<Desc/Clms Page number 1>
" Nouvel emballage léger et procédé de fabrication ".
L'invention a pour objet un nouvel emballage léger, de fabrication industrielle expéditive et pratiquement imperméa- ble aux liquides et aux gaz et dont le prix de revient est relativement bas.
Cet emballage est essentiellement caractérisé par la combinaison d'au moins une feuille d'une matière plastique prison tant la qualité d'être collable à chaud avec au moins une feuille d'un support résistant généralement une matière fibreuse, cette combinaison étant essentiellement réalisée en sorte que ladite matière plastique collable à chaud réalise, à la fois, au moins une paroi en contact avec la marchandise emballée et l'élément de collage, aussi bien pour la confection de l'emballage que pour sa fermeture ultérieure.
<Desc/Clms Page number 2>
Comme matière plastique, on pourra faire usage de toute matière transparente ou non, ayant la propriété d'être collable à chaud et présentant, d'autre part, les qualités d'imperméabll té à l'eau et/ou à d'autres liquides et/ou aux aromates et/ou aux gaz ou vapeurs, au prorata des emballages à réaliser, respe -vement des produits à emballer.
Selon une forme préférée d'application, on fera usage, par exemple, de feuilles relativement très minces en polyéthylè:
Comme support extérieur en matière résistante, on utili- sera des papiers, pratiquement de toutes caractéristiques, dûmei appropriés aux emballages à réaliser, ou bien encore, de carton. de matière textile ou de matière synthétique ou, à la fois, de plusieurs de ces matières.
Les emballages appliquant la caractéristique de l'inven- tion se présenteront généralement sous la forme de sacs ou sache d'enveloppes, de pochettes, d'étuis, d'écrins, de boites ou de toutes formes plus ou moins analogues.
L'invention s'étend aussi aux procédés permettant de fabriquer de tels emballages dans lesquels au moins un pli con- stitue également le moyen de collage des différents plis entre eux en vue de réaliser et/ou de fermer l'emballage ainsi réalisé
En partant de cette conception relativement très simple on peut fabriquer des emballages soit un à un en partant de feuilles, soit en continu, en partant de bobines.
Cet emballages peuvent être multiples, c'est-à-dire se présenter en sorte qu'un nombre pratiquement indéterminé d'em- ballages sous forme généralement de pochettes ou de cellules, soient solidarisés les uns aux autres formant ainsi un vérita- ble chapelet d'emballages enroulé ou disposé de toute manière appropriée.
Enfin, les emballages réalisés conformément à l'inventic peuvent encore être conditionnés de manière à présenter des for-
<Desc/Clms Page number 3>
mes complexes ou une conformation appropriée aux applications spéciales en vue d'être substitués a des emballages existants mais ayant l'inconvénient d'être lourds, chers ou de réemploi, tels que flacons, bouteilles et autres.
A simple titre d'exemple, sans aucun caractère limitatif ni de la nature des emballages, ni de leur forme, ni de leurs applications, certaines exécutions sont décrites ci-après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels les figures 1 à 21 schématisent des exécutions appliquant les caractéristiques de l'invention.
La figure 1 schématise en vue perspective une exécution d'un sachet réalisé par la superposition pure et simple d'une feuille de papier 1, de deux feuilles de matière plastique col- lable à chaud 2-3 et d'une deuxième feuille de papier 4. Le sachet proprement dit est simplement réalisé par le collage à chaud des trois bords 5-6-7 sur une largeur relativement réduit. d. Le collage à chaud est produit par l'action simultanée, sur lesdits bords, d'un effort de pression, et d'une élévation loca de température au moins jusqu'au point de ramollissement de la matière plastique collable à chaud dont sont faites les feuille intérieures 2-3.
La figure 2 représente en vue perspective le même embal lage rempli et fermé. La fermeture est pratiquée en traitant ultérieurement le quatrième bord 8 de la même manière que les autres bords, c'est-à-dire en appliquant une pression locale simultanément à une augmentation de la température.
On peut réaliser de tels emballages un à un en partant de feuilles préalablement découpées à dimension, les feuilles de papier servant également de supports à des impressions décoratives et/ou publicitaires de tout genre. Ou bien, on pourra réaliser les mêmes emballages en continu. Dans ce cas, on part de bobines en nombre égal au nombre de plis ou couches
<Desc/Clms Page number 4>
superposées, le collage se faisant d'une manière continue par des éléments de pression combinés à des éléments de chauffage ces moyens étant simples en soi et relèvent de la technique connue.
Dans l'un ou l'autre mode de réalisation, on pourra multiplier le nombre de couches ou plis suivant la nature
EMI4.1
x la v-V /11- ,<< et la quantité de/matière à emballer. La nature des couches superposées sera également choisie au prorata des dits produi emballés en sorte que l'on pourra superposer des feuilles ou couches de matières différentes en vue de conditionner ainsi 1 emballages de la manière la plus judicieuse.
L'emballage conforme à l'invention offre la caractéris que de pouvoir)soit être réalisé en atelier et être livré à 1' paqueteur, soit d'être confectionné au moment de l'enveloppemen
EMI4.2
aans ce dernier cas <U*6t ?**?' de la marchandise. En effet,/il est possible de déposer sur la ou sur les couches sous-jacentes le produit à emballer, de re- couvrir ledit produit de la ou des couches sus-jacentes et d'c rer alors le collage des quatre bordsréalisant ainsi, à la fe l'emballage, l'enveloppement du produit et la fermeture de l'e ballage.
Indépendamment des conditions qui viennent d'être déci tes, l'emballage peut présenter toutes formes généralement que conques puisqu'aussi bien les lignes ou surfaces de collage ri sultant de l'action d'un élément à la fois chauffant et pressi sont infiniment variables.
On peut simplifier la fabrication en partant d'une ban ou de bandes préalablement repliées sur elles-mêmes en sorte l'on réduit le nombre de lignes de collage.
La figure 3 schématise en vue perspective une telle exécution simplifiée. En effet, on y retrouve exactement les mêmes éléments constitutifs que dans la réalisation de la fig 1, mais on est parti de feuilles de papier et de feuilles de
<Desc/Clms Page number 5>
matière plastique repliées sur elles-mêmes en sorte de les dou bler, la ligne de pliage 2 réalisant l'un des bords de l'embal lage. Cette ligne de pliage pourrait aussi bien être disposée au droit de l'un des bords latéraux de l'emballage qu'en con- stituer le fond.
Les figures 4, 5, 6, 7, schématisent l'exécution de te emballages à la chaîne ou en chapelet. En effet, suivant l'exc ple de la figure 4 on réalise de tels emballages en chapelet e partant de une ou de plusieurs bandes de résistance, de une ou de plusieurs bandes en matière plastique collable à chaud et puis encore de une ou de plusieurs bandes de matière résistant Les bords longitudinaux 10-11 de toutes ces bandes sont soide risés entre eux par les moyens décrits précédemment. Simultané ment ou successivement sont pratiquées deslignes transversal de collage également à chaud 12. Dans ce cas de la figure 4 le sachets ainsi produits pourront être séparés ultérieurement l'un de l'autre par découpage transversal le long des lignes @ successives a-b.
Dans l'exemple de la figure 5 on a réalisé exactement le même processus que le précédent mais on est parti de bande longitudinalement repliées en deux en sorte que l'un des bord longitudinaux 1l résulte automatiquement dudit repliage, ce qui réduit le nombre de lignes de collage à chaud. On pratiqu ultérieurement les mêmes collages et les mêmes découpures tra versaux que dans l'exemple de la figure 4.
Selon la figure 6 on a réalisé un chapelet d'emballag capable d'être maintenu tel quel pour le remplissage et la fermeture ultérieurs. Dans ce but, on a procédé comme dans l'exemple de la figure 1, mais les lignes de collage transver les 12 sont de largeur double par rapport à l'exemple précéde tandis qu'un seul des bords longitudinaux est collé, le secor. bord longitudinal 11 réalise en quelque sorte l'entrée des
<Desc/Clms Page number 6>
sachets successifs. Ultérieurement, on pourra opérer la sépart tion des emballages ainsi réalisés en pratiquant pour chacun d'eux une découpure transversale selon les lignes médianes a-1 dans chaque transversale de collage 12.
La figure 7 schématise l'application à l'exemple qui vient d'être décrit du moyen schématisé à la figure 5. En effe dans cette dernière réalisation, on part de bandes longitudiru lement pliées en deux en sorte que la ligne de pliage lit réal: le fond commun à tous les sachets faisant partie du chapelet.
Dans certains cas, on peut préférer la fermeture par patte rabattue et collée.
La figure 8 représente un tel sachet en vue de face; les figures 9 et 10 représentent, en coupe verticale, deux variantes de réalisation d'une telle fermeture à pattes et le: figures 11,12 et 13 schématisent la réalisation d'une autre variante très particulière.
Pour réaliser une telle patte de fermeture, il suffit de donner à l'une des feuilles de matière résistante extérieu une longueur L plus petite que la longueur L' de l'autre feu résistante extérieure. Automatiquement, on réalise une patte de fermetur 15. Selon l'invention, il faudra obligatoirement dans de telles exécutions, qu'au moins une des feuilles en matière plastique collable à chaud recouvre intérieurement la dite patte 15.
La figure 9 représente, en coupe verticale, une exécu dans laquelle les deux plis intérieurs .2 et.1 sont prolongés jusqu'au bord supérieur de la patte et ces deux feuilles part ciperont donc au collage à chaud. Au contraire, dans l'exempl de la figure 10, seule la feuille collable à chaud 3 venant e contact avec le pli extérieur 4 est prolongée de manière à re couvrir la patte 15. En rabattant la patte, on rabat la parti correspondante de la matière collable à chaud, laquelle provc
<Desc/Clms Page number 7>
ainsi le collage de ladite patte en position correcte de fermet En partant de l'idée générale de pattes de rabattement, on peut me réaliser des emballages extrêment simples et économiques.
En effet, comme représenté aux figures 11-12 et 13, on peut simple ment partir d'une feuille résistante prolongée sur ses quatre côtés de pattes 15, 15', 15" et 15''', Sur la feuille est posé une feuille 3 en une matière collable à chaud. Les pattes sont simplement rabattues et soumises à pression et chaleur. La feui 3 peut être de même forme que la feuille 1+ ou présenter seule- ment la surface limitée par lesdites pattes.
Comme la matière plastique collable à chaud peut être une matière transparente on pourra en profiter pour réaliser des découpages, ouvertures ou fenêtres de forme généralement quelconque dans l'une ou les deux parois opaques extérieures en sorte que, par transparence au travers des plis intérieurs apparents, on puisse voir directement le produit emballé. Ou bien, si la matière collable à chaud n'est pas transparente, le dites fenêtres permettront de l'apercevoir.
La figure 11 représente en vue de face un tel emballage à fenêtre. En effet, le sachet 16 présente, sur une ou deux faces, une fenêtre 17 découpée dans les parois opaques ou de résistance laquelle est néanmoins obstruée par la matière col- lable à chaud intérieure. On réalise donc ainsi, d'une manière systématique et économique, des emballages à fenêtres qui, dans les emballages connus, augmentent toujours très sensiblem' le prix de revient de l'emballage.
Il va de soi que ces fenêtres peuvent être de forme absolument quelconque et participer ou non aux motifs décorati et/ou publicitaires apposés par impression ou autrement sur le parois apparentes de l'emballage.
Ces fenêtres pourront être également de toutes dimensi être très réduites ou s'étendre pratiquement sur toute la surf ce de la paroi apparente de l'emballage.
<Desc/Clms Page number 8>
Egalement, les bords délimitant ces découpures ou rené peuvent être unis ou profilés absolument de toute manière dési et notamment être dentelés, festonnés, ou traités de toute aut manière.
L'invention est applicable, non seulement aux sacs ou sachets à fonds simples ou plats, c'est-à-dire réalisés par le simple fait du rapprochement des feuilles ou bandes constituant l'emballage, mais également aux sacs ou sachets ou autres em- ballages similaires à soufflets ou à fond complexe.
A simple titre d'exemple, en vue de montrer le caractèrE général de l'invention et ses facilités d'applications, une exécution d'un sac à fond complexe est schématiséeaux figures 12, 13 et 14, lesquelles représentent,en vue perspective, respec tivement la partie inférieure de l'emballage préparé pour l'exé- cution d'un fond complexe ; unephase intermédiaire de l'exécution de ce fond complexe et ledit fond terminé, le fond du sac étant dirigé vers le haut pour une meilleure compréhension des figures.
Pour atteindre une telle exécution, il suffit de donner à la paroi intérieure en matière plastique collable à chaud une longueur telle qu'elle dépasse sensiblement le bord inférieur du fourreau destiné à la confection de l'emballage. Il en résulte que ledit fourreau 17 présente intérieurement une garniture sail- lante en une mettre collable à chaud. On peut alors exécuter le fond de la manière usuelle et l'on constate que les deux languettes triangulaires 18-19 venant se rabattre sur le fond proprement dit 20 s'appliquent contre ladite garniture en matière collable à chaud en sorte qu'elle s'interpose entre ledit fond et lesdites languettes d'où, par un simple effort de pression concomitamment à une élévation de température, on réalise quasi instantanément le collage du fond complexe.
On pourra évidemment réaliser tout genre de fond complexe pour autant que l'on prenne la précaution de conditionner la ou
<Desc/Clms Page number 9>
les feuilles ou couches de matière collable à chaud, en sorte des parties de ces feuilles ou couches viennent automatiquement s'interposer entre les parties superposées constitutives du fc complexe.
On peut évidemment, par application de la présente Invention, réaliser des emballages autres que des emballages @ du genre sacs, sachets, pochettes, enveloppes et autres.
En effet, on peut faire usage, comme matière de résist ce, de matière autre que le papier et, par exemple, avec ou se l'usage de papier, introduire des éléments en carton ou en aut matière plus ou moins rigide.
Les figures 15 et 16 schématisent respectivement, en vue perspective avec coupe partielle et en section radiale, l'exécution d'une boite cylindrique. Cette boite est formée er l'occurrence par au moins un tube intérieur 21 en matière plat que collable à chaud et un tube extérieur 22 en papier, cartot ou toute autre matière jugée compatible avec le produit à em- baller.
L'emballage est complété par un fond constitué par exe ple par une cuvette plate 23 renversée recouverte d'une paroi également en une matière plastique collable à chaud. Il su fit d'ajuster ledit fond ainsi préparé dans l'une des embouch' du corps cylindrique et l'y fixer de la manière indiquée préc déniaient par pression et chaleur.
Enfin, pour bien montrer le caractère général du proc de l'invention et les applications qui en résultent, une exéc tion d'un emballage de forme complexe est schématisée aux fig 17 et 18 représentant respectivement une vue en plan des emba ges en cours d'exécution et une vue perspective d'un emballag ainsi exécuté. Il s'agit en l'occurrence d'emballages pouvant être substitués par exemple pour le transport et le débit des liquides et être substitués à des bouteilles, flacons, ou aut genres d'emballages usuels.
<Desc/Clms Page number 10>
Il suffit, par exemple, de superposer plusieurs bandes de papier ou autre matière de résistance souple et de matière plastique collable à chaud, en sorte de former une bande multipl 25 et de conformer les éléments chauffants et presseurs en sorte par exemple, de provoquer le collage de ladite bande 25 à tous les endroits hachurés de la figure 17.
Enfin,en découpant transversalement la bande par les lignes de coupage a-b (figure 17) on réalise automatiquement de: emballages de forme complexe,comme schématisé en vue perspective à la figure 18. Ces emballages peuvent réellement être em- ployés en lieu et place de bouteilles, flacons, ou emballages similaires, leur obturation hermétique pouvant se faire égaleme par collage du goulot 27. Pour ouvrir un tel emballage, il suf- fira de découper ledit goulot ou d'y pratiquer une fente par tout objet tranchant adéquat.
Comme on le voit, le procédé de l'invention est applica ble à la fabrication de tous genres d'emballages, sous toutes formes, et pratiquement en toutes dimensions. Des résistances relativement considérables peuvent être atteintes en multipliai les plis des parois résistantes extérieures ou en faisant chou de matériau ou de qualités de matériau adéquates.
Les exemples qui viennent d'être décrits n'ont qu'un caractère exemplatif et non limitatif.
REVENDICATIONS.
1.- Procédé pour la fabrication d'emballages légers caractérisé en ce qu'il consiste à superposer des parois en ma tière de résistance et des parois en une matière plastique col ble à chaud d'une telle manière que ces différentes parois sol solidarisées entre elles par un effort local de pression et ur élévation de température au moins jusqu'au point de ramollisse ment de ladite matière plastique collable à chaud.