FR2539922A1 - Dispositif a bornes pour la fixation sur des glissieres porte-borne - Google Patents

Dispositif a bornes pour la fixation sur des glissieres porte-borne Download PDF

Info

Publication number
FR2539922A1
FR2539922A1 FR8400804A FR8400804A FR2539922A1 FR 2539922 A1 FR2539922 A1 FR 2539922A1 FR 8400804 A FR8400804 A FR 8400804A FR 8400804 A FR8400804 A FR 8400804A FR 2539922 A1 FR2539922 A1 FR 2539922A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
terminals
connections
slide
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8400804A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2539922B1 (fr
Inventor
Friedrich Wieland
Alexander Schuir
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wieland Electric GmbH
Original Assignee
F Wieland Elektrische Industrie GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by F Wieland Elektrische Industrie GmbH filed Critical F Wieland Elektrische Industrie GmbH
Publication of FR2539922A1 publication Critical patent/FR2539922A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2539922B1 publication Critical patent/FR2539922B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R9/00Structural associations of a plurality of mutually-insulated electrical connecting elements, e.g. terminal strips or terminal blocks; Terminals or binding posts mounted upon a base or in a case; Bases therefor
    • H01R9/22Bases, e.g. strip, block, panel
    • H01R9/24Terminal blocks
    • H01R9/26Clip-on terminal blocks for side-by-side rail- or strip-mounting
    • H01R9/2608Fastening means for mounting on support rail or strip

Landscapes

  • Connections Arranged To Contact A Plurality Of Conductors (AREA)

Abstract

DISPOSITIF A BORNES POUR LA FIXATION DE BORNES SUR DES GLISSIERES PORTE-BORNE COMPORTANT DES BORNES INDIVIDUELLES MUNIES CHACUNE DE DEUX CONNEXIONS, BORNES QUI SONT ASSEMBLEES PERPENDICULAIREMENT A LA LIGNE DE BRANCHEMENT DES CONNEXIONS EN FORMANT UN ENSEMBLE A BORNES MUNI D'UNE BASE A CRANS 8 POUR LA FIXATION SUR UNE GLISSIERE PORTE-BORNE 9 DE TELLE MANIERE QUE LE SENS DE LA SUCCESSION DES BORNES INDIVIDUELLES SE PRESENTE PERPENDICULAIREMENT, DE PREFERENCE VERTICALEMENT, AU SENS LONGITUDINAL DE LA GLISSIERE PORTE-BORNE 9 ET L'ENSEMBLE A BORNES 1, QUI PEUT ETRE POURVU D'UN NOMBRE QUELCONQUE DE POLES, FORME UNE SAILLIE DE PART ET D'AUTRE DE LA GLISSIERE PORTE-BORNE 9.

Description

La présente invention est relative à un dispositif à bornes pour la fixation de bornes sur des glissières porte-borne comportant des bornes individuelles munies chacune de deux connexions, bornes qui sont assemblées perpendiculairement à la ligne de branchement des connexions en formant un ensemble à bornes.
Des dispositifs à bornes de ce type sont connus dans diverses formes de réalisation. Outre la construction de tels ensembles à bornes à partir de bornes individuelles montées en série qui ne sont pas reliées ou qui sont assemblées par enclenchement pour former une unité, il existe aussi des réalisations pour lesquelles l'ensemble à bornes forme une seule pièce.
Cependant, dans tous les cas, la réalisation a été prévue de telle manière que le sens de la succession des bornes individuelles, ou plus généralement, d'une unité formant borne a deux connexions, se présente parallèlement au sens de la glissière porte-borne. Indépendamment du fait que l'ensemble à bornes est réalisé en une seule pièce ou assemblé par des bornes individuelles, pour former une pièce ,le sens longitudinal de cette pièce se trouve donc toujours dans le sens longitudinal de la glissière porteborne.
Le problème essentiel pour de tels dispositifs est constitué par la réduction du besoin d'espace afin de placer le plus de borne possibles dans une armoire à bornes.
La satisfaction de cette exigence est rendue difficile par le fait que l'épaisseur des bornes individuelles, ou des deux connexions constituant une unité de bornes dsun ensemble à bornes, ne peut pas actuellement être en dessous d'une dimension minimale d'environ 5 à 6 millimètres pour des raisons techniques de sorte que l'objectif recherché ne peut pas être obtenu en diminuant 1 1épaisseur d'une borne individuelle ou d'une unité de bornes. Il en est de même en ce qui concerne la hauteur de la borne, tout en tenant encore compte du fait de la manipulation et que la hauteur de la case dépasse celle de la borne pour une telle série de connexions dans l'armoire à bornes.
L'objet de l'invention consiste à réaliser un dispositif à bornes du type cité précédemment de telle manière que la densité des bornes soit augmentée considérablement en maintenant les espaces isolants et les dimensions des bornes techniquement nécessaires.
L'objet selon l'invention est obtenu par le fait qu'un ensemble à bornes est muni d'une base à crans pour la fixation sur une glissière porte-borne de telle manière que le sens de la succession des bornes individuelles se présente perpendiculairement,de préférence verticalement, au sens longitudinal de la glissière porte-borne et que l'ensemble à bornes, qui peut être pourvu d'un nombre quelconque de pôles, forme une saillie de part et d'autre de la glissière porte-borne.
Grâce à la réalisation selon l'invention, c'est-d- dire qu'un ensemble à bornes connu, posé longitudinalement sur la glissière-porte-borne, est monté dorénavant en étant tourné d'environ 900, les possibilités d'utilisation de l'espace sont alors améliorées dans une armoire de commande.
Bien entendu, les bornes occupent toujours le même espace, cependant l'espace disponible dans l'ensemble est utilisé plus ingénieusement. En raison de la nécessité de faire partir les conducteurs dans des conduits de câbles parallèles à la glissière porte-borne et de la flexibilité nécessaire de l'extrémité de connexion des conducteurs, afin de pouvoir aussi effectivement les introduire ou retirer des orifices d'entrée de conducteur, un espacement consi dérable doit être prévu entre la glissière porte-borne et le conduit de câbles, espacement qui est dorénavant utilisé judicieusement du fait de la forme de réalisation selon l'invention. -Indépendamment du fait que les bornes individuelles sont réalisés en tant que bornes de traversée pour lesquelles les fils de connexion sont introduits par les côtés opposés, ou ce qui est préféré dans le cadre de la présente invention, que les orifices d'entrée de conducteur destinés aux connexions soient mis en place
à la face supérieure dite de couverture des bornes, opposée à la glissière porte-borne, les orifices d'entrée de conducteur ne se trouvent pas dans tous les cas sur les faces opposées aux faisceaux de câbles centraux de sorte qu'on dispose d'un espace suffisant pour brancher les extrémités de câbles. Ceci est plus particulièrement valable dans le dernier cas cité pour lequel tous les conducteurs sont introduits par le haut dans les orifices d'entrée de conducteur . Il apparait donc que les ensembles à bornes peuvent s'étendre presque jusqu'au faisceau de câbles ou conduit de câbles.Il en résulte que le nombre des bornes de connexionfpouvant être mis en place dans une armoire de commande, est augmenté du double et plus, tout en gardant une forme identique de réalisation-des bornes et en maintenant l'accessibilité et la manipulation des bornes ou en obtenant au moins une amélioration de ces propriétés. Il est évident que ceci représente un-progrès tout à fait considérable pour le domaine-spécialisd et largement épuisé des possibilités techniques des dispositifs à bornes pouvant être fixés sur des glissières porte-borne.
Un dispositif à bornes est déjà connu pour lequel plusieurs bornes individuelles sont assemblées les unes aux autres à la verticale du sens longitudinal de la glis sière porte-borne en formant un ensemble à bornes. Dans ce dispositif, l'ensemble à bornes est toutefois réalisé de telle manière qu'il est complètement logé entre les branches montantes de la glissière en forme de U de sorte que cette mesure ne permet. pas d'augmenter la densité de borne en maintenant les autres dimensions des bornes. En ce qui concerne plus particulièrement ce dispositif, il n'est pas possible de fixer à volonté des dispositifs à borne présentant des nombres de pôles différents, dispositifs qui, par conséquent, forment une saillie plus ou moins grande des deux côtés de la. glissière porte-borne.
Un autre mode de réalisation conforme à l'invention est constitué de telle manière que toutes les connexions sur un côté de l'ensemble à bornes sont assemblées en formant une prise mâle amovible qui peut être engagée dans l'ensemble à bornes tout en étant en contact avec les connexions opposées. Ceci présente notamment la possibilité de réduire les dimensions des bornes dans le sens de la ligne de branchement de deux connexions associées car cette réduction n'entraîne pas un accès plus difficile des connexions. La rangée des connexions solidement fixée à l'ensemble à bornes est manipulée dans un espace plus avantageux lorsque la prise est enlevée, car on dispose d'un espace presque doublé.Dans l'autre sens, les connexions vers la prise à l'état enlevé sont très simplement-mani- pulées,et ce, sans être influencées par les conducteurs reliés aux connexions secondaires.
Le dispositif à bornes selon l'invention peut aussi être réalisé simplement en utilisant des bornes du commerce présentant différentes techniques de branchement (connexion à vis, connexion embrochable ou soudée ou analogues), et en employant une glissière porte-borne munie d'un support de fixation, glissière dans laquelle l'ensemble à bornes du commerce est alors monté, afin de pouvoir le fixer, non dans le-sens longitudinal comme jusqu'à présent, mais perpendiculairement au sens longitudinal de cette glissière porte-borne. Cependant, on utilisera de préférence pour le dispositif à bornes ,confor- me à l'invention, soit des ensembles à bornes formés d'une pièce unique, soit des dispositifs à bornes simplifiées montées en série qui, au contraire des réalisations actuel les ,n'ont pas besoin d'être munis individuellement d'un support pour être fixé sur la glissière porte-borne, mais qui, après leur assemblage en un bloc, ne présentent qu'un support de fixation tourné de 900, par exemple sur une plaque de support commune ou analogue.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, au dessin annexé.
La fig. 1 est une vue d'un dispositif à bornes selon l'invention vu dans le sens longitudinal de la glissière porte-bornes.
La fig. 2 est une vue de dessus du dispositif à bornes selon la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 2.
La fig. 4 est une vue en perspective de plusieurs dispositifs à bornes modifiés, placés sur une glissière porte-borne, dispositifs pour lesquels les connexions d'un côté de l'ensemble à bornes sont réunies en une prise amovible.
La fig. 5 est une élévation latérale du dispositif à bornes de la fig. 4.
La fig. 6 est une vue de dessus correspondant à la fig. 5.
La fig. 7 est une coupe suivant la ligne VII-VII de la fig. 6.
Le dispositif à bornes représenté aux fig. 1 à 3 est constitué par un ensemble à bornes 1 qui comprend plusieurs bornes individuelles qui y sont intégrées et assemblées1 bornes présentant chacune deux connexions 2 et 3. Chaque connexion de ce type présente un orifice 4, 5 d'entrée de conducteur prévu dans la face supérieure de l'ensemble à bornes 1 et comporte une vis 6 ou 7 associée. Les pièces métalliques des bornes de chaque connexion 2 et de la connexion opposée. 3 correspondante sont branchées électriquement entre elles d t une manière connue en soi (cf. précisément fig. 3).Le boîtier de l'ensemble à bornes 1 constitué en matière isolante est muni, suivant l'invention, d'une base à crans 8 pour être fixé sur une glissière porte-borne 9, la base étant alors mise en place sur l'ensemble à bornes 1 de façon que le sens de la succession des bornes individuelles soit perpendiculaire à l'axe longitudinal 10 de la glissière porte-bornes 9. Ainsi, la ligne de branchement de deux connexions associées d'une borne individuelle se présente parallèlement au sens longitudinal 10 de la glissière porte-borne conforme à l'invention, et non perpendiculairement comme cela est le cas pour les dispositifs à bornes de types connus jusqu'à présent.
De ce fait, un nombre supérieur de points de bornes peut être prévu sur une certaine longueur. Il résulte de la forme de réalisation représentée qu'environ 70 à 80 % de bornes supplémentaires sont en plus mises en place par unité de longueur de la glissière porte-borne 9,et ceci, sans geler l'accessibilité des connexions.
Le mode de réalisation représenté comportant 10 bornes ne constitue de loin pas encore la grandeur maximale, car, en rapport avec les distances toujours présentes avec les faisceaux de câbles s'étendant entre les glissières porte-borne parallèles, des ensembles à bornes encore plus longs peuvent être montés de sorte qu'alors les proportions sont encore améiiorées. Dans le cas d'une épaisseur de borne individuelle d'environ 6 mm et d'une largeur d'environ 36 mm mesurée parallèlement à la ligne de branchement des connexions, la disposition perpendiculaire des ensembles à bornes conforme à l'invention entraîne, pour un ensemble à bornes à douze bornes individuelles, exactement le montage du double du nombre de bornes individuelles sur une glissière porte-borne, c'est-à-dire avec seulement deux bornes supplémentaires que ne le représentent les fig. 1 à 3.
Du fait de l'emplacement des orifices d'entrée de conducteurs sur la face supérieure de l'ensemble, la longueur de connexion des conducteurs nécessaire pour introduire les conducteurs latéralement se reporte vers le haut de sorte que le rapprochement des ensembles à bornes 1 jusqu'aux faisceaux de câbles les flanquant entre les glissières porte-borne 9 ne gêne absolument pas le-bran- chement des conducteurs individuels.
Les fig. 4 à 7 montrent une autre forme de réalisé sation particulièrement avantageuse du dispositif à bornes suivant l'invention, pour lequel les connexions 3 d'un côté de l'ensemble à bornes 1 sont réunies en formant une prise mâle 11 amovible vers le haut et qui peut-s'engager dans un évidement 12 du boîtier de l'ensemble à bornes 1. Le contact électrique entre les connexions coopérantes 2 et 3 est effectué,lors du montage, par les lames de contact 13 reliées sur les bornes des connexions opposées 2. Le branchement des conducteurs 14 ou 16 est nettement facilité grâce à la réunion des connexions 3 en une prise amovible 11.Lorsque la prise i1 est enlevée, on dispose bien entendu de plus espace pour brancher les conducteurs 14 aux connexions 2 fixées de l'ensemble à bornes 1 ; au même titre, le branchement des conducteurs 15 aux bornes 3 de la prise 11 s'effectue plus simplement sans être influencé par des ensembles à bornes voisins. Par conséquent, une autre possibilité se présente, qui est celle de réduire la largeur B de la borne (cf. fig. 6)car une telle disposition n'entraîne pas une détérioration obligatoire de l'ac cessibilité des connexions. La densité de stockage des bornes peut encore être augmentée de cette manière.
L'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation représentée. Outre la possibilité d'assembler des bornes individuelles en formant des ensembles à bornes conformes à l'invention, la possibilité existe également de disposer des bornes du commerce montées en série et pouvant être assemblées pour former un dispositif à bornes selon l'invention, en utilisant une glis sière suffisamment longue présentant un support à crans dans le sens longitudinal, une multitude d'autres possibilités existent également pour réaliser la construction d'un dispositif à bornes selon l'invention. Il est important pour un dispositif à bornes selon l'invention que le sens de la succession des bornes ne coin- cide plus avec le sens longitudinal de la glissière mais qu'il soit tourné de 900 par rapport à celle-ci. De plus, il importe peu qu'il s'agisse, pour les connexions, de vis de serrage comme pour les formes de réalisation représentées, ou de connexions embrochables ou soudées.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif à bornes pour la fixation de bornes sur des glissières porte-borne comportant des bornes individuelles munies chacune de deux connexions, bornes qui sont assemblées perpendiculairement à la ligne de branchement des connexions en formant un ensemble à bornes, caractérisé en ce que l'ensemble à bornes (1) est muni d'une base à crans (8) pour la fixation sur une glissière porte-borne (9) de telle manière que le sens de la succession des bornes individuelles se présente perpendiculairement, de préférence verticalement, au sens longitudinal de la glissière porte-borne (9) et en ce que l'ensemble à bornes (1), qui peut être pourvu d'un nombre quelconque de pâles, forme une saillie de part et d'autre de la glissière porte-borne (9).
2 - Dispositif à bornes selon la revendication 1, caractérisé en ce que des orifices (4, 5) d'entrée de conducteurs,des connexions (2, 3) sont prévues dans la surface dite de couverture des bornes, opposées à la glissière porte-borne (9).
3 - Dispositif à bornes selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que toutes les connexions (3) sur un côté de l'ensemble à bornes (1)- sont assemblées en formant une prise mâle (11) amovible qui peut être engagéedans l'ensemble à bornes (1) tout en étant en contact avec les connexions opposées (2).
4 - Dispositif à bornes selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par une pièce adaptatrice munie d'une base à crans (8) pour la fixation et par un mode de mise en place décalé de 90" par rapport au sens de la succession des ensembles à bornes sur des glissières porte-borne.
FR8400804A 1983-01-25 1984-01-19 Dispositif a bornes pour la fixation sur des glissieres porte-borne Expired FR2539922B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3302325A DE3302325C1 (de) 1983-01-25 1983-01-25 Klemmvorrichtung zum Aufsetzen auf Trägerschienen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2539922A1 true FR2539922A1 (fr) 1984-07-27
FR2539922B1 FR2539922B1 (fr) 1988-08-26

Family

ID=6189114

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8400804A Expired FR2539922B1 (fr) 1983-01-25 1984-01-19 Dispositif a bornes pour la fixation sur des glissieres porte-borne

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3302325C1 (fr)
FR (1) FR2539922B1 (fr)
IT (1) IT1173007B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114521308A (zh) * 2019-10-02 2022-05-20 凤凰接触股份有限及两合公司 具有布置于两行中的操纵元件和导体连接口的接线单元

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4112651A1 (de) * 1991-04-18 1992-10-22 Phoenix Elekt Anreihbarer klemmenblock
DE202011050550U1 (de) * 2011-06-27 2012-10-01 Weidmüller Interface GmbH & Co. KG Formteil zum Befestigen eines Kabels

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2745531A1 (de) * 1976-10-15 1978-04-20 Alsthom Cgee Auf einer profilleiste montierbarer anschlussklemmenblock
FR2441932A1 (fr) * 1978-11-15 1980-06-13 Air Lb Gmbh Nouveaux supports de bornes ou de modules de raccordement encliquetables, et reglettes constituees par leur assemblage

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2745531A1 (de) * 1976-10-15 1978-04-20 Alsthom Cgee Auf einer profilleiste montierbarer anschlussklemmenblock
FR2441932A1 (fr) * 1978-11-15 1980-06-13 Air Lb Gmbh Nouveaux supports de bornes ou de modules de raccordement encliquetables, et reglettes constituees par leur assemblage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114521308A (zh) * 2019-10-02 2022-05-20 凤凰接触股份有限及两合公司 具有布置于两行中的操纵元件和导体连接口的接线单元

Also Published As

Publication number Publication date
FR2539922B1 (fr) 1988-08-26
IT1173007B (it) 1987-06-18
DE3302325C1 (de) 1990-02-15
IT8419123A0 (it) 1984-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0123590A1 (fr) Connecteur perfectionné
FR2780206A1 (fr) Ensemble formant bloc de distribution d'energie, et barre omnibus de transmission d'energie
EP0237388B1 (fr) Dispositif d'alimentation ou de pontage pour appareils électriques juxtaposés
EP0555157B1 (fr) Dispositif de raccordement d'un disjonteur basse tension à boîtier moulé
EP0578576B1 (fr) Borne de connexion électrique
EP1026782B1 (fr) Bloc d'interconnexion pour appareils électriques
FR2539922A1 (fr) Dispositif a bornes pour la fixation sur des glissieres porte-borne
EP0134742B1 (fr) Dispositif de connexion pour faisceau de fils électriques, et procédé de réalisation
EP0478469B1 (fr) Bornier de raccordement pour la distribution du neutre et de la terre dans un coffret électrique
FR2541049A1 (fr) Dispositif de connexion autodenudant
FR3087585A1 (fr) Dispositif d'alimentation et de raccordement electrique d'un contacteur a un ensemble d'appareils electriques modulaires montes cote a cote sur un meme support de montage
EP0848452A1 (fr) Module de raccordement à bornes de connexion interconnectables par pièce(s) conductrice(s) mobile(s)
FR2519200A1 (fr)
EP0251909B2 (fr) Elément de connexion pour câble électrique monoconducteur à connexion axiale
EP0629021A1 (fr) Bornier de raccordement électrique de câbles d'alimentation en énergie électrique
FR2517107A1 (fr) Borne a cadre ouverte pour appareils de commutation electriques
EP1085553B1 (fr) Procédé de fabrication en série de modules porte-fusible et modules porte-fusible obtenus par le procédé
WO1986003063A1 (fr) Dispositif de connexion
FR2708385A1 (fr) Bloc de jonction électrique.
EP0896386A1 (fr) Appareil électrique à bornes à déplacement d'isolant
FR2611315A1 (fr) Bloc de bornes pour le raccordement de conducteurs electriques
FR2666934A1 (fr) Dispositif de connexion electrique.
FR2519222A1 (fr) Dispositif de raccordement polyvalent pour repartiteur de central telephonique
FR2583929A1 (fr) Reglette modulaire pour repartiteur telephonique
FR2513030A1 (fr) Dispositif de distribution electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse