BE488307A - - Google Patents

Info

Publication number
BE488307A
BE488307A BE488307DA BE488307A BE 488307 A BE488307 A BE 488307A BE 488307D A BE488307D A BE 488307DA BE 488307 A BE488307 A BE 488307A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
slide
perforations
faces
elastic
sub
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE488307A publication Critical patent/BE488307A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G3/00Belt fastenings, e.g. for conveyor belts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif de liaison des extrémités d'un lien souple". 



   L'invention a pour objet un dispositif de liaison des extrémités d'un lien souple, caractérisé par une coulisse et un coulisseau destinés à être reliés l'un à l'une des extrémités du lien, l'autre à l'autre extrémité, chacun de ces organes étant venu d'une seule pièce à partir d'une plaquette métallique repliée de façon à présenter la forme d'un tube de section rectangulaire,      la coulisse présentant, dans l'une au moins de ses faces, une série longitudinale de perforations, des moyens élastiques étant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 prévus pour solidariser le coulisseau et la coulisse lorsque le coulisseau est introduit dans la coulisse,

   ces moyens venant s'en- clancher dans les perforations de la coulisse et étant tels qu'il est possible de les déplacer avec le coulisseau dans la coulisse et de les faire passer d'une perforation à la suivante lorsqu'on agit sur le coulisseau dans le sens tendant à l'introduire plus à fond dans la coulisse, tandis que ces moyens verrouillent le coulis- seau dans la coulisse contre tout mouvement tendant à sortir le coulisseau de la coulisse. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, deux for- mes d'exécution du dispositif faisant l'objet de l'invention cons- tituant un fermoir de bracelet. 



   Fig. 1 à 5 se rapportent à une première forme d'exécution. 



   Fig. 1 montre une plaquette métallique avant son pliage pour la formation de la coulisse  du dispositif. 



   Fig. 2 montre une plaquette métallique avant son pliage pour la formation du coulisseau du dispositif. 



   Fig. 3 montre le dispositif vu de côté, le coulisseau étantpartiellement engagé dans la coulisse. 



   Fig. 4 est une coupe, à plus grande échelle, suivant   IV-IV   de fig. 3. 



   Fig. 5 est une coupe, à échelle encore plus grande, suivant V-V de   fig.4.   



   Fig. 6 à 9 se rapportent à une seconde forme d'exécution. 



   Fig, 6 est une lame élastique. 



   Fig.   7   montre une plaquette métallique avant son pliage pour la formation de la coulisse du dispositif. 



   Fig. 8 montre une plaquette métallique avant son pliage pour la formation du coulisseau du dispositif. 



   Fig. 9 montre le dispositif vu de côté, le coulisseau étant partiellement engagé dans la coulisse. 



   Le dispositif représenté en fig. 1 à 5 est destiné à re- lier les deux extrémités d'un bracelet de montre par exemple. Il se compose de deux pièces distinctes destinées à être fixées aux deux 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 extrémités à relier, ces deux pièces devant coopérer entre elles pour la fermeture du bracelet. L'une de ces pièces est une cou- lisse 1, l'autre est un coulisseau 2 destiné à être introduit dans la coulisse 1. Comme on le voit en fig.l, la coulisse 1 est venue d'une seule pièce à partir d'une plaquette métallique qui est ensuite repliée le long des lignes pointillées, pour obtenir un tube de section rectangulaire, comme on le voit en fig. 4. 



  De même, ainsi qu'on le voit en fig. 2, le coulisseau 2 est venu d'une seule pièce à partir d'une plaquette métallique que l'on plie suivant les lignes pointillées afin d'obtenir un tube de sec- tion rectangulaire qui puisse coulisser dans la coulisse 1, ainsi qu'on le voit en fig. 4. 



   La coulisse et le coulisseau présentent, à leur extré- mité devant être fixée au lien souple, des trous 3 destinés à recevoir un axe. 



   Ainsi qu'on le voit en fig. 1, on ménage dans la pla- quette devant former la coulisse, et cela avant le pliage, deux   @   séries longitudinales de perforations 4 qui, lorsque la plaquette sera pliée pour former la coulisse, seront disposées le long des deux faces latérales de la coulisse, comme il ressort de la   fig.3.   



   De même, ainsi qu'on le voit en   fig,2,   on découpe dans la plaquette devant former le coulisseau, et cela avant le pliage, deux languettes 5 qui sont sorties de la matière de la plaquette et qui constituent, lorsque la plaquette est pliée pour former le coulisseau, deux languettes élastiques disposées sur les deux faces latérales du coulisseau, faces correspondantes aux faces latérales de la coulisse qui portent les perforations 4. 



   Lorsqu'on introduit le coulisseau dans la coulisse, une partie recourbée et arrondie 6 de chaque languette vient buter contre l'extrémité d'entrée de la coulisse qui agit sur cette par- tie arrondie et la repousse vers l'intérieur, ce qui permet la pé- nétration du coulisseau. Lorsque lesdites languettes 5 arrivent au droit de la première perforation 4 de chaque série, elles s'en- gagent, du fait de leur élasticité, dans lesdites perforations, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ainsi qu'on le voit en   fig.5.   Il est possible de continuer le mouvement d'introduction du coulissezu dans la coulisse, du fait que le bord des perforations 4 agit sur la partie arrondie 6 des languettes et les repousse vers l'intérieur.

   par contre, l'extré- mité de la languette, qui est à angle droit avec le corps de celle- ci, vient buter contre le bord de la perforation 4 lorsqu'on veut ressortir   le-   coulisseau de la coulisse et verrouille par conséquent le coulisseau dans la coulisse contre tout mouvement tendant à ressortir le coulisseau, Cette disposition permet donc de raccour- cir la longueur du bracelet de la quantité voulue, après quoi le bracelet est verrouillé contre tout mouvement tendant à le rallon- ger. Il sera nécessaire d'agir sur les languettes 5, soit au moyen des ongles, soit au moyen d'un outil pointu, lorsqu'on voudra dé- gager les languettes des perforations pour le rallongement du bra- celet ;, ou pour ressortir complètement le coulisseau de la coulisse. 



   Dans la forme d'exécution représentée en fig. 1 à 5, la coulisse et le coulisseau présentent une courbure dans le sens de leur longueur, afin de s'adapter à la courbure du poignet.Il va sans dire que, dans d'autres formes d'exécution, coulisse et coulisseau pourraient être droits, par exemple dans le cas où ils sont destinés à relier les deux extrémités d'une ceinture. 



   La coulisse pourrait aussi ne présenter des perforations que dans l'une de ses faces, le coulisseau ne présentant alors une languette que dans la face correspondante. Ce coulisseau pourrait aussi présenter, dans la même face, plusieurs languettes coopérant avec la même série de perforations. 



   Dans le forme d'exécution des fig. 6 à 9, le dispositif présente aussi une coulisse 7 et un coulisseau 8. La coulisse 8 est semblable à la coulisse 1 de la première forme d'exécution. Elle est aussi venue d'une seule pièce à partir d'une plaquette métalli- que représentée en fig. 7, qui est ensuite repliée le long des lignes pointillées, pour obtenir un tube de section rectangulaire. 



  Il en est de même pour le coulisseau 8. 



   La coulisse 7 présente aussi deux séries de perforations 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 9 disposées le long des deux faces latérales de la coulisse, comme il ressort de la fig, 9. 



   Par contre, le coulisseau ne présente pas de languettes. 



  Dans cette forme d'exécution, on découpe dans la plaquette devant former le coulisseau, et cela avant le pliage, deux perforations 10 qui, lorsque la plaquette est pliée pour former le coulisseau, sont disposées sur les deux faces latérales du coulisseau, faces correspond.antes aux faces latérales de la coulisse qui portent les perforations 9. 



     A   l'intérieur du coulisseau 8 est en outre disposée une lame métallique élastique 11 pliée en forme d'étrier et présentant près de chaque extrémité un nez sur sa face extérieure. Chacun de ces nez est introduit dans l'une des perforations 10 du coulisseau. 



  La partie de chaque nez dirigée vers l'extrémité de la lame est arrondie, tandis que la partie dirigée de l'autre côté fait un angle droit avec la lame. Après avoir placé la lame élastique 11 dans le coulisseau, celui-ci peut être introduit dans la coulisse, Lorsque les nez 12 rencontrent le bord de la coulisse, par leur côté arrondi, ils sont repoussés à l'intérieur du coulisseau jusqu'à ce que chaque nez arrive au droit d'une perforation 9 de la cou- lisse dans laquelle il s'introduit, du fait de l'élasticité de la lame. Il est possible de continuer le mouvement d'introduction du coulisseau du fait que le bord des perforations 9 agit sur le côté arrondi des nez 12 et les repousse vers l'intérieur.

   Par contre, si l'on cherche à retirer le coulisseau hors de la coulisse, c'est la partie à angle droit de chaque nez qui vient en contact avec le bord de la perforation 9 dans laquelle il est engagé, ce qui verrouille le coulisseau dans la coulisse contre tout mouvement tendant à ressortir le coulisseau. 



   La coulisse et le coulisseau présentent aussi, à leur extrémité devant être reliée au lien souple, par exemple en cuir, des trous 13 destinés à recevoir l'axe d'une plaquette 14 qui est susceptible de pivoter et dont le bord est denté pour venir s'in- troduire dans la matière du lien souple. La fig. 9 montre la pla- quette 14 de chaque pièce dans ses deux positions. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Les dispositifs représentés et décrits sont remarqua- bles par leur simplicité de leur fonctionnement et de leur fa-    brication.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Device for connecting the ends of a flexible link".



   The subject of the invention is a device for connecting the ends of a flexible link, characterized by a slide and a slide intended to be connected to one of the ends of the link, the other to the other end, each of these members having come in one piece from a metal plate bent so as to have the shape of a tube of rectangular section, the slide having, in at least one of its faces, a longitudinal series perforations, elastic means being

 <Desc / Clms Page number 2>

 provided to join the slide and the slide when the slide is introduced into the slide,

   these means engaging in the perforations of the slide and being such that it is possible to move them with the slide in the slide and to pass them from one perforation to the next when acting on the slide in the direction tending to introduce it more fully into the slide, while these means lock the slide in the slide against any movement tending to remove the slide from the slide.



   The appended drawing represents, by way of example, two embodiments of the device forming the subject of the invention, constituting a bracelet clasp.



   Fig. 1 to 5 relate to a first embodiment.



   Fig. 1 shows a metal plate before it is folded to form the slide of the device.



   Fig. 2 shows a metal plate before it is folded to form the slide of the device.



   Fig. 3 shows the device seen from the side, the slide being partially engaged in the slide.



   Fig. 4 is a section, on a larger scale, along IV-IV of FIG. 3.



   Fig. 5 is a section, on an even larger scale, along V-V of fig.4.



   Fig. 6 to 9 relate to a second embodiment.



   Fig, 6 is an elastic blade.



   Fig. 7 shows a metal plate before it is folded to form the slide of the device.



   Fig. 8 shows a metal plate before it is folded to form the slide of the device.



   Fig. 9 shows the device seen from the side, the slide being partially engaged in the slide.



   The device shown in FIG. 1 to 5 is intended to connect the two ends of a watch strap for example. It consists of two separate pieces intended to be attached to the two

 <Desc / Clms Page number 3>

 ends to be connected, these two parts having to cooperate with each other for the closure of the bracelet. One of these parts is a slide 1, the other is a slide 2 intended to be introduced into the slide 1. As can be seen in fig.l, the slide 1 is formed in one piece from of a metal plate which is then folded back along the dotted lines, to obtain a tube of rectangular section, as seen in fig. 4.



  Likewise, as can be seen in fig. 2, the slide 2 came in one piece from a metal plate which is folded along the dotted lines in order to obtain a tube of rectangular section which can slide in the slide 1, as well as we see it in fig. 4.



   The slide and the slide have, at their end to be fixed to the flexible link, holes 3 intended to receive a pin.



   As seen in fig. 1, two longitudinal series of perforations 4 which, when the wafer is folded to form the slide, will be arranged along the two lateral faces of the slide, are arranged in the plate which is to form the slide, and this before folding. , as shown in fig. 3.



   Likewise, as can be seen in FIG. 2, two tabs 5 which have come out of the material of the plate and which constitute, when the plate is folded to form the slide, two elastic tabs arranged on the two lateral faces of the slide, faces corresponding to the lateral faces of the slide which carry the perforations 4.



   When the slide is introduced into the slide, a curved and rounded part 6 of each tab abuts against the entry end of the slide which acts on this rounded part and pushes it inwards, which allows the penetration of the slide. When said tongues 5 arrive at the level of the first perforation 4 of each series, they engage, due to their elasticity, in said perforations,

 <Desc / Clms Page number 4>

 as seen in fig. 5. It is possible to continue the movement of introduction of the slide in the slide, because the edge of the perforations 4 acts on the rounded part 6 of the tabs and pushes them inward.

   on the other hand, the end of the tongue, which is at right angles to the body of the latter, abuts against the edge of the perforation 4 when the slide is to be pulled out of the slide and consequently locks the slide in the slide against any movement tending to extend the slide. This arrangement therefore makes it possible to shorten the length of the bracelet by the desired amount, after which the bracelet is locked against any movement tending to lengthen it. It will be necessary to act on the tabs 5, either by means of the nails or by means of a pointed tool, when it is desired to disengage the tabs from the perforations for the extension of the strap;, or to come out completely. the slide of the slide.



   In the embodiment shown in FIG. 1 to 5, the slide and the slider have a curvature in the direction of their length, in order to adapt to the curvature of the wrist. It goes without saying that, in other embodiments, the slider and the slider could be straight, for example in the case where they are intended to connect the two ends of a belt.



   The slide could also have perforations only in one of its faces, the slide then only having a tongue in the corresponding face. This slide could also have, in the same face, several tongues cooperating with the same series of perforations.



   In the embodiment of FIGS. 6 to 9, the device also has a slide 7 and a slide 8. The slide 8 is similar to the slide 1 of the first embodiment. It also came in one piece from a metal plate shown in FIG. 7, which is then folded back along the dotted lines, to obtain a tube of rectangular section.



  The same is true for slide 8.



   Slide 7 also has two series of perforations

 <Desc / Clms Page number 5>

 9 arranged along the two side faces of the slide, as shown in FIG, 9.



   On the other hand, the slide does not have tabs.



  In this embodiment, two perforations 10 are cut in the plate which is to form the slide, and this before folding, which, when the plate is folded to form the slide, are arranged on the two lateral faces of the slide, the faces corresponding to .antes to the side faces of the slide which carry the perforations 9.



     Inside the slide 8 is further arranged an elastic metal blade 11 bent in the form of a stirrup and having, near each end, a nose on its outer face. Each of these noses is introduced into one of the perforations 10 of the slide.



  The part of each nose directed towards the end of the blade is rounded, while the part directed to the other side makes a right angle with the blade. After placing the elastic blade 11 in the slide, the latter can be introduced into the slide, When the noses 12 meet the edge of the slide, by their rounded side, they are pushed inside the slide until that each nose arrives at the level of a perforation 9 of the slide in which it is introduced, due to the elasticity of the blade. It is possible to continue the movement of insertion of the slider because the edge of the perforations 9 acts on the rounded side of the noses 12 and pushes them inward.

   On the other hand, if one seeks to withdraw the slide out of the slide, it is the part at right angles to each nose which comes into contact with the edge of the perforation 9 in which it is engaged, which locks the slide. in the slide against any movement tending to bring out the slide.



   The slide and the slide also have, at their end to be connected to the flexible link, for example of leather, holes 13 intended to receive the axis of a plate 14 which is capable of pivoting and whose edge is toothed to come. introduce themselves into the material of the flexible link. Fig. 9 shows the plate 14 of each part in its two positions.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   The devices shown and described are remarkable for their simplicity of operation and their manufacture.


    

Claims (1)

REVENDICATION : Dispositif de liaison des extrémités d'un lien souple, caractérisé par une coulisse et un coulisseau destinés à être reliés l'un à l'une- des extrémités du lien, l'autre à l'autre extrémité, chacun de ces organes étant venu d'une seule pièce à partir d'une plaquette métallique repliée de façon à présenter la forme d'un tube de section rectangulaire, la coulisse présentant, dans l'une au moins de ses faces, une série longitudinale de per- forations, des moyens élastiques étant prévus pour solidariser le coulisseau et la coulisse lorsque le coulisseau est introduit dans la coulisse, CLAIM: Device for connecting the ends of a flexible link, characterized by a slide and a slider intended to be connected to one of the ends of the link, the other to the other end, each of these members having come in one piece from a metal plate folded so as to have the shape of a tube of rectangular section, the slide having, in at least one of its faces, a longitudinal series of perforations, elastic means being provided to secure the slide and the slide when the slide is introduced into the slide, ces moyens venant s'enclancher dans les perforations de la coulisse et étant tels qu'il est possible de les déplacer avec le coulisseau dans la coulisse et de les faire passer d'une perforation à la suivante lorsqu'on agit sur le coulisseau dans le sens.tendant à l'introduire plus à fond dans la coulisse, tandis que ces moyens verrouillent le coulisseau dans la coulisse contre tout mouvement tendant à sortir le coulisseau de la coulisse, SOUS -REVENDICATIONS: 1) Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que le coulisseau présente sur sa face correspondant à la face de la coulisse munie de perforations, au moins une languette décou- pée dans la plaquette constituant le coulisseau, cette languette constituant lesdits moyens élastiques venant s'enclancher dans les perforations de la coulisse. these means engaging in the perforations of the slide and being such that it is possible to move them with the slide in the slide and to pass them from one perforation to the next when acting on the slide in the direction tending to introduce it more fully into the slide, while these means lock the slide in the slide against any movement tending to remove the slide from the slide, SUB-CLAIMS: 1) Device according to claim, characterized in that the slide has on its face corresponding to the face of the slide provided with perforations, at least one tongue cut out in the plate constituting the slide, this tongue constituting said elastic means coming from snap into the holes in the slide. 2) Dispositif selon la revendication et la sous-revendi- cation 1, caractérisé par le fait que la coulisse présente une série longitud.inale de perforations dans chacune de ses deux faces latérales, le coulisseau présentant une languette élastique dans chacune de ses deux faces latérales. 2) Device according to claim and sub-claim 1, characterized in that the slide has a longitudinal series of perforations in each of its two lateral faces, the slide having an elastic tongue in each of its two faces lateral. 3) Dispositif selon la revendication et la sous-revendi- cation 1, caractérisé par le fait que la coulisse présente,= une <Desc/Clms Page number 7> série longitudinale de perforations dans une seule de ses faces, le coulisseau présentant une seule languette élastique dans la face correspondante. 3) Device according to claim and sub-claim 1, characterized in that the slide has, = a <Desc / Clms Page number 7> longitudinal series of perforations in only one of its faces, the slide having a single elastic tab in the corresponding face. 4) Dispositif selon la revendication et le sous-reven- dication 1, caractérisé par le fait que la coulisse présente une série longitudinale de perforations dans une seule de ses faces, le coulisseau présentant plusieurs languettes élastiques dans la face correspondante, destinées à coopérer avec la même série de perforations. 4) Device according to claim and sub-claim 1, characterized in that the slide has a longitudinal series of perforations in only one of its faces, the slide having several elastic tabs in the corresponding face, intended to cooperate with the same series of perforations. 5) Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que la coulisse et le coulisseau présentent une courbure dans le sens de leur longueur, afin que le dispositif puisse s'adapter à la courbure du poignet. 5) Device according to claim, characterized in that the slide and the slide have a curvature in the direction of their length, so that the device can adapt to the curvature of the wrist. 6) Dispositif selon la revendication, destiné à relier les extrémités d'une ceinture, caractérisé par le fait que la cou- lisse et le coulisseau sont droits. 6) Device according to claim, intended to connect the ends of a belt, characterized in that the slide and the slide are straight. 7) Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que la coulisse présente une série longitudinale de perfora- tions dans chacune de ses deux faces latérales, le coulisseau pré- sentant une perforation dans chacune de ses faces latérales corres- pondant auxdites faces latérales de la coulisse, lesdits moyens élastiques étant constitués par une lame métallique élastique pliée en forme d'étrier et présentant près de chaque extrémité un nez introduit dans l'une des perforations du coulisseau, chaque nez présentant une partie arrondie venant coopérer avec le bord des perforations de la coulisse lorsqu'on déplace le coulisseau dans le .sens tendant à l'introduire dans la coulisse, 7) Device according to claim, characterized in that the slide has a longitudinal series of perforations in each of its two side faces, the slide having a perforation in each of its side faces corresponding to said side faces of the slide, said elastic means being constituted by an elastic metal blade folded in the form of a stirrup and having near each end a nose inserted into one of the perforations of the slide, each nose having a rounded part which co-operates with the edge of the perforations of the slide when moving the slide in the direction tending to introduce it into the slide, ainsi qu'une partie à angle droit par rapport à la lame et qui vient coopérer avec le bord des perforations de la coulisse lorsqu'on cherche à retirer le coulisseau de la coulisse. as well as a part at right angles to the blade and which cooperates with the edge of the perforations of the slide when trying to remove the slide from the slide. 8) Dispositif selon la revendication et tel que repré- senté en fig. 1 à 5 du dessin annexé. 8) Device according to claim and as shown in FIG. 1 to 5 of the accompanying drawing. 9) Dispositif selon la revendication et tel que repré- senté en fig. 6 à 9 du dessin annexé. 9) Device according to claim and as shown in FIG. 6 to 9 of the accompanying drawing. @ @
BE488307D BE488307A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE488307A true BE488307A (en)

Family

ID=133530

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE488307D BE488307A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE488307A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2604140B1 (en) Anti-rotation link
EP1841339B1 (en) Unfolding clasp for wrist band
EP2868222B1 (en) Bracelet clasp comprising a device for adjusting the length of the bracelet
CH690116A5 (en) Device for adjusting the length of a wristband with a clasp with unfolding blades.
CH668353A5 (en) Extensible fastener for bracelet or watch - has two folding segments with bracelets end joined to plate sliding in cover and hooks engaging in hole in segment
EP0820710B1 (en) Fastener with unfoldable buckle
EP3565431B1 (en) Connecting device for bracelet
FR2546729A1 (en) REMOVABLE CLOSURE
EP1136013B1 (en) Bracelet fastener
BE488307A (en)
EP0081616A1 (en) Fastener for wrist watch band
CH653226A5 (en) Bracelet clasp
CH267470A (en) Device for connecting the ends of a flexible link.
EP1839515A1 (en) Device for fixing a bracelet to a casing
FR3093897A1 (en) Folding clasp with rigid parallel spars
EP0158152B1 (en) Bracelet fastener with double security means
CH596793A5 (en) Unfolding wrist-watch strap catch
EP0287475B1 (en) Adjustable strap fastener, especially for a watch strap
CH699188A2 (en) Bracelet&#39;s standard strand fixing device for deployment clasp, has bracelet fixation axle whose ends are threaded in housings, and locked in service position for stop of central part of tie stick stirrup
CH652008A5 (en) CLASP FOR JOINING THE TWO ENDS OF A FLEXIBLE ARTICLE FORMING A LOOP.
CH675527A5 (en) Fastener for bracelet or watch
EP3123892A1 (en) Clasp for pieces of jewellery
CH252190A (en) Safety clip, especially for watch straps.
CH661187A5 (en) Bracelet clasp
FR3091809A1 (en) Device for opening and closing an article, in particular leather goods, article comprising such a device and method for closing such an article