<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements aux emballages composites pour arti- cles chirurgicaux stérilisée ".
La présente invention est relative à un emballage composite, destiné à contenir un article chirurgical stérilisé, tel que du fil de suture ou un article analo- gue.
L'invention a comme objet principal un emballage tel que spécifié ci-avant, qui soit facile à manipuler à la fois pour la chirurgien et pour les infirmières qui l'assistent, qui assure le maintien de la stérilité des articles chirurgicaux y contenue, qui présente une difficulté de fabrication et par conséquent un prix de revient minimes et qui soit agencé de façon à ce
<Desc/Clms Page number 2>
que les risques de dommage et de bris soient réduits au ninimum, en cas de chute accidentelle.
Les objectifs précités ainsi que d'autres objectifs sont atteints lorsqu'on dispose, suivant l'invention,d'un emballag composite, dans lequel les articles chirurgi- caux, tels que des fils de suture, sont places dans des réceptacles plus ou moins rigides, qui sont eux-mêmes placés, en même temps qu'une certaine quantité de fluide stérilisante dans une enveloppe intérieure sensiblement transparente, cette enveloppe étant ensuite scellée et placée, également avec du fluide de stérilisation, dans une enveloppe extérieure similaire, qui est finalement scellée.
Il va de soi que le réceptacle, dans lequel est enfermé l'article chirurgical, et les enveloppes intérieu- re et extérieure sont suffisamment résistants au fluide stérilisant employé, tel que l'alcool éthylique ou un fluide analogue, pour emêcher tout échappement et toute évaporation de ce fluide.
Dans le présent mémoire et dans les revendications ci-annexes, le mot "transparent" doit être pris dans un sens large et indique une transparence ou une translucidité telle que des inscrintions ou signes figurant sur le ré ceptacle contenant l'article chirurgical stérilisé ou à l'intérieur de ce récentacle soient visibles à travers les parois (le l'enveloppe extérieure.
Les matières plastiques polyéthyléniques conviennent admirablement à cette fin, étant donné qu'elles possèdent la propriété d'être raisonnablement transparentes,flexi- bles et résistantes, qu'elles résistent à la plupart des fluides de stérilisation y compris l'alcool éthylique, qu'on peut aisément leur conférer des formes tubulaires exemptes de soudure ou couture, les tubes obtenus pouvant
<Desc/Clms Page number 3>
ensuite être découpés en tronçons de longueur voulue dont les extrémités sont scellées à la chaleur après pliage ou à l'aide d'un quelconque des cinents plasti- ques bien connus .
Suivant l'invention, la quantité de liquide stérili- sant introduite dans l'envelonpe intérieure et dans l'enveloppe extérieure est inférieure à la capacité possible de chaque enveloppe . Il convient également, suivant l'invention, qu'un certain espace d'air subsiste au-dessus du niveau du liquide de stérilisation dans les enveloppes, de telle sorte que ces enveloppes n'aient aucune tendance à se ballonner et, dès lors, à se briser accidentellement, dans le cas où plusieurs emballages sont placés l'un contre l'autre et soumis à une cer- taine pression, en cours de maniement .
Il a été constaté qu'un emballage,présentant les caractéristiques décrites ci-dessus, possède la proprié- té inattendue de résister à la rupture et d'offrir une protection maximum aux réceptacles contenant les articles chirurgicaux lorsqu'on le laisse choir,par le fait que les enveloppes ne sont que partiellement rem- plies de liquide . Lorsqu'on laisse choir un tel emballa- ge, l'élévation du liquide à l'intérieur des enveloppes individuelles tend à amortir la chute et cet amortisse- ment est accentué par le fait que les enveloppes sont de nature flexible.
D'autres objets et avantages de l'invention apparat- tront au cours de la description suivante,en référence aux dessins ci-annexés,dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective d'un embal- lage composite suivant l'invention; la figure 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la figure 1, et
<Desc/Clms Page number 4>
la figure 3 est une vue en perspective d'un mode d'assemblage des parties de l'emballage.
Dans la forme de réalisation particulière d'un emballage composite suivant l'invention, illustrée sur les dessins ci-annexés la notation de référence 1 désigne un réceptacle pour fil de suture, de type bien connu constitué nar un tube de verre scellé à ses deux extrémi- tés . Ce récentacle 1 renferme du fil de suture 2 et por- te des inscriptions 3 indiquant par exemple, la lon- gueur , la qualité et le calibre du fil , le nom du fa- bricant, etc.. Le tube 1 peut contenir ou non une certai- ne quantité de liquide de stérilisation 4 ,ainsi qu'il est bien connu .
Dans la forme préférée d'emballage composite sui- vant l'invention, un ou plusieurs tubes 1 est ou sont rlacés dans une enveloppe 5 flexible , sensiblement transparente et résistant au liquide de stérilisation, cette enveloppe étant, par exemple, en matière plasti- que polyéthylénique ou analogue . Cette enveloppe 5 peut avantageusement être constituée par un tronçon de tube sans couture ou soudure, de façon à réduire les ris- ques de rupture au minimum. Dans cette envelonre inté- rieure 5 est également pincée une quantité de liquide stérilisant 6, dont le volume est inférieur au volume intérieur possible de l'enveloppe.
Celle-ci est alors partiellement aplatie, de façon à éliminer au moins une partie de l'air se trouvant au-dessus du niveau du liquide y introduit, et enfin scellée à la chaleur ou a l'aide d'un des ciments plastiques bien connus insolu blesdans le liquide stérilisant employé. Dans la plupart des cas, le liquide de,stérilisation utilisé dans tout l'emballage peut être une des substances bien connues, telle:-, que l'alcool éthylique ou des liquides analogues.
<Desc/Clms Page number 5>
L'enveloppe intérieure 5 renfermant les réceptacles ou tubes contenant du fil de suture est alors placée dans une enveloppe extérieure 7, similaire à tous égards à l'enveloppe intérieure 5, si ce n'est qu'elle est légè- rement plus grande que cette dernière, de façon que l'en- veloppe intérieure et son contenu puissent y être logés.
Du liquide de stérilisation 8 est alors nlacé dans l'en- veloppe extérieure 7 et celle-ci est enfin scellée de la manière décrite ci-dessus. Il est préférable qu'il y ait un espace raisonnable entre une extrémité scellée de l'enveloppe intérieure et l'extrémité scellée corres- pondante de l'enveloppe extérieure, de façon que le méde- cin ou l'infirmière puisse couper le bord de l'enveloppe extérieure, sans endommager l'enveloppe intérieure.
Le mode d'emploi d'un emballage selon l'invention est le suivant : l'infirmière non aseptisée (c'est-à- dire celle qui n'aide pas directement le médecin, mais circule dans la salle d'opérations et dans les salles connexes) choisit un enballage contenant du fil de sutu- re, répondant aux prescriptions voulues , en ce qui con- cerne le calibre, la qualité, la couleur et le nombre de fils de suture contenus dans l'emballage, et coupe, à l'aide de ciseaux ou d'un autre instrument,le bord supé- rieur de cet emballage, en veillant à ne pas mutiler l'enveloppe intérieure .
En maintenant l'enveloppe extérieure 7 par son bord non découpé, l'infirmière précitée permet à l'enveloppe intérieure et au liquide qu'elle contient de tomber sur une serviette stérilisée, dont elle peut être enle- vée par l'infirmière aseptisée, qui porte ordinairement des gants en caoutchouc, ou bien l'infirmière non asepti- sée fait sortir suffisamment l'enveloppe intérieure de l'enveloppe extérieure pour que l'autre infirmière puisse la saisir et l'en retirer. /
<Desc/Clms Page number 6>
Il est à noter que 1'infirmière non aseptisée n'a pas eu l'occasion de toucher l'envelonpe intérieure,qui, à cause du liquide stérile dans laquelle elle est immer- gée est complètement stérile à sa surface extérieure.
L'infirmière aseptisée, tient, à présent, en main un emballage stérilisé aussi bien intérieurement qu'extérieu- rement . elle coupe alors la partie extrême de l'en- veloppe intérieure 5, choisit le tube 1 voulu et en ex- trait le fil de suture pour le médecin, de la manière habituelle,par exemple en brisant le tube.
Il est à noter que la seule partie non stérilisée de l'emballage composite suivant l'invention est la sur- face extérieure de l'envelonpe extérieure, en sorte que, lorsque l'enveloppe intérieure 5, les réceptacles ou tu- bes 1 et les fils de suture sont retirés séquentiellement de l'emballage, ils sont à l'état complètement stérile à la fois extérieurement et intérieurement et qu'aucune occasion de contamination n'existe .
Il y a également lieu de remarquer que, comme les enveloppes intérieure et extérieure sont transparentes , l'infirmière peut facilement lire les inscriptions figu rant sur ou dans le tube contenant le fil de suture, en sorte qu'il lui est facile de choisir le type de fil de suture voulu.
La présence de liquide stérilisant à la fois dans 1' enveloppe intérieure et dans l'enveloppa extérieure permet également de découvrir rapidement et facilement s'il existe ou non une fuite de liquide pouvant donner lieu à une infection et au rejet de l'emballage.
Il est également avantageux de pouvoir mettre à la disposition du médecin plusieurs fils de suture dans un seul emballage composite, sans qu'il soit, dès lors, besoin de maninulr plus d'un emballage.
<Desc/Clms Page number 7>
On a constaté qu'un emballage composite tel que décrit ci-dessus est particulièrement avantageux, en ce sens que, non seulement le fait que les deux enveloppes sont flexibles aide à empêcher le bris du tube de verre ou autre réceptacle intérieur rigide renfermant les fils de suture, si on laisse accidentellement tomber l'em ballage, mais la présence dans chaque enveloppe d'une quantité de liquide inférieure à la capacité totale de ces enveloppes provoque une élévation du liquide, lors- qu'on laisse tomber l'emballage, cette élévation contri- buant notablement à empêcher le bris accidentel des tubes ou réceptacles précités.
Conçue dans la plupart des hôpitaux, il existe des récipients appropriés en verre ou en métal remplis de liquide stérilisant, tout tube individuel renfermant du fil de suture, qui reste non utilisé à la fin de l'o- pération peut être rapidement immergé dans un tel réci- pient, de façon à maintenir la stérilité de la surface extérieure du tube . Les tubes immergés dans un récipient rempli de liquide stérilisant et les fils de suture y contenus peuvent ainsi être mis en réserve pour des opé- rations ultérieures.
REVENDICATIONS
1. Emballage conposite pour un ou plusieurs arti- cles chirurgicaux stérilisés,tels que des fils de sutu- re, caractérisé en ce qu'il comporte une enveloppe scellée,extérieure et transparente, contenant un liqui- de stérilisant et une enveloppe scellée intérieure et transparente contenant un liquide stérilisant et un ou plusieurs réceptacles scellés,dans lesquels sont renfer- més les articles chirurgicaux stérilisés.