BE551466A - - Google Patents

Info

Publication number
BE551466A
BE551466A BE551466DA BE551466A BE 551466 A BE551466 A BE 551466A BE 551466D A BE551466D A BE 551466DA BE 551466 A BE551466 A BE 551466A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
locking member
extensions
fishplates
chain
ribs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE551466A publication Critical patent/BE551466A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G15/00Chain couplings, Shackles; Chain joints; Chain links; Chain bushes
    • F16G15/02Chain couplings, Shackles; Chain joints; Chain links; Chain bushes for fastening more or less permanently

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à un organe de verrouillage pour chaînes, ayant la forme   d'un, étrier   dont les extrémités sont reliées l'une à l'autre par un élément de verrouillage et qui est destiné à relier deux maillons, situés dans un-même plan, de chaînes à maillons de transporteurs à chaînes, et ce, en maintenant la division de la chaîne. L'invention vise à exécuter l'organe de verrouillage pour chaînes de manière à permettre de saisir la chaîne, respective- ment la guider dans deux plans au moyen des guidages (guidages de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 glissement) et des rouleaux de guidage destinés, aux maillons normaux, des chaînes, et ce, outre dans le plan des roues à chaînes actives, mais également dans un plan perpendiculaire. 



   Suivant l'invention, ceci est obtenu du fait que dans un organe de verrouillage pour chaînes du type mentionné plus haut, les extrémités de l'étrier sont élargies dans un plan du dit organe de verrouillage et ensuite rétrécies dans un plan perpendiculaire et que des deux côtés du rétrécissement sont prévues des éclisses qui sont reliées l'une è l'autre et aux extrémités de l'étrier par des cla- vettes ; les éclisses, y compris les extrémités de l'étrier se situant entre les dites éclisses,   présentant   une épaisseur correspondant à celle du maillon de la chaîne. 



   De préférence, chacune des deux éclisses est rigidement reliée, par exemple par soudure ou forgeage, à une des deux clavettes afin que leblocage des éclisses entraîne également celui des cla- vettes. 



   Une forme d'exécution particulièrement avantageuse de l'objet de l'invention est obtenue lorsque les éclisses sont munies de prolongements se projetant,   l'un   vers l'autre, entre les extré- mités de   l'étriar   et qui sont disposés à faible écartement l'un de l'autre ; le centre des dits prolongements portant un forage orienté obliquement par rapport au plan de l'organe de verrouillage et dans lequel est enfoncée à force une broche de serrage.

   Lorsqu'il s'agit de cette forme d'exécution, il est à conseiller que les faces de limitation des prolongements soient orientées, au centre de l'éclis- se, obliquement par rapport au plan de l'organe de verrouillage et perpendiculairement par rapport au forage oblique prévu dans les   éclisses.   Du fait que la broche de serrage est disposée dans un   ...forage   oblique, elle est sollicitée au cisaillement par les forces qui tendent à enlever les éclisses des extrémités de l'étrier et elle empêche, de ce fait, de manière simple et sûre un tel enlève- ment.

   L'enlèvement des éclisses, respectivement l'ouverture de l'organe de   verrouillage,   exige donc l'enlèvement de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la broche de serrage ce qui peut être effectué sans difficulté en enlevant cette dernière à coups de marteau et au moyen d'un poinçon. 



  Cependant, en raison¯ de la forme en êtrier de l'orgene de verrouilla- ge, les extrémités de la chaîne, reliées par le dit organe, doivent être .-rapprochées l'une de l'autre de manière que les maillons extrê-   @mes de la   dite ¯chaînepuissent   -.être     -basculés   hors de   .1* organe   de verriouillage,ce qui, dans certains cas, donne lieu à des difficultés. 



     De. ce     fait, n   développement de l'invention vise à l'exé- cution d'un organe'de verrouillage pour chaînes qui, après enlève- ment de la broche de serrage mentionnée plus haut, peut être desserré sans plus de la chaîne   (c'est-à-dire   sans rapprochement additionnel des extrémités de cette dernière) et qui peut à nouveau être placé sur les deux maillons extrêmes des parties de la chaîne à relier. 



  Suivant l'invention, ceci est obtenu du fait que l'organe de ver- rouillage est constitué par deux parties identiques en forme de demi-étrier dont les éclisses, reliant les extrémités de l'étrier,      sont réunies des deux côtés par une âme orientée transversalement de manière à former une partie en double T.

   Dans ce cas, la forme d'exécution   avantageuse' mentionnée   plus haut, à savoir celle dans laquelle l'éclisse de l'organe de verrouillage est munie de prolon- gements se projetant, l'un vers l'autre, entre les extrémités de l'étrier et qui portent, au centre, un forage orienté obliquement par rapport au plan de l'organe de verrouillage, dans lequel on enfonce une broche de serrage, est réalisée du fait que les prolon- gements s'étendent sur la mi-largeur de l'éclisse en double T et du fait que la broche de serrage présente une longueur correspondant. approximativement à la largeur de cette éclisse. 



   De ce fait il est possible qu'après enlèvement de la broche de serrage et enlèvement par le côté des éclisses en forme de double T, les deux parties en forme de demi-étrier de l'organe de verrouillage soient désengagées des maillons de la chaîne sans qu' il soit nécessaire de rapprocher l'une de l'autre les extrémités de la chaîne. De même il est possible de disposer l'organe de ver- rouillage sur les maillons extrêmes de la chaîne sans que ceux-ci 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 soient rapprochés l'un. de l'autre (au moyen d'un dispositif de tension ou similaire) au-delà de leur position déterminée par le service. 



   Plusieurs formes d'exécution, données à titre d'exemple non limitatif, sont représentées aux dessins annexés, dans lesquels: 
La fig.l est une vue latérale d'un organe de verrouillage complet pour chaînes qui, suivant l'invention, est destiné aux chaînes à maillons d'un transporteur à chaînes. 



   La fig.2 est une vue en plan de l'organe de verrouillage suivant la   fig.l.   



   Les figs.3 à 6   représentent   des pièces individuelles de l'organe de verrouillage (la fig.4 étant une coupe transversale sui- vant la ligne IV-IV de la fig.3 et la   fig.6   étant une vue en plan de l'objet de la fig.5). 



   La fig.7 est une vue latérale d'un organe de verrouillage pour chaînes dans, une autre exécution de certaines des pièces indi- 
 EMI4.1 
 viduelles. . f'i , La fig.8 est une vue latérale d'un organe de verrouillage      complet suivant un développement de l'objet de l'invention. 



   La fig.9 est une vue en plan de l'organe de verrouillage suivant la f ig. 8. 



   Les   figa.10,   12 et l4 sont des pièces individuelles fai- sant partie du dit organe de verrouillage. 



   La fig.ll est une coupe transversale suivant la ligne XI-XI de la   fig.10;   
La fig.13 est une coupe transversale suivant la ligne XIII-XIII de la fig.12. 



   L'organe de verrouillage en forme d'étrier 2, destiné à relier deux maillons de chaîne 1 (voir   fig.l)   situés dans un même plan tout en maintenant la division de la chaîne, est élargi aux extrémités de l'étrier, dans le plan du dit organe de verrouillage, par des prolongements 3 (voir fig.3) et est rétréci dans le plan perpendiculaire par rapport à ces derniers de manière que l'épais- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   seur a   des extrémités de l'étrier (voir   fig.4) soit   inférieure à l'épaisseur b des maillons de chaîne. Des deux côtés des prolonge- ments rétrécis 3 sont disposées des éclisses 4 et 5 qui sont re- liées l'une à l'autre et aux extrémités de l'étrier 3 par les clavettes 6 et 7.

   Les deux éelisses, y compris les extrémités de l'étrier disposées entre les dites éclisses, présentent une épais- seur c (voir   fig.2)   correspondant à l'épaisseur b du maillon de chaîne. En raison de cette forme d'exécution, il est possible de saisir l'organe de verrouillage, représenté à la fig.l, tant depuis le bas (par exemple au moyen d'une roue à chaîne) que depuis les deux côtés au moyen des guidages ou des rouleaux de guidage destinés aux maillons normaux de chaînes.. Les éclisses   4   et 5 (voir fig.2) sont respectivement reliées rigidement par soudure aux clavettes 6 et 7. Cependant ce raccord peut 'également être obtenu par forgeage ou matriçage.

   Dans la zone située entre les extrémités de l'étrier 3, les éclisses 4 et 5 sont munies de prolongements 9 se projetant l'un vers l'autre (voir figs.2 et 6) et présentant un faible écar- tement l'un de l'autre. Les faces de limitation 10, au centre des prolongements 9 (voir fig.2) sont orientées obliquement par rapport au plan m-m de l'organe de verrouillage pour chaînes. En outre, le centre des deux éclisses porte un forage 11 (exécuté avantageusement- après assemblage des différentes pièces de manière à être   ident'ique   dans les deux parties et à traverser sans palier, respectivement avec une ligne fuyante exactement identique d'une éclisse à l'autre) orienté obliquement par rapport au plan m-m de l'organe de verrouil- lage et perpendiculairement par rapport aux faces de limitation obliques 10 des prolongements 9.

   Une forte broche de serrage 13, surdimensionnée, est enfoncée à force dans le forage 11 des deux éclisses et lorsque les forces tendent à enlever par le côté les éclisses 4 et 5 de l'organe en forme d'étrier 2, cette broche est sollicitée au cisaillement et bloque, de ce fait, les éclisses dans leur position sur l'organe de verrouillage. La broche de serra- ge 13 peut être bloquée dans son siège en ciselant ses extrémités.. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Dans la forme d'exécution, suivant les figs. 1 et 2, la partie centrale des prolongements 9, respectivement leurs faces de limitation obliques 10 situées au centre des éclisses, sont disposées de manière qu'il se forme des   saillies   avant et arrière, disposées l'une à côté de l'autre.

   Cependant ainsi que représenté à la fig.7, il est également possible que les saillies15 dés éclisses   4   ou 5 soient disposées l'une au-dessus de   l'autre,   tandis que le forage 16, traversant ces saillies (en tenant compte de l'exécution diffé- rente des éclisses   4   et 5 ce forage doit être imaginé comme situé dans le plan r-r de la fig.l), est orienté obliquement de manière qu'il débouche latéralement du bord 17 du bras inférieur 18 de l'organe de verrouillage (de ce fait la broche de serrage 13, enfon- cée à force dans le forage 16, peut être retirée à coups de marteau à l'aide d'un poinçon). De ce fait, les faces obliques 20 sont orientées perpendiculairement par rapport au forage 16.

   Cette forme d'exécution présente l'avantage que la broche de serrage 13 traverse les éclisses 4 et 5 sur une plus grande longueur et les bloque ainsi d'une manière particulièrement efficace dans leur siège sur l'organe de verrouillage. 



   Dans le développement représenté aux figs.8 à 14 de l'objet de l'invention, l'organe de verrouillage est constitué par deux parties identiques en forme de demi-étrier 25 (voir fig.10) dont les extrémités sont élargies par des prolongements 26, en forme d'oeil- let, disposés dans le plan de l'organe de verrouillage et qui sont rétrécies dans le plan parpendiculaire par rapport aux prolongements de manière que l'épaisseur a des extrémités de l'étrier soit infé- rieure à l'épaisseur b du maillon de chaîne.

   Des deux côtés des prolongements rétrécis 26 sont disposées les éclisses 27 et 28, représentées en particulier à la   fig.12,   et qui sont constituées par deux parties en forme de plaque 29, 30 reliant les prolonge- ments 26, voisins dans le sens de traction de la chaîne, et par une âme 31, orientée transversalement par rapport aux dits prolongements et reliant les deux parties en forme de plaque de manière à obtenir 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 un élément de verrouillage en forme de double T. Ces éclisses 27 et 28, disposées des deux côtés des parties en forme de demi-étrier 25, sont reliées l'une à   l'autre: et   aux demi-étriers par les clavet- tes 32 qui s'engagent dans des forages appropriés 33 prévus dans les parties 25.

   Dans la forme d'exécution décrite ici, deux clavettes 32 sont chaque fois reliées rigidement par soudure à une éclisse 27, respectivement 28 ; cependant chacune des deux éclisses 27 et 28 peut être forgée ou matricée avec deux clavettes et, par consé- quent, peut être constituée d'une seule pièce.

   En outre, dans le plan central perpendiculaire, les éclisses 27 et 28 portent des prolongements 37 et 38   se , projetant   l'un vers l'autre et dont le centre est muni d'un   forage 39   '(voir   fig.13),   orienté obliquement par rapport au plan de l'organe de verrouillage, et dans lequel est enfoncée à force une forte broche de serrage   40.   Les prolongements 37 et 38 s'étendent approximativement sur la demi-largeur des éclisses en forme d'un double T, tandis que la forte broche de ser-      rage   40   présente une longueur'correspondant approximativement à la largeur de cette éclisse.

   En enfonçant cette broche, les éclisses sont bloquées l'une par'rapport à l'autre et par rapport aux par- ties en demi-étrier sans être sollicitées par les forces de trac- tion présentes dans la chaîne et dans l'organe de verrouillage. 



  Après enlèvement à force de la broche de serrage 40 et l'enlèvement vers le côté des éclisses 27 et 28, les parties en forme de demi- étrier 25 se désengagent des extrémités de la chaîne sans qu'il faille rapprocher ces dernières. Les deux éclisses 27 et 28 y com- pris les extrémités de l'étrier situées entre les dites éclisses présentent une épaisseur c correspondant à l'épaisseur b du maillon de chaîne. De ce fait il est possible de saisir et d'inverser l'organe de verrouillage sur les courbes de la courroie pour les chaînes de laquelle il est destiné, et ce, au moyen de rouleaux de guidage   circulant   dans le plan horizontal et qui sont destinés aux maillons normaux de chaînes.

   Par contre, les roues à chaîne d'actionnement et de renvoi,; tournant dans le plan vertical,, doivent. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 être munies d'une découpe lorsqu'il s'agit de cette forme d'exécu- tion de l'objet de l'invention, découpe qui permet la circulation de l'organe de verrouillage pour chaînes, étant donné que'les bords extérieurs des parties en demi-étrier 25 et des éclisses 27, 28 présentent un écartement plus grand par rapport à la ligne médiane de la chaîne que les maillons verticaux de la chaîne. 



   REVENDICATIONS 
1.- Organe de verrouillage en forme d'étrier servant à relier deux maillons de chaîne situes dans le même plan, tout en maintenant la division de la chaîne, pour chaînes à maillons des transporteurs à chaînes et dont les extrémités sont reliées par un élément de verrouillage, caractérisé en ce que les extrémités de l'étrier sont élargies dans le plan de l'organe de verrouillage et puis rétrécies dans le plan perpendiculaire et que des deux côtés du rétrécissement sont prévues des éclisses qui sont reliées l'une à l'autre et aux extrémités de l'étrier au moyen de clavettes ; les éclisses, y compris les extrémités de l'étrier disposées entre les éclisses, présentant une épaisseur correspondant à celle du maillon de chaîne. 



   2. - Organe de verrouillage pour chaînes suivant   la reven-   dication 1, caractérisé en ce que chacune des deux éclisses est reliée rigidement, par exemple par soudure ou par forgeage ou matri- çage, à l'une des deux clavettes. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3.- Organe de verrouillage suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les éclisses sont munies de prolonge- ments se projetant l'un vers l'autre entre les extrémités de l'étrier et qui sont disposés à faible écartement l'un de l'autre ; le centre des prolongements portant un forage orienté obliquement par rapport au plan de l'organe de verrouillage et dans lequel est enfoncé à force une broche de serrage.. <Desc/Clms Page number 9>
    4. - Organe de verrouillage suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'au centre des éclisses, les faces de limitation des prolongements sont orientées obliquement par rapport au plan de l'organe de verrouillage et perpendiculairement par rapport au forage oblique prévu dans les éclisses.
    5.- Organe de verrouillage suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est constitué par doux parties identi- ques en forme de demi-étrier dont les extrémités sont reliées par des éclisses disposées des deux côtés de l'organe de verrouillage et qui sont réunies par une âme orientée transversalement en un élément de verrouillage en forme d'un double T.
    6..- Organe de verrouillage suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les prolongements s'étendent approximativement sur la demi-largeur des éclisses en forme de double T et en ce que la forte broche de serrage présente une longueur correspondant appro- ximativement à la largeur des éclisses.
BE551466D BE551466A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE551466A true BE551466A (fr)

Family

ID=176990

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE551466D BE551466A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE551466A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3709275A (en) * 1969-09-26 1973-01-09 Pistor Kette Gmbh Web link for tire chains
US3714975A (en) * 1969-09-26 1973-02-06 Pistor Kette Gmbh Connecting link for tire anti-skid chains

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3709275A (en) * 1969-09-26 1973-01-09 Pistor Kette Gmbh Web link for tire chains
US3714975A (en) * 1969-09-26 1973-02-06 Pistor Kette Gmbh Connecting link for tire anti-skid chains

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1006074A1 (fr) Chaíne travaillant en poussée pour des charges
EP0451068B1 (fr) Pièce d&#39;assemblage pour éléments longiformes
FR2514084A1 (fr) Dispositif par vissage sur un profile et combinaison d&#39;un profile avec un tel dispositif
FR2801281A1 (fr) Procede d&#39;emballage de multiples ensembles d&#39;ecrou et emballage utilise a cet effet
FR2598946A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un poincon ou d&#39;une matrice sur un tablier d&#39;une presse plieuse
BE551466A (fr)
EP0297980A1 (fr) Dispositif et piquet de mise à la terre
FR2604475A1 (fr) Paumelle a blocage axial de la broche pour porte ou fenetre
FR2714132A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;attaches de courroie constituées d&#39;agrafes disposées en rangée sur les extrémités de courroies de transport.
EP2260553B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une pluralité de câbles regroupés entre eux
FR2939115A1 (fr) Support pour le deroulement de tourets de materiau enroule, tel que cables
FR2521445A1 (fr) Jeu de construction, attache pour un tel jeu et outil d&#39;insertion et de retrait d&#39;attaches pour ce jeu
BE562799A (fr)
FR2900941A1 (fr) Glissiere de securite routiere a lisse bois, a pose facilitee en alignement et en virage
BE1022438A1 (fr) Dispositif formant caniveau a securite amelioree
FR2611797A1 (fr) Charniere, notamment pour armoire electrique, et armoire, en particulier armoire electrique, comportant une telle charniere
FR2675776A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour sangles de paquetage et de levage.
BE428306A (fr)
EP1083376A1 (fr) Collier de serrage à vis tangente
BE643172A (fr)
EP0580472A1 (fr) Consigneur à verrouillage interactif pour chariot de transport de marchandises
EP1544404B1 (fr) Grille à barreaux amovibles verrouillés
BE487690A (fr)
BE490522A (fr)
BE540072A (fr)