentiellement à l'intérieur d'une chambre, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qui communiquer à travers une des parois latérales, avec'la source d'alimentation d'air et à travers l'autre paroi late- rale avec l'extrémité intérieure du tube de brûleur ;

     cettedernière paroi latérale s'étend extérieurement et complètement   de autour de l'extrémité antérieure du tube/brûleur, grâce à quoi le combustible en suspension peut entièrement s'écouler autour de la chambre, avant de passer au-delà de l'autre paroi late- rale à l'intérieur du tube de brûleur. 



   Une partie; de l'air servant à la combustion, ou d'un autre gaz, peut être amenée comme fluide tertiaire autour de la périphérie de l'embouchure au brûleur de façon à proteger le revêtement de l'embouchure de l'afflux de combustible et des moyens peuvent être prévus pour obliger le fluide tertiaire; à tourner d'une manière reglée de façon à maintenir la forme de flamme désirée. Lorsque l'on emploie de l'air comme fluide tertiaire, on obtient un melange plus riche de combustible et d'air secondaire que ce serait le cas si tout l'air de combus- tion etait admis à travers le tube du brûleur et il en resulte aussi un fonctionnement plus stable, particulièrement dans le cas de puissances inférieures du brûleur. 



   L'invention prévoit de plus une chambre d'admission de combustible de diamètre plus grand que celui du tube de brûleur et dont la paroi extrême s'étend entièrement autour de celui-ci; cette paroi règle l'afflux de combustible au tu- be de brûleur. 



   Quoique les nouvelles particularités qui sont supposées caractériser la presente invention sont indiquées plus parti- culièrement clans les revendications ci-annexees, l'invention sera mieux comprise en se reférant à la description suivante et aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels une   réalisa-   tion spécifique de l'invention est représentée dans le but d'illustrer l'invention. 



   Dans les dessins, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Fig.l est une coupe longitudinale à travers un brûleur conforme à la presente invention et representé applique à un four, et   Fig.   et 3 sont des coupes transversales suivant les lignes 2-2 et 3-3 respectivement de Fig.l. 



   En se reportant aux dessins, la construction représen- tee comprend une plaque antérieure 10 de caisse à vent, qui est ecartee d'une paroi de four 11 de manière à former entre elles une caisse à vent ou chambre de ventilation 12, laquelle- peut être fermée ou ouverte suivant que l'air de combustion doit être fourni sous une pression positive ou sous la pression atmosphérique. La paroi de four 11 constitue une partie d'une chambre de combustion. A la plaque antérieure 10 de la caisse à vent est fixée une plaque frontale 14, qui porte un registre à air 15 de type standard pourvu à sa périphérie de portes d'- aération 16, qui sont disposees de manière à permettre à l'air de passer de la caisse à vent 12 à l'intérieur du registre à air:   Les   portes 16 sont représentées disposees coniquement autour de la peripherie du registre à air 15.

   Il est bien en- tendu, cependant, qu'elle-s peuvent être disposées cylindri- quement, si on le désire. Dans la realisation représentée., les portes 16 sont indiquées comme   manoeuvra blés par   une poignee 18 accessible à l'avant de la plaque anterieure 14 du registre à air, La plaque frontale 14 du registre à air est pourvue d'une douille centrale 20 traversée par un tuyau 21 au travers duquel s'étend un canon de pulvérisateur de combustible amenant du combustible liquide. Le canon de pulvérisateur est pourvu à son extrémité, correspondant au four d'une tête adoptée à l'- écoulement du combustible en vue de sa combustion.

   Une plaque de pulvérisation 23 de forme habituelle est représentée comme fixée au tuyau 21 et sa position est contrôlée par une tringle de commande reliee au moyeu du pulvérisateur 23 comme représen- te en Fig.l. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le registre à air 15 est pourvu d'une pièce 25 en for- me d'embouchure au travers de laquelle   l'air   secondaire en rotation est evacué axialement. la pièce en forme d'embouchure   25   s'ouvre à l'intérieur d'une chambre de réception de liquide pulvérisé 26, laquelle , de forme spirale, est formée d'une paroi transversale anterieure 27, d'une paroi transversale arrière de choc 28 et d'une paroi périphérique 29,

   qui presen- te une forme spirale ou incurvée de rayon décroissant comme représenté plus clairement en   Fig..   Un conduit d'alimentation de combustible 30 s'ouvre tangentiellement à l'intérieur de la chambre à   comoustib le   26 de manière à alimenter de combus- tible pulvérisé ou en suspension la dite chambre et à le for- cer à passer autour de la chambre et ensuite à se diriger   axia-   lement à l'intérieur du tube de brûleur 35. la paroi 28 s'étend entièrement autour de l'extrémité de interieure du tuoe/brûleur 35 de façon à empêcher tout passa- ge direct de combustible à l'intérieur du tuoe de brûleur sans qu'il n'aie d'abord parcouru la paroi 28; le combustible peut ainsi passer axialement à l'intérieur du tube du brûleur sui- vant une zone d'amplitude egale à 360 .

   Le conduit d'alimenta- tion 30 est représente comme fixé par des briaes 31 à un tuyau, d'alimentation de combustible 32. 



   La paroi de choc 28 est aussi pourvue de moyens grâce auxquels tout combustible ou combustible en suspension peut s'écouler completement autour de la chambre 26 sur une étendue de 360  et s'y mélanger avec le courant de combustible ou de combustible en suspension entrant à travers l'orifice d'admis- sion. Ainsi, cette paroi de choc empêche une partie exagérée de combustible en suspension de passer directement de la cham- bre   26   à l'intérieur du tube de brûleur ou n'importe quelle partie de sa périphérie et par suite assurer une distribution uniforme du combustible autour de l'entrée du tube de brûleur. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La tube de brûleur 35 est pourvu à son extrémité ante- rieure d'un tronçon conique 36 qui est fixe à la paroi radiale arrière 28 de la chambre à combustible 26, et à son extrêmite du côte du four le tube 35 se prolonge à l'intérieur de l'em- bouchure 39 du brûleur, laquelle est formée d'un revêtement an- nulaire 40 de construction normale. L'extrémité liore du tuoe de brûleur 35 est écartée de l'embouchure 39 pour realiser un passage annulaire de fluide 41 entre eux. Une bague 34 est mon- ter de façon réglable sur l'extrémité du tuoe de brûleur 35 pour régler le passage d'admission 41. Dans ce but, la bague 34 peut être réglée;axialement sur le tube de brûleur 35 au moyen d'une tringle 63. 



   Une paroi cylindrique 45 s'étend entre la paroi 28 et une bride 45a fixee à une plaque anterieure   4:6   de la paroi d'un four, laquelle est fixee à son tour à la paroi 11 du four. 



  Cette paroi cylindrique 45 est ecartee du tube de bruleur 35 en vue de réaliser entre eux une chambre annulaire 47 qui est en relation par un passage annulaire 41 avec l'embouchure du brûleur. 



   On a   dispose     (Fig.3)   une paire de conduitsalimentaires 48 qui sont placés d'une façon diamétralement opposée, en vue d'alimenter tangentiellement en air ou autre fluide la chambre- annulaire   4.7.   



   Ces conduits 48 peuvent s'ouvrir dans la chambre de ventilation ou caisse à vent 12, comme représenté, ou ils peu- vent être alimentes séparément et ils sont pourvus de registres appropries au moyen desquels la quantité de fluide qui les tra- verse peut être contrôlée. Les registres 50, comme représente en Fig.2, sont fixés à des leviers 51 et à des   bielletes   52 pour agir de concert. Les biellettes 52 sont montées à pivot sur un plat 53, lequel est articule en 54 sur une oreille 55 portée par la paroi cylindrique 45. Le plat 53 est relie à une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tringle de contrôle 56 qui se prolonge à travers la plaque frontale 14 du registre d'air et est pourvue d'une   poignées   57. On peut imaginer d'autres procèdes pour admettre le fluide dans la chambre 47 avec ou sans rotation.

   Un manchon conique 60 est fixe à la pièce en forme d'embouchure 25 du registre d'air et se prolonge à l'intérieur de la chambre à combusti- ble 26 pour empêcher le combustible d'entrer dans la chambre du registre d'air. Ce manchon peut *être regle axialement par une tringle de reglage 64. 



   En outre, des vannes 61 peuvent être montées entre le tube de brûleur 35 et la paroi   cylindrique   45 et réglées par des poignees 62. Ces vannes 61 sont réglables avec une ampli- tude de 180  au moins, de sorte que le fluide livre au passage 41 de la chambre 47 soit oblige de tourner dans l'une ou l'- autre direction ou de s'écouler sans   rotation,   si on le désire. 



   Fonctionnement. 



   Dans le fonctionnement de cet appareil, un courant de combustiole pulvérisé en suspension dans un fluide porteur (primaire) est envo-ye directement au travers du tuyau 32 et du conduit 30 à la chamore à combustible 26 qui, à cause de sa forme spirale, oblige le   comoustible     à êure     distrioué   ré- gulierement, lorsqu'il tourne et passe au-delà de la paroi de choc 28 à l'intérieur du tube de brûleur 35.

   En même temps, de l'air secondaire venant de la chambre de ventilation 12 pe- netre aans le registre d'air entre les portes 16 de ce dernier, qui lui impriment un mouvement de giration et forcent l'air à tourner et à traverser la pièce en forme d'embouchure 25 du registre d'air et le cône 60 pour se mélanger dans le tube de brûleur 35 avec le comoustible en suspension dans l'air 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 primaire passant de la chambre 26 au tube 35. 



   Ce melange du combustible avec le fluide primaire et l'air secondaire passe alors à Travers le tube de brûleur 35 etest refoule de l'extrémité ouverte de ce dernier dans l'- embouchure du brûleur 39 où a lieu la combustion. Grâce à l'- écoulement tangentiel du comoustible à l'intérieur de la cnam- bre   6   et à la rotation de l'air secondaire dans le registre à air 15, le mélange de combustible et d'air -courue peripheri- quement en même temps qu'il s'écoule le long du tube de brû- leur 35. 



   Le combustible sortant du tube de brûleur 35 est en- flamme au debut par des moyens appropries tels que du combus- tible liquide provenant du cylindre pulve risateur 22 et ensuite il brûle en une flamme se prolongeant à l'extérieur ae. l'ex- de   trêmite   du   tuoe/brûleur.   Il est bien entendu que, après que l'allumage a eu lieu, le canon du pulvérisateur de comoustible peut être retire. 



   Si on emploie de l'air comme fluide tertiaire, une partie de l'air se trouvant dans la chambre de ventilation 12 passe à travers les registres 50 à   l'intérieur   de la chambre- 47 destinée à recevoir du fluide tertiaire, dans laquelle il est aussi forcé de tourner grâce à la position tangentielle des conduits d'admission d'air 48 et à la position des   regis-   tres 50. Un fluide tertiaire, autre que de   l'air,   peut être fourni par une source distincte. Le fluide tertiaire peut tourner dans l'une ou l'autre direction ou peut être amené sans rotation.

   Ce fluide tertiaire en rotation avance alors le long de la paroi extérieure uu tube de brûleur 35 et   s'-   ecoule entre les vannes 61 et le passage annulaire 41 dans l'embouchure du brûleur où il alimente le méla-nge de combus- tible et d'air secondaire. 



   Les registres 50 ne servent pas seulement à régler 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 le fluide tertiaire, mais peuvent aussi être employés pour modifier son degré, de   rotation,   lequel dépend de la direction dans laquelle on fait tourner les registres pour la fermetu- re. Ils peuvent aussi être employés sans les vannes 61. 



   La rotation est aussi contrôlée par les vannes 61 qui, en conjonction avec les conduits tangentiels 48 et les regis- tres 50, peuvent être règles en vue de modifier le degré de rotation concurremment ou en opposition au combustible dans le tube 35a, suivant les caractéristiques de la flamme desi-   rées.   



   On a trouvé- que la rotation du fluide tertiaire con- tribue à maintenir une courte flamme et que la forme de la flamme peut être réglée en changeant l'importance et la direc- tion de la rotation du fluide tertiaire. 



   L'emploi de l'air ou du fluide tertiaire facilite aussi l'inflammation en créant un plus riche mélange dans le tube du brûleur et ainsi permet de faire fonctionner le brû- leur à une puissance plus basse, Par suite, on obtient une plus grande échelle de valeurs entre les puissances maxima et minima, que ce n'aurait été le cas si tout l'air provenant de la chambre 12 passait à travers le registre à air comme air secondaire. La proportion d'air tertiaire par rapport à l'air secondaire est variable pour se conformer aux caractéris- tiques d'inflammation du combustible de façon à éviter toute perte d'allumage ou tout retour de flammes. Le fluide tertiai- re protège aussi la surface de revêtement de l'embouchure du brûleur contre l'action du combustible pulvérisé et empêche l'accumulation de cendres sur l'embouchure à matériau refrac- taire. 



   D'ordinaire, il est possiole de placer les registres d'air tertiaire et les portes 16 des registres dans des posi- tions   prédéterminées   et de modifier l'afflux d'air secondaire 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 et tertiaire suivant le degre de puissance du brûleur unique- ment en changeant la pression de l'air dans la caisse à vent ou chambre de ventilation. 



   De l'air pour la combustion est fourni au moyen du registre à air 15. Le fluide primaire ou tertiaire peut cependant   être   un fluide inerte ou autre que de l'air suivant les conditions requises. 
 EMI9.1 
 



  RE vEl.DI CA 1I Ol'. 



   1, Brûleur à combustible comprenant un tuoe de brû- leur ouvert à son extrémité arrière en vue de communiquer 
 EMI9.2 
 avec la chambre de combustion d'un four, s;xs:x8&8x8:Xµ:x& 
 EMI9.3 
 c; .cas, XEm:XKDtEl:X#x1taxQ.e(Xn:kcm. 



  !4 .dJl!J1" WU #,±>,' xsfciosncxisba#R, et à son extrémité antérieure en vue de son ali- 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. mentation en air, un combustible ou un combustiole en suspen- sion dans l'air y etant amene tangentiellement à l'intérieur d'une chambre, qui communique, à travers une des parois late- rales, avec la source d'alimentation d'air et à travers l'- autre paroi latérale avec l'extrémité intérieure du tube de brûleur; cette dernière paroi latérale s'étend extérieurement de et complètement autour de l'extrémité antérieure du tube/brû- leur, grâce à quoi le combustible ou combustible en suspension peut entièrement s'écouler autour de la chambre, avant de pas- ser au-delà de l'autre paroi latérale à l'intérieur du tube de brûleur* 2.
    Brûleur à combustible, comme revendiqué en reven- dication 1, comprenant aussi une chambre d'alimentation d'air entourant le tube de brûleur et debouchant vers l'arrière de la partie avant de ce dernier, la dite chambre d'alimentation <Desc/Clms Page number 10> d'air comportant des moyens pour obliger l'air, qui en sort, à tourner autour de l'axe du tube de brûleur.
    3. Brûleur à comoustible, comme revendiqué en revendi- cation 1, dans lequel la dite source d'alimentation d'air est consti tue par un registre à air muni de moyens pour imprimer un mouvement de rotation à l'air.
    4. Brûleur à combustible, comme revendique en reven- dication 3, dans lequel le registre à air possède des ouvertu- res périphériques, lesquelles sont pourvues de portes réglables pour le contrôle de l'alimentation d'air et sont disposées de manière à imprimer un mouvement de rotation à l'air.
    5. Brûleur à combustible, comme revendiqué en reven- dications 1, 2, 3 ou 4, dans lequel la chambre possède une paroi périphérique contigue aux parois latérales et presen- tant la forme d'une courbe spirale, 6. Brûleur à combustible, comme revendiqué en revendi- cation 2, possédant dans son application à un four une embou- chure à l'intérieur de laquelle s'avance une partie du tube brûleur péripherique et dont il est écarte pour fournir un passage annulaire, la chambre d'alimentation d'air entourant le tube de brûleur et débouchant vers l'arrière de la partie avant de ce dernier.
    7. Brûleur à combustible, comme revendique en revendi- cation 6, dans lequel la dite chambre d'alimentation d'air est pourvue de moyens en vue d'obliger l'air, qui en est évacue, à tourner autour de l'axe du tube de brûleur.
    8. Brûleur à combustible, cornue revendiqué en revendi- cation 7, dans lequel les dits moyens sont réglables pour dé- terminer la direction et l'importance de la rotation de l'air.
    9. Brûleur à combustible, comme revendiqué en revendi- cations;, 7 ou 8, dans lequel de l'air est amené tangentiel- lement à la dite chambre d'alimentation d'air. <Desc/Clms Page number 11>
    10. Brûleur à comoustible comme décrit en substance avec référence aux dessins annexés..
    11.Brûleur à combustible applique à un four, comme decrit en substance avec référence aux dessins annexés.
BE489141D BE489141A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE489141A true BE489141A (fr)

Family

ID=134167

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE489141D BE489141A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE489141A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2563611A1 (fr) * 1984-04-27 1985-10-31 Charbonnages De France Bruleur a ventelles a alimentation equilibree en air secondaire

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2563611A1 (fr) * 1984-04-27 1985-10-31 Charbonnages De France Bruleur a ventelles a alimentation equilibree en air secondaire
EP0162761A1 (fr) * 1984-04-27 1985-11-27 Etablissement public dit: CHARBONNAGES DE FRANCE Brûleur à ventelles à alimentation équilibrée en air secondaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0182687A1 (fr) Système d&#39;injection à géométrie variable
WO2009077333A1 (fr) Dispositif et procede pour stabiliser la pression et le debit d&#39;un melange gazeux alimentant un brûleur cylindrique à combustion de surface
FR2578630A1 (fr) Procede et bruleur d&#39;atomisation de combustible en vue de la combustion ou la gazeification
BE461566A (fr)
EP0967434B1 (fr) Brûleur à conduits concentriques d&#39;alimentation en air et à stabilisateur central
BE489141A (fr)
FR2488977A1 (fr) Procede de combustion de matiere combustible solide pulverisee, bruleur et installation correspondants
CH617998A5 (fr)
FR2522115A1 (fr) Bruleur fonctionnant au charbon ou en regime mixte
BE564790A (fr)
JPS605209Y2 (ja) 燃焼装置
BE341552A (fr)
CH354884A (fr) Brûleur de combustibles liquides à pulvérisation mécanique à grande variation de débit pour une faible variation de l&#39;angle de divergence du cône de combustible pulvérisé
CH94559A (fr) Procédé et appareil pour la formation d&#39;un mélange de gaz à utiliser sous forme de courant d&#39;injection.
FR2472719A1 (fr) Bruleur a gazeification pour carburant liquide
BE633941A (fr)
BE379682A (fr)
BE426665A (fr)
CH604080A5 (en) Incinerator with horizontal auger
BE498546A (fr)
CH158335A (fr) Appareil permettant d&#39;associer la thermolyse et la préoxydation catalytique d&#39;hydrocarbures avec l&#39;alimentation directe des moteurs à explosion par les produits de cette transformation.
BE520195A (fr)
BE522743A (fr)
CH137979A (fr) Installation pour brûler du combustible liquide.
BE545332A (fr)