CA1085036A - Reglette a coupure pour telecommunications - Google Patents

Reglette a coupure pour telecommunications

Info

Publication number
CA1085036A
CA1085036A CA281,823A CA281823A CA1085036A CA 1085036 A CA1085036 A CA 1085036A CA 281823 A CA281823 A CA 281823A CA 1085036 A CA1085036 A CA 1085036A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
strip
cut
pins
connection
contact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA281,823A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Rault
Claude Yapoudjian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARS-ACTEL
Original Assignee
MARS-ACTEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MARS-ACTEL filed Critical MARS-ACTEL
Priority to CA281,823A priority Critical patent/CA1085036A/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1085036A publication Critical patent/CA1085036A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Abstract

Réglette à coupure pour télécommunications constituée d'éléments en forme de boîtier plat comportant sur la face arrière des broches de connexion et des broches de jarretière. La face avant comporte des orifices permettant l'introduction de fiches de coupure ou de dérivation. Les éléments sont empiles, et positionnes par encliquetages pour former des reglettes. Les réglettes, selon l'invention, sont d'un encombrement très réduit et la disposition permet de placer des contacts dont l'usure est très diminuée.

Description

~JB511 36 L'invention concerne une réglette à coupure pour télécommunications, en particulier, pour bâti répartiteur de transmission.
Les réylettes à coupure sont destinées à couper ou à
établir la continuité d'une ligne de transmission, cette continuité, ou cette coupure étant assurée au moyen de fiches. En outre, ces réglettes sont reliées d'une part, à un câble fixe multiconduc-teur , et d'autre part, à des paires séparées appelées jarretières.
Dans les réglettes utilisées actuellement, le câblage fixe est constitué par un cable multiconducteur raccordé sur une face de la réglette et les jarretières mobiles sont raccordées sur la face opposée.
En exploitation, les réglettes classiquement utilisées présentent en particulier deux inconvénients :
- d'une part, la miniaturisation des matériels auxquels ces réglettes sont associées oblige d'envisager le doublement de la capacité, ainsi, dans un encombrement standard pour les matériels de transmission, la capacité est actuellement de 84 paires, une spécification en projet imposera 168 paires dans le même encombrement.
~ d'autre part, la pollution croissante de l'atmosph~re entraine des corrosions qui risquent de nuire ~ la fiabilit~ des contacts ~ coupure; pour ~ue le ~rottement n'altère pas le revetement du contact,on utili~e ~abituellement des alliages tr~s durs, mais ces alliages résistent imparfaitement à certains agents corrodants (par exemple les agents sulfurés), on opère alors que l'auto_ nettoya~e provo~u~? par le ~rottement restituera la fiabilit~, mais cet espoir est souvent dé~cu, on tend maintenant, à l'inverse, ;
à utiliser des revêtements mous (par exemple des alliages étain- ;~

plomb) pratiquement inoxydables, la malléabilité des parties en contact assurant, en outre, un contact plus in-time, mais de tels revêtements seraient détérioriés par le frottement ~5~)36 ~

et nlont donc pas été envisagés jusqu'ici pour les contac-ts a coupure. ;
La réglette selon l'invention, comporte sur sa face arriere, des broches de connexion et elle est montée sur un étrier support sur lequel elle peut pivoter de fa~on à permettre l'accès auxdites broches de connexion sur lesquelles le câblage fixe est raccordé.
Dans ces conditions, sans modi~ier l'entraxe des broches existantes, l'utilisation de la face arrière permet de doubler sa capacité.
- Dans les réglettes a coupure actuellement utilisées, la fonction continuité d'une ligne de transmission est obtenue a l'aide d'une fiche de liaison amovible. Il est donc néces-saire de disposer d'une fiche par ligne a connecter.
La présente invention a pour but de réaliser une réglette ~ coupure où la fonction de continuité est interne à
la réglette et ne nécessite, de ce faitj aucune fiche amovible par ligne à connecter. Par ailleurs, cette nouvelle conception donne la possibilit~ de réaliser très simplement des fiches de test ou de mutation de lignes, ainsi que des fiches de coupure de ligne.
Conformément a la présente invention, i] est reven-~i~u~ une r~glette ~ coupure cons-titu~e par l'empi.lac~e d~
ments en forme de boîtier plat, dans lequel sont insérées des lames de contact traversantes, caractérisée en ce qu'elle com-porte: , - un fond en matiere plasti~ue nervuré, faisant office d'arma-ture, et pourvu de glissieres, - un circuit imprimé s'encastrant dans le fond formant couver-cle et,sur lequel sont fixées des broches de jarretl~eres, - les faces lat~rales laissant sortir les broches de jarretières, - la face arriere laissant sortir l'extr~mité des lames traver-santes qui font office de broches de câbles,
- 2 - ;

- la face avant comportant des ori~ices de forme rectangulaire allongée permettant l'introduction de fiches de coupure, de test ou de dérivation.
Les caractéristiques de l'invention apparaîtront bien de la description ci-après d'une forme de réalisation de l'inven-tion donnée à titxe d'exemple en se référant au dessin annexé
dans lequel :
- la figure 1 représente une vue d'un bâti de répartition compor-tant deux réglettes, l'une en position de càblage arrière, l'autre en position d'exploitation.
. La figure 2 représente une vue de face de la réglette à coupure.
. La figure 3 représente une vue de profil de la réglette à coupure . La figure 4 représente une vue de dessus de la réglette à coupure . La figure S représente une vue de dessus d'une galette.
. La figure 6 représente une vue en coupe d'une galette.
. La Eiyure 7 représente une vue de dessous du couvercle de galette.
. La figure 8 représente un détail de montage d'une broche de connexion.
. La figure 9 représente une lamelle de contact en position de travail ~continuité de ligne).
. L,a fi~ure 10 représente une lamelle de contact en position de coupure (interruption de ligne).
. La figure 11 représente une lamelle de contact en position de dérivation ou de mutation.
0 L~ figure 12 représente une fiche de test équipée de son cordon.
. La figure 13 représente un sché~a de principe de raccordement d'une r~gLette à coupure en cour~ d'exploitation avant "mutation".
. La figure 14 représente un schéma de principe de raccordement d'une réglette à coupure en cours d'exploitation après "mutation".
. La figure 15 représente un cordon de mutation équipé de ses fiches de raccordement.

~08~1~13l6 . La figure 16 représente un schéma de principe de raccordement de deux réglettes à coupure recevant des "mutations".
. Ia figure 17 représente le fonctionnement du dispositif de raccordement combiné avec un cordon de "mutation".
. La figure 18 représente un schéma de principe de raccordement de deux réglettes à coupure apres "mutation".
La figure 1 montre une partie d'un bati de répartition 1 sur lequel sont montées deux réglettes à coupure 2 et 3. La réglette 2 est en position de câblage arrière fixe, la réglette
3 câblée est en position de travail. Les réglettes 2 et 3 sont placées à l'int~rieur de leur étrier support 4 et 5. La descrip-tion du principe de pivotement'de la réglette dans son étrier support et le raccordement du câblage fixe étant décrits en détail dans le brevet fran~cais N 75 18 0~6 du 10 Juin 1975, au nom de la demanderesse, la description se limitera à ce qui est nécessaire à la bonne compréhension de ce qui suit.
Selon l'invention, la réglette à coupure 6, suivant les figures 2 et 3, est constituée par un empilage de galettes intermédiaires 7, de galettes d'extrémité 8 et 9, de plastrons 10 et 11, d'étiquettes 12 et 13 et d'un étrier support 1~.
La ~igure 3 montre mieux le pr~cédé de juxtaposition de~s di~érentes galettes. Chaque galette 7, 8 ou 9 comporte d~ns s~ partie in~rieure, un rel~e~ en ~ormc de ~leUe d'aronde mâle 15, et dans sa partie supérieure un évidement 16 en forme de queue d'aronde femelle. Il apparait que 1'assemblage d'une galette avec une autre s'e~ectue par simple glissement de la queue d'aronde mâle lS, de l'une, à l'intérieur de la queue d'aronde femelle 16, de l'autre. Le verrouillage d'un ensemble ainsi constitué est obtenu par l'incrustation de petits reliefs 17 et 18, disposés sur la partie supérieure de chaque galette (suivant figures 5 et 6) à l'intérieur de rainures 19 et 20 disposées sur la partie inférieure de chaque galette.

.

10~5036 La figure 4 montre une vue de dessus de la réglette à coupure avec, sur la partie droite, un arraché du plastron de fa~on à laisser apparaître certains détails importants.
On trouve les tétons 21 et 22 des galettes d'extrémité
8 et 9 et les encoches 23, 24 et 25 de l'étrier support 1~ entrant dans la description du brevet fran~ais cité plus haut. Les tétons 21 et 22, venant directement de moulage av,ec la galette d'extrémité 8, existent de la même manière sur la galette d'e~trémité 9.
Les plastrons 10 et 11 sont percés chacun de deux trous (non visibles sur les figures) de façon à laisser passer les tétons 21 et 22, lesquels tétons vont permettre le pivotement de la réglette à coupure 6 ~ l'intérieur de l'étrier support 14 en utilisant les encoches 23, 24 et 25 de l'étrier support.
Il ressort de cette description que les plastrons 10 et 11 sont maintenus prisonniers entre l'étrier support 14 et les galettes d'extrémité 8 et 9. La forme des plastrons est telle, que les -broches de connexions arrières 26 et les broches de connexion latérales 27 et 28, sont en retrait des limites extérieures et ainsi protégées de toute chute de corps étrangers, en particulier métalliques,évitant ainsi tout risque de court-circuit des circuits électri~ues.
Les pl~strons 10 et 11 ont pour but ~gal~mcnt de rendre imperdables les ~ti~uettes 12 et 13 di9posées d~ p~rt et d'autre de la face avant de la réglette, tout en laissant malgré tout la possibilité de les enlever ~acilement.
Suivant la Eigure 4 on voit que les étiquettes 12 et 13 glissées dans les porte-étiquettes 29 et 30, sont en retrait B ~n~G~e~lr ~ l'intc~i~r du plastron 10. En se reportant à la figure 2 en constate que les étiquettes 12 et 13 sont arretées vers le haut de la réglette à coupure par le plastron 10, tandis que le plastron 11 les arrete en bas de la réglette à coupure.

~l)851~36 Pour enlever une étiquette 12 par exemple, suivant ~igure 4, il suffit de soulever l'angle 31 du plastron lo suivant la flèche "F" (~igure ~) pour dégager le passage nécessaire à la sortie de l'étiquette. Cette opération terminée, le plastron 10 reprend seul sa place initiale du fait de sa souplesse.
Selon la figure 5, on voit une représentation en vue de dessus d'une galette intermédiaire 7~
La galette intermédiaire 7 est réalisée en matière plastique. Chaque galette intermédiaire dan~; cet exemple de représentation est destinée à recevoir 6 paires de conducteurs d'un câble multiconducteur constituant le câblage fixe et 6 paires individuelles ou jarretières constituant le câblage mobile. Les broches de connexion sont disposées comme il a déjà été dit sur trois des aces de la galette.
Les broches de connexion 26, placées sur la face arrière, reçoivent le câblage fixe, les broches de connexion 27 et 28 placées sur les deux faces latérales sont destinées à recevoir le câblage mobile.
A l'arrière de la galette, de part et d'autre des broches de connexion 26, des pattes de protection 32 et 33 venant de moulage assurent la protection des broches et des conducteurs du cablage iixe en formant une barri~re verticale continue, visible sur la Ei0ure 3.
De ce Eait, les broches de connexion arri~re 26 sont protégées d'une part, par les plastrons 10 et 11, et d'autre part, par les pattes 32 et 33 qui empêcheront, en particulier, lors du c~blage des jarretières sur les broches 27 et 28, d'accrocher accidentellement ces fils jarretières après les broches 26.
Suivant la figure S, on voit, de chaque côté de la face avant de la réglette, les porte-étiquettes 29 et 30 qui vont former, lorsque toutes les galettes seront mises en place, . .

, .','' ' ', ~ ; ' .'.,', . '" '' .' ' : ~' ' . . ' ' , 3~

les porte-étiquet-tes tels ~ue la figure 2 les montre.
Suivant la figure 5, on voit ~ l'arriere de chaque face latérale des pattes élastiques 3~ et 35 venant de moulage terminées en leur extrémité par une partie relevée formant becquet 36 et 37.
Lors d'une constitution d'une réglette ~ coupure complète, la combinaison de ces pattes et becquets, sulvant ~igure 2, formera des passages élastiques 38 et 39 en ~orme de chicane destinés à recevoir les fils jarretières du câblage mobile.
Suivant la figure 6, on voit en coupe une galette intermédiaire 7. A l'intérieur de cette galette sont posées des lamelles métalliques ressort 40 terminées à une extrémité par une queue de connexion 26. Il y a donc à l'intérieur de chaque galette autant de lames métalliques ressort 40 qu'il y a de queues de connexions 26 à l'extérieur.
A notqr que, suivant le principe de cet-te réglette à
coupure', le contact 40 est le même pour tous les circuits, contrairement à beaucoup de réalisations où les contacts sont différents les uns des autres. Cette disposition permet donc unç réalisation industrielle économique. Chaque galette intermé-ZO diaire 7 est fermée par un couvercle 41 réalisé en un matériau isolant qui comporte sur la face intérieure des pistes métalliques grav~es et collées 42, 43 et 44 (genre circuit imprimé) suivant ~i0ure 7. ~,e couvercle est maintenu en place par les becquets venant de moulage 45 et 4~. ' Suivant la figure 7, on voit le dessin des pistes 42, 43 et 44 du couvercle ainsi ~ue les broches de connexion latérales 27 et 24 destin~s à recevoir les fils jarretières du câblage mobile. Les broches'de connexion 27 et 28 sont fixées sur le couvercle 41 et reliées électriquement aux pistes 42 et de ce "
fait aux pistes 43 et 44 - suivant figures 7 et 8.
Une autre variante avantageuse non représentée ici de la partie couvercle peut être réalisée ~ partir d'éléments , . . .
: : . : .. . .. . .

(P36 métalliques découpés, qui seraient d'un seul tenant, formant donc queues de connexions 27 et 28 et pistes 42, ~3 et 4~.
Dans cette solution, le couvercle 41 ne serait qu'une simple plaque isolante découpée. La suppression du couvercle 41 est possible, dans ce cas la fermeture dlune galette est assurée par la mise en place de la galette suivante.
La continuité de chacun des circuits électriques est basée sur le meme principe. Suivant figure 6, un courant électri-que venant du câblage fixe entre par la broche de connexion 26, traverse la lamelle métallique ~0 dont la partie active 47 est en contact direct avec la piste 44, suivant figure 7, puis le courant électrique traverse les pistes 43 et 42 pour aboutir au cablage mobile par la broche de connexion 28. Suivant le principe qui vient d'être décrit, les lamelles 40 ayant toute~ la même longueur exercent done sur la piste ~4 une pression de contact identique.
Dans les procédés de coupure actuellement utilis~s, la eoupure d'un circuit électrique est obtenue en insérant une fiche entre les parties aetives des contacts, ee qui nécessite un déplacement des contacts égal à l'épaisseur de la fiehe, il en résulte une déformation important des lamelles et, du ~ait de leur course importante, un encombrement en proportion.
Pax ailleurs, le fait de glisser une pi~ce en mati~re isolante entre les parties aetives des eontaets, peut entraîner le dépôt de particules isolantes pouvant nuire ultérieurement à la qualité électrique des eontaets.
Une particularité avantageuse de l'invention réside dans l'utilisation d'une lame métallique ressort de forme particulière associée à un eircuit imprimé (ou lamelles déoupées) qui, tout en réduisant les dimensions d'un ensemble, offre l'avantage de ne ]amais insérer de fiehe entre les parties actives des contacts électriques.
:::

S(~3~

Les figures 9, lO et ll permettront de mieux suivre les explications.
Suivant la figure 9, on voit le dispositif en position de continuité électrique. La partie active 47 de la lamelle métallique ressort 40 est en contact direct avec la piste 44 du couvercle 41. ~a lamelle métallique ressort 40 se termine par deux parties galbées 48 et 49 et une partie lnclinée 50. La partie gal~ée 49 est éloignée de la piste 44 du couvercle 41 tandis que l'extrémité 51 de la partie inclinée 50 et légèrement en retrait de la partie inférieure de l'alvéole 52 ménagée à
l'avant de la galette 7.
Suivant la figure 10, on voit le dispositif en position de coupure électrique~ Une fiche de coupure 53 isolante est introduite dans l'alvéole 52, l'extrémité profilée 5~ glisse sur la partie inclinée 50 de,la lame métallique ressort 40, passe sur la partie galbée ~9 et arrive en butée contre une cloison verticale 55 venant de moulage avec la galette intermédiaire 7.
Dans cette position on remarque que la partie active 47 n'est plus en liaison électrique avec la piste 4~, et cela pour un débattement réduit de la lamelle 40 et sans intervention directe sur la partie active 47 du contact, il en r~sulte qu'aucune impureté ne peut être déposée dans la zone de contact du dispositi~, d'o~l une partie active toujours prop~e ~ qualité
électrique constante. ~ titre d'exemple,si l'on prend "el' pour valeur de l'épaisseur de la fiche de coupure (figure lO) et e la distance entre la partie galbée ~9 et la piste ~4 (figure 9) on constate que la course d'ouverture "Co" (figure lO) entre la partie active 47 et la piste 44 sera Co - e2 .
Dans une exploitation normale d'une ligne téléphonique, il esk nécessaire de pouvoir tester séparément les différentes parties d'un circuit, la présenke réglette à coupure offre cette possibilité.

~.
_ g _ .

5~136 Tout en ouvrant les circuits d'une ligne téléphonique à l'aide d'une fiche de test munie d'un cordon, on peut envoyer sur tout appareil de mesure approprié les circuits électriques côté lignes et les circuits électriques côté jarreti~res.
La figure 11 montre le dispositif en position à la fois de coupure électrique et de test. Une fiche de test 56 est réalisée en un matériau isolant et comporte sur deux faces opposées des circuits conducteurs collés (circuit imprimé).
Pour une ligne téléphonique la fiche de test comporte donc deux pistes sur la par-tie supérieure et deux pistes sur la partie inférieure et un cordon électrique à quatre conducteurs. Chaque conducteur est relié électriquement à chaque piste de la prise de test par soudure ou tout autre procédé de raccordement.
Pour l'explication de la figure 11, nous ne traiterons qu'un seul fil de ligne et un seul fil de jarretière, la description étant, bien entendu, identique pour tous les autres conducteurs raccordés. .
La fiche de test 56 re~oit un cordon multiconducteur . 57. Le conducteur 58 est raccordé électriquement à la piste 59 sur la partie supérieure de la fiche de test 56. Le conducteur 60 est raccordé électriquement ~ la piste 61 sur la partie in~érieure de la fi.che de test 56. ~,es pistes 59 et 61 courent sur toute la longueur de la ~iche de test 56 ~suivant la :Eigure 12)~
De la mame manière qu~une Eiche de coupu:re 53, la fiche de test est introduite dans l'alvéole 52, l'extremité . .
pro~ilée 62 glisse sur la partie inclinée 50 de la lamelle m~tallique ressort 40, passe sur la partie galbée 49 et arrive en butée contre la cloison verticale 55 de la galette intermé- : -diaire 7.
Dans cette position on remarque que la partie active 47 n'est plus en liaison électrique avec la piste 44 et cela pour un . débattement réduit de la lamelle métallique ressort 40 et sans ' : . . : . . .-` , ~ .
., . , , .. , .,,,, . ~ . . . .

. .

intervention directe sur la partie active 47 du contact.
On remarque, là aussi, que la fiche de test ne peut déposer d'impureté dans la zone de contact du dispositif, d'où
une partie active toujours propre à qualité électrique constante.
A titre d'exemple, si l'on considère que l'épaisseur de la fiche de test est égale à l'épaisseur "e" de la fiche de coupure (figure 10) on aura à nouveau une course d'ouverture entre la partie active 47 et la piste 44 Co _ e2.
Lorsque la fiche de test 56 est en place à l'intérieur du dispositif on voit que la continuité électrique de la ligne n'est plus assurée puisque la partie galbée 47 n'est plus en liaison avec la piste 44. Par contre, la partie galbée 47 n'est plu8 en liaison avec la piste 44. Par contre, la partie galbée 49 est en appui sur la piste 61 de la fiche de test, assurant ainsi la continuité électrique d'un fil du câblage fixe, raccordé sur la broche de connexion 26, vers tout appareil de ; controle approprié, par l'intermédiaire du cordon 57, dont le conducteur 60 est soudé sur la piste 61 de la fiche de test 56.
La pression exercée suivant P par la lamelle métalllique ressort 40 en 49 plaque la piste 59 de la fiche de test 56 contre la piste 44 du couvercle 41 assurant ainsi la continuite elec-tri-que d'un fil jarretière du câblage mobile, raccordé sur une hroc~e de connexion ~, vers tout appareil de cont:rôle approprié, par l'intermédiaire du cordon S7 dont le conducteur 58 est soudé
sur la pi~te 59 de la fiche de test 56.
I.'exploitation des centraux téléphoniques conduit parfois à modifier la distribution des lignes d'a~onn~s ~ l'inté-rieur des bâtis de répartition sans pour autant interrompre le trafic ; la "mutation" permet cette opération.
Imaginons par exemple (suivant la figure 13) qu'une ligne Ll arrive sur la réglette ~ pour etre ensuite dirigée vers l'exploitation El soit remplacée (suivant la figure 44) par une ~8S~3~i ligne L2 arrivant sur une réglette B pour être ensuite dirigée vers l'exploitation E2 .
Dans un temps intermédiaire (figure 16) la ligne Ll est mise hors service, la ligne L2 est raccordée sur la réglette B mais l'exploitation E2 n'est pas encore en service tandis que l'exploitation El subsiste. Provisoirement, il faut assurer la liaison entre la ligne L2 et l'exploitation El:
. C'est la "mutation".
-Lorsque l'exploitation E2 entrera en service, la liaison provisoire entre les réglettes A et B sera supprimée.
La présente invention répond avantageusement au problè-me posé. `
La figure 15 montre un cordon de mutation constitué
d'un câble à deux conducteurs 63 dont chaque extrémité est soudée sur des fiches de raccoxdement 6~ et 65 semblables à la fiche de test 56 mais ne comportant des pistes conductrices que sur une seule face : 66 et 67 sur la fiche 6~, 68 et 69 sur la fiche 65~ Pour assurer la mutation il suffit,suivant la figure 16, d'insérer :
. La fiche de raccordement 64 dans l'alvéole choisi de la ;
réglette à coupure A, les pistes conductrices 66 et 67 orientées vers le haut de la réglette, et la fiche de raccordement 65 dans l'alv~ole c~oisi de la réglette à coupure B, les pistes conductric~s 6~ et 69 orientées vers le bas de la r~glette.
Le principe de la continuit~ électrique d'une réglette à coupure vers l'autre est expliqué ~ l'aide de la figure 17.
Pour la clart~ de l'~xposé ~ous ne parlerons que de la continuite d'un seul des ~ils de ligne du câblage avec un seul des fils jarretières du câblage mobile, le fonctionnement étant le même pour les autres conducteursr Un des fils du câblaye fixe de la ligne L2 est connecté
sur la broche 26 de la galette B7. L'introduction de la fiche , ,,, , ' ~ ' ' , ! ' ~ ~

de raccordement 65 à l'intérieur de la galette intermédiai.re B7 provoque :
. la coupure du circuit électrique, en séparant la partie active 47 de la piste 44, et établit en même temps le contact entre la .
partie galbée 49 et la piste 69.
Un fil du câblage mobile vers l'exploitation El est connecté sur la broche 28 (non représentée sur cette figure ) de la galette A7. L~introduction de la fiche de raccordement 64 à ;
l'intérieur de la galette intermédiaire A7 provoque :
. La coupure du circuit électrique en séparan-t la partie active 47 de la piste 44, et établit en même temps le contact entre les pistes 66 de la fiche et 44 du couvercle 41~
La piste 66 de la fiche 64 étant reliée électriquement par~un des conducteurs du câble 63 à la piste 69 de la ~iche 65, on s~aperçoit alors qu'un courant électrique entrant par la broche 26 de la galette B7 sort par la broche 28 de la galette A7, assurant ainsi la mutation.
Lorsque la période transitoire de mutation est terminée, il suffit d'extraire les fiches de raccordement 64 et 65 de leur réglette respective pour rendre alors les deux réglettes ~
coupure indépendantes et assurer la liaison dé:Einitive entre la ligne L2 et l'exploitation E2 comme représentée ~igure 18.

.

- 13 - ,.

Claims (5)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Réglette à coupure constituée par l'empilage d'éléments en forme de boîter plat, dans lequel sont insérées des lames de contact traversantes caractérisée en ce qu'elle comporte:
- un fond en matière plastique nervure, faisant office d'armature, et pourvu de glissières, - un circuit imprimé s'encastrant dans le fond for-mant couvercle et sur lequel sont fixées des broches de jarretière, - les faces latérales laissant sortir les broches de jarretières, - la face arrière laissant sortir l'extrémité des lames traversantes qui font office de broches de câble, - la face avant comportant des orifices de forme rec-tangulaire allongée permettant l'introduction de fiches de coupures, de test ou de dérivation.
2. Réglette selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque lame de contact comporte deux parties galbées dont l'une permet d'assurer la fonction contact principal, qui ne doit subir aucun frottement, et l'autre la fonction contact auxiliaire intervenant lors de l'introduction d'une fiche de coupure ou de dérivation.
3. Réglette suivant la revendication 1 ou 2, caracté-risée en ce qu'un élément est positionné au moyen de reliefs d'une face dudit élément s'incrustant dans les rainures corres-pondantes de la face opposée de l'élément adjacent.
4. Réglette à coupure selon les revendications 1 ou 2 caractérisée en ce qu'elle comporte à chacune de ses extrémités un pivot lui permettant d'occuper deux positions sensiblement opposées dans lesquelles la réglette est verrouillée en position.
5. Réglette à coupure suivant les revendications 1 ou 2 caractérisée en ce qu'elle comporte à chacune de ses extrémités des plastrons souples protégeant les broches de connexion contre la chute de corps étrangers et servant de butée aux étiquettes.
CA281,823A 1977-06-30 1977-06-30 Reglette a coupure pour telecommunications Expired CA1085036A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA281,823A CA1085036A (fr) 1977-06-30 1977-06-30 Reglette a coupure pour telecommunications

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA281,823A CA1085036A (fr) 1977-06-30 1977-06-30 Reglette a coupure pour telecommunications

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1085036A true CA1085036A (fr) 1980-09-02

Family

ID=4109025

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA281,823A Expired CA1085036A (fr) 1977-06-30 1977-06-30 Reglette a coupure pour telecommunications

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1085036A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0911907B1 (fr) Module d'interconnexion de deux lignes monopaires
EP0585179B1 (fr) Prise femelle de type "modular jack"et à connectique intégrée
EP0637853B1 (fr) Module d'interconnexion rapide de deux lignes téléphoniques monopolaires
WO1999016153A1 (fr) Prise de courant faible a capuchon arriere organisateur
FR2898733A1 (fr) Bloc de bornes d'interconnexion.
FR2808397A1 (fr) Dispositif de test et de coupure pour ligne telephonique ou informatique et module d'interconnexion equipe d'un tel dispositif
CA2164255C (fr) Appareillage electrique a elements modulaires
EP0559559A1 (fr) Elément de répartiteur téléphonique, en particulier réglette
FR2662042A1 (fr) Dispositif de connexion de lignes telephoniques, ce dispositif comportant au moins un module enfichable de protection contre les surtensions.
EP0081795B1 (fr) Connecteur électrique à couplage multiple et son utilisation dans des connecteurs multiples de mesure pour cartes de circuits d'équipement électronique monté dans un châssis
CA1085036A (fr) Reglette a coupure pour telecommunications
FR2814864A1 (fr) Dispositif de maintien des zones de sertissage d'un circuit souple dans un connecteur electrique et le connecteur equipe
EP0805605A1 (fr) Organe de branchement pour réseau de transmission, en particulier pour réseau téléphonique ou informatique
WO2016087799A1 (fr) Element de connexion electrique a perçage de gaine isolante d'un fil electrique
BE856131A (fr) Reglette a coupure pour telecommunications
EP0710040B1 (fr) Dispositif de coupure et de test pour ligne téléphonique
FR2566967A1 (fr) Borne pour connexion de conducteur electrique par ressort de pressage
FR2722342A1 (fr) Barrette de connexion auto-denudante pour fils electriques isoles
BE1006273A3 (fr) Boite de connexion pour telecommunications.
FR2660134A1 (fr) Dispositif de protection pour test avec coupure.
FR2469020A1 (fr) Tete de cable
FR2611315A1 (fr) Bloc de bornes pour le raccordement de conducteurs electriques
FR3022407A1 (fr) Dispositif modulaire pour coffret de communication
FR2661049A1 (fr) Module de raccordement et de protection pour dispositifs de connexions de conducteurs electriques par autodenudage.
FR2714219A1 (fr) Bornier pour connecteur de distribution et connecteur de distribution correspondant.

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry