BE487690A - - Google Patents

Info

Publication number
BE487690A
BE487690A BE487690DA BE487690A BE 487690 A BE487690 A BE 487690A BE 487690D A BE487690D A BE 487690DA BE 487690 A BE487690 A BE 487690A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wire
passage
frames
parallel conductors
blade
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE487690A publication Critical patent/BE487690A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K13/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing or adjusting assemblages of electric components
    • H05K13/0007Apparatus or processes specially adapted for manufacturing or adjusting assemblages of electric components using handtools
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R43/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Removal Of Insulation Or Armoring From Wires Or Cables (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Une caractéristique de l'invention réside dans la prévision d'un dispositif du type précité, qui ne contient pas d'organes mobiles, ce qui permet un ajustement facile et permanent. 



   Une autre caractéristique de l'invention réside dans la prévision d'un boîtier ou cadre comprenant deux pièces complé- mentaires identiques, ce qui permet une fabrication économique et un assemblage facile. 



   Une autre caractéristique de l'invention réside dans la lame coupante, qui peut être remplacée, aussi souvent que cela est nécessaire, par une lame de rasoir ordinaire et bien connue, du type pour rasoirs de sûreté. 



   Une autre caractéristique réside dans la prévision d'un dispositif de fendage qui comporte des organes pour fendre des fils d'introduction de différentes dimensions et de types divers. 



   Une autre caractéristique réside dans les moyens pour fixer fermement la lame coupante dans le dispositif, procurant ainsi une sécurité de fonctionnement. les autres objectifs et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description ci-après, avec   réfé--   rence aux dessins annexés,   où :   
Fig. 1 est une vue en plan du dispositif. 



     Fig. 2   est une vue latérale du dispositif montrant   l'empla-   cement de la lame par rapport à la série d'ouvertures de diffé- rentes dimensions. Une partie du bas de la fig. est brisée afin de montrer la position relative de l'un des boulons d'assemblage. 



   Fig. 3 montre la moitié inférieure du cadre, la moitié su- périeure étant enlevée. 



   Fig. 4 est une vue latérale de la   fig.   3. 



   Fig 5 est une coupe du dispositif selon 5-5 de la fig. 1. 



   Fig. 6 est une vue en bout de la fig. 2. 



   Fig. 7 est une vue en bout de la fig. 3. 



   Fig 8 est une coupe du cadre suivant 8-8 de la fig. 3. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



    ,Outil   à fendre le fil dit "méplat". 



   La présente invention concerne d'une manière générale un dispositif à fendre les câbles ou fils, notamment un dispositif capable de fendre un câble ou fil tel qu'un fil d'entrée de pos- te ou fil d'introduction. Il s'agit d'un fil d'introduction tel qu'il existe actuellement sur le marché et qui consiste en un fil double dit méplat ou " twin flat ", c'est-à-dire constitué par une paire de conducteurs parallèles séparés par un isolant. 



   On sait que dans les méthodes connues employées pour fendre le fil il était nécessaire de veiller soigneusement à ce que l'isolant soit coupé à mi-distance entre les conducteurs, afin d'éviter une détérioration de ceux-ci. La présente invention établit des moyens pour placer le fil de façon que la lame cou- pante occupe une position médiane entre les conducteurs du fil, la position relative de cette lame restant inchangée pendant l'opération de fendage. 



   L'invention vise à établir un dispositif à fendre le fil, ce dispositif étant de construction simple, d'un assemblage et d'un fonctionnement aisés et d'une fabrication économique. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Fig. 9 montre la lame coupante. 



   Fig.10 montre le type du fil méplat d'introduction appelé à être fendu. 



   En considérant ces dessins, notamment les figs. 2, 5, 6 et 8 on voit que le dispositif consiste principalement de deux demi-cadres 1 et 2, d'une lame 3 et de deux boulons d'assembla- ge   4. les   demi-cadres 1 et 2 peuvent être constitués en une matière appropriée telle qu'un métal ou une substance synthéti- que, et peuvent être établis par un procédé quelconque, tel que estampage, moulage ou pressage.

   En regardant les vues en bout (figs. 6 et   7 )   des demi-cadres, on aperçoit que leurs faces en contact comportent quatre niveaux ou gradins différents, tels que   Se 7, 8   et 9 et   6', 7', 8'   et   9' ,   dont chacun présente la même profondeur et la même   largeur .   On voit également que   cha-   que demi-cadre contient une poche creusée, telle que 5 et 5', pour une lame coupante ainsi qu'une série ( au nombre de trois dans les dessins) de gorges à fil telles que 10, 11, et 12 et 10', 11' et   12'.   Chacun des demi-cadres 1 et 2 présente deux trous 15 dans lesquels on peut introduire les boulons d'assem-   blage   4 du cadre, dont le serrage assure la position correcte et rigide des demi-cadres.

   Les extrémités extérieures de ces trous ont été élargies pour permettre de noyer les têtes et les écrous des boulons. 



   Comme il ressort des figs 3 et 8, une petite surélévation 14 est prévue au milieu   entrâtes   extrémités de chaque gorge à fil, cette surélévation ou bossage servant à assurer que le fil occupe une position symétrique au point de fendage, de manière à être fendu approximativement suivant sa ligne médiane. 



   Il résulte de ce qui précède que les deux demi-cadres 1 et 2 sont identiques sous tous les rapports et que la seule diffé- rence apparente réside dans leur assemblage. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



     Il' assemblage   eu dispositif peut s'opérer comme suit : La lame coupante est placée dans la poche 5 du demi-cadre 2, de façon que son bord obtus ou postérieur s'applique contre le gradin le plus élevé 6. L'autre demi-cadre 1 est ensuite placé par dessus du demi-cadre 2, de façon que les deux pièces   s'em-   boitent comme montré dans les figs. 5 et 6 , où le gradin 9' porte contre le gradin 6, le gradin 8' contre le gradin 7, le radin 7' contre le gradin 8 et le gradin 6' contre le gradin 9. 



  On voit que les gorges à fil   10',   11' et 12' du demi-cadre 1 coïncident respectivement avec les gorges à fil 10, 11 et 12 du demi-cadre 2. Les deux trous à boulons d'assemblage du demi- cadre 1 sont amenés à coïncider avec ceux du demi-cadre 2, après quoi les boulons d'assemblage sont insérés dans ces trous et serrés complétant ainsi l'assemblage. 



   Lors de l'emploi, le fil d'introduction à fendre est in- troduit dans la gorge qui correspond à sa dimension. On se rappellera que chacune de ces ouvertures est formée, comme in- diqué dans la   fige   3, par les gorges 10' et 10, 11' et 11, 12' et 12. Le fil est poussé dans la gorge en direction du bord tranchant de la lame coupante et, une fois le fil entré en contact avec la lame, il suffit   d'un   léger effort supplémentai- re pour fendre ce fil. Le fil peut être fendu sur une longueur voulue quelconque et 'être ensuite retiré du dispositif par simple   traction   en arrière à travers les gorges. 



   Comme indiqué plus haut, le bossage 14 détermine la posi- .tion exacte du fil d'introduction, de manière à couper l'iso- lant au milieu du câble, dans le but de former deux fils isolés indépendants. On remarquera également que le bord tranchant   de 1-   lame est situé à l'extrémité du bossage 14, c'est-à-dire que l'on tient compte de l'épaisseur de la lame, et qu'en outre les fils isolés individuels sont empêchés de se coincer dans les passages lors du   fendage.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Bien que l'on n'ait décrit ici qu'un seul mode d'exécution de   l' invention,   il va de soi que celle-ci est susceptible de diverses variantes, pour autant qu'elles ne s'écartent pas de l'idée de cette invention, ni ne dépassent son cadre. 



   Après avoir décrit l'invention, on fera ressortir dans les revendications ci-après ce qui est nouveau et ce qui est appelé à faire l'objet du brevet demandé. 



    REVENDICATIONS.   



   I. Dispositif à fendre le double fil d'entrée de poste ou d'introduction, du type dit méplat ou "twin flat", consistant en deux conducteurs parallèles séparés par un isolant, ce dispo- sitif comportant : un cadre, un passage pour le   fil d'introduc-   tion dans ce cadre, et une lame coupante prévue à l'intérieur du cadre et disposée au milieu et transversalement dans ce pas- sage et destinée à fendre l'isolant entre les conducteurs paral- lèles du fil d'introduction lorsque ce dernier est guidé dans ce passage. 



   2. Dispositif à fendre le fil d'introduction méplat de diffé- rentes dimensions, comprenant deux conducteurs parallèles   sépa-   rés par un isolant, ce dispositif comportant un cadre, une série de passades de différentes dimensions prévus dans ce ca- dre et destinés au fil   d'introduction,   et une lame coupante dis- posée dans ce cadre et située au milieu et transversalement par rapport à ces passades, dans le but de fendre l'isolant entre les conducteurs parallèles du fil d'introduction, lorsqu'un tel fil est guidé à travers le passade qui correspond à ses dimen- sions. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. Dispositif à fendre le fil d'introduction comprenant deux conducteurs parallèles séparés par un isolant, ce dispositif comportant une lame coupante pour fendre l'isolant entre les conducteurs parallèles du fil d'introduction, deux demi-cadres, <Desc/Clms Page number 6> une poche enfoncée pour la lame coupante, prévue dans un des demi-cadres pour recevoir cette lame, et une poche enfoncée dans l'autre demi-cadre, pour recevoir au besoin cette lame.
    4. Dispositif à fendre le fil d'introduction comprenant deux conducteurs parallèles séparés par un isolant, ce dispositif comportant deux demi-cadres, une gorge de profondeur et de lar- geur déterminées pratiquée dans chaque demi-cadre, pour cons- tituer un passage à fil après que les demi-cadres ont été assemblés par emboîtement, avec coïncidence de ces gorges, et une lame coupante maintenue entre ces demi-cadres et située au centre et transversalement par rapport à ce passage et servant à fendre l'isolant entre les conducteurs parallèles du fil d'introduction lorsque celui-ci est poussé à la main à travers le passage.
    5. Dispositif à fendre le fil d'introduction de différentes dimensions comprenant deux conducteurs parallèles séparés par un isolant, ce dispositif comportant deux demi-cadres, une série de gorges présentant chacune une profondeur et une largeur dé- terminées et traversant chacune des demi-cadres, pour constituer des passades à fil de différentes grandeurs uns fois que ces demi-cadres sont assemblés par superposition, avec coïncidence des gorges de grandeur correspondante et une lame coupante main- tenue entre les demi-cadres et occupant une position médiane et transversale dans les passages, pour fendre l'isolant entre les conducteurs parallèles du fil d'introduction lorsque celui- ci est poussé normalement à travers un des passages.
    6. Dispositif à fendre le fil d'introduction de différentes dimensions, comprenant deux conducteurs parallèles sépares par un -isolant, ce dispositif comportant deux demi-cadres, des gorges pratiquées dans chaque demi-cadre et présentant chacune une profondeur et une largeur déterminée différente, pour cons- tituer des passages à fil de différentes dimensions une fois que les demi-cadres sont appliqués l'un sur l'autre et assemblés <Desc/Clms Page number 7> avec coïncidence de gorges de dimensions correspondantes, des moyens pour fendre l'isolant entre les conducteurs parallèles de ce fil lorsque ce dernier est poussé à la main à travers le passage des dimensions correspondantes et un bossage dans le fond de chaque gore, destiné à situer correctement le fil en vue du fend age.
    7. Dispositif à fendre le fil d'introduction, comprenant deux conducteurs parallèles séparés par un isolant, ce disposi- tif comportant deux éléments rectangulaires identiques superpo- sés, ainsi que des moyens pour bloquer ces éléments dans leur position assemblée, de façon que leurs surfaces internes soient en contact, des gorges transversales alignées dans la surface interne de chaque élément, de façon à constituer des passages transversaux de dimensions correspondantes à celles du fil d'in- troduction, une l3me coupante pour fendre l'isolant entre les conducteurs parallèles de ce fil lorsque celui-ci est poussé à la main à travers ce passade et un bossage ou surélévation dans le fond de chaque gorge, pour déterminer exactement la po- sition du fil en vue de fendre l'isolant en son milieu,
    ce bossage de chaque gorge se terminant au bord coupant de la lame, en tenant ainsi compte de l'épaisseur de la lame pour em- pêcher le coincement des conducteurs dans le dit passage après leur séparat ion.
    8. Dispositif à fendre le fil d'introduction comprenant deux conducteurs parallèles séparés par un isolant, ce dispositif comportant deux éléments rectangulaires identiques superposés et munis de moyens pour bloquer ces éléments dans une position assemblée, de façon que leurs surfaces internes soient en contact des gorges transversales alignées sur la surface interne de chaque élément de manière à former un passage transversal de dimensions correspondantes à celles du fil d'introduction, une lame coupante, des moyens pour bloquer cette lame entre les dites surfaces internes, cette lame bissectant ce passage en <Desc/Clms Page number 8> vue de fendre l'isolant entre les conducteurs parallèles du fil d'introduction lorsque celui-ci est forcé à travers le passa- ge, en vue de former deux conducteurs isolés indépendants.
    9. Dispositif à fendre le fil d'introduction méplat, ce dis- positif étant constitué par un ensemble de forme rectangulaire présentant un passage transversal ayant sensiblement les mêmes dimensions et la même forme que ce fil, pour empêcher la torsion de celui-ci, et une lame coupante maintenue par les côtés opposés de ce passade et bissectant ce dernier en vue de fendre l'isolant entre les deux conducteurs parallèles de ce fil lorsque celui-ci est forcé à travers le dit passage, en vue de former deux conduc- teurs indépendants, séparés et isolés.
    10. Dispositif comportant deux éléments rectangulaires identiques et superposés, ainsi qu'une lame coupante maintenue entre les surfaces en contact de ces éléments, pour fendre une série de fils d'introduction du type méplat de différentes dimensions, chacun de ces fils comprenant deux conducteurs parallèles séparés par un isolant, des surfaces en gradins correspondantes, paral- lèles et s'étendant longitudinalement sur chacune des dites surfa- ces en contact, pour permettre l'emboîtement des dits éléments, de façon à empêcher leur déplacement transversal, une de ces surfa- ces parallèles en gradins étant en outre destinée à maintenir la lame coupante dans sa position correcte, une série de passages transversaux de différentes dimensions, formés par des gorges transversales de profondeur et de largeur différentes, prévues dans chacun de ces éléments,
    cette lame s'étendant dans le sens longitudinal et transversalement par rapport à cette série de passages, de façon à bissecter chaque passage dans le but de fendre l'isolant entre les conducteurs parallèles du fil d'intro- duction lorsque celui-ci est forcé à travers ces passages, et des <Desc/Clms Page number 9> moyens pour empêcher le déplacement longitudinal des dits élé- ments et de la dite lame.
BE487690D BE487690A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE487690A true BE487690A (fr)

Family

ID=133068

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE487690D BE487690A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE487690A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2556486A1 (fr) Ressort presseur pour cassettes de bande et cassettes de bande pourvues de ce ressort
FR2778535A1 (fr) Poignee assemblable pour double anse de sac
EP0075501A1 (fr) Collier de serrage
FR2783489A1 (fr) Structure de support creuse de forme allongee comportant un flasque transversal a chacune de ses extremites
EP0466656B1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un bracelet
FR2460640A1 (fr) Etui a lunettes
BE487690A (fr)
BE564633A (fr)
FR2521656A1 (fr) Dispositif de fixation des deux ailes d&#39;une chape de derailleur de pedalier pour bicyclette
EP0198279B1 (fr) Article de fantaisie
EP0187061A1 (fr) Dispositif destiné à assurer la liaison articulée de deux séries complémentaires d&#39;agrafes de jonction
WO1981002970A1 (fr) Assemblage elastique par exemple bracelet ou bague
FR2736199A1 (fr) Carcasse pour transformateur, et transformateur comportant une telle carcasse
CA2011795C (fr) Terminal femelle de distribution de courant electrique dote de moyens anti-electrocution
EP0859439B1 (fr) Châssis de support, notamment pour appareillage électrique, et montant et traverse propres à la constitution d&#39;un tel châssis de support
BE551466A (fr)
WO2008139107A1 (fr) Biellette avant de berceau pour vehicule automobile
FR2628072A1 (fr) Ruban de retenue en matiere plastique, pour ceinturer, retenir et regrouper des objets
EP4158221A1 (fr) Dispositif de jonction de bande transporteuse à cables muni d&#39;éléments de blocage de cable
EP1123758A1 (fr) Poste de pliage sur presse
FR2673973A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une cle dentee ainsi qu&#39;une cle dentee obtenue par ce procede.
BE535034A (fr)
CH695839A5 (fr) Montre-bracelet, bracelet et boîte de montre.
BE430871A (fr)
FR2631316A1 (fr) Poignee de manutention pour recipients, boitiers et analogues