<Desc/Clms Page number 1>
" Appareil de halage perfectionné destiné aux machines pour l'exploitation des mines ".
La présente invention a trait aux appareils de halage destinés aux machines servant à l'exploitation des mines de charbon et des carrières, telles que les trancheuses à charbon, qui se meuvent à l'aide d'un câble de halage le long du front de taille de la couche de charbon ou gisement minéral.
L'invention comprend un serre-câble destiné au câble de halage d'une machine servant à l'exploitation des mines, ce serre-câble étant pourvu de mâchoires qui exercent l'action de serrage sous la contrainte d'un mécanisme à genouillères agissant de manière à accroître le serrage lorsque la force de traction du câble augmente dans un des sens, et à diminuer le serrage dans le sens opposé.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention comprend aussi un ensemble de halage destiné à être utilisé avec un câble de halage pour machines de mines et de carrières, cet ensemble comprenant une paire de serre- câble qui sont destinés à serrer le câble alternativement et un unité motrice qui fait mouvoir un des serre-câbles alternative- ment dans un sens et en sens inverse par rapport à l'autre, en synchronisme avec les périodes alternantes de mouvement et d'arrêt qui interviennent dans le parcours de la machine, chacun des serre-câblesdesserrant automatiquement le câble lorsque l'autre le serre.
L'invention comprend aussi un ensemble de halage destiné à une machine servant à l'exploitation des mines et carrières, ledit ensemble comprenant des serre-câbles destinés à agir alternativement sur un câble de halage et une unité motrice à mouvement alternatif destinée à communiquer des courses de travail à la machine, un des serre-câbles entrant en prise avec le câble pendant chacune des courses de travail de manière à constituer une butée contre laquelle l'unité motrice réagit pour faire avancer la machine, et l'autre entrant en prise avec le câble pour le maintenir tendu pendant que l'unité motrice oblige le premier serre-câble à se desserrer et à reculer pour exercer une nouvelle prise sur le câble.
Le serre-câble mobile d'une paire peut être appelé "serre-câble de travail" et l'autre peut être appelé "serre- câble d'arrêt".
Dans certains types de machines de mines, il convient que le ou les serre-câbles soient réversibles pour satisfaire des conditions d'ordre pratique ; d'autres termes, chacun des serre-câbles peut être monté dans l'une ou l'autre de deux positions et ainsi adapté aux deux sens de la direction du parcours par rapport au câble.
L'invention comprend aussi un ensemble de halage, tel que
<Desc/Clms Page number 3>
celui précédemment décrit, dans lequel un serre-câble de travail un serre-câble d'arrêt et une unité motrice servant à actionner le serre-câble de travail constituent un ensemble combiné qui est installé à un poste stationnaire et appliqué à un câble de halage fixé à une machine de mines, ensemble qu'on fait travailler de manière à haler la machine course par course.
L'invention comprend aussi un serre-câble de halage unique tel que celui précédemment décrit, monté sur une machine de mine et une unité motrice, installée à un poste stationnaire de la mine et servant à tirer une des extrémités du câble, cour se par course, contre un dispositif de retour du câble installé dans la mine à l'autre extrémité du câble, la disposition étant telle que la machine avance à chacune des courses de travail du câble.
L'unité motrice comprend, de préférence, une unité motric- hydraulique à cylindre et piston dont un des éléments est fixé à la machine, ou à un autre support, et l'autre au serre-câble de travail, ou au câble. Une telle unité peut être calculée de manière qu'elle communique une force élevée à faible vitesse pendant la course d'aller et une force plus faible à une vi- tesse plus élevée pendant la course de retour.
On décrira maintenant l'invention par un exemple, en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
Figure 1 est une vue en élévation partiellement brisée d'une trancheuse à charbon à laquelle l'invention est appliquée
Figures 2 et 3 sont respectivement une vue en plan de cette machine et une vue en élévation avec coupe partielle par la ligne 3-3, figure 1.
La figure 4 est une vue en élévation à plus grande échel- le d'un serre-câble incorporé à l'ensemble de halage dont est pourvue la machine et figure 5 est un fiag-ment à plus grande échelle de cette figure, représentant dans une position diffé-
<Desc/Clms Page number 4>
rente des éléments du serre-câble.
Figure 6 représente la forme de genouillère incorporée à chaque serre-câble; figure 7 est une coupe du même serre- câble, par la ligne 7-7 de figure 4, et figure 8 est une vue en bout correspondante du serre-câble, dont le couvercle est repré- senté ouvert.
La machine à laquelle l'invention a été appliquée à titre d'exemple est du type "trancheuse" déjà connu qui comporte un jeu de lames coupantes 10, 11, 12 et 13 disposées dans un même plan et travaillant à la façon de larges ciseaux ayant tous leurs bords dans le même plan vertical A, figure 2. Ces lames comprennent une lame intermédiaire 10, qui fait saillie au-delà des autres de manière à creuser un sillon préliminaire dans la veine de charbon B et à laquelle sont associées des lames supérieure et inférieure 11, portées par le même porte-lames robuste 14. Ce porte-lames porte aussi des lames supérieure 12 et inférieure 13, cette dernière étant combinée avec une lame horizontale en forme de pelle 15. Les lames 11, 12 et 13 ont pour rôle de détacher le charbon laissé saillant au-dessus et au-dessous du sillon intermédiaire.
La lame horizontale, ou lame de sol, 15, détache et enlève le charbon du sol ou "mur" C et le dévie latéralement vers un transporteur approprié, non représenté. La machine comporte un porte-lames et des lames similaires à l'extrémité opposée, ces pièces n'étant pas repré- sentées.
A la figure 2, D indique le front de taille de la veine B, dont le charbon doit être détaché suivant le plan A lorsque la machine se hale automatiquement le long du front.
Le porte-lames 14 est relié, en 16, à un châssis central 17 qui est pourvu d'une plaque de base 18 établie à la façon d'un patin pour se mouvoir sur le sol C.
La force motrice nécessaire pour le halage est dérivée de l'ensemble de halage qui, dans cet exemple, comprend trois
<Desc/Clms Page number 5>
cylindres hydrauliques superposés 19, dont les pistons à double effet sont indiqués en 20. Ces pistons sont reliés, comme indi- qué en 21, au châssis 17. Les cylindres 19 constituent l'élément mobile de l'unité hydraulique et sont incorporés à un corps 22, figure 3, qui coulisse entre des guides 23 portés par le châssis. Des fourreaux de distribution commandent l'admission du liquide aux cylindres 19 comme indiqué en 24.
Les autres éléments du système hydraulique, comprenant une pompe à commande par moteur, un réservoir à liquide, des tuyaux reliant les divers éléments entre eux et des robinets ou soupapes approprié? peuvent être des types courants, et c'est pourquoi ils n'ont pas été représentés. Ils sont tous incorporés au châssis 17 ou montés sur ce châssis.
Le câble de halage est indiqué en 25. Il est fixé aux deux extrémités à des organes ancrés dans la mine.
L'ensemble de halage comprend deux serre-câbles représen- tés tous deux aux figures 1 et 2, le serre-câble de travail étant généralement indiqué en E et le serre-câble d'arrêt étant indiqué généralement en F dans ces deux figures. Chacun de ces dispositifs comprend deux mâchoires de serrage (supérieure 26 et inférieure 27) qui serrent le câble 25 sous l'action puissan- te de genouillères si le serre-câble tend à se mouvoir dans un des sens, à savoir vers la gauche, par rapport au câble, et qui libèrent automatiquement ce câble si le serre-câble se meut dans l'autre sens. Dans l'exemple représenté, chacun des serre-câbles est réversible, les genouillères étant susceptibles d'être amenées, sous la manoeuvre d'un levier 28 ou 29, à l'une ou l'autre de deux positions correspondant aux sens de parcours désirés de la machine.
Les genouillères de chaque serre-câble ont la forme indiquée en 30 et sont supportées par des coins 31 qui sont déplaçables et commandent la mâchoire inférieure .27 de manière à commander cette mâchoire, entre autres à la
<Desc/Clms Page number 6>
dégager de manière à l'amener à une position d'inactivité où le câble 25 peut être dégagé du serre-câble.
Dans l'exemple représenté, chacun des serre-câbles comprend un boîtier 33 qui est fermé sur un de ses côtés verticaux par un couvercle mobile 34 s'ajustant au contact du corps du boîtier Ce couvercle est représenté dans la position d'ouverture à la figure 8: Il est fixé, à sa partie supérieure, à des goupilles 35 (une de ces goupilles seulement a été représentée) portées par la partie supérieure du boîtier. Les extrémités 36 du boîtier présentent chacune une fente à bayonnette 37, figure 8, à travers laquelle le câble de halage 25 s'étend horizontalement du boîtier 33 à ses organes d'ancrage extrêmes prévus dans la mine.
Les mâchoires supérieure 26 et inférieure 27 présentent chacune une rainure courbe, représentée à la figure 7, le câble 25 étant serré dans les rainures des deux mâchoires lorsque celles-ci sont forcées l'une contre l'autre. La mâchoire infé- rieure de chaque serre-câble est constituée, dans cet exemple, par un organe unique supporté par une série de genouillères 30, au nombre de quatre. La mâchoire supérieure est composée de pièces quatre/disposées en rang et reposant respectivement sur quatre cames 38 (figure 4). C'est par l'action de ces genouillères 30 et des cames 38 que les mâchoires 26 et 27 sont soit contrain- tes à serrer le câble 25, soit mises à même de desserrer leur étreinte.
De plus, le déplacement complet des genouillères 30, à savoir l'amenée de ces organes à la position couchée, dans laquelle ils sont représentés à la figure 5, a pour effet de permettre à la mâchoire inférieure ? 2 d'être abaissée à une position d'inactivité dans laquelle le câble 25 peut être dégage du boîtier, ou y être introduit, à travers les fentes 37. Les genouillères 30 et les cames 38 de chaque serre-câble sont actionnées par le levier à main 28 ou 29, qui est mobile d'une
<Desc/Clms Page number 7>
position neutre, figure 4, à l'une ou l'autre des deux positions de travail, décrites plus loin, qui correspondent respectivement aux sens opposés du mouvement relatif entre le serre-câble et le câble.
L'organe unique qui constitue la mâchoire inférieure de chaque serre-câble repose sur les genouillères 30 et est soumis à l'action de ressorts de centrage 39 qui prennent appusur les extrémités 36 du boîtier et exercent une poussée sur les extré- mités opposées dudit organe. Les genouillères sont supportées par une barre horizontale 40 reposant sur une barre à coins 41 qui présente les coins sus-mentionnés 31. Les surfaces adjacen- tes de la barre de support et des coins sont sinueuses, chacune d'elles étant complémentaire de l'autre. Chacune des formations sinueuses présente deux côtés inclinés plats 42, figure 5, et un sommet plat 43, et chacun des creux alternant avec ces forma- tions présente un fond plat 44.
La disposition est telle que lorsqu'un mouvement longitudinal relatif se produit entre les barres 40 et 41, la barre de support 40 modifie la disposition angulaire des genouillères 30.
Comme il ressort de la figure 6, chacune des genouillères présente des surfaces courbes 5. Ces surfaces sont reçues dans des sièges de forme complémentaire 46 de la mâchoire 27, au-des- sus, et de la barre de support 40, au-dessous. Chaque genouillè- re est composée de deux segments 47 s'étendant chacun sur un peu plus d'un demi-cercle et déportés latéralement l'un par rapport à l'autre, chacun d'eux faisant corps avec l'autre en 48 (figure 6), suivant une ligne qui fait partie d'une corde commune délimitant les deux segments. La genouillère présente par conséquent deux méplats 49 situés aux extrémités opposées de la corde 48.
Cette genouillère constitue en réalité une biellette, les centres 50 (représentés par des lignes en croix aux figures 5 et 6) des segments étant les centres des joints
<Desc/Clms Page number 8>
prévus entre ladite biellette et la mâchoire 27, au-dessus, et entre cette biellette et la barre de support 40, au-dessous. La mâchoire et la barre de support présentent des portions de forme courbe, 51, en plus des sièges 46 qui reçoivent les genouillères lorsque, par un déplacement approprié de la barre de support et de la barre à coins, les genouillères sont amenées à la position cou-chée de figure 5. Les centres de chacune des genouillères, lorsqu'elle occupe la position neutre de figure 4, sont en ali '- gnement vertical.
Lorsque la genouillère occupe l'une ou l'autre de ses positions de travail, qui seront décrites plus loin, la ligne des centres est légèrement inclinée vers l'un ou l'au- tre des deux côtés de la verticale. Lorsque la genouillère occupe la position couchée de figure 5, la ligne des centres est légèrement inclinée sur l'horizontale.
La barre de support des divers serre-câbles est déplaçable en bout, à l'aide des leviers à main 28 ou 22, sur une petite distance délimitée par des butées ajustables 52 qui coopèrent avec ses extrémités opposées. Ces butées sont des goujons vissé- à travers des bras de support 53 portés par le boîtier 33. Cha- cun des leviers de manoeuvre 28 et 29 est flottant, étant donné que ces leviers sont montés à pivot sur les extrémités adjacen- tes tant de la barre de support 40 que de la barre à coins 41.
La disposition est telle que lorsque le levier à main est ma- noeuvré vers l'un ou l'autre des côtés de la position neutre, il faut mouvoir la barre de support 40 et l'amène au contact de l'une ou l'autre des butées de limitation 52; après quoi, utilisant cette butée comme point d'appui, le levier fait mou- voir la barre à coins 41 longitudinalement au-dessous de la barre de support, soulevant ainsi cette dernière et les genouil lères et amenant la mâchoire inférieure 27 à la position de travail par rapport au câble 25.
La rangée de pièces dont est composée la mâchoire supé-
<Desc/Clms Page number 9>
rieure 26 de chaque serre-câble est supportée par des goujons de butée intermédiaires 54, la figure 4, qui coulissent dans des pattes 55 portées par le boîtier et qui permettent un mou- vement vertical des mâchoires élémentaires 26. Les pièces ex- trêmes 26 de la rangée sont poussées vers l'intérieur par des ressorts de centrage 56 qui prennent appui sur des vis ajusta- bles 57 montées dans les extrémités 36 du boîtier. Chacune des mâchoires élémentaires 26 coopère avec une des cames précédem- ment mentionnées 38. Cessâmes sont toutes montées à pivot dans la partie supérieure du boîtier 33. Le montage à pivot consiste en un grand segment .22 porté par la came et en un siège complé- mentaire 60 constitué dans la partie supérieure du boîtier.
Les cames sont combinées avec une barre à cames 61 qui coulisse longitudinalement dans le boîtier 33 et qui est assemblée, par un joint à goujon et fente, avec chaque came. Chaque joint est composé d'un goujon porté par la came et de ressorts de centrag: 63 disposés entre Ce goujon et les extrémités des fentes cor- respondantes 64 de la barre à cames. Celle-ci est articulée, à l'une de ses extrémités, grâce à un axe-pivot 65, à l'extrémité supérieure d'un levier approximativement vertical 66 qui pivote en un point intermédiaire de sa longueur, en 67, sur un bras de support 68 porté par le boîtier, ce levier étant d'autre part articulé à son extrémité inférieure, grâce à un axe-pivot 69, à la barre de support 40.
La disposition est par conséquent telle que lorsqu'on fait mouvoir le levier de manoeuvre 28 ou 29 de la manière précédemment décrite, la barre à cames est con trainte à se mouvoir longitudinalement et sollicite les cames 38 en les faisant ainsi pivoter autour de l'axe de leur montage à pivot. Chaque came présente une surface de came excentrique courbe 70, qui coopère avec une surface de rayon un peu plus grand 71, formée sur la mâchoire correspondante 26. L'action de came est par conséquent telle que, lorsque la barre à cames
<Desc/Clms Page number 10>
61 est déplacée dans l'un ou l'autre sens, les cames solliciter! les mâchoires élémentaires correspondantes en les obligeant ain si à serrer initialement le câble 25.
On supposera que le serre-câble de travail E soit utilisé lorsque la machine est mise en action pour travailler de la gauche vers la droite, en regardant les figures 1, 2 et 4. Ce serre-câble E est monté sur le corps coulissant 22 dans lequel sont logés les cylindres 19. Il faut tirer le levier à main 28 de ce serre-câble vers la droite de sa position neutre. Cett: action a pour résultat de tirer la barre de support 40 jusqu'à sa limite vers la droite et, par conséquent, d'incliner les genouillères 30 de sorte que leurs portions inférieures viennent se placer à droite, comme représenté à la figure 1.
Lorsque les genouillères occupent cette position et qu'on fait fonction ner l'unité hydraulique 19, 20 de manière à la développer, les genouillères 30 ont tendance à se redresser, c'est-à-dire à venir à leur position verticale, de sorte qu'elles resserrent leur étreinte sur le câble 25. Il s'ensuit que le serre-câble se comporte temporairement à la façon d'une butée contre la- quelle l'unité hydraulique réagit pour pousser la machine vers l'avant dans sa course de travail.
En d'autres termes, en raison de l'action de genouillère, le degré de serrage initial du serre-câble s'accroît lorsque ce dispositif agit sur le câble pour s'opposer à son mouvement dans un des sens, à savoir vers la gauche dans le cas du serre- câble de travail E, le degré final du serrage étant proportion- nel à la force appliquée par l'unité motrice, le serrage étant d'autant plus énergique que la force appliquée est plus élevée.
Par ailleurs, si la force est exercée dans le sens opposé, l'action des genouillères est telle qu'un mouvement relatif se trouve permis entre le câble et le serre-câble. En bref, le serre-câble se comporte à la façon d'un accouplement à un seul
<Desc/Clms Page number 11>
sens d'action sur le câble. Ainsi, lorsqu'on fait travailler l'unité hydraulique 19,20 de manière à la contracter, le serre-câble de travail E desserre le câble et est tiré vers l'avant, c'est-à-dire vers la droite, jusqu'à une position où il est prêt à effectuer une nouvelle prise sur le câble prépa- ratoirement à l'avance suivante de la machine.
Le serre-câble d'arrêt F, quoique de construction sem- blable à celle du serre-câble de travail E, est disposé pour agir en sens inverse et, au lieu d'être monté de façon coulis- sante sur le châssis 17 de la machine, est boulonné rigidement sur un bras 72 porté par ce châssis (figure 2). Par conséquent, il faut pousser le levier à main 29 vers la droite pour donner aux genouillères de ce serre-câble la même inclinaison que celle donnée au serre-câble de travail E. Lorsque celui-ci est tiré vers l'avant par l'unité hydraulique 19, 20 par l'effe de la contraction de cette unité, le serre-câble d'arrêt F serr: que le câble 29 et le maintient tendu, alors/lorsque le serre-câble E serre le câble pendant la course d'avance de la machine, le serre-câble F se libère du câble et avance avec la machine.
Si on le désire, le levier à main de chaque serre-câble peut être pourvu de moyens grâce auxquels il est verrouillé dans l'une ou l'autre de ses positions de travail, et des moyens peuvent être prévus pour ajuster ces positions, par exemple pour permettre de régler les positions de travail de la barre de support 40 dans le but de compenser l'usure des pièces.
Pour qu'il soit possible d'enlever le câble 25 du serre- câble ou de l'insérer dans ce serre-câble, on fait mouvoir le couvercle 34 à l'écart du corps du boîtier 33, figure 8, après quoi la barre à coins 41 et la barre de support 40 sont déplacées longitudinalement pour amener les genouillères 30 à leur position couchée, figure 2. Dans cette position, la
<Desc/Clms Page number 12>
mâchoire 26 est nettement au-dessous du câble, de sorte qu'on peut déplacer celui-ci latéralement à travers les fentes 37 pratiquées à cet effet dans les plaques d'extrémité 36.
Dans l'exemple, l'ensemble de halage est monté sur une machine de mine à titre de partie travaillante de cette machine et se meut avec elle le long d'un câble stationnaire.
Selon une variante, l'ensemble de halage est disposé en position fixe sur le sol de la mine, et l'extrémité du câble de halage est assujettie à la machine, la disposition étant telle que l'unité motrice communique un mouvement de va-et-vien au serre-câble de travail, qui tire ainsi le câble, course âpre- course, vers l'intérieur à travers le serre-câble d'arrêt, celui-ci restant fixe.
Selon une autre variante, une unité motrice à mouvement alternatif est disposée dans un poste fixe de la mine, et la machine est pourvue d'un seul serre-câble, un dispositif propre à rappeler le câble, tel qu'un dispositif d'ancrage à ressort, étant aussi installé dans un poste fixe de la mine. L'unité motrice tire le câble dans un des sens, en lui communiquant ainsi une course de travail, et le dispositif de rappel du câble maintient le câble tendu et lui communique sa course de retour. Pendant chacune des courses de travail du câble, le serre-câble serre le câble et fait avancer la machine. Pendant chacune des courses de retour du câble, le serre-câble desserre son étreinte et reste stationnaire, cet organe effectuant une nouvelle prise au commencement de chacune des courses de tra- vail successives.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improved hauling device intended for machines for mining".
The present invention relates to hauling devices intended for machines used in the exploitation of coal mines and quarries, such as coal trenchers, which move with the aid of a hauling cable along the face of the sea. size of the coal bed or mineral deposit.
The invention comprises a cable clamp for the hauling cable of a machine used in mining, this cable clamp being provided with jaws which exert the clamping action under the stress of a toggle mechanism acting so as to increase the tightening when the tensile force of the cable increases in one direction, and to decrease the tightening in the opposite direction.
<Desc / Clms Page number 2>
The invention also comprises a hauling assembly intended for use with a hauling cable for mining and quarrying machines, this assembly comprising a pair of cable clamps which are intended to clamp the cable alternately and a drive unit which moves one of the cable clamps alternately in one direction and in the opposite direction relative to the other, in synchronism with the alternating periods of movement and stopping which occur in the path of the machine, each of the cable clamps automatically loosening the cable when the other clamps it.
The invention also comprises a hauling assembly intended for a machine used for mining and quarrying, said assembly comprising cable ties intended to act alternately on a hauling cable and a reciprocating drive unit intended to communicate machine working strokes, one of the cable clamps engaging the cable during each of the working strokes so as to constitute a stop against which the drive unit reacts to move the machine forward, and the other engaging with the cable to keep it taut while the power unit forces the first cable clamp to loosen and move back to exert a new grip on the cable.
The movable strain relief of one pair may be called a "working strain relief" and the other may be referred to as a "stop strain relief".
In certain types of mining machinery, the cable tie (s) should be reversible to meet practical requirements; in other words, each of the cable ties can be mounted in one or the other of two positions and thus adapted to both directions of the direction of travel with respect to the cable.
The invention also comprises a towing assembly, such as
<Desc / Clms Page number 3>
that previously described, in which a working cable clamp, a stopper clamp and a drive unit for actuating the working cable clamp constitute a combined assembly which is installed at a stationary station and applied to a hauling cable attached to a mining machine, set which is made to work so as to haul the machine stroke by stroke.
The invention also comprises a single hauling cable clamp such as that previously described, mounted on a mine machine and a motor unit, installed at a stationary station of the mine and serving to pull one end of the cable, run by stroke, against a cable return device installed in the mine at the other end of the cable, the arrangement being such that the machine advances at each of the working strokes of the cable.
The drive unit preferably comprises a hydraulic drive unit with cylinder and piston, one of the elements of which is fixed to the machine, or to another support, and the other to the working cable clamp, or to the cable. Such a unit can be calculated to impart a high force at low speed during the outward stroke and a lower force at a higher speed during the return stroke.
The invention will now be described by way of example, with reference to the accompanying drawings in which:
Figure 1 is a partially broken elevational view of a coal trencher to which the invention is applied
Figures 2 and 3 are respectively a plan view of this machine and an elevational view partially sectioned by line 3-3, Figure 1.
Figure 4 is an elevational view on a larger scale of a cable tie incorporated in the hauling assembly with which the machine is provided and Figure 5 is a larger scale fiag-ment of this figure, showing in a different position
<Desc / Clms Page number 4>
rent of the elements of the cable tie.
Figure 6 shows the form of toggle incorporated in each cable tie; Figure 7 is a sectional view of the same strain relief, taken along line 7-7 of Figure 4, and Figure 8 is a corresponding end view of the strain relief, the cover of which is shown open.
The machine to which the invention has been applied by way of example is of the already known "slicer" type which comprises a set of cutting blades 10, 11, 12 and 13 arranged in the same plane and working like large scissors. having all their edges in the same vertical plane A, figure 2. These blades include an intermediate blade 10, which protrudes beyond the others so as to make a preliminary furrow in the coal seam B and to which are associated blades upper and lower 11, carried by the same robust blade holder 14. This blade holder also carries upper 12 and lower blades 13, the latter being combined with a horizontal blade in the form of a shovel 15. The blades 11, 12 and 13 their role is to detach the charcoal left protruding above and below the intermediate furrow.
The horizontal blade, or ground blade, 15, loosens and removes the coal from the ground or "wall" C and deflects it laterally to a suitable conveyor, not shown. The machine has a blade holder and similar blades at the opposite end, these parts not being shown.
In Figure 2, D indicates the working face of the vein B, from which the coal must be detached along the plane A when the machine hauls itself automatically along the front.
The blade holder 14 is connected, at 16, to a central frame 17 which is provided with a base plate 18 established in the manner of a shoe to move on the ground C.
The motive force required for the hauling is derived from the hauling assembly which in this example consists of three
<Desc / Clms Page number 5>
superimposed hydraulic cylinders 19, the double-acting pistons of which are indicated at 20. These pistons are connected, as indicated at 21, to the frame 17. The cylinders 19 constitute the movable element of the hydraulic unit and are incorporated in a body 22, Figure 3, which slides between guides 23 carried by the frame. Distribution sleeves control the admission of liquid to the cylinders 19 as indicated at 24.
The other elements of the hydraulic system, including a motor-driven pump, a liquid reservoir, pipes connecting the various elements together and appropriate taps or valves? can be common types, and that is why they have not been shown. They are all incorporated into the frame 17 or mounted on this frame.
The hauling cable is indicated at 25. It is fixed at both ends to members anchored in the mine.
The hauling assembly comprises two cable ties both shown in Figures 1 and 2, the working cable tie being generally indicated at E and the stopper cable clamp being generally indicated at F in these two figures. Each of these devices comprises two clamping jaws (upper 26 and lower 27) which clamp the cable 25 under the powerful action of the knee pads if the cable clamp tends to move in one of the directions, namely to the left, relative to the cable, and which automatically release this cable if the cable clamp moves in the other direction. In the example shown, each of the cable ties is reversible, the knee pads being capable of being brought, under the operation of a lever 28 or 29, to one or the other of two positions corresponding to the direction of travel. desired from the machine.
The knee pads of each cable tie have the shape indicated at 30 and are supported by wedges 31 which are movable and control the lower jaw .27 so as to control this jaw, among others at the
<Desc / Clms Page number 6>
release so as to bring it to an inactivity position where the cable 25 can be released from the cable clamp.
In the example shown, each of the cable ties comprises a housing 33 which is closed on one of its vertical sides by a movable cover 34 which fits into contact with the body of the housing. This cover is shown in the open position at the bottom. FIG. 8: It is fixed, at its upper part, to pins 35 (only one of these pins has been shown) carried by the upper part of the housing. The ends 36 of the housing each have a bayonet slot 37, FIG. 8, through which the hauling cable 25 extends horizontally from the housing 33 to its end anchors provided in the mine.
The upper 26 and lower 27 jaws each have a curved groove, shown in FIG. 7, the cable 25 being clamped in the grooves of the two jaws when the latter are forced against each other. The lower jaw of each cable tie is formed, in this example, by a single member supported by a series of knee pads 30, four in number. The upper jaw is composed of pieces four / arranged in a row and resting respectively on four cams 38 (Figure 4). It is by the action of these kneepads 30 and of the cams 38 that the jaws 26 and 27 are either forced to tighten the cable 25 or put in a position to loosen their grip.
In addition, the complete displacement of the knee pads 30, namely the bringing of these organs to the supine position, in which they are shown in FIG. 5, has the effect of allowing the lower jaw? 2 to be lowered to a position of inactivity in which the cable 25 can be released from the housing, or introduced into it, through the slots 37. The knee pads 30 and the cams 38 of each cable clamp are actuated by the lever hand 28 or 29, which is movable with a
<Desc / Clms Page number 7>
neutral position, FIG. 4, in one or the other of the two working positions, described later, which correspond respectively to the opposite directions of the relative movement between the cable clamp and the cable.
The single member which constitutes the lower jaw of each cable clamp rests on the knee pads 30 and is subjected to the action of centering springs 39 which take support on the ends 36 of the housing and exert a thrust on the opposite ends of said. organ. The knee pads are supported by a horizontal bar 40 resting on a wedge bar 41 which has the aforementioned wedges 31. The adjacent surfaces of the support bar and the wedges are sinuous, each of which is complementary to the one. other. Each of the sinuous formations has two flat sloping sides 42, Figure 5, and a flat top 43, and each of the recesses alternating with these formations has a flat bottom 44.
The arrangement is such that when relative longitudinal movement occurs between the bars 40 and 41, the support bar 40 changes the angular arrangement of the knee pads 30.
As can be seen from Figure 6, each of the knee pads has curved surfaces 5. These surfaces are received in complementary shaped seats 46 of the jaw 27, above, and of the support bar 40, below. . Each knee brace is made up of two segments 47 each extending over a little more than a semicircle and offset laterally with respect to one another, each of them being integral with the other at 48 ( figure 6), following a line which is part of a common chord delimiting the two segments. The toggle therefore has two flats 49 located at opposite ends of the cord 48.
This toggle actually constitutes a connecting rod, the centers 50 (represented by cross lines in Figures 5 and 6) of the segments being the centers of the joints
<Desc / Clms Page number 8>
provided between said link and the jaw 27, above, and between this link and the support bar 40, below. The jaw and the support bar have curved shaped portions 51 in addition to the seats 46 which receive the knee pads when, by appropriate movement of the support bar and the wedge bar, the knee pads are brought into position. cou-chée of Figure 5. The centers of each of the knee pads, when it occupies the neutral position of Figure 4, are in vertical alignment.
When the knee lifter occupies one or other of its working positions, which will be described later, the line of centers is slightly inclined towards one or the other of the two sides of the vertical. When the knee lifter is in the supine position of FIG. 5, the line of centers is slightly inclined to the horizontal.
The support bar for the various cable clamps is movable at the end, using the hand levers 28 or 22, over a small distance delimited by adjustable stops 52 which cooperate with its opposite ends. These stops are studs screwed through support arms 53 carried by housing 33. Each of the operating levers 28 and 29 is floating, since these levers are pivotally mounted on the adjacent ends of both. support bar 40 than wedge bar 41.
The arrangement is such that when the hand lever is maneuvered towards either side of the neutral position, it is necessary to move the support bar 40 and bring it into contact with one or the other. another of the limit stops 52; after which, using this stopper as a fulcrum, the lever moves the wedge bar 41 longitudinally below the support bar, thereby raising the latter and the knees and bringing the lower jaw 27 to position working in relation to the cable 25.
The row of pieces that make up the upper jaw
<Desc / Clms Page number 9>
26 of each cable clamp is supported by intermediate stop studs 54, FIG. 4, which slide in tabs 55 carried by the housing and which allow vertical movement of the elementary jaws 26. The end pieces 26 of the row are pushed inwards by centering springs 56 which rest on adjustable screws 57 mounted in the ends 36 of the housing. Each of the elementary jaws 26 cooperates with one of the aforementioned cams 38. Cessames are all pivotally mounted in the upper part of the housing 33. The pivot assembly consists of a large segment .22 carried by the cam and a complete seat. - mental 60 formed in the upper part of the housing.
The cams are combined with a cam bar 61 which slides longitudinally in the housing 33 and which is assembled, by a pin and slot joint, with each cam. Each seal is made up of a stud carried by the cam and of centrag springs: 63 arranged between this stud and the ends of the corresponding slots 64 of the cam bar. This is articulated, at one of its ends, thanks to a pivot pin 65, at the upper end of an approximately vertical lever 66 which pivots at an intermediate point of its length, at 67, on an arm support 68 carried by the housing, this lever being on the other hand articulated at its lower end, thanks to a pivot pin 69, to the support bar 40.
The arrangement is therefore such that when the operating lever 28 or 29 is moved in the manner previously described, the cam bar is constrained to move longitudinally and biases the cams 38 thereby causing them to pivot around the axis of their pivot mounting. Each cam has a curved eccentric cam surface 70, which cooperates with a somewhat larger radius surface 71, formed on the corresponding jaw 26. The cam action is therefore such that when the cam bar
<Desc / Clms Page number 10>
61 is moved in either direction, the cams strain! the corresponding elementary jaws by forcing them so to initially tighten the cable 25.
It will be assumed that the working cable clamp E is used when the machine is put into action to work from left to right, looking at figures 1, 2 and 4. This cable clamp E is mounted on the sliding body 22 in which are housed the cylinders 19. It is necessary to pull the hand lever 28 of this cable clamp to the right from its neutral position. This action has the result of pulling the support bar 40 to its limit to the right and, consequently, of tilting the knee pads 30 so that their lower portions come to be placed on the right, as shown in Figure 1 .
When the knee pads occupy this position and the hydraulic unit 19, 20 is operated so as to develop it, the knee pads 30 tend to straighten out, i.e. to come to their vertical position, from so that they tighten their grip on the cable 25. It follows that the cable clamp temporarily behaves like a stop against which the hydraulic unit reacts to push the machine forward in its position. working race.
In other words, due to the toggle action, the initial degree of tightening of the cable tie increases when this device acts on the cable to oppose its movement in one of the directions, namely towards the left in the case of the working cable clamp E, the final degree of tightening being proportional to the force applied by the motor unit, the tightening being all the more forceful as the applied force is higher.
Furthermore, if the force is exerted in the opposite direction, the action of the knee pads is such that relative movement is permitted between the cable and the cable clamp. In short, the cable tie behaves like a single coupling
<Desc / Clms Page number 11>
direction of action on the cable. Thus, when the hydraulic unit 19,20 is made to work so as to contract it, the working cable clamp E loosens the cable and is pulled forward, that is to say to the right, until 'to a position where it is ready to take a new grip on the cable in preparation for the next advance of the machine.
The stopper cable clamp F, although similar in construction to that of the work cable clamp E, is arranged to act in the opposite direction and, instead of being slidably mounted on the frame 17 of the machine is rigidly bolted to an arm 72 carried by this frame (FIG. 2). Therefore, it is necessary to push the hand lever 29 to the right to give the knee pads of this cable clamp the same inclination as that given to the working cable clamp E. When this is pulled forward by the hydraulic unit 19, 20 by the effect of the contraction of this unit, the stopper cable clamp F tightens: that the cable 29 and keeps it taut, then / when the cable clamp E clamps the cable during the stroke d advance of the machine, the cable clamp F is released from the cable and moves forward with the machine.
If desired, the hand lever of each cable tie can be provided with means by which it is locked in one or other of its working positions, and means can be provided to adjust these positions, for example example to allow adjustment of the working positions of the support bar 40 in order to compensate for wear of the parts.
In order to make it possible to remove the cable 25 from the cable clamp or to insert it into this cable clamp, the cover 34 is moved away from the housing body 33, Figure 8, after which the bar wedge 41 and the support bar 40 are moved longitudinally to bring the knee pads 30 to their supine position, Figure 2. In this position, the
<Desc / Clms Page number 12>
jaw 26 is clearly below the cable, so that the latter can be moved laterally through the slots 37 made for this purpose in the end plates 36.
In the example, the hauling assembly is mounted on a mining machine as a working part of this machine and moves with it along a stationary cable.
According to a variant, the hauling assembly is arranged in a fixed position on the mine floor, and the end of the hauling cable is secured to the machine, the arrangement being such that the drive unit communicates a backward movement. and-come to the working cable clamp, which thus pulls the cable, roughly, inwardly through the stopper cable clamp, the latter remaining fixed.
According to another variant, a motor unit with reciprocating movement is placed in a fixed station of the mine, and the machine is provided with a single cable clamp, a device suitable for returning the cable, such as an anchoring device. spring, also being installed in a fixed station of the mine. The drive unit pulls the cable in one direction, thereby communicating a working stroke to it, and the cable return device keeps the cable taut and communicates its return stroke to it. During each of the working runs of the cable, the strain relief clamps the cable and moves the machine forward. During each of the cable return strokes, the cable clamp loosens its grip and remains stationary, this member making a new grip at the start of each of the successive working strokes.