<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif destiné à recevoir et à engager une chaîne pour outil de tronçonnement".
Cette invention concerne un appareil de tron- çonnement pour diviser un élément pouvant se fracturer et plut particulièrement un dispositif destiné A recevoir et à engager une chaîne, pour maintenir et serrer sous tension une chaîne de tronçonnement placée autour d'un élément susceptible d'être rompu, pour diviser celui-ci,
Cette invention concerne principalement des appareils de tronçonnement hydraulique.
qui sont lourde et volumineux pour être manipulée par des opérateurs, Les appareils de tronçonnement classiques ont une première extrémité d'une chaîne de tronçonnement attachée en permanence A l'appareil, tandis que la seconde extrémité de la chaîne est rattachée sé- lectivement à celui-ci chaque fois qu'un tronçonnement doit s'effectuer.
Dans l'ancien procède, l'opérateur devait ajuster les mâchoires de l'appareil de tronçonnement hydraulique par rapport à un tuyau et en même temps saisir la chaîne et essayer de l'attacher à une mâchoire de l'appareil. Ce travail,n'était
<Desc/Clms Page number 2>
pas facile et l'on obtenait d'habitude les meilleurs résultats au moyen de deux hommes travaillant en équipe pour manoeuvrer l'appareil de tronçonnement.
En outre, l'emboîture dans la- quelle les pivots de la chaîne de l'appareil devaient être accroché se trouvait d'ordinaire sur la tact inférieure de la mâchoire et n'était pas facilement visible$ ce qui ne permet- tait pas à l'opérateur de déterminer si le pivot était ou non dans l'emboîture, A peu près la seule façon pour un opérateur délire si la chaîne était bien attachée était de sentir effec- tivement si allé se trouvait dans l'emboîture puisqu'il ne disposait d'habitude pas d'un espace suffisant pour regarder sous la mâchoire de l'appareil de tronçonnement hydraulique pour voir s'il en était bien ainsi.
Une autre caractéristique gênante do l'ancien procédé était que, môme quand le pivot était fixé dans l'emboî- ture, il existait un tel mou dans la chaîne placée autour du tuyau que l'outil était incapable de la serrer autour de celui-ci pour le tronçonner dans les limites du mouvement des mâchoires de l'outil.
Un but de l'invention est de procurer un pro- cédé rapide et facile pour connecter une chaîne de tronçonne- ment à l'organe de serrage sous pression d'un outil de tron- çonnement.
Un autre but de l'invention est la construc- tion d'un dispositif recevant et engageant une chaîne, en vue de la fixation de la seconde extrémité de celle-ci dans les emboîtures du dispositif engageant la chaîne; celle-ci peut être placée autour d'un élément à tronçonner et tirée à travers le dispositif qui la reçoit et l'engage, sans que ses pivots s'engagent ou se prennent dans les emboîtures de celui-ci; le passage de la chaîne à travers ce dispositif attire ainsi le tuyau plus près des mâchoires de l'appareil de tronçonnement
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
pour "4mnor,;t mm de la chaîne, après quoi, les pivots de o11'.0i peuvent être accrochés dans les emboîtures du diapo*. a1tit qui l'engage, pour assurer le serrage sous tension.
Un autre but de l'invention est de fournir un. dispositif recevant et engageant une chaîne pour permettre une chaîne de tronçonnement d'envelopper et d'être serrée autour d'un élément à tronçonner dans la mesure voulue pour que l'importance du mou dans la chaîne de tronçonnement soit infé- rieurs à la distance à parcourirpar les mâchoires de serrage pour tronçonner l'élément à diviser.
Un autre but de l'invention est de fournir un dispositif recevant et engageant une chaîne, constitué par au moins une première emboîture et une seconde emboîture, de manière à srror une chaîne de tronçonnement autour de l'élément
EMI3.2
z diviser, en la tirant au delà des première et seconde embom tura, la seconde de celles-ci étant placée par rapport à la première de façon telle que quand un pivot de la chaîne est engagé dans cette seconde emboîture, le pivot de l'organe de
EMI3.3
coupe dtextrée1té choisi s'engage automatiquement dans la prs.. m1àre.
Va autre but de l'invention est la construc- tion d'un dlspoaitif recevant et engageant une chaîne constitué par une 88bot'ure non visible normalement et une emboîture nor- malement visible, placées l'une par rapport l'autre de manière qu'une chaîne de tronçonnement puisse envelopper un élé- ment à diviser et être serrée en tirant sa seconde extrémité
EMI3.4
a travers undilpoe1tit recevant et engageant cette chaîne et que quand la chaîne de tronçonnement et l'élément A diviser sont positionnés l'une par rapport 1 l'autre dans une position de tronçonnement sous pression, un pivot de la chaîne puisse se
EMI3.5
placer dans l'emboiture normalement visible,
la relation entre le pivot dans cette emboîture normalement visible et ltembottur@
<Desc/Clms Page number 4>
normalement non visible étant telle qu'un second pivot adje- cent, éloigné de celui se trouvant dans l'emboîture normale- ment visible, s'engage automatiquement dans l'emboîture non visible et soit maintenue dans celle-ci,
La description et les revendications suivantes prises conjointement avec les dessins annexés feront ressortir d'autres buts de l'invention et permettront une meilleure com- préhension de celle-ci.
Dans les dessins : - La figure 1 montre un appareil de tron- çonnement, pour tronçonner un élément pouvant être divisé, au- quel est appliquée l'invention du dispositif recevant/engageant la chatne, - La figure 2 montre la position relative des organes de serrage supérieurs comportant le dispositif de l'invention, - La figure 3 montre une vue de dessus d'une partie d'une chaîne de tronçonnement.
- Les figures 4 et 5 montrent une vue de profil de l'intérieur d'un organe de serrage montrait la rela*- - tion des pivots d'une chaîne de tronçonnement avec un élément susceptible d'être divisé, quand la chaîne de tronçonnement est serrée autour de cet élément avant de la fixer aux organes de serrage.
- Les figures 6, 7 et 8 montrent une vue de profil de l'intérieur d'un organe de serrage, illustrant la position des pivots de la chaîne de tronçonnement engagés dans les emboîtures et - La figure 9 est une vue de profil, à plus grande échelle, de l'intérieur d'un organe de serrage montrant que la première emboîture délimite une pente ne pouvant être accrochée,
<Desc/Clms Page number 5>
En se reportant aux dessins, on voit que le dispositif de l'invention recevant et engageant la chaîne N'applique à un appareil de tronçonnement 13, pour tronçonner un élément 50 susceptible d'être divisé. L'appareil 13 est constitué par une chaîne de coupe souple 14, des première et seconde mâchoires de serrage 15 et 16 et un groupe hy- draulique 17.
Celui-ci est constitué par un cylindre 19, dans lequel *et monté un piston relié à une tige de piston 18.
L'extrémité supérieure de 0*110-ci pivot* sur 1 extrémité in. ' férieure d'un. tige filetée 28, grâce à un joint à rotule 27.
On peut appliquer la pression pour actionner la tige de piston
18 au moyen d'un dispositif raccordé à un flexible 20. Les première et seconde mâchoires de 1 serrage nous pression pivo- tent l'une sur l'autre, grâce à un boulon 21 muni d'un écrou.
L'extrémité arrière de la mâchoire 15 est bifurquée et pivo- te sur le cylindre 19 grâce à des oreilles 24 s'étendant latéralement. L'extrémité avant de la mâchoire de serrage 15 est attachée à la première extrémité de la chaîne de coupe 14 au moyen d'un pivot d'extrémité 29, sur lequel est monté une fraise fixe d'extrémité 33. L'extrémité arrière de la mâchoi- re de serrage 16 est reliée par un pivot à un manchon tarau- dé 22, au moyen d'oreilles 25 N'étendant latéralement et dans lesquelles passe un pivot. L'extrémité avant de la mâ choire 16 comporte le dispositif de réception et d'engage- ment de la chaîne selon l'invention. Le manchon taraudé 22 est monté sur la tige filetée 23.
On peut faire tourner cette dernière au moyen d'une manivelle à main 26, pour ame- ner les première et seconde mâchoires de serrage 15 et 16 dans la position relative désirée,
Lorsqu'on tronçonne un élément $0 suscepti- ble d'être divisé, la seconde extrémité de la chaîne de coupe
14 est passée autour de celui-ci, puis fixée au dispositif prévu
<Desc/Clms Page number 6>
pour la recevoir et l'engager, monté sur la mâchoire de serrage 16. Après avoir fixé la seconde extrémité de la chaîne 14 à la mâchoire 16, on peut la serrer autour de 1 élément 50 pour éliminer complètement le mou, en faisant tourner la tige filetée 23 au moyen d'une manivelle 26 actionnant le man- chon taraudé et serrant la chaîne autour de Isolément 50.
On applique la pression hydraulique au groupe 17 actionnent La tige de piston 18 qui sépare les oreilles à pivot 24 et 23 et rapproche les extrémité avant des mâchoires de serrage 15 et 16 qui sont fixées à la chaîne de coup* 14, en augmen- tant ainsi le serrage de celle-ci autour de 1 élément 50, jusqu'à ce qu'il ait été tronçonné.
En général, l'idée d'attacher une extrémité d'une chaîne de coupe à une première mâchoire et de passer l'autre extrémité autour d'un élément à diviser en attachant ainsi la chaîne de coupe à une seconde mâchoire et en tronçon* nant l'élément à diviser par rapprochement des mâchoires n'est pas neuve, mais l'invention du dispositif recevant et engageant la chaîne, qui comporte une manière rapide et facile de serrer celle-ci autour de l'élément à diviser, pour éliminer le mou, et d'attacher la chaîne de coupe souple à la seconde mâchoire est originale.
En se reportant à la figure 3, on voit que la chaîne de coupe 14 consiste en un certain nombre de mail- lons 30, reliés l'un à l'autre par des pivots 31 et en organes de coupe 33 montés sur ceux-ci. Les pivots 31 ont des extrémités 32 s'étendant au delà des surfaces extérieures des maillons de chaîne 30, ce qui permet de les attacher au dispositif recevant et engageant la chaîne, Les organe de cou- pe 33 s'étendent du centre d'un pivot ,1 'leur bord exté- rieur et cette profondeur est supérieure à celle d'un maillon de chaîne 30, s'étendant depuis le' centre d'un pivot 31 jus-
<Desc/Clms Page number 7>
qu'au bord d'un maillon.
Les organes de tronçonnement 33 possèdent donc un tranchant 43, entendant au delà du bord des maillons 30, ce qui permet à la chaîne de coupe 14 d'en- gager et de tronçonner un élément 50.
Comme on le voit le mieux à la figure 2, la mâchoire de serrage 16 est constituée de deux élément*,
37 et 38, dont chacun porte un bossage 35 et 36 respec. tivement. Les deux éléments 37 et 38 sont espacée l'un de l'autre d'une distance telle que l'intervalle compris entre les laces internes 39 et 40 de ceux-ci est supérieure à la longueur des pivota 31;
toutefois, l'intervalle compris entre les faces internes 41 et 42 des bossages 35 et 36 est inférieur à la longueur des pivots 31 mais supérieur à l'épaisseur des maillons de chaîne 30. Dans ces conditions, la chaîne de coupe 14, placée avec ses pivote 31 s'éten- dant latéralement, peut passer entre les àcon internes 39 et 40 des éléments 37 et 38 des mâchoires, mais ne peut pas passer entre les faces internes 41 et 42 des bossage*
35 et 36.
Chaque bossage 35 et 36 comporte une première emboîture, 45 et 46 respectivement, et une seconde emboîture, 47 et 48. Loti premières emboîtures 45 et 46 de chaque bossage 35 et 36 sont alignées transversalement l'une sur l'autre et constituent ensemble une première emboî- ture du dispositif recevant et engageant la chaîne. Les se. condea emboîtures 47 et 48 sur les bossages 35 et 36 sont alignées transversalement l'une sur l'autre et constituent ensemble une seconde emboîture de ce dispositif.
L'invention sera mieux illustré* en montrant une partie de la face interne 40 de l'élément 38 de la mâchoire et de la face interne 42 du bossage 36, ainsi qu'on le voit aux figurée 4 à 9. Dans un but de clarté, la posi-
<Desc/Clms Page number 8>
tion de la chaîne de coupe 14 est illustrée par des pivots 31, qui constituent la partie principale de celle-ci, coopé- rant avec le dispositif recevant et engageant la chaîne, selon l'invention. Aux figures 4, 5 et 6, la ligne 43 en pointa de chaînette tracée autour des pivote 31 représente le diamètre extérieur des organes de coupe 33.
La première emboîture 46 comporte un premier bord 51, un second bord 52 et une surface d'arrêt 53 en- tre les deux. Quand on tire la chaîne de coupe 14 au delà de la première emboîture 46, les pivots 31 passent sous le premier bord 51, la surface d'arrêt 53 et le second bord 52. Ceci étant, le premier bord 51 constitue un bord d'entrée des pivots et le second bord 52 constitue un bord de sortie de ceux-ci.
La seconde emboîture 48 comporte un premier bord 54, un second bord 55 et une surface d'arrêt 56 entre les deux bords. Quand un pivot 31 entre dan s la cocon. de emboîture 48, il passe par-dessus le premier bord 54 définissant un bord d'entrée des pivots, La bossage 36 posté* de une surface extérieure 57 reliant le second bord 55 de la seconde emboîture 48 et le bord d'entrée des pivots 51, de la première emboîture 46, Le bossage 36 possède un épau- lement ou paroi de guidage des pivots 59, s'étendant latéra- lement et reliant le bord de sortie des pivots 52, de la première emboîture 46 au bord d'entrée des pivote 54, de la seconde emboîture 48.
La surface de guidage 59 possède une partie intermédiaire 58 qui est un segment de la surface 59 et est à équidistance du bord de sortie 52 des pivots et du bord d'entrée 54 de ceux-ci. Comme on le voit à la figure 7, la surface de guidage 59 des pivots et sa partie intermédiaire 58 sont positionnées da telle façon qu'elles se trouvent sur les côtés opposés d'une ligne tracée entre les centres des pi-
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
vota, dans les emboîtures 46 et 40, suivant une direction st4cartant de la surface extérieure 57.
La première embot- ture 46, la partie intermédiaire 50 et la leoonde emboîture 48 constituant le dispositif recevant et engageant la chaîne ont entre eux une relation telle que la seconde extrémité de la chaîne coupante 14 peut être tirée dans le dispositif recevant et engageant celle-ci sans se prendre dans les pre-
EMI9.2
mière et eeactnde emboîtures 46 et 48. de.forte que la chaî- ne peut être tendue autour d'un élément 50 pouvant être tron-
EMI9.3
gonné, afin d'éliminer le mou de cette chaîne et de tirer le tuyau plus près des mâchoire a de l'appareil de tronçonnements
La figure 5 illustre mieux la position des pivota 31 et des bords tranchants 43 des organes de coupe 33 quand la chaîne coupante 14 a été serrés autour d'un élément tronçonnable 50.
Le .pivot le plus rapproché de la
EMI9.4
seconde emboîture 46 constitue un premier pivot 63, Le pivot le plus rapproché de la partie intermédiaire 56 conetim tue un premier pivot adjacent 66 et le pivot le plus rappro- ahé de la première emboîture 46 consoitue un second pivot adjacent 67,
A la figure 5, l'opérateur est en train de tirer sur la seconde extrémité de la chaîne et cette traction
EMI9.5
eatelle qu'elle peratet de rapprocher l'élément tronçonnable 50 des mâchoires, afin d'éliminer le mou de la chaîne,
La figure 4 montre la relation entre l'élé- ment tronçonnable 50 et les mâchoires, au début de l'opéra- tion de traction et la figure 5 montre comment l'élément
EMI9.6
trongonnable 50 a été rapproché des mâchoires à la fin de cette opération.
La figure 6 montre le pivot 65 placé dans l'emboîture 48 et dans ce cas, il a existé un mou dans la chaîne qui a été repris en faisant tourner la manivelle 26
EMI9.7
vaR' d'appliquer la pression hydraulique. Le relâchement de
<Desc/Clms Page number 10>
la chaîne résulte du fait que, pendant la manoeuvre de trac- tion, le pivot 65 a été tiré au delà de la seconde emboîture
40, comme le montre la figure 5. Le ou ne doit pas être supérieur à la longueur comprise entre les centres de doux pivota adjacente, ni inférieur à une distance égale à la profondeur de la seconde emboîture, Mesurée par rapport à la surface d'arrêt 56 et au bord d'entrée des pivots 54.
Quand la chaîne de coupe 14 a été serrée autour d'un élément tronçonnable 50, en la tirant dans le dispositif recevant et engageant celle-ci, le premier pivot
65 illustré à la figure 6 se trouve dansla seconde emboî- ture 48, avec sa circonférence intérieure reposant dans la surface d'arrêt 56 de la seconde emboîture 48.
Le premier pivot adjacent 66 repose sur la partie intermédiaire 50 et le point de contact sur lequel passe ce premier pivot adjacent est déterminé par le premier pivot 65, Plus particulièrement! la disposition des première et seconde emboîtures 46 et 48 et de la partie intermédiaire 58 de la par-Si de guidage des pivots, ou épaulement, 59 est telle que, quand le premier pivot 65 s'engage dans la seconde emboîture 48, le second pivot adjacent 67 s'engage dans la première emboîture 46, parce que la distance entre le premier pivot adjacent 66 re- posant contre la paroi de guidage ou épaulement 59 et le second pivot adjacent 67 est telle que ce dernier peut pas- ser par-dessus le bord de sortie 52 de la première emboîture 46 et repose dans la surface d'arrêt de celle-ci,
fixant ainsi la seconde extrémité de la chaîne de coupe 14 au dispositif recevant et engageant celle-ci. La seconde emboîture 48 se trouvant au sommet de la mâchoire 16 est vue facilement par l'opérateur et il sait quequand il place le premier pivet 69 dans la seconde emboîture 48, le second pivot adjacens 67 d'engage automatiquement dans la première emboîture
<Desc/Clms Page number 11>
La figure 7 est une vue agrandie du dispositif recevant .et, engageant la chaîne suivit l'invention.
La surfa- ce d'arrêt 53 de la première emboîture 46 a une profondeur inférieure au rayon d'un pivot 67 et est définie par une ligne 70 N'étendant de la surface d'arrêt 53 et une ligne
71, parallèle à la ligne 70, n'étendant depuis le bord de sortie 52 des pivota. La distance entre les deux lignes 70 et 71 est la profondeur de la première emboîture 46. La surface d'arrêt 56 de la seconde emboîture 48 a une proton- deur inférieure au rayon du pivot 65 et est définie par une ligne 72 l'étendant depuis la surface d'arrêt 56 et une ligne 73, parallèle à la ligne 72, s'étendant depuis le bord d'entrée des pivots 54. La distance entre les deux li- gnon 72 et 73 est la profondeur de la seconde emboîture 48.
La figure 7 illustre également la relation triangulaire entre les pivots 65, 66 et 67, quand le premier pivot 65 repo- se dans la seconde emboîture 48. La distance entre le centre du pivot 67 dans la première emboîture 46 et le centre du pivot 65 dans la seconde emboîture 48, représentée par la ligne 74, est supérieure à la distance entre deux pivots adjacents et inférieure à trois pivots adjacents.
Comme le montre la figure 8, la seconde em- boîture 48 présente une pente telle qu'un pivot une fois pla- cé dans la seconde emboîture 48 ne peut pas glisser de celle- ci* Ceci est illustré par le fait que la ligne 76, qui passe par le centre d'un pivot 65 reposant dans la seconde emboî- turc 48 et le centre d'un pivot contactant la partie intermé- diaire 58, forme un angle aigu avec la ligne 77 passant par le bord d'entrée 54 de la seconde emboîture 48 et tangente à la surface d'arrêt 56 au bord d'entrée 54.
La distance entre le centre du premier pivot adjacent 66 contactant la partie intermédiaire 58 et la
<Desc/Clms Page number 12>
surface cireonférentielle intérieure du pivot 67 représentée par la ligne 60 est inférieure & la distance entre le cen- tre du premier pivot adjacent 66 et le bord d'entrée 51 des pivots représenté par la ligne 81. Cette relation empê- che le pivot 67 de se dégager de la première emboîture. En d'autres mots, si ce notait le fait que le premier pivot ad. jacent 66 repose contre la partie intermédiaire 58, le second pivot adjacent 67 pourrait glisser de la première emboîture 46 quand on applique la pression hydraulique.
On observera que la première emboîture 46 est plutôt peu profonde et permet à un pivot de passer, par rapport à celle-ci, dans l'un et l'autre sens, sans être ac- croche, ce qui permet de tirer la chaîne pour éliminer le ou La figure 9 montre la relation où la chaîne est tirée pour éliminer le mou et dans cette situation, le pivot 67 peut glisser ou passer par-dessus le bord de sortie 52 sans être accroché. En d'autres mots, une ligne 63 tangente à la surface d'arrêt 53, au bord de sortie 52 de la chaîne,fait un an gle btu avec une ligne 82 passant par les centres des premier et second pivots adjacents 66 et 67.
La pre- mière emboîture 46 ne constitue pas une emboîture accrochable'' quand la chaîne est tirée pour en éliminer le mou,
Bien que cette invention ait été décrite dans sa forme préférée comme un cas plutôt particulier, il est en- tendu que la présente divulgation de la forme préférée a été faite seulement à titre d'exemple et que de nombreux change- ments dans les détails de construction, la combinaison et l'arrangement des pièces peuvent être envisagés, sans s'écarter de l'esprit et de la portée de l'invention telle qu'elle est revendiquée ci-après.