<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"RECIPIENT EN PAPIER ET PROCEDE DE FABRICATION".
L'invention concerne les récipients en papier ou autre matière en feuille, et plus spécialement des méthodes et moyens nouveaux , pour sceller les extrémités de pareils récipients, à l'effet de procurer une fermeture étanche aux liquides et aux matières finement divisées, pour un récipient destiné à oontenir des matières liquides ou en poudre fine.
De nombreuses tentatives ont déjà été faites pour fabriquer. des récipients du type dans lequel la fermeture du récipient com- prend une multiplicité de pattes d'extrémité repliables, de préféren- ce formées d'une pièce avec les parois du récipient, mais on a tou- jours éprouve des difficultés pour assurer la fermeture positive ou effective de toutes les fentes et les petites ouvertures qui peu- vent subsister entre les pattes repliables et à la jonction des pat- tes avec les parois du récipient.
Dans la demande de brevet aux
Etats-Unis d'Amérique n 633.246 du 6 décembre 195, au nom de
Wilfred A, Eaton, pour :"Récipient en papier", et dont la demande- resse est cessionnaire, on a décrit un nouvel agencement grâce auquel, pendant la fermeture et le scellement despattes d'extrémité d'un
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
récipient, l'adhésif des pattes est amené à s9écouler d'une manière ,:
1 telle qu'il assure la fermeture complète de toutes les. fentes et petites ouvertures existantes.
EMI2.2
Ces résultat a. éminemJllent désirables y sont obtenus en munis- sant une ou plusieurs des pattes en recouvrement d'une disposition de poche ou d'évide.-ment, prévu pour recevoir une couche d'adhésif légèrement plus épaisse que celle de la partie restante des pattes. rendant le scellement'sous pression des pattes, l'adhésif occupant la poche ou évidement est positivement dirigé vers les fentes et ouvertures pour, de ce fait, fermer complètement celles-ci.
La présente invention, qui est un développement de l'invention précitée a, parmi ses objets principaux, celui de prévoir'un nouvel
EMI2.3
ageDcemen'permettanyâe fermer d'une manière efficace toutes les fentes et petites ouvertures précitées, sans qu'il soit nécessaire da munir de poches ou évidements une ou plusieurs pattes du récipient.,
Un autre objet de l'invention est de prévoir, dans un récipients du type ci-dessus, un agencement ' nouveau pour sceller par collage les pattes d'extrémité d'un récipient, et pour diriger positivement l'adhésif vers l'extérieur, en direction des bords et angles.du , récipient, à l'effet d'assurer la fermeture effective de toutes
EMI2.4
ia ouvertures'à l'aide d'a8hé if.
Un autre objet encore de l'invention consisté à prévoir un
EMI2.5
récipient comportant des pattes d'extrénité repliables, agencées, de façon à empêcher'l'écoulement de l'adhésif entre certaines des pattes dans une direction tandis que l'on assure l'écoulement de l'adhésif dans d'autres directions, à l'effet de fermer toutes les ouvertures entre lespattes et les parois du récipient.
EMI2.6
Un entre objet de l'invention consiste à prévoir un", nouveau flan ou ébauche de récipient présentant des pattes d'extrémité LiuHclo d'adhésif, agencées et'repliée de menière à assurer l'é.
CL.'ulen.'3Bt 1e l'adhésif vers 'l'extérieur en direction des parois ' du ' récipient, pour < fermer toutes les ouvertures entre les pattes et 1:., , 1''':'1'(.1.3 du récipient, et procurer en même temps, pour l'extré- lu ré.^.ipiert, une femeture bien reliée, de grande -résistance.
<Desc/Clms Page number 3>
récipient, l'adhésif des pattes est amené à s'écouler d'une manlère 'telle qu'il assure la fermeture complète de toutes les fentes et petites ouvertures existantes.
Ces résultata éminemment désirables y sont obtenus en munis- sant une ou plusieurs des pattes en recouvrement d'une disposition de poche ou d'évider-ment, prévu pour recevoir une couche d'adhésif '' légèrement plus épaisse que celle de la partie restante des pattes.
Pendant le scellement'sous pression des pattes, l'adhésif occupant la poche ou évidement,est positivement'dirigé vers les fentes et ouvertures pour, de ce fait, fermer complètement celles-ci.
La présente invention, qui est un développement de l'invention précitéea, parmi ses objets principaux, celui de prévoir un nouvel agencement permettant de fermer d'une manière efficace toutes les fentes et petites ouvertures précitées, sans qu'il soit nécessaire de munir de poches ou évidements une ou plusieurs pattes du récipient,
Un autre objet de l'invention est de prévoir, dans un récipient, du type ci-dessus, un agencement nouveau pour sceller par collage les pattes d'extrémité d'un récipient, et pour diriger positivement l'adhésif vers l'extérieur, en direction des bords et angles du récipient, à l'effet d'assurer la fermeture effective de toutes les ouvertures a l'aide d'adhésif.
Un autre objet . encore de l'invention consisté à prévoir un .récipient comportant des pattes'd'extrémité repliables, agencées de façon à empêcher l'écoulement de l'adhésif entre certaines des pattes dans une direction tandis que l'on assure l'écoulement de ' l'adhésif dans d'autresdirections, à l'effet de fermer toutes les ouvertures entre les pattes et les parois du récipient. les ouvertures entre les pattearet les parois récipient.
Un autre.,objet de l'invention consiste à prévoir un ; nouveau 'flan ou ébauche de récipient présentant des pattes d'extrémité enduites d'adhésif, agencées et'repliées de manière à assurer l'é- coulement de l'adhésif vers 'l'extérieur en direction des parois du récipient, pour fermer toutes les ouvertures entre les pattes et les parois du récipient, et,procurer en même temps, pour l'extré- mité du récipient, une fermeture bien reliée, de grande résistance.
<Desc/Clms Page number 4>
Un autre objet encore de l'invention consiste àprévoir une méthode et des moyens nouveaux pour fermer complètement l'extrémité d'un récipient, propres à assurer un écoulement de l'adhésif vers les parois et les angles de celui-ci, à l'intérieur du récipient.
Un autre objet de l'invention est de ' ' prévoir un flan ou ébau- che de récipient comportant des pattes de fermeture pour l'extrémité d'un récipient, recouvertes ou enduites de couches d'adhésif rela- tivement minces, constituées de manière que lors de l'application d'une pression sur les pattes, une quantité suffisante d'adhésif soit positivement dirigée vers les angles et les borda de l'extré- mité du récipient à l'effet de fermer effectivement toutes les ou- vertures à l'endroit des dits bords et ' angles, aussi bien que de relier d'ue façon sûre les pattes l'une à l'autre.
D'autres objets et caractéristiques de l'invention ressorti- ront plus complètement de la description détaillée qui va suivre un liaison avec les dessins annexés, dans lesquels on a représenté plusieurs réalisations de l'invention. Il doit toutefois être ex- pressément entendu que les dessins ne sont destinés qu'à servir d'illustration et ne doivent pas être considérés comme marquant les limites de l'invention.
Sur les dessins, dans lesquels les mêmes références désignent des parties ou organes analogues : fig. 1 est une vue perspective fragmentaire d'un fian ou ébauche propre à être conformé en un récipient du type précité ; fig. 2 est une vue perspective fragmentaire d'un. récipient par- tiellement assemblé, constitué à l'aide du flan ou ébauche que montre la fig. 1 ; fig. 3 est une vue en coupe du récipient représenté fig. 2, suivant la ligne 3-3 de cette figure, montrant les pattes d'extré- mité à l'état assemblé ; fig. 4 est une vue perspective fragmentaire d'un flan ou é- , , bauche de récipient, illustrant une modification de l'invention ;
fig. 5 est une vue perspective fragmentaire d'un'récipient partiellement assemblé utilisant le flan ou ébauche représenté fig.
<Desc/Clms Page number 5>
fig. 6 est une vue en coupe, suivant la ligne 6-6 de la fig.
5, qui montre les pattes d'extrémité du récipient en position repliée ; fig. 7 est une vue perspective fragmentaire d'une autre forme modifiée de flan ou ébauche de récipient ; fig. 8 est une vue perspective fragmentaire d'un récipient flan partiellement assemblé, établi à partir du ou ébauche représenté fig. 7 ; et, fig. 9 est une vue en coupe partielle, obtenue suivant la ligne 9-9 de la fig. 8, montrant les pattes d'extrémité du réci- pient en position repliée.
La présente invention vise en particulier une méthode et des moyens pour sceller l'extfémité ouverte d'un récipient en papier ou un récipient du même genre formé d'une matière en feuille, à l'aide de pattes d'extrémité repliables, en recouvrement, assem- blées par collage, de nouveaux moyens ayant été prévus pour diriger un adhésif capable d'écoulement vers les angles et bords de l'ex- trémité du récipient, à l'effet d'assurer une fermeture positive , ou effective de toutes les fentes et petites ouvertures par l'ad- hésif qui est appliqué aux pattes d'extrémité.
A cet effet, une ou plusieurs,des pattes d'extrémité sont enduites ou recouvertes,de préférence sur leur côté interne, d'un adhésif capable d'écoulement, et chaque patte de ce genre est re- pliée le long d'une ligne de pliage marquée ou entaillée, qui divi- ,se la patte en deux panneaux d'étendues pratiquement égales et sensiblement de même forme.
Les panneaux ainsi formés sont repliés aveo leurs surfaces enduites d'adhésif accolées, et la patte d'épaisseur double résul- tante est repliée à angle droit de la paroi adjacente du récipient avec le panneau externe de la patte à l'intérieur du récipient.
Lorsque les panneaux sont soumis à l'action de la pression, l'adhé- sif s'écoule vers les bords libres du panneau qui se trouve à l'in- térieur du récipient, et ses bords libres sont ainsi reliés de fa- çon sûre aux parois du récipient. L'adhésif ne peut s'échapper sui- vant la ligne de pliage des panneaux et, par conséquent, une portion notable de l'enduit adhésif est refoulée vers l'extérieur entre
<Desc/Clms Page number 6>
les panneaux, le long des bords libres du panneau,- externe.
Comme la ligne de pliage est prévue de manière que le panneau externe vienne contre ou pratiquement contre les parois du réci- pient, on comprendra que les dimensions des ouvertures entre les bords libres des panneaux et les parois du récipient sont très réduites, et que les ouvertures peuvent être complètement remplies par une quantité relativement petite d'adhésif expulsé aux bords des panneaux lorsque ceux-ci sont pressés l'un contre l'autre. Le recouvrement relativement mince d'adhésif de l'un des panneaux est suffisant pour assembler ensemble les panneaux d'une manière sûre, et l'adhésif de l'autre panneau est suffisant pour fermer les ouvertures entre les bords libres du panneau externe et les parois du récipient.
En se référant plus spécialement à la fige 1, la présente invention y est illustrée comme comprenant un flan ou ébauche de récipient, 4, qui est divisé, à l'aide de lignes marquées on entail- lées 5, en panneaux de parois, rectangulaires, 6, 7, 8 et 9, le panneau de paroi 9 étant pourvu d'une patte 10, munie d'un ecou- vrement adhésif 11, et propre à être assemblée au bord de gauche du panneau 6, afin de procurer la liaison latérale usuelle lorsque le flan est conformé en récipient tubulaire.
Les panneaux de parois 6 et 8 sont de préférence pourvus de demi-pattes 12 et 13 qui en sont solidaires, tandis que les panneaux '7 et 9 sont de préférence pourvus de pattes entières 14 et 15 qui en sont solidaires, les pattes 12,13 et 14, 15 étant ainsi respeo- tivement opposées lorsque le récipient se trouve dans sa forme assemblée comme il est montré dans la fig. 2. Les pattes 12 et 13 sont pourvues de lignes de pliage marquées ou entaillées 16 et 17, qui divisent les dites pattes respectivement en deux panneaux 18, la 19 et 20,21 présentant/même forme et pratiquement la même étendue, les surfaces internes de ces pattes étant munies de recouvrements 22 d'un adhésif capable d'écoulement.
La surface interne de la pat- te 15 est pourvue d'un recouvrement d'adhésif analogue 23, tandis que la patte 14 est pourvue de l'un et l'autre oOtés de bandes étroi- tes d'un enduit adhésif 24 et 25, comme indiqué, dans le but qui
<Desc/Clms Page number 7>
sera plus explicitement décrit ci-après.
En référence aux figs. 2 et 3, on notera que le flan ou ébau- che du récipient a été plié pour former un récipient de seotion droite sensiblement quadrangulaire, et à l'effet de constituer une fermeture pour l'extrémité du récipient, les pattes 12 et 13 sort repliées sur elles mêmes, vers l'intérieur, suivant les lignes marquées 16 et 17, afin d'amener l'une contre l'autre les surfaces enduites des panneaux 18, 19 et 20, 21, les pattes étant ensuite rabattues comme un tout dans des positions sensiblement perpendicu- laires aux parois adjacanes du récipient, avec les panneaux 18 et
20 à l'intérieur du récipient.
Pour compléter la fermeture, la pat- te 14 est rabattue vers l'intérieur par dessus les pattes pliées
12 et 13, et par après la patte 15 est rabattue sur les autres pat- tes, toutes les dites pattes étant alors soumises à une pression suf- fisante pour amener l'adhésif à former une liaison entre les pattes et, en même temps, obliger l'adhésif d'entre les panneaux 18,19 et 20,21 des pattes 12 et 13, à s'écouler vers l'extérieur, en di- rection des bords libres et des angles des panneaux 18 et 20, l'é- coulement d'adhésif vers le milieu du récipient, entre ces panneaux, étant empêché par le repliement des pattes autour des lignes mar- quées ou entraillées 16 et 17.
Il en ressort que lorsque les pattes rabattues 12 et 13 sont soumises à une pression suffisante, la dou- ble oouche d'adhésif entre les panneaux de oes pattes sera positive- ment refoulée vers l'extérieur, dans les directions indiquées plus haut, à l'effet de fermer effectivement toutes les ouvertures, qui . sinon pourraient subsister aux angles de l'extrémité du récipient.
En même temps, la patte 14 est reliée ou-assemblée aux surfaces externes des panneaux 19 et 21 des pattes 12 et 13, et les panneaux
18, 19 et 20,' 21 sont également reliés ensemble d'une manière effec- t ive,
Du fait que les panneaux 18,19 et 20, 23/sont repliés avec leurs surfaces enduites adjacentes, on dispose d'un surplus d'adhésif qui s'éooule vers les angles et les bords des panneaux lorsque ceux-ci sont pressés ensemble, alors même que des couohes relativement min- ces d'adhésif sont utilisées, en permettant ainsi l'emploi de recou-
<Desc/Clms Page number 8>
vrements relativement minces d'épaisseur uniforme sur toutes les pattes d'extrémité.
Les pattes d'extrémité peuvent être soumises à l'action d'une pression pour les relier entre elles et pour déter- miner l'écoulement de l'adhésif comme il est décrit plus haut, en plaçant ' l'extrémité du récipient ' dans un support évidé 26 et en in- troduisant un plongeur 27 dans l'extrémité ouverte du récipient, comme il est plus spécialement représenté dans la fig. 3;
Le plon- geur est de préférence pvurvu, à son extrémité inférieure, d'un pro- longement 28 propre à se placer entre les pattes rabattues 12 et 13, la hauteur du prolongement étant sensiblement deux foia l'épais- seur de la matière qui forme les pattes, oeoi à l'effet d'obtenir une pression sensiblement égale sur toute l'étendue des surfaces des pattes d'extrémité lorsque le plongeur est abaissé.
Les bandes étroites de reoouvrement adhésif 24 et 25 ayant sen- siblement la même largeur que les panneaux 19 et 21, assurent l'ab- sence de contact entre l'extrémité inférieure du plongeur et des sur- faces recouvertes d'adhésif, en facilitant ainsi l'opération d'assem- blage. Pour le cas où un adhésif thermoplastique serait employé, on peut prévoir un dispositif de chauffage approprié dans l'extrémi- té inférieure du plongeur, et des moyens de refroidissement appro- priés peuvent être,utilisés pour accélérer la prise de l'adhésif après que les pattes d'extrémités ont été pressées ensemble.
Bien que la disposition et l'agencement des fige. 1, 2 et 3 pro- curent une fermeture d'extrémité présentant des caractéristiques de résistance satisfaisantes, lorsqu'on désire une fermeture de ré- sistance plus importante, cette fermeture peut être établie et scel- lée conformément à la modification représentée dans les fige. 4, 5 et 6.
Dans ces figures, les pattes 12,13, 14 et 15 sont toutes des pattes entières, et les pattes 14, et 15 sont individuellement divi- sées en deux panneaux 29, 30 et 31,32 ayant même forme et déten- due pratiquement égale, à l'aide de lignes de pliage marquées ou en- taillées 33 et 34, qui coupent les pattes en deux et sont formées parallèlament aux jonctions des pattes avec les parois oorrapondan- tes du récipient.
Les surfaces internes de toutes les pattes d'extré-
<Desc/Clms Page number 9>
mité sont entièrement enduites de recouvrements adhésifs 35, et la fermeture d'extrémité est formée en repliant les panneaux 29 et
31 vers l'intérieur, de 180 , autour (Les lignes marquées ou entail'- lées 33 et 34, puis en rabattant les pattes résultantes, d'épais- seur double, vers l'intérieur, à angle droit des parois correspon- dantes du récipient, avec les panneaux 29 et 31 à l'intérieur du récipient comme représenté dans les figs. 5et 6, et 'en rabattant ensuite les pattes 12 et 13 vers l'intérieur en recouvrement avec les pattes 14 et 15.
Les pattes superposées sont alors soumises à une pression suffisante pour réaliser une liaison entre les pat- tes et pour déterminer positivement l'écoulement du recouvrement adhésif des panneaux 29, 30,xx 31, et'32 vers l'extérieur, en di- rection des bords et des angles des panneaux.
L'opération d'application de pression prémentionnée, peut être réalisée en plaçant le récipient dans l'organe évidé 26, comme re- présenté dans la fig. 6, et en abaissant le plongeur 27 pour pres- ser les pattes ensemble, des moyens étant prévus pour le cas éché- ' ant appliquer de la chaleur et du froid, comme décrit précédemment, en cas d'emploi d'un adhésif capable d'écoulement du type thermo- plastique. Les panneaux reliés par collage 29, 30 et 31, 32 formant des éléments de renforcement très robustes pour la fermeture du récipient, et l'adhésif qui est refoulé vers l'extérieur d'entre les panneaux, en direction des bords et des angles de ceux-ci, dans le récipient, ferme effectivement toutes les ouvertures entre les pattes d'extrémité et les parois du récipient.
Un recouvrement de paraffine, ou d'uneautre substance résistant à l'humidité, peut être appliqué au récipient pour en rendre la matière résistante aux li- quides ou autres substances, mais pareil recouvrement ne doit pas intervenir pour rendre le récipient étanche aux pertes de la matiè- re qu'il peut contenir, cette dernière fonction étant accomplie par 'l'adhésif capable d'écoulement qui est dirigé vers les ouvertures entre les pattes et les parois du récipient, ceci en raison du nou- vel agencement des pattes repliées sur elles-mêmes 14 et 15 qui em- pêchent l'écoulement d'adhésif d'entre leurs panneaux repliés vers l'espace oentral de la fermeture,
Cette disposition conserve l'ad- hésif et assure une fourniture adéquate d'adhésif pour fermer les
<Desc/Clms Page number 10>
petites et autres ouvertures, même lorsqu'un recouvrement relati-' vement mince d'adhésif est appliqué sur les pattes d'extrémité. une ,autre modification est représentée dans lesfigs. 7,8 et 9, dans lesquelles le flan 4 du récipient est de préférence pourvu de pattes d'extrémité entières 12,13, 14 et 15.
Comme représenté, le récipient est de section carrée, avec des pattes d'extrémité é- galement carrées, bien qu'il doive être entendu que oette forme ou disposition de l'invention, aussi bien que les autres formes . qui ont été décrites précédemment, peuvent être appropriées à des récipients polygonaux de section droite autre que carrée.
En se référant en particulier à la fig. 7, les pattes d'extrémité 12 et 13 sont pourvues, suivant des diagonales parallèles, de lignes marquées ou entaillées de pliage 36 et 37,'et les surfaces internes de toutes les pattes d'extrémité sont pourvues de recouvrement 35 d'un adhésif capable d'écoulement. ,Le flan est plié à la forme tu- bulaire, la patte 10 étant reliée par oollage au panneau de paroi 6.
Les lignes marquées ou entaillées 36 et 37 divisent les pattes d'ex- trémité 12 et 13 en panneaux triangulaires 38,39 et 40, 41, et la formation et le scellement de la fermeture d'extrémité sont effectués en repliant les panneaux 38 et 40 vers l'intérieur, de 180 , autour des lignes de pliage 36 et 37, rabattant alors les pattes 12 et 13 dans leur ensemble, vers l'intérieur, sensiblement à angle droit des parois du récipient correspondantes, avec les panneaux 38 et 40 dans'le récipient, et en rabattant ensuite les pattes 14, et 15 vers l'intérieur, en recouvrement, comme représenté dans la fig. 8.
Les pattes en recouvrement sont alors soumises à une pression suffisante pour effectuer une liaison entre leurs surfaces recouvertes d'adhé- sif et pour obliger positivement l'adhésif à sécouler vers l'exté- , rieur, entre les panneaux 38,39 et 40, 41, pour fermer les ouver- tures entre les pattes, et entre les pattes et les parois latérales du récipient.
Ici encore, l'opération d'application de pression aux, pattes peut être réalisée en plaçant l'extrémité du récipient aveo les pattes superposées dans l'organe évidé 26, représenté dans la fig. 9, et en introduisant le plongeur 27 dans l'extrémité ouverte du récipient afin d'appliquer la pression à l'ensemble des pattes,
<Desc/Clms Page number 11>
En raison de la position des lignes de pliage sur les pattes 12 et
13, les diagonales de ces pattes coïncideront pratiquement lorsque ces pattes seront rabattues comme représenté dans les figs. 8 et 9, et les bords des panneaux 38 et 40 toucheront sensiblement les pa- rois du récipient, et coïncideront également avec les bords des panneaux 39 et 41.
En raison du pliage des panneaux autour des lig- nes 36 et 37, l'écoulement de l'adhésif sera dirigé vers les bords libres des panneaux 38 et 40 lorsque les pattes seront soumises à l'action de la pression, et l'adhésif servira à fermer effectivement toutes les ouvertures entre les pattes et les parois latérales du ré- oipient. Les bords libres des panneaux 38, 39, 40 et 41 sont liés ou assemblés aux parois du récipient par l'adhésif qui est amené à sécouler positivement vers les bords des panneaux, et les panneaux, lorsqu'ils sont reliés l'un à l'autre et aux autres pattes, forment des organes de renfort qui accroissent matériellement la résistance de la fermeture d'extrémité du récipient.
Bien que certaines réalisations seulement de l'invention ont été illustrées et décrites en détail, il doit être entendu que d'au- tres réalisations sont possibles et que diverses modifications peu- vent y être introduite sans se départir de l'esprit de l'invention.
REVENDICATIONS.
---------------------------
1. Un flan ou ébauche de récipient tubulaire en papier, de sec- tion droite sensiblement quadrangulaire, comportant des parois laté- rales ou de coté, et pourvu d'une paire de pattes d'extrémité entiè- res et opposées et d'une autre paire de pattes d'extrémité quadran- gulaires opposées, ces dernières pattes étant marquées ou entaillées en vue de leur pliage suivant une ligne qui divise chaque patte en une paire de panneaux, ayant pratiquement la même forme et la même étendue.