BE488090A - - Google Patents

Info

Publication number
BE488090A
BE488090A BE488090DA BE488090A BE 488090 A BE488090 A BE 488090A BE 488090D A BE488090D A BE 488090DA BE 488090 A BE488090 A BE 488090A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
terminal
holes
strip
row
strips
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE488090A publication Critical patent/BE488090A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R9/00Structural associations of a plurality of mutually-insulated electrical connecting elements, e.g. terminal strips or terminal blocks; Terminals or binding posts mounted upon a base or in a case; Bases therefor
    • H01R9/22Bases, e.g. strip, block, panel

Landscapes

  • Connections Arranged To Contact A Plurality Of Conductors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Réglette à bornes ". 



   La présente invention concerne des connecteurs électriques et se rapporte notamment aux réglettes à bornes, destinées à connecter des conducteurs entre eux. 



   On sait que, dans le domaine de la téléphonie, il est nécessaire de prévoir, pour chaque ligne d'abonné aboutissant à un central, l'emplacement pour plusieurs fils utilisés dans l'établissement de communications téléphoniques.Dans la plu- part des cas, ces fils aboutissent à un cadre dit répartiteur, d'où des liaisons partent vers un tableau commutateur manuel ou un dispositif de commutation mécanique, suivant le cas. 



  Afin d'établir une disposition méthodique et   ordonnée   de ces fils, on a conçu des réglettes à bornes de divers types. 



   Des réglettes munies des diversesespèces de bornes métalli- ques sont aussi largement employées dans les circuits de signa- lisation et de contrôle des chemins de fer, de même que dans le domaine de la radio et c'autres systèmes utilisant des cou- rants de forte en de faible intensité et de bas voltage. 



   Une méthode courante d'établissement de moyens de connexion pour circuits téléphoniques et autres consiste à encastrer une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 série d'éléments de contact dans une masse plastique de matière isolante, de façon que les extrémités de ces éléments fassent saillie, et à prévoir certains dispositifs permettant d'atta- cher les fils à ces extrémités. Après solidification de la masse plastique, les contacts restent maintenus rigidement dans la position voulue. Une autre méthode bien connue consiste à établir un "empilement" formé de couches alternatives d'élé- ments de contact et de matière isolante, généralement sous la forme de blocs ou de longues bandes étroites, ainsi que des or- ganes, p. ex. de vis ou analogues, pour fixer les couches entre elles afin de former un corps unique. 



   L'invention vise à perfectionner le matériel employé à ce jour pour connecter entre eux les fils téléphoniques ou fils d'autres systèmes, tous classés dans la catégorie utilisant des circuits à faible voltage.' 
Dans certains cas, les liaisons établies par   l'intermédiai-   re d'un répartiteur sont considérées comme temporaires, et il est donc indiqué de prévoir des porte-bornes avec bornes à vis à une ou aux deux extrémités, afin que des modifications dans le câblage des circuits puissent être effectuées aisément et rapidement.

   D'autres porte-bornes employés pour des circuits d'un caractère plus permanent, sont munis de bornes présentant une encoche ou une gorge sur leurs côtés à proximité de leurs extrémités ou munies d'un petit orifice destiné à l'insertion des conducteurs des fils "entrant" ou "sortant", ce qui permet d'établir une liaison soudée permanente. 



   Un des objets de l'invention consiste à établir un porte- bornes à cosse ou porte-bornes à vis, associé à un bloc ou une bande de répartition, ce porte-bornes étant en tôle façonnée et pouvant être muni de moyens pour l'attache des conducteurs par soudure ou par vis. Une simple opération de façonnage suffit pour donner aux porte-bornes une section en "U" sur toute sa longueur et pour le munir d'un ou de plusieurs trous à chaque 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 extrémité. Ces trous servent à attacher les conducteurs par soudage   ou à   l'introduction d'une vis qui les traverse pour pénétrer dans un bloc métallique   muni   d'un,trou taraudé et qui maintient le ôonducteur fermement contre la surface du porte- bornes. 



   L'invention vise en outre à établir une réglette en deux parties identiques assemblées par des boulons. lorsque la ré- glette achevée est montée verticalement, les boulons occupent une position horizontale* .Les deux parties de la réglette sont identiques et lorsqu'elles sont placées verticalement, chacune d'elles peut constituer soit la moitié de droite, soit la moitié de gauche de la rép-lette assemblée. Ceci s'applique également à la position horizontale de la réglette.

   Cette construction offre, en ce qui concerne l'assemblage, l'avantage particulier que la réglette peut comporter soit des bornes d'un type par- ticulier, soit une combinaison de bornes de différents types; en outre, après enlèvement des boulons d'assemblage, les deux moitiés de la réglette peuvent être séparées, après quoi on peut enlever un ou plusieurs porte-bornes et les remplacer par des porte -bornes d'autres types, chaque fois que les circons- tances nécessitent une telle modification par exemple lorsque l'on doit remplacer le type à soudure par le type à vis ou vice- versa  
Le porte-bornes selon l'invention peut être formé rapide- ment et entièrement en métal façonné et peut donc être produit à peu de frais, et, comme il présente une surface de contact, relativement importante pour le conducteur,

   il n'oppose qu'une faible résistance au passage du courant électrique et convient spe cialement pour maintenir des fils minces, sans le risque de les 
 EMI3.1 
 endommager ou de 7s ¯é.raser 
Une des caractéristiques de l'invention réside dans la prévision d'une gorge longitudinale dans chaque moitié de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 réglette de telle sorte que, après assemblage, les côtés ouverts de la gorge de chaque moitié font face aux côtés ouverts de la gorge de l'autre moitié, ce qui permet l'insertion d'une carte ou autre élément sur lequel on peut graver ou inscrire des indi- cations permettant d'identifier les porte-bornes adjacents:. 



   L'invention sera mieux comprise à la lecture de la descrip- tion ci-après qui se réfère aux dessins annexés comprenant six figures sur une planche. 



   Fig. 1 est une vue en plan de l'avant d'une réglette, par- tiellement en coupe. 



   Fig. 2 est une vue en bout de la fig. 1- 
Fig. 3 est une vue latérale de la réglette selon fig. 1. 



   Fig. 4 est une vue de dessous de la réglette selon fig.   1.   



   Fig. 5 est une vue en coupe, à échelle légèrement plus grande., selon la ligne A-A de la fig. 3. 



   Fig' 6 est une vue perspective d'un seul porte-bornes. 



   La fig' 1 est une vue frontale d'une réglette constituée par deux éléments identiques 11 et 12 disposés côte à côte dans une position horizontale, c'est-à-dire superposés. Dans le dis- positif complètement assemblé, l'élément 11 constitue la moitié supérieure et l'élément 12 la moitié inférieure.

   Les deux moi- tiés assemblées sont munies de serre-fils de divers types, par exemple, les porte-bornes 13 munis à chaque extrémité d'un trou destiné à recevoir une vis 22 par exemple qui, après avoir tra- versé le trou 63 p. ex. la fig' 6, se visse dans un bloc métalli- que 25 p.   ex'   L'autre type de porte-bornes montré dans la   fig.l   et désigné par 16, comporte une vis à son extrémité inférieure et un trou à son extrémité supérieure, ce trou servant à attacher un conducteur, qui peut être soudé directement aux porte-bornes. 



   On constate que lorsque les deux moitiés 11 et 12 sont pla- cées côte à côte, il n'y a entre elles que trois points de contact 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 deux à proximité des extrémités respectives et un troisième dans la partie médiane dans la région désignée par 15. Après l'assem-   blage   définitif et après serrage des boulons d'assemblage p.ex. les trois boulons   32,   les deux moitiés 11 et 12 sont solidement serrées l'une contre l'autre en ces trois points. 



   Les autres parties des surfaces intérieures des éléments 11 et 12 ne sont pas en contact et laissent entre elles un ou plusieurs espaces d'air par exemple 20. 



   Une autre caractéristique intéressante de cet ensemble parti- culier réside dans les facilités de montage. Un trou 19 par exem- ple est formé à chaque extrémité de la réglette par le fait du serrage des moitiés 11 et 12. Suivant l'espace disponible, ces trous peuvent être utilisés pour le montage sur une surface par- ticulière et, dans le cas où plusieurs réglettes sont placées bout à bout pour former une longue bande à bornes, les demi- trous 18 p. ex. des deux extrémités de réglette adjacentes for- ment un trou oblong et les extrémités des deux réglettes peuvent être maintenues en position sur la surface de support à l'aide d'une vis, ensemble avec une rondelle appropriée (non représentée) 
On constate, dans la partie coupée de la fig.

   1, que le porte-bornes 17 est empêché de monter ou de descendre, vu que son enflement 71 repose dans l'évidement qui entoure le trou tra- versant les éléments 11 et 12, p.ex. le   trou33dela     fig.   3 et l'évidement entre le trou 33 et la paroi ou nervure 31 à 35, fig. 



  3. En outre, les épaulement prévus aux deux extrémités de l'en-   flement   71, p.ex. les épaulement 71, 72, 73 et 74 fig. 6, ne peuvent pas traverser le trou 33, de sorte que, une fois l'assem- blage effectué, les porte-bornes ne peuvent pas être enlevés sans enlèvement préalable des boulons de serrage 32. 



   La fig. 2 est raie vue en bout en regardant l'extrémité de droite des blocs assemblés, fig. 1. On a représenté deux porte- bornes appartenant chacun au type comportant une connexion sou 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dée 21 p. ex. à son extrémité supérieure et une connexion à vis   à,son   extrémité inférieure. Cette fig. montre une vis   22   et un bloc métallique 25 sur le côté opposé du porte-bornes. Jn remarquera dans cette figure la rigole   destinée à   recevoir une bande d'identification (non montrée) et une feuille de protec- tion transparente (non montrée) pour celle-ci, cette rigole étant formée par les saillies 23 et 24 p.   ex.   qui s'étendent sur toute la longueur de la face frontale des éléments identiques 11 et 12.

   Ces saillies sont venues du procédé   .-le   façonnage des éléments 11 et 12 et, après assemblage, se font mutuellement face et forment avec une des surfaces extérieures de ces élé- ments, une rigole destinée à recevoir la carte d'identification et sa feuille de protection.

   Outre que cette rigole est bien adaptée à son but, elle est disposée au point de meilleure acces- sibilité et permet un enlèvement et une remise en place évasées des cartes d'identification et de leurs plaques protectrices, ce qui facilite la modification des inscriptions en vue de leur adaptation -aux   changements   de   câblages'   continuels. les parties protubérantes ou bossages 26 et   27,   visibles dans les fig. 2, 3, 4 et 5 sont produites lors de l'opération de façonnage, à chaque extrémité des éléments 11 ou 12 et, lorsque les bandes 11 et 12 sont assemblées selon fig. 1 et 4 en vue de former un ensemble unique, ces quatre bossages contiennent quatre pieds sur lesquels la réglette achevée repose sur la surface à laquelle elle est attachée. 



   La   fig. 3   est une vue de dessous ou de la surface inférieure de la fig. 1 et représente une extrémité de chacun des trois boulons de serrage. Dans la fig. 1, la réglette assemblée n'est que partiellement munie de porte-bornes. Dans la fig. 3, on voit aux points 37 et 39, que lorsque, la réglette terminée est fixée à une surface de support, elle ne repose sur cette surface que sur une faible distance à chaque extrémité, de sorte qu'il existe 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 un espace d'air entre la surface inférieure de la réglette et la surface sur laquelle celle-ci est contée, cet espace   s'éten-   dant sur la plus   p-rande   partie de la réglette. Ce résultat est obtenu par la prévision des quatre pieds comme indiqué ci-dessus. 



   Une autre caractéristique importante de l'invention réside dans les nervures ou parois pleines, telles que 31 à 35,   fi. 3   qui entourent trois côtés d'un trou, p. ex. 33. Ces parois sont destinées   à   augmenter la distance en surface entre porte-bornes adjacents et donc à diminuer considérablement les fuites par "rampement" entre porte-bornes.   A   l'arrière de l'élément 12, fig. 3, une autre nervure (non représentée) entoure complète- ment le trou 33. L'espace compris entre ces quatre parois suffit pour recevoir la partie médiane enflée 71 des porte-bornes   p.ex.   



  61. Ainsi, les épaulement 72, 73, etc. de cette partie médiane peuvent reposer contre la surface principale des éléments 11 et 12 et ainsi la pression requise pour maintenir tous les porte- bornes dans leur position correcte s'exerce sur ces épaulements de part et d'autre de la partie enflée, directement entre les parties médianes épaisses des éléments 11 et 12, une fois que l'assemblage est achevé et que les moitiés Il et 12 sont mainte- nues fermement par les trois boulons do serrage 32. Les nervures (non montrées) à l'arrière de l'élément 12, fig. 3 sont analo- gues aux parois 31 et 35 et à la nervure   36,   qui entourent le trou 34. Lorsqu'un trou est entouré des quatre côtés sur une surface d'un élément p. ex. 12, il est entouré de trois côtés seulement sur le côté opposé de ce même élément. 



   La fig. 4 est une vue postérieure de la fig. 1, montrant l'arrière des éléments Il et 12 dans leur position d'alignement après qu'ils ont été équipés partiellement de porte-bornes, position dans laquelle ils peuvent 'être assemblés à l'aide des boulons de serrage 32. Il convient de remarquer les espaces 18 et 19 prévus à chaque extrémité de l'ensemble fig. 4. Les demi- trons se font ici face, comme mentionné plus haut et forment des 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 trous destines à recevoir des vis ou boulons pour le montage de   la   réglette sur une surface permanente. 



   La fig. 5 est une vue en coupe à plus grande échelle selon la   lipne   A-A de la fig. 3 en regardant dans la direction de la flèche. Cette fig. montre une partie de la paroi ou nervure 36, ainsi qu'une partie du trou 34. Cette même figure montre, à plus grande échelle que les précédentes, les saillies 23 et 24 des éléments 11 et 12 respectivement, lesquels forment un moyen de retenue d'une bande ou carte d'identification et de sa plaque ou feuille protectrice (non montrées). Deux des pieds 26, 27 sont également visibles partiellement dans la fig. 5. 



   La fig. 6 montre distinctement un seul porte-bornes 61 du   ty-   pe muni de vis pour connecter les conducteurs à chaque extrémité, cette vue permettant de se rendre compte de la simplicité de l'o- pération de façonnage. Il convient de remarquer que la matière con titutive est de la tôle. Le procédé de façonnage consiste à découper la matière selon la longueur et la largeur voulues et à la soumettre aux opérations de pliage, qui déterminent les an- gles   longitudinaux   64, 65, 66 et 67.   On   obtient ainsi une auge en "U" à trois faces principales 68, 69 et 70, qui constituent respectivement la partie frontale visible dans la fig. 1 ainsi que les deux côtés latéraux du porte-bornes en "U" précité.

   Lors de ce simple procédé de façonnage, une portion de la partie mé- diane, p. ex. 71, est élargie de façon à former une série d'épau- lements de part et d'autre de cette portion,   p.   ex. 72,   73   et 74 qui entourent les trois côtés du "U". Ces épaulements reposent contre les bords des trous rectangulaires 33 et 34, dont les bords intérieurs sont visibles dans la fig. 1 aux points 29 et   30   de la partie en coupe de cette fig. Ce porte-bornes 61 est muni de deun trous non taraudés. 



   Un conducteur   ( non   montré) est fixé au porte-bornes 61 par l'insertion du fil sous la tête de la vis ou entre le porte-bornes et le bloc métallique 25, taraudé pour recevoir une vis 22 fig. 2. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 La fig. 2 montre uns variante de porte-bornes, dans laquelle une extrémité 22 est prévue pour un conducteur fixé par vis, fanais que l'autre extrémité 21 est prévue pour recevoir un conducteur destiné à être soudé directement au porte-bornes. 
 EMI9.1 
 



  '¯3 T L 1V : 1 C %. I T S . 



   I.   Réglette   à bornes comportant deux bandes de matière isolan- te, une rangée de trous transversaux Sans chacune de ces bandes, un évidement dans chaque bande, qui s'étend longitudinalement dans celle-ci, des porte-bornes métalliques dont les bornes émer- gent à travers un des dits trous de chaque bande après que les bandes ont été assemblées de façon que leurs évidements se font face, une partie élargie de chacun de ces porte-bornes étant si- tuée dans ces évidements, pour maintenir les porte-bornes dans la position voulue. 
 EMI9.2 
 



  2. Réglette à bornes comportant deux bandes de matière isolan- 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. te, une première rangées de trous transversaux dans chacune de ces bandes, une deuxième rangée de trous transversaux dans chacu- ne de ces bandes, les trous de la première rangée étant décalés EMI9.3 longit'udinalement par rapport aux trous de la deuxième rangée, un évidement prévu dans chaque bande et s'étendant longitudinale- ment dans celle-ci, Ces porte-bornes métalliques présentant cha- cun des extrémités à bornes émergeant chacune de l'un des dits trous des bandes respectives lorsque ces dernières ont été assem- blées de telle manière que leurs évidemenc se font face, les ex- trémités à bornes qui émergent des trous de la deuxième rangée étant plus longues que celles qui émergent des trous de la pre- mière rangée de façon à.
    constituer deux rangées de porte-bornes de forme pyramidale, une partie élargie de chaque porte-bornes étant située dans les évidements précités, pour maintenir ceux-ci dans la position voulue . <Desc/Clms Page number 10>
    3. Dans une réglette à bornes comportant deux parties ou élé- ments identiques en matière isolante, une rangée de trous dans chaque élément, un évidement prévu dans chaque élément s'étendant longitudinalemont d'azis celui-ci et formant une ouverture rectan- gulaire lorsque les deux éléments sont assemblés de façon que les trous correspondants coïncident entre-eux, des porte-bornes métalliques présentant des extrémités à bornes qui s'étendent latéralement à travers les trous alignés et des épaulements pré- vus sur les dits porte-bornes et situés dans cette ouverture rec- tanpulaire, pour maintenir les porte-bornes dans la position voulue.
    4. Dans une réglette à bornes comprenant deux bandes identiques moulées en une matière isolante: une rangée de trous transversaux rectangulaires dans chacune de ces bandes, un évidement dans chaque bande, s'étendant longitudinalement dans celle-ci et for- ment une ouverture longitudinale rectangulaire dans laquelle les deux bandes sont assemblées de façon que leurs évidemonts coïnci- dent, des porte-bornes métalliques à section en "U", dont les extrémités émergent à travers ces trous rectangulaires, et une partie élargie de chacun de ces porte-bornes située dans la dite ouverture rectangulaire de façon à maintenir les porte-bornes en place, ainsi que des moyens pour serrer les bandes et les porte- bornes les unes aux autres pour former un ensemble unique.
    5. Réglette à cornes comprenant plusieurs rangées de porte- bornes métalliques superposés et décalés les uns par rapport aux autres, une première et une seconde bande isolante pour supporter cea porte-bornes et une ripole formée longitudinalement dans la face de chaque bande, pour maintenir une carte indicatrice servant à identifier les porte-bornes.
    6. Dans une réglette à bornes selon 5, des parois latérales formant corps avec les dites bandes et s'étendant transversalement <Desc/Clms Page number 11> à partir de celles-ci et entre porte-bornes adjacents, pour ré- duire les pertes par "rampement" entre ces porte-bornes sur la surface des bandes isolantes.
BE488090D BE488090A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE488090A true BE488090A (fr)

Family

ID=133372

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE488090D BE488090A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE488090A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2415373A1 (fr) * 1978-01-20 1979-08-17 Telemecanique Electrique Dispositif de raccordement electrique a bornes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2415373A1 (fr) * 1978-01-20 1979-08-17 Telemecanique Electrique Dispositif de raccordement electrique a bornes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0004507B1 (fr) Barrette pour le raccordement électrique de carte de circuit imprimé,et bloc de jonction d&#39;une telle barrette
FR2810458A1 (fr) Peigne d&#39;interconnexion electrique
FR2662859A1 (fr) Assemblage de cable blinde a masse flottante.
FR2649578A1 (fr) Dispositif de dissipation thermique pour composant de type cms monte sur plaque de circuit imprime
FR2693843A1 (fr) Pince d&#39;embrochage.
CA1183229A (fr) Connecteur electrique a couplage multiple et connecteurs multiples de mesure pour cartes de circuits d&#39;equipement electronique monte en chassis en faisant application
BE488090A (fr)
FR2693031A1 (fr) Dispositif à semiconducteurs, substrat et cadre de montage pour ce dispositif.
FR2830374A1 (fr) Dispositif de connexion comportant un contact double, en particulier pour les applications en moyenne tension
EP1085553B1 (fr) Procédé de fabrication en série de modules porte-fusible et modules porte-fusible obtenus par le procédé
CA1096456A (fr) Bloc de connexion electrique a circuits multiples
EP0478469A1 (fr) Bornier de raccordement pour la distribution du neutre et de la terre dans un coffret électrique
EP1422799A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;énergie pour appareillages électriques
EP0083887A1 (fr) Connecteur
FR2469020A1 (fr) Tete de cable
BE544149A (fr)
FR2739978A1 (fr) Bornier electrique
FR2605807A1 (fr) Barrette de contacts electriques, procede de fabrication d&#39;une telle barrette et connecteur electrique en comportant application
FR2512595A1 (fr) Borne modulaire de raccordement electrique
FR3046702A1 (fr) Borne de connexion pour appareil electrique equipee d&#39;une cage de serrage en materiau amagnetique
CA1085036A (fr) Reglette a coupure pour telecommunications
FR2661049A1 (fr) Module de raccordement et de protection pour dispositifs de connexions de conducteurs electriques par autodenudage.
FR2539922A1 (fr) Dispositif a bornes pour la fixation sur des glissieres porte-borne
EP0944134B1 (fr) Elément permettant la réalisation des montages d&#39;essais électriques ou électroniques
EP1089399A1 (fr) Procédé de fabrication en série d&#39;éléments de connexion pour connexteur femelle et element de connexion obtenu par le procédé